Gwenaelle a écrit: |
Il n'y a pas de notes en primaire pour mes enfants,cela nous va très bien.
Le principal étant que l'enfant est acquis un nombre de compétences à la fin du cycle,un "Acquis" "en cours d'acquisition" "non acquis",m'irait très bien. Cela éviterait certaines dérives,aussi bien pour les excellents élèves (mis de côté,bouc-émissaire) que pour ceux en difficulté..moins stigmatisant. |
sandrine a écrit: |
Ici en primaire on a " acquis" " en voie d'acquisition " et " non acquis " c'est une bonne façon de voir ou en sont nos enfants.
Par contre au collège je ne savais pas que cela pouvait se faire, je serais plutôt pour . |
MARIKA a écrit: |
On marche sur la tête !!!!
A quel moment les enfants vont-ils être confrontés à la réalité de la vie ? C'est déjà comme cela après le bac qu'ils commencent à tomber de haut, à force de vouloir les "protéger" ? Les protéger c'est leur donner les armes pour affronter la vie et cela veut dire aussi les habituer à la frustration, y compris celle d'avoir de mauvaises notes si les résultats ne sont pas là ! |
A quel moment les enfants vont-ils être confrontés à la réalité de la vie ? C'est déjà comme cela après le bac qu'ils commencent à tomber de haut, à force de vouloir les "protéger" ? Les protéger c'est leur donner les armes pour affronter la vie et cela veut dire aussi les habituer à la frustration, y compris celle d'avoir de mauvaises notes si les résultats ne sont pas là ! |
bibiche a écrit: | ||
une fois n'est pas coutume, je suis ok avec marika, il faut bien qu'à un moment les enfants soient confrontés à leurs mauvais résultats pour en chercher l'origine et y remédier. |
carpediem27 a écrit: |
si tu as vert c'est ok , orange à revoir des points et rouge tout à refaire ![]() çà reste un système de notation pour moi ![]() |
carpediem27 a écrit: |
le prof de SVT de ma grande a mis ce système en place cette année et çà reste un système de notation.
il vaut mieux avoir du vert que du orange ... pour des élèves stressés par les notes c'est pas mal , enfin je n'ai jamais attaché une grande importance aux notes peut-être parce que globalement j'ai des enfants qui marchent bien ![]() d'accord avec Gwen ![]() |
bibiche a écrit: | ||
bon en primaire, trop vague pour un collégien. |
flore a écrit: | ||
je suis plutôt de cet avis là , ça fait un peu bébé au collège et les notes permettent de donner un aspect plus détaillé de la notation exercice par exercice. |
rlullier a écrit: |
Pour moi, le système de classement, de notes au 1/2 point près n'est pas très important.
Acquérir des compétences , des méthodes, c'est ça l'important... |
je suis plutôt de cet avis là , ça fait un peu bébé au collège et les notes permettent de donner un aspect plus détaillé de la notation exercice par exercice. |
bibiche a écrit: |
les notes me semblent plus précises .... un orange va plus vers le rouge ou vers le vert ?
et c'est aux enseignants de savoir rassurer et encourager les élèves stressés, le système de notation à coup de bonhomme qui rigole ou pas peut aussi être stressant en ce cas. |
Le système "acquis" "en voie d'acquisition" "non acquis" permet de travailler sur ses compétences et incompétences.
Qu'est-ce qui prime pour vous? Une note ou savoir que votre enfant a acquis une notion? Parce qu'un 14/20 veut dire quoi?? "acquis","en voie d'acquisition"?? Mais bon,les parents aiment bien les notes,cela les rassure. Moi aussi d'ailleurs,je suis bien contente de voir que 2 de mes collégiennes ont la meilleure moyenne générale de leur classe ![]() Je ne vois pas en quoi cela ne les confronte pas à la réalité ..un "non acquis" est suffisamment éloquent non? C'est vrai que "cassé" des enfants,parce qu'au collège en 6ème pour moi,ce sont des enfants,non des adolescents,c'est constructif.. Cette vision de la vie qui serait dure,une jungle,t'emploie des mots forts Marika,comme "armes" "affronter" n'est pas la mienne,c'est peut-être la différence |
Le système "acquis" "en voie d'acquisition" "non acquis" permet de travailler sur ses compétences et incompétences.
Qu'est-ce qui prime pour vous? Une note ou savoir que votre enfant a acquis une notion? Parce qu'un 14/20 veut dire quoi?? "acquis","en voie d'acquisition"?? Mais bon,les parents aiment bien les notes,cela les rassure. Moi aussi d'ailleurs,je suis bien contente de voir que 2 de mes collégiennes ont la meilleure moyenne générale de leur classe ![]() Je ne vois pas en quoi cela ne les confronte pas à la réalité ..un "non acquis" est suffisamment éloquent non? C'est vrai que "cassé" des enfants,parce qu'au collège en 6ème pour moi,ce sont des enfants,non des adolescents,c'est constructif.. Cette vision de la vie qui serait dure,une jungle,t'emploie des mots forts Marika,comme "armes" "affronter" n'est pas la mienne,c'est peut-être la différence |
Mamienouche a écrit: | ||
ici, en primaire, on entoure l'orange de vert s'il tend vers le vert et de rouge s'il tend vers le rouge... c'est aussi simple ![]() Mais il est vrai que les notes sont plus précises pour évaluer le niveau de son collégien. |
rlullier a écrit: | ||||
Ici, il y a également une couleur 'bleu' entre le vert et l'orange pour dire, c'est bien, mais pas excellent, il y a quelques petits trucs à revoir... |
Mamienouche a écrit: | ||
ici, en primaire, on entoure l'orange de vert s'il tend vers le vert et de rouge s'il tend vers le rouge... c'est aussi simple ![]() Mais il est vrai que les notes sont plus précises pour évaluer le niveau de son collégien. |
Sanssouci a écrit: |
je ne sais qu'en penser ! J'ai dû me faire à un système de notes très différents (de 1 à 6) et je n'ai pas réussi à m'y faire à 100%. Autant pour les interpréter (pour mes enfants) que pour les utiliser (pour mes élèves). Mais au moins, tout le monde avait la même façon de faire (depuis la chute du mur du moins !)
En même temps, cela me semble continuer à être du saupoudrage !! C'est pas très important de savoir comment noter (même si tout le système devrait être identique et national !!!) mais il faudrait se pencher sur les buts, les objectifs, un choix de pédagogie de fond. Je ne crois pas que les notes préparent au monde du travail ![]() |
bibiche a écrit: | ||||
en primaire je me répète, c'est très bien, et les enfants savent se situer aussi bien qu'avec des notes, on stigmatise quand même ceux qui ont toujours NA rassurez vous, un zéro ou un bonhomme fâché aurait le même effet. mais au collège on va leur demander de commencer à sortir du carcan bébé de la primaire, mais il faudrait leur laisser un code couleur, ce n'est pas logique. et on voit plus facilement la progression de l'enfant. ma fille abonnée aux zéros en dictée m'a rapporté ..... un 4 ![]() ![]() |
barnaby a écrit: | ||
Je ne le vois pas en ces termes là, pour moi un 14/20 veut dire qu'il y a des choses à revoir, ou si tu veux "en cours d'acquisition" mais les codes couleurs ne me parlerais pas en pareil cas parce que pour moi un vert ou un orange avec un 14/20 n'est pas significatif. Ce qui me chagrine le plus, c'est d'apprendre cela par mon grand, laché par un prof comme cela en plein cours. Nous, parents, nous n'en savons rien, je vais voir ce soir avec la FCPE s'il en ont eu vent parce que je trouve cela hallucinant ![]() |
Il est en quelle classe ton collégien Barnaby? |
diana a écrit: |
je trouve déjà pas ca terrible en primaire ... j'trouve pas ca clair du tout personnellement ! j'ai hate que mat en cm2 cette année passe au collège pour y voir plus clair ! aucune idée de son niveau réel et de ses capacités pour l'année prochaine ! moi ca m'enchante pas du tout ! |
Gwenaelle a écrit: | ||
Mais le dialogue avec l'enseignant n'est pas assez clair pour situer ton garçon? |
Mais le dialogue avec l'enseignant n'est pas assez clair pour situer ton garçon? |
diana a écrit: | ||||
justement je vais devoir prendre un rdv rapidement pour en savoir plus , la dernière remise de livret avait été annulée ![]() |
Il est en quelle classe ton collégien Barnaby? |
il n'est qu'en 6ème, oui j'anticipe beaucoup, mais j'y pense tout de même. Et puis, j'en ai encore quelques uns à faire passer par le collège ![]() Je dois dire que tout cela m'inquiète! |
bibounette80 a écrit: |
Des notes ou des couleurs ou des acquis/non acquis ou des nombres de 1 à 4 (ici on a ça en primaire) franchement je trouve le débat inutile car ça ne change rien, ils sont évalués pareil, la seule différence c'est que les notes sont plus précises donc perso je trouve ça mieux pour cibler l'élève.
Après pour ce qui est des élèves stressés par les notes ben ici ils sont stressés par 1/2/3/4, ça revient au même! |
il n'est qu'en 6ème, oui j'anticipe beaucoup, mais j'y pense tout de même. Et puis, j'en ai encore quelques uns à faire passer par le collège ![]() Je dois dire que tout cela m'inquiète! |
marinaq a écrit: | ||
Je suis tout à fait d'accord ![]() ![]() En primaire les acquis/non acquis je n'ai pas du tout aimé, c'était jamais clair, mal présenté et je suis sure que la majorité des parents ne décortiquait pas le livret pour voir ce qui était acquis ou pas ![]() |
booboon a écrit: | ||||
Je crois que ce problème là est bien plus important que savoir COMMENT on évalue.... : l'angoisse des parents contribuent largement au stress des enfants qui se mettent dans des états épouvantables pour faire plaisir à leurs parents... |
Je crois que ce problème là est bien plus important que savoir COMMENT on évalue.... : l'angoisse des parents contribuent largement au stress des enfants qui se mettent dans des états épouvantables pour faire plaisir à leurs parents... |
rlullier a écrit: | ||||
Mais ça t'inquiète tant que ça? Tu ne te rends pas compte de son niveau même sans note ? |
Gwenaelle a écrit: | ||||||
je suis d’accord avec toi Booboon ![]() Il y a tellement d'autres pb que le système de notation..notamment la revalorisation de la filière professionnelle. Et là aussi sur cette problématique,les parents ont aussi leur part de responsabilité. |
soffy a écrit: |
ça me laisse dubitative ![]() en primaire mes gosses attendaient d'avoir des "vraies" notes avec impatience ![]() je reprends rarement un devoir qui a 14/20 alors que je reprends un 11/20 mais avec les couleurs ça risque d'être plus pénible, faudra tout verifier |
Quit62 a écrit: |
Les a-b-c-d je trouve ça nul.
Mes filles auront toujours A, comme ça pas la peine de se fatiguer et ne seront pas confrontées à la réalité..... Ca arrange beaucoup mon fils. Il a souvent des B qui valent 12 et pas 15-16 .... mais c'est pratique pour présenter un dossier scolaire, ça permet de faire l'autruche devant certaines difficultés ...... Je pense que pour les élèves en grande difficulté il y a des moyens pour faire passer les mauvaises notes. On peut les leur supprimer sur certaines matières (ex la dictée avec un dyslexique / dysorthographique). Au collège de mes enfants, j'ai vu un bulletin avec deux moyennes : avec et sans le français. Ca valorisait bien le travail fait dans les autres matières. Quand on veut être destestable avec un enfant, on peut y arriver avec ou sans note... |
Momo777 a écrit: |
![]() Je trouve ça... bof ![]() Et justement au collège, il peut être motivant de voir qu'on est passé de 8 à 9 (même si c'est qu'un petit point, c'est un progrès!) ou bien de passer de 9 à la moyenne... |
barnaby a écrit: | ||||
Oui, une note dans chaque matière me parle bien plus que toutes ces couleurs qui au finale, pour moi, ne signifie pas grand chose. Gwen, oui, pour répondre à ta question, le système de notation n'a pas la même signification que le système couleur, même si dans le fond, je pense que mes enfants ne changeront pas pour autant leur façon de travailler. |
Il n'y a pas de notes en primaire pour mes enfants,cela nous va très bien.
Le principal étant que l'enfant est acquis un nombre de compétences à la fin du cycle,un "Acquis" "en cours d'acquisition" "non acquis",m'irait très bien. Cela éviterait certaines dérives,aussi bien pour les excellents élèves (mis de côté,bouc-émissaire) que pour ceux en difficulté..moins stigmatisant. |
@rmelle ![]() |
Couleurs, bonshommes, ABCD, notes, bonbons...ça ne change strictement rien au final, c'est juste un éternel faux débat pour donner l'illusion d'avoir un quelconque pouvoir à l'école.
Les vrais problèmes sont ailleurs et les réformes ou les modifications de ce genre ne sont que des pertes de temps. Et si on commençait à arrêter de sélectionner par les maths par exemple? Si on revoyait la réelle utilité des maths? Juste un exemple, hein! |
booboon a écrit: |
Parfois,on a 19/20 parce qu'on a une seul faute à un contrôle sur l'imparfait. On aura écrit "Je te l'avait bien dit"
D'autres fois, on aura 17/20 parce qu'on aura eu tout bon à l'imparfait, mais le professeur aura enlevé deux points à cause de trop de fautes d'orthographe. Et pourtant l'acquisition de l'imparfait est meilleure dans le 2° cas que dans le premier. Donc la note est aussi subjective que les lettres les couleurs ou les bonshommes, et je suis d'accord avec armelle, mais si on commence à penser plus vite que nos ministres on va s'embrouiller.... ![]() |
LAB a écrit: | ||
pour moi la note n'est valable qu'avec le commentaire qui va avec, à condition qu'il ne soit pas méprisant mais expliquant. |
tulipe a écrit: | ||||
C'esst surtout que l'amplitude entre 0 et 20 est bien plus grande et la précision un peu plus pointue qu'avec 5 couleurs ou trois têtes de bonhomme ![]() |
2 de mes filles ont changé de collège en cours d'année,bizarrement,elles n'ont pas eu les mêmes notes.Un des collèges devait surnoté je pense.Une note est bien souvent objective,tout dépend de l'attente du prof..alors qu'une notion à acquérir,c'est simple,tu as 3 possibilités: "non acquis" etc.. mais bon,je crois que cela ne sert à rien d'expliquer cela,certaines s'accrochent à ces notes comme une vieille bernique à son rocher ![]() |
tulipe a écrit: |
Tiens d'ailleurs si vous préférez les sigles aux notes, ma fille a eu un rouge en maths, ou un bonhomme qui fait la tête si vous préférez. Vous savez ce que ça fait comme note ? |
Tu aurais eu un 'non-acquis",tu aurais eu ta réponse.Ta fille ne comprend pas cette notion,il faut la retravailler. |
barnaby a écrit: |
Mon grand m'a parlé hier d'un projet de ne plus noter les élèves au collège mais de passer au code couleur vert, orange, rouge comme en primaire.
J'avoue, pour ma part que cela m'enchante plus que moyennnement, comme savoir si un enfant a acquis avec 14 ou 19/20, un 08 ou un 13/20 (en orange, vert?)je trouve cela vraiment très approximatif pour savoir où situer son enfant, je ne vois pas le gain que cela peut avoir par rapport au système de notation actuelle, bien au contraire. Pour celles qui connaissent (Frau ![]() Comment cela se passe pour le brevet (il y a toujours des notes au brevet non avec les notes scolaire du collège?) et pour les orientations en seconde (qui peuvent aussi être sur dossier et basées sur les notes du collège). Pour les autres, vous en pensez quoi?. |
Momo777 a écrit: | ||||
Voilà une raison pour laquelle je n'aurais pas aimé être prof - la notation ![]() De toute façon, tous les systèmes de notation se valent plus ou moins... soit j'ai un 15 à 20, soit j'ai un "acquis", soit j'ai un "très bien", un point vert ou bien un bonhomme qui sourit... A l'époque, j'avais une note "globale" en maths, une en allemand, en géographie etc. Si la notation doit "se réduire" à trois mentions (acquis, non acquis et en cours d'acquisition), il conviet simplement de bien détailler sur le bulletin quels points sont acquis et lesquels ne le sont pas (règles de grammaires, orthographe, conjugaison, fractionsndrai etc.), comme ils le font en primaire (du moins chez ma fille qui est en CM2). Je ne sais pas si ce sera le cas au collège? ![]() |
Alyssia a écrit: | ||
NAN ? Quelle régression ! ![]() |
@nge a écrit: | ||||||
ici,c'est comme ça,tu peut avoir vert en grammaire et rouge en ortho,du coup,le gamin n'est pas nul en français,il a aquis des connaissances,d'autre sont a affiner ou a aquerir |
2 de mes filles ont changé de collège en cours d'année,bizarrement,elles n'ont pas eu les mêmes notes.Un des collèges devait surnoté je pense.Une note est bien souvent objective,tout dépend de l'attente du prof..alors qu'une notion à acquérir,c'est simple,tu as 3 possibilités: "non acquis" etc.. mais bon,je crois que cela ne sert à rien d'expliquer cela,certaines s'accrochent à ces notes comme une vieille bernique à son rocher ![]() |
@nge a écrit: | ||||||
ici,c'est comme ça,tu peut avoir vert en grammaire et rouge en ortho,du coup,le gamin n'est pas nul en français,il a aquis des connaissances,d'autre sont a affiner ou a aquerir |
titounette a écrit: | ||||||||
mais ça change quoi par rapport aux notes ? |
bibounette80 a écrit: | ||||
Ici on nous impose de noter avec 1;2;3;4, et je t'assure que ce n'est pas facile car ce n'est pas simple de détermininer les limites entre chaque; alors qu'avant avec les notes c'était bcp plus simple! Je suis assez d'accord avec Quit, un 1 peut valoir un 20 ou un 16, c'est quand même différent et ne pousse pas à l'excellence! |
@rmelle ![]() |
Les notes ne sont utiles que pour établir un classement (un concours ne peut pas se faire sans notes), elles n'ont aucune fin pour l'apprentissage. |
Maintenant, peut-être que je me trompe, mais je n'ai pas de réponse à mes questions donc ![]() |
fraueza a écrit: | ||
Désolée Barnaby, jai bien lu ton post mais je n'ai pas envie de participer à ce débat au vu de certaines interventions butées et non documentées, je préfère passer mon chemin... Je te laisserai juste un article à lire, écrit par un prof formidable : http://www.clg-moulin-lanorville.ac-versailles.fr/spip.php?article443 Et te dire qu'ici, tous les pants sont ravis de l'expérience malgré leur réticences du début et regrettent que le projet ne puisse continuer en 3ème |
Désolée Barnaby, jai bien lu ton post mais je n'ai pas envie de participer à ce débat au vu de certaines interventions butées et non documentées, je préfère passer mon chemin... Je te laisserai juste un article à lire, écrit par un prof formidable : http://www.clg-moulin-lanorville.ac-versailles.fr/spip.php?article443 Et te dire qu'ici, tous les pants sont ravis de l'expérience malgré leur réticences du début et regrettent que le projet ne puisse continuer en 3ème |
plusbelavie a écrit: |
En tant que maman, je suis favorble aux notes, sans doute parce que c'est ce que j'ai connu, je m'y retrouve donc. C'est un repère.
Pour autant à l'école nous ne donnons que des lettres, et maintenant que mes anciens élèves sont au collège, je décrouvre leurs notes sans aucune surprise... elles correspondent tout à fait aux lettres que j'ai pu leur mettre... les parents n'ont eux-mêmes aucune surprise. |
jogadel a écrit: | ||||
Pour ma part j'attends avec impatience que cette façon d'évaluer arrive dans le collège des enfants. |
Merci c'est très intéressant ![]() J'aime particulièrement "faire de la réussite le moteur de la motivation" parce que les rencontres école/parents ici ont développé largement le thème de la motivation ici... ![]() |
figualix, tu n'as pas de bulletins de notes mais tu as tout de même des bulletins?.
C'est tout de même de plus en plus courant qu'il n'y ai plus de bullettins de note en primaire, les collèges vont devoir s'adapter. |
figualix a écrit: |
Je rempli le dossier d'inscription en 6ème de ma n°3 et il est demandé les derniers bulletins de notes ! Je n'en ai pas vu qu'ils n'ont pas de notes (sauf en anglais). Bref, je téléphone et là, mon interlocuteur me dit un peu embarrassé, qu'effectivement, ce n'est pas facile pour eux de récupérer des bulletins vu que plus en plus d'école laissent tomber les notes.
Bref,je rends le dossier sans les bulletins. Si ils veulent savoir le niveau de ma fille, ils téléphoneront à l'école ! |
figualix a écrit: | ||
Tous les trimestres, on signe un bulletin d'évaluation, mais c'est à rendre à l'école quelques jours plus tard. Donc, je n'ai rien, pas avant le 5 juillet ! |
@nge a écrit: | ||||
et pourquoi???puisque c'est deja en marche depuis plusieurs années dans different endroit,ça se généralise tout simplement |
booboon a écrit: |
Parfois,on a 19/20 parce qu'on a une seul faute à un contrôle sur l'imparfait. On aura écrit "Je te l'avait bien dit"
D'autres fois, on aura 17/20 parce qu'on aura eu tout bon à l'imparfait, mais le professeur aura enlevé deux points à cause de trop de fautes d'orthographe. Et pourtant l'acquisition de l'imparfait est meilleure dans le 2° cas que dans le premier. Donc la note est aussi subjective que les lettres les couleurs ou les bonshommes, et je suis d'accord avec armelle, mais si on commence à penser plus vite que nos ministres on va s'embrouiller.... ![]() |