Maximômes

toutes les discussions - Sevrage de nuit

Rom@ne - Mar Mar 26, 2013 1:51 pm
Sujet du message: Sevrage de nuit
Avez-vous des expériences de sevrage de nuit à me relater ?

J'allaite Marie, qui a 9 mois et deux jours... je suis exténuée.. je n'en peux plus. Elle tète encore la nuit - les horaires sont variables. Cette nuit 22h (je n'étais pas encore couchée) - 1h30 - 5h30.........je commence à déprimer, à avoir l'impression que je ne gère plus (formation/bénévolat et en même temps être une super maman souriante, douce et patiente, une épouse aimante et sereine.)

Je n'ai jamais vécu ça auparavant. Mes trois aînés ont cessé de boire la nuit au sevrage donc maximum 4 mois et Juliette n'étant pas une tétouilleuse, avait des tétées surtout nutritives, dès la diversification qd elle a commencé à bien manger, elle a cessé de se réveiller... vers 8 mois donc.

On la couche depuis qlq temps dans son propre lit, dans sa propre chambre. On a fait comme d'hab'... sommeil partagé tant que ça convenait à tout le monde, puis depuis qlq temps, mon mari la remet dans son berceau après qu'elle ait tété. Mais on ne va pas vers du mieux, au contraire ! je vais couler

Mon mari envisage de lui proposer un biberon la nuit.... je le vois comme une régression...

Est-ce qu'il est vraiment possible de sevrer la nuit ? Racontez moi pleaaaase !
laurence - Mar Mar 26, 2013 1:54 pm
Sujet du message:
Je ne vais pas t'aider, car j'ai eu deux cas, ceux qui faisaient leurs nuits seuls en étant allaités (entre trois semaines et deux mois)

Et ceux que j'ai été obligée de sevrer complètement pour qu'ils fassent leurs nuits (six à neuf mois).
Chance - Mar Mar 26, 2013 1:59 pm
Sujet du message:
Je propose de l'eau , j’explique que c'est pas le moment , une ballade dans la maison , envoi le papa... Bref je mets le holà si ça ne me va plus et l'habitude de téter la nuit c'est toujours perdue assez vite ensuite (ce qui ne garanti pas pour autant des nuits complètes). Je me refuse à me sentir obligée , je crois que ce n'est pas positif de se forcer...
Rom@ne - Mar Mar 26, 2013 2:01 pm
Sujet du message:
Pour l'instant, je ne suis pas prête à sevrer complètement... je n'ai pas encore dans ma tête dépassé l'âge à partir duquel on passe de "difficile" à "pas acceptable"...
sandrine - Mar Mar 26, 2013 2:02 pm
Sujet du message:
J'ai eu des nuits horribles jusqu'au 18 mois d'Aïnhoa, j'ai tout essayé, tout, rien à faire, c'est venu d'elle et elle s'est mise à faire des nuits de 10/11h sans réveil.

Bon courage parce que je sais à quel point c'est terrible le manque de sommeil.
Rom@ne - Mar Mar 26, 2013 2:04 pm
Sujet du message:
Chance a écrit:
Je propose de l'eau , j’explique que c'est pas le moment , une ballade dans la maison , envoi le papa... Bref je mets le holà si ça ne me va plus et l'habitude de téter la nuit c'est toujours perdue assez vite ensuite (ce qui ne garanti pas pour autant des nuits complètes). Je me refuse à me sentir obligée , je crois que ce n'est pas positif de se forcer...
Oui, je comprends et je partage assez cette vision. Au delà d'un certain seuil, je me dirai ça aussi...

Mais j'aimerais vraiment que ça se passe autrement. soupire
Rom@ne - Mar Mar 26, 2013 2:05 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
J'ai eu des nuits horribles jusqu'au 18 mois d'Aïnhoa, j'ai tout essayé, tout, rien à faire, c'est venu d'elle et elle s'est mise à faire des nuits de 10/11h sans réveil.

Et tu l'allaitais ou ça n'avait rien à voir ?

18 mois, ça a dû être très très dur.
sandrine - Mar Mar 26, 2013 2:09 pm
Sujet du message:
Rom@ne a écrit:
sandrine a écrit:

Oui, elle est tjrs allaitée d'ailleurs 2f/jour.
Rom@ne - Mar Mar 26, 2013 2:14 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
Rom@ne a écrit:
sandrine a écrit:

je dois dire que j'arrêterai avant, je ne tiendrai pas tout ce temps. Tu sais ce qui a pu faire évoluer les choses ?

Ici je crois bcp au syndrome "petite dernière"....
sandrine - Mar Mar 26, 2013 2:16 pm
Sujet du message:
Rom@ne a écrit:
sandrine a écrit:
Rom@ne a écrit:
sandrine a écrit:

je dois dire que j'arrêterai avant, je ne tiendrai pas tout ce temps. Tu sais ce qui a pu faire évoluer les choses ?

Non je ne sais pas ce qui a changé la donne mais je t'assure que j'ai vraiment tout essayé, les filles sont témoins, j'étais au bord du gouffre tellement j'étais épuisée.
Rom@ne - Mar Mar 26, 2013 2:19 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
Rom@ne a écrit:
sandrine a écrit:
Rom@ne a écrit:
sandrine a écrit:

Non je ne sais pas ce qui a changé la donne mais je t'assure que j'ai vraiment tout essayé, les filles sont témoins, j'étais au bord du gouffre tellement j'étais épuisée.
Je te crois grand sourire Ce que je veux dire c'est que si ça devait se poser sur un aussi long terme, je sèvrerais complètement pour voir ce que ça donne. Mais j'aimerais ne pas en arriver là.
sandrine - Mar Mar 26, 2013 2:21 pm
Sujet du message:
Disons qu'entre la faire téter 10 min et qu'elle se rendorme de suite ou l'entendre hurler le choix s'est imposé tout seul, on l'a laissé hurler plusieurs fois, le plus long que nous ayons tenu : 3h30 et elle ne dormait tjrs pas !
Rom@ne - Mar Mar 26, 2013 2:25 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
Disons qu'entre la faire téter 10 min et qu'elle se rendorme de suite ou l'entendre hurler le choix s'est imposé tout seul, on l'a laissé hurler plusieurs fois, le plus long que nous ayons tenu : 3h30 et elle ne dormait tjrs pas !
Rhoooo la coquine, elle était résistante.
sandrine - Mar Mar 26, 2013 2:26 pm
Sujet du message:
Rom@ne a écrit:
sandrine a écrit:

Le mot est faible froggy
Rom@ne - Mar Mar 26, 2013 2:27 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
Rom@ne a écrit:
sandrine a écrit:

Le mot est faible froggy
Et ça se voit, elle a une jolie bouille de coquine d'ailleurs. c'est trop mignon Humm, ça me fait penser que Marie aussi réfléchis
sandrine - Mar Mar 26, 2013 2:30 pm
Sujet du message:
Rom@ne a écrit:
sandrine a écrit:
Rom@ne a écrit:
sandrine a écrit:

Le mot est faible froggy
Et ça se voit, elle a une jolie bouille de coquine d'ailleurs. c'est trop mignon Humm, ça me fait penser que Marie aussi réfléchis

Ce n'est pas rassurant hein ... sifflote innocemment
Rom@ne - Mar Mar 26, 2013 2:57 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
Rom@ne a écrit:
sandrine a écrit:
Rom@ne a écrit:
sandrine a écrit:

Le mot est faible froggy

Ce n'est pas rassurant hein ... sifflote innocemment
Non, c'est sûr... d'autant que je pense qu'à un moment on va préférer l'entendre râler vraiment, vraiment plutôt que continuer sur du long terme comme ça.

Je me sens au bout là, et le plus important ça ne peut pas être que l'allaitement continue....mon exam' approche, et j'ai l'impression d'avoir du mal à me concentrer à cause de la fatigue. soupire
laurence - Mar Mar 26, 2013 3:01 pm
Sujet du message:
Rom@ne a écrit:

Moi, non, Marguerite a fait des nuits complètes à trois semaines clin d'oeil
Chance - Mar Mar 26, 2013 3:17 pm
Sujet du message:
Tu es absolument sure qu'une fois sevrée elle dormirait sans réveils?
Mon mien ne tète plus de nuit mais n'est certes pas sevré , il fait pas ses nuits pour autant.
liza - Mar Mar 26, 2013 3:19 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Rom@ne a écrit:

Comme Antoine, tôt mes bébés ont fait leurs nuits tôt. clin d'oeil
Rom@ne - Mar Mar 26, 2013 3:20 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Rom@ne a écrit:

Je disais ça dans le sens où je la vois plus petite qu'elle n'est en réalité, ou du moins que les autres. Elle a 9 mois, nous réveille bcp la nuit encore, et pour les précédents, je pense qu'on aurait agi avant...

J'ai l'impression que finalement c'est très personnel comme truc le sevrage de nuit, et même assez tabou : on trouve peu de choses sur le sujet. Sur le site de la LL par ex... qd on allaite, on allaite la nuit, point....... parfois on a du bol et on a un bébé qui arrête de téter la nuit de lui-même, et parfois non................alors on continue ... ou pas !

Personne sur MM n'a d'expérience de sevrage de nuit ? j'en sais rien
Rom@ne - Mar Mar 26, 2013 3:22 pm
Sujet du message:
Chance a écrit:
Tu es absolument sure qu'une fois sevrée elle dormirait sans réveils?
Mon mien ne tète plus de nuit mais n'est certes pas sevré , il fait pas ses nuits pour autant.
Je n'ai pas compris, pardon.
mel - Mar Mar 26, 2013 3:28 pm
Sujet du message:
Gabriel réclamait "encore" à 6 mois une à deux tétées la nuit. je commencais à être vraiment fatiguée, car 2 rébeils avant une garde de 12h, ca faisait beaucoup. J'ai alors suivi les conseils de Titfamille, et "adopté" la méthode 5/10/20. Ou qq chose comme ça. En gros, aller le voir 3 fois a différents intervalles de temps, ,lui expliquer les choses, etc. La premiere nuit, il a pleuré pendant plus d'une h triste , ça a été super dur. Et la nuit d'après, il faisait sa premiere nuit complete....
Mélissandre - Mar Mar 26, 2013 3:31 pm
Sujet du message:
J'ai tenté une fois de sevrer la nuit ( ce ne fut pas un succés honte ), mais je ne peux resister aux pleurs , c'est trop dur pour moi, je suis incapable de mettre mon bébé au loin pour le laisser pleurer .
Chance - Mar Mar 26, 2013 3:33 pm
Sujet du message:
Je disais que de mon coté mon dernier ne tète plus la nuit à ma demande (la journée oui) mais qu'il se réveille quand même et donc ne fait pas ses nuits...

Si tu as besoin de repos l'idéal serait que papa puisse prendre le relai et aider à la faire passer les nuits sans tétée mais elle est à priori dans l'age de l'angoisse de la séparation non? Et du coup , c'est plus compliqué...

Le co-dodo ou co-lit ça ne vous va plus du tout? Au moins le temps de récupérer ?
Bon courage en tout cas!
Mistral - Mar Mar 26, 2013 4:37 pm
Sujet du message:
J'ai sevré ma petite de nuit le mois dernier, mais elle est plus grande (20 mois). grand sourire

Les 2 tétées par nuit ne m'ont pas dérangée jusque là, mais, sous le coup d'une grosse fatigue, je ne supportais plus ces réveils. J'avais presque envie de pleurer quand je l'entendais. triste

On en a bien parlé avec mon mari, on s'est motivé, on a expliqué à la petite, puis on s'est lancé ! Il était hors de question pour moi de la laisser pleurer également, je n'en suis pas capable. Je ne bougeais pas, mon mari allait la rassurer dans son lit dans sa chambre, autant de fois (2 ou 3) et aussi longtemps (qq minutes en général) que nécessaire. Ca a pris plusieurs nuits, je dirais une petite semaine. Ensuite pendant une ou deux semaines, elle se réveillait, chouinait mollement, puis se rendormait seule. Voilà ! Inutile de préciser que les nuits complètes nous font un bien fou, et à elle aussi probablement. Elle tète toujours matin et soir. clin d'oeil

Je précise qu'elle est très tétue et très rebelle, on pensait que ce serait plus difficile ! Je crois qu'elle a du sentir qu'on était motivés, et qu'on ne céderait pas.

Les miennes ont fait leur nuit tôt (1 mois et 10 jours) mais ont repris les tétées nocturnes à 4 mois, lorsque je les ai laissées en crèche. J'imagine qu'elles en avaient besoin, la culpabilité aidant, je n'ai pas su dire non, et elles ont fait 2 tétées par nuit jusqu'à 21 et 20 mois sans que ça ne me gène vraiment.
petitecoccinelle - Mar Mar 26, 2013 8:53 pm
Sujet du message:
Mes 4 enfants ont été allaités longtemps et ont tous fait leurs nuits tardivement (entre 13 mois et 2 ans).
A part pour ma bb1 (elle avait 2 ans, je l'ai sevré en expliquant et en l'accompagnant quand elle réclamait), j'ai attendu qu'ils arrêtent de réclamer.
Cododo jusqu'à 8-9 mois puis ensuite, ils étaient dans leurs chambres, je me levais moins rapidement petit à petit et ils arrivaient à s'endormir parfois tout seul ... petit à petit, les réveils s'espacaient puis surtout, ils grandissaient.
C'est trèèèèèèèèèèès dur, je sais. triste Mais j'ai tjs estimé que c'était un besoin pour eux et je ne pouvais pas refuser d'y répondre. Je n'ai JAMAIS pu les laisser pleurer !
cécé - Mar Mar 26, 2013 9:13 pm
Sujet du message:
Pour le sevrage nocturne: j'en ai l'expérience mais pas à cet âge, plus tard une fois bambin. Quand je ne tiens plus le coup, je me décide. C'est papa qui dort avec l'enfant et explique que maman a besoin de dormir, qu'elle dort dans une autre chambre. Il rassure, console, propose à boire... En 2-3 nuits c'est réglé. MAIS ça ne garantit pas des nuits complètes tout de suite, mon numéro 2 s'est encore réveillé plus d'une année après ! Mais comme j'étais enceinte, je pouvais dormir et mon mari prenait le relais.

Quand on allaite couchée, on peut se reposer, dormir.... Jamais besoin de se lever, de se ballader la nuit, pas de cris !! Le problème est quand ils deviennent grands, parfois ils sont agités et le sommeil devient plus difficile. Mais je pense que c'est toujours mieux que de devoir se lever je ne sais combien de fois par nuit. Si tu as des examens en vue, j'essayerais de me coucher plus tôt et de faire des siestes, pas de sevrer, car je trouve que ça te fais une chose de plus à gérer et tu risques d'avoir des regrets plus tard. Mais chacune vit cela à sa façon... Bon courage pour tes examens !
cécé - Mar Mar 26, 2013 9:19 pm
Sujet du message:
Un petit truc qui peut aider parfois: si elle s'endort pendant sa tétée du soir, c'est la mettre dans son lit juste avant qu'elle soit profondément endormie, quitte à la faire lâcher le sein. Bref, qu'elle sente que tu la poses au lit....
petitecoccinelle - Mar Mar 26, 2013 9:26 pm
Sujet du message:
cécé a écrit:
Un petit truc qui peut aider parfois: si elle s'endort pendant sa tétée du soir, c'est la mettre dans son lit juste avant qu'elle soit profondément endormie, quitte à la faire lâcher le sein. Bref, qu'elle sente que tu la poses au lit....

Oui, voilà, il faut que ça se fasse petit à petit ... un détachement en douceur ... pour les miens, c'était lorsque le cododo commençait à me peser, je leur faisais commencer leurs nuits dans leurs chambres, puis au premier réveil, je les prenais avec moi pour téter ... petit à petit, je me suis moins levé vite et parfois ils s'endormaient sans téter ... et le miracle des nuits finissait par se produire ! Mais ça prend du temps.
Lorence-re - Mar Mar 26, 2013 9:43 pm
Sujet du message:
Pas de sevrage nocturne ici, mais une petite dernière qui ne fait pas ses nuits (sauf exception) malgré un sevrage "naturel" qui est venu d'elle donc (beaucoup de refus de téter, après une période de tétées minuscules).
Moi je dirais que les tétées et les réveils nocturnes c'est indépendant. clin d'oeil
Et pas de solution miracle, je n'arrive pas à laisser pleurer non plus, je rame donc, je lève la puce et tente quand même de la recoucher le plus rapidement possible, parce qu'il y a quelques temps les réveils pouvaient durer plusieurs heures pff n'importe quoi
cécé - Mar Mar 26, 2013 9:51 pm
Sujet du message:
Oui voilà, c'est à double tranchant car l'allaitement est super pratique pour les rendormir vite !!
Moi sur les 4 allaités j'ai eu 2 bons dormeurs et deux mauvais dormeurs..... Les bons dormeurs suçaient un doigt et avaient un doudou, les autres non..... Les différences de tempérament se voient encore.
jogadel - Mer Mar 27, 2013 8:15 am
Sujet du message:
cécé a écrit:
Oui voilà, c'est à double tranchant car l'allaitement est super pratique pour les rendormir vite !!
Moi sur les 4 allaités j'ai eu 2 bons dormeurs et deux mauvais dormeurs..... Les bons dormeurs suçaient un doigt et avaient un doudou, les autres non..... Les différences de tempérament se voient encore.

Question de tempérament içi aussi. Ceux qui ont fait leur nuit le plus tard , "que" six mois , sont les plus facilement angoissés , les plus nerveux.
Par contre rien à voir avec un quelconque doudou ou pouce puisque c'est égalité de chaque côté : un tétouilleur/doudou et un sans rien de chaque côté.
Be@ - Mer Mar 27, 2013 9:10 am
Sujet du message:
J'ai pas de conseils ..... Bébé 18 mois tête encore la nuit ...de nombreuses fois !
phanou - Mer Mar 27, 2013 9:17 am
Sujet du message:
Moi mes enfants ont fait leur nuit tard ...
Parfois, crevée, ils dormaient sur moi et je n'avais pas à me lever pour les nourrir et je ne les entendais pas pleurer
Et après polenta vanillée à 22 h00 .. et je les mettais dans le salon pour qu'ils ne me sentent pas et ne réveillent personne ..

Le plus drole , c'était Guillaume qui refusait de dormir dans son lit mais pionçait dans son transat comme un ange
Un jour , j'en ai eu ma claque . Bien crevée, je l'ai couché dans le salon avec un semblant de vie petite lumière petite musique et hop, maman a filé dormir ..
Pour chaque enfant, j'ai tout essayé à côté de moi, loin de moi, dans une chambre, le salon...
Et j'ai pris pour chaque enfant ce qui marchait ... pour que je puisse enfin !!!! dormir un peu
cécé - Mer Mar 27, 2013 2:24 pm
Sujet du message:
Be@ a écrit:
J'ai pas de conseils ..... Bébé 18 mois tête encore la nuit ...de nombreuses fois !

Chez moi aussi Béa... Et ils recommencent souvent de se réveiller à cet âge: percement de canines, cauchemars, regain d'énergie, etc. Ça console de voir que ça se passe aussi ailleurs !!
flore - Mer Mar 27, 2013 2:49 pm
Sujet du message:
Pour avoir connu les 2, je trouve que la grande différence entre le sein et le bib c'est qu'on utilise pas le bib pour endormir un bébé il trouve autrement son sommeil. Passé un moment je ne réagis plus aussi rapidement quand le bébé réclame le nuit, quand ils sont au sein j' ai tendance à les y mettre pour les rendormir vite.
Rom@ne - Mer Mar 27, 2013 2:52 pm
Sujet du message:
Je constate qu'il n'y a pas tellement de solutions miracles...on a de la chance d'avoir 4 bons dormeurs... une fois qu'ils font des nuits complètes.
Cette nuit c'était 21h... 6h30... ça arrive en fait, mais ce n'est pas régulier. On a redormi ensemble de 7h30 à 10h... les grands ont dormi aussi et m'ont laissée dormir. grand sourire Autant dire que ça va bcp mieux ajd.

Il faut dire que j'ai tendance à me coucher tard honte - rarement avant minuit et demi, parfois plus....... donc avec des nuits morcelées + le rythme en dehors, je pense que c'est trop pour moi.
Je pense qu'on va laisser faire un temps encore, en changeant qlq trucs en dehors. Et qd ça nous pèsera trop on avisera, zhom peut proposer un bib aussi de temps à autre qd vraiment je n'en peux plus.

Tout ça m'a surtout fait prendre conscience qu'il faut absolument que je lève le pied, que j'accepte de ne pas tout faire car mon anxiété a grimpé en flèche.
Je suis finalement très ambivalente sur le sujet : laisser pleurer non, donner un bib bof, sevrer non, la laisser téter 3 fois par nuit non.... sauf que ça ne marche pas toujours comme on veut ! Faut juste l'accepter. Je dois redéfinir mes priorités.

- Allaiter Marie, obtenir mon examen sont des priorités pour l'instant. Elle n'a que 9 mois et je ne suis pas prête à la sevrer car elle-même n'est pas du tout sur le point de le faire...

- "Laisser pleurer" est qlq chose que je n'ai jamais eu besoin de faire... les choses se sont faites petit à petit. Marie n'est pas Juliette, un allaitement n'est pas l'autre et il faut l'accepter.

C'est ce que j'aime dans les moments de crise : après l'horreur totale, le marasme, on s'atelle à trouver des solutions, on remet les choses en perspective. J'ai laissé trop de place à mes activités de bénévole, et je n'en peux plus - je suis exténuée. L'allaitement de nuit n'arrange pas les choses, mais ce n'est pas ce qui déclenche tout...je dois accepter de ne pas tout faire en même temps, et donc ma limite à moi.

Franchement si c'était simple, ça se saurait..... tout le monde ferait un bébé tout en préparant un examen, non ? grimace

Merci pour vos témoignages. ça m'a aidée à cheminer. grand sourire
nelcy - Jeu Mar 28, 2013 7:54 am
Sujet du message:
flore a écrit:
Pour avoir connu les 2, je trouve que la grande différence entre le sein et le bib c'est qu'on utilise pas le bib pour endormir un bébé il trouve autrement son sommeil. Passé un moment je ne réagis plus aussi rapidement quand le bébé réclame le nuit, quand ils sont au sein j' ai tendance à les y mettre pour les rendormir vite.

J'aurais pu écrire pareil. clin d'oeil
Ève fait ses nuits depuis qu'elle a trouvé son pouce, ça fait qelques jours.
Je n'ai pas de conseil Rom@ne mais je compatis, le manque de sommeil et difficile à vivre
laurence - Jeu Mar 28, 2013 10:26 am
Sujet du message:
Oui, encore que ça dépende aussi des bébés. J'en ai eu qui s'assoupissaient au sein, faisaient durer le plaisir. Et d'autres qui prenaient leur ration en dix minutes chrono et tournaient la tête dès que c'était fini.

En revanche j'ai toujours pris soin qu'ils s'endorment dans leur lit le soir, et jamais contre moi, et c'est vraiment le mode de fonctionnement qui me convenait, même si je comprends que d'autres fassent autrement.
bou - Jeu Mar 28, 2013 9:10 pm
Sujet du message:
ici, j'en ai eu 2 qui s'endormaient au bib, alors que les 2 premiers ne s'endormaient pas au sein passé 2-3 mois; comme quoi ...
J'ai sevré N3 à 6 mois, il ne faisait pas ses nuits et ne les a pas plus faites par après ... (il a fait ses nuits en même temps que sa soeur, lui avait 2 ans 2 mois et elle 5 mois)
Si tu n'as pas envie de sevrer, ne le fais pas pensant que tu vas résoudre le problème des nuits.
Peut-être peux-tu envisager du mixte quelques temps ? Comme ça vous gérer une nuit sur 2 avec le papa (et tu dors 1 nuit sur 2)
Pour N3, envoyer le papa n'a pas fait faire ses nuits à mon fils mais à mois si !
et depuis on a une organisation pour assurer notre repos:
le week-end je fais des grasses mat et mon conjoint fait des siestes, celui réveillé gère la troupe.
Bon courage
carpediem27 - Jeu Mar 28, 2013 9:57 pm
Sujet du message:
3 allaités /4 et pas de différence ils ont fait leur nuit tout seuls.

pour le reste comme Laurence , ils se sont toujours endormis dans leur lit dès la naissance.

chapeau Romane tu mènes tout de front mais ce serait bien d'être moins exigeante avec toi même
scoubidou - Jeu Mar 28, 2013 10:59 pm
Sujet du message:
Rom@ne a écrit:
Chance a écrit:
Oui, je comprends et je partage assez cette vision. Au delà d'un certain seuil, je me dirai ça aussi...

je n'ai pas tout lu, alors j'espère ne pas faire de redite...

j'ai eu le cas avec ma grande, j'étais dans le même état que toi...
j'en ai parlé au pédiatre, qui m'a dit "mais elle n'a plus besoin de téter la nuit"
je crois que ça a été le petit déclic qui m'a permis de dire stop !

la nuit suivante je me suis levée, je lui ai proposé de l'eau et dit que si elle avait soif, elle pouvait en avoir, qu'elle avait aussi le droit de pleurer un peu mais que je ne pouvais plus me lever la nuit, que j'étais trop fatiguée (bon je faisais surement déjà des apnées)...
elle a pleuré un peu après ça, et n'a plus JAMAIS demandé la nuit...

ah, elle avait aussi 9mois passés !

j'espère que tu vas arriver au même résultat facilement, c'est terrible d'être fatiguée, j'en sais quelque chose...

bibounette80 - Ven Mar 29, 2013 1:09 am
Sujet du message:
scoubidou a écrit:
Rom@ne a écrit:
Chance a écrit:

je n'ai pas tout lu, alors j'espère ne pas faire de redite...

j'ai eu le cas avec ma grande, j'étais dans le même état que toi...
j'en ai parlé au pédiatre, qui m'a dit "mais elle n'a plus besoin de téter la nuit"
je crois que ça a été le petit déclic qui m'a permis de dire stop !

la nuit suivante je me suis levée, je lui ai proposé de l'eau et dit que si elle avait soif, elle pouvait en avoir, qu'elle avait aussi le droit de pleurer un peu mais que je ne pouvais plus me lever la nuit, que j'étais trop fatiguée (bon je faisais surement déjà des apnées)...
elle a pleuré un peu après ça, et n'a plus JAMAIS demandé la nuit...

ah, elle avait aussi 9mois passés !

j'espère que tu vas arriver au même résultat facilement, c'est terrible d'être fatiguée, j'en sais quelque chose...

Ici on a dû pour les 3 leur faire faire leurs nuits avec cette méthode, aucun n'a fait ses nuits de lui même, et ça a marché le jour où j'étais prête non à les sevrer mais à leur filer un bib le soir pour être sûrs qu'ils n'avaient pas faim! Au final je n'en ai pas eu besoin mais il a vraiment fallu que je sois sûre de pouvoir les laisser pleurer si besoin (au final seule ma 2ème a été coriace, et vu son caractère ça n'est pas étonnant, lol!)
Pour mon dernier il n'avait que 3 mois mais la Sf m'avait dit qu'il n'avait plus besooin de téter la nuit donc ça m'avait permis de franchir le pas.
Rom@ne - Ven Mar 29, 2013 9:50 am
Sujet du message:
Je crois aussi qu'inconsciemment (ou pas) on se conduit différemment avec un bébé au sein - parce qu'au bib, on sait la quantité que le bébé boit.... au sein on a toujours ce doute : a t-il besoin de cette tétée nocturne ? Thèse qui est tout à fait relayée par la LL par ex, qui valorise la tétée de nuit. Hors moi, j'en accepte le principe pour un temps donné (plus de deux mois en tous cas!) mais à vrai dire, je ne me suis pas demandé jusqu'à quand ! Juliette nous a fait la grâce de cesser de réclamer vers 8 mois et je me souviens que déjà ça avait été dur.

Merci carpediem, justement j'ai eu un petit passage à vide. J'ai supprimé 4h de bénévolat le mardi matin (de 9 à 12)... c'est moins la course...et ma bm me prend Marie parfois l'après-midi pour que je puisse travailler - ce qui m'évite d'étudier le soir.

Zhom a davantage décidé de s'impliquer la nuit - car la vraie différence avec les aînés, c'est son attitude je crois. Avant, il avait un travail ou la moitié d'un travail qui lui permettait de s'impliquer plus la nuit .... c'était moins grave qu'il marche au radar...
cécé - Ven Mar 29, 2013 8:42 pm
Sujet du message:
Téter(que ce soit le sein, une tétine, un bib, un doigt...), être rassuré la nuit dans le noir, je pense que c'est normal chez les bébés et petits enfants. Après, chacun répond selon ce qu'il peut/veut, les choses changent, on adapte du mieux qu'on peut....
laurence - Ven Mar 29, 2013 9:04 pm
Sujet du message:
cécé a écrit:
Téter(que ce soit le sein, une tétine, un bib, un doigt...), être rassuré la nuit dans le noir, je pense que c'est normal chez les bébés et petits enfants. Après, chacun répond selon ce qu'il peut/veut, les choses changent, on adapte du mieux qu'on peut....

C'est là la différence, je ne considère pas qu'on ait besoin d'être rassuré la nuit, je considère le lit comme un endroit douillet et serein, où on se sent protégé, pour reprendre la fameuse formule : ton lit est ton ami.
ça me parait normal qu'ils apprennent dès minus à se rendormir seuls, sauf au début une tétée ou deux quand ils ont faim bien sûr.
Rom@ne - Sam Mar 30, 2013 12:09 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
cécé a écrit:

C'est là la différence, je ne considère pas qu'on ait besoin d'être rassuré la nuit, je considère le lit comme un endroit douillet et serein, où on se sent protégé, pour reprendre la fameuse formule : ton lit est ton ami.
ça me parait normal qu'ils apprennent dès minus à se rendormir seuls, sauf au début une tétée ou deux quand ils ont faim bien sûr.
Je suis du même avis que Laurence. A partir d'un certain temps, pour moi le bébé est capable de dormir la nuit tout seul, sans revoir maman. Par contre, je pense que "minus", c'est une notion subjective.... pour moi à 6 mois on est "minus"...et à 9 encore un tout petit peu ! grand sourire Mais entre 9 et 12...ça doit évoluer ! Pour moi, il y a vraiment un temps où stop ! Même si j'estime ne pas être psychorigide... il n'y a pas de date butoir, mais une période où ça reste acceptable.

Je crois que Marie a très bien compris qu'elle a encore "le droit" de me gonfler la nuit !! Et cette nuit : 21-->6h30. Il y a du mieux quand même !! grand sourire
cécé - Sam Mar 30, 2013 8:25 pm
Sujet du message:
Oui... Ça c'est la théorie.
Mais il y a des enfants qui la comprennent mieux que d'autres clin d'oeil
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure