Maximômes

toutes les discussions - Plats aux légumes qui ont du succès

Lorence-re - Ven Mar 29, 2013 12:16 pm
Sujet du message: Plats aux légumes qui ont du succès
Face au bide répétés de la ratatouille chez moi (pour donner un exemple), mis à part la soupe, c'est pas simple simple de trouver des plats de légumes qui plaisent ici... pff n'importe quoi

Lesquels ont la côte chez vous? grand sourire
bibiche - Ven Mar 29, 2013 12:18 pm
Sujet du message:
MA ratatouille.
potée.(pdt carottes navets chou poireaux)
carottes à la crême.
julienne de légumes crême et riz.
épinards béchamel.
fondue de poireaux.
Lorence-re - Ven Mar 29, 2013 12:21 pm
Sujet du message:
Ok, ben Ma ratatouille comme les autres c'est pas la peine, et le reste non plus, sauf les épinards mais pas pour tous... soupire
val. - Ven Mar 29, 2013 12:33 pm
Sujet du message:
- une poêlée : pdt (beaucoup), un peu de champignon, un peu d'haricot vert, un peu de carotte.

- une quiche aux légumes : la base d'une quiche classique mais tu rajoutes une mini boîte de macédoine.

- riz + maïs + petit pois
Miette - Ven Mar 29, 2013 12:34 pm
Sujet du message:
Les lasagnes, je mets toujours plein de légumes dedans, ça passe tout seul.
Il m'arrive d'incorporer à ma pâte à crêpes des côtes de bettes cuites (la partie blanche), cela donne un petit goût qui ne leur déplaît pas. clin d'oeil On peut ajouter la partie verte (cuite aussi), le goût est + prononcé, proche des épinards, et la crêpe est verte. grand sourire
Des courgettes râpées dans les cakes au jambon, ça donne un moelleux c'est trop mignon et ça reste discret question goût.
Il existe même un gâteau au chocolat aux courgettes mais je n'ai jamais tenté.
val. - Ven Mar 29, 2013 12:38 pm
Sujet du message:
Gâteau à la carotte et à la noix de coco.

Des cakes salés.
Lolo - Ven Mar 29, 2013 12:44 pm
Sujet du message:
Miette a écrit:
Les lasagnes, je mets toujours plein de légumes dedans, ça passe tout seul.

Pareil !

Autrement je fais une tite julienne de légumes avec poulet ou dinde ou porc sauce soja/crème accompagné de riz ou tagliatelles ça passe nickel
Gwenaelle - Ven Mar 29, 2013 12:52 pm
Sujet du message:
lasagnes avec épinards souvent,tartes salées avec brocolis,pizza avec bcp de tomates.
Enfin chez nous,cela passe plutôt bien les légumes.C'est la viande/poisson que j'ai plus de mal à faire passer.
baobab - Ven Mar 29, 2013 1:09 pm
Sujet du message: plats
Lasagnes aussi, hachis camarguais(courgettes+riz+viande hachée+tomates), grosses poêlées.
Je rajoute souvent des tomates ou des épinards dans les pâtes, et pour la ratatouille je la sers mélangée avec des farfalles et de la mozarella, ils adorent grand sourire .
booboon - Ven Mar 29, 2013 1:10 pm
Sujet du message:
Les "courgettes saucisses" : c'est un hot dog sauf qu'au lieu de mettre du pain, je mets des courgettes grand sourire

Courgettes/Tomates/chèvre : tout en rondelles, cuit au four et gratiné

Des soupes (récemment velouté courgettes/Kiri a pas mal marché...)

Des salades : carottes rapées, betteraves, ou endives/ noix/pommes/gruyère ou endives/noix/roquefort etc... ou encore salade verte, tous n'en mangent pas, mais ça viendra... je ne fais pas de fixette là dessus, on goûte, on laisse tomber, on regoûte plus tard, on finit par aimer.... je dis à mes enfants : "il faut avoir goûter 15 fois pour être sûr d'aimer ou pas"....
mimosa - Ven Mar 29, 2013 1:15 pm
Sujet du message:
ici le gosse adore la poelée de courgettes, saisies dans un tout petit peu d'huile d'olive, en fin de cuisson j'éteins et je parsème de fromage râpé, le gosse est cap de manger tout (prévoir bcp ça "réduit" pas mal), sinon il adore les épinards, avec un peu de crème fraiche
rlullier - Ven Mar 29, 2013 1:17 pm
Sujet du message:
les légumes au wok,un peu craquants, avec une sauce "soja",mélangés à des nouilles chinoises, énorme succès chez nous!
les lasagnes aux légumes.
Les épinards / béchamel,elles adorent.
Tarte aux poireaux. ou aux asperges.
les crudités.
Les carottes à la crème.
Les courgettes revenues à la poele.
Toutes les soupes.
Les tomates sous toutes les formes.
tulipe - Ven Mar 29, 2013 1:18 pm
Sujet du message:
Ici ma fille adore les légumes.

Ce midi par exemple :
salade persil frisé/radis/poireaux/chou fleur : tu as toutes les couleurs

Sinon dans un plat à terrine à mettre au four : une couche de pommes de terre, une couche de poireaux, une couche de pommes de terre, des herbes, de l'huile d'olive et ça cuit tout seul.

La purée de céleri avec du fromage à raclette dessus c'est bon grand sourire
Bénédicte BZH - Ven Mar 29, 2013 1:45 pm
Sujet du message:
J'ai eu il y a peu du succès (mm auprès des petits) avec une quiche sans pate aux brocolis/chou fleur

ce genre là
http://www.marmiton.org/recettes/recette_quiche-sans-pate-aux-brocolis_18628.aspx
mammig - Ven Mar 29, 2013 1:47 pm
Sujet du message:
Les gratins de chou (fleur, brocoli...)
Les potées
Les haricots verts au beurre
Les petits pois au beurre
Le riz aux épinards et à la crème...
nanon - Ven Mar 29, 2013 1:47 pm
Sujet du message:
Aucun.
Seul Nestor mange des légumes de bon cœur, même crus, même les épluchures....
TICYA - Ven Mar 29, 2013 1:57 pm
Sujet du message:
Les miens adorent les légumes sauf Ferdinand mais il goûte obligatoirement et s'il n'en veut pas, il n'a pas rien en compensation. Ca, ça marche bien.
Mélissandre - Ven Mar 29, 2013 2:03 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Les miens adorent les légumes sauf Ferdinand mais il goûte obligatoirement et s'il n'en veut pas, il n'a pas rien en compensation. Ca, ça marche bien.

C'est comme ça ici. Mais ils mangent en général volontier des légumes.
karukera - Ven Mar 29, 2013 2:11 pm
Sujet du message:
Pas de soucis ici non plus pour leur faire manger des légumes;

Lasagnes, tartes et cakes peuvent être déclinés avec n’importe quoi : (cf post cuisine)
tarte petit-pois / thon / chèvre
brocolis / saumon
aubergines / tomates
poireaux/ lardons
épinards / ricotta / moutarde
.....

Ici, je mélange la ratatouille avec la semoule, ça passe mieux et la semoule est moins sèche.

Et aussi:
- courgettes au thon: à la poêle + thon et crème fraiche en fin de cuisson
- Tomates à la provençale: coupées en 2 et faire cuire au four avec des herbes / épices par dessus.
- Poêlés de légumes: tout ce que j'ai sous la main à faire rissoler à la poêle avec des PDT.
- gratin ou purée de chou-fleur, courge butternut....

Et idem pour tout ce qui est cru: en entrées, salades...
flore - Ven Mar 29, 2013 2:57 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
TICYA a écrit:

pareil sautés, en gratin avec des nouilles, du riz en quiches, soufflés, soupes, samoussas...
plusbelavie - Ven Mar 29, 2013 3:02 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
TICYA a écrit:

Pareil ici. Crus, cuits, en gratins, en quiches, lasagnes, purées, naturels, en boites, surgelés...
4Y - Ven Mar 29, 2013 3:31 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
Mélissandre a écrit:
TICYA a écrit:

Pareil ici. Crus, cuits, en gratins, en quiches, lasagnes, purées, naturels, en boites, surgelés...

voila pareil
MAIS j'ai ma 5 ans qui a eu du mal a s'y mettre; du coup nous sommes beaucoup passé par des purées , gratins et autre cake/quiche avant de réussir a lui faire manger le légume tel quel . une idée a essayer chez toi peut être lorence ? (enfin si c'était le sens de ton questionnement)
Lorence-re - Ven Mar 29, 2013 3:50 pm
Sujet du message:
Merci des idées, j'essaierai!!
rlullier - Ven Mar 29, 2013 3:51 pm
Sujet du message:
mes filles aiment bien les tranches de butternut, juste revenues à l'huile d'olive dans une poele , c'est fondant, c'est très bon!
Laury - Ven Mar 29, 2013 7:41 pm
Sujet du message:
Courgettes rapées crues dans les quiches, ça ne se voit pas clin d'oeil
Feuilletés aux legumes restant, mixés et incorporés avec la bechamel et lardons pour faire passer le tout
Quenelles avec legumes hachés (oignons, que personne n'aime autrement qu'en flamenkuche)
Poelées pdt légumes (chou fleur en petits morceaux par exemple)

Ici, les lasagnes saumon épinards n'ont pas de succès
karine16 - Ven Mar 29, 2013 7:43 pm
Sujet du message:
nanon a écrit:
Aucun.
Seul Nestor mange des légumes de bon cœur, même crus, même les épluchures....

ici c'est Louis le Nestor héhé
on lui ferait manger n'importe quoi à ce gamin clin d'oeil

les autres ne veulent pas de légumes, ben tant pis pour eux reverence
colettine - Ven Mar 29, 2013 8:39 pm
Sujet du message:
La ratatouille a du succès pour les plus grands
Sinon, épinards à la crème, carottes rapées, haricots verts, petits pois, poivrons et les tomates crues (je sais, c'est un fruit) : je trouve la liste restreinte quand on connait la variété des légumes.
Après, ils aiment d'autres légumes mais pas tous en même temps et faire plusieurs plats pour un seul repas, c'est long.
Mais il y a toujours un moment où l'un d'entre eux va déclarer pour un repas ou un peu plus une aversion subite pour ce qu'il aimait avant
petitecoccinelle - Ven Mar 29, 2013 8:56 pm
Sujet du message:
J'ai 2 enfants qui boudent les légumes et 2 qui adorent !
Parmis les boudeurs, j'ai mon 4 ans qui ne veut/peut plus en avaler un sauf les soupes du commerce !!!! Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr pff n'importe quoi pff n'importe quoi
Et en 2ème boudeur, j'ai mon aînée qui a été longtemps trèèèèèèèèèèèès difficile mais qui arrive maintenant à faire des efforts et à manger certains légumes bien volontiers.
Donc je n'ai aucun plat où j'en ai 4/4 qui le mangent !!!! pff n'importe quoi pff n'importe quoi

Mon aînée difficile arrive à manger les légumes comme ça :
- ratatouille de maman (pas celle du commerce)
- tomate
- tarte tomate/courgette/thon
- tarte courgette/féta
- lasagne épinard/saumon
- brocoli (du bout des lèvres ... pff n'importe quoi pff n'importe quoi )
- et sûrement encore qq plats que j'oublie ...

Nous ne mangeons que des légumes de saison, du coup, les ratatouilles ou tomates ou courgettes, ben c'est moins souvent que le reste ...
J'ai fait une exception dernièrement, marre des légumes d'hiver, j'ai pris tomates et courgettes pour la tarte au thon. Ils étaient contents ! grand sourire

Bien entendu, mon fils chéri et adoré ne mange aucun de ces plats.
Et le "tu en manges sinon tu n'as rien d'autre" ne marche pas du tout, il est capable de ne pas manger de la journée et vu que c'est un petit mangeur, je préfère ne pas me prendre la tête avec ça.
Il mange très bien les compotes, on compense comme ça, aucun soucis ! grand sourire
Je ne fais pas de plat spécial pour ceux qui boudent mais j'ai toujours un petit reste de qq chose dans le frigo que je leur réchauffe sans problème. grand sourire
Kaloo94 - Sam Mar 30, 2013 12:20 pm
Sujet du message:
j'ai un seul non-mangeur de légumes, avec lequel on passe par les soupes, les gratins, les purées pour arriver à ce qu'il apprécie le légume tout seul

sinon ici grand succès pour :
- quiche brocolis-saumon
- quiche poireaux-roquefort
- gratin choux-fleur-thon
mamanbeuns - Sam Mar 30, 2013 1:48 pm
Sujet du message:
au wok avec de la viande un peu d'ail, d'oignon et je fais passer tous les légumes que je veux
flore - Sam Mar 30, 2013 2:02 pm
Sujet du message:
les paillassons de légumes c'est bien aussi
virgulle - Sam Mar 30, 2013 2:12 pm
Sujet du message:
J'ai l'impression qu'il y a aussi des cultures de famille : quand dans une famille les enfants disent tous qu'ils n'aiment pas c'est chaud..
Ici pour certains trucs on dit que ce n'est QUE pour les parents, du coup souvent ils veulent tous goûter roule de rire on leurs donne un peu à contre cœur... Ça marche assez bien clin d'oeil
fraueza - Sam Mar 30, 2013 2:24 pm
Sujet du message:
Pas de problème majeur ici mais des légumes qui font moins l'unanimité que d'autres comme les courgettes, en tempuras ça passe bien mieux mais c'est gras donc pas trop souvent
Autre façon de cuisiner les courgettes, à l'étouffée avec des lardons auxquels j'ajoute du râpé en fin de cuisson, je sers avec du riz

Et ici c'est légumes + féculent à presque tous les repas clin d'oeil
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure