Maximômes

toutes les discussions - Bonus-Malus énergie, vous en pensez quoi ?

plusbelavie - Mer Mar 13, 2013 4:57 pm
Sujet du message: Bonus-Malus énergie, vous en pensez quoi ?
Ce n'est pas encore passé mais ça nous pend au nez...

A titre personnel, ça sera une vraie ruine si ça passe. Parce que j'ai cru comprendre que ce bonus-malus serait fixé en fonction de la composition familiale et du lieu géographique. Vivant dans une région tempérée, je suppose que notre consommation devra être basse. Or, on a beau avoir une bonne isolation, une pompe à chaleur, du double-vitrage, des appareils A, on a une consommation électrique importante (environ 1500 euros par an).

Je pense qu'il est extrêmement difficile de rendre cette loi juste. Forcément vivre en appartement est plus économique qu'en maison. Lorsque l'on n'a pas les moyens d'isoler ou de changer de mode de chauffage, on l'a dans l'os. Je me demande si cette mesure ne profitera pas finalement aux plus riches.

Mais je ne demande qu'à être éclairée sur cette mesure, et je changerai peut-être d'avis.... Je profite que Géraldine ne soit pas dans les parages....
barnaby - Mer Mar 13, 2013 5:05 pm
Sujet du message:
Ben si c'est passé gros yeux :

http://www.ladepeche.fr/article/2013/03/12/1580380-un-bonus-malus-ecologique-sur-l-energie.html

J'en avais vaguement entendu parler mais je ne sais pas de quoi il en retourne exactement, si certaines ont des précisions à apporter, je vais chercher du coup!.
Mamienouche - Mer Mar 13, 2013 5:06 pm
Sujet du message:
Je ne sais pas si ça profitera aux riches mais ça pénalisera les plus pauvres. C'est comme l'augmentation des taxes sur le gasoil. Qui qui va l'avoir dans l'os ?
sandrine - Mer Mar 13, 2013 5:07 pm
Sujet du message: Re: Bonus-Malus énergie, vous en pensez quoi ?
plusbelavie a écrit:
Ce n'est pas encore passé mais ça nous pend au nez...

A titre personnel, ça sera une vraie ruine si ça passe. Parce que j'ai cru comprendre que ce bonus-malus serait fixé en fonction de la composition familiale et du lieu géographique. Vivant dans une région tempérée, je suppose que notre consommation devra être basse. Or, on a beau avoir une bonne isolation, une pompe à chaleur, du double-vitrage, des appareils A, on a une consommation électrique importante (environ 1500 euros par an).

Je pense qu'il est extrêmement difficile de rendre cette loi juste. Forcément vivre en appartement est plus économique qu'en maison. Lorsque l'on n'a pas les moyens d'isoler ou de changer de mode de chauffage, on l'a dans l'os. Je me demande si cette mesure ne profitera pas finalement aux plus riches.

Mais je ne demande qu'à être éclairée sur cette mesure, et je changerai peut-être d'avis.... Je profite que Géraldine ne soit pas dans les parages....

Comme toi et pourtant je trouve que l'on fait attention.....Peut être pas assez.....
plusbelavie - Mer Mar 13, 2013 5:07 pm
Sujet du message:
barnaby a écrit:

http://www.ladepeche.fr/article/2013/03/12/1580380-un-bonus-malus-ecologique-sur-l-energie.html

J'en avais vaguement entendu parler mais je ne sais pas de quoi il en retourne exactement, si certaines ont des précisions à apporter, je vais chercher du coup!.

Hier soir sur le journal de F3 ils disaient que ce n'était pas passé, que c'était un projet de loi qui devait encore être voté... ou j'ai mal compris ?

J'ajoute: je crois me souvenir qu'ils parlaient du conseil constitutionnel qui devait donner son avis.

A la lecture de ton article, en effet, ça laisse à penser que c'est déjà passé.
steph7 - Mer Mar 13, 2013 5:08 pm
Sujet du message:
J'ose espérer que la surface de l'habitation rentrera en ligne de compte...
Sinon pour le moment j'en pense du bien si ça peut aider à une prise de conscience générale... tout comme je serais partante pour que soit généralisé la taxe sur les ordures ménagères en fonction du poids des poubelles de chaque foyer (comme en Alsace je crois?) et aussi le prix de l'eau beaucoup plus cher pour les litres consommés en plus par rapport au nécessaire (lavage de voiture, remplissage de piscines etc...)
Mamienouche - Mer Mar 13, 2013 5:10 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Sinon pour le moment j'en pense du bien si ça peut aider à une prise de conscience générale... tout comme je serais partante pour que soit généralisé la taxe sur les ordures ménagères en fonction du poids des poubelles de chaque foyer (comme en Alsace je crois?) et aussi le prix de l'eau beaucoup plus cher pour les litres consommés en plus par rapport au nécessaire (lavage de voiture, remplissage de piscines etc...)

Les piscines sont déjà taxées non ?
barnaby - Mer Mar 13, 2013 5:11 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
barnaby a écrit:

Hier soir sur le journal de F3 ils disaient que ce n'était pas passé, que c'était un projet de loi qui devait encore être voté... ou j'ai mal compris ?

J'ajoute: je crois me souvenir qu'ils parlaient du conseil constitutionnel qui devait donner son avis.

A la lecture de ton article, en effet, ça laisse à penser que c'est déjà passé.

ben, visiblement, cela a été adopté, j'ai trouvé d'autres articles sur le sujet, je vai sregarder ca de près :

http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/03/12/le-bonus-malus-energie-adopte-definitivement-apres-un-long-parcours-parlementaire_1846397_823448.html

http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/03/12/bonus-malus-sur-les-tarifs-de-l-energie-que-prevoit-la-loi_1846621_3244.html
mawel - Mer Mar 13, 2013 5:13 pm
Sujet du message:
Bonjour,

D'après ce que j'ai vu, avec 1500 € vous ne devriez pas être parmis les "gros consommateurs" (qui seraient plutôt au delà de 2000 ou 2500€).

D'autant que vous êtes nombreux.

Je partage l'analyse : ce sont les plus riches qui auront les bonus, a la fois a cause de maisons mieux isolées (plus facile d'investir quand on a les moyens), et aussi parce qu'ils y passent proportionnellement moins de temps que les autres (pas besoin de chauffer l'appartement lorsqu'on part 15 jours aux seychelles en hiver, ou tout simplement que l'on bosse 12h par jour dans un bureau).

Inversement, quand on habite un logement mal isolé, sans beaucoup de sous, et que l'un des deux reste a la maison toute la journée (chômage, ou tout simplement pour s'occuper des enfants), ça consomme nettement plus.

Il est prévu un volet "social" pour compenser tout ça, mais je doute qu'il soit pertinent.

Et la cerise sur le gâteau, c'est que toutes les énergies ne sont pas prise en compte, et en particulier les plus "sales" : fioul, poêle à pétrole... Autant dire que ça va encourager les gens a utiliser ça pour éviter le malus !

Bref, je suis pas bien chaud...
Mamienouche - Mer Mar 13, 2013 5:15 pm
Sujet du message:
tiens, salut Mawel, il y avait longtemps grand sourire
plusbelavie - Mer Mar 13, 2013 5:16 pm
Sujet du message:
mawel a écrit:

Et la cerise sur le gâteau, c'est que toutes les énergies ne sont pas prise en compte, et en particulier les plus "sales" : fioul, poêle à pétrole... Autant dire que ça va encourager les gens a utiliser ça pour éviter le malus !

C'est ce que j'ai pensé aussi...
Mamienouche - Mer Mar 13, 2013 5:17 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
mawel a écrit:

le fioul, ça, c'est moins certain.
sandrine - Mer Mar 13, 2013 5:17 pm
Sujet du message:
Je ne vois nulle part qu'ils parlent de la taille du logement......
mawel - Mer Mar 13, 2013 5:17 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
tiens, salut Mawel, il y avait longtemps grand sourire

Coucou...
un pti message, en passant comme ça clin d'oeil
barnaby - Mer Mar 13, 2013 5:21 pm
Sujet du message:
Ca veut dire quoi, on se base sur ceux qui consomment le moins pour établir une moyenne? , j'adore le terme :
Citation:
En clair, il dépend de la quantité moyenne d'énergie consommée en un an par le quart de la population le plus vertueux

Sandrine moi non plus, je n'ai pas vu qu'ils parlent de taille de logement, pourtant, c'est significatif tout de même!.
mawel - Mer Mar 13, 2013 5:24 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
plusbelavie a écrit:
mawel a écrit:

le fioul, ça, c'est moins certain.

en fait le problème du fioul, c'est qu'il est très dur de tracer qui achète quoi.
Il reste encore possible d'en acheter directement a la pompe, le payer en liquide et le ramener chez soi. Ou encore d'aller l'acheter a l'étranger, en grosse quantité sans équipement particulier. C'est probablement pour éviter ce genre de trafics qu'il n'est pas concerné pour l'instant.

C'est plus difficile pour le gaz (il faut un camion spécifique), et carrément impossible pour l’électricité (a moins d'acheter des piles a l'étranger, ou de tirer une très grosse rallonge... titre la langue)
phanou - Mer Mar 13, 2013 5:35 pm
Sujet du message:
Sur le principe, c'est bien de faire attention à sa consommation
En pratique, je crains comme vous que cela ne pénalise les familles nombreuses, ceux qui ont de grandes surfaces , les pauvres
Je trouvais EDF assez cher déjà alors là c'est le pompon
et je trouve que quand tu consommes bcp , tu payes déjà bcp .. donc .. je suis dubitative sur la justice de cette idée :
booboon - Mer Mar 13, 2013 5:39 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:

Je suis absolument contre cette mesure (c'est comme ça dans notre ancienne résidence en RP ) : je trouve ça très injuste pour les familles, surtout celles qui ont des petits qui mettent des couches par exemple.... mais je sais bien que la politique familiale n'est pas la priorité du gvt... sinon, je suis ok avec mawel et ai les mêmes interrogations...
phanou - Mer Mar 13, 2013 5:50 pm
Sujet du message:
Pour les déchets, je pense qu'il faut surtout pénaliser les distributeurs qui multiplient les emballages !!!!
Citronnelle - Mer Mar 13, 2013 5:51 pm
Sujet du message:
J'en pense qu'avec 1000 euros de conso EDF pour 3 mois ( + 11 stères de bois ) et pour atteindre péniblement 16/17 degrés, je vais déménager !
Mamienouche - Mer Mar 13, 2013 6:02 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
Pour les déchets, je pense qu'il faut surtout pénaliser les distributeurs qui multiplient les emballages !!!!

c'est évident... de plus, ce système va encourager les décharges "sauvages".
steph7 - Mer Mar 13, 2013 6:10 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
phanou a écrit:

J'avais vu un reportage sur ça justement, c'est le premier argument des "anti"... mais au final je crois que la proportion des fraudeurs est très restreinte, et que l'effet + vaut vraiment le coup... les gens se mettent vraiment à faire attention à leurs déchets, à leur manière de consommer, alors qu'ils ne le faisaient pas quand leur porte-monnaie n'était pas touché...

Je crois qu'on commence à voir certains changements au niveau des distributeurs, mais c'est à chacun d'y faire attention.
phanou - Mer Mar 13, 2013 6:12 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Mamienouche a écrit:
phanou a écrit:

J'avais vu un reportage sur ça justement, c'est le premier argument des "anti"... mais au final je crois que la proportion des fraudeurs est très restreinte, et que l'effet + vaut vraiment le coup... les gens se mettent vraiment à faire attention à leurs déchets, à leur manière de consommer, alors qu'ils ne le faisaient pas quand leur porte-monnaie n'était pas touché...

Je crois qu'on commence à voir certains changements au niveau des distributeurs, mais c'est à chacun d'y faire attention.

Je fais attention. je suis anti emballages, pub, papiers divers ...
je déteste cela et bien il y a rien à faire : qui dit Famille nombreuse, dit aussi contenants ! pack de lait... ect ...
steph7 - Mer Mar 13, 2013 6:19 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
steph7 a écrit:
Mamienouche a écrit:
phanou a écrit:

je déteste cela et bien il y a rien à faire : qui dit Famille nombreuse, dit aussi contenants ! pack de lait... ect ...

La taxe est calculée en fonction du nombre de personnes habitants le foyer je crois, ce qui est logique..
laurence - Mer Mar 13, 2013 6:23 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
mawel a écrit:

Oui enfin, le prix du litre de fuel ayant été multiplié par 3 depuis qu'on est ici (12 ans) je vous assure qu'on n'a pas besoin de malus pour faire gaffe à la conso...
LAB - Mer Mar 13, 2013 6:32 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
phanou a écrit:

On est passé à ce système ça marche bien, une communauté de communes a même trouvé qu'elle n'avait pas reçu assez d'argent parce que ça a trop bien marché.Les gens ont payé moins de taxes que prévu. Les décharges sauvages n'ont pas augmenté à priori, moi je trouve ça très bien.
Quand aux emballages c'est notre système de consommation: la vente en hypermarchés qui les favorise et on peut choisir les produits moins emballés.
Dans notre immeuble on composte les déchets c'est extrêmement efficace.
Le bonus malus énergie n'est pas fait pour les défavorisés mais pour récupérer de l'argent et nous faire réfléchir à notre mode de chauffage. Ca n'a rien à voir avec le social.
gdm - Mer Mar 13, 2013 6:32 pm
Sujet du message:
on est une famille nombreuse, on a une grande surface e ton vit dans une région froide, donc une fois de plus, on va tirer la langue et j'en ai marre d'être pénalisée par quasi toutes les mesures de ce gouvernement à part les 75%! enfin, je suppose qu'on fait partie des "riches"...
phanou - Mer Mar 13, 2013 6:45 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
phanou a écrit:
steph7 a écrit:
Mamienouche a écrit:
phanou a écrit:

La taxe est calculée en fonction du nombre de personnes habitants le foyer je crois, ce qui est logique..

j'espère .. mais je crains qu'on soit quand même payeurs
laurence - Mer Mar 13, 2013 9:36 pm
Sujet du message:
gdm a écrit:
on est une famille nombreuse, on a une grande surface e ton vit dans une région froide, donc une fois de plus, on va tirer la langue et j'en ai marre d'être pénalisée par quasi toutes les mesures de ce gouvernement à part les 75%! enfin, je suppose qu'on fait partie des "riches"...

Et vous n'aurez pas trop intérêt à consommer aux volets bleus: la moitié de la consommation annuelle d'une personne...nous on y est facilement trois mois par an, donc un quart d'année, mais à dix, ça fait un équivalent de deux ans et demi, donc cinq fois le plafond.
Et ça dissuade carrément de louer sa résidence, ça se traduira par une augmentation du prix des locations saisonnières.
barnaby - Jeu Mar 14, 2013 11:51 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
gdm a écrit:

Et vous n'aurez pas trop intérêt à consommer aux volets bleus: la moitié de la consommation annuelle d'une personne...nous on y est facilement trois mois par an, donc un quart d'année, mais à dix, ça fait un équivalent de deux ans et demi, donc cinq fois le plafond.
Et ça dissuade carrément de louer sa résidence, ça se traduira par une augmentation du prix des locations saisonnières.

Oui, j'ai pensé à vous avec les résidences secondaires, ca fait tout de même un sacré écart triste , il prenne la moitié de la conso d'une personne seule quelque soit le nombre de personne présentent dans le logement, c'est ca?.
laurence - Jeu Mar 14, 2013 12:08 pm
Sujet du message:
Oui. Alors que quand les gens louent, ça peut être occupé largement plus sur l'année.

Pour les poubelles, je pense que proportionnellement dans une famille nombreuse, on utilise moins d'emballages individuels, plus de grosses quantités, on serait sans doute gagnants en fait.
tulipe - Jeu Mar 14, 2013 12:12 pm
Sujet du message:
On pourrait aussi commencer par interdire les emballages cartonnés qu'on trouve à gogo autour de tout et surtout dans l'alimentaire. Quand je pense par exemple aux plats préparés style Marie, Carrefour ou autre et qui ont systématiquement un emballage carton pff n'importe quoi Il suffirait de tout inscrire sur le couvercle ou le contenant et ça suffirait bien. Au final on se retrouve avec une barquette blanche sans rien d'écrit dessus + un emballage cartonné avec tout écrit dessus. Deux supports alors que l'on en a déjà un.
phanou - Jeu Mar 14, 2013 12:36 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
On pourrait aussi commencer par interdire les emballages cartonnés qu'on trouve à gogo autour de tout et surtout dans l'alimentaire. Quand je pense par exemple aux plats préparés style Marie, Carrefour ou autre et qui ont systématiquement un emballage carton pff n'importe quoi Il suffirait de tout inscrire sur le couvercle ou le contenant et ça suffirait bien. Au final on se retrouve avec une barquette blanche sans rien d'écrit dessus + un emballage cartonné avec tout écrit dessus. Deux supports alors que l'on en a déjà un.

c'est clair !!!!
gdm - Jeu Mar 14, 2013 3:17 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
gdm a écrit:

ça me rend malade : si en plus on perd les allocs, comme je le crains, on ne pourra pas garder les volets bleus, ça me fait hurler, j'ai la haine vraiment...j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, on est trop matraqué...suppression des heures sup = -600 euros/mois; suppression des allocs - 700 euros; augmentation des charges en tous genres, des prix, des impots, gel des salaires, des enfants étudiants, on ne pourra pas y arriver triste triste triste
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure