Maximômes

toutes les discussions - urgent, besoin d'aide des enseignants et ex-enseignants

nananne - Jeu Avr 04, 2013 2:44 pm
Sujet du message: urgent, besoin d'aide des enseignants et ex-enseignants
Bonjour,
je participe à une réunion de réflexion sur le programme des nouveaux "IUFM" qui a lieu demain après-midi. Je n'ai su que cette après-midi l'ordre du jour de la réunion.
J'aurais besoin de votre aide.
Est ce que celles qui enseignent ou ont enseigné peuvent m'indiquer (par mp ou sur ce fil de discussion) quels outils informatiques elles utilisent pour le travail ainsi que la matière et le niveau concerné par cet usage?
merci beaucoup, ça m'aiderait vraiment
laurence - Jeu Avr 04, 2013 3:15 pm
Sujet du message:
Tu veux dire quels logiciels ?
nananne - Jeu Avr 04, 2013 3:51 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Tu veux dire quels logiciels ?

C'est un peu plus général que ça en fait. Je veux savoir à qeul moment l'ordinateur intervient dans votre pratique. Il y a des usages auxquels je pense comme utiliser un tableur pour saisir les notes et calculer les moyennes, la programmation de la calculatrice dans certaines matières, peut être des recherches en utilisant internet, l'utilisation d'un agenda electronique ... Et tout ce que je ne sais pas.
Par exemple je ne sais pas ce qui se passe pendant les séances d'informatique en primaire, il m'avait semblé que c'était assez variable d'un enseignant à l'autre.
Ca m'intéresse aussi tout ce que vous avez envisager de faire et les raisons pour lesquelle vous y avez renoncé
booboon - Jeu Avr 04, 2013 5:55 pm
Sujet du message:
préparer sa classe : tenir le journal de classe, fouiller la multitude de sites pédagogiques pour écrire et réaliser les progressions, créer les fiches ou exercices...
En maternelle j'utilisais les logiciels éducatifs comme Lapin Malin , l'ordi n'était qu'un support d'un apprentissage plus large. Mes enfants ont fait la même chose dans leur classe de maternelle avec d'autres outils (je ne sais plus lesquels)
En primaire, ils apprennent le traitement de texte, la mise en page, en vue de l'obtention du B2I je pense que tu peux trouver le contenu sur Internet.

Dans l'école de mes enfants, certaines classes sont équipées d'un tableau blanc Interactif (TBI) qui permet de projeter ce qu'on veut depuis l'ordinateur.... il faudrait que j'aille voir d'ailleurs tiens comment c'est exactement ! clin d'oeil

Je ne sais pas si ça répond à ta question ?
Brune - Jeu Avr 04, 2013 6:03 pm
Sujet du message:
En collège en langues, j utilise :
- A partir du site que j ai crée pour les élèves, des jeux avec le logiciel hotpatatoes pour la grammaire et le vocabulaire. Je crée des jeux, mais les élèves en font aussi. Un site internet aussi pour la création d exos de voc dont le nom m échappe.
- des googles docs (cahier de texte, validation a2)
- des mp3 pour les enregistrements audio, couplés avec l ordi on peut remettre les productions des élèves disponibles pour toute la classe
- un forum pour les productions écrites
- des dictionnaires en ligne

Notre établissement dispose sinon d une classe mobile, ce qui rend vraiment ces usages intéressants. Des vidéo projecteurs aussi c est clair.
Si je vois autre chose je te dis
Chérie2000 - Jeu Avr 04, 2013 6:32 pm
Sujet du message:
Geogebra en maths pour le cycle 3.

Word pour mes fiches de prep et mes pages de cahier journal.

Cerise prim' pour les bulletins.

Audacity pour la musique et l'Anglais.
laurence - Jeu Avr 04, 2013 6:37 pm
Sujet du message:
pronote et ent. On n'a pas de tableaux interactifs mais des videoprojecteurs.
Ordinateurs en salle de TP, pour l'acquisition de données, leur exploitation (calc, graph) et aussi des recherches sur internet, des animations ou simulateurs en ligne ou en logiciels.

A la maison powerpoint, word pour les documents de cours, j'essaie de passer à Latex qui est plus propre, et j'aimerais me former à Prezi.
Kaloo94 - Jeu Avr 04, 2013 6:42 pm
Sujet du message:
- recherches internet pour préparer mes cours
- traitement de texte et tableur pour les préparations, les listes, les affichages de classe, les mots pour les parents
- un ordinateurs en classe de TPS pour des visionnages de photos
- un agenda électronique
- ...
nananne - Jeu Avr 04, 2013 7:04 pm
Sujet du message:
Merci beaucoup c'est exactement les réponses que j'espérais.

Pour le primaire, j'ai entendu parler du B2I mais je ne sais pas si c'est effectivement fait.

Laurence, si tu as besoin d'aide pour Latex n'hésite pas, je m'en sers depuis des années.

Isabelle, peux tu me préciser comment sert le forum pour les productions écrites. Les élèves ont chacun un compte? Que font-ils dessus?
Chérie2000 - Jeu Avr 04, 2013 7:24 pm
Sujet du message:
Le B2I fait partie du socle commun de compétences et de connaissances à acquérir tout au long de la scolarité obligatoire.

Le problème de l'informatique en primaire c'est qu'on est bien souvent obligé de faire un planning d'occupation de la salle info et au lieu de se servir de l'informatique en transdisciplinarité, on va en salle info juste pour faire de l'informatique.
bibounette80 - Jeu Avr 04, 2013 7:26 pm
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
Le B2I fait partie du socle commun de compétences et de connaissances à acquérir tout au long de la scolarité obligatoire.

Le problème de l'informatique en primaire c'est qu'on est bien souvent obligé de faire un planning d'occupation de la salle info et au lieu de se servir de l'informatique en transdisciplinarité, on va en salle info juste pour faire de l'informatique.

En effet, c'est pour ça que perso je n'y vais plus, j'ai un ordi dans ma classe et je les fais travailler ponctuellement en ateliers pour un travail dans une autre matière, en plus c plus facile à gérer qu'une salle entière!
Chérie2000 - Jeu Avr 04, 2013 7:29 pm
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
Chérie2000 a écrit:

En effet, c'est pour ça que perso je n'y vais plus, j'ai un ordi dans ma classe et je les fais travailler ponctuellement en ateliers pour un travail dans une autre matière, en plus c plus facile à gérer qu'une salle entière!

Oui c'est super quand on a un ordi dans la classe!
SPQR - Jeu Avr 04, 2013 7:30 pm
Sujet du message:
Jamais, si ce n'est pour quelques fonds de carte de géo. , quelques images en rapport avec l'histoire de l'art et remplir les bulletins de mes élèves mais j'ai arrêté de bosser il y a 6 ans. Je sais que je devrai changer ma manière de faire alors je vais suivre ce fil.

grand sourire

Ah ! Et, oui, sinon, j'utilisais quand même un traitement de textes sous LINUX pour préparer mes cours. Je suis quand même assez "moderne" pour n'avoir jamais enseigné avec des cours écris à la main. clin d'oeil
nananne - Jeu Avr 04, 2013 7:38 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Je suis quand même assez "moderne" pour n'avoir jamais enseigné avec des cours écris à la main. clin d'oeil

J'ai encore certains morceaux de cours écrits à la main grimace et j'écris tout mes cours à la craie sur un tableau noir (ou plutot vert foncé) de mon temps...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure