Maximômes

toutes les discussions - Sursalaire familial

petitecoccinelle - Jeu Mar 21, 2013 9:08 pm
Sujet du message: Sursalaire familial
Mon hom va changer de boulot et devenir fonctionnaire.
L'inconvénient, il va beaucoup perdre en salaire (de l'ordre de 400 euros).
J'ai entendu parler du sursalaire familial. S'il y avait droit, cela pourrait arranger les choses et nous éviter une trop grosse perte de revenu mensuel.

Celles qui le touchent ou connaissent ce droit, peuvent-elles m'en dire plus ? Je n'arrive pas à trouver d'info concrètes sur le net hein ?

Merci !!!!!!
tanie - Jeu Mar 21, 2013 9:10 pm
Sujet du message:
sursalaire familial???
ca serait pas plutot le supplement familial si je ne me trompe pas pour 4 enfants c'est 320 euros je crois
petitecoccinelle - Jeu Mar 21, 2013 9:17 pm
Sujet du message:
Le terme exact est sursalaire familial grand sourire (enfin, d'après ce que j'ai trouvé sur le net).

C'est le même montant pour TOUS les fonctionnaires ou bien .... ??

320 euros ce serait le top du top ! hourrah ça compenserait la perte de salaire !!!!!!!
tanie - Jeu Mar 21, 2013 9:19 pm
Sujet du message:
petitecoccinelle a écrit:
Le terme exact est sursalaire familial grand sourire (enfin, d'après ce que j'ai trouvé sur le net).

C'est le même montant pour TOUS les fonctionnaires ou bien .... ??

320 euros ce serait le top du top ! hourrah ça compenserait la perte de salaire !!!!!!!

ce n'est pas du tout le bon terme ni ce qui est marqué sur les fiches de paie et oui c'est pour tout les fonctionnaires mais ca tombe vachement des que tu as un enfant majeur de 320 ca tombe a 175 environ puis 70 pour deux et 2 euros pour un pff n'importe quoi
petitecoccinelle - Jeu Mar 21, 2013 9:23 pm
Sujet du message:
Ah bon, autant pour moi alors ! grand sourire
De toute manière, peu importe le nom, si ça peut nous apporter un peu plus, tant miiiiiiiieux !!!! grand sourire grand sourire
Après, d'ici que nos enfants soient majeurs, j'espère que mon hom aura pu regagner son salaire actuel honte honte

Le futur chef de mon hom n'était pas au courant quand il a parlé salaire avec lui, du coup, on s'interroge ! hein ?

Merci Tanie
tanie - Jeu Mar 21, 2013 9:24 pm
Sujet du message:
c'est bizarre tout le monde connait cela en étant fonctionnaire c'est dans quelle fonction publique?
petitecoccinelle - Jeu Mar 21, 2013 9:26 pm
Sujet du message:
EDF !

Son chef n'a p-e pas compris ??? Il lui a répondu "ah non, ça c'est pour les droits vis à vis du CE, locations etc" hein ? hein ?
tanie - Jeu Mar 21, 2013 9:37 pm
Sujet du message:
attention chez edf beaucoup n'ont plus le statut de fonctionnaire c'est un peu a part il me semble
petitecoccinelle - Jeu Mar 21, 2013 9:40 pm
Sujet du message:
Là si, il aurait le statut de fonctionnaire.

C'est rageant de ne pas savoir !!!!!!!!!!!

Merci pour ton aide en tout cas
tanie - Jeu Mar 21, 2013 9:41 pm
Sujet du message:
c'est deja ca alors mais edf c 'est a part niveau statut je crois mais je ne veut pas m’aventurer je ne connais pas bien
petitecoccinelle - Jeu Mar 21, 2013 9:42 pm
Sujet du message:
C'est une femme d'agent EDF qui m'a parlé de ça virtuellement.
Je ne connaissais pas.

Bon, y'a plus qu'à croiser les doigts alors .... sinon, cela va être rude et gacher pas mal l'heureuse nouvelle ! soupire
tanie - Jeu Mar 21, 2013 9:43 pm
Sujet du message:
un petit coup de fil au service du personnel peut etre
petitecoccinelle - Jeu Mar 21, 2013 9:45 pm
Sujet du message:
Oui pourquoi pas !
Surtout, on va attendre son entretien avec la DRH pour parler salaire puis il doit réavoir ce chef au tel, on va insister, même si je n'aime pas ça, ça fait grippe-sous .... soupire
rlullier - Ven Mar 22, 2013 8:24 am
Sujet du message:
Oui, il faut vraiment qu'il se renseigne car, moi, je suis contractuelle dans l'éducation nationale, je touche ce supplément alors que certaines collègues qui ont exactement la même fonction que moi ne le touchent pas...
Lorence-re - Ven Mar 22, 2013 9:32 am
Sujet du message:
Tu as quel statut rlullier?
Je croyais que tu étais evs?
rlullier - Ven Mar 22, 2013 9:46 am
Sujet du message:
Lorence-re a écrit:
Tu as quel statut rlullier?
Je croyais que tu étais evs?

Non, je suis AVS.
Lorence-re - Ven Mar 22, 2013 10:22 am
Sujet du message:
Oui plutôt ça c'est vrai.
C'était pas un emploi aidé alors?
C'est vrai que je croyais que les avs ne le touchaient pas...
rlullier - Ven Mar 22, 2013 10:31 am
Sujet du message:
Lorence-re a écrit:
Oui plutôt ça c'est vrai.
C'était pas un emploi aidé alors?
C'est vrai que je croyais que les avs ne le touchaient pas...

Non, pas d'emploi aidé pour moi, un "vrai" CDD.
Lorence-re - Ven Mar 22, 2013 10:34 am
Sujet du message:
ok, c'est peut-être pour ça que tu y as droit alors clin d'oeil
Sanssouci - Ven Mar 22, 2013 11:54 am
Sujet du message:
je te souhaite d'y avoir droit grand sourire
et non, tu ne fais pas grippe-sous. C'est toujours difficile de ne pas pouvoir savoir quel sera le budget final.
Mais attention aussi, ce traitement familial ne fait pas parti du salaire et il peut sauter à tout moment... clin d'oeil
Clotilde - Ven Mar 22, 2013 11:55 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Oui, il faut vraiment qu'il se renseigne car, moi, je suis contractuelle dans l'éducation nationale, je touche ce supplément alors que certaines collègues qui ont exactement la même fonction que moi ne le touchent pas...

Peut être parce que leurs maris le touchent par ailleurs ?

Moi je crois que je l'ai (CDI de la fonction publique), mais ça n'est pas du tout 320 euros par mois !
@nge - Ven Mar 22, 2013 11:58 am
Sujet du message:
Clotilde a écrit:
rlullier a écrit:

Moi je crois que je l'ai (CDI de la fonction publique), mais ça n'est pas du tout 320 euros par mois !

il me semble bien que c'est 180 avant abbatement pour 3 enfants
rlullier - Ven Mar 22, 2013 12:06 pm
Sujet du message:
Clotilde a écrit:
rlullier a écrit:

Non, leurs maris ne le touchent pas, c'est simplement octroyé selon le type de contrat donc bien se renseigner avant, pour ne pas miser là-dessus pour compenser une baisse de salaire pour rien clin d'oeil
Bénédicte BZH - Ven Mar 22, 2013 2:38 pm
Sujet du message:
En fait le supplément familial de traitement comprend une part fixe et un %age du salaire (avec un plafonnement mini et un maxi)
http://vosdroits.service-public.fr/F461.xhtml
Bénédicte BZH - Ven Mar 22, 2013 2:39 pm
Sujet du message:
http://www.emploitheque.org/supplement-familial-de-traitement.php#calculatrice
Chérie2000 - Ven Mar 22, 2013 2:52 pm
Sujet du message:
Comme Béné!
petitecoccinelle - Ven Mar 22, 2013 2:59 pm
Sujet du message:
Merci Sanssoucis

En fait, du soucis, je m'en fais pas mal en ce moment soupire
Ils le feraient démarrer au début de carrière mais le truc c'est que chez eux, on ne sait pas le salaire avant l'embaûche car cela passe en conseil et TOUT est étudié ! Son expérience, ses différentes capacités etc et tout ça peut faire monter ou baisser le salaire ...
On lui maintient qu'il sera augmenté rapidement s'il bosse bien d'ici 2-3 ans mais rien n'est certain et puis, ce sont des paroles en l'air pour moi ...

De toute manière, il a décidé d'accepter ce poste vis à vis du confort de travail (il fait les 3x8 actuellement et n'en peut plus ! Il bosse à 40 min de la maison et manque de s'endormir quand il bosse de nuit, j'ai tjs très peur de ne pas le voir arriver le matin triste triste ) et pour sa sécurité d'emploi (il bosse dans une grande usine mais rien ne dit que demain elle ne fermera pas ou sera délocalisée ...).

Faut juste croiser les doigts pour moi pour que le salaire ne soit pas trop miséreux et que l'on puisse prétendre à ce fameux complément familial .... chance !
Clotilde - Ven Mar 22, 2013 3:15 pm
Sujet du message:
Merci Sanssoucis

En fait, du soucis, je m'en fais pas mal en ce moment soupire
Ils le feraient démarrer au début de carrière mais le truc c'est que chez eux, on ne sait pas le salaire avant l'embaûche car cela passe en conseil et TOUT est étudié ! Son expérience, ses différentes capacités etc et tout ça peut faire monter ou baisser le salaire ...
On lui maintient qu'il sera augmenté rapidement s'il bosse bien d'ici 2-3 ans mais rien n'est certain et puis, ce sont des paroles en l'air pour moi ...

De toute manière, il a décidé d'accepter ce poste vis à vis du confort de travail (il fait les 3x8 actuellement et n'en peut plus ! Il bosse à 40 min de la maison et manque de s'endormir quand il bosse de nuit, j'ai tjs très peur de ne pas le voir arriver le matin triste triste ) et pour sa sécurité d'emploi (il bosse dans une grande usine mais rien ne dit que demain elle ne fermera pas ou sera délocalisée ...).

Faut juste croiser les doigts pour moi pour que le salaire ne soit pas trop miséreux et que l'on puisse prétendre à ce fameux complément familial .... chance !

C'est justement pour ça que je me pose la question de me faire titulariser dans le cadre de la loi Sauvadet ou pas (j'avais ouvert un post là dessus il n'y a pas très longtemps).
Quand tu intègres la fonction publique en cours de carrière, le ministère dont tu dépends recalcule ton salaire en ne prenant que 50% de ton ancienneté totale. Pas cool... triste
Sanssouci - Ven Mar 22, 2013 5:00 pm
Sujet du message:
on a connu ça aussi, ainsi que l'ignorance du salaire (sans vouloir te faire peur, on a attendu 11 mois !!!!) ; pour débarquer dans une région et louer une maison, c'est d'un pratique sans nom pff n'importe quoi
petitecoccinelle - Ven Mar 22, 2013 9:20 pm
Sujet du message:
On n'attendra pas 11 mois fort heureusement car il va démissionner d'ici 1 mois, 2 mois maxi et intégrer rapidement le poste.
Il a eu ce fameux chef ce soir au tel, en fait, ils ne sont pas "fonctionnaires" mais "ieg" (on découvre des nouveaux mots pff n'importe quoi ) et mon hom a redemandé pour le complément familial, ce coup-çi, il a dit "oui oui ! il y a, ça. Mais à confirmer/redemander au RH" (RH dont on attend le rdv ou l'appel).

On a plutôt espoir alors ....
Sanssouci - Ven Mar 22, 2013 9:41 pm
Sujet du message:
je me suis mal exprimée honte nous avons connu son salaire 11 mois après sa prise de poste clin d'oeil
petitecoccinelle - Ven Mar 22, 2013 9:42 pm
Sujet du message:
Mais il ne touchait RIEN pendant 11 mois ??? hein ? hein ? gros yeux
Sanssouci - Ven Mar 22, 2013 9:45 pm
Sujet du message:
si, 60% de son salaire clin d'oeil ce fut une année difficile, je ne te le cache pas mais le jackpot a été un chouette moment.
Bref, cela ne vous arrivera pas chance ! chance ! chance !
petitecoccinelle - Ven Mar 22, 2013 9:46 pm
Sujet du message:
Ah ouaich ........ gros yeux soupire
Mais sans indiscrétion, pourquoi ne touchait-il pas la totalité de son salaire ??
Mon hom va être en formation pendant qq temps, du coup, tu me mets le doute !!!!!!! très étonné(e) grimace
Sanssouci - Ven Mar 22, 2013 9:50 pm
Sujet du message:
l'administration universitaire reverence reverence reverence
et son incapacité à anticiper l'arrivée d'un nouvel élément clin d'oeil on a survécu, hein, on s'est serré la ceinture et on a attendu !
Maintenant, on en rigole grand sourire c'est tellement gros !

Chez EDF, ils sont sûrement mieux organisés grand sourire ça sert à rien de se biler. Etre fonctionnaire n'est juste pas toujours "tout rose" (cf. les remboursements, ou les absurdités du système, c'est une énorme machine clin d'oeil )
à contrario, le concept de la disponibilité, c'est extra hourrah hourrah hourrah
mammig - Ven Mar 22, 2013 9:51 pm
Sujet du message:
Ca devait être une avance sur salaire, à rembourser donc au moment où le vrai salaire est récupéré. Ca m'est arrivé aussi...
petitecoccinelle - Ven Mar 22, 2013 9:52 pm
Sujet du message:
Ohlalala ! gros yeux Bah dis donc !!!!

Bon, là, a priori, ils sont prêts à le payer !!!! je me fais les ongles
Bénédicte BZH - Sam Mar 23, 2013 5:08 pm
Sujet du message:
Sanssouci a écrit:
l'administration universitaire reverence reverence reverence
et son incapacité à anticiper l'arrivée d'un nouvel élément clin d'oeil on a survécu, hein, on s'est serré la ceinture et on a attendu !

Mon mari avait postulé à u poste dans l'école agro liée à son labo, c'était un concours mais juste avant il a eu un autre concours qui l'intéressait plus donc en fin de compte il ne l'a pas passé mais on savait que s'il avait l'autre poste dans la plupart des cas ils ont du mal à gérer un nouveau en interne et bien souvent ça veut dire 3/4 mois SANS salaire...
Mélie - Sam Mar 23, 2013 6:12 pm
Sujet du message:
On n'attendra pas 11 mois fort heureusement car il va démissionner d'ici 1 mois, 2 mois maxi et intégrer rapidement le poste.
Il a eu ce fameux chef ce soir au tel, en fait, ils ne sont pas "fonctionnaires" mais "ieg" (on découvre des nouveaux mots pff n'importe quoi ) et mon hom a redemandé pour le complément familial, ce coup-çi, il a dit "oui oui ! il y a, ça. Mais à confirmer/redemander au RH" (RH dont on attend le rdv ou l'appel).

On a plutôt espoir alors ....

IEG : signifie qu'il fera parti des "industries electriques et gazières !

Pour le sursalaire, les femmes agent Edf, y ont droit, mais je ne sais pas ce qu'il en est des hommes.

Quant au salaire, certes, il n'est peut etre pas élevé, et tout est relatif...mais il ne faut pas oublier, que les agents EDF ont une réduction conséquente sur leur facture de gaz et d'électricite.

Et qu'ils ont un super comité d'entreprise, avec colos de 4 à 20 ans et des centres de vacances.
petitecoccinelle - Sam Mar 23, 2013 10:12 pm
Sujet du message:
Merci Mélie ! grand sourire
Oui c'est ce qu'on se dit (j'ai lu aussi des aides pour les études des enfants ...), mais quand même, démarrer à 1400 euros et des brouettes, ça fait pas beaucoup ....
On perdra facilement 3000 à 4000 euros/an ! triste
Mélie - Dim Mar 24, 2013 8:15 am
Sujet du message:
Merci Mélie ! grand sourire
Oui c'est ce qu'on se dit (j'ai lu aussi des aides pour les études des enfants ...), mais quand même, démarrer à 1400 euros et des brouettes, ça fait pas beaucoup ....
On perdra facilement 3000 à 4000 euros/an ! triste

Ah, ca y est, il connait son salaire ?

Il faut aussi savoir qu'il y a un 13 ème mois et un interessement qui peut soit etre touche, soit placé sur PEE (plan d'epargne entreprise). Pour l'interessement, je pense qu'il faut 1 minumun d'ancienneté, surement 1 an).
petitecoccinelle - Dim Mar 24, 2013 6:58 pm
Sujet du message:
Non, il ne le connait pas précisemment, c'est la première fourchette qu'on lui a indiqué, mais son chef doit le rappeler pour lui dire combien touchent les salariés avec le même niveau que mon hom.
Il n'aura son salaire que lorsqu'il sera passé devant la RH.
Car chaque salaire est perso, en fonction de ses capacités, de son expérience etc ....

Même en comptant l'intéressement, nous sommes perdants, d'après ceux qui bossent à l'EDF (dont mon beau-frère y bossait avant d'entrer à la CNR - compagnie nationnale du Rhône), il touchera 1500 euros moins que son intéressement actuel.
Et le 13ème mois, il l'a déjà actuellement + une petite prime de vacances (qu'il n'aura plus !), tout ça fait qu'on perd pas mal. Beaucoup même.

Y'a de quoi cogiter .... soupire C'est difficile !
Vivement qu'on soit fixé !!! On espère une bonne surprise ! soupire

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure