Maximômes

toutes les discussions - Disparition des notes au collège

barnaby - Mar Mar 19, 2013 9:29 am
Sujet du message: Disparition des notes au collège
Mon grand m'a parlé hier d'un projet de ne plus noter les élèves au collège mais de passer au code couleur vert, orange, rouge comme en primaire.

J'avoue, pour ma part que cela m'enchante plus que moyennnement, comme savoir si un enfant a acquis avec 14 ou 19/20, un 08 ou un 13/20 (en orange, vert?)je trouve cela vraiment très approximatif pour savoir où situer son enfant, je ne vois pas le gain que cela peut avoir par rapport au système de notation actuelle, bien au contraire.

Pour celles qui connaissent (Frau coucou ) ou qui fonctionne avec ce système, pouvez-vous m'en dire plus, quel avantages, inconvénients?.
Comment cela se passe pour le brevet (il y a toujours des notes au brevet non avec les notes scolaire du collège?) et pour les orientations en seconde (qui peuvent aussi être sur dossier et basées sur les notes du collège).

Pour les autres, vous en pensez quoi?.
Gwenaelle - Mar Mar 19, 2013 9:38 am
Sujet du message:
Il n'y a pas de notes en primaire pour mes enfants,cela nous va très bien.
Le principal étant que l'enfant est acquis un nombre de compétences à la fin du cycle,un "Acquis" "en cours d'acquisition" "non acquis",m'irait très bien.
Cela éviterait certaines dérives,aussi bien pour les excellents élèves (mis de côté,bouc-émissaire) que pour ceux en difficulté..moins stigmatisant.
carpediem27 - Mar Mar 19, 2013 9:56 am
Sujet du message:
le prof de SVT de ma grande a mis ce système en place cette année et çà reste un système de notation.
il vaut mieux avoir du vert que du orange ...

pour des élèves stressés par les notes c'est pas mal , enfin je n'ai jamais attaché une grande importance aux notes
peut-être parce que globalement j'ai des enfants qui marchent bien je ne sais pas

d'accord avec Gwen grand sourire
@nge - Mar Mar 19, 2013 9:56 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Le principal étant que l'enfant est acquis un nombre de compétences à la fin du cycle,un "Acquis" "en cours d'acquisition" "non acquis",m'irait très bien.
Cela éviterait certaines dérives,aussi bien pour les excellents élèves (mis de côté,bouc-émissaire) que pour ceux en difficulté..moins stigmatisant.

comme gwen,j'ai eu ça pour mon fils en 6eme,pas maintenant sur tout les cours,mais la même en 4eme on a des matière noté comme ça,et ça nous convient bien
d'ailleurs il était en pourparler que toute les scolarités de tout les niveaux deviennent ainsi(y compris au lycée),je ne sais pas si ça va se faire
perso,les notes sont fait pour rassurer les parents
MARIKA - Mar Mar 19, 2013 10:09 am
Sujet du message:
On marche sur la tête !!!!
A quel moment les enfants vont-ils être confrontés à la réalité de la vie ?
C'est déjà comme cela après le bac qu'ils commencent à tomber de haut, à force de vouloir les "protéger" ?
Les protéger c'est leur donner les armes pour affronter la vie et cela veut dire aussi les habituer à la frustration, y compris celle d'avoir de mauvaises notes si les résultats ne sont pas là !
sandrine - Mar Mar 19, 2013 10:13 am
Sujet du message:
Ici en primaire on a " acquis" " en voie d'acquisition " et " non acquis " c'est une bonne façon de voir ou en sont nos enfants.

Par contre au collège je ne savais pas que cela pouvait se faire, je serais plutôt pour .
rlullier - Mar Mar 19, 2013 10:14 am
Sujet du message:
sandrine a écrit:
Ici en primaire on a " acquis" " en voie d'acquisition " et " non acquis " c'est une bonne façon de voir ou en sont nos enfants.

Par contre au collège je ne savais pas que cela pouvait se faire, je serais plutôt pour .

Oui, moi aussi, je serais pour, au collège.
Au primaire, on a vert, bleu, orange, rouge, je trouve ça très simple et très bien.
bibiche - Mar Mar 19, 2013 10:16 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
C'est déjà comme cela après le bac qu'ils commencent à tomber de haut, à force de vouloir les "protéger" ?
Les protéger c'est leur donner les armes pour affronter la vie et cela veut dire aussi les habituer à la frustration, y compris celle d'avoir de mauvaises notes si les résultats ne sont pas là !

une fois n'est pas coutume, je suis ok avec marika, il faut bien qu'à un moment les enfants soient confrontés à leurs mauvais résultats pour en chercher l'origine et y remédier.
flore - Mar Mar 19, 2013 10:17 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

je suis plutôt de cet avis là , ça fait un peu bébé au collège et les notes permettent de donner un aspect plus détaillé de la notation exercice par exercice.
barnaby - Mar Mar 19, 2013 10:27 am
Sujet du message:
Je suis peut-être trop pointilleuse alors, moi j'aime bien le système de notation actuelle et de savoir si mes enfants ont acquis avec un 14 ou un 19/20, dans un cas, il y a quelques trucs à revoir, dans l'autre pour moi, pas à repasser dessus. De même qu'entre un 08 ou 09/20 ou un 12/20 (code orange?), je n'y vois pas du tout la même signification.

Et puis, ils font comment pour le brevet, c'est toujours noté non?. Et pour les dossiers de passages en seconde?, comment ils vont différencier les dossiers entre celui qui à l'équivalent de 15 ou de 18 pour les classes à sélection?.

Ici aussi en primaire, plus de notation pour les carnets (acquis, non acquis ou en cours d'acquisition) mais toutes les évalutations sont notées, cela permet de voir tout de même où en sont nos enfants.

Pour celles qui sont plutôt pour, quels avantages y voyez-vous?

Parce qu'un élève en difficulté aura toujours du rouge et un bon élève du vert j'en sais rien
pleine lune - Mar Mar 19, 2013 10:30 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
MARIKA a écrit:

une fois n'est pas coutume, je suis ok avec marika, il faut bien qu'à un moment les enfants soient confrontés à leurs mauvais résultats pour en chercher l'origine et y remédier.

Je suis d'accord avec vous aussi.
rlullier - Mar Mar 19, 2013 10:34 am
Sujet du message:
Pour moi, le système de classement, de notes au 1/2 point près n'est pas très important.
Acquérir des compétences , des méthodes, c'est ça l'important...
carpediem27 - Mar Mar 19, 2013 10:36 am
Sujet du message:
si tu as vert c'est ok , orange à revoir des points et rouge tout à refaire réfléchis

çà reste un système de notation pour moi clin d'oeil
bibiche - Mar Mar 19, 2013 10:39 am
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
si tu as vert c'est ok , orange à revoir des points et rouge tout à refaire réfléchis

bon en primaire, trop vague pour un collégien.
mawel - Mar Mar 19, 2013 10:40 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

Mais non. L'étape d'après, c'est de remplacer le diplôme du bac par des petits papiers de couleur selon le niveau obtenu ! Et en entreprise ensuite, tu auras une fiche de paye d'une couleur différente selon tes résultats.

Quelle jolie société on construit la ! hourrah grimace
Mamienouche - Mar Mar 19, 2013 10:42 am
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
le prof de SVT de ma grande a mis ce système en place cette année et çà reste un système de notation.
il vaut mieux avoir du vert que du orange ...

pour des élèves stressés par les notes c'est pas mal , enfin je n'ai jamais attaché une grande importance aux notes
peut-être parce que globalement j'ai des enfants qui marchent bien je ne sais pas

d'accord avec Gwen grand sourire

c'est ce que je pense aussi pour avoir une stressée.
carpediem27 - Mar Mar 19, 2013 10:44 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
carpediem27 a écrit:

bon en primaire, trop vague pour un collégien.

crois moi que la première fois qu'elle a eu un orange elle a vite rectifié le tir clin d'oeil

mais pour certains couleurs ou notes çà ne leur parlera pas .....
bibiche - Mar Mar 19, 2013 10:49 am
Sujet du message:
les notes me semblent plus précises .... un orange va plus vers le rouge ou vers le vert ?

et c'est aux enseignants de savoir rassurer et encourager les élèves stressés, le système de notation à coup de bonhomme qui rigole ou pas peut aussi être stressant en ce cas.
Coquelicot.fr - Mar Mar 19, 2013 11:00 am
Sujet du message:
flore a écrit:
MARIKA a écrit:

je suis plutôt de cet avis là , ça fait un peu bébé au collège et les notes permettent de donner un aspect plus détaillé de la notation exercice par exercice.

Oui, je pense aussi. Et puis, on complique la tâche des professeurs au primaire, car maintenant qu'on mesure des compétences, c'est beaucoup de temps mis à observer et rédiger ces bulletins- soit disant- sans note: mais au final, même les stressés comprennent qu'on les mesure quand même, mais le barême est "acquis" "en voie d'acq" et " non acq". Ils peuvent en déduire qu'ils ont ou non réussi, et qui dans la classe a le plus d'acquis, qui en a le moins!!! On joue encore une fois sur les mots, mais on ne révolutionne rien, juste des termes...
mimosa - Mar Mar 19, 2013 11:03 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Pour moi, le système de classement, de notes au 1/2 point près n'est pas très important.
Acquérir des compétences , des méthodes, c'est ça l'important...

en primaire les notes étaient "gonflées" (dixit instit que je connaissais bien) donc c bidon aussi lorsque le souci de l'établissement (lambda) est de ne ps chuter dans les stats...
perso "acquis" "en cours" "non acquis" me parlent autant et ps de bidouillage, je verrais bien des éval trimestrielles ou mensuelles notées et c tout
carpediem27 - Mar Mar 19, 2013 11:04 am
Sujet du message:
[quote="Coquelicot.fr"]
flore a écrit:
MARIKA a écrit:

Oui, je pense aussi. Et puis, on complique la tâche des professeurs au primaire, car maintenant qu'on mesure des compétences, c'est beaucoup de temps mis à observer et rédiger ces bulletins- soit disant- sans note: mais au final, même les stressés comprennent qu'on les mesure quand même, mais le barême est "acquis" "en voie d'acq" et " non acq". Ils peuvent en déduire qu'ils ont ou non réussi, et qui dans la classe a le plus d'acquis, qui en a le moins!!! On joue encore une fois sur les mots, mais on ne révolutionne rien, juste des termes...[/quote]

oui clin d'oeil
Gwenaelle - Mar Mar 19, 2013 11:11 am
Sujet du message:
Le système "acquis" "en voie d'acquisition" "non acquis" permet de travailler sur ses compétences et incompétences.
Qu'est-ce qui prime pour vous?
Une note ou savoir que votre enfant a acquis une notion?
Parce qu'un 14/20 veut dire quoi?? "acquis","en voie d'acquisition"??

Mais bon,les parents aiment bien les notes,cela les rassure.
Moi aussi d'ailleurs,je suis bien contente de voir que 2 de mes collégiennes ont la meilleure moyenne générale de leur classe clin d'oeil

Je ne vois pas en quoi cela ne les confronte pas à la réalité ..un "non acquis" est suffisamment éloquent non?
C'est vrai que "cassé" des enfants,parce qu'au collège en 6ème pour moi,ce sont des enfants,non des adolescents,c'est constructif..
Cette vision de la vie qui serait dure,une jungle,t'emploie des mots forts Marika,comme "armes" "affronter" n'est pas la mienne,c'est peut-être la différence
Sanssouci - Mar Mar 19, 2013 11:11 am
Sujet du message:
je ne sais qu'en penser ! J'ai dû me faire à un système de notes très différents (de 1 à 6) et je n'ai pas réussi à m'y faire à 100%. Autant pour les interpréter (pour mes enfants) que pour les utiliser (pour mes élèves). Mais au moins, tout le monde avait la même façon de faire (depuis la chute du mur du moins !)

En même temps, cela me semble continuer à être du saupoudrage !! C'est pas très important de savoir comment noter (même si tout le système devrait être identique et national !!!) mais il faudrait se pencher sur les buts, les objectifs, un choix de pédagogie de fond.
Je ne crois pas que les notes préparent au monde du travail clin d'oeil en revanche, la réflexion, l'envie d'apprendre, de comprendre, de s'améliorer, de bien faire ; ça, ça prépare à la vie.
Mamienouche - Mar Mar 19, 2013 11:13 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
les notes me semblent plus précises .... un orange va plus vers le rouge ou vers le vert ?

et c'est aux enseignants de savoir rassurer et encourager les élèves stressés, le système de notation à coup de bonhomme qui rigole ou pas peut aussi être stressant en ce cas.

ici, en primaire, on entoure l'orange de vert s'il tend vers le vert et de rouge s'il tend vers le rouge... c'est aussi simple clin d'oeil
Mais il est vrai que les notes sont plus précises pour évaluer le niveau de son collégien.
@nge - Mar Mar 19, 2013 11:17 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Le système "acquis" "en voie d'acquisition" "non acquis" permet de travailler sur ses compétences et incompétences.

Moi aussi d'ailleurs,je suis bien contente de voir que 2 de mes collégiennes ont la meilleure moyenne générale de leur classe clin d'oeil

Je ne vois pas en quoi cela ne les confronte pas à la réalité ..un "non acquis" est suffisamment éloquent non?
C'est vrai que "cassé" des enfants,parce qu'au collège en 6ème pour moi,ce sont des enfants,non des adolescents,c'est constructif..
Cette vision de la vie qui serait dure,une jungle,t'emploie des mots forts Marika,comme "armes" "affronter" n'est pas la mienne,c'est peut-être la différence

j'ai la même visoin que gwen pour connaitre ce systéme,et d'ailleurs quand ça a été mis en place,comme j'étais au ca,j'avais bien prévenu l'équipe éducative,que ce systéme ne plairait pas a certain parents reverence
carpediem27 - Mar Mar 19, 2013 11:18 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

je ne partage pas cette vision de la vie moi non plus clin d'oeil grand sourire
barnaby - Mar Mar 19, 2013 11:20 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

Je ne le vois pas en ces termes là, pour moi un 14/20 veut dire qu'il y a des choses à revoir, ou si tu veux "en cours d'acquisition" mais les codes couleurs ne me parlerais pas en pareil cas parce que pour moi un vert ou un orange avec un 14/20 n'est pas significatif.

Ce qui me chagrine le plus, c'est d'apprendre cela par mon grand, laché par un prof comme cela en plein cours. Nous, parents, nous n'en savons rien, je vais voir ce soir avec la FCPE s'il en ont eu vent parce que je trouve cela hallucinant gros yeux
rlullier - Mar Mar 19, 2013 11:21 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
bibiche a écrit:

ici, en primaire, on entoure l'orange de vert s'il tend vers le vert et de rouge s'il tend vers le rouge... c'est aussi simple clin d'oeil
Mais il est vrai que les notes sont plus précises pour évaluer le niveau de son collégien.

Ici, il y a également une couleur 'bleu' entre le vert et l'orange pour dire, c'est bien, mais pas excellent, il y a quelques petits trucs à revoir...
Mamienouche - Mar Mar 19, 2013 11:23 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Mamienouche a écrit:
bibiche a écrit:

Ici, il y a également une couleur 'bleu' entre le vert et l'orange pour dire, c'est bien, mais pas excellent, il y a quelques petits trucs à revoir...

Oui, l'instit d'Amaël utilise le bleu aussi clin d'oeil Celle de Colin utilise les ronds entourés.
bibiche - Mar Mar 19, 2013 11:26 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
bibiche a écrit:

en primaire je me répète, c'est très bien, et les enfants savent se situer aussi bien qu'avec des notes, on stigmatise quand même ceux qui ont toujours NA rassurez vous, un zéro ou un bonhomme fâché aurait le même effet.

mais au collège on va leur demander de commencer à sortir du carcan bébé de la primaire, mais il faudrait leur laisser un code couleur, ce n'est pas logique.
et on voit plus facilement la progression de l'enfant. ma fille abonnée aux zéros en dictée m'a rapporté ..... un 4 froggy moi je sais qu'elle a progressé grimace mais ça aurait été rouge dans les deux cas.
Gwenaelle - Mar Mar 19, 2013 11:33 am
Sujet du message:
une note ,tu compares avec le copain,un "acquis","non acquis" n'est pas là pour permettre une comparaison,mais pour l'enfant lui-même,pour permettre de voir SA progression.
booboon - Mar Mar 19, 2013 11:40 am
Sujet du message:
Sanssouci a écrit:
je ne sais qu'en penser ! J'ai dû me faire à un système de notes très différents (de 1 à 6) et je n'ai pas réussi à m'y faire à 100%. Autant pour les interpréter (pour mes enfants) que pour les utiliser (pour mes élèves). Mais au moins, tout le monde avait la même façon de faire (depuis la chute du mur du moins !)

En même temps, cela me semble continuer à être du saupoudrage !! C'est pas très important de savoir comment noter (même si tout le système devrait être identique et national !!!) mais il faudrait se pencher sur les buts, les objectifs, un choix de pédagogie de fond.
Je ne crois pas que les notes préparent au monde du travail clin d'oeil en revanche, la réflexion, l'envie d'apprendre, de comprendre, de s'améliorer, de bien faire ; ça, ça prépare à la vie.

Moi j'aime bien le système de x% de réussite ! Je trouve ça plus clair qu'un 14/20 en effet qui ne veut pas dire grand chose.
Et je souligne que mon mari est noté au boulot avec des A, B, C, D, E, et non des notes Marika, jugées trop.... scolaires grimace
barnaby - Mar Mar 19, 2013 11:42 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
Mamienouche a écrit:
bibiche a écrit:

en primaire je me répète, c'est très bien, et les enfants savent se situer aussi bien qu'avec des notes, on stigmatise quand même ceux qui ont toujours NA rassurez vous, un zéro ou un bonhomme fâché aurait le même effet.

mais au collège on va leur demander de commencer à sortir du carcan bébé de la primaire, mais il faudrait leur laisser un code couleur, ce n'est pas logique.
et on voit plus facilement la progression de l'enfant. ma fille abonnée aux zéros en dictée m'a rapporté ..... un 4 froggy moi je sais qu'elle a progressé grimace mais ça aurait été rouge dans les deux cas.

Voilà, c'est ca clin d'oeil

Au delà de ca, je me questionne par rraport au brevet (toujours noté non?), et pour l'orientation au lycée, personne ne sais comment cela se passe?
Gwenaelle - Mar Mar 19, 2013 11:55 am
Sujet du message:
Il est en quelle classe ton collégien Barnaby?
sistamanue - Mar Mar 19, 2013 11:58 am
Sujet du message:
Des codes couleurs au collège méchante humeur
@nge - Mar Mar 19, 2013 12:00 pm
Sujet du message:
barnaby a écrit:
Gwenaelle a écrit:

Je ne le vois pas en ces termes là, pour moi un 14/20 veut dire qu'il y a des choses à revoir, ou si tu veux "en cours d'acquisition" mais les codes couleurs ne me parlerais pas en pareil cas parce que pour moi un vert ou un orange avec un 14/20 n'est pas significatif.

Ce qui me chagrine le plus, c'est d'apprendre cela par mon grand, laché par un prof comme cela en plein cours. Nous, parents, nous n'en savons rien, je vais voir ce soir avec la FCPE s'il en ont eu vent parce que je trouve cela hallucinant gros yeux

les décisions ne dépendent pas des parents,on en parle en ca,mais si les parents ne sont pas concertés,c'est justement pour des reactions comme ça
@nge - Mar Mar 19, 2013 12:02 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

ici en 4eme et on utilise dans beaucoup de matière ce code,seul quelque prof utilise encore les notes
et comme dit plus haut,ces codes permettent aux enfants de se situé eux même;pas a se comparer au voisins ou fratrie
diana - Mar Mar 19, 2013 12:03 pm
Sujet du message:
je trouve déjà pas ca terrible en primaire ... j'trouve pas ca clair du tout personnellement ! j'ai hate que mat en cm2 cette année passe au collège pour y voir plus clair ! aucune idée de son niveau réel et de ses capacités pour l'année prochaine ! moi ca m'enchante pas du tout !
Gwenaelle - Mar Mar 19, 2013 12:04 pm
Sujet du message:
diana a écrit:
je trouve déjà pas ca terrible en primaire ... j'trouve pas ca clair du tout personnellement ! j'ai hate que mat en cm2 cette année passe au collège pour y voir plus clair ! aucune idée de son niveau réel et de ses capacités pour l'année prochaine ! moi ca m'enchante pas du tout !

Mais le dialogue avec l'enseignant n'est pas assez clair pour situer ton garçon?
@nge - Mar Mar 19, 2013 12:06 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
diana a écrit:

Mais le dialogue avec l'enseignant n'est pas assez clair pour situer ton garçon?

cette année,en cm2,grace a ce que le maitre utilise quasi que çaa,mon fils a fait des progrés,car plus cette tension du aux notes
diana - Mar Mar 19, 2013 12:06 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
diana a écrit:

justement je vais devoir prendre un rdv rapidement pour en savoir plus , la dernière remise de livret avait été annulée soupire
@nge - Mar Mar 19, 2013 12:09 pm
Sujet du message:
diana a écrit:
Gwenaelle a écrit:
diana a écrit:

justement je vais devoir prendre un rdv rapidement pour en savoir plus , la dernière remise de livret avait été annulée soupire

mais tu ne vois pas le carnet de bilan,dessus on vois les appreciations et on voit le bilan,on peut donc voir ou ça pêche
barnaby - Mar Mar 19, 2013 12:14 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

il n'est qu'en 6ème, oui j'anticipe beaucoup, mais j'y pense tout de même.
Et puis, j'en ai encore quelques uns à faire passer par le collège clin d'oeil .

Je dois dire que tout cela m'inquiète!
Gwenaelle - Mar Mar 19, 2013 12:27 pm
Sujet du message:
outch en effet froggy

Tu crois que le système de notation va changer qq chose?
Le pb n'est pas là.
carpediem27 - Mar Mar 19, 2013 12:27 pm
Sujet du message:
barnaby a écrit:
Gwenaelle a écrit:

Et puis, j'en ai encore quelques uns à faire passer par le collège clin d'oeil .

faut pas tu te poses trop de questions (c'est moi qui dit çà pff n'importe quoi )
bibounette80 - Mar Mar 19, 2013 12:37 pm
Sujet du message:
Des notes ou des couleurs ou des acquis/non acquis ou des nombres de 1 à 4 (ici on a ça en primaire) franchement je trouve le débat inutile car ça ne change rien, ils sont évalués pareil, la seule différence c'est que les notes sont plus précises donc perso je trouve ça mieux pour cibler l'élève.

Après pour ce qui est des élèves stressés par les notes ben ici ils sont stressés par 1/2/3/4, ça revient au même!
marinaq - Mar Mar 19, 2013 1:06 pm
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
Des notes ou des couleurs ou des acquis/non acquis ou des nombres de 1 à 4 (ici on a ça en primaire) franchement je trouve le débat inutile car ça ne change rien, ils sont évalués pareil, la seule différence c'est que les notes sont plus précises donc perso je trouve ça mieux pour cibler l'élève.

Après pour ce qui est des élèves stressés par les notes ben ici ils sont stressés par 1/2/3/4, ça revient au même!

Je suis tout à fait d'accord grand sourire et j'aime bien les notes je me fais les ongles

En primaire les acquis/non acquis je n'ai pas du tout aimé, c'était jamais clair, mal présenté et je suis sure que la majorité des parents ne décortiquait pas le livret pour voir ce qui était acquis ou pas clin d'oeil
booboon - Mar Mar 19, 2013 1:14 pm
Sujet du message:
barnaby a écrit:
Gwenaelle a écrit:

Je crois que ce problème là est bien plus important que savoir COMMENT on évalue.... : l'angoisse des parents contribuent largement au stress des enfants qui se mettent dans des états épouvantables pour faire plaisir à leurs parents...
tulipe - Mar Mar 19, 2013 1:16 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
MARIKA a écrit:

C'esst surtout que l'amplitude entre 0 et 20 est bien plus grande et la précision un peu plus pointue qu'avec 5 couleurs ou trois têtes de bonhomme pff n'importe quoi
barnaby - Mar Mar 19, 2013 1:18 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
bibounette80 a écrit:

Je suis tout à fait d'accord grand sourire et j'aime bien les notes je me fais les ongles

En primaire les acquis/non acquis je n'ai pas du tout aimé, c'était jamais clair, mal présenté et je suis sure que la majorité des parents ne décortiquait pas le livret pour voir ce qui était acquis ou pas clin d'oeil

Oui, une note dans chaque matière me parle bien plus que toutes ces couleurs qui au finale, pour moi, ne signifie pas grand chose.

Gwen, oui, pour répondre à ta question, le système de notation n'a pas la même signification que le système couleur, même si dans le fond, je pense que mes enfants ne changeront pas pour autant leur façon de travailler.
Gwenaelle - Mar Mar 19, 2013 1:19 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
barnaby a écrit:
Gwenaelle a écrit:

Je crois que ce problème là est bien plus important que savoir COMMENT on évalue.... : l'angoisse des parents contribuent largement au stress des enfants qui se mettent dans des états épouvantables pour faire plaisir à leurs parents...

je suis d’accord avec toi Booboon clin d'oeil

Il y a tellement d'autres pb que le système de notation..notamment la revalorisation de la filière professionnelle.
Et là aussi sur cette problématique,les parents ont aussi leur part de responsabilité.
barnaby - Mar Mar 19, 2013 1:21 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
barnaby a écrit:
Gwenaelle a écrit:

C'est clair, mais si rien nous est expliqué, comment veux-tu que nous prenions le recul nécéssaire pour appréhender tout cela?, ben on reste avec nos questions.

Bon, je suis aller à la pêche aux infos, j'ai tel à un représentant de parents d'élèves qui doit poser directement la question.
rlullier - Mar Mar 19, 2013 1:39 pm
Sujet du message:
barnaby a écrit:
Gwenaelle a écrit:

Mais ça t'inquiète tant que ça? Tu ne te rends pas compte de son niveau même sans note ?
barnaby - Mar Mar 19, 2013 1:43 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
barnaby a écrit:
Gwenaelle a écrit:

Mais ça t'inquiète tant que ça? Tu ne te rends pas compte de son niveau même sans note ?

Bien sur et heureusement que je me rend compte de son niveau, comme de celui de mes autres enfants, mais je pense à l'après, est-ce que cela ne le pénalisera pas par rapport à d'autres élèves (je pense aux classes avec sélection sur les notes) parce que lui n'aura pas bénéficié du même système de notation... ensuite parce que je crains, j'espère à tort que tous cela soit balancé comme cela, sans aucune explication, j'espère me tromper...et enfin, c'est bête mais j'aime bien avoir le repère des notes, voilà reverence .
Coquelicot.fr - Mar Mar 19, 2013 1:44 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
booboon a écrit:
barnaby a écrit:
Gwenaelle a écrit:

je suis d’accord avec toi Booboon clin d'oeil

Il y a tellement d'autres pb que le système de notation..notamment la revalorisation de la filière professionnelle.
Et là aussi sur cette problématique,les parents ont aussi leur part de responsabilité.

Je suis bien d'accord, mais je trouve quand même que pour le professeur, ce système de notation est bien lourd, pour avoir travailler avec au Québec au début de ma "carrière" d'instit. Je trouve que dans l'enseignement on se gargarise beaucoup avec un jargon ronflant ( compétences transversales, évaluation somative, situation problème, construction du savoir, habiletés transférables...) Et comme prof tu perds du temps à essayer de rentrer tes notions dans ces objectifs ministériels, avec un résultat qui laisse dubitatif... La notation classique a au moins le mérite d'être claire pour tous, de prendre moins de temps sur le travail du prof qui peut enfin se concentrer sur l'essentiel ... (par contre, je reconnais que les évaluations somatives et formatives sont très utiles dans le cas d'un élève en difficulté et pour qui on cherche où ça coince...pour les autres, la classique va tout aussi bien...).
tulipe - Mar Mar 19, 2013 1:45 pm
Sujet du message:
C'est sûr qu'au moment du passage dans un lycée, ça va donner entre ceux qui auront des notes et les autres qui auront leur tête de bonhomme ou du jaune ou vert. Je trouve ça bête, mais bête pff n'importe quoi
soffy - Mar Mar 19, 2013 1:58 pm
Sujet du message:
ça me laisse dubitative pff n'importe quoi

en primaire mes gosses attendaient d'avoir des "vraies" notes avec impatience sourit

je reprends rarement un devoir qui a 14/20 alors que je reprends un 11/20 mais avec les couleurs ça risque d'être plus pénible, faudra tout verifier
rlullier - Mar Mar 19, 2013 2:03 pm
Sujet du message:
soffy a écrit:
ça me laisse dubitative pff n'importe quoi

en primaire mes gosses attendaient d'avoir des "vraies" notes avec impatience sourit

je reprends rarement un devoir qui a 14/20 alors que je reprends un 11/20 mais avec les couleurs ça risque d'être plus pénible, faudra tout verifier

Pour moi, c'est exactement pareil.
Ce midi, ma 2002, en pleine période de "contrôle", me dit "j'ai eu 9 points verts et un point orange en maths ". Je lui ai demandé ce que c'était, elle m'a décrit, elle a bien analysé son erreur, et est-ce qu'elle saurait refaire sans faire d'erreur "oui"...
Que ça soit des notes ou des codes couleur, c'est pareil pour moi.
Momo777 - Mar Mar 19, 2013 2:16 pm
Sujet du message:
hein ?

Je trouve ça... bof triste Ici, il n'y a que le maître de CP qui "note" encore (de 1 à 10) et aucun enfant n'en est traumatisé!

Et justement au collège, il peut être motivant de voir qu'on est passé de 8 à 9 (même si c'est qu'un petit point, c'est un progrès!) ou bien de passer de 9 à la moyenne...
Quit62 - Mar Mar 19, 2013 2:23 pm
Sujet du message:
Les a-b-c-d je trouve ça nul.
Mes filles auront toujours A, comme ça pas la peine de se fatiguer et ne seront pas confrontées à la réalité.....

Ca arrange beaucoup mon fils. Il a souvent des B qui valent 12 et pas 15-16 .... mais c'est pratique pour présenter un dossier scolaire, ça permet de faire l'autruche devant certaines difficultés ......

Je pense que pour les élèves en grande difficulté il y a des moyens pour faire passer les mauvaises notes. On peut les leur supprimer sur certaines matières (ex la dictée avec un dyslexique / dysorthographique).

Au collège de mes enfants, j'ai vu un bulletin avec deux moyennes : avec et sans le français. Ca valorisait bien le travail fait dans les autres matières.

Quand on veut être destestable avec un enfant, on peut y arriver avec ou sans note...
marinaq - Mar Mar 19, 2013 2:28 pm
Sujet du message:
Quit62 a écrit:
Les a-b-c-d je trouve ça nul.
Mes filles auront toujours A, comme ça pas la peine de se fatiguer et ne seront pas confrontées à la réalité.....

Ca arrange beaucoup mon fils. Il a souvent des B qui valent 12 et pas 15-16 .... mais c'est pratique pour présenter un dossier scolaire, ça permet de faire l'autruche devant certaines difficultés ......

Je pense que pour les élèves en grande difficulté il y a des moyens pour faire passer les mauvaises notes. On peut les leur supprimer sur certaines matières (ex la dictée avec un dyslexique / dysorthographique).

Au collège de mes enfants, j'ai vu un bulletin avec deux moyennes : avec et sans le français. Ca valorisait bien le travail fait dans les autres matières.

Quand on veut être destestable avec un enfant, on peut y arriver avec ou sans note...

Au collège la moyenne est séparée en :
- lettres : français - histoire/géo
- langues
- sciences : maths, physique/chimie, svt, techno
- arts : arts plastiques, musique
- sport
Gwenaelle - Mar Mar 19, 2013 2:28 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
hein ?

Je trouve ça... bof triste Ici, il n'y a que le maître de CP qui "note" encore (de 1 à 10) et aucun enfant n'en est traumatisé!

Et justement au collège, il peut être motivant de voir qu'on est passé de 8 à 9 (même si c'est qu'un petit point, c'est un progrès!) ou bien de passer de 9 à la moyenne...

2 de mes filles ont changé de collège en cours d'année,bizarrement,elles n'ont pas eu les mêmes notes.Un des collèges devait surnoté je pense.Une note est bien souvent objective,tout dépend de l'attente du prof..alors qu'une notion à acquérir,c'est simple,tu as 3 possibilités: "non acquis" etc..
mais bon,je crois que cela ne sert à rien d'expliquer cela,certaines s'accrochent à ces notes comme une vieille bernique à son rocher grand sourire
tulipe - Mar Mar 19, 2013 2:29 pm
Sujet du message:
Ici non MAIS sur le bulletin, à compter de la 3ème ils font la moyenne des matières qui entrent en compte si l'enfant veut faire L, s'il veut faire ES ou s'il veut faire S. Donc en plus de chaque moyenne on a trois autres moyennes au bas du bulletin.
jogadel - Mar Mar 19, 2013 2:35 pm
Sujet du message:
barnaby a écrit:
marinaq a écrit:
bibounette80 a écrit:

Oui, une note dans chaque matière me parle bien plus que toutes ces couleurs qui au finale, pour moi, ne signifie pas grand chose.

Gwen, oui, pour répondre à ta question, le système de notation n'a pas la même signification que le système couleur, même si dans le fond, je pense que mes enfants ne changeront pas pour autant leur façon de travailler.

J'ai du être mal formaté. Mon aîné à fait toute son élementaire avec des couleurs. Les couleurs et les A /ECA /NA me parlaient très bien.
Je dois dire que quand ma fille à eu sa première note je suis restée comme une poule devant un violon. Incapable de déterminer si la note voulait dire que la notion était acquise ou pas. hein ?
J'ai fait quelques progrès depuis mais je ne suis jamais bien sure de l'interprétation que je dois donner aux notes que reçoivent mes enfants.
En plus nous sommes surement une famille extra terrestre puisque nous épluchons deux fois chacun les carnets de notation.
@rmelle ;) - Mar Mar 19, 2013 2:42 pm
Sujet du message:
Couleurs, bonshommes, ABCD, notes, bonbons...ça ne change strictement rien au final, c'est juste un éternel faux débat pour donner l'illusion d'avoir un quelconque pouvoir à l'école.

Les vrais problèmes sont ailleurs et les réformes ou les modifications de ce genre ne sont que des pertes de temps.

Et si on commençait à arrêter de sélectionner par les maths par exemple?
Si on revoyait la réelle utilité des maths?
Juste un exemple, hein!
Rom@ne - Mar Mar 19, 2013 2:49 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Je suis le même raisonnement et actuellement je suis en pleine révision du module "L'évaluation"...

Contrairement à coquelicot : l'évaluation formative ou sommative, ça me parle... les compétences à valider aussi. L'évaluation comme moyen de repérer les lacunes.... et d'y remédier. Acquis, en cours d'acquisition, non acquis, je trouve ça très bien.

Les couleurs, pourquoi pas...

Avec mon 2e (qui présente toutes les caractéristiques de ce qu'on appelle ici et là "précoce" - qui est remuant et assez chiant en classe, je découvre à quel point un prof peut saquer un élève (2 points pour mauvaise présentation c'est pff n'importe quoi ) ou je t'ai mis moins parce que tu peux mieux faire re pff n'importe quoi Dire que moi j'apprends qu'une éval doit satisfaire à des critères de fidélité aux objectifs, d'objectivité...etc....

Pour moi @rmelle, évaluer ça n'a rien à voir avec un quelconque pouvoir; c'est comparer un travail avec ce qu'on est censé savoir à ce niveau-là (en FLE par ex) et remédier, à chaque fois, sinon à quoi ça sert.

Il y a un article assez intéressant dans Télérama de la semaine dernière : L'évaluation a t-elle un sens ?

Pour moi oui...
tulipe - Mar Mar 19, 2013 2:51 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Couleurs, bonshommes, ABCD, notes, bonbons...ça ne change strictement rien au final, c'est juste un éternel faux débat pour donner l'illusion d'avoir un quelconque pouvoir à l'école.

Les vrais problèmes sont ailleurs et les réformes ou les modifications de ce genre ne sont que des pertes de temps.

Et si on commençait à arrêter de sélectionner par les maths par exemple?
Si on revoyait la réelle utilité des maths?
Juste un exemple, hein!

JE NE PEUX QU'ADHERER grand sourire Merci.
Quand je vois qu'il y en a dans la classe de ma fille qui veulent faire ES ou L et que des parents veulent changer de lycée car ils veulent que le fils ou fille fasse S alors même que les profs vont dans le sens de l'élève pff n'importe quoi Comme le lycée n'est pas du genre à se laisser faire, le gosse va se retrouver dans un autre lycée à cause de ses parents et à faire S à cause de ses parents.
booboon - Mar Mar 19, 2013 3:36 pm
Sujet du message:
Parfois,on a 19/20 parce qu'on a une seul faute à un contrôle sur l'imparfait. On aura écrit "Je te l'avait bien dit"

D'autres fois, on aura 17/20 parce qu'on aura eu tout bon à l'imparfait, mais le professeur aura enlevé deux points à cause de trop de fautes d'orthographe.

Et pourtant l'acquisition de l'imparfait est meilleure dans le 2° cas que dans le premier.

Donc la note est aussi subjective que les lettres les couleurs ou les bonshommes, et je suis d'accord avec armelle, mais si on commence à penser plus vite que nos ministres on va s'embrouiller.... pff n'importe quoi
LAB - Mar Mar 19, 2013 6:09 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Parfois,on a 19/20 parce qu'on a une seul faute à un contrôle sur l'imparfait. On aura écrit "Je te l'avait bien dit"

D'autres fois, on aura 17/20 parce qu'on aura eu tout bon à l'imparfait, mais le professeur aura enlevé deux points à cause de trop de fautes d'orthographe.

Et pourtant l'acquisition de l'imparfait est meilleure dans le 2° cas que dans le premier.

Donc la note est aussi subjective que les lettres les couleurs ou les bonshommes, et je suis d'accord avec armelle, mais si on commence à penser plus vite que nos ministres on va s'embrouiller.... pff n'importe quoi

pour moi la note n'est valable qu'avec le commentaire qui va avec, à condition qu'il ne soit pas méprisant mais expliquant.
marinaq - Mar Mar 19, 2013 7:17 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
booboon a écrit:

pour moi la note n'est valable qu'avec le commentaire qui va avec, à condition qu'il ne soit pas méprisant mais expliquant.

Ma 12 ans a réussi à gagner 1 point en faisant du charme à sa prof très étonné(e)
doule - Mar Mar 19, 2013 7:56 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
flore a écrit:
MARIKA a écrit:

C'esst surtout que l'amplitude entre 0 et 20 est bien plus grande et la précision un peu plus pointue qu'avec 5 couleurs ou trois têtes de bonhomme pff n'importe quoi

Je suis d'accord avec ça, j'aime bien les notes et mes grands aussi. Juliette aimerait avoir des notes.
Momo777 - Mar Mar 19, 2013 8:05 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Momo777 a écrit:
hein ?

2 de mes filles ont changé de collège en cours d'année,bizarrement,elles n'ont pas eu les mêmes notes.Un des collèges devait surnoté je pense.Une note est bien souvent objective,tout dépend de l'attente du prof..alors qu'une notion à acquérir,c'est simple,tu as 3 possibilités: "non acquis" etc..
mais bon,je crois que cela ne sert à rien d'expliquer cela,certaines s'accrochent à ces notes comme une vieille bernique à son rocher grand sourire

Voilà une raison pour laquelle je n'aurais pas aimé être prof - la notation honte savoir quand donner un point de plus ou de moins, toujours être juste, toujours bien savoir évaluer les progrès...

De toute façon, tous les systèmes de notation se valent plus ou moins... soit j'ai un 15 à 20, soit j'ai un "acquis", soit j'ai un "très bien", un point vert ou bien un bonhomme qui sourit...

A l'époque, j'avais une note "globale" en maths, une en allemand, en géographie etc. Si la notation doit "se réduire" à trois mentions (acquis, non acquis et en cours d'acquisition), il conviendrait simplement de bien détailler sur le bulletin quels points sont acquis et lesquels ne le sont pas (règles de grammaires, orthographe, conjugaison, fractions etc.), comme ils le font en primaire (du moins chez ma fille qui est en CM2). Je ne sais pas si ce sera le cas au collège? j'en sais rien
tulipe - Mar Mar 19, 2013 8:09 pm
Sujet du message:
Tiens d'ailleurs si vous préférez les sigles aux notes, ma fille a eu un rouge en maths, ou un bonhomme qui fait la tête si vous préférez. Vous savez ce que ça fait comme note ?
Gwenaelle - Mar Mar 19, 2013 8:18 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Tiens d'ailleurs si vous préférez les sigles aux notes, ma fille a eu un rouge en maths, ou un bonhomme qui fait la tête si vous préférez. Vous savez ce que ça fait comme note ?

Tu aurais eu un 'non-acquis",tu aurais eu ta réponse.Ta fille ne comprend pas cette notion,il faut la retravailler.
tulipe - Mar Mar 19, 2013 8:22 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
tulipe a écrit:

Tu aurais eu un 'non-acquis",tu aurais eu ta réponse.Ta fille ne comprend pas cette notion,il faut la retravailler.

En fait comme elle n'a pas de couleur ou de bonhomme grimace elle a eu un zéro envie de taper envie de taper envie de taper Ben oui, Gwenaëlle, enfin pff n'importe quoi elle ne pouvait pas rendre son devoir maison de maths puisque pendant le cours de maths elle est allée à la présentation de la filière littéraire Re pff n'importe quoi Et quand je lui ai dit qu' elle aurait pu le rendre le lendemain, soit le vendredi, elle m'a répondu qu'elle n'avait pas maths. En gros, j'en ai déduis qu'elle n'avait pas fait le devoir demandé.......Du coup, j'ai bouffé de la glace pour me consoler roule de rire
Alyssia - Mar Mar 19, 2013 8:32 pm
Sujet du message: Re: Disparition des notes au collège
barnaby a écrit:
Mon grand m'a parlé hier d'un projet de ne plus noter les élèves au collège mais de passer au code couleur vert, orange, rouge comme en primaire.

J'avoue, pour ma part que cela m'enchante plus que moyennnement, comme savoir si un enfant a acquis avec 14 ou 19/20, un 08 ou un 13/20 (en orange, vert?)je trouve cela vraiment très approximatif pour savoir où situer son enfant, je ne vois pas le gain que cela peut avoir par rapport au système de notation actuelle, bien au contraire.

Pour celles qui connaissent (Frau coucou ) ou qui fonctionne avec ce système, pouvez-vous m'en dire plus, quel avantages, inconvénients?.
Comment cela se passe pour le brevet (il y a toujours des notes au brevet non avec les notes scolaire du collège?) et pour les orientations en seconde (qui peuvent aussi être sur dossier et basées sur les notes du collège).

NAN ? Quelle régression ! gros yeux
@nge - Mar Mar 19, 2013 8:55 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Gwenaelle a écrit:
Momo777 a écrit:
hein ?

Voilà une raison pour laquelle je n'aurais pas aimé être prof - la notation honte savoir quand donner un point de plus ou de moins, toujours être juste, toujours bien savoir évaluer les progrès...

De toute façon, tous les systèmes de notation se valent plus ou moins... soit j'ai un 15 à 20, soit j'ai un "acquis", soit j'ai un "très bien", un point vert ou bien un bonhomme qui sourit...

A l'époque, j'avais une note "globale" en maths, une en allemand, en géographie etc. Si la notation doit "se réduire" à trois mentions (acquis, non acquis et en cours d'acquisition), il conviet simplement de bien détailler sur le bulletin quels points sont acquis et lesquels ne le sont pas (règles de grammaires, orthographe, conjugaison, fractionsndrai etc.), comme ils le font en primaire (du moins chez ma fille qui est en CM2). Je ne sais pas si ce sera le cas au collège? j'en sais rien

ici,c'est comme ça,tu peut avoir vert en grammaire et rouge en ortho,du coup,le gamin n'est pas nul en français,il a aquis des connaissances,d'autre sont a affiner ou a aquerir
@nge - Mar Mar 19, 2013 8:57 pm
Alyssia a écrit:
barnaby a écrit:

et pourquoi???puisque c'est deja en marche depuis plusieurs années dans different endroit,ça se généralise tout simplement
titounette - Mar Mar 19, 2013 9:08 pm
Sujet du message:
@nge a écrit:
Momo777 a écrit:
Gwenaelle a écrit:
Momo777 a écrit:
hein ?

A l'époque, j'avais une note "globale" en maths, une en allemand, en géographie etc. Si la notation doit "se réduire" à trois mentions (acquis, non acquis et en cours d'acquisition), il conviet simplement de bien détailler sur le bulletin quels points sont acquis et lesquels ne le sont pas (règles de grammaires, orthographe, conjugaison, fractionsndrai etc.), comme ils le font en primaire (du moins chez ma fille qui est en CM2). Je ne sais pas si ce sera le cas au collège? j'en sais rien

ici,c'est comme ça,tu peut avoir vert en grammaire et rouge en ortho,du coup,le gamin n'est pas nul en français,il a aquis des connaissances,d'autre sont a affiner ou a aquerir

mais ça change quoi par rapport aux notes ?
bibounette80 - Mar Mar 19, 2013 9:19 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Momo777 a écrit:
hein ?

Ici on nous impose de noter avec 1;2;3;4, et je t'assure que ce n'est pas facile car ce n'est pas simple de détermininer les limites entre chaque; alors qu'avant avec les notes c'était bcp plus simple!

Je suis assez d'accord avec Quit, un 1 peut valoir un 20 ou un 16, c'est quand même différent et ne pousse pas à l'excellence!
bibounette80 - Mar Mar 19, 2013 9:23 pm
Sujet du message:
@nge a écrit:
Momo777 a écrit:
Gwenaelle a écrit:
Momo777 a écrit:
hein ?

Oui mais Juju évaluer chaque compétence, même + précisément que juste ortho/grammaire/conjugaison etc, en détaillant "être capable de conjuguer le verbe être au présent" etc, n'empêche pas l'utilisation de notes; ce n'est pas lié.
Avant je détaillais chaque compétence pareil que maintenant mais en mettant des notes, maintenant la seule différence c'est les critères de notations qui ont changé, mais c'est du pareil au même (en moins précis!).
@rmelle ;) - Mar Mar 19, 2013 9:54 pm
Sujet du message:
Les notes ne sont utiles que pour établir un classement (un concours ne peut pas se faire sans notes), elles n'ont aucune fin pour l'apprentissage.
Momo777 - Mer Mar 20, 2013 8:45 am
Sujet du message:
titounette a écrit:
@nge a écrit:
Momo777 a écrit:
Gwenaelle a écrit:
Momo777 a écrit:
hein ?

mais ça change quoi par rapport aux notes ?

Pour moi, la notion de "notes" était global pour une matière (je rappelle que je suis Allemande et là-bas on nous note de 1 à 6 et au lycée de 0 à 20 et cela par matière, car dès la CP nous avons un emploi du temps détaillé avec plusieurs matières) et que donc tu pouvais être "nul" en français en ayant un 5 et très bon en math en ayant un 1... Je ne sais pas comment se fait la notation au collège - par matière (math, français etc.) ou par notion (ortho, grammaire etc). Le fait de le détailler (avec notes ou mentions) permet effectivement de mieux voir où sont les lacunes et ce qu'il faut retravailler.

Maintenant, je répète, je ne vois pas vraiment l'utilité de remplacer un 0 par un point rouge ou un non-acquis, c'est la même chose en fin de compte j'en sais rien En GP, ma fille était triste d'avoir un point rouge, en CP, elle était triste d'avoir un 0, aujourd'hui, elle est triste d'avoir un "à revoir" ou un "non acquis"...
Momo777 - Mer Mar 20, 2013 8:46 am
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
Gwenaelle a écrit:
Momo777 a écrit:
hein ?

Ici on nous impose de noter avec 1;2;3;4, et je t'assure que ce n'est pas facile car ce n'est pas simple de détermininer les limites entre chaque; alors qu'avant avec les notes c'était bcp plus simple!

Je suis assez d'accord avec Quit, un 1 peut valoir un 20 ou un 16, c'est quand même différent et ne pousse pas à l'excellence!

Et vous avez pas les + et les -? En Allemagne justement, allant de 1 à 6, tu pouvais avoir un 1-, un 2+ etc.
flore - Mer Mar 20, 2013 9:25 am
Sujet du message:
J'ai assisté au conseil de classe de mon 2° hier soir et repensé à ce post, je ne vois pas trop comment parler de leurs évolutions sans les notes, sans les situer face à la classe. Les notes n'étaient pas du tout évoquées comme des sanctions mais une base de discussion comme leur comportement, leurs ambitions. Vos enfants ont tant de mal que ça à encaisser ce système ?
Charlotte - Mer Mar 20, 2013 2:44 pm
Sujet du message:
[quote="flore"]J'ai assisté au conseil de classe de mon 2° hier soir et repensé à ce post, je ne vois pas trop comment parler de leurs évolutions sans les notes, sans les situer face à la classe. Les notes n'étaient pas du tout évoquées comme des sanctions mais une base de discussion comme leur comportement, leurs ambitions. Vos enfants ont tant de mal que ça à encaisser ce système ?[/quote]

Je suis d'accord avec toi.....ma 9 ans vient de découvrir les notes en CM1 après 2 années d'Acquis Pas encore acquis Non acquis. Les 3/4 de la classe sont tombés de haut avec le retour de notes. La plupart pensait que des Acquis partout équivalaient à être en tête de classe et bien non.....
barnaby - Mer Mar 20, 2013 2:54 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Les notes ne sont utiles que pour établir un classement (un concours ne peut pas se faire sans notes), elles n'ont aucune fin pour l'apprentissage.

C'est bien pour cela que je me demande comment ils feront pour départager toutes ces couleurs s'ils se présentent pour une seconde spécifique basée sur leur note et comment cela se passera s'il sont en concurrence avec des élèves qui, eux, ont eu un système de notation classique.

Flore, je suis d'accord avec toi.
Maintenant, peut-être que je me trompe, mais je n'ai pas de réponse à mes questions donc j'en sais rien
virgulle - Mer Mar 20, 2013 3:02 pm
Sujet du message:
c'est un cheval de bataille de la fcpe : pas de note avant le lycée...
plusbelavie - Mer Mar 20, 2013 3:20 pm
Sujet du message:
En tant que maman, je suis favorble aux notes, sans doute parce que c'est ce que j'ai connu, je m'y retrouve donc. C'est un repère.

Pour autant à l'école nous ne donnons que des lettres, et maintenant que mes anciens élèves sont au collège, je décrouvre leurs notes sans aucune surprise... elles correspondent tout à fait aux lettres que j'ai pu leur mettre... les parents n'ont eux-mêmes aucune surprise.
fraueza - Mer Mar 20, 2013 4:05 pm
Sujet du message:
barnaby a écrit:

Maintenant, peut-être que je me trompe, mais je n'ai pas de réponse à mes questions donc j'en sais rien

Désolée Barnaby, jai bien lu ton post mais je n'ai pas envie de participer à ce débat au vu de certaines interventions butées et non documentées, je préfère passer mon chemin...

Je te laisserai juste un article à lire, écrit par un prof formidable :
http://www.clg-moulin-lanorville.ac-versailles.fr/spip.php?article443

Et te dire qu'ici, tous les pants sont ravis de l'expérience malgré leur réticences du début et regrettent que le projet ne puisse continuer en 3ème
jogadel - Mer Mar 20, 2013 4:30 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
barnaby a écrit:

Désolée Barnaby, jai bien lu ton post mais je n'ai pas envie de participer à ce débat au vu de certaines interventions butées et non documentées, je préfère passer mon chemin...

Et te dire qu'ici, tous les pants sont ravis de l'expérience malgré leur réticences du début et regrettent que le projet ne puisse continuer en 3ème

Pour ma part j'attends avec impatience que cette façon d'évaluer arrive dans le collège des enfants.
steph7 - Mer Mar 20, 2013 4:34 pm
Sujet du message:
Comme parent je ne me sens pas de donner mon avis vu que pour le moment les notes n'ont jamais été un sujet délicat/source de stress etc.... j'imagine que je penserais différemment si cela posait pb à mes enfants...

En tant qu' instit de cycle 3, je mets des notes à des évaluations, et on met des A/EA/NA à des compétences sur les livrets du même nom que l'on donne 3x par an.
barnaby - Mer Mar 20, 2013 5:01 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
barnaby a écrit:

Merci Frau, j'attendais ton intervention, je sais que tu connais le sujet, je vais lire l'article, cela m'éclairera un peu clin d'oeil
Momo777 - Mer Mar 20, 2013 5:04 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
En tant que maman, je suis favorble aux notes, sans doute parce que c'est ce que j'ai connu, je m'y retrouve donc. C'est un repère.

Pour autant à l'école nous ne donnons que des lettres, et maintenant que mes anciens élèves sont au collège, je décrouvre leurs notes sans aucune surprise... elles correspondent tout à fait aux lettres que j'ai pu leur mettre... les parents n'ont eux-mêmes aucune surprise.

Ben oui, je trouve aussi que pour les parents c'est plus facile honte Perso, je jette un coup d'oeil sur le bulletin de mon ex-CP, je vois d'un coup d'oeil si beaucoup de 10, beaucoup de 2, si tout mélangé etc. et cela me donne déjà une petite idée globale. Chez ma CM2, j'ai beaucoup de mal à m'y retrouver, tout d'abord je dois "traduire" les ECA, NA, A etc etc etc honte

PS: Ce que je ne trouverais pas sympa pour les élèves c'est le système "qui est le premier de la classe, puis le deuxième, troisième etc." (lu dans "Le Petit Nicolas", je pensais alors que c'était courant en France honte L'enfant qui se retrouvait dernier de la liste devait déprimer triste
Chau7 Anne-Sophie - Mer Mar 20, 2013 5:26 pm
Sujet du message:
jogadel a écrit:
fraueza a écrit:
barnaby a écrit:

Pour ma part j'attends avec impatience que cette façon d'évaluer arrive dans le collège des enfants.

Pareil et pourtant, je n'ai que des premières de classe. Mais quand je vois la pression qu'elles se mettent pour avoir de bonnes notes... je me retrouve avec des gamines hyper stressées.
Pourtant, il n'y a aucune pression scolaire à la maison.

En primaire, il n'y a pas de note et je trouve ça très bien.
booboon - Mer Mar 20, 2013 10:38 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
barnaby a écrit:

Merci c'est très intéressant clin d'oeil
J'aime particulièrement "faire de la réussite le moteur de la motivation"
parce que les rencontres école/parents ici ont développé largement le thème de la motivation ici... grand sourire
nelcy - Jeu Mar 21, 2013 7:52 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
fraueza a écrit:
barnaby a écrit:

Merci c'est très intéressant clin d'oeil
J'aime particulièrement "faire de la réussite le moteur de la motivation"
parce que les rencontres école/parents ici ont développé largement le thème de la motivation ici... grand sourire

Tiens chez nous aussi nous devons faire le point sur les évolutions constatées en conseil d'école vendredi 29. clin d'oeil
doule - Jeu Mar 21, 2013 7:52 am
Sujet du message:
-" Chaque élève pourra valider ses compétences à son rythme"

Je viens de lire l'article et je ne comprends pas en quoi le fait de ne plus mettre de notes permet de valider ses compétences à son rythme ?
Un enfant qui a non acquis à la leçon de géométrie, je suppose que le prof passe à la leçon suivante qd même, non ? Alors ça change quoi par rapport à un 0/20 ou un 5/20 ?
Momo777 - Jeu Mar 21, 2013 9:31 am
Sujet du message:
Cela me fait penser à ce reportage que j'ai vu il y a assez longtemps sur les écoles Fresnet.. je ne sais plus comment ils étaient organisés, mais il me semble que chaque élève pouvait choisir lui-même le sujet sur lequel il souhaitait travailler, qu'il se fixait des objectifs avec le maître. Peut-être dans le sens où un élève plus calé dans la matière avait des objectifs plus "difficiles à atteindre" qu'un élève qui n'y arrive pas trop? j'en sais rien

Le concept m'a plu en tout cas! grand sourire

Si j'y pense, en CE1 chez ma moyenne c'est tout de même un peu comme de la compète - tous les soirs, ma fille me raconte, les yeux brillants, combien de bons points elle a eus, combien d'images, combien de bons points lui manquent pour avoir une autre image etc. et parfois aussi qui a combien d'images, qui en a le plus, etc. Elle est motivée! Maintenant, qu'en est-il des élèves plus faibles qui ont rarement des bons points? Je ne sais pas... à moins que justement, la maîtresse leur en donne "plus facilement" parce qu'elle sait qu'ils auront eu plus de mal...

Ma grande n'a pas de notes non plus, n'empêche qu'il lui arrive de parler des "mentions" des autres (ma copine a toujours des A - acquis - partout, personne n'a eu mieux que "moyen" etc).

Comment évaluer un enfant sans qu'il se mette automatiquement en comparaison avec les autres? j'en sais rien (Je parle toujours de la primaire car pas encore de collégien)
figualix - Jeu Mar 21, 2013 2:31 pm
Sujet du message:
Je rempli le dossier d'inscription en 6ème de ma n°3 et il est demandé les derniers bulletins de notes ! Je n'en ai pas vu qu'ils n'ont pas de notes (sauf en anglais). Bref, je téléphone et là, mon interlocuteur me dit un peu embarrassé, qu'effectivement, ce n'est pas facile pour eux de récupérer des bulletins vu que plus en plus d'école laissent tomber les notes.
Bref,je rends le dossier sans les bulletins. Si ils veulent savoir le niveau de ma fille, ils téléphoneront à l'école !
Rom@ne - Jeu Mar 21, 2013 2:33 pm
Sujet du message:
ça rejoint 100% ce que j'étudie et moi, j'aime beaucoup cette vision de l'evaluation. L'évaluation comme processus dans l'apprentissage, l'erreur comme point de départ pour travailler, des compétences à acquérir et l'apprenant comme acteur de son apprentissage, et non éponge.

Quant à la notion de compétition qu'on voit ici et là, franchement, je ne vois pas bien ce qu'elle vient faire en primaire, mais même au collège/lycée... c'est peut être valable dans les prépas, ou en fac de médecine, mais sinon je ne sais pas

Evaluer n'a rien à voir avec le fait de comparer aux autres mais comparer les objectifs fixés aux objectifs atteints individuellement.
Momo777 - Jeu Mar 21, 2013 2:44 pm
Sujet du message:
Avoir plus de notes signifie ne plus avoir de bulletin??? hein ? Il faut bien rendre compte des progrès de l'enfant quelque part et d'une manière quelconque? j'en sais rien

J'aime bien ce que tu as dis, Rom@ne!
La compétition, je trouve cela nul, cela motive peut-être certains enfants, mais la plupart du temps c'est source de pression et de stress triste Je me contente de féliciter mes enfants pour leurs bonnes notes et leurs progrès, je leur dis que l'essentiel c'est de faire de son mieux et qu'une mauvaise note, c'est simplement signe que l'on n'a pas compris quelque chose et qu'il suffit de le retravailler. Tout comme j'encourage ma Miss n°2, assez bonne à l'école, de donner un coup de main à sa copine quand elle n'y arrive pas.
barnaby - Jeu Mar 21, 2013 3:06 pm
Sujet du message:
figualix, tu n'as pas de bulletins de notes mais tu as tout de même des bulletins?.
C'est tout de même de plus en plus courant qu'il n'y ai plus de bullettins de note en primaire, les collèges vont devoir s'adapter.
figualix - Jeu Mar 21, 2013 4:08 pm
Sujet du message:
barnaby a écrit:
figualix, tu n'as pas de bulletins de notes mais tu as tout de même des bulletins?.
C'est tout de même de plus en plus courant qu'il n'y ai plus de bullettins de note en primaire, les collèges vont devoir s'adapter.

Tous les trimestres, on signe un bulletin d'évaluation, mais c'est à rendre à l'école quelques jours plus tard. Donc, je n'ai rien, pas avant le 5 juillet !
Pople - Jeu Mar 21, 2013 4:08 pm
Sujet du message:
figualix a écrit:
Je rempli le dossier d'inscription en 6ème de ma n°3 et il est demandé les derniers bulletins de notes ! Je n'en ai pas vu qu'ils n'ont pas de notes (sauf en anglais). Bref, je téléphone et là, mon interlocuteur me dit un peu embarrassé, qu'effectivement, ce n'est pas facile pour eux de récupérer des bulletins vu que plus en plus d'école laissent tomber les notes.
Bref,je rends le dossier sans les bulletins. Si ils veulent savoir le niveau de ma fille, ils téléphoneront à l'école !

Voilà, c'est comme ça que mon fils a été exclu d'emblée pour l'inscription en 6ème dans un collège privé un peu élitiste : pas de notes en CM1 ... comment le comparer aux autres candidats ?

Ceci dit j'aime bien le système de bulletin avec acquis / en cours / non acquis, c'est plus précis que de simples notes. Mais il y a tellement d'informations que du coup on a tendance à focaliser sur les lignes pas 'acquis' et survoler les lignes 'acquis' . Pas très positif comme vision !
Momo777 - Jeu Mar 21, 2013 5:03 pm
Sujet du message:
figualix a écrit:
barnaby a écrit:

Tous les trimestres, on signe un bulletin d'évaluation, mais c'est à rendre à l'école quelques jours plus tard. Donc, je n'ai rien, pas avant le 5 juillet !

Tous les cahiers d'évaluation que je reçois, de la maternelle à la primaire, je les photocopie et je les range dans un dossier - justement pour les avoir sous la main quand j'en ai besoin. clin d'oeil
Alyssia - Jeu Mar 21, 2013 6:57 pm
@nge a écrit:
Alyssia a écrit:
barnaby a écrit:

et pourquoi???puisque c'est deja en marche depuis plusieurs années dans different endroit,ça se généralise tout simplement

Parce que vu les notions de maths que les collégiens doivent acquérir, ils sont en principe vraiment à même de comprendre une échelle de notes allant de 0 à 20.
Alyssia - Jeu Mar 21, 2013 7:02 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:

Dans ton premier exemple, il y a UNE note, dans ton deuxième, DEUX notes en une. Donc pas de comparaison possible.

Si un prof décide de noter aussi l'orthographe, en plus de la grammaire, il doit le faire pour tous.

Mais pourquoi mettre deux notes (je garde l'exemple conjugaison/orthographe)

Si un élève écrit : "il aperssevait", et bien c'est 0/1 étant donné que ce mot n'existe pas.

Je me trompe ?
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure