bibiche a écrit: |
mais ce n'est ni un exploit ni "pousser" que de savoir déchiffrer en gs pourtant. ![]() |
rlullier a écrit: | ||
pas du tout ici, ça dépend vraiment des écoles. Ma 2ème savait lire en GS, elle s'est beaucoup ennuyé en CP, là, ça va mieux, ça dépend de l'instit' en fait... J'aurais franchement eu du mal à la voir partir en septembre en 6ème, sur son petit vélo avec son sac à dos ![]() |
SPQR a écrit: |
Les miens savent lire à la fin de la GS parce que je le leur apprends. certains ont sauté le CP, d'autres pas. Dans tous les cas, tout s'est tjs très bien passé à l'école. |
bibiche a écrit: |
mais ce n'est ni un exploit ni "pousser" que de savoir déchiffrer en gs pourtant. ![]() |
booboon a écrit: | ||
Ah ben ça ça m'intéresse.... pourquoi tu leur apprends ? |
yoko a écrit: |
Mes 3 premiers enfants savaient lire en cours de grande section, sans qu'on leur apprenne mais c'est vrai que les activités en GS y poussent. |
yoko a écrit: |
SPQR pourquoi apprends-tu à lire à tes enfants ?? |
bibiche a écrit: | ||||
sûrement. ici il y a une vraie continuité entre la gs/cp/ce1. en gros : en gs ils déchiffrent, en cp ils lisent, en ce1 ils peaufinent ![]() |
SPQR a écrit: |
Comme Béné et aussi tout simplement parce que j'adore ça, tout comme on peut adorer apprendre à son gosse le roller, le vélo et le ski. Vu qu'ils aiment aussi et que c'est l'occas' de 5 min. chaque joue en tête-à-tête, je ne me pose pas plus de questions. |
flore a écrit: |
Dans la classe d'Alice ils sont 5 à lire plus ou moins facilement sur une classe de 28 je crois. Il n'y a qu'un saut de classe envisagé pour une petite qui savait lire au vacances de Toussaint en MS. la maitresse le saint et ne nous en parle pas et nous n'ont plus puisqu'elle a l'air bien dans sa classe et ne s'ennuit pas. |
Gwenaelle a écrit: |
Pour mes enfants,la lecture est venue entre le début de MS et le milieu de GS.
Certaines ont été demandeuses et je les ai accompagné dans leur apprentissage,d'autres ont appris seules. Ta fille est demandeuse? Oui, elle est demandeuse, c'est d'ailleurs ce qui nous a mis la puce à l'oreille, et le fait qu'elle se mette a lire des mots de plus en plus complexes à droite à gauche. Si oui,tu peux lui apprendre,tu as des méthodes sympas. Enfin,lire en rentrant en CP ne fait pas tout ![]() ![]() |
@rmelle ![]() |
Mais pourquoi vous dites que déchiffrer est au programme de GS alors que d'autres fois vous dites qu'ils doivent savoir lire avant la fin du ce1? On prévoit l'apprentissage sur 3 ans? |
bibounette80 a écrit: |
Savoir déchiffrer n'est pas savoir lire.
Et dans mon école depuis qq années bcp d'élèves savent déchiffrer en rentrant au CP, donc perso ça ne m'étonne pas pour ta fille. En fait ici ils ont la méthode des Alphas en GS, ma fille l'a eue aussi dans son école, et c'est une méthode qui permet de bcp leur faire travailler la combinatoire, et du coup pour des élèves assez bons le déchiffrage vient vite. |
@rmelle ![]() |
Mais pourquoi vous dites que déchiffrer est au programme de GS alors que d'autres fois vous dites qu'ils doivent savoir lire avant la fin du ce1? On prévoit l'apprentissage sur 3 ans? |
Mamienouche a écrit: | ||
oui Armelle, théoriquement les cycles fonctionnent sur 3 ans et celui-ci (cycle deux) ; grande section, cp et ce1, est le cycle des apprentissages fondamentaux. Avant, ce sont les apprentissages premiers et après, on approfondit. |
@rmelle ![]() |
||||
donc si on sait lire,compter, écrire de petits machins en MS, on peut aller en Ce2? |
Bénédicte BZH a écrit: | ||
|
@rmelle ![]() |
||||
donc si on sait lire,compter, écrire de petits machins en MS, on peut aller en Ce2? |
@rmelle ![]() |
||||
@rmelle ![]() |
||||
booboon a écrit: |
Dans l'absolu oui... surtout si on connaît aussi un peu d'histoire et de géographie, qu'on a une certaine culture en sciences, qu'on parle assez bien une autre langue vivante, qu'on peut courir 20 minutes à la même vitesse que les autres ou à peu près, qu'on sait gérer gérer son cartable, rappeler à ses parents de signer les cahiers et contrôles, quitter ses parents une semaine pour aller au ski (avec projet pédagogique bien ficelé bien sûr ![]() ![]() |
barnaby a écrit: |
C'est une première pour nous. Nous nous sommes aperçu il y a quelques temps que ma 5 ans savait déchiffrer les mots.
Bon, elle ne peut lire un livre encore (enfin, je ne pense pas mais elle a déjà assimilé les différents sons : "ai", "au", "ou", "en" "an", etc et est capable ainsi de lire les mots. Je n'en ai pas encore parler à l'instit (qui ne m'en a pas parlé non plus d'ailleurs) mais je ne sais pas si je dois le faire ou attendre de voir comment cela se passera l'an prochain. J'ai peur qu'elle s'ennuie tout de même (tout du moins sur ce point là). J'imagine que certaines ont déjà eu la cas. Comment vous avez fait, vous avez pris les devant en allant voir l'instit ou vous avez attendu de voir ce que cela donnait au CP?. Comment cela s'est passé pour la suite?. |
Quit62 a écrit: | ||
Je ne vois pas pourquoi elle s'ennuierait en CP. Ma n°1 déchiffrait en GS et a su lire en 3 semaines en CP Ma n°2 lisait tintin en arrivant en CP Mon n°3 a appris les sons au fur et à mesure en Cp mais savait déchiffrer les phonèmes simples en GS. Aucun ne s'est ennuyé. Le CP ce n'est pas seulement la lecture. |
barnaby a écrit: | ||||
Simplement, parce que je n'ai jamais eu ce cas de figure et que je me demandais ce qu'elle ferai pendant que ses camarades apprendraient tout cela...bon, effectivement, il y a tout un tas d'autres chose à apprendre, j'imagine que sa future instit trouvera de quoi l'occuper pendant ce temps là. |