Maximômes

toutes les discussions - Remède contre chagrin d'amour

guimellorique - Lun Avr 01, 2013 10:10 pm
Sujet du message: Remède contre chagrin d'amour
Surtout quand c'est le premier !
Nous sommes assez désemparés.
Laisser le temps au temps ? Mais le bac approche et là c'est juste la cata.
adromaca - Lun Avr 01, 2013 10:23 pm
Sujet du message:
mon fils en terminale a connu ça en janvier ....... après 14 mois avec sa copine ...

maintenant ça va mieux ...

je l'ai autorisé a contacté ses copains +++ ,reprendre ses activités qu'il avait avant car depuis il passait plus de temps avec sa copine, le laisser seul et aussi qu'il soit avec nous ...

aujourd'hui , 3 mois après, il a des vues sur une autre fille, rien n'est fait encore il n'est pas prêt, avant il ne voulait même pas y penser ... il voit ses copains et bosse pour son bac ... il a fait du sport aussi
on l'a entouré pas mal .......... mais on a tentés de ne pas l'étouffer ...

c'était sa première histoire, on en a beaucoup parlé ensemble, avec lui et il a été vraiment bien soutenu par des supères copains et quelques amies filles qu'il avait (et a encore en amies uniquement ) ....

je trouve au final qu'il a plutôt bien géré tout ça ...

bon courage
mimosa - Mar Avr 02, 2013 8:11 am
Sujet du message:
pouvoir en parler beaucoup, beaucoup, pouvoir pleurer, sentir de l'empathie et ne surtout pas entendre "ce n'est ps grave à ton âge" !!
et bien sûr, le temps ça aide, mais jeune ou moins jeune, quand on est désespéré on a l'impression que c la fin du monde et on ne le croit pas clin d'oeil
là je pense qu'un ou une meilleure amie c top, et tant pis si pour quelques temps le bac passe en second plan, faut être "en forme" pour étudier
phanou - Mar Avr 02, 2013 8:24 am
Sujet du message:
il faut le savoir, en tenir compte
et cela n'est pas la peine non plus de trop en faire ...

mais avec le temps, tout s'en va ....

juste surveiller si il ne fait pas une déprime ...
Rom@ne - Mar Avr 02, 2013 8:59 am
Sujet du message:
phanou a écrit:

c'est ma façon de voir aussi.
phanou - Mar Avr 02, 2013 9:02 am
Sujet du message:
Rom@ne a écrit:
phanou a écrit:

Tu me rassures, j'avais le sentiment de ne pas être trop sentimentalo-affectueuse ...
cela dit, je pense que certains ados tournent très bien la page et que d'en faire trop cela les encombre plus qu'autre chose...
philipine - Mar Avr 02, 2013 9:06 am
Sujet du message:
J'en rencontre qui ont vraiment du mal à remonter la pente (surtout les garçons, mais bon c'est un établissement de garçons).
Il faut vraiment prendre au sérieux son chagrin et avancer.
Mamienouche - Mar Avr 02, 2013 9:09 am
Sujet du message:
Concernant mes enfants, en dehors d'éventuellement écouter leurs chagrins, je n'interviendrais pas. IL faut relativiser l'importance des relations à ces âges-là, il me semble. Je peux me tromper hein, n'ayant jamais été confrontée à ce soucis là.
phanou - Mar Avr 02, 2013 9:18 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Concernant mes enfants, en dehors d'éventuellement écouter leurs chagrins, je n'interviendrais pas. IL faut relativiser l'importance des relations à ces âges-là, il me semble. Je peux me tromper hein, n'ayant jamais été confrontée à ce soucis là.

de toutes manières, tout le monde vit un chagrin d'amour et en général tout le monde survit et s'en remet .
Je suppose que si les parents font confiance en leurs enfants pour surmonter les difficultés de la vie, .. si on commence à douter en leur capacité à rebondir, à mon sens, c'est la fin des cacahuètes pour l'enfant
sandrine - Mar Avr 02, 2013 9:21 am
Sujet du message:
Moi je dirais que cela dépend de la durée de la relation, du caractère de notre enfant ect ....., cela m'est arrivé 1 fois avec Elodie, elle avait 14 ans et demi, son 1er petit copain, elle a été trés malheureuse ( enfin comme on peut l'être à cet âge là ), j'ai écouté, bercé, chouchouté et ca a été mieux au bout de 5/6 mois.
Gwenaelle - Mar Avr 02, 2013 9:27 am
Sujet du message:
Je n'ai pas vécu de chagrin d'amour puisque mon premier amoureux est mon mari et mes filles n'ont pas encore d'amoureux..donc,je n'ai pas de vécu,mais juste dire,"je suis là si tu en as besoin" me semble déjà pas mal.
Je pense que la douleur peut être très profonde même à cet âge-là clin d'oeil
J'espère qu'il a de bons amis pour se confier si besoin.
MARIKA - Mar Avr 02, 2013 9:49 am
Sujet du message:
On réagit en temps que filles.
Les filles ont tendance à en parler beaucoup à leurs copines, les garçons moins (surtout pas pour les choses du cœur).
Le grand de Guimell' est très sensible, ce qui n'arrange rien.
Le conseil que j'aurais tendance à donner : qu'il se noie dans le travail, pendant ce temps on n'a pas le temps de déprimer.
De relativiser : la copine passe peut-être aussi son bac et veut se concentrer sur ses examens, d'où sa demande de "recul".
Eviter aussi les remarques qui tuent "1 de perdue, 10 de retrouvées" ou "sois un mec, ne pleure pas" et assimilés.
perso j'ai eu du mal à me remettre de mon 1er amour (il n'y a que mon mari qui ait réussi à me faire tourner la page d'ailleurs c'est trop mignon amoureux transi ). donc je peux comprendre (enfin avec un cœur de nana clin d'oeil).
tequelle - Mar Avr 02, 2013 9:58 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Je n'ai pas vécu de chagrin d'amour puisque mon premier amoureux est mon mari et mes filles n'ont pas encore d'amoureux..donc,je n'ai pas de vécu,mais juste dire,"je suis là si tu en as besoin" me semble déjà pas mal.

voilà tout pareil que Gwen grand sourire
Leur faire savoir qu'en cas de besoin on est là clin d'oeil
Rom@ne - Mar Avr 02, 2013 10:04 am
Sujet du message:
phanou a écrit:
Rom@ne a écrit:
phanou a écrit:

Tu me rassures, j'avais le sentiment de ne pas être trop sentimentalo-affectueuse ...
cela dit, je pense que certains ados tournent très bien la page et que d'en faire trop cela les encombre plus qu'autre chose...
J'ai fait une grosse dépression à 17 ans, suite à mon 1er chagrin d'amour et dans la foulée plein de grosses bêtises : arrêter mes études, me retrouver enceinte, épouser ce type dont je n'étais pas amoureuse...etc mes parents ont été très complaisants. J'étais en roue libre.

Il ne s'agit pas de dire "c'est rien" et nier le chagrin, mais de rester à la bonne distance en tant que parent. Compréhensif mais pas complaisant.

On l'a un peu vécu avec Léa l'an dernier, qui est tombée amoureuse d'une fille complètement toxique (plus que tombée amoureuse, je trouve qu'elle était sous son emprise, fascinée...) et la fille était une gamine paumée d'ailleurs (et aussi un peu perverse-manipulatrice): et je t'aime et c'est fini et je te re-aime, et je te re-quitte, puis tu m'as détuite...etc.
Il a bien fallu adopter cette posture là - pas super confortable car dans une sorte d'entre-deux ... fait très chaud mais je pense que c'est très souvent la position la plus saine face à un adolescent.

Le chagrin se surmonte, la perte aussi... on ne s'y dilue pas... et on peut même oeuvrer dans ce sens...c'est aussi un apprentissage (pas le plus simple il est vrai). Et je sais que ça va déplaire à certaines grimace , mais on apprend que parfois "ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort"..........
flore - Mar Avr 02, 2013 10:17 am
Sujet du message:
tequelle a écrit:
Gwenaelle a écrit:

voilà tout pareil que Gwen grand sourire
Leur faire savoir qu'en cas de besoin on est là clin d'oeil

On en est à peut près au même point sauf que j'ai une "briseuse de coeur"
@rmelle ;) - Mar Avr 02, 2013 10:39 am
Sujet du message:
Je trouve au contraire indispensable d'entendre " à ton âge, pas de panique, ça va vite passer, on est tous passés par là", même si on n'y croit pas, c'est tout de même la vérité.
Mamienouche - Mar Avr 02, 2013 11:06 am
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Je trouve au contraire indispensable d'entendre " à ton âge, pas de panique, ça va vite passer, on est tous passés par là", même si on n'y croit pas, c'est tout de même la vérité.

Armelle, tu te bonifies avec le temps... tu changes amoureux transi
LAB - Mar Avr 02, 2013 5:20 pm
Sujet du message:

Je trouve qu'on peut entendre les deux
1 je comprends que ça te fasse mal, je suis là pour en parler si tu veux. Les gars ne causent pas beaucoup. Moi je sais que ça m'aurait énervée si on m'avait "casser les pieds " avec ça.
2 a ton âge ça va passer et tu retrouveras quelqu'un.
@rmelle ;) - Mar Avr 02, 2013 8:10 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:

1 je comprends que ça te fasse mal, je suis là pour en parler si tu veux. Les gars ne causent pas beaucoup. Moi je sais que ça m'aurait énervée si on m'avait "casser les pieds " avec ça.

Moi ça me gaverait qu'on me fasse la tronche ou qu'on me raconte ces histoires pendant 107 ans...et puis je ne me souviens pas avoir "souffert" plus d'un jour par amour..."Mort un Pape, on en fait un autre" comme on dit ici je me fais les ongles
carpediem27 - Mar Avr 02, 2013 8:22 pm
Sujet du message:
tout dépend du caractère de l'enfant/ado ...
mon grand a un ami qui a complètement sombré , arrêt des études , grosse déprime soupire
Maxie - Mar Avr 02, 2013 9:10 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:

Moi ça me gaverait qu'on me fasse la tronche ou qu'on me raconte ces histoires pendant 107 ans...et puis je ne me souviens pas avoir "souffert" plus d'un jour par amour..."Mort un Pape, on en fait un autre" comme on dit ici je me fais les ongles

Alors tu n'es pas passée par là, Armelle... Un vrai gros chagrin d'amour, ça ne passe pas en un jour...
Je me suis toujours dit qu'on devait tous vivre ça une fois, ne fût-ce que pour savoir ce que c'est. Donc moi je pense que je dirais mes enfants "Je sais, ça fait mal, mais t'inquiète ça passe, et après, ce ne sera plus jamais aussi difficile"
Je serais aussi plus tolérante, conciliante, avec lui, du moins au début. Je me souviens, lorsque ça s'est terminé avec mon premier vrai amoureux, après 13 mois de relation, que j'ai mis près de deux mois à me sentir bien de nouveau (pas deux mois de souffrance, hein, mais deux mois pour tourner la page). Et je me suis dit qu'heureusement que pendant ce temps-là, ça allait bien avec mes amis et ma famille, parce que je n'aurais pas supporter de devoir batailler sur tous les fronts.
LAB - Mar Avr 02, 2013 9:18 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
LAB a écrit:

Alors tu n'es pas passée par là, Armelle... Un vrai gros chagrin d'amour, ça ne passe pas en un jour...
Je me suis toujours dit qu'on devait tous vivre ça une fois, ne fût-ce que pour savoir ce que c'est. Donc moi je pense que je dirais mes enfants "Je sais, ça fait mal, mais t'inquiète ça passe, et après, ce ne sera plus jamais aussi difficile"
Je serais aussi plus tolérante, conciliante, avec lui, du moins au début. Je me souviens, lorsque ça s'est terminé avec mon premier vrai amoureux, après 13 mois de relation, que j'ai mis près de deux mois à me sentir bien de nouveau (pas deux mois de souffrance, hein, mais deux mois pour tourner la page). Et je me suis dit qu'heureusement que pendant ce temps-là, ça allait bien avec mes amis et ma famille, parce que je n'aurais pas supporter de devoir batailler sur tous les fronts.

Je ne crois pas qu'Armelle dise qu'il ne faille pas le soutenir, juste pas trop s'apitoyer, en tout cas je le comprends comme ça.
Maxie - Mar Avr 02, 2013 9:20 pm
Sujet du message:
Oui, je mettais juste en lien ses deux affirmations, contradictoires selon moi. clin d'oeil Sinon je suis assez d'accord avec elle que ça ne sert à rien d'en faire des tonnes. Et je pense aussi qu'on peut dire à son ado que ça va passer.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure