Maximômes

toutes les discussions - prénoms qui riment

lukimana - Mar Mar 12, 2013 9:06 am
Sujet du message: prénoms qui riment
donneriez vous à vos enfants un prénom:
- qui rime avec votre nom de famille? surtout si le nom de famille est court , du style Simon Dupont?
-qui rime avec un frère ou une soeur? Méline et Soline par exemple?
- qui commence par la même lettre que votre nom de famille? Théo Turpin par exemple?

je m'explique, notre nom de famille est très court et du coup, la rime ou la même lettre de début je trouve que ça cloche, je ne pense pas que ça fasse le même effet avec un nom de famille long... réfléchis
vos avis?
sandrine - Mar Mar 12, 2013 9:07 am
Sujet du message:
Je n'ai jamais fais attention à tout ça clin d'oeil
Bénédicte BZH - Mar Mar 12, 2013 9:12 am
Sujet du message:
sandrine a écrit:
pareil
rlullier - Mar Mar 12, 2013 9:15 am
Sujet du message:
C'est important pour moi clin d'oeil
Donc, oui, tout ceci a été réfléchi lors du choix .
Gwenaelle - Mar Mar 12, 2013 9:17 am
Sujet du message:
je suis très sensible à ça.
Nous aussi,nous avons un nom de famille très court et nous avons fait attention aux prénoms pour éviter une redondance style "arthur turcot".
lukimana - Mar Mar 12, 2013 9:17 am
Sujet du message:
tout ceci n'avait jamais eu d'importance puisqu'on avait choisi des prénoms bien distincts les uns des autres et du nom de famille, mais j'avoue que pour le 6ème, ça commence à se corser!
petitecoccinelle - Mar Mar 12, 2013 9:18 am
Sujet du message:
Nous avons un nom de famille court (une seule syllabe).
Nos enfants ont des prénoms courts à 2 syllabes.
Et le prénom de mon aînée rime avec notre nom de famille.
Et le prénom de mes 2 grandes filles contient la même syllabe, l'un à la fin, l'un au début, ce qui fait que lorsqu'on les appelle toutes les deux "... et ...." on répète cette syllabe 2 fois à la suite.

Je me suis interrogée aussi évidemment, vis à vis de tout ça, mais franchement, au quotidien, on n'y fait même plus attention et je n'ai jamais eu de remarque particulière.
Sauf pour la syllabe répétitive de mes filles, on m'a demandé si c'était voulu. clin d'oeil
phanou - Mar Mar 12, 2013 9:19 am
Sujet du message:
Fais bien comme tu sens et ce qui te plait !
Je pense qu'il faut surtout que ça sonne bien pour vous !
nutella - Mar Mar 12, 2013 9:24 am
Sujet du message:
J'avais choisi des prénoms qui allait bien ensemble par la sonorité et l'origine Tiphaine et Nolwenn sauf que ma dernière est née pendant la star ac et il y avait une candidate appelée Nolwenn .Du coup j'ai pas voulu qu'on lui rappelle cette émission plus tard et j'ai choisi un autre prénom qui lui va à ravir amoureux transi mais qui ne rime plus avec sa soeur!
Au final il faut qu'il te plaise à toi grand sourire
Mistral - Mar Mar 12, 2013 9:25 am
Sujet du message:
Je fais très attention à tout ça ! grimace

C'est au cas par cas je trouve, il n'y a pas de règle pour moi. Je prononce à voix haute et si ça me dérange, je préfère laisser tomber le prénom.

Je fais attention à l'association prénom+nom et aux frères et soeurs très ressemblants. Je trouve ça lourd quand ça sonne mal prénom+nom et je trouve ça pas sympa si les enfants ne savent jamais lequel on appelle parce que les prénoms sont trop proches.

Cela dit, c'est vraiment très personnel tout ça... Je connais une famille avec Emile, Emilie, Emilien ; au début ça m'a surprise puis finalement comme la sonorité finale est très différente, ça passe bien.

Les exemples que tu donnes ne me gènent pas. J'aime moins quand la dernière syllabe du prénom et la première du nom se repettent, comme Constant Stant ou Emma Matin.

Bon courage, je suis en plein dedans aussi ! grand sourire
@nge - Mar Mar 12, 2013 9:26 am
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
sandrine a écrit:
pareil

moi non plus clin d'oeil
d'ailleurs,presque toute mes fille on leur prénom qui finnisent pareil et en plus la même sillabe que le debut du nom de famille
faut dire qu'a l'époque on avait pas cette préocupation de mon temps...
Breizhfenua - Mar Mar 12, 2013 10:44 am
Sujet du message:
Nous avons un nom de famille tres "dur" lorrain ...bref typé Allemand en gros , du coup nous avons choisi des prénoms doux pour nos enfants , et courts mais ça c'est parce que nous n'aimons pas les longs prénoms qui débouchent souvent sur des surnoms ridicules à l'ecole ...

On a donc : ovahé , Nao , Bilal , Télio ...a suivre ...
gege59 - Mar Mar 12, 2013 10:53 am
Sujet du message:
Pour Margaux, j'ai choisi un prénom court car mon ex mari a un nom de famille à rallonge (qui ne rentre pas dans les cases) composé en plus.
Moi, j'ai un nom de famille difficile à porter, donc je sais que ce n'est pas facile, donc oui je fais attention.
Ma mère nous a donné des prénoms qui terminent en ine ou nie, on a passé notre enfance avec ma soeur Amandine à se faire appeler Clémentine et Mandarine, donc je fais aussi attention à cela.
bibiche - Mar Mar 12, 2013 10:56 am
Sujet du message:
tous les prénoms se font potientiellement moquer gégé, que tu y fasses "attention" n'y change rien clin d'oeil
Alaïs - Mar Mar 12, 2013 11:28 am
Sujet du message:
Nous avons un nom de famille très court aussi et totalement germanique. Nos enfants n'auront donc pas de prénoms commençant par la même lettre ou se terminant pas le même son. Ça élimine un prénom que j'aime beaucoup mais qui sonnerait très mal avec notre nom. De même, monsieur ne veut pas de prénoms qui sonnent trop "germaniques" pour évidence que l'ensemble soit trop dur.
Pour les rimes entre frères et sœurs, aucune importance pour nous.
steph7 - Mar Mar 12, 2013 11:33 am
Sujet du message:
On fait attention à la sonorité... il faut que ça sonne bien...
Notre nom de famille n'est pas folichon, il se termine en "O" , j'adorais Tiago ou Iago pour un garçon mais ça n'aurait pas été.... (outre le fait que Guy refusait catégoriquement de nommer son fils Iago... personnage beaucoup trop noir et machiavélique dans Othello...)

Remarque Marco Polo ça ne choque personne... tu cogites trop
sistamanue - Mar Mar 12, 2013 11:39 am
Sujet du message:
Nous avons fait attention aussi clin d'oeil .
Notre patronyme est un prénom masculin commençant par O, donc exit tous les prénoms se terminant par O (tant pis pour mes origines ritales soupire ...)
mimosa - Mar Mar 12, 2013 11:56 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
On fait attention à la sonorité... il faut que ça sonne bien...

nom en trois syllabes, je voulais juste qu'à l'oreille "ça ne heurte ps", et que les deux prénoms s'harmonisent (Thomas-Moussa)
Sanssouci - Mar Mar 12, 2013 11:56 am
Sujet du message:
notre nom de famille ne doit pas être trop marqué parce qu'il n'a jamais rien "empêché" dans le choix des prénoms clin d'oeil
@nge - Mar Mar 12, 2013 12:57 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
tous les prénoms se font potientiellement moquer gégé, que tu y fasses "attention" n'y change rien clin d'oeil

voila comment pamela c'est transformé en paella gros yeux ,au grand désespoire de la concerné soupire
et le mien transformé en guenon,mais moi ça ne me touchais pas grimace
Gwenaelle - Mar Mar 12, 2013 1:19 pm
Sujet du message:
Par contre autant au niveau de la sonorité,je suis vigilante que pour le risque de moquerie je suis très peu vigilante (je me fiche de ce que peuvent penser les autres en fait)..autrement,je n'aurais pas choisit Ninon ou Prunille je me fais les ongles
Quit62 - Mar Mar 12, 2013 1:54 pm
Sujet du message:
J'avais bien choisi des prénoms courts et connus en raison de notre nom de famille à rallonge et impossible à écrire, peine perdue .... Ici mon fils se fait sans cesse écorcher le prénom....
Gwenaelle - Mar Mar 12, 2013 1:55 pm
Sujet du message:
Il s'appelle comment Quit?
Chérie2000 - Mar Mar 12, 2013 2:13 pm
Sujet du message:
Les exemples que tu cites ne me choque pas.
Les rimes entre les prénoms des frères et soeurs ne me paraissent pas embêtantes. Par contre, l'exemple de Mistral (Emile, Emilie, Emilien), je trouve ça étrange.

Notre nom de famille commence par G, donc on trouve que ça ne ferait pas beau un prénom avec le son [g], genre Hugues.
Quit62 - Mar Mar 12, 2013 2:16 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

Eloi .... et il a droit à tout Eloy, Elois, Eloïs, Héloïse etc....
C'est une fille ou un garçon ?
Tu crois rêver ....
Chérie2000 - Mar Mar 12, 2013 2:18 pm
Sujet du message:
Quit62 a écrit:
Gwenaelle a écrit:

Tu crois rêver ....

très étonné(e)

On aime beaucoup Eloi ! amoureux transi
Quit62 - Mar Mar 12, 2013 2:19 pm
Sujet du message:
Oui, même Eloa ... là grand moment de solitude, c'est quand même du niveau Cp le son OI ....
Chérie2000 - Mar Mar 12, 2013 2:20 pm
Sujet du message:
Quit62 a écrit:
Oui, même Eloa ... là grand moment de solitude, c'est quand même du niveau Cp le son OI ....

roule de rire

Héloïse, c'est fort aussi !
lukimana - Mar Mar 12, 2013 2:20 pm
Sujet du message:
en fait, j'adorai Eléa pour une fille par exemple ... bah après Elouen, je ne sais plus... bon en même temps, j'ai peu de chance que ce soit une fille grimace j'aime aussi Théo mais avec notre nom de famille court qui commence par un T....
lukimana - Mar Mar 12, 2013 2:21 pm
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
Quit62 a écrit:
Gwenaelle a écrit:

Tu crois rêver ....

très étonné(e)

On aime beaucoup Eloi ! amoureux transi

pareil! pauvre bonhomme triste
Chérie2000 - Mar Mar 12, 2013 2:21 pm
Sujet du message:
lukimana a écrit:
en fait, j'adorai Eléa pour une fille par exemple ... bah après Elouen, je ne sais plus... bon en même temps, j'ai peu de chance que ce soit une fille grimace j'aime aussi Théo mais avec notre nom de famille court qui commence par un T....

Si il n'y a ni le son é, ni le son o dans votre nom de famille, je ne trouve pas ça choquant.

Eléa et Elouen, ça ne me choque pas non plus.
lukimana - Mar Mar 12, 2013 2:23 pm
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
lukimana a écrit:

Si il n'y a ni le son é, ni le son o dans votre nom de famille, je ne trouve pas ça choquant.

Eléa et Elouen, ça ne me choque pas non plus.

notre nom fini en "é" pff n'importe quoi
rlullier - Mar Mar 12, 2013 2:24 pm
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
Quit62 a écrit:

roule de rire

Héloïse, c'est fort aussi !

On a eu plusieurs fois "Anne-Lise" pour "Aziliz", mais on épèle aussi bien les prénoms que le nom de famille compliqué donc on a l'habitude clin d'oeil
Rom@ne - Mar Mar 12, 2013 2:27 pm
Sujet du message:
Oui j'y fais particulièrement attention - pas de redondance sonore..etc. Je veille à ce que ce soit harmonieux à l'oreille. Pour Marie, par ex, le prénom Héloïse a été éliminé car trop proche au niveau des phonèmes d'Alice (faut dire que je venais de commencer mon module de phonétique !! chat rigolo ).

Nous avons un nom allemand von Trucmachin donc soit les gens prononcent à la française "von", soit à l'allemande "fone", soit intermédiaire "vone"... bref ça ne simplifie pas.
karukera - Mar Mar 12, 2013 3:14 pm
Sujet du message:
Ici, on a fait attention à ce que ça colle avec notre nom de famille. Que ça rime ou qu'il y ait des similitudes entre frère et sœur ne me choque pas (bon , pas Émile, Émilie et Emilien tout de même hein ? .)

Notre nom de famille commence par CH, on a éliminé les prénoms du style Charlotte Ch..., c'est pas facile à dire, ou Suzanne car S, / Z / Ch, çà fait vite de la bouillie dans la bouche grimace .
Notre nom finissant par "el", on a aussi éliminé les prénoms finissant par el - elle. C’est surtout mon mari que ça gênait, moi, çà ne m'aurait pas trop dérangé d'avoir une Anne-Gaëlle Ch...el ou un Raphaël.

clin d'oeil
gege59 - Mar Mar 12, 2013 3:14 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:

Je sais bien, pour Margaux on a eu droit à la chanson (pas elle, peu de très jeunes chantent du Brassens) à part les notres car Olivier adore, mais bon, ce qui m'a marqué, j'ai évité. Maintenant, pour l'instant, les deux filles ne sont pas embêtées sur cela en tout cas.

Entre parenthèse, j'aime beaucoup Prunille, cela me fait penser à la série de livres Hortense qu'Anne-Sophie adore (la copine fée d'Hortense s'appelle Prunille).
karukera - Mar Mar 12, 2013 3:33 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:

Oui, et on peut aussi blaguer avec les prénoms et dédramatiser les moqueries potentielles.
Mon mari est très fort pour trouver des jeux de mots avec n'importe quel prénom et les enfants sont habitués à ce qu'on en joue et ça reste affectif. Et je crois que ça aide les enfants à ne pas se laisser toucher par les remarques des autres. clin d'oeil
Ici, Quentin se fait parfois appeler "cantine" par les gars de sa classe, et ça lui glisse dessus.

On appelle parfois ma mini "ma petite horreur" quand elle a fini de manger et qu'elle est toute cracra, ou mon ainée: soazig, soazag, attention dans les zigzags... ce genre de trucs quoi. clin d'oeil
Mistral - Mar Mar 12, 2013 4:16 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Par contre autant au niveau de la sonorité,je suis vigilante que pour le risque de moquerie je suis très peu vigilante (je me fiche de ce que peuvent penser les autres en fait)..autrement,je n'aurais pas choisit Ninon ou Prunille je me fais les ongles

Ah oui, pareil ! Je suis difficile sur les sonorités à mes oreilles (souvent il n'y a que moi qui tique) mais alors les moqueries me passent au-dessus !

Je suis bien d'accord sur le fait que tous les prénoms peuvent préter à moquerie, surtout avec un peu de mauvaise volonté.

J'aurais bien eu une Myrtille mais mon mari n'a jamais pu s'y faire, je regrette encore... se tape contre le mur
karine16 - Mar Mar 12, 2013 4:32 pm
Sujet du message:
étant donné que nous avons un nom de famille composé (en 3 mots), on a juste évité les prénoms trop longs froggy du style marie-bernadette héhé
Biboune - Mar Mar 12, 2013 7:02 pm
Sujet du message:
J'évite les rimes pour la fratrie et les prenoms qui se ressemblent.
Je fais aussi attention aux rimes de moqueries possibles mais les enfants en trouvent toujours auxquelles je n'ai pas pensé !!!!!! je crois que tous les prenoms peuvent y etre sujets.
flore - Mar Mar 12, 2013 8:48 pm
Sujet du message:
On évite ce qu'on trouve difficile à porter tant au niveau des sonorités que des moqueries
calisson21 - Mar Mar 12, 2013 8:54 pm
Sujet du message:
je fais attention à ce que le nom et le prénom "sonnent" bien ensembles.

bonne recherche luki
petitecoccinelle - Mar Mar 12, 2013 9:05 pm
Sujet du message:
lukimana a écrit:

ça, ça ne me choque pas du tout !!! Je ne vois pas le soucis. clin d'oeil
barnaby - Mar Mar 12, 2013 9:19 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
je suis très sensible à ça.
Nous aussi,nous avons un nom de famille très court et nous avons fait attention aux prénoms pour éviter une redondance style "arthur turcot".

Pareil et les enfants ont des prénoms avec des consonnances différentes. Va falloir trouver autre chose pour le prochain.
Momo777 - Mer Mar 13, 2013 1:32 am
Sujet du message:
Que le prénom (même court) commence par la même lettre que le nom de famille ne me dérangerait pas, mais je pense que j'aurais évité les rimes prénoms-nom de famille si possible (la question ne se posait pas chez nous, les prénoms ne rimaient pas). Personellement, j'ai toujours préféré des sonorités différentes (donc dixit Lucie et Louis par exemple), maintenant, autant que je trouve "Bernard et Bernadette" trop proches, autant je trouve qu'Eléa et Elouan ce n'est pas vraiment choquant.

Quant aux moqueries, je ferais surtout attention aux "Jean Bon" ou "Marguerite Dujardin" héhé Faut dire que notre nom de famille a une signification avec laquelle on pourrait bien faire ce genre de jeu de mots.

Franchement, tant que ça sonne bien et que ce n'est pas ridicule... Théo Tonnoir par exemple, mêmes lettres et je ne trouve pas cela choquant.

Bon choix
Kaloo94 - Mer Mar 13, 2013 11:17 am
Sujet du message:
On a fait un peu attention aux sonorités.
Beaucoup aux initiales prénom + nom.
Ysiance - Ven Mar 15, 2013 11:31 am
Sujet du message: Re: prénoms qui riment
lukimana a écrit:
donneriez vous à vos enfants un prénom:
- qui rime avec votre nom de famille? surtout si le nom de famille est court , du style Simon Dupont?
-qui rime avec un frère ou une soeur? Méline et Soline par exemple?
- qui commence par la même lettre que votre nom de famille? Théo Turpin par exemple?

je m'explique, notre nom de famille est très court et du coup, la rime ou la même lettre de début je trouve que ça cloche, je ne pense pas que ça fasse le même effet avec un nom de famille long... réfléchis
vos avis?

Trop chouette, un post à prénoms grand sourire

Pour les exemples que que tu as donné, je ne trouve pas que ça soit gênant !
Alors, tout dépends des sooritées pour moi...

Si en plus de finir pareil, les deux noms se ressemblent un peu, là ça me gênerait plus.

Par contre, je pense qu'il faut d'avantage faire attention à l'association nom prénom dans les deux sens et aux initiales !

Pour les prénoms des frères et soeurs, pareil, tant que les prénoms ne sont pas trop similaire, ce n'est pas forcément une gêne d'autant plus que on ne cite pas automatiquement une fratrie en entier donc bon..
fraueza - Ven Mar 15, 2013 2:06 pm
Sujet du message:
Mes garçons ont WC comme initiales tout comme moi mais je le vis très bien merci, j'ai plus de la peine pour les gens qui relèvent ce genre d'inepties, c'est pathétique pff n'importe quoi
laurence - Ven Mar 15, 2013 2:34 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Mes garçons ont WC comme initiales tout comme moi mais je le vis très bien merci, j'ai plus de la peine pour les gens qui relèvent ce genre d'inepties, c'est pathétique pff n'importe quoi

Surtout qu'en l'occurrence c'est CW hein ?

Théo + nom commençant par T. je ne vois pas le problème, sauf si le nom est hyper court genre To, Ti, Té...(et puis Théophile, Théodore ou Théotime ça fait plus vrai prénom, mais là...)

Dans ce qu'on n'a pas choisi, il y a les prénoms vraiment trop proches (Charles après Charlotte) voire un peu (Léopold après Théophile), Gaspard (notre nom de famille finit en ar) et aussi certains éliminés par mon mari, le roi des jeux de mots idiots (quand ça l'arrange pour discréditer un prénom qu'il n'aime pas surtout)
En revanche la présence de personnes du même prénom dans la famille ou l'entourage ne nous a pas arrêtés, pour peu qu'il ne s'agisse pas de crétins finis...
fraueza - Ven Mar 15, 2013 2:38 pm
Sujet du message:
Tu donnes pas ton nom de famille en premier ?

Jusqu'à ce que ma belle mère m'en fasse la remarque je n'y avais même pas prêté cas
Limite si elle nous a pas supplié de ne pas donner le prénom César à notre fils pour lui épargner cette situation gros yeux
laurence - Ven Mar 15, 2013 2:41 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

Bah non ! prénom= qui précède le nom.
rlullier - Ven Mar 15, 2013 2:48 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
fraueza a écrit:

Bah non ! prénom= qui précède le nom.

Ici, on a une "ELF" qui vient de se rendre compte que ses initiales étaient écrites derrière certaines voitures grand sourire
tulipe - Ven Mar 15, 2013 3:22 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

Jusqu'à ce que ma belle mère m'en fasse la remarque je n'y avais même pas prêté cas
Limite si elle nous a pas supplié de ne pas donner le prénom César à notre fils pour lui épargner cette situation gros yeux

Moi je fais comme laurence.
D'ailleurs je trouve ça plus logique et je dis toujours que je m'appelle Tulipe LAFLEUR avant de m'appeler LAFLEUR Tulipe.
Mistral - Ven Mar 15, 2013 3:40 pm
Sujet du message:
Je ne me préoccupe pas du tout des initiales, d'ailleurs les miennes sont SM fouet et personne n'a jamais rien trouvé à y redire. Ca ne sert jamais les initiales, non ?

Et pour moi aussi, c'est toujours prénom+nom, jamais l'inverse, je n'aime pas ça du tout.

Mon mari est également le champion du jeu de mot débile pour les prénoms qu'il n'aime pas, ça m'agace... Il nous reste 5 mois de réflexion, mais on tourne en rond question prénom de garçon...
laurence - Ven Mar 15, 2013 3:46 pm
Sujet du message:
Mistral a écrit:
Je ne me préoccupe pas du tout des initiales, d'ailleurs les miennes sont SM fouet et personne n'a jamais rien trouvé à y redire. Ca ne sert jamais les initiales, non ?

Et pour moi aussi, c'est toujours prénom+nom, jamais l'inverse, je n'aime pas ça du tout.

Mon mari est également le champion du jeu de mot débile pour les prénoms qu'il n'aime pas, ça m'agace... Il nous reste 5 mois de réflexion, mais on tourne en rond question prénom de garçon...

On a le même donc !
c'est comment tes filles déjà ? enfin si ce n'est pas indiscret...
Mistral - Ven Mar 15, 2013 4:12 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Mistral a écrit:

On a le même donc !
c'est comment tes filles déjà ? enfin si ce n'est pas indiscret...

Marion et Pauline, sachant que je voulais Myrtille et Violette et que mon mari voulait Aurélie et Amandine... j'y comprends rien

On a donc choisi les prénoms qui nous plaisaient le plus en commun plutôt que ceux qui nous plaisaient le plus individuellement... tu cogites trop

Je regrette un peu de ne pas avoir insisté, surtout que maintenant, il ose me dire qu'il s'y serait fait... envie de taper Mais je voulais vraiment que ça lui plaise aussi et qu'il soit impliqué dans le choix.

Bref, je pourrais nommer 12 filles dans la minute, mais alors pour les garçons, je trouve ça plus difficile, c'est bizarre... j'en sais rien

J'aime beaucoup Augustin d'ailleurs ! clin d'oeil

En ce moment, en vrac il y a Corentin (un peu long), Yann (un peu court), Erwan (un peu breton), Antoine (un peu trop donné dans notre entourage), Vincent (un peu moche avec le nom de famille), Augustin, Timothée, Maxime, Titouan, Malo qui tournent... On n'est pas sorti de l'auberge quoi ! joker
lukimana - Ven Mar 15, 2013 4:35 pm
Sujet du message:
mistral, si on a le droit de vote moi, j'aime bien Erwan et Augustin (qui irait bien avec le prénom de tes filles) clin d'oeil
bon, on ne va pas se prendre le chou pour les rimes, on va choisir le prénom coup de coeur... du coup, pour un gars, ça va rimer avec un de ses frères sans doute ( enfin, ça a le temps de changer) grand sourire
gdm - Ven Mar 15, 2013 7:19 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:

moi non plus clin d'oeil
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure