Maximômes

toutes les discussions - Facture énergétique

mammig - Ven Mar 15, 2013 11:51 am
Sujet du message: Facture énergétique
Vous en avez pour combien, tout compris et avec quel système ?
J'entends par là le chauffage, l'électricité, le bois en chauffage principal ou complémentaire, l'eau chaude sanitaire...
Est-ce que certaines ont fait des travaux, des améliorations qui ont vraiment fait baissé la facture ?
Ici, on a unemaison bien isolée, mais je trouve que l'on dépense encore beaucoup en énergie. On doit changer notre système alors je cherche à optimiser.
Merci de vos réponses grand sourire
carpediem27 - Ven Mar 15, 2013 12:45 pm
Sujet du message:
chauffage + eau chaude : 102€

eau : 57€

électricité : 62€

le tout x sur 10 mois je crois
rlullier - Ven Mar 15, 2013 12:56 pm
Sujet du message:
on a TOUT électrique (chauffage, eau chaude, cuisson...) et on paie environ 150 euros les mois très froids, et 50 euros en été par mois.

C'est difficilement comparable clin d'oeil
sandrine - Ven Mar 15, 2013 1:24 pm
Sujet du message:
159 euros/mois sur 11 mois tout electrique même l'eau chaude pour 100m2.

79 euros/mois sur 12 mois d'eau.
pleine lune - Ven Mar 15, 2013 1:27 pm
Sujet du message:
J'ai 90E d'électricité, 75 d'eau, et tous les 1 mois et demi une bouteille de gaz. (qui coute 23 E ici dans le village et environ 30 dans les stations service.) les prélèvements sont sur 10 mois.
J'ai oublié de noter le bois de chauffage qu'on coupe nous-mêmes, on achète du bois à la commune, 10E le stère et il faut compter donc le matériel pour couper et rentrer ce bois.
Chau7 Anne-Sophie - Ven Mar 15, 2013 1:45 pm
Sujet du message:
On a 340 euros d'électricité par mois sur 11 mois et 111 euros par mois d'eau sur 10 mois.

Nous avons des fenètres en PVC et le toit est isolé (insuflation de laine de roche). Mais la maison est vieille, très humide avec une cage d'escalier inchauffable. C'est pour celà que nous consommons beaucoup. Pourtant, nous ne surchauffons pas.
mammig - Ven Mar 15, 2013 1:48 pm
Sujet du message:
Ce n'est pas tellement... (jédite car je n'avais pas vu lemessage d'Anne-Sophie, mais tu as une grosse maison).

Avant au fuel, on en avait pour 1500€ de fuel (eau chaude + chauffage), un peu plus ou un peu moins suivant les années et suivant l'utilisation complémentaire de notre poêle.
Avec notre système à pellets qui ne fonctionne pas, on est passé à l'électricité avant d'envisager autre chose. J'ai mis les prélèvements à 120€/mois : la conseillère pense que c'est large mais on est aussi chauffé au bois (600€ l'année) : ça ait un chaufage avec bois + 3 radiateurs et une maison pas très très chaude suivant les pièces.
Du coup, je me demande si on ne ferait pas mieux d'opter pour un plus gros poêle avec convecteurs d'appoints (ou panneaux solaires) à la place d'une chaudière à pellets neuve (mais là, je n'arrive pas à évaluer la consommation pour une maison comme la notre).
Ysa 73 - Ven Mar 15, 2013 1:51 pm
Sujet du message:
Ici pour une maison tout électrique...
370 euros/mois sur 11 mois
Eau : 86 euros/mois sur 12 mois.
laurence - Ven Mar 15, 2013 2:21 pm
Sujet du message:
Ils vont vous rembourser la chaudière à pellets au moins ?!
je trouve difficile les choix énergétiques en ce moment, on manque vraiment de visibilité, et surtout pour du bâti déjà existant.
On n'a pas constaté de grosse baisse quand on a isolé le grenier + mis du double vitrage.
On en est à 1000 l de fuel (pas loin de 1000 euros) + 600-700 de bois, chauffés à 17-18°
Je ne suis pas sûre que l'augmentation du fuel rentabiliserait une isolation de folie par l'extérieur, d'autant plus qu'on n'a pas l'intention de finir nos jours ici.
mammig - Ven Mar 15, 2013 2:41 pm
Sujet du message:
Ne t'inquiète pas, on n'a toujours paspayé le brûleur et on ne le fera pas clin d'oeil
Il n'empêche qu'avant, on avait une chaudière à fuel qui fonctionnait, et maintenant, on n'a plus de chaudière pff n'importe quoi
Mon homme a installé un ballon électrique pour l'eau. Pour le moment, ça nous a coûté 150€ (sur le bon coin, un De Dietrich).

(j'édite car mon ordi me mange des lettres lorsque j'écris trop vite. Ma fille a encore enlevé des lettres alors le clavier n'est plus très facile à utiliser pff n'importe quoi )
Caribou - Ven Mar 15, 2013 2:54 pm
Sujet du message:
170 m2 sur 3 niveaux, 5 chambres, 5 personnes

chauffage principal gaz 150 euros sur 12 mois en chauffant 18/19° pas plus, grande cheminée mais d'appoint qui nous permet le soir d'avoir 22/23°: 1 corde à 160 euros et 100 euros d'électricité sur 10 mois
karukera - Ven Mar 15, 2013 2:56 pm
Sujet du message:
Ici, on a :
32 euros / mois pour l'eau
225 euros pour l'électricité (chauffage tout électrique) pff n'importe quoi et on tourne plus autour de 16° que de 20°. Et je m'amuse à passer dans toutes les pièces aux heures creuses pour mettre le chauffage un peu plus fort et y retourner en fin des heures creuses pour remettre en mode "nuit".
Je fais le relevé HP/ HC chaque mois et fait le calcul de la consommation mois par mois et clairement, c'est vraiment le chauffage qui fait exploser les KWh.

On a un insert dans la cuisine qui n'est pas très performant:
180 euros de bois.

Niveau travaux:
On vient de faire installer un ballon solaire, on espère voir la différence très bientôt.
On fait isoler une pièce qui n'est pas terminé avec de la ouate e cellulose.
On change le système de cheminée par un insert à granulés et systèmes de gaines pour dispatcher l'air chaud à l'étage et dans les autres pièces.
Le but étant de ne chauffer qu'avec les granulés et de n'avoir un appoint électrique que pour les pièces les + loin de la cheminée et des gaines.

On n'a pas encore assez de recul, ça ne fait pas encore un an qu'on est dans cette maison mais j'espère que ça fera une grosse différence, je trouve déjà ça horriblement cher comme EDF.
mammig - Ven Mar 15, 2013 3:10 pm
Sujet du message:
Oui c'est cher... Je pense que tu feras des économies très nettes.

On a fait installer un insert à pellets chez nos locataires : c'est vraiment une chaleur confortable. Il faut qu'on fasse gainer maintenant, mais je ne sais pas combien ça va nous coûter tout cela... Sans compter qu'on a les travaux pour chez nous (et que je voudrais me prendre un 50% à la rentrée grimace ). Je veux donc tout budgétiser au plus juste...
tulipe - Ven Mar 15, 2013 3:10 pm
Sujet du message:
Je calculerai ça ce soir pour un petit appart mal isolé et donc bien ventilé pff n'importe quoi

Sinon, je suis agréablement surprise par le coût des charges locatives qui m'incombe : ça me coûte 54 euros par mois pour : femme de ménage dans les communs, ascenseur, les fournitures diverses et variées nécessaires aux communs (ainsi que les réparations), et l'eau. Il faut dire que pour l'eau, on a tous des douches sauf le voisin du dessus qui a une baignoire sabot. Donc mine de rien, ça aide à ne pas trop gaspiller. Et pourtant, ma fille quand elle se lave, en vaut 3 !!!
lélé - Ven Mar 15, 2013 6:19 pm
Sujet du message:
En moyenne 70 euros/mois en électricité : ballon 300 litres, chauffages des 2 étages ... pour le bas, nous avons un poêle et deux radiateurs électriques qui ne se déclenchent jamais mais qu'on laisse en éco quand on part l'hiver ...
Le bois, mon mari, le coupe : on a depuis quelques années acheté une parcelle avec 2 autres couples d'amis et ils font ça ensemble et on partage ... c'est rentabilisé depuis longtemps ...
Nous sommes dans les plans pour faire une extension (40m2)au rdc... on va opter pour un chauffage par le sol ... on est pas encore fixé sur le système par contre ...
zoline - Ven Mar 15, 2013 8:39 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
je trouve difficile les choix énergétiques en ce moment, on manque vraiment de visibilité, et surtout pour du bâti déjà existant.
On n'a pas constaté de grosse baisse quand on a isolé le grenier + mis du double vitrage.
On en est à 1000 l de fuel (pas loin de 1000 euros) + 600-700 de bois, chauffés à 17-18°
Je ne suis pas sûre que l'augmentation du fuel rentabiliserait une isolation de folie par l'extérieur, d'autant plus qu'on n'a pas l'intention de finir nos jours ici.

il fait 17 18 dans ta maison?
zoline - Ven Mar 15, 2013 8:40 pm
Sujet du message:
karukera a écrit:
Ici, on a :
32 euros / mois pour l'eau
225 euros pour l'électricité (chauffage tout électrique) pff n'importe quoi et on tourne plus autour de 16° que de 20°..

16 ° gros yeux punaise !
laurence - Ven Mar 15, 2013 8:45 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
laurence a écrit:

Oui, ce n'est pas la mort non plus. Avant on était plutôt à 19-20°, mais je préfère mettre un pull et garder de l'argent pour autre chose.
zoline - Ven Mar 15, 2013 8:52 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
zoline a écrit:
laurence a écrit:

Oui, ce n'est pas la mort non plus. Avant on était plutôt à 19-20°, mais je préfère mettre un pull et garder de l'argent pour autre chose.

oui oui je comprends tout à fait clin d'oeil mais c'est vrai que moins de 18 j'ai un peu de mal .... et pourtant je passe pas ma journée en maillot de bain dans ma maison hein grimace
laurence - Ven Mar 15, 2013 8:54 pm
Sujet du message:
Dans la journée quand on s'active ou la nuit je ne le remarque pas du tout. En revanche si on regarde un film, donc sans bouger le soir, je suis une vraie mémé, avec robe de chambre et plaid chat rigolo
tulipe - Ven Mar 15, 2013 8:55 pm
Sujet du message:
Si vous voulez calculer quelle devrait être votre consommation d'eau, allez sur ce site

http://www.oieau.org/

Nous, on consommerait 75 mètres cube par an et d'après le site on devrait en consommer un peu plus de 100.
Dans les 75 mètres cubes je compte l'eau que la femme de ménage utilise pour nettoyer les communs puisqu'on a un seul compteur pour tous.
laurence - Ven Mar 15, 2013 9:03 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Si vous voulez calculer quelle devrait être votre consommation d'eau, allez sur ce site

Nous, on consommerait 75 mètres cube par an et d'après le site on devrait en consommer un peu plus de 100.
Dans les 75 mètres cubes je compte l'eau que la femme de ménage utilise pour nettoyer les communs puisqu'on a un seul compteur pour tous.

Ils nous trouvent 480 m3 chat rigolo
tulipe - Ven Mar 15, 2013 9:04 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
tulipe a écrit:

Vous en utilisez moitié moins ?
pleine lune - Ven Mar 15, 2013 9:09 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
tulipe a écrit:

Et nous 761 hourrah (en réalité 220 environ)
Gwenaelle - Ven Mar 15, 2013 9:16 pm
Sujet du message:
570 mètres cubes.
tulipe - Ven Mar 15, 2013 9:20 pm
Sujet du message:
En fait je pense que l'on consomme 48 mètres cubes/ an et non 75 mètres cubes car je n'avais pas vu que sur les régul des charges, l'eau est pour tous les appartements des deux bâtiments et non seulement pour notre bâtiment. Du coup, en divisant le prix total de l'eau par le nombre d'appart, j'arrive à 48 mètres cubes ; ce qui me semble d'ailleurs logique si je compare avec Michelledem qui est 6 fois plus nombreuse que nous grand sourire

Enfin depuis aujourd'hui on a des compteurs individuels donc je saurai la consommation exacte l'an prochain.
laurence - Ven Mar 15, 2013 9:21 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
laurence a écrit:
tulipe a écrit:

120 m3...
tulipe - Ven Mar 15, 2013 9:23 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
tulipe a écrit:
laurence a écrit:
tulipe a écrit:

120 m3...

Ah oui c'est peu si je compare avec nous. Bon, il faut dire que ma fille ne sait pas faire une vaisselle sans arrêter l'eau et la douche, je ne t'en parle même pas ! Vous arrosez le jardin ou pas besoin ?
laurence - Ven Mar 15, 2013 9:25 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:

Ah oui c'est peu si je compare avec nous. Bon, il faut dire que ma fille ne sait pas faire une vaisselle sans arrêter l'eau et la douche, je ne t'en parle même pas ! Vous arrosez le jardin ou pas besoin ?

roule de rire roule de rire roule de rire
tulipe - Ven Mar 15, 2013 9:26 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
tulipe a écrit:

Je ne voulais pas vous offenser grimace
zoline - Ven Mar 15, 2013 9:28 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
tulipe a écrit:

arroser un jardin c'est le truc juste inimaginable pour moi gros yeux
laurence - Ven Mar 15, 2013 9:29 pm
Sujet du message:
A Oléron ça nous arrive, moins maintenant que ça a pris, mais les fleurs le soir en cas de grosse chaleur, encore.
tulipe - Ven Mar 15, 2013 9:31 pm
Sujet du message:
Bon, je viens de recompter pour l'eau parmi ces trois pages recto verso de régul de charges et d'après mes comptes d'apothicaires on consomme 41 mètres cubes d'eau (cela comprend l'eau utilisée par la femme de ménage pour l'immeuble et l'eau du bocal du poisson amoureux transi )
phanou - Ven Mar 15, 2013 10:35 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Dans la journée quand on s'active ou la nuit je ne le remarque pas du tout. En revanche si on regarde un film, donc sans bouger le soir, je suis une vraie mémé, avec robe de chambre et plaid chat rigolo

Moi aussi, je ne chauffe pas et j'ai le plaid ( pas la robe de chambre grimace ) et chaque soir mon mari me dit " Je déteste, ça fait mémé clin d'oeil et chaque soir; je réponds " oui mais moi, j'ai froid )
Nous nous avons 140 euros en gros tout les 3 mois et dire que mon mari rouspète parce que c'est cher d'EDF /GDF!
sans l'eau chaude
On a 73 euros d'eau chaude en plus par mois. Est ce que vous trouvez que c'est beaucoup pour 7 ? moi, je me dis que 10 euros par personne par mois, c'est raisonnable mais lui trouve que notre consommation est importante ( je ne sais pas si il est réaliste)
A mon avis , il compare son chèque à quand il était célibataire ... reverence ou c'est moi qui ne suis pas économe

En fait, je corrige on a 73 euros d'eau chaude et 30 d'eau froide
soit 100 euros par mois, cela a l'air beaucoup par rapport à d'autres ...
ingrid (le retour...) - Ven Mar 15, 2013 10:36 pm
Sujet du message:
160 m2, maison bioclimatique isolée mais pas comme une BBC, ventilation naturelle, chauffe-eau solaire, tout le reste à l'électrique... 400 euros de bois + 700 euros d'électricité par an = 1 100 euros par an soit 92 euros par mois je me fais les ongles .
phanou - Ven Mar 15, 2013 10:43 pm
Sujet du message:
Par rapport à la simulation ils estiment ma consommation à 1060 euros comme nos factures sont sur 10 mois, je suis pile poil dans les crous .. donc on ne doit pas trop consommer...
fraueza - Ven Mar 15, 2013 10:46 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
laurence a écrit:
tulipe a écrit:

Parce que tu crois que ton potager va pousser sans eau ?

Mon père arrose aussi ses fleurs et sa pelouse de temps en temps, il fait ça le soir après le coucher du soleil
fraueza - Ven Mar 15, 2013 10:49 pm
Sujet du message:
Ici je ne sais pas vraiment ce qu'on consomme, c'est du chauffage collectif et j'ai la flemme d'aller chercher sur une quittance grimace

Pour l'eau on est à 80 euros par mois pour 8

70 euros d'EDF et 30 euros de gaz
Gwenaelle - Ven Mar 15, 2013 10:51 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
160 m2, maison bioclimatique isolée mais pas comme une BBC, ventilation naturelle, chauffe-eau solaire, tout le reste à l'électrique... 400 euros de bois + 700 euros d'électricité par an = 1 100 euros par an soit 92 euros par mois je me fais les ongles .

1000l de fuel et 6 stères de bois,bref,on en a pour à peu près 1500€ .
On chauffe deux étages de 100 mètres carrés. je me fais les ongles
ingrid (le retour...) - Ven Mar 15, 2013 10:53 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
zoline a écrit:
laurence a écrit:
tulipe a écrit:

Mon père arrose aussi ses fleurs et sa pelouse de temps en temps, il fait ça le soir après le coucher du soleil

Euh, en Bretagne, oui... L'année dernière, mes tomates ont très bien tenu les 15 jours sans eau, puis le mois de flotte et, finalement, on n'en a pas mangé parce qu'elles ont éclaté par trop de pluie pff n'importe quoi
zoline - Ven Mar 15, 2013 10:53 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
zoline a écrit:
laurence a écrit:
tulipe a écrit:

c'était de la récuperation d'eau de pluie et sinon non quasi jamais d'arrosage pour le potager.
fraueza - Ven Mar 15, 2013 11:02 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
fraueza a écrit:
zoline a écrit:
laurence a écrit:
tulipe a écrit:

c'était de la récuperation d'eau de pluie et sinon non quasi jamais d'arrosage pour le potager.

Tu ne devais pas faire pousser beaucoup de choses alors parce que les tomates de mon papa sans eau, elles ne dépasseront pas le stade de la fleur, idem pour les haricots verts, courgettes, poivrons...
Mamienouche - Ven Mar 15, 2013 11:20 pm
Sujet du message:
800 € de bois pour l'année environ (selon les t°).
EDF : (tout compris) 120 €/mois (sur 10 mois).
Eau : entre 300 € et 400 € l'année (merci l'absence de baignoire).
rlullier - Sam Mar 16, 2013 7:56 am
Sujet du message:
Le chauffage en Bretagne ou dans le Sud, je pense que ça n'a strictement rien à voir avec d'autres régions clin d'oeil
Ici, je pense qu'on peut quasiment compter sur les doigts de la main les matins où on a eu une température positive cet hiver (hier matin, il faisait encore -5 quand je suis partie au travail...)
phanou - Sam Mar 16, 2013 7:58 am
Sujet du message:
Mon mari a regardé la simulation de notre consommation ! il m'a dit " Ah, notre consommation est dans la norme " clin d'oeil Merci donc pour le lien . il ne rouspétera plus chaque fois qu'on reçoit la facture parce qu'on ne fait pas assez attention clin d'oeil
En revanche, moi, je suis assez vexée d'être dans la norme et non pas en dessous ... alors je vais essayer de faire encore plus attention grimace
mammig - Sam Mar 16, 2013 8:37 am
Sujet du message:
C'est pour cela que je trouve que notre facture est importante : on devrait en avoir pour beaucoup moins. On a rarement des températures négatives. En revanche, on ne peut pas nier que c'est souvent humide par ici ... Et on sent que la maison reste chaude plus longtemps quand le temps est sec (c'est-à-dire pas souvent !!!).
rlullier - Sam Mar 16, 2013 8:47 am
Sujet du message:
mammig a écrit:
C'est pour cela que je trouve que notre facture est importante : on devrait en avoir pour beaucoup moins. On a rarement des températures négatives. En revanche, on ne peut pas nier que c'est souvent humide par ici ... Et on sent que la maison reste chaude plus longtemps quand le temps est sec (c'est-à-dire pas souvent !!!).

Oui, ça joue aussi. On a de très grandes baies vitrées et on a souvent du soleil donc le chauffage se coupe tout seul, c'est rare qu'il soit en route en journée... (Aujourd'hui, par exemple, il fait -2 mais un soleil magnifique)
pleine lune - Sam Mar 16, 2013 9:22 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
laurence a écrit:
tulipe a écrit:
laurence a écrit:
tulipe a écrit:

120 m3...

Et nous on arrose si besoin, mais pas avec l'eau du robinet, on a des tonneaux sous les gouttières et un puits dans le verger. Donc dans le calcul n'est même pas compris l'eau d'arrosage.
C'est vraiment ENORME ce qu'ils nous calculent.
laurence - Sam Mar 16, 2013 9:31 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
mammig a écrit:

Oui, ça joue aussi. On a de très grandes baies vitrées et on a souvent du soleil donc le chauffage se coupe tout seul, c'est rare qu'il soit en route en journée... (Aujourd'hui, par exemple, il fait -2 mais un soleil magnifique)

On a aussi une saison de chauffe plus longue, je comparais avec mes parents quand ils habitaient Sallanches, ils éteignaient bien plus tôt que nous, souvent on est obligés de faire du feu jusque mai ici.
MARIKA - Sam Mar 16, 2013 9:44 am
Sujet du message:
vous pensez qu'en Alsace on ne chauffe pas plus qu'en Bretagne ??? Lol !
Et puis cela dépend tellement des hivers.
Cette année la facture est nettement plus légère que celle de l'an dernier !!!
Et pourtant il a fait froid. Mais autrement !!!
laurence - Sam Mar 16, 2013 10:03 am
Sujet du message:
Sallanches n'est pas en Alsace, mais en Rhône-Alpes clin d'oeil
MARIKA - Sam Mar 16, 2013 10:46 am
Sujet du message:
Non sans blague !! clin d'oeil
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure