Maximômes

toutes les discussions - répartition des pièces

Brune - Jeu Mar 21, 2013 8:26 am
Sujet du message: répartition des pièces
Je sens que vous allez m'aider grand sourire

Dans la maison que nous allons acheter, "l'espace principal de vie" se compose de 5 pièces qui seront :

- la cuisine
- la salle à manger
- le salon
- notre chambre
- le bureau
(indispensable pour moi qui suis prof et nous y mettons aussi les deux ordis, les enfants n'en ont pas dans leurs chambres)

La difficulté c'est que sur les 5 pièces, l'une d'elle est traversante.
Grande (8m sur 3.5), mais sur tous les murs il ya des portes ou des fenêtres.
Je précise que c'est la pièce dans laquelle on arrive après l'entrée de la maison.

Quelle pièce mettriez-vous en traversante comme ça ?
titounette - Jeu Mar 21, 2013 8:29 am
Sujet du message:
la salle à manger
tequelle - Jeu Mar 21, 2013 8:30 am
Sujet du message:
La salle à manger aussi clin d'oeil
nelcy - Jeu Mar 21, 2013 8:32 am
Sujet du message:
Comme les filles.
Sanssouci - Jeu Mar 21, 2013 8:48 am
Sujet du message:
vous avez trouvé ?? hourrah hourrah hourrah hourrah
combien de m2 alors, finalement ? grand sourire
Brune - Jeu Mar 21, 2013 8:48 am
Sujet du message:
Ah oui ? ça ne vous gêne pas d'arriver directement dans la salle à manger ?
marinaq - Jeu Mar 21, 2013 8:53 am
Sujet du message:
Chez nous le séjour/salle à manger est traversant grand sourire
Sanssouci - Jeu Mar 21, 2013 8:54 am
Sujet du message:
et, pour répondre à ta question, ça dépend d'où est la cuisine, non ? Elle donne dans cette pièce ?
Brune - Jeu Mar 21, 2013 8:59 am
Sujet du message:
Au final, on aurait 230 m2. C'est vraiment sympa. Bon il y a des travaux, hein... Là c'est "maison à vendre", la décoration poissons, les filets de pêche, les coquillages, si on ferme les yeux, on entend la mer... clin d'oeil

3 des autres pièces donnent dans cette grande pièce.
ça me fait bizarre que notre chambre donne dans la salle à manger, mais dans la cuisine, je trouve ça pire réfléchis
phanou - Jeu Mar 21, 2013 9:00 am
Sujet du message:
Moi, je dis salon
Déjà parce qu'en général quand on reçoit on fait entrer les gens dans le salon et non pas dans la salle à manger ( enfin, moi )
et parce que quand j'étais petite, j'allais dans une maison qui avait une entrée puis un grand salon et ce salon avait justement plein de portes qui desservaient une petite salle à manger, une grande salle à manger, un couloir où il y avait les chambres, une chambre le jardin de l'autre côté
Du coup, tout le monde faisait sa vie dans la maison , allaient et venaient mais le point de rencontre c'était le salon ..
TICYA - Jeu Mar 21, 2013 9:02 am
Sujet du message:
Salle à manger. Si tu la fais très apurée, cela fait salle de réception grand sourire
mammig - Jeu Mar 21, 2013 9:18 am
Sujet du message:
Chez nous aussi la salle-à-manger/cuisine est traversante, c'est là qu'on reçoit. Le salon, c'est la pièce privée pour nous. Il faut se déchausser pour s'y rendre et ça sert de salle de musique, détente et chambre d'amis.
Brune - Jeu Mar 21, 2013 9:23 am
Sujet du message:
je vous mets un plan clin d'oeil

PF c'est porte fenêtre
je cherche des idées parce qu'on sèche, et on s'engueule sifflote innocemment grimace

[/img]
je n'arrive pas à mettre la photo plus petite, si une dame verte sait le faire...
Dali - Jeu Mar 21, 2013 9:26 am
Sujet du message:
Le salon, la salle à manger sera bien mieux tout au fond à droite avec, au fond, une cuisine ouverte.
Gwenaelle - Jeu Mar 21, 2013 9:27 am
Sujet du message:
Vu comme ça,je mettrai la chambre en face de l'entrée,la salle à manger dans cette grande pièce transversale avec communication sur la cuisine qui serait dans la dernière pièce (cuisine amréicaine?) et dans les deux pièces du milieu d'abord le salon,puis ton bureau.
Lorence-re - Jeu Mar 21, 2013 9:35 am
Sujet du message:
Vous comptez abattre des murs ou pas?
Vu comme ça, et sans modification de plan (ce qui n'est pas évident), je dirais déjà chambre face à l'entrée, le salon tout à droite, en long, salle-à-manger en pièce "traversante", la cuisine à côté.
Ce qui me pose problème, c'est le bureau, le top serait de pouvoir ouvrir le côté droit de la pièce cuisine sur le salon et la salle-à-manger, et de réserver le côté gauche en bureau...tu vois?
phanou - Jeu Mar 21, 2013 9:36 am
Sujet du message:
Dali a écrit:
Le salon, la salle à manger sera bien mieux tout au fond à droite avec, au fond, une cuisine ouverte.

Salon !
dans les deux pièces communicantes au milieu qui donnent aussi dehors, je mettrai salle à manger et cuisine
Au fond, je mettrai ma chambre plus isolée, plus grande ( parce que nous le valons bien )
et le bureau près de l'entrée ...
Cela te permet de t'isoler d'avoir, ton coin à toi et en même temps de voir les enfants quand ils entrent , sortent ...cela t'évite de te déranger complètement....
phanou - Jeu Mar 21, 2013 9:37 am
Sujet du message:
Remarque ce qui est bien c'est que surtout tu as toutes les hypothèses !!!
Brune - Jeu Mar 21, 2013 9:38 am
Sujet du message:
oui je vois, ça serait bien, effectivement
Mais c'est une ancienne ferme et je ne te raconte pas l'épaisseur des murs.
Ce qui corse le pb grimace , c'est que la pièce tout à droite est très lumineuse, mais c'est l'ancienne grange, et elle n'est éclairée que par des velux.
Du coup, la cuisine, bof.
Brune - Jeu Mar 21, 2013 9:40 am
Sujet du message:
phanou a écrit:
Dali a écrit:

Salon !
dans les deux pièces communicantes au milieu qui donnent aussi dehors, je mettrai salle à manger et cuisine
Au fond, je mettrai ma chambre plus isolée, plus grande ( parce que nous le valons bien )
Cela te permet de t'isoler d'avoir, ton coin à toi et en même temps de voir les enfants quand ils entrent , sortent ...cela t'évite de te déranger complètement....

Pour le moment, j'en suis là aussi, surtout que dans la grande pièce à droite, on doit pouvoir se créer une salle de bain et un derssing au fond.
Mais mon mari se demande quelle pièce il peut traverser pour aller se coucher...
Lorence-re - Jeu Mar 21, 2013 9:41 am
Sujet du message:
Il y a quand même une fenêtre dans la pièce que j'imaginais en cuisine?
Pour l'épaisseur des murs, c'est à voir avec un archi si c'est faisable, et niveau budget aussi.
tequelle - Jeu Mar 21, 2013 9:46 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Vu comme ça,je mettrai la chambre en face de l'entrée,la salle à manger dans cette grande pièce transversale avec communication sur la cuisine qui serait dans la dernière pièce (cuisine amréicaine?) et dans les deux pièces du milieu d'abord le salon,puis ton bureau.

voilà pareil clin d'oeil
phanou - Jeu Mar 21, 2013 9:47 am
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
phanou a écrit:
Dali a écrit:

Salon !

Pour le moment, j'en suis là aussi, surtout que dans la grande pièce à droite, on doit pouvoir se créer une salle de bain et un derssing au fond.
Mais mon mari se demande quelle pièce il peut traverser pour aller se coucher...

Le salon, je te dis !!!!! Comme cela vous aurez tout à porter de main pour une soirée entre amoureux ..
Cela isole votre chambre des enfants..et des invités ...
Je trouve bien que la cuisine et la salle manger communiquent
la cuisine n'a pas besoin d'être trop grande quand la salle à manger est à coté
Tu peux mettre aussi ta cuisine tout près de l'entrée .. mais du coup ton bureau est reculé avec la salle à manger .; cela à moins de sens . Ma cuisine ,est près de l'entrée et parfois cela me gave, surtout quand je reçois ..
D'un autre coté il faut que ta cuisine ne soit pas trop loin de l'entrée ou d'une porte fenêtre et que tu puisses décharger tes courses..
En tout cas mets, soit ta salle à manger, soit ton salon mais pas la cuisine Au milieu. je ne me vois pas du tout passer par la cuisine pour aller me coucher et encore moins dormir à coté des odeurs de bouffe !
c'est sympa aussi d'avoir un bureau avec une porte fenêtre.. quand il fera beau , tu seras près du jardin et tu en profiteras plus .
laurence - Jeu Mar 21, 2013 10:29 am
Sujet du message:
Pas simple. Il y a déjà des branchements sanitaires dans l'une ou l'autre des pièces ?
Gwenaelle - Jeu Mar 21, 2013 10:35 am
Sujet du message:
Tu as des murs porteurs que tu ne peux absolument pas faire sauter?
Brune - Jeu Mar 21, 2013 10:39 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Pas simple. Il y a déjà des branchements sanitaires dans l'une ou l'autre des pièces ?

On peut se débrouiller assez facilement pour faire venir les alimentations dans les pièces
Brune - Jeu Mar 21, 2013 10:39 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Tu as des murs porteurs que tu ne peux absolument pas faire sauter?

en théorie on peut, mais c'est un budget
tu ferais sauter lequel ?
Gwenaelle - Jeu Mar 21, 2013 10:44 am
Sujet du message:
Cela dépend,tu souhaites un bureau attenant à ta chambre? une cuisine fermée ou ouverte?
Sincèrement,je n'aimerai pas avoir la porte de ma chambre sur une autre pièce qu'un couloir ou une entrée,donc déjà,je partirais sur ça,la pièce en face l'entrée en chambre..avec une ouverture sur la pièce de droite pour ton bureau..et après peut-être tout ouvert.
C'est ce qu'on a à la maison,cela fait un bel espace de vie.
fraueza - Jeu Mar 21, 2013 1:34 pm
Sujet du message:
si tu peux casser quelques murs, c'est ce que je ferais tout en gardant la pièce du fond pour faire ma chambre/salle de bains/dressing et monterais une cloison pour séparer un espace bureau, dans 24m² ça te laisse de la marge clin d'oeil
phanou - Jeu Mar 21, 2013 5:15 pm
Sujet du message:
Alors, vous avez trouvé une idée commune ????????????? grimace
Alyssia - Jeu Mar 21, 2013 7:04 pm
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:

Non. Je trouve même que c'est très invitant et sympa.
phanou - Jeu Mar 21, 2013 7:40 pm
Sujet du message:
Alyssia a écrit:
isabelle2 a écrit:

Non. Je trouve même que c'est très invitant et sympa.

Je n'ai en fait jamais vu cette disposition mais quand je vais chez les autres, je regarde ce qui est bien pensé, joli,agréable,...
Je pense en tous cas que c'est pratique clin d'oeil pour en arrivant poser ses affaires sur la table clin d'oeil
petitecoccinelle - Jeu Mar 21, 2013 8:33 pm
Sujet du message:
Le salon ou le bureau.
Un petit coin bureau joliment arrangé, je trouve ça du plus bel effet !
Ou le salon, un peu cosy où on se retrouve quoiqu'il arrive, par n'importe quelle pièce on sort.

Pour les autres pièces, non. La chambre, même pas en rêve, et la salle à manger, j'aime moins, je préfère que ça reste un coin calme sans passage ou pas trop.
Mais certaines personnes en font la pièce phare de la maison et reçoivent les gens dans la salle à manger donc pourquoi pas selon ton mode de vie.
Nous, nous recevons plus facilement dans le salon, j'aime le côté cosy des canapés, la table basse, je trouve ça plus chaleureux. Mais c'est perso grand sourire
fraueza - Jeu Mar 21, 2013 8:59 pm
Sujet du message:
Un salon avec plein de fauteuils dépareillés, j'adore c'est trop mignon c'est trop mignon
4Y - Jeu Mar 21, 2013 9:14 pm
Sujet du message:
Ici le salon est une pièce traversante .
Je ne crois pas que ça choque les gens qui viennent ....
Donc spontanément j'aurais dit salle a manger ou salon
petitecoccinelle - Jeu Mar 21, 2013 9:27 pm
Sujet du message:
Oui c'est vrai qu'à bien y réfléchir, notre pièce à vivre salon/salle à manger est traversante : porte d'entrée, porte pour aller aux chambres et ouverture sur la cuisine.
Après, tout dépend comme c'est foutu ! Ici, ça ne choque pas du tout.
phanou - Jeu Mar 21, 2013 10:02 pm
Sujet du message:
petitecoccinelle a écrit:
Oui c'est vrai qu'à bien y réfléchir, notre pièce à vivre salon/salle à manger est traversante : porte d'entrée, porte pour aller aux chambres et ouverture sur la cuisine.
Après, tout dépend comme c'est foutu ! Ici, ça ne choque pas du tout.

Chez nous aussi ..
il y a une entrée qui dessert notre couloir, la cuisine , le couloir des enfants la cuisine
Après l'entrée, il y a le salon et en L ,la salle à manger .. donc le salon est " traversant " clin d'oeil
titounette - Ven Mar 22, 2013 7:13 am
Sujet du message:
J'avoue que je préfère que mon salon soit une pièce tranquille , ne serait ce que pour n'être pas interrompue en permanence quand on reçoit des amis . Et aussi pour une question de ménage mais de toutes façons tu as de sacrées surfaces grimace En plus il y a la pièce d'entrée , on ne tombe pas directement sur la table familiale .

Mais je crois que tout ceci est très perso .et dépend des us et coutumes familiaux . Chez nous les enfants n'ont pas accès au salon ou rarement , pour plein de bonnes raisons mais qui sont liées plus à notre précédent appart.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure