Maximômes

toutes les discussions - Demande témoignage passage de 2 à 3

Biboune - Mer Mar 13, 2013 4:24 pm
Sujet du message: Demande témoignage passage de 2 à 3
bonjour,

j'ai cherché s'il y a ce theme deja en discussion mais je n'ai pas trouvé.

J'ai vu aussi que sur ce forum, il y a une majorité de familles de 3 enfants aussi, je viens poser ma question.

Nous sommes en essai bb3.
Bien sur, plein de doutes, pleins de questions se sont posées.

Et puis, nous avons la quarantaine tous les deux, on est plus tout jeunes, on verra bien si ça marche toujours.
La difference d'age entre la fratrie ne me gene pas.

J'aimerais savoir si pour vous aussi il y a eu plein de doutes pour le passage au 3e et comment ça s'est passé concretement apres son arrivée.
Soof - Mer Mar 13, 2013 4:35 pm
Sujet du message:
Oulaaaa moi j'avais fait un post là dessus mais il y a un moment ! Je dois être celle qui a le + tergiversé sur la question.

Au début, je voulais et mon mari voulait attendre.
Après c'était lui qui voulait et moi qui voulais plus.
Après on s'est lancés, je suis tombée enceinte, et j'ai fait une fausse couche.
Dans la foulée, on m'a proposé un nouveau poste au boulot alors on a repoussé notre projet.
Et quand on n'a plus réussi à attendre, on s'est dit tant pis pour le boulot ! On fait ce qui nous semble bon pour nous.
Et notre bébé 3 est enfin arrivé.
Il s'est passé presque 2 ans entre ma fausse couche et la mise en route bébé 3.

Bref, tout ça pour te dire qu'il ne faut pas trop attendre, et que si vous en avez envie tous les 2, ben il faut foncer !
gege59 - Mer Mar 13, 2013 4:40 pm
Sujet du message:
Passage à BB3 ici en Aout dernier. J'ai 38 ans et mon compagnon 34.
Beaucoup de questions, notamment au niveau de l'organisation. Première fois T21 risque accru, pour moi, décision amnio, j'ai eu beaucoup de mal. J'ai beaucoup navigué sur le net, j'ai découvert MM mais j'ai attendu avant de m'inscrire.
Sinon, pour moi, cela a été un vrai bonheur, Emilie étant un vrai petit ange. Par contre, ce que je trouve de difficile, c'est le manque de répit, j'ai l'impression de ne plus avoir de moment à moi. Tout cela étant trés personnel bien sûr je pense que chacun vit les choses différemment. Ce que je trouve aussi différent, c'est la fatigue plus accrue. J'admire toutes les MM qui ont plus d'enfants et les derniers après 40 ans car moi, je suis sur les genoux.
Sinon, je n'ai pas encore repris le boulot, donc question organisation tout est prêt, noté mais pas encore appliqué.
Laury - Mer Mar 13, 2013 5:19 pm
Sujet du message:
C'est sur que c'est un changement en terme d'organisation, de lessive....de temps à gérer pour les siestes et l'école (mon dernier ne dormait que très très peu la journée, il s'endormait au moment d'aller chercher ses soeurs à l'école et ne se rendormait plus...genre 1/4h de sommeil par jour à 3 mois)

Pour le reste, j'ai apprécié cette grossesse, et ce temps à m'occuper pleinement du tit dernier (congé parental). Je ne l'avais pas pris ou pas ressenti comme ça avant.
Et puis, ça apprend à aller à l'essentiel, tant sur le plan pratique que psycho...On lache du lest en gardant les grandes lignes d'éducation.

Bref, ravie d'avoir mes 3 loulous...à tel point que je sens que la boucle est bouclée....
booboon - Mer Mar 13, 2013 5:23 pm
Sujet du message:
Aucun doute pour nous : il était évident qu'on voulait plus de 3 enfants....
Par contre, ça a quand même changé l'organisation : il fallait emmener les enfants à l'école et s'occuper du bb après ; on ne chômait pas (j'ai surtout souvenir du matin ), mais c'était sympa de se dire quen rentrant de l'école, on serait dispo pour le bb.... si tes grands sont plus grands ça ne changera pas grand cohose sinon, (enfin si quand même, un enfant de plus ce n'est jamais anodin ... froggy ) mais niveau organisation si tes grands s'habillent tout seuls, déjeunent tout seuls etc, ça change la donne quand même ! Bonne réflexion ...
booboon - Mer Mar 13, 2013 5:23 pm
Sujet du message:
Oups
rlullier - Mer Mar 13, 2013 5:25 pm
Sujet du message:
N3 étant une surprise, nous n'avons pas vraiment réfléchi clin d'oeil
Mais effectivement, c'était un peu sport au début, pas vraiment de différence d'âge donc je ne peux pas répondre là-dessus.
J'ai pris tout de même un an de congé parental à la naissance de la 3ème, pour souffler un peu.
Gwenaelle - Mer Mar 13, 2013 5:28 pm
Sujet du message:
Pour nous aucun questionnement avant la 5ème grossesse et c'était plus sur nos désirs profonds que sur du matériel/organisation.
Ce qui m'a parue rude de 2 à 3 c'est d'avoir 3 enfants à habiller le matin,doucher le soir,attacher en voiture etc..mais mon aînée venait d'avoir 3 ans qd n°3 est née..mais je ne connais pas l'âge de tes aînés..
laurence - Mer Mar 13, 2013 6:30 pm
Sujet du message:
J'ai adoré ce passage, j'ai eu à ce moment là le sentiment d'une vraie famille.
En même temps n°3 était un bébé très paisible, ça a aidé !
sandrine - Mer Mar 13, 2013 6:56 pm
Sujet du message:
Mon 3éme a été tellement difficile que j'ai juré qu'on ne m'y reprendrait plus froggy roule de rire
marinaq - Mer Mar 13, 2013 6:56 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Idem pour moi : le même sentiment d'être une famille et le bébé paisible grand sourire
anouk - Mer Mar 13, 2013 6:58 pm
Sujet du message:
Bb 3 était plus que désirée et on s'est pas posés de question. Elle n'avait que 16 mois de différence avec le deuxième. C'était magnifique mais on a morfle niveau boulot avec les enfants et les nuits blanches. C'est pour bb4 que je me suis posée toutes ces questions et j'ai trouvé dur de repartir dans les couches et les mauvaises nuits. La il va avoir 20 mois et je revis!
phanou - Mer Mar 13, 2013 7:01 pm
Sujet du message:
Chez moi, c'est de 0 à 1 qui était un saut grimace
bibounette80 - Mer Mar 13, 2013 8:26 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Idem!
Sentiment d'avoir une vraie famille!

C'est le passage que j'ai trouve le plus facile, aussi car ça a été le plus facile bb de mes 3 (question de caractere et aussi peut être par notre attitude?!)

Sinon je n'en ai que 3 donc contrairement à la plupart des mamans ici je me trouve petite joueuse, par contre pas de questionnement ici car on était sûrs d'en vouloir 3!

Et niveau organisation les miens sont plus rapprochés (l aînée avait à peine 5 ans) mais mes filles étant déjà bien autonomes je n'ai pas trouve ça pesant.

Sinon je n'ai pas pris de congé parental, juste un temps partiel, mais j'ai bcp profite de mon congé mater pour mes aînées, ce qui me plaisait bien et a elles aussi! (pas de cantine ni de garderie)
bibounette80 - Mer Mar 13, 2013 8:28 pm
Sujet du message:
Oups édit
nanon - Mer Mar 13, 2013 8:38 pm
Sujet du message:
J'ai trouvé ça facile, c'était un nombre qui me convenait bien, ça roulait tout seul! grand sourire

Ceci dit, le seul changement que j'appréhendais était celui de l'arrivée du second enfant. Plus pour des raisons affectives, comme bcp je trouvais mon fils tellement parfait et je l'aimais tellement qu'il me semblait qu'aucun autre ne lui arriverait à la cheville. Hé bien, si! grimace

Une fois qu'on a compris qu'il suffit seulement de tourner un peu plus rapidement pour certaines choses, d'en bâcler d'autres et de respirer calmement entre les 2, c'est cool! froggy
pleine lune - Mer Mar 13, 2013 8:43 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Oui, moi aussi j'étais très contente d'avoir le troisième, le deuxième avait mis du temps à venir et là c'était très rapide (14 mois et demi d'écart) et j'étais très heureuse que "ça" marchait bien.
Par contre, pour avoir un bébé paisible j'ai du attendre la quatrième, le numéro trois c'est Marguerite....
Maxie - Mer Mar 13, 2013 8:56 pm
Sujet du message:
C'est marrant, ma n°3 a aussi été mon bébé le plus paisible. C'était hyper facile, comme passage. D'autant plus que mes deux grands avaient "déjà" 5 et 6 ans et demi.
petitecoccinelle - Mer Mar 13, 2013 9:03 pm
Sujet du message:
Oui, cela a été une décision difficile à prendre, l'impression de passer dans une autre dimension, de se lancer dans le vide !
Quand j'y repense, c'est complètement idiot ! clin d'oeil
C'était surtout difficile pour mon mari, ancré dans le shéma familial "maman, papa et 2 enfants".
Des craintes quant à l'avenir, pour la maison (assez grande, comment gérer les chambres etc).
On s'est lancé une première fois, puis on a stoppé, on s'est relancé une seconde fois qq mois plus tard et bébé a fait son nid.
Notre fils, premier et unique, est arrivé c'est trop mignon
Franchement, ce ne fut QUE du bonheur !!!!
Tellement facile !

On encaisse plus difficilement la fatigue depuis BB4 car BB3 et BB4 n'ont que 2 ans d'écard et comme j'allaite longtemps et que mes bb font leurs nuits tardivement, nous n'avons pas eu le temps de récupérer entre les deux.
Et là, depuis, notre vie a un rythme vraiment trépidant !!! clin d'oeil

Mais 2 à 3, très fastoche pour nous ! grand sourire

Ceci dit, je tiens à préciser, je suis maman au foyer donc je ne connais pas la vie d'une maman active avec 3 enfants.
carpediem27 - Mer Mar 13, 2013 9:19 pm
Sujet du message:
pareil ici pour le passage de bébé 2 à bébé 3 et aussi un bébé super calme grand sourire
Biboune - Jeu Mar 14, 2013 10:29 am
Sujet du message:
Soof : tes tergiversions m'interessent ! nous aussi, y'en a eu beaucoup ! mais là, on est decidé, meme si j'avoue que coté financier, je fais confiance à l'avenir !

gege59 : et les resultats de l'amnio c'etait quoi ? c'est le pb aussi, je vieillis et donc y'a plus de risques pour la trisomie. On a un cas dans la famille.
Biboune - Jeu Mar 14, 2013 10:36 am
Sujet du message:
sandrine : tu dis que ton bebe a ete difficile. Et tes deux premiers ils etaient comment ? hummm, j'avoue que mon mari et moi, plus on vieillit, plus on aime notre sommeil la nuit, c'est surtout ça qui va etre dur !

phanou : lol pour le passage de 0 à 1 !

booboon : oui, mes grands sont autonomes, ils ont 9 et 12 ans.

nanon : ici, evidence pour les deux premiers enfants, mais pas du tout clair dans nos tetes au debut le 3e !

Aucune de vous ne parle trop du coté financier, ca n'a jamais joué ? moi c'est ça qui me fait peur. Je ne sais pas de quoi l'avenir sera fait ! bon, je me dis qu'il faut avoir confiance mais bon c'est pas facile de ne pas douter.

petitecoccinelle : meme parcous, on a deja essayé, puis arreté, puis là, on reessaye depuis qqs mois.

D'autre part, je prenais la pilule avant et bien je peux vous dire que meme apres une naissance, jamais je ne la reprendrai ! quelle horreur ces hormones ! j'avais mal aux seins en changeant plusieurs fois de pilule. Là, c'est définitivement fini !

Merci à toutes pour vos témoignages !
flore - Jeu Mar 14, 2013 10:39 am
Sujet du message:
marinaq a écrit:
laurence a écrit:

Idem pour moi : le même sentiment d'être une famille et le bébé paisible grand sourire

Tt pareil amoureux transi
sandrine - Jeu Mar 14, 2013 10:41 am
Sujet du message:
Mon 1er bébé était un ange de douceur, jamais de pleurs, mon second difficile , mon 3ème pire, ma 4 ème comme ma 1ère et ma dernière entre les 2 grand sourire
gege59 - Jeu Mar 14, 2013 10:41 am
Sujet du message:
Biboune a écrit:
Soof : tes tergiversions m'interessent ! nous aussi, y'en a eu beaucoup ! mais là, on est decidé, meme si j'avoue que coté financier, je fais confiance à l'avenir !

gege59 : et les resultats de l'amnio c'etait quoi ? c'est le pb aussi, je vieillis et donc y'a plus de risques pour la trisomie. On a un cas dans la famille.

Résultat de l'amnio : aucun souci, elle va très bien. En fait j'ai eu beaucoup plus peur du risque de fausse couche, d'autant que l'amnio a été douloureuse pour moi, la première fois ils n'ont pas réussi à percer, ils ont pas mal essayé, du coup j'ai douillé, quand ils ont changé d'aiguille par contre, cela a été. Mais cela a été un mois d'attente et là j'ai pas mal cogité.
gege59 - Jeu Mar 14, 2013 10:44 am
Sujet du message:
Biboune a écrit:
sandrine : tu dis que ton bebe a ete difficile. Et tes deux premiers ils etaient comment ? hummm, j'avoue que mon mari et moi, plus on vieillit, plus on aime notre sommeil la nuit, c'est surtout ça qui va etre dur !

phanou : lol pour le passage de 0 à 1 !

booboon : oui, mes grands sont autonomes, ils ont 9 et 12 ans.

nanon : ici, evidence pour les deux premiers enfants, mais pas du tout clair dans nos tetes au debut le 3e !

Aucune de vous ne parle trop du coté financier, ca n'a jamais joué ? moi c'est ça qui me fait peur. Je ne sais pas de quoi l'avenir sera fait ! bon, je me dis qu'il faut avoir confiance mais bon c'est pas facile de ne pas douter.

petitecoccinelle : meme parcous, on a deja essayé, puis arreté, puis là, on reessaye depuis qqs mois.

D'autre part, je prenais la pilule avant et bien je peux vous dire que meme apres une naissance, jamais je ne la reprendrai ! quelle horreur ces hormones ! j'avais mal aux seins en changeant plusieurs fois de pilule. Là, c'est définitivement fini !

Merci à toutes pour vos témoignages !

Le côté financier n'est pas rentré en ligne de compte pour nous car on a la chance d'avoir de bons salaires. On n'a pas hésité par contre, j'ai pris un risque (voir post vide) pour pouvoir prendre plus de journées avec les filles car les journées de travail sont longues pour nous deux.
Soof - Jeu Mar 14, 2013 2:14 pm
Sujet du message:
Biboune a écrit:

Si vous êtes décidés, ne pensez qu'à votre futur bébé alors et à votre future vie a 5.
Quit62 - Jeu Mar 14, 2013 2:14 pm
Sujet du message:
Pas eu le temps de douter !
bibounette80 - Jeu Mar 14, 2013 2:33 pm
Sujet du message:
Le côté financier ne nous inquiète pas trop car:
- on bosse à 2 avec salaires corrects et je suis fonctionnaire donc normalement sécurité de l'emploi
- on habite à 25 mn d'une grande ville donc il y a des chances que nos enfants y étudient et dans ce cas pas besoin d'apparat normalement
- on pratique bcp l'achat d'occasion, les bons plans etc donc nos enfants ne manquent de rien

Après c tjs une question de priorités et de mode de vie!
adromaca - Jeu Mar 14, 2013 2:45 pm
Sujet du message:
si vous êtes décidés, foncez ...

ici je n'ai pas "réfléchie" au passage de 2 à 3 , car c'était évident pour nous .... donc ... ni pour le 4 d'ailleurs sourit

ça c'est fait tout seul, j'ai eu des soucis avec la grossesse mais pas lié à mon âge et la grande décision que j'ai prise à la naissance de bb3 a été de prendre un congé parental sourit (qui se poursuit depuis ) ..

côté financier je n'ai pas vue de différences, côté travail non plus, par contre la grossesse oui entre les deux ainés et mon travail, j'ai été arrêtée fin novembre pour une naissance prévue mi juin ....... (et avec les soucis liés à la grossesse ) ...

mais sinon c'est impec, on était d'accord, on avait envie alors ... voilà ... j'ai adorée cette naissance, bb coool et tranquille a 2 mois c'était l'été et tout c'est trop mignon amoureux transi heart que du bonheur sourit

Rom@ne - Jeu Mar 14, 2013 2:47 pm
Sujet du message:
Le passage le plus rude ici a été le 3e mais c'est principalement parce que mon second avait deux ans et demi et ça, c'était dur !! fait très chaud Et la suite a été compliquée aussi (dépression). Pour l'aspect financier, on s'est lancé sans tellement calculer - zhom était en cdd et on avait confiance en notre "bonne étoile".... 1 an après la naissance, il était au chômage et moi en congé parental - ça a duré un moment...

Et puis la situation s'est améliorée... petit à petit... Au 3e on ne s'inquiétait pas encore tellement, on a bcp bcp plus cogité aux 4e et 5e... là oui, pas question de s'embarquer dans un truc bancal (on avait été un peu échaudés faut dire !)

Je te souhaite une bonne réflexion.
Biboune - Jeu Mar 14, 2013 4:05 pm
Sujet du message:
Merci à vous toutes !
petitecoccinelle - Jeu Mar 14, 2013 8:23 pm
Sujet du message:
Si j'en ai parlé du côté financier. C'est ce qui faisait douter mon homme. Je ne travaille pas, donc un seul salaire et quelques craintes pour l'avenir.
En fait, la seule chose qui me fait faire soucis, ce sont les études de mes enfants pff n'importe quoi Je me prends la tête avec ça. Je veux pouvoir leur offrir ce qu'ils désirent (cela ne veut pas dire qu'ils ne devront pas mettre la main à la pâte hein !) sur ce niveau-là.
Après le reste, non, je ne m'inquiète pas pour leur vie future, des éventuels scénarios catatrophes etc.

Un autre côté qui bloquait mon mari, comme je le disais, c'était la maison et la voiture. La voiture, on a dû changer et en acheter une plus grande. Et la maison, nous n'avions rien fait (mes filles se partagaient une chambre) mais nous avons mis un moment à accepter l'idée du partage de chambre.

Mais c'est vrai que 3, ça fait vraiment famille !!! C'est génial ! c'est trop mignon
karine16 - Jeu Mar 14, 2013 9:49 pm
Sujet du message:
la pire : ma 3è clin d'oeil
c'est pas pour rien qu'il y a 4 ans d'écart entre ma 3è et ma 4è grimace
phanou - Jeu Mar 14, 2013 9:55 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
la pire : ma 3è clin d'oeil
c'est pas pour rien qu'il y a 4 ans d'écart entre ma 3è et ma 4è grimace

Alors, dis donc toi, pour casser l'envie d"un 3 ème, tu es forte reverence
Moi, c'est entre ma seconde et ma 3ème qu'il y a le plus d'écart, on se demande pourquoi sifflote innocemment
mammig - Jeu Mar 14, 2013 10:13 pm
Sujet du message:
On en voulait 3 ou 4, mais n°3 s'est invité plus tôt qu'on ne l'avait programmé, et le passage s'est fait tout en douceur grand sourire
nelcy - Dim Mar 17, 2013 4:26 am
Sujet du message:
Comme Laurence , au 3 ème j'ai eu l'impression d'être une vraie famille.
Pas de grands questionnements ici, 3 enfants c'était vraiment normal pour nous. L'aspect financier ne nous a pas plus posé question que pour le second. clin d'oeil
Le seul truc qui m'a paru un peu dur au départ c'est la préparation le matin, les balades au début. Mais vu l'âge de tes grands tu n'auras pas cette impression à mon avis.
plusbelavie - Dim Mar 17, 2013 9:39 am
Sujet du message:
phanou a écrit:

Pareil ici. Le plus facile a été le passage de 2 à 3 chez moi.
tequelle - Dim Mar 17, 2013 10:06 am
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
phanou a écrit:

Pareil ici. Le plus facile a été le passage de 2 à 3 chez moi.

chez moi je n'ai pas eu de passage difficile, tout c'est fait naturellement mais c'est clair que le passage le plus facil , ça a été de 2 à 3.
Là j'appréhende un peu le passage de 3 à 4 mais plus parce que ça fait des années que j'ai pas de nuits achées, que je fais la grasse mat et je n'ai pas vraiment de contraintes horaires, en fait c'est de me remettre dans le "bain"
que j'appréhende même si je sais que à partir du moment où bout de chou sera là, je me poserais plus de questions clin d'oeil
Momo777 - Dim Mar 17, 2013 6:43 pm
Sujet du message:
coucou Biboune,

Si j'y repense, je crois que le passage le plus dur pour moi, c'était plûtôt de un à deux... on a l'habitude de s'occuper que d'un enfant, de vivre au rythme de cet enfant alors que tout d'un coup, il faut partager son temps entre deux, je trouvais cela très difficile! J'ai finalement pris le coup et déjà à la maternité après BB2, je savais que j'en voudrais un troisième clin d'oeil

De 2 à 3, ce n'était pas non plus toujours évident - d'autant plus que le petit dernier a été un bébé du genre pot de colle c'est trop mignon, parfois difficile à gérer avec un enfant qui va à l'école, un autre qui est encore à la maison et qui veut être occupé... c'était un peu le bazar au début, je l'avoue honte - surtout quand mes filles étaient malades, que nous avions eu cette inondation au sous-sol alors que BB3 n'avait que 2 semaines et que je me suis retrouvée débordée de tous les côtés, avec l'impression de ne rien pouvoir gérer... mais bon, je l'avoue, je suis de nature désorganisée et pas très ordonnée, donc... honte D'un autre côté, on a déjà pris le pli de s'occuper de plusieurs enfants à la foi, ce qui change avant tout, c'est le nombre de machines qu'il faut faire tourner grimace!

Mais je ne regrette rien! Les débuts, sont souvent difficiles, mais c'est souvent le cas avec les tout-petits grand sourire. Après, tout dépend des caractères des enfants, possessifs ou non, jaloux ou non, speed ou non... aussi du papa, est-ce qu'il aide beaucoup ou est-ce qu'il laisse la maman se débrouiller...

Hier, nous avons récupéré nos filles qui étaient parties en séjour ski durant deux semaines - tu aurais dû voir comme le petit frère était content de les retrouver grand sourire Les deux "petits", je ne les ai pas entendus de la journée, ils l'ont passé à jouer, jouer et jouer... Certes, 3 étant un chiffre impair, il peut arriver qu'il y ait deux d'un côté et un de l'autre (c'est même assez fréquent!!) après, cela dépend de leurs caractères et de leurs affinités. Beaucoup de bruit quand ils se chamaillent, mais aussi beaucoup de bonheur en recevant trois fois plus de bisous et de câlins c'est trop mignon

Je te souhaite bonne chance pour tes essais - normal que tu aies des appréhensions, maintenant, j'en vois des mamans qui ont eu leur "'petit dernier" à 40 ans ou plus tard et cela a l'air de très bien se passer clin d'oeil. Tant que tous les deux, vous vous sentez prêts...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure