Maximômes

toutes les discussions - Savoir lire (déchiffrer) en grande section

barnaby - Ven Mai 03, 2013 2:20 pm
Sujet du message: Savoir lire (déchiffrer) en grande section
C'est une première pour nous. Nous nous sommes aperçu il y a quelques temps que ma 5 ans savait déchiffrer les mots.

Bon, elle ne peut lire un livre encore (enfin, je ne pense pas mais elle a déjà assimilé les différents sons : "ai", "au", "ou", "en" "an", etc et est capable ainsi de lire les mots.

Je n'en ai pas encore parler à l'instit (qui ne m'en a pas parlé non plus d'ailleurs) mais je ne sais pas si je dois le faire ou attendre de voir comment cela se passera l'an prochain. J'ai peur qu'elle s'ennuie tout de même (tout du moins sur ce point là).

J'imagine que certaines ont déjà eu la cas. Comment vous avez fait, vous avez pris les devant en allant voir l'instit ou vous avez attendu de voir ce que cela donnait au CP?. Comment cela s'est passé pour la suite?.
booboon - Ven Mai 03, 2013 2:29 pm
Sujet du message:
Mon aîné savait lire en entrant en grande Section, je ne m'en étais pas aperçu honte c'est la maîtresse qui nous avait convoqué à l'époque..... elle avait peur qu'il s'ennuie, on en a parlé avec l' intéressé il disait qu'il ne pouvait pas s'ennuyer puisqu'il y avait plein de choses à faire en classe (sic) ; il ne s'est jamais ennuyé en classe, surtout pas en CP où il n'y a pas que la lecture.... au pire il s'ennuyait peut-être un peu en CE2, classe où on n'apprend rien de nouveau, mais il avait une super instit qui alimentait beaucoup......

Mon 2° savait lire en fin de GS mais avait besoin d'approfondir tout ça et pourtant il s'est toujours ennuyé à l'école.... là il attend impatiemment la fin de son année de CM2 (avec une super instit aussi qui adapte le contenu à monsieur...) pour pouvoir se projeter en internat où le projet est tel qu'on ne s'ennuie pas, mais ça a été quelques années de galère (CE1/CE2 notamment) pour le faire aller à l'école... où il s'ennuyait vraiment, je ne l'ai réalisé vraiment que il y a quelques temps.... de plus il était/est sage, travaille bien, a des copains, aucune raison de s'inquiéter du point de vue instit.....

Tout ça pour dire que peu importe quand on sait lire, il y a des enfants qui de toutes façons ne s’ennuieront pas, et d'autres qui de toutes façons s’ennuieront..... donc à toi de voir en fonction de ta fille, ce qu'elle en dit (oui, oui, je crois que même à 5 ans, on a son avis à donner sur le sujet, vu que c'est elle qui est en situation d'apprentissage...), comment elle se comporte en classe, à la maison etc....

Bonne réflexion

Ah si une chose : on n'a jamais voulu le saut de classe proposé pour n°1 car on voulait qu'il ait le temps de faire autre chose à côté, qu'il puisse avoir le temps de jouer, de mûrir etc... on n'a jamais regretté car c'est en effet c e qu'il fait : plein de choses à côté du collège maintenant, il joue encore beaucoup, est encore très affectif sur certains points quand il est très mûr sur d'autres..... clin d'oeil
TICYA - Ven Mai 03, 2013 2:52 pm
Sujet du message:
Comme Booboon : Titouan savait lire avant d'entrer en grande section. On s'en est aperçu quand cet été là, il déchiffrait l'étiquette de l'eau minérale sur la table ou les pubs dans la rue.
Moi je me suis fait engueuler par la maîtresse qui m'avait sorti "Je n'aime pas les parents qui poussent leurs enfants" pff n'importe quoi Bon elle s'était ensuite excusée en voyant évoluer Titouan comprenant alors qu'il était très demandeur de connaissances.
Il a été dans une classe CP/CE1 l'année suivante où après avoir fait ce qui était demandé aux CP, il faisait ce que faisaient les CE1 sans que ça fasse plus tilter l'enseignante que ça pff n'importe quoi Elle ne l'a pas fait basculer en CE1, on n'a rien demandé et je le regrette car il ne se serait pas reposer sur ses lauriers pendant tout le primaire comme il l'a fait avec de très très bons résultats. Maintenant il continue à ne rien foutre mais le résultats sont moindres bien évidemment mais n'ayant jamais été obligé de bosser pour avoir de bons résultats il n'a jamais pris le pli de fournir des efforts.
SPQR - Ven Mai 03, 2013 2:54 pm
Sujet du message:
Les miens savent lire à la fin de la GS parce que je le leur apprends. certains ont sauté le CP, d'autres pas. Dans tous les cas, tout s'est tjs très bien passé à l'école.
pleine lune - Ven Mai 03, 2013 2:58 pm
Sujet du message:
Mon GS apprend à déchiffrer en grande section, c'est la maîtresse qui les pousse....ELle les a aussi en CP et elle a essayé de me convaincre que c'est bien de les pousser le plus possible quand ils ont l'âge là, parce que ça rentre très vite.
J'ai pas réussi à la faire admettre que certains enfants ne sont pas encore prêts, entre autre une petite fille qui a carrément peur de la maîtresse parce qu'elle ne fait pas tout assez vite à son gout.
Mais le mien aime bien, c'est le premier qui a du plaisir à reconnaître les mots et les sons en GS.
bibiche - Ven Mai 03, 2013 3:00 pm
Sujet du message:
mais ce n'est ni un exploit ni "pousser" que de savoir déchiffrer en gs pourtant. hein ? c'est l'apprentissage normal et le programme ici, et c'est une petite école de campagne tout ce qu'il y a de plus normal.
rlullier - Ven Mai 03, 2013 3:05 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
mais ce n'est ni un exploit ni "pousser" que de savoir déchiffrer en gs pourtant. hein ? c'est l'apprentissage normal et le programme ici, et c'est une petite école de campagne tout ce qu'il y a de plus normal.

pas du tout ici, ça dépend vraiment des écoles.

Ma 2ème savait lire en GS, elle s'est beaucoup ennuyé en CP, là, ça va mieux, ça dépend de l'instit' en fait...
J'aurais franchement eu du mal à la voir partir en septembre en 6ème, sur son petit vélo avec son sac à dos clin d'oeil , même si scolairement, il n'y aurait eu aucun souci.
bibiche - Ven Mai 03, 2013 3:08 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
bibiche a écrit:

Ma 2ème savait lire en GS, elle s'est beaucoup ennuyé en CP, là, ça va mieux, ça dépend de l'instit' en fait...
J'aurais franchement eu du mal à la voir partir en septembre en 6ème, sur son petit vélo avec son sac à dos clin d'oeil , même si scolairement, il n'y aurait eu aucun souci.

sûrement.
ici il y a une vraie continuité entre la gs/cp/ce1.
en gros : en gs ils déchiffrent, en cp ils lisent, en ce1 ils peaufinent clin d'oeil
booboon - Ven Mai 03, 2013 3:26 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Les miens savent lire à la fin de la GS parce que je le leur apprends. certains ont sauté le CP, d'autres pas. Dans tous les cas, tout s'est tjs très bien passé à l'école.

Ah ben ça ça m'intéresse.... pourquoi tu leur apprends ?
pleine lune - Ven Mai 03, 2013 3:28 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:

Si je ne me trompe pas, c'est de la pré-lecture qu'ils doivent faire. Mais pas leur apprendre tout déjà.
booboon - Ven Mai 03, 2013 3:29 pm
Sujet du message:
Et sinon, comme bibiche... voilà quelques notions au programme en GS :
"Lire des mots simples composés de syllabes avec une consonne et une voyelle
- Savoir, sous la dictée, écrire une syllabe étudiée
- Repérer une syllabe précise parmi d’autres syllabes
- apprendre de nouveaux sons (sons b, v…) "
titounette - Ven Mai 03, 2013 3:31 pm
Sujet du message:
Ici aussi le dechiffrage fait parti des acquisitions normales de grande section .
Chérie2000 - Ven Mai 03, 2013 3:34 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas lu les réponses des autres mais parmi mes élèves de CP, certains savaient lire dès le début de l'année et ne s'ennuyaient pas pour autant. Je pense que ça dépend vraiment des enfants.
yoko - Ven Mai 03, 2013 3:48 pm
Sujet du message:
Mon témoignage est plutôt en faveur du saut de classe, qui a été bénéfique à mes enfants.

Mes 3 premiers enfants savaient lire en cours de grande section, sans qu'on leur apprenne mais c'est vrai que les activités en GS y poussent.

Mon premier est allé en CP car on a rien demandé de spécial. Il s'est ennnuyé et rabougri en CP. On a ensuite demandé un passage anticipé en CE2, qui a été accordé après test QI. C'est toujours en 3 eme un trsè bon élève et il fait plein de choses en dehors de l'école grand sourire . Le seul hic c'est qu'il aura son bac à 16 ans ...(il est de sept) et ça me fait flipper qu'il démarre une vie d'étudiant à tout juste 17 ans...mais j'ai encore quelques années pour m'y faire clin d'oeil

Pour ma deuxième qui savait lire en décembre de la GS nous avons demandé un passage anticipé en CE1 (le passage en cours d'année en CP n'était pas possible). Il fallu discutailler, insister, elle a vu la psy scolaire (mais pas de tests). Aujourd'hui elle ets une très bonne élève de CM1. Et elle fait de la danse et de la harpe en dehors de l'école clin d'oeil

Ma 3eme savait lire en avril de la GS, nous avons demandé un passage anticipé en CE1 il a cette fois été accordé tout de suite (meme école, même équipe). Elle est actuellement en CE1 et si elle est plus à l'aise en maths qu'en ortographe tout se passe bien. Elle doit encore acquérir dela vitesse pour écrire.

Mon 4eme est en GS, il ne sait pas lire et j'espère gouter aux joies d'un CP heureux l'année prochaine grand sourire

SPQR pourquoi apprends-tu à lire à tes enfants ??
Bénédicte BZH - Ven Mai 03, 2013 4:02 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
SPQR a écrit:

Ah ben ça ça m'intéresse.... pourquoi tu leur apprends ?
Nous aussi on leur apprend, je dis "nous" parce que selon les enfants ça a été plus moi ou plus mon mari.......et pour bb5 ça a été bb1
Pourquoi??????? Parce qu'ils nous le demandent et qu'ils sont prêts, bon on a eu une demandeuse très tôt mais pas prête niveau patience du coup on a arrêté et c'est celle qui a lu le plus tard (début de CP).

Le dire à l'instit?????????? heu j'espère qu'elle le sait c'est son boulot non?
Ici en fin de GS ils sont 3 à savoir lire, enfin à peu près pour les 2 autres à ce que m'a dit l'instit, pour le mien on en est un peu plus qu'à l'à peu près il est de plus en plus capable de lecture silencieuse, je me dis qu'avec lui je n'aurai quasi pas du supportait la lecture saccadée à haute voix qui chez les autres m'irritait un peu tout en m'émerveillant LOL.
Bénédicte BZH - Ven Mai 03, 2013 4:05 pm
Sujet du message:
yoko a écrit:

Mes 3 premiers enfants savaient lire en cours de grande section, sans qu'on leur apprenne mais c'est vrai que les activités en GS y poussent.

Ben pour moi c'est activités c'est déjà apprendre à lire...ou pré-apprendre.

yoko a écrit:
SPQR pourquoi apprends-tu à lire à tes enfants ??

je radote mais si un enfant te demandes comment on fait un pompon, comment on noue ses lacets, comment on joue à tel jeu....tu fais quoi? tu lui apprends? pour la lecture c'est pareil.
SPQR - Ven Mai 03, 2013 4:06 pm
Sujet du message:
Comme Béné et aussi tout simplement parce que j'adore ça, tout comme on peut adorer apprendre à son gosse le roller, le vélo et le ski. Vu qu'ils aiment aussi et que c'est l'occas' de 5 min. chaque jour en tête-à-tête, je ne me pose pas plus de questions.
flore - Ven Mai 03, 2013 4:09 pm
Sujet du message:
Dans la classe d'Alice ils sont 5 à lire plus ou moins facilement sur une classe de 28 je crois. Il n'y a qu'un saut de classe envisagé pour une petite qui savait lire au vacances de Toussaint en MS. la maitresse le saint et ne nous en parle pas et nous n'ont plus puisqu'elle a l'air bien dans sa classe et ne s'ennuit pas.
booboon - Ven Mai 03, 2013 4:11 pm
Sujet du message:
C'était par simple curiosité... merci de vos réponses clin d'oeil
Momo777 - Ven Mai 03, 2013 4:33 pm
Sujet du message:
J'aurais tendance à dire qu'un enfant qui s'ennuie puisqu'il sait déjà lire, le plus logique serait de lui donner des petits textes ou livres simples à lire pendant ce temps-là clin d'oeil (cela me fait penser à ce que m'a raconté ma tante l'autre jour d'un professeur qui, surdoué, s'ennuyait tellement en cours de Latin qu'il l'employait pour apprendre par lui-même le grec ancien héhé)

J'en toucherais tout de même un mot à la maîtresse - sachant que s'il est très motivé et qu'il a de grands frères et soeurs qui pourraient lui servir de prof, ça se trouve qu'il déchiffrera encore plus après les grandes vacances grand sourire
SPQR - Ven Mai 03, 2013 4:35 pm
Sujet du message:
ed
tulipe - Ven Mai 03, 2013 4:36 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
rlullier a écrit:
bibiche a écrit:

sûrement.
ici il y a une vraie continuité entre la gs/cp/ce1.
en gros : en gs ils déchiffrent, en cp ils lisent, en ce1 ils peaufinent clin d'oeil
pour rejoindre rlullier, la maîtresse de GS nous avait dit que ça n était pas du tout au programme de GS que de savoir lire ou déchiffrer
yoko - Ven Mai 03, 2013 4:39 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Comme Béné et aussi tout simplement parce que j'adore ça, tout comme on peut adorer apprendre à son gosse le roller, le vélo et le ski. Vu qu'ils aiment aussi et que c'est l'occas' de 5 min. chaque joue en tête-à-tête, je ne me pose pas plus de questions.

Je comprends tout à fait grand sourire
C'est vrai que c'est merveilleux de les accompagner dans leur soif d'apprendre en général. Moi aussi j'ai aimé "lire à deux "quand ils commencent à savoir déchiffrer. Maisje ne voyais pas ça comme un "apprentissage; En fait je ne sais rien de l'apprentissage de la lecture. Et ça me va grand sourire . J'avais entendu une émission rue de écoles où ils parlaient de cette phase d'apprentissage de la lecture en indiquant que lire à haute voix en individuel est ce qui permet aux enfants de mieux progresser. Ce que je faisais spontanément.

Enfin pour revenir au sujet de départ j'ai le sentiment qu'en CP ils passent quand même beaucoup de temps à décortiquer les sons et que pour les enfants pour qui cela est acquis cela peut paraître démobilisateur.
LAB - Ven Mai 03, 2013 4:50 pm
Sujet du message:
Notre ainé a su lire en fin de gs, ce n'était pas du tout au programme, il a appris quasiment tout seul et on a aussi eu droit "vous l'avez poussé" qui m'a énervée.

Il a sauté une classe, il est de début d'année.Il a gardé son année d'avance jusqu'en 1ere année de médecine, avant de se réorienter sur la géologie.

Il a été embêté en sixième parce qu'il était petit.
Bénédicte BZH - Ven Mai 03, 2013 5:01 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
Dans la classe d'Alice ils sont 5 à lire plus ou moins facilement sur une classe de 28 je crois. Il n'y a qu'un saut de classe envisagé pour une petite qui savait lire au vacances de Toussaint en MS. la maitresse le saint et ne nous en parle pas et nous n'ont plus puisqu'elle a l'air bien dans sa classe et ne s'ennuit pas.
Besoin de vacances?
@nge - Ven Mai 03, 2013 5:25 pm
Sujet du message:
je n'ai pas tout lu,mais maintenant vu depuis mon dernier(2002) ,les enfants apprennent a déchiffrer en GS et on était dans une école de zep et pour ma petite fille dans une ville plus grande
chacun déchiffrait en sortant d eGS,ma petite fille écrivait même sous la dictée de mot court
alors que pour mes ainés l'apprentissage se faisait qu'au CP

savoir lire,n'empeche pas de faire un cp plus ou moins bon,car il y a bien d'autre matière a voir clin d'oeil
barnaby - Ven Mai 03, 2013 5:37 pm
Sujet du message:
Bon, ben j'ai pu discuter avec l'instit ce soir. Et bien...elle ne s'en était pas rendu compte.

Elle m'a dit que ma fille est plutôt effacée et qu'elle n'y avait pas prêté attention, comme quoi, on peut aussi voir des choses que l'instit ne voit pas toujours..même si c'est son boulot.

Pour ce qui est de l'apprentissage de la lecture, elle appris seule, enfin, on n'a pas essayé de lui apprendre de notre côté.

L'instit nous a dit qu'effectivement, ils apprenaient à reconnaître quelques mots et quelques sons mais pas encore à les associer avec des mots, et pas d'apprendre à lire en tout cas. C'est vrai que mes trois aînés ont tranquillement attendu le CP avant de découvrir tout cela, je ne rappelle pas qu'ils déchiffraient les mots (à part quelques mots et sons simples), enfin, je ne m'en suis pas aperçu en tout cas. C'est pourquoi, je me questionnais par rapport à ma fille.

Pour le moment, on est loin d'un quelconque passage anticipé (enfin, cela n'était pas ce à quoi je pensais, et qui n'a pas lieu d'être pour le moment de toute façon), simplement, elle aura un peu d'avance pour le CP à ce niveau là.

Je ne suis cependant pas instit et je me demandait comment cela se passait lors de l'apprentissage de la lecture avec les autres élèves. Ils attendent, on leur donne du travail en plus?.
Gwenaelle - Ven Mai 03, 2013 6:00 pm
Sujet du message:
Pour mes enfants,la lecture est venue entre le début de MS et le milieu de GS.
Certaines ont été demandeuses et je les ai accompagné dans leur apprentissage,d'autres ont appris seules.

Ta fille est demandeuse?
Si oui,tu peux lui apprendre,tu as des méthodes sympas.

Enfin,lire en rentrant en CP ne fait pas tout clin d'oeil
virgulle - Ven Mai 03, 2013 6:05 pm
Sujet du message:
Bah déchiffrer ça va c'est quand ils lisent très bien que tu as des,soucis..
@nge - Ven Mai 03, 2013 6:34 pm
Sujet du message:
en apprenant des mots simple(comme les jours de la semaine)mon dernier savait lire en fin de gs ,tout seul
@rmelle ;) - Ven Mai 03, 2013 7:06 pm
Sujet du message:
Mais pourquoi vous dites que déchiffrer est au programme de GS alors que d'autres fois vous dites qu'ils doivent savoir lire avant la fin du ce1? On prévoit l'apprentissage sur 3 ans?
virgulle - Ven Mai 03, 2013 7:16 pm
Sujet du message:
En vrai il y a un travail fait en amont et 29 élèves sur 30 sauront lire à la Toussaint l'année de CP : donc i ils apprennent en 2 mois clin d'oeil
Certains savaient avant, le 30eme aura tout le reste de l'année pour piger le truc sourit mais ne pas savoir lire en CE1 c est très galère car il y a : petites productions écrites, devoirs à apprendre à reformuler dans des textes à trou, questions simples sur un texte: je ne vois pas trop comment faire ça sans la lecture !
bibounette80 - Ven Mai 03, 2013 7:40 pm
Sujet du message:
Savoir déchiffrer n'est pas savoir lire.
Et dans mon école depuis qq années bcp d'élèves savent déchiffrer en rentrant au CP, donc perso ça ne m'étonne pas pour ta fille.
En fait ici ils ont la méthode des Alphas en GS, ma fille l'a eue aussi dans son école, et c'est une méthode qui permet de bcp leur faire travailler la combinatoire, et du coup pour des élèves assez bons le déchiffrage vient vite.
barnaby - Ven Mai 03, 2013 7:59 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Pour mes enfants,la lecture est venue entre le début de MS et le milieu de GS.
Certaines ont été demandeuses et je les ai accompagné dans leur apprentissage,d'autres ont appris seules.

Ta fille est demandeuse? Oui, elle est demandeuse, c'est d'ailleurs ce qui nous a mis la puce à l'oreille, et le fait qu'elle se mette a lire des mots de plus en plus complexes à droite à gauche.
Si oui,tu peux lui apprendre,tu as des méthodes sympas.

Enfin,lire en rentrant en CP ne fait pas tout clin d'oeil : ca, j'en suis bien consciente clin d'oeil

Mamienouche - Ven Mai 03, 2013 8:05 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Mais pourquoi vous dites que déchiffrer est au programme de GS alors que d'autres fois vous dites qu'ils doivent savoir lire avant la fin du ce1? On prévoit l'apprentissage sur 3 ans?

oui Armelle, théoriquement les cycles fonctionnent sur 3 ans et celui-ci (cycle deux) ; grande section, cp et ce1, est le cycle des apprentissages fondamentaux. Avant, ce sont les apprentissages premiers et après, on approfondit.
barnaby - Ven Mai 03, 2013 8:08 pm
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
Savoir déchiffrer n'est pas savoir lire.
Et dans mon école depuis qq années bcp d'élèves savent déchiffrer en rentrant au CP, donc perso ça ne m'étonne pas pour ta fille.
En fait ici ils ont la méthode des Alphas en GS, ma fille l'a eue aussi dans son école, et c'est une méthode qui permet de bcp leur faire travailler la combinatoire, et du coup pour des élèves assez bons le déchiffrage vient vite.

Bibounette, elle ne sait pas lire couramment, juste des petites phrases simples pour le moment et des mots avec différentes sonorités plus ou moins complexes.
La méthode alpha, je connais, ma 7 ans a appris avec cette méthode, mais en CP, cela l'a beaucoup aidé mais ce n'est pas utilisé en maternelle.

C'est vrai que pour ma 5 ans, j'hésite à l'aider dans cette apprentissage.
booboon - Ven Mai 03, 2013 8:53 pm
Sujet du message:

Oui
@rmelle ;) - Ven Mai 03, 2013 8:59 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:

oui Armelle, théoriquement les cycles fonctionnent sur 3 ans et celui-ci (cycle deux) ; grande section, cp et ce1, est le cycle des apprentissages fondamentaux. Avant, ce sont les apprentissages premiers et après, on approfondit.
merci!
donc si on sait lire,compter, écrire de petits machins en MS, on peut aller en Ce2?
Miette - Ven Mai 03, 2013 9:35 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:

merci!
donc si on sait lire,compter, écrire de petits machins en MS, on peut aller en Ce2?

Non grimace ma fille en CP, sachant lire depuis la GS, a été vue par la psy scolaire : elle nous a proposé de la laisser en CP, où elle était bien dans ses pompes, plutôt que de la passer en CE1, où elle aurait été "bousculée" dans ses apprentissages et dans sa maturité, qui est clairement celle d'une petite fille de CP. clin d'oeil
flore - Ven Mai 03, 2013 10:32 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
flore a écrit:
Besoin de vacances?

On dirait grand sourire
jogadel - Sam Mai 04, 2013 7:09 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:

merci!

Des enfants qui ont deux ans d'avance ce n'est pas si courant mais j'en connais quand même plusieurs. Après je n'ai jamais posé la question mais je suppose que le saut de classe c'est plutôt fait en deux fois.

Je suis étonnée par les temps d'apprentissage que vous donnez. Ici l'apprentissage s' étale beaucoup plus dans le temps.
Momo777 - Sam Mai 04, 2013 7:31 am
Sujet du message:
Je dirais que le fait si on aide ou pas un enfant dans ses apprentissages, cela dépend de l'enfant lui-même...

Mon aînée a eu beaucoup de mal... elle avait déjà un petit retard en entrant au CP, elle avait du mal à assembler les sons, je me rappelle que nous avons pas mal galéré au début.

La seconde, quant à elle, avait (et a encore) une énorme soif d'apprendre! Lire, lire, lire, c'est ce qu'elle voulait par dessus tout apprendre! Elle ne savait pas lire avant la CP, mais si elle m'avait demandé à l'aider à déchiffrer, je n'aurais pas hésité, vu que c'est ce qu'elle demandait.

Je l'avoue, je n'ai pas toujours écouté les recommandations des maîtres d'école honte. En PS ou MS, celui de ma grande voulait m'inciter à ne plus lui parler dans ma langue maternelle, car cela pouvait être une des raisons de son "retard scolaire" pff n'importe quoi

Le seul enfant que je connais qui a sauté une classe, c'est celui qui savait déjà lire et écrire en deux langues en arrivant au CP...

Je pense donc que je laisserais "couler" et que je m'adapterais à l'enfant. Il me demande de l'aider, il veut apprendre à lire au plus vite? Je l'aide, et j'ai une bonne discussion avec la future maîtresse. Si ta fille s'ennuie en CP, elle pourra peut-être avoir des textes à lire pendant que les autres révisent leurs sons. Je me demande même, si les maîtres de CP n'ont pas justement intérêt à faire "deux niveaux d'apprentissage"? j'en sais rien Je veux dire, ceux qui savent lire tôt doivent s'ennuyer le temps de l'apprentissage pour ceux qui ne le savent pas encore... j'en sais rien
Maxie - Sam Mai 04, 2013 8:17 am
Sujet du message:
Les miens savaient tous lire avant d'apprendre à l'école. Ils ont appris "seuls" sans que je les pousse. Ca venait d'eux, ils demandaient ce qui était écrit sur les boîtes de corn flakes, de lait etc... Mais je ne me suis pas posé la question de leur faire sauter le CP parce qu'il y a bien plus que la lecture en CP. Je n'en ai même jamais parlé à l'institutrice, elle s'en rendait vite compte et se réjouissait, c'est tout.
@rmelle ;) - Sam Mai 04, 2013 10:33 am
Sujet du message:
Aucun des miens n'a su lire avant d'aller en CP et j'ai même fait exprès de ne pas les y pousser.
Mamienouche - Sam Mai 04, 2013 1:46 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:

merci!

je ne l'ai jamais rencontré (en 15 années de fréquentation régulière de primaire)... je dirais plutôt en cp clin d'oeil
mammig - Sam Mai 04, 2013 2:06 pm
Sujet du message:
J'avais des GS l'an dernier. Beaucoup savent combiner très tôt dans l'année, en mai il y a plus de la moitié de la classe et certains savent lire. Quelques uns même arrivent rapidement à une lecture experte. Pour autant, on ne propose pas le saut de classe, pour plusieurs raisons :
- le rythme de cp est un apprentissage en soi ; passer des libertés de la maternelle à la rigueur d'un CE1 n'est pas forcément bien
- la lecture n'est pas le plus fondamental. Il faut tenir compte de la motricité fine, des apprentissages logico-mathématiques, de l'autonomie, de la créativité, de la culture générale...
- l'appartenance au groupe est importante et il faut aussi tenir compte du désir des enfants.

Personnellement, je ne suis pas opposée au saut de classe si cela correspond aux besoins d'un enfant, mais je le déconseille en maternelle/CP. Je préfère de loin la possibilité de suivre des cours doubles ensuite et envisager le saut de classe en CE1/CE2 ou CM1 (classe qui fait redondance à mon sens avec le CM2 lorsque l'élève marche très bien).

Parmi mes élèves qui auraient pu envisager un saut de classe, seule une a été effectivement à même de le vivre. Elle a fait un CP/CE1 (inscrite en CP, elle a fait un peu du programme des deux années mais elleest très autonome : elle n'avait effectivement pas besoin du CE1).
barnaby - Sam Mai 04, 2013 2:13 pm
Sujet du message:
Mammig, je suis d'accord avec toi et merci pour ces précisions clin d'oeil .
LAB - Sam Mai 04, 2013 2:23 pm
Sujet du message:
On avait une maîtresse de grande section qui faisait du CP avec toute la rigueur qu'il faut triste Mon fils s'est retrouvé dans un cours double CP/CE1 et c'est la maitresse d'elle même qui a proposé le saut de classe.
doule - Sam Mai 04, 2013 4:47 pm
Sujet du message:
Juliette savait lire en GS, elle est rentrée dans un cours double CP/CE1 et elle a finalement basculé à la Toussaint, en CE1.
Elle est de fin d'année, mais elle s'est très bien acclimatée et, elle est même première de sa classe, en CE2.
Pour moi, c'est au cas par cas. Tout dépend de la maturité de l'enfant.
booboon - Sam Mai 04, 2013 5:56 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:

merci!

Dans l'absolu oui... surtout si on connaît aussi un peu d'histoire et de géographie, qu'on a une certaine culture en sciences, qu'on parle assez bien une autre langue vivante, qu'on peut courir 20 minutes à la même vitesse que les autres ou à peu près, qu'on sait gérer gérer son cartable, rappeler à ses parents de signer les cahiers et contrôles, quitter ses parents une semaine pour aller au ski (avec projet pédagogique bien ficelé bien sûr clin d'oeil ), s'occuper tout seul quand on a fini un travail, etc..... rien de bien méchant quoi grimace
virgulle - Lun Mai 06, 2013 11:12 am
Sujet du message:
booboon a écrit:

Dans l'absolu oui... surtout si on connaît aussi un peu d'histoire et de géographie, qu'on a une certaine culture en sciences, qu'on parle assez bien une autre langue vivante, qu'on peut courir 20 minutes à la même vitesse que les autres ou à peu près, qu'on sait gérer gérer son cartable, rappeler à ses parents de signer les cahiers et contrôles, quitter ses parents une semaine pour aller au ski (avec projet pédagogique bien ficelé bien sûr clin d'oeil ), s'occuper tout seul quand on a fini un travail, etc..... rien de bien méchant quoi grimace

Mince mon 5eme ne pourrait pas retourner en CE2 grimace
Quit62 - Lun Mai 06, 2013 11:28 am
Sujet du message: Re: Savoir lire (déchiffrer) en grande section
barnaby a écrit:
C'est une première pour nous. Nous nous sommes aperçu il y a quelques temps que ma 5 ans savait déchiffrer les mots.

Bon, elle ne peut lire un livre encore (enfin, je ne pense pas mais elle a déjà assimilé les différents sons : "ai", "au", "ou", "en" "an", etc et est capable ainsi de lire les mots.

Je n'en ai pas encore parler à l'instit (qui ne m'en a pas parlé non plus d'ailleurs) mais je ne sais pas si je dois le faire ou attendre de voir comment cela se passera l'an prochain. J'ai peur qu'elle s'ennuie tout de même (tout du moins sur ce point là).

J'imagine que certaines ont déjà eu la cas. Comment vous avez fait, vous avez pris les devant en allant voir l'instit ou vous avez attendu de voir ce que cela donnait au CP?. Comment cela s'est passé pour la suite?.

Je ne vois pas pourquoi elle s'ennuierait en CP.
Ma n°1 déchiffrait en GS et a su lire en 3 semaines en CP
Ma n°2 lisait tintin en arrivant en CP
Mon n°3 a appris les sons au fur et à mesure en Cp mais savait déchiffrer les phonèmes simples en GS.

Aucun ne s'est ennuyé. Le CP ce n'est pas seulement la lecture.
barnaby - Lun Mai 06, 2013 12:04 pm
Quit62 a écrit:
barnaby a écrit:

Mon n°3 a appris les sons au fur et à mesure en Cp mais savait déchiffrer les phonèmes simples en GS.

Simplement, parce que je n'ai jamais eu ce cas de figure et que je me demandais ce qu'elle ferai pendant que ses camarades apprendraient tout cela...bon, effectivement, il y a tout un tas d'autres chose à apprendre, j'imagine que sa future instit trouvera de quoi l'occuper pendant ce temps là.
Momo777 - Lun Mai 06, 2013 12:21 pm
barnaby a écrit:
Quit62 a écrit:
barnaby a écrit:

Simplement, parce que je n'ai jamais eu ce cas de figure et que je me demandais ce qu'elle ferai pendant que ses camarades apprendraient tout cela...bon, effectivement, il y a tout un tas d'autres chose à apprendre, j'imagine que sa future instit trouvera de quoi l'occuper pendant ce temps là.

Dans notre classe de CP, il y a des tas de livres, de revues pour les débutants en lecture, l'année dernière, je leur avais filé environ un an du Petit Quotidien... je pense que cela doit être pareil partout et la maîtresse, si elle veut bien s'adapter à ses élèves, n'empêchera pas ta fille de faire un peu de lecture ou autre pendant qu'elle fait les sons avec ceux qui ne les connaissent pas encore
Quit62 - Lun Mai 06, 2013 12:52 pm
Sujet du message:
Savoir lire ne dispense pas d'un travail de fond sur les sons.
Savoir les lire est un fait. Savoir les restituer correctement sous la dictée en est un autre.

J'en vois pour preuve mon ainée chez qui le syllabique a été baclé et mes n°2 et 3 chez qui le syllabique a été travaillé à fond. Même n°3 qui est loin d'être une foudre d'othographe est capable d'écouter un mot, de le découpe en syllabe et de retrouver son orthographe.

EN Cp il a beaucoup d'individualisation du travail.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure