Maximômes

toutes les discussions - Le bio, c'est pas que pour les bobos :-))

ingrid (le retour...) - Mer Avr 17, 2013 5:10 pm
Sujet du message: Le bio, c'est pas que pour les bobos :-))
Je partage cette initiative qui est pour moi excellente : il s'agit d'une formation pour des futurs formateurs en jardinage / potager bio:

http://www.terredopale.fr/angesgardins/formation/ambassadeurs

Je conseille aussi vivement le manuel des jardiniers sans moyens téléchargeables là :

http://www.terredopale.fr/manuel
Caribou - Mer Avr 17, 2013 6:08 pm
Sujet du message:
super ! je viens de regarder le manuel du jardinage, et j'ai téléchargé celui de cuisine, bon je jardine et cuisine pas mal mais j'aime toujours lire sur ces sujets....et j'aime l'idée...je suis convaincue que pour bien manger il ne faut pas forcément un plus gros budget mais quelquefois un "réapprentissage" et les choses simples sont souvent les meilleures.

Par exemple ma mère ne m'a jamais transmis le plaisir de faire à manger, elle fait partie de la génération 68 et pour elle c'est une corvée....bizarrement , j'adore cultiver le potager et cuisiner ma récolte, c'est aussi un acte d'amour grand sourire
ingrid (le retour...) - Mer Avr 17, 2013 6:57 pm
Sujet du message:
moi, je pense que c'est en cultivant que les gens les plus pauvres pourront s'en sortir, je trouve que c'est un acte militant que d'apprendre aux gens quelque chose qui peut les rendre plus indépendants des prix du marché. La bouffe est en constante augmentation, les familles les plus modestes sont coincées, obligées d'aller vers le toujours moins cher qui devient aussi toujours moins bon (au goût, pour la santé).

Sansouci coucou d'ailleurs, le mari de ton homéopathe est très branché là-dessus !
SPQR - Mer Avr 17, 2013 7:48 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
moi, je pense que c'est en cultivant que les gens les plus pauvres pourront s'en sortir, je trouve que c'est un acte militant que d'apprendre aux gens quelque chose qui peut les rendre plus indépendants des prix du marché. La bouffe est en constante augmentation, les familles les plus modestes sont coincées, obligées d'aller vers le toujours moins cher qui devient aussi toujours moins bon (au goût, pour la santé).

Sansouci coucou d'ailleurs, le mari de ton homéopathe est très branché là-dessus !

Je partage tout à fait ton point de vue. Au sein du groupe "politique" avec lequel je fricote, on a pas mal travaillé sur les notions d'"autonomie"/"hétéronomie" et l'initiative que tu relaies va dans ce sens, c'est chouette.

grand sourire grand sourire grand sourire
Alyssia - Mer Avr 17, 2013 8:02 pm
Sujet du message:

Moi, ce qui me fait peur c'est de voir comment les grands groupes alimentaires (par ex. Kraft Foods) dominent le marché. Depuis le jour où j'ai vu que les "Chamonix" étaient sous la domination de KF et fabriqués en Pologne, j'ai cessé d'en acheté. De toutes façons, ils étaient de plus en plus mauvaise qualité (secs 2 jours après l'ouverture du paquet).

Pour l'instant, je n'ai qu'un tout petit bout de jardin ouvrier, je cultive juste pour le fun, mais j'espère bien avoir un jour un vrai jardin, juste pour pouvoir survivre quand je serai vieille. J'aimerais aussi avoir des ruches.
Caribou - Mer Avr 17, 2013 8:44 pm
Sujet du message:

oui, mais pour ceux qui habitent en appart sans balcon, et bien souvent à Paris j'ai vu des familles habiter un F2, je ne vois pas trop la place pour un jardin en sacs ou en pots pouvant nourrir une famille....alors il y a les jardins ouvriers ou partagés mais bien souvent il n' y en a pas assez et il y a des listes d'attente....
SPQR - Mer Avr 17, 2013 8:59 pm
Sujet du message:
Caribou a écrit:

oui, mais pour ceux qui habitent en appart sans balcon, et bien souvent à Paris j'ai vu des familles habiter un F2, je ne vois pas trop la place pour un jardin en sacs ou en pots pouvant nourrir une famille....alors il y a les jardins ouvriers ou partagés mais bien souvent il n' y en a pas assez et il y a des listes d'attente....

Ben c'est clair que ce n'est pas avec mes 4 mcarrés de potager que je vais nourrir 8 personnes, c'est sûr...

roule de rire

Mais on réapprend des choses évidentes doucement... clin d'oeil
MARIKA - Mer Avr 17, 2013 9:47 pm
Sujet du message:
Vivre en autarcie alimentaire, on en est encore à des années lumière.
Pour nous, le potager c'est pour le fun et le côté éducatif pour les enfants.

Mais pour certains, cela ne devient pas une option.
Pour les grands-parents de mon ancien homme de ménage (bulgare), la seule manière de ne pas choisir entre manger et se chauffer, c'était de revenir à la campagne où le potager, les poules et les lapins permettent de choisir l'option "chaud en hiver" sans crever de faim.
SPQR - Mer Avr 17, 2013 9:58 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
Vivre en autarcie alimentaire, on en est encore à des années lumière.
Pour nous, le potager c'est pour le fun et le côté éducatif pour les enfants.

Mais pour certains, cela ne devient pas une option.
Pour les grands-parents de mon ancien homme de ménage (bulgare), la seule manière de ne pas choisir entre manger et se chauffer, c'était de revenir à la campagne où le potager, les poules et les lapins permettent de choisir l'option "chaud en hiver" sans crever de faim.

cf la Grèce.

soupire
MARIKA - Mer Avr 17, 2013 10:31 pm
Sujet du message:
tu as raison (j'y pensais d'ailleurs en écrivant ce post)
sauf que pour les bulgares, les grecs ce sont les riches !
et à côté de cela, des tas de terres agricoles en friche dans le sud de l'Italie, parce que les couts de main d'oeuvre sont considérés comme trop élevés.
la relocalisation agricole, tout un programme !
la solution est-elle vraiment dans ces tentatives artisanales à toute petite échalle ?
le potager maison sera-t-il la nouvelle norme dans quelques années ou est-ce qu'on doit envisager des solutions plus éfficaces ?
Mamienouche - Jeu Avr 18, 2013 7:03 am
Sujet du message:
un potager pour les plus pauvres ? Tu plaisantes Ingrid ? Il faut déjà disposer d'un terrain, d'outils, de plans, de flotte etc etc etc. Tout ça a un coût, et pas des moindres.

Ici, en 20 ans, on a constaté l'évolution et clairement, aujourd'hui, faire un potager, ça devient du luxe.

Je crois par contre fermement, que les petits maraichers ont de l'avenir... il faut persévérer... IL faut revenir aux petits producteurs locaux chez lesquels on peut s'approvisionner...
MARIKA - Jeu Avr 18, 2013 7:33 am
Sujet du message:
Une copine qui avait loué un jardin ouvrier a effectivement renoncé : cela coûtait trop cher !
depuis qu'elle habite à la campagne, je ne sais pas si elle a récidivé (avant elle n'avait ni la place, ni l'argent, maintenant je doute qu'elle ait le temps).
dans la plupart du temps, cela reste plus du fun et de l'éducatif.
le goût du produit bio ? si nos tomates sont très bonnes, nos courgettes n'ont pas un goût extraordinaire et la production de poivron a été tellement anecdotique qu'on a gardé la production en souvenir ... visuel.
pour le côté bio, tout dépend aussi de ce qui tombe dessus (pluies acides) et ce qui irrige le sol (à proximité d'une usine chimique, le bio est très relatif).

je crois plus aux producteurs locaux pour nous faire vraiment manger, qu'aux talents individuels de maraichers en herbe : à chacun son métier. son jardin perso reste un hobby.
Coquelicot.fr - Jeu Avr 18, 2013 7:47 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
un potager pour les plus pauvres ? Tu plaisantes Ingrid ? Il faut déjà disposer d'un terrain, d'outils, de plans, de flotte etc etc etc. Tout ça a un coût, et pas des moindres.

Ici, en 20 ans, on a constaté l'évolution et clairement, aujourd'hui, faire un potager, ça devient du luxe.

Je crois par contre fermement, que les petits maraichers ont de l'avenir... il faut persévérer... IL faut revenir aux petits producteurs locaux chez lesquels on peut s'approvisionner...

A Montréal, quand nous étions locataires, nous avions pu avoir un lopin de terre à cultiver gratuitement, en ville, il fallait seulement en faire la demande et surtout s'occuper du jardin, sans quoi, sans entretien, le contrat était rompu!
ça s'appelait les "jardins communautaires". Est-ce que ça existe ici aussi? Car ce serait une belle initiative justement pour les locataires sans jardin. Il faudra sûrement repenser la société...
Caribou - Jeu Avr 18, 2013 7:53 am
Sujet du message:
à l'heure actuelle, malheureusement cultiver son potager demande effectivement des moyens, la "terre" coûte de + en + cher, le moindre terrain pour y construire sa maison est aux alentours de 80/100 000 euros chez moi et partir dans d'autres régions où c'est moins cher c'est au prix de perdre son travail.......

Cette idée m'apparaît plus comme une utopie et effectivement un truc de bobos grimace

Je crois plus au manuel éducatif sur la cuisine et aux ateliers culinaires, car savoir faire son pain, des pâtes, pizza, choisir les morceaux de viande les moins chers et savoir bien les cuisiner: oui, ça peut rendre service aux plus pauvres et à tout le monde quand les revenus baissent...
rlullier - Jeu Avr 18, 2013 8:05 am
Sujet du message:
Caribou a écrit:
à l'heure actuelle, malheureusement cultiver son potager demande effectivement des moyens, la "terre" coûte de + en + cher, le moindre terrain pour y construire sa maison est aux alentours de 80/100 000 euros chez moi et partir dans d'autres régions où c'est moins cher c'est au prix de perdre son travail.......

Cette idée m'apparaît plus comme une utopie et effectivement un truc de bobos grimace

Je crois plus au manuel éducatif sur la cuisine et aux ateliers culinaires, car savoir faire son pain, des pâtes, pizza, choisir les morceaux de viande les moins chers et savoir bien les cuisiner: oui, ça peut rendre service aux plus pauvres et à tout le monde quand les revenus baissent...

je pense exactement pareil, savoir cuisiner des plats équilibrés avec des morceaux moins "nobles", consommer autrement, moins...
Mais je ne pense pas que "la maison individuelle en campagne avec un jardin" soit un modèle d'avenir.
Mamienouche - Jeu Avr 18, 2013 8:59 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
Une copine qui avait loué un jardin ouvrier a effectivement renoncé : cela coûtait trop cher !
depuis qu'elle habite à la campagne, je ne sais pas si elle a récidivé (avant elle n'avait ni la place, ni l'argent, maintenant je doute qu'elle ait le temps).
dans la plupart du temps, cela reste plus du fun et de l'éducatif.
le goût du produit bio ? si nos tomates sont très bonnes, nos courgettes n'ont pas un goût extraordinaire et la production de poivron a été tellement anecdotique qu'on a gardé la production en souvenir ... visuel.
pour le côté bio, tout dépend aussi de ce qui tombe dessus (pluies acides) et ce qui irrige le sol (à proximité d'une usine chimique, le bio est très relatif).

je crois plus aux producteurs locaux pour nous faire vraiment manger, qu'aux talents individuels de maraichers en herbe : à chacun son métier. son jardin perso reste un hobby.

ce n'est pas général Marika. Ici, beaucoup ont un potager et congèlent, mettent en conserves etc etc etc. Mais effectivement, on assiste maintenant à un phénomène de "mode". Les gens veulent mieux consommer, mieux manger, manger qualité mais je doute que ce soit la priorité des plus pauvres.
Mamienouche - Jeu Avr 18, 2013 9:05 am
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
Mamienouche a écrit:

A Montréal, quand nous étions locataires, nous avions pu avoir un lopin de terre à cultiver gratuitement, en ville, il fallait seulement en faire la demande et surtout s'occuper du jardin, sans quoi, sans entretien, le contrat était rompu!
ça s'appelait les "jardins communautaires". Est-ce que ça existe ici aussi? Car ce serait une belle initiative justement pour les locataires sans jardin. Il faudra sûrement repenser la société...

oui, ça existe mais là encore, c'est réservé à certains privilégiés, ce serait-ce que par la situation géographique. Mais comprenez quand même que tout le monde ne peut pas avoir un jardin... ça n'est matériellement pas possible. Ca reste donc un "loisir" ou une chance pour certains qui vivent en ville, et un privilège pour d'autres qui comme moi vivent en cambrouse avec du terrain.
mimosa - Jeu Avr 18, 2013 9:25 am
Sujet du message:
à défaut d'avoir un jardin, j'aimerais que ce soit plus simple d'acheter à un petit producteur de la RP, les fermes sont loin sans voiture, et le panier machin est plutôt cher pour un petit budget ou alors on mange comme un ogre ?
les prix seraient plus réalistes, récompenseraient son travail et ps le circuit de la distri, je suis allée au marché ce WE et parfois c quand même ouf, genre 2.50 le kg de pommes...
comme Mamienouche je dirais que le jardin a un coût, g tjrs vu mes parents en tenir deux, ça demande le temps d'entretenir, les bon outils et les sous pour les produits, ps sûr que ce soit économique mais c clair que c top pour la santé
Citronnelle - Jeu Avr 18, 2013 10:37 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:
Mamienouche a écrit:

oui, ça existe mais là encore, c'est réservé à certains privilégiés, ce serait-ce que par la situation géographique. Mais comprenez quand même que tout le monde ne peut pas avoir un jardin... ça n'est matériellement pas possible. Ca reste donc un "loisir" ou une chance pour certains qui vivent en ville, et un privilège pour d'autres qui comme moi vivent en cambrouse avec du terrain.

Et dont le terrain s'y prête ! Ici j'ai de la terre de vigne, argileuse, dure comme de la pierre au premier rayon de soleil, amoureuse à la première goutte de pluie. Pour bien faire, il me faudrait faire venir des camions de terre végétale. Donc on se limite à quelques radis, et aux plantes sauvages ( menthe, thym, olives... ); pour les légumes, j'ai un producteur qui vend tout à 1euros le kilo, en agriculture raisonnée.
marinaq - Jeu Avr 18, 2013 11:03 am
Sujet du message:
Citronnelle a écrit:
Mamienouche a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:
Mamienouche a écrit:

Et dont le terrain s'y prête ! Ici j'ai de la terre de vigne, argileuse, dure comme de la pierre au premier rayon de soleil, amoureuse à la première goutte de pluie. Pour bien faire, il me faudrait faire venir des camions de terre végétale. Donc on se limite à quelques radis, et aux plantes sauvages ( menthe, thym, olives... ); pour les légumes, j'ai un producteur qui vend tout à 1euros le kilo, en agriculture raisonnée.

Chez moi aussi la terre est amoureuse amoureux transi
Ce n'est pas la peine d'y mettre des carottes ou des poireaux pff n'importe quoi
sandrine - Jeu Avr 18, 2013 11:33 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:

+1.
SPQR - Jeu Avr 18, 2013 11:34 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Caribou a écrit:

je pense exactement pareil, savoir cuisiner des plats équilibrés avec des morceaux moins "nobles", consommer autrement, moins...
Mais je ne pense pas que "la maison individuelle en campagne avec un jardin" soit un modèle d'avenir.

Moi non plus ceci dit... Je crois plus aux petites et moyennes unités urbaines à taille humaine qui permettent de réaliser de vraies économies d'échelle grâce à la concentration de tout sans dépasser le seuil au-delà duquel tous ces effets positifs sont compensés par le gigantisme.

Dc oui, plutôt les réformes de nos comportements alimentaires et le producteur/maraîcher. Mais avec un vrai retour au local, aux pratiques moins intenses et donc plus exigeantes en main-d'oeuvre (et plus chères donc d'où la nécessité de revoir notre manière de consommer...)

Ms ça, c'est si on réussit le parti de la transition écologique/énergétique, sans même parler de notre capacité à gérer la crise économique. Car dans le cas de la Grèce ou même de l'Espagne, c'est effectivement quand tes grands-parents ont gardé une ferme à la campagne que tu t'en sors le mieux...
Lnjovir - Jeu Avr 18, 2013 11:37 am
Sujet du message:
sandrine a écrit:
Mamienouche a écrit:

+1.

Oui !

Et puis sérieusement si je compte sur ma propre production pour nourrir ma famille, entre la terre où les cailloux poussent très bien mais c'est les seuls soupire et le fait que j'ai la main d'Attila, On va maigrir sérieusement. Bizarre
SPQR - Jeu Avr 18, 2013 11:42 am
Sujet du message:
Lnjovir a écrit:
sandrine a écrit:
Mamienouche a écrit:

+1.

Oui !

Et puis sérieusement si je compte sur ma propre production pour nourrir ma famille, entre la terre où les cailloux poussent très bien mais c'est les seuls soupire et le fait que j'ai la main d'Attila, On va maigrir sérieusement. Bizarre

C'est pas comme si t'avais beaucoup de marge...

grand sourire

Marrant, la terre de mon jardin produit les mêmes trucs que chez toi... pff n'importe quoi
Lnjovir - Jeu Avr 18, 2013 12:04 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Lnjovir a écrit:
sandrine a écrit:
Mamienouche a écrit:

+1.

Oui !

grand sourire

Marrant, la terre de mon jardin produit les mêmes trucs que chez toi... pff n'importe quoi

C'est vrai !
D'ailleurs cela me fait penser à une citation d'un copain de Laurent :
"Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts" froggy

Avec cette sélection naturelle, Laurent serait seul survivant de la famille. chat rigolo

Je pense que je te bats niveau terre de jardinage : côté gauche de mon jardin pousse la Chartreuse et côté droit le Vercors.
Par contre, ça pousse bien super !
Sanssouci - Jeu Avr 18, 2013 12:10 pm
Sujet du message:

C'est qui le mari de mon homéopathe ?? gros yeux gros yeux
scoubidou - Jeu Avr 18, 2013 12:22 pm
Sujet du message:
roule de rire
Mamienouche - Jeu Avr 18, 2013 12:52 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
rlullier a écrit:
Caribou a écrit:

Moi non plus ceci dit... Je crois plus aux petites et moyennes unités urbaines à taille humaine qui permettent de réaliser de vraies économies d'échelle grâce à la concentration de tout sans dépasser le seuil au-delà duquel tous ces effets positifs sont compensés par le gigantisme.

Dc oui, plutôt les réformes de nos comportements alimentaires et le producteur/maraîcher. Mais avec un vrai retour au local, aux pratiques moins intenses et donc plus exigeantes en main-d'oeuvre (et plus chères donc d'où la nécessité de revoir notre manière de consommer...)

Ms ça, c'est si on réussit le parti de la transition écologique/énergétique, sans même parler de notre capacité à gérer la crise économique. Car dans le cas de la Grèce ou même de l'Espagne, c'est effectivement quand tes grands-parents ont gardé une ferme à la campagne que tu t'en sors le mieux...

plus simplement il faut revoir nos mondes de consommation. Merci de simplifier parce que pour le commun des mortels, vos discours paraissent insurmontables
Citronnelle - Jeu Avr 18, 2013 12:52 pm
Sujet du message:
Lnjovir a écrit:
sandrine a écrit:
Mamienouche a écrit:

+1.

Oui !

pff n'importe quoi certains de mes enfants préfèreraient une soupe aux cailloux plutôt qu'un plat de légumes !
SPQR - Jeu Avr 18, 2013 1:18 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
SPQR a écrit:
rlullier a écrit:
Caribou a écrit:

plus simplement il faut revoir nos mondes de consommation. Merci de simplifier parce que pour le commun des mortels, vos discours paraissent insurmontables

MM n'est pas un forum adressé au commun des mortels voyons !

grimace
SPQR - Jeu Avr 18, 2013 1:19 pm
Sujet du message:
Lnjovir a écrit:
SPQR a écrit:
Lnjovir a écrit:
sandrine a écrit:
Mamienouche a écrit:

+1.

Oui !

grand sourire

C'est vrai !
D'ailleurs cela me fait penser à une citation d'un copain de Laurent :
"Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts" froggy

Avec cette sélection naturelle, Laurent serait seul survivant de la famille. chat rigolo

Je pense que je te bats niveau terre de jardinage : côté gauche de mon jardin pousse la Chartreuse et côté droit le Vercors.
Par contre, ça pousse bien super !

roule de rire
rlullier - Jeu Avr 18, 2013 1:22 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
SPQR a écrit:
rlullier a écrit:
Caribou a écrit:

oh, tu es dure! Moi, je trouve que SPQR fait des efforts pour qu'on puisse comprendre grimace
Mamienouche - Jeu Avr 18, 2013 2:03 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas honte de dire que je ne comprends pas tout ce que dit SPRQ. Je ne pense pas me dévaloriser et je ne pense pas non plus l'insulter... grimace
Et oui, je sais bien que ce n'est pas ce que tu as voulu dire (rhullier). Je voulais juste le souligner honte
Mélissandre - Jeu Avr 18, 2013 2:06 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Je n'ai pas honte de dire que je ne comprends pas tout ce que dit SPRQ. Je ne pense pas me dévaloriser et je ne pense pas non plus l'insulter... grimace
Et oui, je sais bien que ce n'est pas ce que tu as voulu dire (rhullier). Je voulais juste le souligner honte

Ben moi non plus je ne comprends pas tout, surtout dès qu'elle parle politique ou religion clin d'oeil
rlullier - Jeu Avr 18, 2013 2:08 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Mamienouche a écrit:

Ben moi non plus je ne comprends pas tout, surtout dès qu'elle parle politique ou religion clin d'oeil

ah, je ne lis pas ces sujets , je trie ce qui m'intéresse... clin d'oeil
pleine lune - Jeu Avr 18, 2013 5:40 pm
Sujet du message:
C'est sûr que pas tout le monde pourra déménager en campagne pour pouvoir faire son jardin potager.
Mais personnellement je vois les économies l'été. Là je mange encore mes haricots mis au congel l'année dernière, et quel bon goût!
ingrid (le retour...) - Jeu Avr 18, 2013 5:44 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:

non, je ne plaisante pas... et non, ça ne coûte pas un bras (Cf "le guide du jardinier sans moyens". Des terrains, ce n'est pas ce qui manque en ville et les communes sont souvent bien contentes de les proposer pour du jardin partagé ou vivrier. Je n'ai d'ailleurs pas parlé d'autarcie alimentaire ni même d'autonomie... vous extrapolez.

Pour ce qui est de la nature du sol, il y a des moyens très simples, organiques et gratuits pour la rendre fertile.

Je suis à fond pour les producteurs locaux mais... d'autres solutions / apports alimentaires sont aussi possibles. Mais, bon pff n'importe quoi
SPQR - Jeu Avr 18, 2013 6:07 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:

non, je ne plaisante pas... et non, ça ne coûte pas un bras (Cf "le guide du jardinier sans moyens". Des terrains, ce n'est pas ce qui manque en ville et les communes sont souvent bien contentes de les proposer pour du jardin partagé ou vivrier. Je n'ai d'ailleurs pas parlé d'autarcie alimentaire ni même d'autonomie... vous extrapolez.

Pour ce qui est de la nature du sol, il y a des moyens très simples, organiques et gratuits pour la rendre fertile.

Je suis à fond pour les producteurs locaux mais... d'autres solutions / apports alimentaires sont aussi possibles. Mais, bon pff n'importe quoi

C'est vrai ! Les gens font des trucs formidables ds le cadre associatif. grand sourire

Tu connais Todmorden Ingrid ?

J'édite pour te filer le lien de notre prochain bouquin sur l'alimentation http://www.mouvementutopia.org/blog/public/pdfs/Quelle_agriculture_pour_quelle_alimentation_V_Conseil.pdf
Caribou - Jeu Avr 18, 2013 6:40 pm
Sujet du message:
ici les terrains manquent, les paysans demandent à passer leurs terres en constructible, ce qui fait qu'un champ se retrouve transformé en 4/5 parcelles vendues très cher
ingrid (le retour...) - Jeu Avr 18, 2013 6:41 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Mamienouche a écrit:

C'est vrai ! Les gens font des trucs formidables ds le cadre associatif. grand sourire

J'édite pour te filer le lien de notre prochain bouquin sur l'alimentation http://www.mouvementutopia.org/blog/public/pdfs/Quelle_agriculture_pour_quelle_alimentation_V_Conseil.pdf

Merci, je vais lire ça à tête reposée

Et oui, Todmorden, enfin, je connais Incredible Edible. Ca commence à démarrer chez nous sourit et ça prend. Dans la commune pour laquelle j'ai fait un plan de gestion différenciée, ils vont faire leur "fleurissement" annuel sur ce thème, l'équipe espèce que les gens vont adhérer et que ça va leur donner l'envie de rejoindre le mouvement. Ici, on plante des fruitiers au-delà de nos besoins avec l'intention de pouvoir partager nos récoltes plus tard... et des copains "sans terre" vont venir installer leurs patates dans notre jardin.
SPQR - Jeu Avr 18, 2013 6:59 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Mamienouche a écrit:

Merci, je vais lire ça à tête reposée

Et oui, Todmorden, enfin, je connais Incredible Edible. Ca commence à démarrer chez nous sourit et ça prend. Dans la commune pour laquelle j'ai fait un plan de gestion différenciée, ils vont faire leur "fleurissement" annuel sur ce thème, l'équipe espèce que les gens vont adhérer et que ça va leur donner l'envie de rejoindre le mouvement. Ici, on plante des fruitiers au-delà de nos besoins avec l'intention de pouvoir partager nos récoltes plus tard... et des copains "sans terre" vont venir installer leurs patates dans notre jardin.

Je trouve ça vraiment génial à tous les plans.

grand sourire grand sourire
JeanneC - Jeu Avr 18, 2013 7:06 pm
Sujet du message:
Ici aussi plusieurs communes se lancent ds les bacs "nourriture à partager"...
mamanbeuns - Jeu Avr 18, 2013 8:31 pm
Sujet du message:
nous le jardin ne nous coute pas un bras, on a 5 gros bidons qui se remplissent avec l'eau de pluie;je ne dis pas que ca fait toute la saison du jardinage mais une bonne partie
les sachets de graines c'est du lidl et le sachet de tomates fait 2 années ;comme les melons, concombres...
les petit bac noirs pour faire les semis c'est de la recup
la je viens juste de finir les pommes de terre du jardin et au congel j'ai des tomates encore pour un peu de soupe, j'ai des bocaux de haricots
mamanbeuns - Jeu Avr 18, 2013 8:35 pm
Sujet du message:
hooo et l'année derniere on a semé 3 pieds de melons(meme pas la moitié du sachet) et on a mangé environ 12melons hourrah
booboon - Jeu Avr 18, 2013 9:27 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Mélissandre a écrit:
Mamienouche a écrit:

Tu dois pas lire beaucoup SPQR alors.... grimace
jogadel - Jeu Avr 18, 2013 9:54 pm
Sujet du message:
Avec notre terre amoureuse amoureux transi et les marais , les fruitiers ne poussent pas. On voudrait bien partager nous aussi mais ça veut paaas. soupire
Ah si on partage tout ce qui pousse super bien et que les enfants n'aiment pas : Les courgettes et les topinambours. On finit par en être tous dégoutés.

Franchement avec la crise j'ai entendu plusieurs familles dire qu'ils faisaient leur potager en grand car "au cas où" ils auraient au moins à manger.
MARIKA - Jeu Avr 18, 2013 10:07 pm
Sujet du message:
près de là où j'habitais quand j'étais jeune mariée, en plein centre ville, il y a des bacs à compost. les citadins sont parfois plus écolos que ceux de la campagne.
j'avoue que dans le jardinage potager, il y a ce côté "s'il le fallait au moins je saurais faire et j'espère que mes enfants aussi" (côté éducatif). C'est ma grand-mère qui m'a appris.
rlullier - Ven Avr 19, 2013 6:01 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
rlullier a écrit:
Mélissandre a écrit:
Mamienouche a écrit:

Tu dois pas lire beaucoup SPQR alors.... grimace

ah si, musique, littérature, écologie... clin d'oeil
pleine lune - Ven Avr 19, 2013 8:10 am
Sujet du message:
Il y a aussi une chose par rapport au potager: c'est anti-déprime et bon pour la santé!
Bien sûr il y aura des personnes qui vont dire que ça casse le dos pour désherber, mais ça fait aussi un bien à son corps et à son esprit de voir les légumes qu'on a semés pousser et qu'on peut les récolter.
De même que d'avoir des animaux à s'occuper.
Caribou - Ven Avr 19, 2013 8:30 am
Sujet du message:
michelledem a écrit:
Il y a aussi une chose par rapport au potager: c'est anti-déprime et bon pour la santé!
Bien sûr il y aura des personnes qui vont dire que ça casse le dos pour désherber, mais ça fait aussi un bien à son corps et à son esprit de voir les légumes qu'on a semés pousser et qu'on peut les récolter.
De même que d'avoir des animaux à s'occuper.

tout à fait d'accord avec toi, mais je m'estime très chanceuse d'avoir de l'espace pour faire un potager et élever quelques animaux
Coquelicot.fr - Ven Avr 19, 2013 8:47 am
Sujet du message:
Heureuse de voir que le post redevient positif grand sourire

Il nous faut envisager l'avenir pour nos enfants avec positivisme et réalisme et voir l'avenir avec des solutions à trouver et non pas comme un avenir noir pourri sans issu clin d'oeil

La cuisine collective ne s'oppose pas au jardin. Ingrid offre justement des idées sur le jardin à peu de frais.
Ce Todmorden a l'air rafraîchissant grand sourire

Il y a des tas de projets qui tentent de voir le jour. Comme l'utilisation du cheval pour contrer les véhicules à essence dans certaines application en ville:
http://bourgogne.france3.fr/2013/02/26/le-cheval-de-trait-est-un-cheval-d-avenir-207191.html

Il y a les groupes d'achat: faire ses courses en groupe et acheter au prix du gros (j'ai fait cela à Montréal).
Il y a une invention qui va changer sans doute la donne du marché et voir se créer au coin de la rue des productions qui se font actuellement dans les pays émergents, et plus même réparera les objets en plastique. Une invention qui va faire revoir la production de masse semble-t-il: l'imprimante en 3D. Le seul point sombre à mes yeux est que ça produit du plastique et à terme, la pénurie de pétrole s'annonce. Mais peut-être cela permettra l'amorce d'un changement dans le marché mondial? Ainsi reviendrons-nous à du plus local?
http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/04/04/fabrique-moi-un-mouton_3154218_3224.html

La société est en changement, sans doute comme quand elle est passée de rurale à industrielle. ça fait mal. Et on doit redéfinir nos façons de faire, de vivre et de travailler.

Perso, toute citadine que je fus, j'ai acquis des poules pour lutter contre les déchets de cuisine. Je fais mes yaourts pour éviter les emballages, je tente de réduire tout ce qui est emballage (préparation de mes pâtes). J'ai encore du boulot, et je suis loin d'être un modèle, mais je crois qu'on peut changer!
Alaïs - Ven Avr 19, 2013 9:04 am
Sujet du message:
Le potager, c'est notre rêve. Mais avec juste un balcon sur une avenue passant et polluée, c'est moyennement possible roule de rire

Nous nous fournissons déjà en fruits et légumes dans un circuit local, les aliments ont bien meilleur goût et je recommence à cuisiner pas mal de produits.

Le jour où nous pouvons avoir un potager ou un jardin partagé, nous fonçons hourrah hourrah hourrah
mamanbeuns - Ven Avr 19, 2013 10:00 am
Sujet du message:
mais en jardinieres sur ton balcon tu peux faire des choses!
tomates
radis
fraises
poivrons

perso les enfants ne mangent que de la soupe avec les légumes du jardins; en faisant aussi un peu de jardin ils apprécient de manger "leurs légumes"
Alaïs - Ven Avr 19, 2013 10:10 am
Sujet du message:
Il ouvre sur une route très polluée et nous sommes au premier étage ...
Mamienouche - Ven Avr 19, 2013 1:36 pm
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
Heureuse de voir que le post redevient positif grand sourire

Il nous faut envisager l'avenir pour nos enfants avec positivisme et réalisme et voir l'avenir avec des solutions à trouver et non pas comme un avenir noir pourri sans issu clin d'oeil

La cuisine collective ne s'oppose pas au jardin. Ingrid offre justement des idées sur le jardin à peu de frais.
Ce Todmorden a l'air rafraîchissant grand sourire

Il y a des tas de projets qui tentent de voir le jour. Comme l'utilisation du cheval pour contrer les véhicules à essence dans certaines application en ville:
http://bourgogne.france3.fr/2013/02/26/le-cheval-de-trait-est-un-cheval-d-avenir-207191.html

Il y a les groupes d'achat: faire ses courses en groupe et acheter au prix du gros (j'ai fait cela à Montréal).
Il y a une invention qui va changer sans doute la donne du marché et voir se créer au coin de la rue des productions qui se font actuellement dans les pays émergents, et plus même réparera les objets en plastique. Une invention qui va faire revoir la production de masse semble-t-il: l'imprimante en 3D. Le seul point sombre à mes yeux est que ça produit du plastique et à terme, la pénurie de pétrole s'annonce. Mais peut-être cela permettra l'amorce d'un changement dans le marché mondial? Ainsi reviendrons-nous à du plus local?
http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/04/04/fabrique-moi-un-mouton_3154218_3224.html

La société est en changement, sans doute comme quand elle est passée de rurale à industrielle. ça fait mal. Et on doit redéfinir nos façons de faire, de vivre et de travailler.

Perso, toute citadine que je fus, j'ai acquis des poules pour lutter contre les déchets de cuisine. Je fais mes yaourts pour éviter les emballages, je tente de réduire tout ce qui est emballage (préparation de mes pâtes). J'ai encore du boulot, et je suis loin d'être un modèle, mais je crois qu'on peut changer!

il n'a jamais été négatif si ? grimace

Je crois effectivement que le changement ne peut se faire que par une volonté collective.
rlullier - Ven Avr 19, 2013 2:38 pm
Sujet du message:
mamanbeuns a écrit:
mais en jardinieres sur ton balcon tu peux faire des choses!
tomates
radis
fraises
poivrons

perso les enfants ne mangent que de la soupe avec les légumes du jardins; en faisant aussi un peu de jardin ils apprécient de manger "leurs légumes"

mais c'est de l'amusette pour les enfants, c'est très sympa à faire mais tu ne vas pas nourrir ta famille avec 10 tomates-cerises et deux plants de fraises...

Moi non plus, mamienouche, je n'ai pas trouvé que ce post et ces échanges si négatifs que ça... au contraire!
MARIKA - Ven Avr 19, 2013 2:47 pm
Sujet du message:
Il faut que je pense à planter.
En ce moment on a les tuilipes qui poussent (non cela en se mange pas !!!) et cela fait du bien au moral de voir pousser ce qu'on a planté.
Je pense que c'est ce qui manque le plus dans notre société où les tâches sont trop atomisées : voir le résultat de son travail !
D'où le succès du jardinage, des arts créatifs, de la cuisine, de la couture....
soandco - Ven Avr 19, 2013 2:49 pm
Sujet du message:
cette video date un peu mais est toujours d'actualité.
le pb de la terre va être central pour la relocalisation des productions

http://vimeo.com/64188101#
MARIKA - Ven Avr 19, 2013 2:53 pm
Sujet du message:
Si on arrête de construire à tort et à travers, il y aura moins de problème de terre.
Avec les lois bidons pour promouvoir l'immobilier et des offres qui ne correspondent pas à la demande (appartements peu adaptés, pas localisés là où la demande est la plus forte,...) je crains le pire.
Difficile de revenir en arrière (il faut des décennies pour reconstruire un éco-système).
ingrid (le retour...) - Sam Avr 20, 2013 7:37 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
Si on arrête de construire à tort et à travers, il y aura moins de problème de terre.
Avec les lois bidons pour promouvoir l'immobilier et des offres qui ne correspondent pas à la demande (appartements peu adaptés, pas localisés là où la demande est la plus forte,...) je crains le pire.
Difficile de revenir en arrière (il faut des décennies pour reconstruire un éco-système).

Ici, à la campagne, on a conscience de cela et la limitation de l'extension géographique des villes est inscrite dans le PLU. D'une façon plus concrète, les habitants on demandé des jardins partagés, ils les ont obtenus sans difficulté.
Coquelicot.fr - Dim Avr 21, 2013 8:35 am
Sujet du message:
Dans les mouvements positifs grand sourire

http://alternatives.blog.lemonde.fr/2013/04/19/cinq-idees-originales-pour-jardiner-sa-ville/
Be@ - Jeu Avr 25, 2013 4:52 pm
Sujet du message:
J'ai pas tout lu ... Je voulais juste dire quelques trucs ...
Ici, on compte sur notre potager pour nous nourrir une partie de l année en légumes ... Les gens qui viennent nous voir sont souvent surpris de la grande surface que nous cultivons. C'est du boulot, on y passe du temps tous les jours, cela nous plaît et va avec notre rythme et choix de vie ! On a de la chance de pouvoir louer cet hectare ( dont 2500 metre carre en potager ... ), si on fait les calculs cela revient à 25€ l'an.
Pour la terre, très argileuse ... Il y a des moyens simples comme l'a dit Ingrid...et a notre grande surprise beaucoup de choses ont poussé l'année dernière malgré peu de soins ...
Pour les graines et plants, on peut troquer des choses, trouver des foires, faire ses semis avec des graines récoltées l'année précédente !
On s'essaie a la permaculture, et on se rend compte qu'avec peu de surface on peut faire beaucoup de choses.
On adoooore vraiment ! Je m'émerveille devant une graine qui germe, devant le goût de mes légumes, la couleur, l'odeur ... Et me dit qu'il est souvent simple de manger un peu plus sain ...
notre projet d'ailleurs à la base caprin, se tourne peu à peu vers le maraichage ...bon là, rien a voir, je raconte la vie ...
Je crois en l'avenir de micro ferme, d'agriculture à petite échelle et de proximité ... Mais je crois aussi en l'avenir des jardins partagés, dans les villages, quartiers ...
mimosa - Ven Avr 26, 2013 8:26 am
Sujet du message:
Béa, je suis toujours touchée de te lire parce que je retrouve la façon de vivre de mes parents clin d'oeil , mon père adorait s'occuper de son jardin, c'était sa détente après le boulot de la ferme, et il y en avait trois : un grand potager qu'on partageait avec les lapins (choux) et où allait faire des razzias de fraises quand on était petits heart , un plus petit plus loin de la maison avec que des légumes, et un tout petit devant la maison qui était à ma mère, exclusivement de fleurs et très bien entretenu toute l'année, on était juste admis pour couper le buis et arracher les mauvaises herbes !
je n'ai aucun savoir faire, et j'ai horreur de vivre à la campagne mais j'ai fait provision pendant mon enfance de tellement de goûts, de couleurs et de senteurs c'est trop mignon que j'aimerais que ce soit plus simple à transmettre ici
pleine lune - Ven Avr 26, 2013 8:43 am
Sujet du message:
Moi aussi j'aime beaucoup te lire Béa!
SPQR - Ven Avr 26, 2013 10:33 am
Sujet du message:
Moi aussi j'aime te lire Bea, et je suis d'accord avec tout ce que tu dis. je revenais d'ailleurs justement sur ce post pour dire qu'on trouvait maintenant plein de sites/foires de troc/don de graines/semences qu'il faut absolument faire vivre pour défendre les semences fermières et la biodiversité.

On peut aussi récolter ses graines/semences pour la saison suivante...

Bref, je ne trouve pas ça cher moi, si l'on exclut la question cruciale du terrain.

clin d'oeil
pleine lune - Ven Avr 26, 2013 11:32 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Moi aussi j'aime te lire Bea, et je suis d'accord avec tout ce que tu dis. je revenais d'ailleurs justement sur ce post pour dire qu'on trouvait maintenant plein de sites/foires de troc/don de graines/semences qu'il faut absolument faire vivre pour défendre les semences fermières et la biodiversité.

Bref, je ne trouve pas ça cher moi, si l'on exclut la question cruciale du terrain.

clin d'oeil

Géraldine, je t'avais mis une photo de notre petit potager, mais tu as du la rater parce que tu n'es pas venue je crois, c'est dans le post vide.
pleine lune - Ven Avr 26, 2013 11:33 am
Sujet du message:
J'ai retrouvé, page 191.
SPQR - Ven Avr 26, 2013 11:42 am
Sujet du message:
michelledem a écrit:
J'ai retrouvé, page 191.

Merci Mirjam, je n'étais effectivement pas passé ce jour là, j'ai des pbs avec mon ordi qui se fait vieux et ne s'allume pas toujours... pff n'importe quoi

ça me fait rêver, c'est exactement la surface que j'aimerais pour pouvoir vraiment faire qqch "grandeur nature". grand sourire C'est toi qui t'en occupes seule ou ton mari et tes enfants s'y collent aussi ?

Là, après avoir ensemencé mes 9 minicarrés, je ronge mon frain car j'ai plein d'autres idées alors je rogne sur des petits espaces : oseille dans un coin, tout un mur ensoleillé dégagé pour pouvoir planter 5/6 plants de tomates d'ici 15 jours, herbes aromatiques en pots sur la terrasse etc... J'ai remis aussi un peu de cresson dans un pot pour les soupes de jacques, ça produit beaucoup je trouve et c'est tellement bon ! Je pense que si je ratiboise qq. buissons, je pourrai avoir une deuxième carré de 1.50 sur 1.50 à la fin de l'été pour les légumes d'hiver et puis entre les arbres qui bordent le jardin et le mur d'enceinte, je suis certaine que je pourrai mettre à l'automne des baies (fraises, framboises etc...).

Et je commence à penser à 2/3 poules. clin d'oeil
pleine lune - Ven Avr 26, 2013 12:01 pm
Sujet du message:
Tu deviens une vraie campagnarde grand sourire

On a semé à trois, mon fils Roland est un vrai jardinier dans l'âme qui s'occupe aussi de son petit jardin personnel.
Après c'est moi qui désherbe souvent, j'aime bien. Les autres années mon mari essayait de motiver les grands (en les forçant) pour désherber aussi, parce que j'avais en plus la cueillette en été, mais ça les a dégouté, donc c'est pour ça aussi qu'on fait plus petit cette année.
La cueillette c'est moi principalement.
EN gros, il y a 3 enfants qui jardinent, ROland, Marylise et Suzanne.
bibiche - Ven Avr 26, 2013 12:17 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
Tu deviens une vraie campagnarde grand sourire

On a semé à trois, mon fils Roland est un vrai jardinier dans l'âme qui s'occupe aussi de son petit jardin personnel.
Après c'est moi qui désherbe souvent, j'aime bien. Les autres années mon mari essayait de motiver les grands (en les forçant) pour désherber aussi, parce que j'avais en plus la cueillette en été, mais ça les a dégouté, donc c'est pour ça aussi qu'on fait plus petit cette année.
La cueillette c'est moi principalement.
EN gros, il y a 3 enfants qui jardinent, ROland, Marylise et Suzanne.

c'est pédagogique ça roule de rire de quoi en faire de bons petits citadins grimace
Mélissandre - Ven Avr 26, 2013 2:31 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
michelledem a écrit:
J'ai retrouvé, page 191.

Merci Mirjam, je n'étais effectivement pas passé ce jour là, j'ai des pbs avec mon ordi qui se fait vieux et ne s'allume pas toujours... pff n'importe quoi

ça me fait rêver, c'est exactement la surface que j'aimerais pour pouvoir vraiment faire qqch "grandeur nature". grand sourire C'est toi qui t'en occupes seule ou ton mari et tes enfants s'y collent aussi ?

Là, après avoir ensemencé mes 9 minicarrés, je ronge mon frain car j'ai plein d'autres idées alors je rogne sur des petits espaces : oseille dans un coin, tout un mur ensoleillé dégagé pour pouvoir planter 5/6 plants de tomates d'ici 15 jours, herbes aromatiques en pots sur la terrasse etc... J'ai remis aussi un peu de cresson dans un pot pour les soupes de jacques, ça produit beaucoup je trouve et c'est tellement bon ! Je pense que si je ratiboise qq. buissons, je pourrai avoir une deuxième carré de 1.50 sur 1.50 à la fin de l'été pour les légumes d'hiver et puis entre les arbres qui bordent le jardin et le mur d'enceinte, je suis certaine que je pourrai mettre à l'automne des baies (fraises, framboises etc...).

Pourquoi attendre pour les baies? Je viens de remettre en terre 3 framboisiers et 2 cassis. Ca donne super bien!
Et je replante un kiwi cette année, c'est vraiment le fruitier qui donne ++++ ici.
Ici, j'ai beaucoup en pot aussi, menthe, thym, basilic, verveine.....j'adore les tisanes alors je fais secher aussi pour l'hiver.
marinaq - Ven Avr 26, 2013 6:02 pm
Sujet du message:
J'ai acheté des fruitiers pour l'anniversaire de mon mari grand sourire
Du coup j'ai vu plein de trucs à mettre en terre, je vais motiver ma 12 ans la semaine prochaine pour démarrer le potager, toute seule je ne peux pas soupire

Et comme il va pleuvoir tout le WE la terre sera bien meuble je me fais les ongles
SPQR - Ven Avr 26, 2013 7:25 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
SPQR a écrit:
michelledem a écrit:
J'ai retrouvé, page 191.

Pourquoi attendre pour les baies? Je viens de remettre en terre 3 framboisiers et 2 cassis. Ca donne super bien!
Et je replante un kiwi cette année, c'est vraiment le fruitier qui donne ++++ ici.
Ici, j'ai beaucoup en pot aussi, menthe, thym, basilic, verveine.....j'adore les tisanes alors je fais secher aussi pour l'hiver.

Je vais en jardinerie chercher des petits plants et je repique dès maintenant ? ça peut donner dès cette année ?
Mélissandre - Ven Avr 26, 2013 8:07 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Mélissandre a écrit:
SPQR a écrit:
michelledem a écrit:
J'ai retrouvé, page 191.

Je vais en jardinerie chercher des petits plants et je repique dès maintenant ? ça peut donner dès cette année ?

Oui ca va donner dès cette année pour les baies, le kiwi faut 2/3 ans, mais s'il prend c'est impressionnant comme recolte.
Lnjovir - Ven Avr 26, 2013 8:42 pm
Sujet du message:
A votre avis le "kiwitier" ça peut supporter la neige ????

Béa, où en sont vos projets si ce n'est pas indiscret ?
Mélissandre - Ven Avr 26, 2013 10:12 pm
Sujet du message:
Lnjovir a écrit:

On dit juste Kiwi clin d'oeil Je ne sais pas si cela peut supporter la neige.
booboon - Sam Avr 27, 2013 8:26 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:

clin d'oeil

Bof une maison + terrain en province ça coûte moins cher qu'un appartement en centre ville d'une grande métropole.... grimace
Alyssia - Sam Avr 27, 2013 9:15 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
SPQR a écrit:

clin d'oeil

...ce qui ne veut pas dire que les terrains hors Paris + banlieue soit abordables.

Bof une maison + terrain en province ça coûte moins cher qu'un appartement en centre ville d'une grande métropole.... grimace

booboon - Sam Avr 27, 2013 11:18 am
Sujet du message:
Tiens dans le JDE (Journal Des Enfants), il y avait quelques lignes sur le fait qu'habiter à la campagne est moins écolo qu'habiter en ville à cause de l'utilisation forcée de sa voiture .... ça me paraît suspect cette information hein ?
pleine lune - Sam Avr 27, 2013 11:21 am
Sujet du message:
Je pense qu'il faut se méfier de la neige et du gel pour le kiwi. Ici en France je connais des cultures dans le midi, la Bretagne n'est pas très froid non plus, mais dans un région vraiment froide j'ai comme un doute.
pleine lune - Sam Avr 27, 2013 11:23 am
Sujet du message:
http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/fiches-plantes/le-kiwi
Voilà des infos sur le kiwi
scoubidou - Sam Avr 27, 2013 11:24 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
Tiens dans le JDE (Journal Des Enfants), il y avait quelques lignes sur le fait qu'habiter à la campagne est moins écolo qu'habiter en ville à cause de l'utilisation forcée de sa voiture .... ça me paraît suspect cette information hein ?

je pense que ça peut ^tre vrai, ça dépend des habitudes des gens !
ici, les gens prennent la bagnole pour tout, même les trajets d'école pff n'importe quoi

moi je fais tout ce que je peux à pied et je regroupe mes déplacements, je fais de grosses courses moins souvent, mais il reste que mon mari a 2x 3/4 d'heure de voiture pour aller bosser clin d'oeil
si on habitait en ville, il pourrait y aller en vélo ou transports en commun !
mais il y a des gens en ville qui font tout en voiture aussi !

sinon rien à voir mais tu les fais grimper sur quoi tes actinidia Méli ? et tu as mâle et femelles ou des autofertiles ? et combien aussi s'il te plait grand sourire
booboon - Sam Avr 27, 2013 11:24 am
Sujet du message:
Je croyais que l'arbre à kiwi était un actinidia ? j'en sais rien
tulipe - Sam Avr 27, 2013 11:26 am
Sujet du message:
scoubidou a écrit:
booboon a écrit:

ici, les gens prennent la bagnole pour tout, même les trajets d'école pff n'importe quoi

moi je fais tout ce que je peux à pied et je regroupe mes déplacements, je fais de grosses courses moins souvent, mais il reste que mon mari a 2x 3/4 d'heure de voiture pour aller bosser clin d'oeil

sinon rien à voir mais tu les fais grimper sur quoi tes actinidia Méli ? et tu as mâle et femelles ou des autofertiles ? et combien aussi s'il te plait grand sourire

Où habite ma soeur c'est pareil. Je me dis qu'à Paris, on marche bien plus qu'en province. Quand je pense que ma soeur prenait sa voiture pour faire l'équivalent de trois/quatre stations de bus pff n'importe quoi Ici on aurait ou marché ou pris le bus
marinaq - Sam Avr 27, 2013 11:26 am
Sujet du message:
michelledem a écrit:

Je pense que ça supporte mieux la neige que le gel clin d'oeil
J'en aurait bien mis ici mais on peut avoir des hivers très froids triste
scoubidou - Sam Avr 27, 2013 12:28 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
michelledem a écrit:

"Le kiwi se plait partout ! Le Sud-Ouest et le Midi sont ses régions favorites car le kiwi préfère un climat doux en hiver et chaud en été. Pourtant il résiste aux hivers rigoureux et grâce à sa rusticité, on peut le cultiver sans problème au Nord de la Loire. L’un des premiers vergers de kiwi encore d’actualité est d’ailleurs installé en Bretagne.
Dans les régions froides, trouvez-lui un endroit abrité comme un coin de mur, ou une terrasse au soleil.
Le kiwi réclame beaucoup de lumière et un minimum de chaleur. On le plantera donc dans un endroit aéré mais à l’abri des vents forts, avec une exposition est ou ouest.
"

ça vient du lien mit par mirjam clin d'oeil

j'aimerais en mettre chez moi mais il faut que je trouve sur quoi le faire grimper grand sourire
pleine lune - Sam Avr 27, 2013 12:38 pm
Sujet du message:
scoubidou a écrit:
marinaq a écrit:
michelledem a écrit:

"Le kiwi se plait partout ! Le Sud-Ouest et le Midi sont ses régions favorites car le kiwi préfère un climat doux en hiver et chaud en été. Pourtant il résiste aux hivers rigoureux et grâce à sa rusticité, on peut le cultiver sans problème au Nord de la Loire. L’un des premiers vergers de kiwi encore d’actualité est d’ailleurs installé en Bretagne.
Dans les régions froides, trouvez-lui un endroit abrité comme un coin de mur, ou une terrasse au soleil.
Le kiwi réclame beaucoup de lumière et un minimum de chaleur. On le plantera donc dans un endroit aéré mais à l’abri des vents forts, avec une exposition est ou ouest.
"

ça vient du lien mit par mirjam clin d'oeil

j'aimerais en mettre chez moi mais il faut que je trouve sur quoi le faire grimper grand sourire

Oh oui, moi aussi, je viens d'en parler à mon mari, il a déjà trouvé un mur pour le mettre. Quelle bonne idée Mélissandre, d'en avoir parlé là!
mamanbeuns - Sam Avr 27, 2013 12:45 pm
Sujet du message:
ici l'oncle de mon homme en a un qui est tres grand et qui donne des kiwi grand sourire avant je pensais pas que ca pouvait vivre dans notre coin
Bénédicte BZH - Sam Avr 27, 2013 1:29 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Lnjovir a écrit:

On dit juste Kiwi clin d'oeil Je ne sais pas si cela peut supporter la neige.
l'arbre c'est l'actinadiae (ou un truc comme ça je ne maitrise pas le latin végétal......Ingrid?)
oui vers la pointe de Bretagne il pousse +++++++ une année mon mari avait un de ses étudiants dont la famille était par là, il nous ramenait le surplus.

Par chez moi aussi, j'en vois de très beaux avec bcp de fruit, près du centre de loisirs du village d'à côté.......donc plus en centre bzh avec un peu plus froid l'hiver.
Par contre sur notre terrain les 2 qu'on a mis n'ont pas tenu, trop humide cet hiver là (on suppose) la rivière avait pas mal envahi le terrain......on s'est demandé si sur cette zone du terrain il n'y avait pas qq chose d'autre qui faisait que les arbres ne prenaient pas à cause d'autre chose car on a eu un abricotier aussi qui n'a pas tenu mais depuis l'automne dernier on a mis un magnolia (non ce n'est pas un gros mot) qui semble s'y plaire.
Citronnelle - Sam Avr 27, 2013 1:31 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
scoubidou a écrit:
booboon a écrit:

Où habite ma soeur c'est pareil. Je me dis qu'à Paris, on marche bien plus qu'en province. Quand je pense que ma soeur prenait sa voiture pour faire l'équivalent de trois/quatre stations de bus pff n'importe quoi Ici on aurait ou marché ou pris le bus

Ici l'arret de bus est à 2 km, largement faisable à pied, mais la seule voie d'accès, c'est la rocade soupire donc voiture obligatoire ( avec rallongement de 4 km pour aller faire demi-tour au rond point ). Depuis qu'on a quitté la ville, j'ai pris 5 kilos !
Mélissandre - Sam Avr 27, 2013 3:04 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:

Peut etre mais on piut aussi dire juste Kiwi . clin d'oeil

Scoubidou, on a 3 pieds, autofertiles, sur un mur bardé clin d'oeil
booboon - Sam Avr 27, 2013 4:54 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
booboon a écrit:

Eh bien ça m'arrange grand sourire
scoubidou - Sam Avr 27, 2013 5:40 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
booboon a écrit:

merci ! grand sourire

vous avez mis des fils de fer pour les faire grimper ?
et les kiwis se gardent bien ? d'après ce que j'ai lu les kiwis "solo" ne sont pas très gros, qu'est ce que ça dit chez toi ?
Mélissandre - Sam Avr 27, 2013 7:47 pm
Sujet du message:
scoubidou a écrit:
Mélissandre a écrit:
booboon a écrit:

merci ! grand sourire

vous avez mis des fils de fer pour les faire grimper ?
et les kiwis se gardent bien ? d'après ce que j'ai lu les kiwis "solo" ne sont pas très gros, qu'est ce que ça dit chez toi ?

oui, on a des fils pour maintenir grand sourire ils ne sont pas enormes, mais de bonne taille tout de même, et on les mange au fur et à mesure.
scoubidou - Sam Avr 27, 2013 7:49 pm
Sujet du message:
merci beaucoup Méli ! grand sourire

Mélissandre - Sam Avr 27, 2013 7:53 pm
Sujet du message:
scoubidou a écrit:

De rien, l'an dernier on a eu exactement 186 kiwis froggy Ma fille a compté héhé Mais on a remis un pied à l'autonme , un déja grand donné par une amie, alors on espere plus.
tulipe - Sam Avr 27, 2013 7:55 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
scoubidou a écrit:

De rien, l'an dernier on a eu exactement 186 kiwis froggy Ma fille a compté héhé Mais on a remis un pied à l'autonme , un déja grand donné par une amie, alors on espere plus.

très étonné(e) vous n'avez pas manqué de vitamine C roule de rire
Mélissandre - Sam Avr 27, 2013 8:00 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Mélissandre a écrit:
scoubidou a écrit:

Ben vu le nombre de personne chez nous, ca fait pas beaucoup tu sais clin d'oeil
gdm - Sam Avr 27, 2013 8:58 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:

Même analyse
scoubidou - Sam Avr 27, 2013 9:47 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
scoubidou a écrit:

roule de rire

vu le nombre de kiwis avalés ici cet hiver, ce serait pas du luxe fait très chaud
ils ont donné tout de suite les tiens ? j'ai vu qu'il fallait compter 2-3 ans !
ingrid (le retour...) - Dim Avr 28, 2013 8:28 am
Sujet du message:
gdm a écrit:
Mamienouche a écrit:

Même analyse

même réponse roule de rire + copié/collé d'un article paru dans ouest france hier et qui résume une action à laquelle nous avons participé. En gros, en quelques heures, nous avons installé un immense potager prêt à être semé et qui servira à l'épicerie sociale. Les initiatives de ce type se multiplient et viendront en complément des producteurs locaux.

------------------------------------------------------------------------------------

Les enfants du centre de loisirs participent au jardin partagé

Enfants, éducateurs et jardiniers posent ensemble avant le début des semis et plantations.

Depuis quelques jours, les jardiniers profitent d'une météo clémente pour bêcher, semer et planter. Trente enfants, de 3 à 11 ans, du centre de loisirs des Longues Hayes ont eux aussi mis les mains dans la terre mercredi après-midi. Ils ont participé à l'aménagement d'un jardin partagé et solidaire situé près du centre de loisirs. « C'est la première fois que les enfants accueillis au centre pratiquent cette activité de jardinage » précise Yannick Rubaud, responsable du service enfance.
L'objectif est double : créer un jardin partagé et solidaire entre le centre de loisirs et les jardins familiaux, avec l'appui du service des espaces verts de la ville et produire des fruits et légumes pour l'épicerie sociale. « Ça ne s'arrête pas aux séances de ces vacances, il y aura un suivi tous les mercredis. Nous continuerons jusqu'à la récolte à l'automne »,poursuit Yannick Rubaud.
Pendant les deux jours précédents, les enfants ont peint des décorations sur les entourages bois dans lesquelles ont pris place les plantations. Le matin, ils se sont rendus aux serres municipales pour une visite et chacun est revenu avec une plante ou des graines pour la séance de l'après-midi.
La préparation des parcelles a été réalisée par une dizaine d'éco-concepteurs de la Maison familiale rurale de Saint-Grégoire, actuellement en stage au service espaces verts, et quelques jardiniers des jardins familiaux.
À l'arrivée des enfants, Olivier Conand, responsable du service des espaces verts leur présente ce jardin potager « avec quelques fleurs » ajoute un jeune jardinier. À la question : à qui sont destinés ces légumes ? La réponse est immédiate « des gens qui en ont besoin ».
------------------------------------------------------------------------
mamanbeuns - Dim Avr 28, 2013 8:32 am
Sujet du message:
mais les plans faut pas les acheter! faut les faire!cette semaine les enfants ont fait 3 plans de poivron et 4 de melons ca coute - de 1euros mes 7 plans clin d'oeil
mamanbeuns - Dim Avr 28, 2013 8:34 am
Sujet du message:
et l'eau on fait la recup;la on a profité de la pluie: 4 enormes bidons pleins ca fera déjà pas mal.et les bidon: de la recup clin d'oeil
Mélissandre - Dim Avr 28, 2013 8:48 am
Sujet du message:
scoubidou a écrit:
Mélissandre a écrit:
scoubidou a écrit:

roule de rire

vu le nombre de kiwis avalés ici cet hiver, ce serait pas du luxe fait très chaud

On a eu la chance d'avoir des pieds déja grands de chez une amie qui déménageait, du coup ca a repris de suite, mias on pense que ca va donner bien plus avec le temps,car elle avait chez elle 4 pieds de plus de 10 ans et des tonnes de kiwis à écouler grand sourire
ingrid (le retour...) - Dim Avr 28, 2013 10:50 am
Sujet du message:
mamanbeuns a écrit:
et l'eau on fait la recup;la on a profité de la pluie: 4 enormes bidons pleins ca fera déjà pas mal.et les bidon: de la recup clin d'oeil

voilà ! On peut jardiner avec peu de moyens, récupérer des graines à droite et à gauche, faire ses plants à la maison, et même quand on achète des graines, il faut savoir qu'elles se conservent parfois assez longtemps... Franchement, l'argument que le potager est un truc de luxe, ça ne tient pas. Par contre, il est clair qu'il faut un peu mouiller sa chemise.
mamanbeuns - Dim Avr 28, 2013 10:55 am
Sujet du message:
j'achete les sachets de graines a lidl je crois que c'est 60cts et j'utilise 3 ans de suite
et je recycle les petits pots en plastiques noirs pour faire les semis ou les barquettes de viande grand sourire
Citronnelle - Dim Avr 28, 2013 12:24 pm
Sujet du message:
mamanbeuns a écrit:
j'achete les sachets de graines a lidl je crois que c'est 60cts et j'utilise 3 ans de suite
et je recycle les petits pots en plastiques noirs pour faire les semis ou les barquettes de viande grand sourire

J'ai vu aussi sur le net quelqu'un qui utilisait les cartons de rouleaux de pq pour faire les semis, et qui les plantait ensuite directement dans la terre. Je n'ai pas testé mais l'idée ne semble pas bete.
mamanbeuns - Dim Avr 28, 2013 12:43 pm
Sujet du message:
oui car le carton va finir par s'enlever!bonne idée clin d'oeil
Bénédicte BZH - Dim Avr 28, 2013 12:46 pm
Sujet du message:
Citronnelle a écrit:
mamanbeuns a écrit:

J'ai vu aussi sur le net quelqu'un qui utilisait les cartons de rouleaux de pq pour faire les semis, et qui les plantait ensuite directement dans la terre. Je n'ai pas testé mais l'idée ne semble pas bete.

oui sinon nous on fait avec du papier journal (mon mari a fabriqué des sortes de gabarits en bois et les enfants font des pots autour avec du journal, il adorent)
ou encore les alvéoles des boites de 30 oeufs
SPQR - Mar Avr 30, 2013 3:08 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
Citronnelle a écrit:
mamanbeuns a écrit:

oui sinon nous on fait avec du papier journal (mon mari a fabriqué des sortes de gabarits en bois et les enfants font des pots autour avec du journal, il adorent)
ou encore les alvéoles des boites de 30 oeufs

Oui clin d'oeil

Là, on sème les laitues dans les boîtes plastiques à chaussons aux pommes que nous a données une copine de Fleur.

grand sourire
mammig - Mar Avr 30, 2013 10:35 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
scoubidou a écrit:
Mélissandre a écrit:
scoubidou a écrit:

roule de rire

On a eu la chance d'avoir des pieds déja grands de chez une amie qui déménageait, du coup ca a repris de suite, mias on pense que ca va donner bien plus avec le temps,car elle avait chez elle 4 pieds de plus de 10 ans et des tonnes de kiwis à écouler grand sourire

Bien, si tu as des pieds en trop, je veux bien clin d'oeil
Be@ - Dim Mai 19, 2013 4:32 pm
Sujet du message:
Lnjovir a écrit:

Noooonnn ce n'est pas indiscret. On s'est découvert une passion pour le jardinage, le maraichage ... On est dans une démarche écologique, qui se rapproche de la permaculture. On aimerait, pour mettre tout cela en place, trouver 2 ou 3 hectares avec quelques bâtiments genre grange, etc.... Pour l'habitat... On aimerait un eco habitat, peut être des yourtes ... Les fermes sont chers par chez nous, et bien souvent il n'y a plus de terre, c'est compliqué. On baisse un peu les bras parfois... On se concentre sur ce que l'on a déjà, même si c'est en location... On essaie de ne pas penser au futur ... On est bien ici, si il y avait un peu plus de terre et de possibilités de mettre quelques dépendances on resterait, or ce n'est pas le cas, la mairie étant déjà chiante juste pour un petit abris d'animaux...
Cette année on expérimente plein de choses au potager ... Jadooooorrreee...
On aime beaucoup avoir des animaux...avec nos deux chèvres et notre âne on passe de chouette moment ... Nos poules nous fournissent pas mal d' œufs...je rêve d'avoir cochon, vache...et d'autres races de poules.

Les personnes de notre entourage nous encouragent et seront nos premiers "clients" ...on hésite donc a changer de région...

On a quelques commandes de fromages, d œufs, de poussins et petits paniers de légumes prévus pour l'été... Ça fait bizarre ... Ça nous plait, ça motive, c'est une belle récompense.

Si on était chez nous, on se lancerait vraiment dans l'aventure de paysans, officiellement quoi ... Qui fait vente à la ferme, marchés etc...

Je veux à tout prix qu'on reste dans un esprit de diversité... Avoir un panier avec plein de choses dedans (fruits, légumes, fromages, œufs, miel, confitures, fleurs ... ) je trouve que ça répond à la demande des personnes autour de nous en tout cas ...

Voilà... On va dire que pour l'instant c'est le brouillon ... On dessine, on peaufine, on fouille, on cherche .... On va bien y arriver ! L'enjeu est déjà de nourrir ma petite famille avec NOS légumes ... sourit
yoko - Dim Mai 19, 2013 4:50 pm
Sujet du message:
Merci pour les nouvelles bea grand sourire
Vous avez donc laissé de côté l'idée de l'élevage de chèvres ?
Pour les terres et une maison je comprends bien votre problème... Tu connais l'association terres de liens j'imagine.. il ne peuvent pas vous aider ?
ici en centre bretagne l'accès à la terre est un peu plus facile...
Mais les clients sont plus durs à trouver clin d'oeil
pour le plaisir trouvé avec les animaux je comprends tout à fait grand sourire
karine16 - Dim Mai 19, 2013 5:49 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
tulipe a écrit:
Mélissandre a écrit:
scoubidou a écrit:

Ben vu le nombre de personne chez nous, ca fait pas beaucoup tu sais clin d'oeil

on a planté 2 pieds il y a 3 ans, ils ont super bien poussés mais ils ne donnent pas de fruits.j'en conclus que ce sont 2 pieds mâles ou 2 pieds femelles froggy

à ton avis, on fait quoi? on rachète un pied mâle et un pied femelle? honte
Lnjovir - Dim Mai 19, 2013 5:52 pm
Sujet du message:
Be@ a écrit:
Lnjovir a écrit:

Noooonnn ce n'est pas indiscret. On s'est découvert une passion pour le jardinage, le maraichage ... On est dans une démarche écologique, qui se rapproche de la permaculture. On aimerait, pour mettre tout cela en place, trouver 2 ou 3 hectares avec quelques bâtiments genre grange, etc.... Pour l'habitat... On aimerait un eco habitat, peut être des yourtes ... Les fermes sont chers par chez nous, et bien souvent il n'y a plus de terre, c'est compliqué. On baisse un peu les bras parfois... On se concentre sur ce que l'on a déjà, même si c'est en location... On essaie de ne pas penser au futur ... On est bien ici, si il y avait un peu plus de terre et de possibilités de mettre quelques dépendances on resterait, or ce n'est pas le cas, la mairie étant déjà chiante juste pour un petit abris d'animaux...
On aime beaucoup avoir des animaux...avec nos deux chèvres et notre âne on passe de chouette moment ... Nos poules nous fournissent pas mal d' œufs...je rêve d'avoir cochon, vache...et d'autres races de poules.

Les personnes de notre entourage nous encouragent et seront nos premiers "clients" ...on hésite donc a changer de région...

On a quelques commandes de fromages, d œufs, de poussins et petits paniers de légumes prévus pour l'été... Ça fait bizarre ... Ça nous plait, ça motive, c'est une belle récompense.

Si on était chez nous, on se lancerait vraiment dans l'aventure de paysans, officiellement quoi ... Qui fait vente à la ferme, marchés etc...

Je veux à tout prix qu'on reste dans un esprit de diversité... Avoir un panier avec plein de choses dedans (fruits, légumes, fromages, œufs, miel, confitures, fleurs ... ) je trouve que ça répond à la demande des personnes autour de nous en tout cas ...

Voilà... On va dire que pour l'instant c'est le brouillon ... On dessine, on peaufine, on fouille, on cherche .... On va bien y arriver ! L'enjeu est déjà de nourrir ma petite famille avec NOS légumes ... sourit

Contente d'avoir des nouvelles !
C'est un beau projet, j'adore l'idée du panier divers chez le mêem producteur.
Je vous souhaite de trouver vite une terre. chance !
Tu es dans quel région ? (en mp si tu veux).
pleine lune - Dim Mai 19, 2013 5:53 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
Mélissandre a écrit:
tulipe a écrit:
Mélissandre a écrit:
scoubidou a écrit:

on a planté 2 pieds il y a 3 ans, ils ont super bien poussés mais ils ne donnent pas de fruits.j'en conclus que ce sont 2 pieds mâles ou 2 pieds femelles froggy

Tu trouves d'abord un connaisseur qui détermine si c'est un mâle ou une femelle que tu as, ça me semble plus facile grand sourire
karine16 - Dim Mai 19, 2013 5:56 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
karine16 a écrit:
Mélissandre a écrit:
tulipe a écrit:
Mélissandre a écrit:
scoubidou a écrit:

Tu trouves d'abord un connaisseur qui détermine si c'est un mâle ou une femelle que tu as, ça me semble plus facile grand sourire

je n'ai pas de connaisseurs de kiwi ici clin d'oeil
scoubidou - Lun Mai 20, 2013 9:41 pm
Sujet du message:
Karine, je crois que les kiwi sont longs à se mettre à produire, ceux de Méli étaient déjà plus vieux quand elle les a eu clin d'oeil c'est peut être juste ça...

et sinon ln, oui ils supportent la neige d'après ce que j'ai pu lire grand sourire
Be@ - Dim Mai 26, 2013 4:30 pm
Sujet du message:
Lnjovir, on est en région centre, indre et loire.

On va penser au kiwi nous aussi ...
val. - Dim Mai 26, 2013 8:03 pm
Sujet du message:
Be@, contente de te lire. J'espère que vous allez trouver quelque chose dans votre coin. En tout cas, l'idée du panier j'adhère à fond. Je ne peux être cliente mais cela aurait été un plaisir. clin d'oeil
MARIKA - Lun Mai 27, 2013 7:31 am
Sujet du message:
On commence avec le bio pas pour les bobos et on termine avec le sexe des kiwis, ce n'est pas un sujet qui dérape cela ? Ils sont bio au moins les kiwis ?
Fétiche - Lun Mai 27, 2013 11:21 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
On commence avec le bio pas pour les bobos et on termine avec le sexe des kiwis, ce n'est pas un sujet qui dérape cela ? Ils sont bio au moins les kiwis ?

roule de rire
mamanbeuns - Lun Mai 27, 2013 11:51 am
Sujet du message:
hourrah je vais avoir des figues... enfin si le soleil les fait murire
2ans qu'on a mis la branche hourrah
Lorence-re - Lun Mai 27, 2013 11:54 am
Sujet du message:
mamanbeuns a écrit:
hourrah je vais avoir des figues... enfin si le soleil les fait murire
2ans qu'on a mis la branche hourrah

cool hourrah , j'adore les figues!
mamanbeuns - Lun Mai 27, 2013 12:10 pm
Sujet du message:
bon que 6 apparement mais c'est un bon debut
mimosa - Lun Mai 27, 2013 12:12 pm
Sujet du message:
j'apporte le pain et tu fournis la confiture de figues miam, faim
soandco - Lun Mai 27, 2013 3:12 pm
Sujet du message:
Mes poules se sont échappées et m'ont ravagé les jeunes pousses de salades et les haricots qui commençaient à monter. soupire soupire soupire
Elles se faufilent sous le grillage, je n'en reviens pas!
Elles ont dévorées l'oseille également ce qui m'a surpris vu l'acidité.
Heureusement que les omelettes sont bonnes!
Bénédicte BZH - Lun Mai 27, 2013 3:19 pm
Sujet du message:
Ben si elles te pondent des oeufs qui te font directement une omelette à l'oseille c'est tout gain de temps en prépa!
flore - Lun Mai 27, 2013 5:08 pm
Sujet du message:
Be@ a écrit:
Lnjovir a écrit:

On a un panier à la campagne, dans cette ferme ils s'arrangent avec d'autres producteurs pour diversifier c'est très agréable en ce moment il y a des fleurs le samedi
figualix - Lun Mai 27, 2013 5:48 pm
Sujet du message:
soandco a écrit:
Mes poules se sont échappées et m'ont ravagé les jeunes pousses de salades et les haricots qui commençaient à monter. soupire soupire soupire
Elles se faufilent sous le grillage, je n'en reviens pas!
Elles ont dévorées l'oseille également ce qui m'a surpris vu l'acidité.
Heureusement que les omelettes sont bonnes!

Les poules de ma maman sont nourries à l'oseille (entre autres !) ; elle en a plein dans les deux immenses potagers qu'elle cultive...
scoubidou - Lun Mai 27, 2013 10:19 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
Ben si elles te pondent des oeufs qui te font directement une omelette à l'oseille c'est tout gain de temps en prépa!

roule de rire
j'ai pensé exactement pareil !
Coquelicot.fr - Lun Juin 03, 2013 10:02 am
Sujet du message:
Bon, je ne sais pas où ce lien peut aller, mais toujours dans les choix bio et pour pas cher.... grand sourire C'est tout de même sympa au final!

http://lesbrindherbes.org/2012/12/14/maison-de-hobbit-pour-3500-euros-photos-video/
bibiche - Lun Juin 03, 2013 10:03 am
Sujet du message:
coucou Ingrid, hier à la jardinerie je discutais avec un employé qui me parlait de sa façon de jardiner sur paillage ?cela porte un nom, tu en as déjà parlé ici, il ne bêche pas, il fait des strates de compost et plante dessus direct en gros !
j'ai pensé à toi clin d'oeil
JeanneC - Lun Juin 03, 2013 10:09 am
Sujet du message:
Zom fait ça : il remet les déchets de jardin au pied des plantes, ds les parterres... C'est pas super esthétique, mais c très efficace.
Là il expérimente le compost de broussailles (bois raméal fragmenté, BRF)
soandco - Lun Juin 03, 2013 8:26 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
coucou Ingrid, hier à la jardinerie je discutais avec un employé qui me parlait de sa façon de jardiner sur paillage ?cela porte un nom, tu en as déjà parlé ici, il ne bêche pas, il fait des strates de compost et plante dessus direct en gros !
j'ai pensé à toi clin d'oeil

C'est de la permaculture, non?
soandco - Lun Juin 03, 2013 8:27 pm
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
Bon, je ne sais pas où ce lien peut aller, mais toujours dans les choix bio et pour pas cher.... grand sourire C'est tout de même sympa au final!

http://lesbrindherbes.org/2012/12/14/maison-de-hobbit-pour-3500-euros-photos-video/

ingrid (le retour...) - Lun Juin 03, 2013 8:43 pm
Sujet du message:
Bibiche, des lasagnes ? Ca sert surtout quand on n'a pas de sol (pas de profondeur ou même sur du béton)
Sinon, c'est un peu du Soltner... La permaculture, c'est un peu différent, il y a des systèmes de buttes. Personnellement, je n’adhère pas (ou pas encore) parce qu'il y a un paquet d'illuminés qui prône ce type de culture en faisant passer les jardiniers traditionnels pour des crétins.

Attention avec le BRF, la décomposition du bois frais provoque souvent des faims d'azote, il vaut mieux faire un apport de compost mûr avant d'étaler de BRF.

Moi, je paille avec tout ce qui me tombe sous la main, là, j'ai une planche de fraises paillée au sapin de Noël !
booboon - Lun Juin 03, 2013 9:12 pm
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:

sur la 1ère photo, il y a beaucoup d'ampoules électriques non ?
Alors qu'une bonne vieille rampe de LED..... grimace

C'est quand même impressionnant....
JeanneC - Lun Juin 03, 2013 9:15 pm
Sujet du message:
Bibiche, des lasagnes ? Ca sert surtout quand on n'a pas de sol (pas de profondeur ou même sur du béton)
Sinon, c'est un peu du Soltner... La permaculture, c'est un peu différent, il y a des systèmes de buttes. Personnellement, je n’adhère pas (ou pas encore) parce qu'il y a un paquet d'illuminés qui prône ce type de culture en faisant passer les jardiniers traditionnels pour des crétins.

Attention avec le BRF, la décomposition du bois frais provoque souvent des faims d'azote, il vaut mieux faire un apport de compost mûr avant d'étaler de BRF.

Moi, je paille avec tout ce qui me tombe sous la main, là, j'ai une planche de fraises paillée au sapin de Noël !

Pour le brf, t'inquiète, il gère.

Pas de permaculture ici non plus, mais du semis direct, du couvre sol avec tout. Y compris les cartons aplatis : génialissime en hiver pr étouffer les mauvaises herbes tt en se décomposant et préparant le terrain pr le printemps. Par contre, c inesthétique au possible, donc on arrête aux beaux jours. Mon voisin ns prenait pr des dingues...
SPQR - Lun Juin 03, 2013 11:09 pm
Sujet du message:
soandco a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:

Waouhhhhhhhhhh ! La maison de rêve !

c'est trop mignon c'est trop mignon

Et puis le hobbit est pas mal aussi pour y couler des jours heureux... je me fais les ongles
nelcy - Mar Juin 04, 2013 6:04 am
Sujet du message:
soandco a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:

C'est chouette, j'ai montré le lien à mes enfants, ils ont adoré.
grand sourire
mimosa - Mar Juin 04, 2013 9:54 am
Sujet du message:
je l'avais déjà vu sur un blog déco, j'adore!!!! je nous y verrais très bien, mais on ne me changera ps, il me faut une petite ville accessible en bus ps loin, ça c moins écolo honte
je boude juste les toilettes sèches
flore - Mer Juin 05, 2013 9:01 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
soandco a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:

C'est chouette, j'ai montré le lien à mes enfants, ils ont adoré.
grand sourire

J'adore grand sourire
Be@ - Ven Juin 07, 2013 12:24 pm
Sujet du message:
La culture sur butte, permaculture....c'est top !! On découvre, et franchement avec notre terre argileuse qui colle a la moindre pluie et devient béton au moindre rayon de soleil, c'est vraiment génial !!!

On est plus soltner, avec des buttes moins hautes que çertains permaculteurs, mais on met des cartons, des petites branches, fumiers, et paillage assez épais. Notre terre revit ... On voit la différence entre notre lignes "traditionnelles" et les lignes préparées pour la permaculture.
mamanbeuns - Sam Juin 08, 2013 9:34 am
Sujet du message:
les fraises et les radis commencent a bien donner hourrah
pleine lune - Sam Juin 08, 2013 9:38 am
Sujet du message:
On a pu manger une tarte avec la rhubarbe du jardin!
Les fraises sont en fleurs, tellement on est en retard ici!
La salade commence enfin à bien pousser avec le soleil.

Bea, je ne connais pas ses cultures dont tu parles, tu peux expliquer?
MARIKA - Sam Juin 08, 2013 3:43 pm
Sujet du message:
A part les céleris, rien ne pousse comme cela devrait !
Les cerises sont encore loin d'être consommables.
Et les fraises et les framboises qui font notre régal en cette saison sont tristounes !
Mais bon, on en profitera avec un peu de chance un peu plus tard. La récolte de cerises promet d'être bonne !
pleine lune - Lun Juin 10, 2013 9:01 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
A part les céleris, rien ne pousse comme cela devrait !
Les cerises sont encore loin d'être consommables.
Et les fraises et les framboises qui font notre régal en cette saison sont tristounes !
Mais bon, on en profitera avec un peu de chance un peu plus tard. La récolte de cerises promet d'être bonne !

Oui, pour une fois les cerisiers sont bien remplis dans le jardin! Les REine Claude aussi. PAr contre nos mirabelliers n'ont pas grand chose hélas.
Be@ - Lun Juin 10, 2013 3:06 pm
Sujet du message:
On trouve quelques liens et vidéos sur le net parlant de permaculture, ou culture sur butte.

Le principe est de ne plus travailler le sol ... On met diverses couches, comme fumier, compost, brf, feuilles mortes, pailles, foins, aiguilles de pin ... Et on plante direct dedans. La terre revit.
pleine lune - Lun Juin 10, 2013 3:30 pm
Sujet du message:
D'accord, je vais regarder ça. Merci!
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure