ingrid (le retour...) a écrit: |
moi, je pense que c'est en cultivant que les gens les plus pauvres pourront s'en sortir, je trouve que c'est un acte militant que d'apprendre aux gens quelque chose qui peut les rendre plus indépendants des prix du marché. La bouffe est en constante augmentation, les familles les plus modestes sont coincées, obligées d'aller vers le toujours moins cher qui devient aussi toujours moins bon (au goût, pour la santé).
Sansouci ![]() |
moi, je pense que c'est en cultivant que les gens les plus pauvres pourront s'en sortir, je trouve que c'est un acte militant que d'apprendre aux gens quelque chose qui peut les rendre plus indépendants des prix du marché. La bouffe est en constante augmentation, les familles les plus modestes sont coincées, obligées d'aller vers le toujours moins cher qui devient aussi toujours moins bon (au goût, pour la santé).
Sansouci ![]() |
Sansouci ![]() |
Caribou a écrit: | ||
oui, mais pour ceux qui habitent en appart sans balcon, et bien souvent à Paris j'ai vu des familles habiter un F2, je ne vois pas trop la place pour un jardin en sacs ou en pots pouvant nourrir une famille....alors il y a les jardins ouvriers ou partagés mais bien souvent il n' y en a pas assez et il y a des listes d'attente.... |
MARIKA a écrit: |
Vivre en autarcie alimentaire, on en est encore à des années lumière.
Pour nous, le potager c'est pour le fun et le côté éducatif pour les enfants. Mais pour certains, cela ne devient pas une option. Pour les grands-parents de mon ancien homme de ménage (bulgare), la seule manière de ne pas choisir entre manger et se chauffer, c'était de revenir à la campagne où le potager, les poules et les lapins permettent de choisir l'option "chaud en hiver" sans crever de faim. |
Mamienouche a écrit: |
un potager pour les plus pauvres ? Tu plaisantes Ingrid ? Il faut déjà disposer d'un terrain, d'outils, de plans, de flotte etc etc etc. Tout ça a un coût, et pas des moindres.
Ici, en 20 ans, on a constaté l'évolution et clairement, aujourd'hui, faire un potager, ça devient du luxe. Je crois par contre fermement, que les petits maraichers ont de l'avenir... il faut persévérer... IL faut revenir aux petits producteurs locaux chez lesquels on peut s'approvisionner... |
Caribou a écrit: |
à l'heure actuelle, malheureusement cultiver son potager demande effectivement des moyens, la "terre" coûte de + en + cher, le moindre terrain pour y construire sa maison est aux alentours de 80/100 000 euros chez moi et partir dans d'autres régions où c'est moins cher c'est au prix de perdre son travail.......
Cette idée m'apparaît plus comme une utopie et effectivement un truc de bobos ![]() Je crois plus au manuel éducatif sur la cuisine et aux ateliers culinaires, car savoir faire son pain, des pâtes, pizza, choisir les morceaux de viande les moins chers et savoir bien les cuisiner: oui, ça peut rendre service aux plus pauvres et à tout le monde quand les revenus baissent... |
Une copine qui avait loué un jardin ouvrier a effectivement renoncé : cela coûtait trop cher !
depuis qu'elle habite à la campagne, je ne sais pas si elle a récidivé (avant elle n'avait ni la place, ni l'argent, maintenant je doute qu'elle ait le temps). dans la plupart du temps, cela reste plus du fun et de l'éducatif. le goût du produit bio ? si nos tomates sont très bonnes, nos courgettes n'ont pas un goût extraordinaire et la production de poivron a été tellement anecdotique qu'on a gardé la production en souvenir ... visuel. pour le côté bio, tout dépend aussi de ce qui tombe dessus (pluies acides) et ce qui irrige le sol (à proximité d'une usine chimique, le bio est très relatif). je crois plus aux producteurs locaux pour nous faire vraiment manger, qu'aux talents individuels de maraichers en herbe : à chacun son métier. son jardin perso reste un hobby. |
Coquelicot.fr a écrit: | ||
A Montréal, quand nous étions locataires, nous avions pu avoir un lopin de terre à cultiver gratuitement, en ville, il fallait seulement en faire la demande et surtout s'occuper du jardin, sans quoi, sans entretien, le contrat était rompu! ça s'appelait les "jardins communautaires". Est-ce que ça existe ici aussi? Car ce serait une belle initiative justement pour les locataires sans jardin. Il faudra sûrement repenser la société... |
Mamienouche a écrit: | ||||
oui, ça existe mais là encore, c'est réservé à certains privilégiés, ce serait-ce que par la situation géographique. Mais comprenez quand même que tout le monde ne peut pas avoir un jardin... ça n'est matériellement pas possible. Ca reste donc un "loisir" ou une chance pour certains qui vivent en ville, et un privilège pour d'autres qui comme moi vivent en cambrouse avec du terrain. |
Citronnelle a écrit: | ||||||
Et dont le terrain s'y prête ! Ici j'ai de la terre de vigne, argileuse, dure comme de la pierre au premier rayon de soleil, amoureuse à la première goutte de pluie. Pour bien faire, il me faudrait faire venir des camions de terre végétale. Donc on se limite à quelques radis, et aux plantes sauvages ( menthe, thym, olives... ); pour les légumes, j'ai un producteur qui vend tout à 1euros le kilo, en agriculture raisonnée. |
un potager pour les plus pauvres ? Tu plaisantes Ingrid ? Il faut déjà disposer d'un terrain, d'outils, de plans, de flotte etc etc etc. Tout ça a un coût, et pas des moindres.
Ici, en 20 ans, on a constaté l'évolution et clairement, aujourd'hui, faire un potager, ça devient du luxe. Je crois par contre fermement, que les petits maraichers ont de l'avenir... il faut persévérer... IL faut revenir aux petits producteurs locaux chez lesquels on peut s'approvisionner... |
rlullier a écrit: | ||
je pense exactement pareil, savoir cuisiner des plats équilibrés avec des morceaux moins "nobles", consommer autrement, moins... Mais je ne pense pas que "la maison individuelle en campagne avec un jardin" soit un modèle d'avenir. |
sandrine a écrit: | ||
+1. |
Lnjovir a écrit: | ||||
Oui ! Et puis sérieusement si je compte sur ma propre production pour nourrir ma famille, entre la terre où les cailloux poussent très bien mais c'est les seuls ![]() ![]() |
SPQR a écrit: | ||||||
C'est pas comme si t'avais beaucoup de marge... ![]() Marrant, la terre de mon jardin produit les mêmes trucs que chez toi... ![]() |
Sansouci ![]() |
SPQR a écrit: | ||||
Moi non plus ceci dit... Je crois plus aux petites et moyennes unités urbaines à taille humaine qui permettent de réaliser de vraies économies d'échelle grâce à la concentration de tout sans dépasser le seuil au-delà duquel tous ces effets positifs sont compensés par le gigantisme. Dc oui, plutôt les réformes de nos comportements alimentaires et le producteur/maraîcher. Mais avec un vrai retour au local, aux pratiques moins intenses et donc plus exigeantes en main-d'oeuvre (et plus chères donc d'où la nécessité de revoir notre manière de consommer...) Ms ça, c'est si on réussit le parti de la transition écologique/énergétique, sans même parler de notre capacité à gérer la crise économique. Car dans le cas de la Grèce ou même de l'Espagne, c'est effectivement quand tes grands-parents ont gardé une ferme à la campagne que tu t'en sors le mieux... |
Lnjovir a écrit: | ||||
Oui ! Et puis sérieusement si je compte sur ma propre production pour nourrir ma famille, entre la terre où les cailloux poussent très bien mais c'est les seuls ![]() ![]() |
Mamienouche a écrit: | ||||||
plus simplement il faut revoir nos mondes de consommation. Merci de simplifier parce que pour le commun des mortels, vos discours paraissent insurmontables |
Lnjovir a écrit: | ||||||||
C'est vrai ! D'ailleurs cela me fait penser à une citation d'un copain de Laurent : "Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts" ![]() Avec cette sélection naturelle, Laurent serait seul survivant de la famille. ![]() Je pense que je te bats niveau terre de jardinage : côté gauche de mon jardin pousse la Chartreuse et côté droit le Vercors. Par contre, ça pousse bien ![]() |
Mamienouche a écrit: | ||||||
plus simplement il faut revoir nos mondes de consommation. Merci de simplifier parce que pour le commun des mortels, vos discours paraissent insurmontables |
Je n'ai pas honte de dire que je ne comprends pas tout ce que dit SPRQ. Je ne pense pas me dévaloriser et je ne pense pas non plus l'insulter... ![]() Et oui, je sais bien que ce n'est pas ce que tu as voulu dire (rhullier). Je voulais juste le souligner ![]() |
Mélissandre a écrit: | ||
Ben moi non plus je ne comprends pas tout, surtout dès qu'elle parle politique ou religion ![]() |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||
non, je ne plaisante pas... et non, ça ne coûte pas un bras (Cf "le guide du jardinier sans moyens". Des terrains, ce n'est pas ce qui manque en ville et les communes sont souvent bien contentes de les proposer pour du jardin partagé ou vivrier. Je n'ai d'ailleurs pas parlé d'autarcie alimentaire ni même d'autonomie... vous extrapolez. Pour ce qui est de la nature du sol, il y a des moyens très simples, organiques et gratuits pour la rendre fertile. Je suis à fond pour les producteurs locaux mais... d'autres solutions / apports alimentaires sont aussi possibles. Mais, bon ![]() |
SPQR a écrit: | ||||
C'est vrai ! Les gens font des trucs formidables ds le cadre associatif. ![]() Tu connais Todmorden Ingrid ? J'édite pour te filer le lien de notre prochain bouquin sur l'alimentation http://www.mouvementutopia.org/blog/public/pdfs/Quelle_agriculture_pour_quelle_alimentation_V_Conseil.pdf |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||||
Merci, je vais lire ça à tête reposée Et oui, Todmorden, enfin, je connais Incredible Edible. Ca commence à démarrer chez nous ![]() |
rlullier a écrit: | ||||
ah, je ne lis pas ces sujets , je trie ce qui m'intéresse... ![]() |
booboon a écrit: | ||||||
Tu dois pas lire beaucoup SPQR alors.... ![]() |
michelledem a écrit: |
Il y a aussi une chose par rapport au potager: c'est anti-déprime et bon pour la santé!
Bien sûr il y aura des personnes qui vont dire que ça casse le dos pour désherber, mais ça fait aussi un bien à son corps et à son esprit de voir les légumes qu'on a semés pousser et qu'on peut les récolter. De même que d'avoir des animaux à s'occuper. |
Coquelicot.fr a écrit: |
Heureuse de voir que le post redevient positif ![]() Il nous faut envisager l'avenir pour nos enfants avec positivisme et réalisme et voir l'avenir avec des solutions à trouver et non pas comme un avenir noir pourri sans issu ![]() La cuisine collective ne s'oppose pas au jardin. Ingrid offre justement des idées sur le jardin à peu de frais. Ce Todmorden a l'air rafraîchissant ![]() Il y a des tas de projets qui tentent de voir le jour. Comme l'utilisation du cheval pour contrer les véhicules à essence dans certaines application en ville: http://bourgogne.france3.fr/2013/02/26/le-cheval-de-trait-est-un-cheval-d-avenir-207191.html Il y a les groupes d'achat: faire ses courses en groupe et acheter au prix du gros (j'ai fait cela à Montréal). Il y a une invention qui va changer sans doute la donne du marché et voir se créer au coin de la rue des productions qui se font actuellement dans les pays émergents, et plus même réparera les objets en plastique. Une invention qui va faire revoir la production de masse semble-t-il: l'imprimante en 3D. Le seul point sombre à mes yeux est que ça produit du plastique et à terme, la pénurie de pétrole s'annonce. Mais peut-être cela permettra l'amorce d'un changement dans le marché mondial? Ainsi reviendrons-nous à du plus local? http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/04/04/fabrique-moi-un-mouton_3154218_3224.html La société est en changement, sans doute comme quand elle est passée de rurale à industrielle. ça fait mal. Et on doit redéfinir nos façons de faire, de vivre et de travailler. Perso, toute citadine que je fus, j'ai acquis des poules pour lutter contre les déchets de cuisine. Je fais mes yaourts pour éviter les emballages, je tente de réduire tout ce qui est emballage (préparation de mes pâtes). J'ai encore du boulot, et je suis loin d'être un modèle, mais je crois qu'on peut changer! |
mamanbeuns a écrit: |
mais en jardinieres sur ton balcon tu peux faire des choses!
tomates radis fraises poivrons perso les enfants ne mangent que de la soupe avec les légumes du jardins; en faisant aussi un peu de jardin ils apprécient de manger "leurs légumes" |
Si on arrête de construire à tort et à travers, il y aura moins de problème de terre.
Avec les lois bidons pour promouvoir l'immobilier et des offres qui ne correspondent pas à la demande (appartements peu adaptés, pas localisés là où la demande est la plus forte,...) je crains le pire. Difficile de revenir en arrière (il faut des décennies pour reconstruire un éco-système). |
SPQR a écrit: |
Moi aussi j'aime te lire Bea, et je suis d'accord avec tout ce que tu dis. je revenais d'ailleurs justement sur ce post pour dire qu'on trouvait maintenant plein de sites/foires de troc/don de graines/semences qu'il faut absolument faire vivre pour défendre les semences fermières et la biodiversité.
On peut aussi récolter ses graines/semences pour la saison suivante... Bref, je ne trouve pas ça cher moi, si l'on exclut la question cruciale du terrain. ![]() |
J'ai retrouvé, page 191. |
Tu deviens une vraie campagnarde ![]() On a semé à trois, mon fils Roland est un vrai jardinier dans l'âme qui s'occupe aussi de son petit jardin personnel. Après c'est moi qui désherbe souvent, j'aime bien. Les autres années mon mari essayait de motiver les grands (en les forçant) pour désherber aussi, parce que j'avais en plus la cueillette en été, mais ça les a dégouté, donc c'est pour ça aussi qu'on fait plus petit cette année. La cueillette c'est moi principalement. EN gros, il y a 3 enfants qui jardinent, ROland, Marylise et Suzanne. |
SPQR a écrit: | ||
Merci Mirjam, je n'étais effectivement pas passé ce jour là, j'ai des pbs avec mon ordi qui se fait vieux et ne s'allume pas toujours... ![]() ça me fait rêver, c'est exactement la surface que j'aimerais pour pouvoir vraiment faire qqch "grandeur nature". ![]() Là, après avoir ensemencé mes 9 minicarrés, je ronge mon frain car j'ai plein d'autres idées alors je rogne sur des petits espaces : oseille dans un coin, tout un mur ensoleillé dégagé pour pouvoir planter 5/6 plants de tomates d'ici 15 jours, herbes aromatiques en pots sur la terrasse etc... J'ai remis aussi un peu de cresson dans un pot pour les soupes de jacques, ça produit beaucoup je trouve et c'est tellement bon ! Je pense que si je ratiboise qq. buissons, je pourrai avoir une deuxième carré de 1.50 sur 1.50 à la fin de l'été pour les légumes d'hiver et puis entre les arbres qui bordent le jardin et le mur d'enceinte, je suis certaine que je pourrai mettre à l'automne des baies (fraises, framboises etc...). Et je commence à penser à 2/3 poules. ![]() |
Mélissandre a écrit: | ||||
Pourquoi attendre pour les baies? Je viens de remettre en terre 3 framboisiers et 2 cassis. Ca donne super bien! Et je replante un kiwi cette année, c'est vraiment le fruitier qui donne ++++ ici. Ici, j'ai beaucoup en pot aussi, menthe, thym, basilic, verveine.....j'adore les tisanes alors je fais secher aussi pour l'hiver. |
SPQR a écrit: | ||||||
Je vais en jardinerie chercher des petits plants et je repique dès maintenant ? ça peut donner dès cette année ? |
Lnjovir a écrit: |
A votre avis le "kiwitier" ça peut supporter la neige ????
Béa, où en sont vos projets si ce n'est pas indiscret ? |
SPQR a écrit: |
Moi aussi j'aime te lire Bea, et je suis d'accord avec tout ce que tu dis. je revenais d'ailleurs justement sur ce post pour dire qu'on trouvait maintenant plein de sites/foires de troc/don de graines/semences qu'il faut absolument faire vivre pour défendre les semences fermières et la biodiversité.
On peut aussi récolter ses graines/semences pour la saison suivante... Bref, je ne trouve pas ça cher moi, si l'on exclut la question cruciale du terrain. ![]() |
booboon a écrit: | ||
...ce qui ne veut pas dire que les terrains hors Paris + banlieue soit abordables. Bof une maison + terrain en province ça coûte moins cher qu'un appartement en centre ville d'une grande métropole.... ![]() |
booboon a écrit: |
Tiens dans le JDE (Journal Des Enfants), il y avait quelques lignes sur le fait qu'habiter à la campagne est moins écolo qu'habiter en ville à cause de l'utilisation forcée de sa voiture .... ça me paraît suspect cette information ![]() |
scoubidou a écrit: | ||
je pense que ça peut ^tre vrai, ça dépend des habitudes des gens ! ici, les gens prennent la bagnole pour tout, même les trajets d'école ![]() moi je fais tout ce que je peux à pied et je regroupe mes déplacements, je fais de grosses courses moins souvent, mais il reste que mon mari a 2x 3/4 d'heure de voiture pour aller bosser ![]() si on habitait en ville, il pourrait y aller en vélo ou transports en commun ! mais il y a des gens en ville qui font tout en voiture aussi ! sinon rien à voir mais tu les fais grimper sur quoi tes actinidia Méli ? et tu as mâle et femelles ou des autofertiles ? et combien aussi s'il te plait ![]() |
http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/fiches-plantes/le-kiwi
Voilà des infos sur le kiwi |
marinaq a écrit: | ||
Je pense que ça supporte mieux la neige que le gel ![]() J'en aurait bien mis ici mais on peut avoir des hivers très froids ![]() |
scoubidou a écrit: | ||||
"Le kiwi se plait partout ! Le Sud-Ouest et le Midi sont ses régions favorites car le kiwi préfère un climat doux en hiver et chaud en été. Pourtant il résiste aux hivers rigoureux et grâce à sa rusticité, on peut le cultiver sans problème au Nord de la Loire. L’un des premiers vergers de kiwi encore d’actualité est d’ailleurs installé en Bretagne. Dans les régions froides, trouvez-lui un endroit abrité comme un coin de mur, ou une terrasse au soleil. Le kiwi réclame beaucoup de lumière et un minimum de chaleur. On le plantera donc dans un endroit aéré mais à l’abri des vents forts, avec une exposition est ou ouest. " ça vient du lien mit par mirjam ![]() j'aimerais en mettre chez moi mais il faut que je trouve sur quoi le faire grimper ![]() |
On dit juste Kiwi ![]() |
tulipe a écrit: | ||||
Où habite ma soeur c'est pareil. Je me dis qu'à Paris, on marche bien plus qu'en province. Quand je pense que ma soeur prenait sa voiture pour faire l'équivalent de trois/quatre stations de bus ![]() |
booboon a écrit: |
Je croyais que l'arbre à kiwi était un actinidia ? ![]() |
Peut etre mais on piut aussi dire juste Kiwi . ![]() Scoubidou, on a 3 pieds, autofertiles, sur un mur bardé ![]() |
Peut etre mais on piut aussi dire juste Kiwi . ![]() Scoubidou, on a 3 pieds, autofertiles, sur un mur bardé ![]() |
merci ! ![]() vous avez mis des fils de fer pour les faire grimper ? et les kiwis se gardent bien ? d'après ce que j'ai lu les kiwis "solo" ne sont pas très gros, qu'est ce que ça dit chez toi ? |
scoubidou a écrit: |
merci beaucoup Méli ! ![]() ![]() |
De rien, l'an dernier on a eu exactement 186 kiwis ![]() ![]() |
tulipe a écrit: | ||||
![]() ![]() |
De rien, l'an dernier on a eu exactement 186 kiwis ![]() ![]() |
gdm a écrit: | ||
Même analyse |
![]() vu le nombre de kiwis avalés ici cet hiver, ce serait pas du luxe ![]() ils ont donné tout de suite les tiens ? j'ai vu qu'il fallait compter 2-3 ans ! |
et l'eau on fait la recup;la on a profité de la pluie: 4 enormes bidons pleins ca fera déjà pas mal.et les bidon: de la recup ![]() |
j'achete les sachets de graines a lidl je crois que c'est 60cts et j'utilise 3 ans de suite
et je recycle les petits pots en plastiques noirs pour faire les semis ou les barquettes de viande ![]() |
Citronnelle a écrit: | ||
J'ai vu aussi sur le net quelqu'un qui utilisait les cartons de rouleaux de pq pour faire les semis, et qui les plantait ensuite directement dans la terre. Je n'ai pas testé mais l'idée ne semble pas bete. |
Bénédicte BZH a écrit: | ||||
oui sinon nous on fait avec du papier journal (mon mari a fabriqué des sortes de gabarits en bois et les enfants font des pots autour avec du journal, il adorent) ou encore les alvéoles des boites de 30 oeufs |
Mélissandre a écrit: | ||||||
On a eu la chance d'avoir des pieds déja grands de chez une amie qui déménageait, du coup ca a repris de suite, mias on pense que ca va donner bien plus avec le temps,car elle avait chez elle 4 pieds de plus de 10 ans et des tonnes de kiwis à écouler ![]() |
Lnjovir a écrit: |
A votre avis le "kiwitier" ça peut supporter la neige ????
Béa, où en sont vos projets si ce n'est pas indiscret ? |
Mélissandre a écrit: | ||||||
Ben vu le nombre de personne chez nous, ca fait pas beaucoup tu sais ![]() |
Be@ a écrit: | ||
Noooonnn ce n'est pas indiscret. On s'est découvert une passion pour le jardinage, le maraichage ... On est dans une démarche écologique, qui se rapproche de la permaculture. On aimerait, pour mettre tout cela en place, trouver 2 ou 3 hectares avec quelques bâtiments genre grange, etc.... Pour l'habitat... On aimerait un eco habitat, peut être des yourtes ... Les fermes sont chers par chez nous, et bien souvent il n'y a plus de terre, c'est compliqué. On baisse un peu les bras parfois... On se concentre sur ce que l'on a déjà, même si c'est en location... On essaie de ne pas penser au futur ... On est bien ici, si il y avait un peu plus de terre et de possibilités de mettre quelques dépendances on resterait, or ce n'est pas le cas, la mairie étant déjà chiante juste pour un petit abris d'animaux... Cette année on expérimente plein de choses au potager ... Jadooooorrreee... On aime beaucoup avoir des animaux...avec nos deux chèvres et notre âne on passe de chouette moment ... Nos poules nous fournissent pas mal d' œufs...je rêve d'avoir cochon, vache...et d'autres races de poules. Les personnes de notre entourage nous encouragent et seront nos premiers "clients" ...on hésite donc a changer de région... On a quelques commandes de fromages, d œufs, de poussins et petits paniers de légumes prévus pour l'été... Ça fait bizarre ... Ça nous plait, ça motive, c'est une belle récompense. Si on était chez nous, on se lancerait vraiment dans l'aventure de paysans, officiellement quoi ... Qui fait vente à la ferme, marchés etc... Je veux à tout prix qu'on reste dans un esprit de diversité... Avoir un panier avec plein de choses dedans (fruits, légumes, fromages, œufs, miel, confitures, fleurs ... ) je trouve que ça répond à la demande des personnes autour de nous en tout cas ... Voilà... On va dire que pour l'instant c'est le brouillon ... On dessine, on peaufine, on fouille, on cherche .... On va bien y arriver ! L'enjeu est déjà de nourrir ma petite famille avec NOS légumes ... ![]() |
karine16 a écrit: | ||||||||
on a planté 2 pieds il y a 3 ans, ils ont super bien poussés mais ils ne donnent pas de fruits.j'en conclus que ce sont 2 pieds mâles ou 2 pieds femelles ![]() à ton avis, on fait quoi? on rachète un pied mâle et un pied femelle? ![]() |
michelledem a écrit: | ||||||||||
Tu trouves d'abord un connaisseur qui détermine si c'est un mâle ou une femelle que tu as, ça me semble plus facile ![]() |
On commence avec le bio pas pour les bobos et on termine avec le sexe des kiwis, ce n'est pas un sujet qui dérape cela ? Ils sont bio au moins les kiwis ? |
![]() 2ans qu'on a mis la branche ![]() |
Be@ a écrit: | ||
Noooonnn ce n'est pas indiscret. On s'est découvert une passion pour le jardinage, le maraichage ... On est dans une démarche écologique, qui se rapproche de la permaculture. On aimerait, pour mettre tout cela en place, trouver 2 ou 3 hectares avec quelques bâtiments genre grange, etc.... Pour l'habitat... On aimerait un eco habitat, peut être des yourtes ... Les fermes sont chers par chez nous, et bien souvent il n'y a plus de terre, c'est compliqué. On baisse un peu les bras parfois... On se concentre sur ce que l'on a déjà, même si c'est en location... On essaie de ne pas penser au futur ... On est bien ici, si il y avait un peu plus de terre et de possibilités de mettre quelques dépendances on resterait, or ce n'est pas le cas, la mairie étant déjà chiante juste pour un petit abris d'animaux... Cette année on expérimente plein de choses au potager ... Jadooooorrreee... On aime beaucoup avoir des animaux...avec nos deux chèvres et notre âne on passe de chouette moment ... Nos poules nous fournissent pas mal d' œufs...je rêve d'avoir cochon, vache...et d'autres races de poules. Les personnes de notre entourage nous encouragent et seront nos premiers "clients" ...on hésite donc a changer de région... On a quelques commandes de fromages, d œufs, de poussins et petits paniers de légumes prévus pour l'été... Ça fait bizarre ... Ça nous plait, ça motive, c'est une belle récompense. Si on était chez nous, on se lancerait vraiment dans l'aventure de paysans, officiellement quoi ... Qui fait vente à la ferme, marchés etc... Je veux à tout prix qu'on reste dans un esprit de diversité... Avoir un panier avec plein de choses dedans (fruits, légumes, fromages, œufs, miel, confitures, fleurs ... ) je trouve que ça répond à la demande des personnes autour de nous en tout cas ... Voilà... On va dire que pour l'instant c'est le brouillon ... On dessine, on peaufine, on fouille, on cherche .... On va bien y arriver ! L'enjeu est déjà de nourrir ma petite famille avec NOS légumes ... ![]() |
soandco a écrit: |
Mes poules se sont échappées et m'ont ravagé les jeunes pousses de salades et les haricots qui commençaient à monter. ![]() ![]() ![]() Elles se faufilent sous le grillage, je n'en reviens pas! Elles ont dévorées l'oseille également ce qui m'a surpris vu l'acidité. Heureusement que les omelettes sont bonnes! |
Bénédicte BZH a écrit: |
Ben si elles te pondent des oeufs qui te font directement une omelette à l'oseille c'est tout gain de temps en prépa! |
bibiche a écrit: |
![]() j'ai pensé à toi ![]() |
Bon, je ne sais pas où ce lien peut aller, mais toujours dans les choix bio et pour pas cher.... ![]() http://lesbrindherbes.org/2012/12/14/maison-de-hobbit-pour-3500-euros-photos-video/ |
Bon, je ne sais pas où ce lien peut aller, mais toujours dans les choix bio et pour pas cher.... ![]() http://lesbrindherbes.org/2012/12/14/maison-de-hobbit-pour-3500-euros-photos-video/ |
Bibiche, des lasagnes ? Ca sert surtout quand on n'a pas de sol (pas de profondeur ou même sur du béton)
Sinon, c'est un peu du Soltner... La permaculture, c'est un peu différent, il y a des systèmes de buttes. Personnellement, je n’adhère pas (ou pas encore) parce qu'il y a un paquet d'illuminés qui prône ce type de culture en faisant passer les jardiniers traditionnels pour des crétins. Attention avec le BRF, la décomposition du bois frais provoque souvent des faims d'azote, il vaut mieux faire un apport de compost mûr avant d'étaler de BRF. Moi, je paille avec tout ce qui me tombe sous la main, là, j'ai une planche de fraises paillée au sapin de Noël ! |
soandco a écrit: | ||
![]() ![]() ![]() |
soandco a écrit: | ||
![]() ![]() ![]() |
nelcy a écrit: | ||||
C'est chouette, j'ai montré le lien à mes enfants, ils ont adoré. ![]() |
A part les céleris, rien ne pousse comme cela devrait !
Les cerises sont encore loin d'être consommables. Et les fraises et les framboises qui font notre régal en cette saison sont tristounes ! Mais bon, on en profitera avec un peu de chance un peu plus tard. La récolte de cerises promet d'être bonne ! |