sandrac a écrit: |
une cato cette loi, surtout pour les enfants différents. |
soandco a écrit: | ||
Selon moi un cata pour tous les enfants non privilégiés, ceux dont les parents ne peuvent mesurer les conséquences de telles décisions et qui ne peuvent les contourner comme le font les instigateurs de cette loi pour leurs propres enfants en se sectorisant dans les bons quartiers ou en payant des écoles élitistes. |
soandco a écrit: |
OK la video est un peu édifiante...
Je ne vois pas le rapport avec une théorie du complot mais bon. Ca n'empêche pas de dénoncer le fond de cette loi. Plus de prof OK mais pour quel programme? Selon moi la démagogie c'est de nous faire croire que passer par l'ordinateur pour "accrocher" nos enfants va les faire progresser, ou même acquérir les bases. Car c'est le noeud du pb : des bases solides. |
laurence a écrit: |
Oui enfin Sos éducation, dans le style nébuleuse pas nette (financements et méthodes), démago à fond, qui manipule les chiffres comme ça l'arrange (je me rappelle d'un fumeux calcul combien d'élèves par prof), qui joue sur le mélo et la théorie du complot, sans avancer de proposition concrète, à d'autres ! (le FN par exemple ?)
Désolée mais moi je trouve ça bien d'augmenter le nombre d'enseignement pour retrouver un Rased efficace, des remplaçants en cas de maladie, la possibilité d'étudier une seconde langue vivante. Je trouve ça bien qu'on réintroduise une formation initiale pour les enseignants. Et je trouve bien aussi de pouvoir utiliser le numérique en classe, ce qui change complètement l'approche et permet de raccrocher l'intérêt des élèves. Je ne connais pas les solutions miracles, mais en tout cas je ne les ai jamais trouvées dans leurs discours... |
Cette méthode n'est pas la cause de tous les pb, certes. Mais êtes vous déjà seulement d'accord pour reconnaître qu'il y a un pb dans l'éducation nationale. Si oui, lequel, lesquels? Et quelles solutions proposez vous? |
Tout à fait d'accord avec toi!
Mais ça ne répond pas à ma question... Il n'y a pas de pb? Sans se référer aux évaluations internationales c'est qd même un fait que les fondamentaux ne sont pas acquis par une grande proportion des élèves. Pour être libre il faut non seulement avoir accès aux savoirs mais avoir les moyens intellectuels d'y accéder. |
Il me semble qu'une grosse différence par rapport à la Finlande souvent citée en exemple, c'est la disparité de la société en France, une grande hétérogénéité sociale, il y a plus de cohésion dans les pays nordiques, et moins de ségrégation type banlieue (moins d'immigration aussi en Finlande, mais même dans des pays comme la Suède où l'immigration est importante, la société est plus soudée, moins hiérarchisée, moins de différences de statut, de salaire)
ça serait intéressant d'avoir ce fameux classement pisa en fonction des écoles et zones d'éducation. Parce que quand les deux tiers de la classe parlent à peine français au départ, eh bien c'est plus dur qu'avec une école de notre coin d'obtenir un bon niveau sur les fondamentaux ! Et pour ce qui concerne nos piètres résultats par rapport aux pays asiatiques, j'y vois juste une différence de mentalité, on est ici dans un rapport de consommateurs face à l'école, les gamins ont pleinement conscience de leurs droits, et aucunement de leurs devoirs. L'autorité et la demande de travail sont très mal supportées, par les adultes comme par les enfants. Réformer sans changer la mentalité qui veut que ça tombe tout cuit ne servira pas à grand chose à mon avis. |
Mon n°5 en sixième lit couramment mais manque cruellement de vocabulaire. Par exemple il ne comprend pas le terme "localiser". Donc à la question "localisez Strasbourg" il répond "le parlement européen est à Strasbourg" et obtient 0.
Après je ne sais pas qui ou quoi incriminer pour ce manque de vocabulaire ![]() |
nelcy a écrit: |
Je pense aussi qu'à un moment il faut passer plus de temps sur les fondamentaux car ce temps là c'est clairement réduit au fil du temps. Depuis que mes enfants sont rentrés à l'école j'ai constaté que:
-en passant à la semaine des 4 jours ( ici on y et depuis quasi 10 ans donc les enfants n'ont connu que ça), on perd un an de scolarité entre la maternelle et le CM2par rapport à ce que j'ai connu moi petite. -ici, c'est peut-être propre à notre école, il y a énormément de choses proposées en plus des apprentissage de base, classes vertes ou de neige, énormément de sorties ( musées, semaine de l'environnement, visites des archives, de la caserne de pompiers etc...), chorale, là par exemple mon CM1 va à la voile deux PM par semaine depuis la rentrée des vacances et jusqu'à la sortie en juin...etc....personnellement, mes enfants suivent bien, je suis derrière pour recadrer au besoin, ils lisent à la maison donc je suis contente qu'ils fassent tout ça et ça les ravit bien que parfois j'ai l'impression d'une inversion des rôles. Mais quoique l'on pense de toutes ces initiatives, il faut être clair c'est autant de temps passé aillers que sur les bancs de classe et même si ça apporte beaucoup aux enfants, c'est du temps qui n'est pas passé à travailler les fondamentaux ( du coup mon CM2 par exemple n'écrit jamais une leçon à la main, juste des feuilles collées....). Il s'agit d'une école dans un quartier populaire ( tranquille pas non plus la grosse cité) avec une grande diversités de nationalités, certaines familles où les parents ne lisent pas le français. Il y a un taux important d'enfants en difficulté. Je rejoins Laurence dans son analyse sinon. ![]() Quant à l'histoire de la lecture, sincèrement je connais beaucoup d'instit en plus de ceux de mes enfants et je n'en connais aucun qui pratique le global ou semi global ou alors trés ponctuellement mais jamais en méthode unique. Je ne pense pas que le souci vienne de là sincèrement. Par contre ils lisent peu une fois sortis de CP ici en classe et ont peu de lecture à la maison au delà du CE1, il y a donc un gros écart entre es enfants qui lisent cez eux car leurs parents les y encouragent et ceux qui ne font que ce qui est demandé par l'école. En général, je trouve que l'écart se creuse entre les enfants que les parents peuvent suivre et ceux dont les parents ne comptent que ( ou n'ont que) l'école pour instruire leur enfant ( je parle bien sûr des apprentissages scolaires). L'école comme ascenseur social ne joue plus du tout son rôle, les inégalités ressortent au contraire. |
Il y a bien un moment où il faut introduire une dose de global, sans quoi on ne pourrait jamais lire les mots un et une (et donc assez tôt même...) |
flore a écrit: | ||
oui mais je crois que celà doit se faire dans un 2° temps quand l'enfant déchiffre , selon ce que j'avais lu il n'était pas bon de fonctionner avec des étiquettes comme ils le font dès le maternelle. |