Momo777 a écrit: |
:Ayant toujours souffert de complexes d'infériorités moi aussi, je ne voudrais pas que ma grande doive les vivre aussi.
- Momo - |
Mamienouche a écrit: |
tu entretiens ce schéma en te "cachant".
Momo, j'ai parfois l'impression que tu as "peur" de tes enfants. Tu sais, ces piques qui ont l'art et la manière de titiller la culpabilité, les enfants les maitrisent très bien. Ici, mes enfants me taquinent parce qu'ils disent : "Aloïs est ton chouchou !". On en ri mais je préfère leur préciser que parce qu'ils sont différents, on agit différemment... point... mais qu'on les aime tous pareil. Ce qu'ils en font... je ne saurais le contrôler avec le temps et on verra, lorsqu'ils seront adultes. Alban, 21 ans bientôt, est toujours à la maison... je me dis qu'on ne doit pas les traumatiser ![]() |
plusbelavie a écrit: |
Je fais dans ma classe une lecture suivie en ce moment traitant du sujet "qui est le préféré de maman". Du coup, j'en ai profité pour provoquer la discution avec les enfants.
La grosse majorité de la classe (je dirais 80 % des enfants) pense que leur maman a un préféré. Et ces enfants-là pensent TOUS que le préféré est un autre que lui/elle-même. Je n'ai eu que deux ou trois enfants qui m'ont affirmé que leur mère les aimait autant les uns que les autres. Quand tu dis "je les adore toutes les deux, je ne veux pas faire de différence" je trouve ça utopique. Tes enfants sont différents, forcément tu agiras de façon différente, et les interactions seront différentes. Et ça changera au fil du temps. Là ton aînée a l'air plus facile, c'est bien, profites-en, et puis un jour ça sera sûrement la plus jeune. Si tu te mets à culpabiliser, tu donnes raison à celle qui pense que tu préfères l'autre. |
phanou a écrit: |
on peut faire les choses pour son plaisir sans se soucier du regard des autres ![]() |
bibiche a écrit: |
euh momo, vu comment elle se comporte parfois avec toi, elle ne manque pas de confiance cette petite ![]() |
bibiche a écrit: |
euh momo, vu comment elle se comporte parfois avec toi, elle ne manque pas de confiance cette petite ![]() |
Mamienouche a écrit: |
tu entretiens ce schéma en te "cachant".
Momo, j'ai parfois l'impression que tu as "peur" de tes enfants. Tu sais, ces piques qui ont l'art et la manière de titiller la culpabilité, les enfants les maitrisent très bien. Ici, mes enfants me taquinent parce qu'ils disent : "Aloïs est ton chouchou !". On en ri mais je préfère leur préciser que parce qu'ils sont différents, on agit différemment... point... mais qu'on les aime tous pareil. Ce qu'ils en font... je ne saurais le contrôler avec le temps et on verra, lorsqu'ils seront adultes. Alban, 21 ans bientôt, est toujours à la maison... je me dis qu'on ne doit pas les traumatiser ![]() |
Alyssia a écrit: |
Momo,
Il y a quelques années, j'ai lu un livre de Gary Chapman "Les cinq langages de l'amour" (Die fünf Sprachen der Liebe). L'auteur expliquait que tout le monde n'a pas la même façon de ressentir le fait d'être aimé. Pour certains, les compliments seront vitaux, pour d'autres ce sera plutôt le fait de passer du temps ensemble qui sera le signe que l'on est aimé. Je te le conseille vivement. |