violette a écrit: |
Indispensable aussi pour moi d'avoir des projets, petits ou grands ![]() ![]() |
nelcy a écrit: | ||
Pareil, c'est un moteur, un coin de rêves. J'ai besoin de projets qui verront le jour et de rêves qui se réaliseront peut-être. |
laurence a écrit: |
Han tu as atteint la sagesse avant moi ! ![]() |
Gwenaelle a écrit: |
J'ai été longtemps comme toi,j'appréhendais bcp "l'après Prunille" et puis en fait,je me suis aperçue que la vie était belle aussi tout simplement...dit la fille qui bosse un concours.. |
Je suis incapable de profiter du quotidien sans projet, c'est limite pathologique d'ailleurs.
De ce point de vue, gérer l'après bébé a été difficile pour moi, c'est quand même le projet par excellence. Du coup ça me conduit à me compliquer la vie mais bon c'est comme ça ! Je ne sais plus qui disait, la vie est partagée en trois, la découverte de 0 à 20 ans, la construction de 20 à 40, et après on profite de ce qu'on a construit. Dit comme ça ça a l'air sympa, mais en fait se dire que tout est écrit à 40 ans c'est juste horrible ! |
Je suis incapable de profiter du quotidien sans projet, c'est limite pathologique d'ailleurs.
De ce point de vue, gérer l'après bébé a été difficile pour moi, c'est quand même le projet par excellence. Du coup ça me conduit à me compliquer la vie mais bon c'est comme ça ! Je ne sais plus qui disait, la vie est partagée en trois, la découverte de 0 à 20 ans, la construction de 20 à 40, et après on profite de ce qu'on a construit. Dit comme ça ça a l'air sympa, mais en fait se dire que tout est écrit à 40 ans c'est juste horrible ! |
Gwenaelle a écrit: |
J'ai longtemps été porté par les projets,je ne vivais que pour eux..nouvel enfant,nouvelle maison..aujourd'hui,c'est différent,je sais qu'on peut vivre sans.
Bien sûr,il y a de petits projets (nouveau travail,voyage,travaux dans la maison/jardin etc..),des rêves aussi mais ils ne sont plus au centre de notre vie. En fait,le quotidien emplit tellement bien notre vie que cela me suffit amplement. je viens de voir le message de Laurence. J'ai été longtemps comme toi,j'appréhendais bcp "l'après Prunille" et puis en fait,je me suis aperçue que la vie était belle aussi tout simplement...dis la fille qui bosse un concours.. |
nelcy a écrit: | ||
Pareil, c'est un moteur, un coin de rêves. J'ai besoin de projets qui verront le jour et de rêves qui se réaliseront peut-être. |
violette a écrit: |
Indispensable aussi pour moi d'avoir des projets, petits ou grands ![]() ![]() |
gdm a écrit: | ||
pareil : je suis absolument incapable de ne pas avoir de projet important; l'absence de projet m'horrifie; j'en ai besoin pour vivre, sinon c'est dépression assurée. |
bibounette80 a écrit: |
Je ne sais plus qui disait, la vie est partagée en trois, la découverte de 0 à 20 ans, la construction de 20 à 40, et après on profite de ce qu'on a construit.
Dit comme ça ça a l'air sympa, mais en fait se dire que tout est écrit à 40 ans c'est juste horrible ! |
mimosa a écrit: | ||
c une question de croyance ![]() je pense que c'est un "adage" auquel on pouvait croire autrefois quand on gardait les choses "pour toujours", rien que quand je vois la vie de mes aînés et la mienne ![]() ![]() |
carpediem27 a écrit: |
je me demande si c'est pas quelque chose de féminin , d'avoir besoin de faire des projets ![]() moi aussi j'en ai besoin , petits ou grands , c' est indispensable ![]() |
mel a écrit: | ||
idem ![]() |
ingrid (le retour...) a écrit: |
je n'en ressens pas le besoin, j'ai ai tout simplement, de toutes natures, à court, moyen et long terme. Pour moi, la vie, c'est aussi une forme de fuite en avant. |
tulipe a écrit: |
Pas du tout en fait. En plus je n'ai pas de projets particuliers. Pour moi préparer ses vacances, ou bosser un concours ce ne sont pas des projets. Ce sont les choses à faire dans le cadre de la vie courante.
Pour moi, un projet c'est se dire : bon, l'an prochain je déménage. Ou l'an prochain j'adopte. Ou dans six mois il faut que je change de boulot or je ne prévois rien avec des dates butoirs comme ça. |
laurence a écrit: | ||
je ne comprends pas le distinguo. Si tu fais ces projets, c'est que tu en ressens le besoin; Ta formation par exemple, tu aurais pu te dire "oulà ça va me compliquer la vie, profitons plutôt des enfants, de la maison, tranquillement"...le bureau qu vous envisagez : on peut toujours se passer de travaux, se tasser dans un coin... |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||
Pour moi, le projet est une attitude naturelle, je ne me les "fabrique" pas, ils arrivent, c'est souvent la suite d'une idée. En fait, je ne fais pas de projet, je n'en ressens pas le besoin puisque je suis toujours en projet, je me projette parce que la vie va de l'avant et que je suis le mouvement. D'ailleurs, même moi, j'ai l'impression d'être un projet pas tout à fait terminé ![]() |
carpediem27 a écrit: | ||||||
c'est moi ou ce soir j'ai du mal à te suivre ![]() ![]() |
tulipe a écrit: | ||||||||
![]() ![]() |
sandrine a écrit: |
J'aime bien me laisser couler dans ma vie sans forcément avoir des projets mais il est vrai que forcément nous en avons, ne serait ce que nos vacances, les travaux chez nous ect.... |
carpediem27 a écrit: |
je me demande si c'est pas quelque chose de féminin , d'avoir besoin de faire des projets ![]() moi aussi j'en ai besoin , petits ou grands , c' est indispensable ![]() |
booboon a écrit: | ||
Je ne crois pas que ce soit typiquement féminin.... mon mari est du genre à dire "dans 6 mois on fait ça" "dans un an on prévoit ça".... quand moi parfois j'aimerais un peu de "stop projets" ![]() |
tulipe a écrit: |
Alyssia, tu es française, non ? |
Alyssia a écrit: | ||
Oui. Mais vivant depuis 21 ans ici. |
carpediem27 a écrit: | ||||||
c'est moi ou ce soir j'ai du mal à te suivre ![]() ![]() |
tulipe a écrit: | ||||
Et qu'est ce qui fait que tu préfères rester en Allemagne plutôt que de vivre ici ? L'habitude ? Les avantages à vivre en Allemagne par rapport à la France ? |
Sanssouci a écrit: |
je n'en sais rien ! et je pense que c'est un des points d’achoppement avec mon mari qui fourmille de projets pro et désire laisser la vie familiale suivre son cours ![]() Je me sens handicapée pour me trouver des projets persos et serait en attente de projets familiaux ![]() |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||||||
c'est depuis que je travaille en bureau d'études, j'suis dans le concept ![]() |
soffy a écrit: |
si on met les vacances dans les projets alors oui mais comme on va toujours au même endroit été comme hiver, je ne considère pas ça comme un projet ![]() |
tulipe a écrit: | ||||||||
![]() ![]() |
laurence a écrit: | ||
C'est un peu le problème avec la maison d'Oléron: on y passe invariablement d'excellentes vacances; mais je n'ai rien à programmer, préparer, fantasmer du coup. C'est super, mais ce n'est plus un projet. Ingrid je n'ai pas trop compris non plus (en fait ça me rappelle un peu le monologue d'Otis ![]() |
bibiche a écrit: |
moi je crois que je comprends ingrid, elle ne se dit pas qu'elle "fait des projets", elle vit comme ça, toujours avec un truc sur le feu. |
bibiche a écrit: |
il y a des personnes qui sont bien dans le "sans projet", qui ne voit pas plus loin que le lendemain, qui ne se projettent pas. moi je deviendrai folle ![]() |
anouk a écrit: |
Sans projets je m eteinds... J'ai 39 ans, famille complète, maison, boulot de cadre à long terme. Et jamais je ne pourrais m'arrêter la, j'ai des projets pour remplir plusieurs vies, heureusement mon mari suit! |
Clotilde a écrit: | ||
Ce sont quoi tes projets à ce stade de ta vie (qui est un peu le même que le mien) ? |
ingrid (le retour...) a écrit: |
Bon, je vais essayer d'être plus claire : la vie est un projet, c'est-à-dire une projection vers l'avenir continuelle, le projet est donc une attitude naturelle pour moi, pas un besoin. Il y a des gens qui ont besoin de faire des projets, de construire des choses vers lesquelles aller pour avancer. Moi, c'est la vie qui me fait avancer parce que la vie est projet.
C'est ma dernière tentative pour me faire comprendre (Bibiche, tu avais bien résumé aussi) ![]() |
barnaby a écrit: |
Alyssia, je comprend mais d'après ce que tu nous disais niveau salaire, tu devrai par contre être largement gagnante de ce point de vue là.
Il n'y a même pas un petit quelque chose qui te donnerai envie de revenir en France?. Ingrid, je dois pas être très percutante, j'ai pas tout compris non plus ![]() |
Alyssia a écrit: |
Qu'est-ce qui fait qu'on se sent bien en France ? Si vous pouvez me donner des points positifs et me changer ma vision chagrine, alors, c'est très volontiers. Car j'en souffre beaucoup. |
Oui, Barnaby, une fois la reconnaissance du diplôme dans la poche, ça devrait aller mieux. Effectivement, niveau salaire, c'est la cata. Je ne peux pas en vivre et je bosse au black à côté. Insupportable. Sinon, le moteur premier pour le retour, c'est mon compagnon. Pour le côté sympa de la vie en France, il y a les vacances. Mais j'ai terriblement peur du quotidien. Quand je viens à Paris voir mon ami, je me sens en décalage. J'ai l'impression de ne plus rien comprendre aux codes. Je crois en fait que j'angoisse à l'idée de laisser tout un pan de vie derrière moi: 21 ans, c'est quasiment la moitié de ma vie. Et ça voudra dire une séparation définitive d'avec les enfants (qui sont certes grands, et je suis en cours de sevrage). Plus tard, je risque de ne pas voir mes petits-enfants très souvent. (mais sait-on jamais dans quel pays eux vivront). Du coup, cette angoisse me freine. Momo me sera peut-être d'une grande aide, puisqu'elle vit l'inverse de moi. Qu'est-ce qui fait qu'on se sent bien en France ? Si vous pouvez me donner des points positifs et me changer ma vision chagrine, alors, c'est très volontiers. Car j'en souffre beaucoup. |
titounette a écrit: | ||||
Par rapport à l'allemagne d'après mon frère qui vit la bas et sans hésiter la vie culturelle lui se fait ch.... pour 100 sous de l'heure . Contrairement à la France ou le moindre trifouillis les oies a son musée, ses traditions et sa fête bien à lui ....sorti des capitales de Lândern il n'y a plus grand chose ; la cuisine ![]() Faudrait que je lui demande pourquoi il veut rentrer ![]() |
booboon a écrit: | ||
Ben moi quand je vais dans un autre pays (ce qui est assez rare je le reconnais) ou que j'entends des étrangers parler de leur pays (ce qui est beaucoup moins rare) je ne peux m'empêcher de penser "qu'est-ce qu'on est bien en France" ! Par contre je ne regrette absolument pas de ne pas avoir suivi pour la région parisienne, pour plein de raisons mais aussi celles là : Mon mari prend le train toutes les semaines pour aller travailler, et honnêtement, les trains sont presque tout le temps à l'heure et sur les grandes lignes il y a très peu souvent de grèves. Là où je vis, les paysages sont très variés, on est très vite à la mer, à la forêt, au bord d'un lac, dans une grande ville... je pourrais avoir mon appareil photo aussi sur moi si j'aimais vraiment ça.... Les gens sont très dynamiques, et font tout pour faire vivre leur région, leur commune, ils sont très entreprenants. D'ailleurs, à l'école des enfants, je ne connais qu'une maman qui ne travaille pas, tous nos amis et connaissances ici travaillent, il y a de la place pour tous les projets. On peut critiquer le système scolaire français, mais on voit beaucoup les autres pays se tourner vers la France en ce moment, et quand je vois mon amie belge me raconter qu'elle a pris un 80% parce qu'elle ne voulait pas laisser sa fille à la garderie du soir (cad d'après 15h...)ben je trouve qu'on n'est pas si mal lotis.... L'expérience de mes neveux québecois ne me donnent pas super envie non plus.... Tout est fait pour des familles, et les nombreuses sont plutôt admirées et aidées ici.... Et nous on a les 4 saisons tous les jours c'est encore mieux ! Non franchement, je ne laisserais ma place à personne.... ![]() |
TICYA a écrit: | ||||
C'est dingue d'avoir une image si négative de la France ![]() ![]() |
fraueza a écrit: |
ça va les filles, pas trop le melon ? enfin là ça vire carrément à la pastèque ![]() l'Allemagne est un très chouette pays, j'en garde de fabuleux souvenirs, surtout des allemands ![]() mais je n'ai pas, pour autant, d'image négative de la France et suis bien contente d'y vivre ![]() |
TICYA a écrit: |
Et c'est un crime ? ![]() |
bibounette80 a écrit: | ||||
Ça m'intéresse aussi de savoir pour dans qq années!! Bien que j'aie déjà des projets pour un futur plus lointain! ![]() |
phanou a écrit: | ||
je ne vois pas trop le rapport entre le melon [b]et la pastique[/b] La question, c'est " donnez moi des raisons d'aimer la France ?" En voilà ! Cela ne veut pas dire que les autres n'ont pas le droit d'aimer un autre pays ou que nous disons que la France est supérieure aux autres pays Enfin bref! |
michelledem a écrit: |
Moi je suis très contente de vivre en France, et je ne retournerais certainement pas vivre en Hollande. |
Moi je suis très contente de vivre en France, et je ne retournerais certainement pas vivre en Hollande. |
La Lorraine me tente, en fait. J'ai eu l'impression d'une région qui devient intéressante et qui a de plus en plus à proposer. Tu connais éventuellement le coin entre Forbach et Sarreguemines ? Metz semble être pas mal non plus. |
titounette a écrit: |
Par rapport à l'allemagne d'après mon frère qui vit la bas et sans hésiter la vie culturelle lui se fait ch.... pour 100 sous de l'heure . Contrairement à la France ou le moindre trifouillis les oies a son musée, ses traditions et sa fête bien à lui ....sorti des capitales de Lândern il n'y a plus grand chose ; la cuisine ![]() Faudrait que je lui demande pourquoi il veut rentrer ![]() |
bibounette80 a écrit: |
On a des amis qui ont migré en Allemagne et n'ont pas envie de rentrer d'une part car le salaire est supérieur avec horaires moindres à boulot égal qu'en France, d'autre part ils trouvent que le milieu de vie est mieux pour les enfants (moins de problèmes d'insécurité qu'en France, quasi aucun vols etc), et aussi les gens sont plus réglos (propreté des rues, pas de grèves des trains etc)
Après pour y être allée 2 fois en vacances franchement je n'apprécie pas la beauté du pays, ni la bouffe, ni la langue...!! |
phanou a écrit: |
Moi, j'aime la France, ses paysages variées, sa culture qui s'enracine dans des terroirs riches et différents, son patrimoine, , son histoire, , son amour des grands idéaux ,...; c'est un pays si riche ![]() |
Oui, c'est vrai que les paysages sont très variés et je les trouve très beaux. Mais sans voiture, tu ne vas pas très loin, ou plutôt tu es limité dans tes mouvements, ou alors c'est compliqué. L'été dernier, j'ai voulu aller au sanctuaire d'Ars avec mon ami, mais nous n'avions pas de voiture. Nous avons pris le train jusqu'à Villefranche. Quand le train est arrivé, l'unique bus qui relie Villefranche à Ars (env. 8 km) venait de partir (coordonner train et bus, c'est une bonne idée pourtant - et puis, il s'agit d'un sanctuaire très visité !). Nous y sommes donc allés à pied en prenant la départemental. Au début, ça allait, il y avait un trottoir. Ensuite plus de trottoir, ni de chemin pour randonneurs (ça c'est pas indiqué). Rien. Nous avons donc continué par divers petits chemins et hameaux, puis carrément à travers les champs (moissonnés), puisqu'il n'y avait plus de chemin. Le dernier tronçon a été la départementale, très dangereuse car les automobilistes roulaient extrêmement vite. Bref. Si on avait voulu faire ce trajet avec des enfants ou ados, ça aurait été la galère. Retour à pied aussi. Car l'unique bus "retour" était à 15 h. Mais comme on était arrivés à 12 h 30, c'était trop court. La culture, tu l'as aussi en Allemagne. Un pays très riche en histoire et grands hommes. Je trouve qu'il est beaucoup plus facile d'aller au théâtre ou à des concerts ici. |
La Lorraine me tente, en fait. J'ai eu l'impression d'une région qui devient intéressante et qui a de plus en plus à proposer. Tu connais éventuellement le coin entre Forbach et Sarreguemines ? Metz semble être pas mal non plus. |
LAB a écrit: | ||
Mon mari voudrait y retourner ![]() |
michelledem a écrit: | ||||
|
is back a écrit: | ||||
sans doute parce qu'une pastIque ca n'existe pas!! |
TICYA a écrit: | ||||
C'est dingue d'avoir une image si négative de la France ![]() ![]() |
Chérie2000 a écrit: |
Ange, je ne sais pas si tu ne connais que Verdun en Lorraine ou si tu es déjà allée à Metz, Nancy, Gérardmer, mais la Meuse représente très mal la Lorraine.
Alyssia, Metz est une très jolie ville, je connais un peu Forbach mais pas Sarreguemines. |
Chérie2000 a écrit: |
Ange, je ne sais pas si tu ne connais que Verdun en Lorraine ou si tu es déjà allée à Metz, Nancy, Gérardmer, mais la Meuse représente très mal la Lorraine.
Alyssia, Metz est une très jolie ville, je connais un peu Forbach mais pas Sarreguemines.[/quote] Metz ![]() Mon mari a des cousins à Sarreguemines, ça a l'air plutôt chouette, en tous cas eux, ils adorent ! |
booboon a écrit: | ||||||
Mais pourquoi tu me cites ? je suis en train de dire qu'il fait bon vivre en France..... ![]() |
booboon a écrit: |
Tu es où exactement Chérie ?
On devait aller dans l'Est pour les vacances d'avril, mais finalement, on a remis ça à cet été.... mais plutôt Vesoul/Remiremont ![]() |
booboon a écrit: |
Tu es où exactement Chérie ?
On devait aller dans l'Est pour les vacances d'tomate, mais finalement, on a remis ça à cet été.... mais plutôt Vesoul/Remiremont ![]() |
Chérie2000 a écrit: | ||
On est dans le sud de la Meuse. ![]() |
gdm a écrit: | ||
punaise, ça risque de te faire un choc ![]() ![]() |
zoline a écrit: | ||||
je ne pensais pas qu'on pouvait y passer ses vacances ![]() l'année dernière t'avais même le droit à un chèque de 50 euros si tu partais une semaine la bas c'est dire; ils payent pour que les touristes viennent ![]() |
Bénédicte BZH a écrit: | ||||||
Booboon vire de serial casanière à serial vacancière dans des lieux exotiques improbables, elle y va juste molo dans l'exotisme! |
anouk a écrit: | ||||||
Professionnellement ( je suis médecin anesthésiste): Finir mon certificat européen d'échographie œsophagienne Mettre en place le réseau ERAS ( pour une meilleure prise en charge des patients chirurgicaux) Faire une étude de satisfaction concernant la douleur postopératoire Aller au Canada faire un court séjour en anesthésie pédiatrique Congrès cette année à Barcelone et clermond ferrand |
Clotilde a écrit: | ||||||||
Ah ben voilà.... Je le savais que j'aurais dû faire médecine... C'est le grand regret de ma vie ![]() |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||||||||
Idem! Moi je suis instit et quand j'aurai plus de temps pour bosser chez moi je voudrais retourner dans une petite école de campagne à cours multiples, c'est un projet qui me tient à cœur pour le futur! Pas besoin d'avoir fait médecin pour avoir des projets professionnels. Moi, à mon petit niveau, j'ai envie, outre créer mon job, de mettre en place une association de mise en commun de matériel pour nos futurs chantiers jardin, créer un bureau d'études virtuel avec des collègues, réserver un linéaire au prochain salon bio de la régionn aller en VW en week-end à Chaumont sur Loire... C'est bien moins "prestigieux" que de faire une étude de satisfacion concernant la douleur postopératoire mais ça a autant de valeur en tant que projet. |
zoline a écrit: | ||||
je ne pensais pas qu'on pouvait y passer ses vacances ![]() l'année dernière t'avais même le droit à un chèque de 50 euros si tu partais une semaine la bas c'est dire; ils payent pour que les touristes viennent ![]() |
booboon a écrit: | ||||||
![]() Notez qu'on connaît déjà ce coin du coup, et les gens y sont très heureux ! Aller en Martinique juste pour aller à la plage bof.... (je dis ça car les enfants de mon groupe de caté m'ont raconté leurs vacances.... c'était marrant.... et assez révélateur en fait ![]() |
bibounette80 a écrit: | ||||||||||||
|