plusbelavie a écrit: |
Ce n'est pas encore passé mais ça nous pend au nez...
A titre personnel, ça sera une vraie ruine si ça passe. Parce que j'ai cru comprendre que ce bonus-malus serait fixé en fonction de la composition familiale et du lieu géographique. Vivant dans une région tempérée, je suppose que notre consommation devra être basse. Or, on a beau avoir une bonne isolation, une pompe à chaleur, du double-vitrage, des appareils A, on a une consommation électrique importante (environ 1500 euros par an). Je pense qu'il est extrêmement difficile de rendre cette loi juste. Forcément vivre en appartement est plus économique qu'en maison. Lorsque l'on n'a pas les moyens d'isoler ou de changer de mode de chauffage, on l'a dans l'os. Je me demande si cette mesure ne profitera pas finalement aux plus riches. Mais je ne demande qu'à être éclairée sur cette mesure, et je changerai peut-être d'avis.... Je profite que Géraldine ne soit pas dans les parages.... |
barnaby a écrit: |
Ben si c'est passé ![]() http://www.ladepeche.fr/article/2013/03/12/1580380-un-bonus-malus-ecologique-sur-l-energie.html J'en avais vaguement entendu parler mais je ne sais pas de quoi il en retourne exactement, si certaines ont des précisions à apporter, je vais chercher du coup!. |
steph7 a écrit: |
J'ose espérer que la surface de l'habitation rentrera en ligne de compte...
Sinon pour le moment j'en pense du bien si ça peut aider à une prise de conscience générale... tout comme je serais partante pour que soit généralisé la taxe sur les ordures ménagères en fonction du poids des poubelles de chaque foyer (comme en Alsace je crois?) et aussi le prix de l'eau beaucoup plus cher pour les litres consommés en plus par rapport au nécessaire (lavage de voiture, remplissage de piscines etc...) |
plusbelavie a écrit: | ||
Hier soir sur le journal de F3 ils disaient que ce n'était pas passé, que c'était un projet de loi qui devait encore être voté... ou j'ai mal compris ? J'ajoute: je crois me souvenir qu'ils parlaient du conseil constitutionnel qui devait donner son avis. A la lecture de ton article, en effet, ça laisse à penser que c'est déjà passé. |
mawel a écrit: |
Et la cerise sur le gâteau, c'est que toutes les énergies ne sont pas prise en compte, et en particulier les plus "sales" : fioul, poêle à pétrole... Autant dire que ça va encourager les gens a utiliser ça pour éviter le malus ! |
C'est ce que j'ai pensé aussi... |
Mamienouche a écrit: |
tiens, salut Mawel, il y avait longtemps ![]() |
Citation: |
En clair, il dépend de la quantité moyenne d'énergie consommée en un an par le quart de la population le plus vertueux |
Mamienouche a écrit: | ||||
le fioul, ça, c'est moins certain. |
steph7 a écrit: |
J'ose espérer que la surface de l'habitation rentrera en ligne de compte...
Sinon pour le moment j'en pense du bien si ça peut aider à une prise de conscience générale... tout comme je serais partante pour que soit généralisé la taxe sur les ordures ménagères en fonction du poids des poubelles de chaque foyer (comme en Alsace je crois?) et aussi le prix de l'eau beaucoup plus cher pour les litres consommés en plus par rapport au nécessaire (lavage de voiture, remplissage de piscines etc...) |
phanou a écrit: |
Pour les déchets, je pense qu'il faut surtout pénaliser les distributeurs qui multiplient les emballages !!!! |
Mamienouche a écrit: | ||
c'est évident... de plus, ce système va encourager les décharges "sauvages". |
steph7 a écrit: | ||||
J'avais vu un reportage sur ça justement, c'est le premier argument des "anti"... mais au final je crois que la proportion des fraudeurs est très restreinte, et que l'effet + vaut vraiment le coup... les gens se mettent vraiment à faire attention à leurs déchets, à leur manière de consommer, alors qu'ils ne le faisaient pas quand leur porte-monnaie n'était pas touché... Je crois qu'on commence à voir certains changements au niveau des distributeurs, mais c'est à chacun d'y faire attention. |
phanou a écrit: | ||||||
Je fais attention. je suis anti emballages, pub, papiers divers ... je déteste cela et bien il y a rien à faire : qui dit Famille nombreuse, dit aussi contenants ! pack de lait... ect ... |
C'est ce que j'ai pensé aussi... |
Mamienouche a écrit: | ||
c'est évident... de plus, ce système va encourager les décharges "sauvages". |
steph7 a écrit: | ||||||||
La taxe est calculée en fonction du nombre de personnes habitants le foyer je crois, ce qui est logique.. |
gdm a écrit: |
on est une famille nombreuse, on a une grande surface e ton vit dans une région froide, donc une fois de plus, on va tirer la langue et j'en ai marre d'être pénalisée par quasi toutes les mesures de ce gouvernement à part les 75%! enfin, je suppose qu'on fait partie des "riches"... |
laurence a écrit: | ||
Et vous n'aurez pas trop intérêt à consommer aux volets bleus: la moitié de la consommation annuelle d'une personne...nous on y est facilement trois mois par an, donc un quart d'année, mais à dix, ça fait un équivalent de deux ans et demi, donc cinq fois le plafond. Et ça dissuade carrément de louer sa résidence, ça se traduira par une augmentation du prix des locations saisonnières. |
tulipe a écrit: |
On pourrait aussi commencer par interdire les emballages cartonnés qu'on trouve à gogo autour de tout et surtout dans l'alimentaire. Quand je pense par exemple aux plats préparés style Marie, Carrefour ou autre et qui ont systématiquement un emballage carton ![]() |
laurence a écrit: | ||
Et vous n'aurez pas trop intérêt à consommer aux volets bleus: la moitié de la consommation annuelle d'une personne...nous on y est facilement trois mois par an, donc un quart d'année, mais à dix, ça fait un équivalent de deux ans et demi, donc cinq fois le plafond. Et ça dissuade carrément de louer sa résidence, ça se traduira par une augmentation du prix des locations saisonnières. |