SPQR a écrit: |
Tu devrais demander à une verte de mettre ton lien ds la revue de presse, ça éviterait que ça parte en vrille... |
Quit62 a écrit: |
Je ne vois pas en quoi ne pas accepter la GPA et la PMA, préserver la filiation, l'altérité père / mère, dont nous avons toutes ici combien c'est important pour nos enfants, c'est rejeter l'homosexualité.
J'aimerais moi aussi que ceux qui ne sont pas d'accord avec moi cessent cet amalgame. |
TICYA a écrit: |
Je suis contre cette loi, je l'ai déjà dit mais oser dire que la démocratie est bafouée me scandalise. |
Je suis contre cette loi, je l'ai déjà dit mais oser dire que la démocratie est bafouée me scandalise. C'est la majorité qui a élu Hollande lors d'une élection présidentielle démocratique et c'était dans son programme, point barre. |
Mamienouche a écrit: | ||
tout à fait... |
Je suis contre cette loi, je l'ai déjà dit mais oser dire que la démocratie est bafouée me scandalise. C'est la majorité qui a élu Hollande lors d'une élection présidentielle démocratique et c'était dans son programme, point barre. |
mammig a écrit: |
Cette loi a été votée de façon très démocratique, par les élus du peuple : tout argument contre le procédé est irrecevable... Personnellement, j'en suis très heureuse (pour mes amis, mon neveu et qui sait, peut-être un jour pour mes enfants) mais j'admets que les gens expriment leur désaprobation dans des manifestations pacifiques, pour ça comme pour n'importe quoi d'autre.
Dans le reportage, la police ne semble pas être violente (on n'en voit pas suffisamment pour s'insurger, il n'y a pas de violence a priori... Je n'ai pas assez d'éléments pour critiquer, je n'y étais pas, mais je vois des gens qui sont invités à "circuler"... ). Je crois qu'elle est là pour prévenir les débordements, enfin il me semble car il y a quand même une toute petite minorité de casseurs, qui sont d'ailleurs là pour faire parler d'eux et non pour manifester contre la loi... |
SPQR a écrit: | ||
Je suis sur la même ligne. ![]() Et ça serait juste cool de passer à autre chose. Les tensions se font de plus en plus sentir au sein de la société alors qu'avec cette fichue crise dont nous ne sommes pas prêts de sortir, on aurait vraiment intérêt à faire front commun... ![]() |
Et ça serait juste cool de passer à autre chose. Les tensions se font de plus en plus sentir au sein de la société alors qu'avec cette fichue crise dont nous ne sommes pas prêts de sortir, on aurait vraiment intérêt à faire front commun... ![]() |
Je suis sur la même ligne. ![]() Et ça serait juste cool de passer à autre chose. Les tensions se font de plus en plus sentir au sein de la société alors qu'avec cette fichue crise dont nous ne sommes pas prêts de sortir, on aurait vraiment intérêt à faire front commun... ![]() |
Mamienouche a écrit: | ||
ça j'en doute... et j'espère que certaines vont avoir le courage de s'indigner. Je vais encore passer pour la vieille ronchon de service mais j'aimerais ne pas avoir à lire ça en fait... j'aimerais que mes enfants, s'ils ont une orientation sexuelle différente, ne se sentent pas menacés ou anormaux, ou différents, qu'ils aient les mêmes droits etc etc etc Et j'aimerais bien que quit n'invite pas ici les MM a mener sa lutte pour l'intolérance. Nous sommes toutes des mamans et nulle ne peut affirmer qu'en de ses enfants ne se retrouvera pas dans cette situation. Je ne le souhaite pas aux enfants de quit... ![]() |
Bleuette a écrit: |
Eh bien moi je partage l'avis de Quit et je salue son courage.
Si cette loi était vraiment démocratique, si elle était vraiment voulue par la majorité, pourquoi le gouvernement a-t-il refusé le référendum aux très nombreux manifestants qui le demandaient ? S'ils étaient si sûrs d'eux pourquoi ont-ils avancé l'heure du vote au sénat ? Si c'est si secondaire que cela, pourquoi arrêtent-ils en pleine rue des gens isolés qui portent un sweet-shirt sur lequel est imprimé l'image d'une famille ? Monsieur Hollande a été élu démocratiquement par 30pour cent de la population... ça ne fait pas une majorité... Et alors qu'il y avait des choses bien plus urgentes à traiter, il a fait de cette loi sa priorité. Pourquoi ? Pourquoi est-ce si important pour ce gouvernement ? On parle de mariage pour tous, mais à qui était-il interdit de se marier avant cette loi ? Le mariage, de tout temps, était une alliance entre un homme et une femme dans la but d'élever des enfants. En acceptant que des paires homosexuelles se marient, on dénature le mariage. En leur permettant d'accéder à la parentalité, on dénature (étymologiquement, puisque cela va à l'encontre de la nature qui, dans son fondement, prévoit la conception d'un enfant par l'entremise d'une gamète mâle et d'une gamète femelle) la famille. On assiste à l'heure qu'il est à une destruction organisée de notre société. Le gouvernement nous impose une idéologie qui détruit la famille. Par le mariage pour tous, par la PMA et la GPA pour tous, par la théorie du gender, par la refonte de l'école... nos enfants ne nous appartiendront plus, et les parents ne seront plus libres de leur transmettre leurs valeurs. Il est déjà prévu que les écoles hors contrat et les parents scolarisant leurs enfants à la maison, devront justifier de l'enseignement de la théorie de genre, au mépris de leurs propres convictions et de leurs propres valeurs. Alors, non, tous ces jeunes qui sont dans la rue n'y sont pas parce qu'il ne veulent pas que Philippe et Pierre vivent heureux ensemble. Ils se moquent bien de la vie privée de Philippe et de Pierre. S'ils sont dans la rue c'est parce qu'ils veulent pouvoir transmettre un arbre généalogique à leurs enfants, c'est parce qu'ils veulent avoir la liberté de vivre selon leurs convictions. C'est parce qu'ils veulent rester l'unique père ou l'unique mère de leurs enfants et pas le parent 1 ou le parent 2. Ce n'est pas seulement l'enfant, mais bien la société toute entière que l'on cherche à arracher à un déterminisme religieux et familial, on cherche à nous retirer tout ce qui nous reste de nos racines judéo chrétiennes, tout ce qui fait notre culture, tut ce qui fait notre peuple, avec ses forces et ses faiblesses. D'ici quelques années nos jeunes pourraient bien ne plus être à même de comprendre aucune référence culturelle, notamment en littérature. Exit ce qui fait notre richesse culturelle. Plus de Rabelais, de Corneille, de Molière ou de Racine... Plus de tout ce qui fait un peuple uni C'est une perte d'identité qui risque de s'opérer. les enfants ne sauront plus qui ils sont ne sachant ni s'ils sont mâle ou femelle, ni qui sont leurs parents, leur famille, leurs origine. Et c'est grave, parce que les gens qui ne savent pas qui ils sont, d'où ils viennent et où ils vont, il y en a plein les unités psychiatriques. C'est une société extrêmement violente que l'on construit ainsi. Alors non, il n'y a pas de quoi s'étonner...que des jeunes qui ont l'avenir devant eux le veuillent au meilleur, que des parents cherchent à garder leur liberté de parents pour élever leurs enfants et leur transmettre leurs valeurs, et demandent l'abrogation de cette loi . Voilà, j'ai dit ce que je pense et pourquoi. je n'interviendrai plus, je pense, à ce sujet. |
Si cette loi était vraiment démocratique, si elle était vraiment voulue par la majorité, pourquoi le gouvernement a-t-il refusé le référendum aux très nombreux manifestants qui le demandaient ? S'ils étaient si sûrs d'eux pourquoi ont-ils avancé l'heure du vote au sénat ? Si c'est si secondaire que cela, pourquoi arrêtent-ils en pleine rue des gens isolés qui portent un sweet-shirt sur lequel est imprimé l'image d'une famille ? Monsieur Hollande a été élu démocratiquement par 30pour cent de la population... ça ne fait pas une majorité... Et alors qu'il y avait des choses bien plus urgentes à traiter, il a fait de cette loi sa priorité. Pourquoi ? Pourquoi est-ce si important pour ce gouvernement ? On parle de mariage pour tous, mais à qui était-il interdit de se marier avant cette loi ? Le mariage, de tout temps, était une alliance entre un homme et une femme dans la but d'élever des enfants. En acceptant que des paires homosexuelles se marient, on dénature le mariage. En leur permettant d'accéder à la parentalité, on dénature (étymologiquement, puisque cela va à l'encontre de la nature qui, dans son fondement, prévoit la conception d'un enfant par l'entremise d'une gamète mâle et d'une gamète femelle) la famille. On assiste à l'heure qu'il est à une destruction organisée de notre société. Le gouvernement nous impose une idéologie qui détruit la famille. Par le mariage pour tous, par la PMA et la GPA pour tous, par la théorie du gender, par la refonte de l'école... nos enfants ne nous appartiendront plus, et les parents ne seront plus libres de leur transmettre leurs valeurs. Il est déjà prévu que les écoles hors contrat et les parents scolarisant leurs enfants à la maison, devront justifier de l'enseignement de la théorie de genre, au mépris de leurs propres convictions et de leurs propres valeurs. Alors, non, tous ces jeunes qui sont dans la rue n'y sont pas parce qu'il ne veulent pas que Philippe et Pierre vivent heureux ensemble. Ils se moquent bien de la vie privée de Philippe et de Pierre. S'ils sont dans la rue c'est parce qu'ils veulent pouvoir transmettre un arbre généalogique à leurs enfants, c'est parce qu'ils veulent avoir la liberté de vivre selon leurs convictions. C'est parce qu'ils veulent rester l'unique père ou l'unique mère de leurs enfants et pas le parent 1 ou le parent 2. Ce n'est pas seulement l'enfant, mais bien la société toute entière que l'on cherche à arracher à un déterminisme religieux et familial, on cherche à nous retirer tout ce qui nous reste de nos racines judéo chrétiennes, tout ce qui fait notre culture, tut ce qui fait notre peuple, avec ses forces et ses faiblesses. D'ici quelques années nos jeunes pourraient bien ne plus être à même de comprendre aucune référence culturelle, notamment en littérature. Exit ce qui fait notre richesse culturelle. Plus de Rabelais, de Corneille, de Molière ou de Racine... Plus de tout ce qui fait un peuple uni C'est une perte d'identité qui risque de s'opérer. les enfants ne sauront plus qui ils sont ne sachant ni s'ils sont mâle ou femelle, ni qui sont leurs parents, leur famille, leurs origine. Et c'est grave, parce que les gens qui ne savent pas qui ils sont, d'où ils viennent et où ils vont, il y en a plein les unités psychiatriques. C'est une société extrêmement violente que l'on construit ainsi. Alors non, il n'y a pas de quoi s'étonner...que des jeunes qui ont l'avenir devant eux le veuillent au meilleur, que des parents cherchent à garder leur liberté de parents pour élever leurs enfants et leur transmettre leurs valeurs, et demandent l'abrogation de cette loi . Voilà, j'ai dit ce que je pense et pourquoi. je n'interviendrai plus, je pense, à ce sujet. |
TICYA a écrit: | ||
Il faudra que tu m'expliques, je croyais naïvement qu'un président de la République pour être élu devait avoir plus de 50% de votants. ![]() ![]() |
@rmelle ![]() |
Ne t'inquiète pas, déjà la plupart de la population ne capte pas pas l'interet de Racine et Corneille. |
Bénédicte BZH a écrit: | ||
Ne soit pas médisante tout le monde connait bien racine ![]() ![]() ![]() ![]() Ouh là tu imagines nos enfants vont plus connaitre Montaigne et La Boetie que le nom de toutes les maitresses d'Hugo! Qui en veut? ![]() « Les hommes sont tourmentés par les opinions qu’ils ont des choses et non par les choses elles mêmes. L’attachement d’un homme pour un autre homme n’est en soi ni bien ni mal, ce qui compte c’est la place du bien et du mal et l’idée que s’en font les hommes. C’est une hardiesse dangereuse et une absurde témérité de mépriser ce que l’on ne conçoit pas. Si on me presse de dire pourquoi je l’aime, je sens que cela ne peut s’exprimer qu’en répondant de la façon la plus simple et la plus naïve : “Parce que c’était lui, parce que c’était moi.” » Michel Eyquem dit Montaigne |
Bleuette a écrit: | ||||
Il avait 25/100 d'abstentions ou de votes blancs ou nuls, il n'a donc été élu qu'avec 51/100 de 75/100 du total des électeurs, cela fait 37,5/100... Bon d'accord un peu plus que 30, mais nettement moins que la majorité tout de même ![]() |
Il faudra que tu m'expliques, je croyais naïvement qu'un président de la République pour être élu devait avoir plus de 50% de votants. ![]() ![]() |
CamilleB a écrit: | ||||
Bleuette parle du premier tour. ![]() Je suis tout à fait d'accord avec Bleuette. Cette loi est un bouleversement majeur de notre société, une remise en cause fondamentale de ce qui fait notre culture, une destruction pure et simple de "la famille" à un moment où les valeurs qui soudent un peuple ont besoin au contraire d'être renforcées pour aider les gens à supporter une période économique difficile. C'est pas parce qu'il l'avait mis dans son programme que c'était la loi essentielle à appliquer en priorité. Il a mis d'autres choses bien plus importantes dans son programme, pour lesquelles il a davantage été élu, et auxquelles il a déjà renoncées alors qu'elles étaient censées nous aider à redresser la barre pour tenter de sortir de la crise. Au lieu de légiférer pour résoudre les vrais problèmes, il détourne l'attention des gens avec une loi qui fera plus de mal que de bien à notre société, dans le contexte actuel. |
4Y a écrit: |
C'est terrible ![]() Vu que le mariage homosexuel a été légalisé , d'ici 3 -maximum 4 - générations tous nos des enfants seront homosexuel , çe sera la fin ou presque de la race humaine ... ![]() Les mayas s'étaient trompés de tellement peu : la fin du monde n'était pas programmée pour fin 2012 mais pour mai 2013.... ![]() Quand a F. hollande quel bougainvillier : oser commencer par une loi plutôt qu'une autre , oser faire bouger de petites choses alors que l'on ne peut actuellement pas tellement bouger les grandes . Non vraiment .... Tous ça c'est parceque le divorce , les mères célibataire et l'avortement ont été légalisés , les anciens avaient raison : le mariage a 15 ans de gré ou de force y'a que ça de vrai . Ce serait tellement bête que les gens soient épanouis de par leur sexualité , qu'ils vivent bien dans leur pompes ... Non sans déc ´ , j'espère que bientôt on demandera aux gens si ils pratiquent la sodomie , les relations echangistes ou SM avant de les inscrives a P . Emplois ... Ce serait dommages d'y inscrire des dépravés.... |
Mamienouche a écrit: |
je répète ma question : en quoi le mariage homosexuel est-il une menace pour vous ? Qu'est-ce que cela va changer pour ceux qui sont contre ?
Pensez-vous que phénomène de mode oblige, tous les jeunes vont virer homo ? C'est pas sérieux... ce n'est pas une menace pour notre société... nos valeurs... parlons-en de nos valeurs de vieux français. Notre pays est dans une belle mer de avec toutes ces théories rétrogrades. Si un jour, un de mes enfants vient me voir en me disant qu'il est amoureux et qu'il va se marier avec une personne du même sexe et ben je serais juste heureuse qu'il soit heureux et je serais juste heureuse qu'il puisse transmettre ce bonheur à de potentiels enfants et j'espère juste qu'il ne sera pas lapidé sur la place publique pour ses convictions et son orientation sexuelle. Mais une question me taraude : que pensez-vous des couples qui pratiquent la sodomie ou autre pratique à tendance homosexuelle ? Ils sont indignes d'avoir des enfants ? |
Gwenaelle a écrit: |
quel est le lien entre le mariage pour tous,la refonte de l'école..Rabelais,Corneille etc.. |
et alors ce qui m'a le plus plu..paire homosexuelle..cela t'arrache la bouche de dire "couple homosexuel" ? ![]() |
Lnjovir a écrit: |
Il est né un peu trop tôt : de nos jours il aurait pu épouser la Boétie, ce dont je suis heureuse. |
bibiche a écrit: |
ah on va interdire la sodomie ?
zut alors ![]() ![]() ![]() |
je répète ma question : en quoi le mariage homosexuel est-il une menace pour vous ? Qu'est-ce que cela va changer pour ceux qui sont contre ?
|
Mais une question me taraude : que pensez-vous des couples qui pratiquent la sodomie ou autre pratique à tendance homosexuelle ? Ils sont indignes d'avoir des enfants ? |
ingrid (le retour...) a écrit: |
Je ne vais pas entrer dans le débat... mais je ne peux pas m'empêcher de te dire, Quit, que tu me gonfles. |
|
CARLOTTA a écrit: |
En même temps, si ils ne pratiquent que la sodomie, y'a peu de chances pour qu'ils aient des enfants...
C'est bien là tout le problème. Sinon, d'accord avec Bleuette + ça me fait bien marrer parce qu'en fait sous couvert de tout ça le but est finalement d'instituer une nouvelle religion (cf tous les écrits de Vincent Peillon comme "la religion française n'est pas terminée", "une religion pour la république" etc...) . |
nananne a écrit: | ||||
oui c'est vrai ça t'en pense quoi, j'ai envie de savoir moi ! |
En même temps, si ils ne pratiquent que la sodomie, y'a peu de chances pour qu'ils aient des enfants...
C'est bien là tout le problème. Sinon, d'accord avec Bleuette + ça me fait bien marrer parce qu'en fait sous couvert de tout ça le but est finalement d'instituer une nouvelle religion (cf tous les écrits de Vincent Peillon comme "la religion française n'est pas terminée", "une religion pour la république" etc...) en commençant par déconstruire la famille. Mais bon, on va dire que ce genre d'endoctrinement des enfants sont pour le bien de la société alors tout va bien. Et oui, ça a un rapport avec le mariage pour tous, parce que c'est un ensemble de choses qu'on va nous faire passer petit à petit, qui prisent une par une finalement n'ont pas beaucoup d'importance et qui vont arriver à une société qui à mon avis n'apportera pas le bonheur de l'homme. |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||||
j'aime bien... sauf qu'elle n'a pas beaucoup tourné cette année par que je n'arrive pas à anticiper correctement (en fait, c'est tellement haut quand je m'y colle que j'attaque à la tondeuse-débroussailleuse http://www.kiva.fr/fr/ariane). Nananne, vu la pente de ton terrain, je crains que ce soit rude quand même. Mais, bon, je suis toujours aussi fan et dès que j'aurais repris un rythme de jardinage normal, elle reprendra sa place sur le gazon. |
C'est bien là tout le problème. Sinon, d'accord avec Bleuette + ça me fait bien marrer parce qu'en fait sous couvert de tout ça le but est finalement d'instituer une nouvelle religion (cf tous les écrits de Vincent Peillon comme "la religion française n'est pas terminée", "une religion pour la république" etc...) en commençant par déconstruire la famille. Mais bon, on va dire que ce genre d'endoctrinement des enfants sont pour le bien de la société alors tout va bien. Et oui, ça a un rapport avec le mariage pour tous, parce que c'est un ensemble de choses qu'on va nous faire passer petit à petit, qui prisent une par une finalement n'ont pas beaucoup d'importance et qui vont arriver à une société qui à mon avis n'apportera pas le bonheur de l'homme. |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||||
j'aime bien... sauf qu'elle n'a pas beaucoup tourné cette année par que je n'arrive pas à anticiper correctement (en fait, c'est tellement haut quand je m'y colle que j'attaque à la tondeuse-débroussailleuse http://www.kiva.fr/fr/ariane). Nananne, vu la pente de ton terrain, je crains que ce soit rude quand même. Mais, bon, je suis toujours aussi fan et dès que j'aurais repris un rythme de jardinage normal, elle reprendra sa place sur le gazon. |
nananne a écrit: | ||||||||
J'espérais pouvoir m'en servir dans les parties les moins pentues, en complément de la thermique quand je ne suis pas trop en retard dans mes tontes. Tondre sans bruit et avec quelque chose de moins lourd et plus maniable me fait tres envie. Pour mon talus je desespère de trouver une solution, mon debroussailleur vibre j'ai du abimer l'axe. |
val. a écrit: | ||||||||||
Les filles, ce n'est pas le sujet. ![]() ![]() ![]() |
pour ma part, je parle de mariage civil. si les religions et leurs mariages au temple/église ou dehors sont fermés à l'homosexualité, grand bien leur fasse, ce n'est que du sacrement spirituel après tout. ce n'est pas le curé du coin qui verse les pensions de réversion. |
je viens de trouver mon nouveau moyen de contraception ![]() ![]() ![]() |
|
@rmelle ![]() |
||
Tes convictions sont respectables mais les lois sont justement la légalisation de ce qui existe de fait déjà et est largement pratiqué et désiré...donc la société a déjà changé. Pour arreter ce changement il aurait fallu INTERDIRE l'homosexualité AVANT qu'elle devienne acceptable...ce que l'église fait, mais en vain. |
|
ingrid (le retour...) a écrit: |
Je ne vais pas entrer dans le débat... mais je ne peux pas m'empêcher de te dire, Quit, que tu me gonfles. |
Maxie a écrit: |
Oh génial, si ça tourne à "pour ou contre la sodomie", je joue aussi! ![]() |
fraueza a écrit: |
Oh pitié Céline ne te positionne donc pas en défendeur de la veuve et de l'opprimé ![]() Certaines interventions sont carrément insultantes, ça va bien au delà du débat d'idées ! |
gdm ,(je m'adresse a toi car tu es celle qui s'est exprimée en dernier ![]() je n'en fait toujours pas partie maintenant il faut arrêter , aussi , de lui imputer tout et rien ! parce que ok ce n'était certainement pas la priorité le mariage pour tous mais bon , il faut bien commencer par quelque chose non? (et pourtant je ne suis pas non plus a 100% avec l'integralité du texte) arrive un moment ou il faudrait aussi avancer. F.Hollande a été élu démocratiquement pour une durée de 5 ans , point; que l'on soit ok ou pas avec ses idées ... Autant j'ai trouvé moche de voir "taper " sur sarko pour tout et rien , autant j'espère bien qu'il n'en sera de meme avec notre président actuel ; parce que là , la stigmatisation des uns contre les autres on ne pourra pas dire qu'elle vient du président ... |
C'est une blague ? Le "Hollande bashing" est un sport national depuis sa prise de fonction ! |
gdm ,(je m'adresse a toi car tu es celle qui s'est exprimée en dernier ![]() je n'en fait toujours pas partie maintenant il faut arrêter , aussi , de lui imputer tout et rien !parce que ok ce n'était certainement pas la priorité le mariage pour tous mais bon , il faut bien commencer par quelque chose non? (et pourtant je ne suis pas non plus a 100% avec l'integralité du texte) arrive un moment ou il faudrait aussi avancer. F.Hollande a été élu démocratiquement pour une durée de 5 ans , point; que l'on soit ok ou pas avec ses idées ... Autant j'ai trouvé moche de voir "taper " sur sarko pour tout et rien , autant j'espère bien qu'il n'en sera de meme avec notre président actuel ; parce que là , la stigmatisation des uns contre les autres on ne pourra pas dire qu'elle vient du président ... |
gdm a écrit: | ||
je ne lui impute rien Aurélie...je ne comprends pas ce que tu veux dire...mon intervention ici était un éclairage sur les chiffres liés à l'élection d'après ce que j'en avais lu, pas sur le mariage pour tous, où alors je me suis mal exprimée? |
4Y a écrit: | ||||
non Muriel ce n'est pas une blague ![]() je crois aussi que cela te "touche" plus car il correspond a tes idées politique ... et tu ne peux pas nier (?) qu'il en a été de même avec sarko... |
gdm a écrit: | ||||||
épingler les chefs d'Etat n'est pas nouveau, et là pour le coup, il me semble que c'est un signe de démocratie et plutôt sain; le jour où on ne pourra plus le faire, la démocratie sera morte. |
je me suis mal exprimée ou bien je crois que l'on s'est mal comprise je te disais que je te citais car tu es la dernière que j'ai lu ![]() ceci étant je rebondissait sur la notion de suffrage universel (ok j'y ai ajouté mon idée perso sur la manière de dire si une loi doit etre votée + qu'une autre) avec mon explication tu comprends mieux mon cheminement ? (on peu aussi en discuter en MP si ça te gène ici) j'édite pour dire qu'effectivement en me relisant , je me rend compte que j'aurais réagit comme toi donc non j'ai bien compris que Tu ne lui imputait rien , mes excuses si j'ai pu laisser croire ceci |
Dali a écrit: |
C'est aussi plus facile d'avoir ce point de vue en ayant des enfants ou en pouvant en avoir de manière naturelle. |
C'est aussi plus facile d'avoir ce point de vue en ayant des enfants ou en pouvant en avoir de manière naturelle. |
Maxie a écrit: |
Oh génial, si ça tourne à "pour ou contre la sodomie", je joue aussi! ![]() |
sandrac a écrit: |
après le mariage pour tous , le président s'attaquera au allocations familiale.
il aime les familles ![]() |
CamilleB a écrit: |
Mais bon, les "bonnes moeurs" ça va, ça vient... |
4Y a écrit: | ||
c'est en cours , et ca m'ennuis bien ; mais que peux on y faire ? visiblement ca va mal très mal , faut il attendre que tout le monde coule? |
JeanneC a écrit: | ||
![]() ![]() ![]() ![]() |
@rmelle ![]() |
||||
ah,on les voit les belges qui ont le mariage homo depuis belle lurette, regardez ce que ça devient ![]() |
JeanneC a écrit: | ||||||
Hé oui, on est "envahi" et c'est contagieux ![]() D'ailleurs y a plein d'adoptions par des homos (les paires masculines, parce que les féminines les font elles-mêmes par PMA) |
@rmelle ![]() |
||||||||
Et tous les enfants du quartier sont fourrés chez les pédopsy? ils deviennent homoxlexiques? |
JeanneC a écrit: | ||||||
Hé oui, on est "envahi" et c'est contagieux ![]() D'ailleurs y a plein d'adoptions par des homos (les paires masculines, parce que les féminines les font elles-mêmes par PMA) |
|
@rmelle ![]() |
et le mariage entre un homo et une chèvre? |
Dali a écrit: | ||
Je ne me positionne pas vers la veuve et l'opprimé, tout le monde connaît mon opinion sur le sujet mais ce n'est pas une raison. |
sandrac a écrit: | ||||
déjà commencer par toucher au retraite des ministres...... les caisses spéciales.. |
Rom@ne a écrit: |
Masturbation, sodomie, missionnaire ou levrette, franchement ça nous regarde, ce que font les autres ??
|
booboon a écrit: | ||
J'ai pas tout lu et n'ai pas envie de m'étendre (ah, ah ah ) sur le sujet.... mais : le mariage homo ne menace en rien ceux qui sont contre, c'est juste que pour eux, (et moi donc), le mariage n'est pas fait pour valider un sentiment entre deux personnes ; ce 'est pas une affaire personnelle (= on se marie parce qu'on s'aime) mais une affaire de société (=on se marie pour faire grandir la société, notamment en concevant des enfants) Je n'ai absolument rien contre les couples homosexuels, et je ne pense pas que ça me chagrine qu'un de mes enfants le soit, même si c'est facile à dire quand on n'est pas concerné. Ce qui m'amuse plutôt c'est qu'on prône le respect de la différence à tout bout de champ, mais on refuse de propose autre chose que le mariage pour des couples homosexuels, donc différents des couples hétérosexuels.... On a encore du chemin à faire pour arriver à une vraie tolérance, c'est à dire un accueil de l'autre tel qu'il est. |
carpediem27 a écrit: |
la tournure du débat ![]() c'est du grand 4Y ce soir ![]() j'avais loupé la "paire d'homosexuel" ![]() je ne vois pas en quoi on pourrait se sentir menacés ? je dois avoir un QI au ras des paquerettes ....la fin de notre civilisation ![]() ce sont des peurs irraisonnées pour moi , çà n'enlève rien à qui que ce soit. chacun est libre de transmettre ses valeurs ![]() vous croyez vraiment que si on l'avait appelé autrement que mariage çà serait passé comme une lettre à la poste ![]() les couples homosexuels ont le droit d'avoir les mêmes droits qu'un couple hétéro n'en déplaise à certains et certaines ![]() franchement certains discours ![]() |
sandrac a écrit: | ||||
déjà commencer par toucher au retraite des ministres...... les caisses spéciales.. |
J'ai pas tout lu et n'ai pas envie de m'étendre (ah, ah ah ) sur le sujet.... mais : le mariage homo ne menace en rien ceux qui sont contre, c'est juste que pour eux, (et moi donc), le mariage n'est pas fait pour valider un sentiment entre deux personnes ; ce 'est pas une affaire personnelle (= on se marie parce qu'on s'aime) mais une affaire de société (=on se marie pour faire grandir la société, notamment en concevant des enfants) |
Citation: |
Je n'ai absolument rien contre les couples homosexuels, et je ne pense pas que ça me chagrine qu'un de mes enfants le soit, même si c'est facile à dire quand on n'est pas concerné. Ce qui m'amuse plutôt c'est qu'on prône le respect de la différence à tout bout de champ, mais on refuse de propose autre chose que le mariage pour des couples homosexuels, donc différents des couples hétérosexuels.... |
On a encore du chemin à faire pour arriver à une vraie tolérance, c'est à dire un accueil de l'autre tel qu'il est. |
Madec a écrit: |
étrangement cela passait dans les moeurs il y a bien des années, avant Hitler....) |
virgulle a écrit: |
Ce post est un dialogue de sourds.
Il ne fait pas avancer le débat, même chez les MM qui sont des personnes qui se connaissent bien. Pour tout dire : je trouve que sa place est dans la poubelle ![]() |
Je me souviens d'une MM qui avait après des années de mariage enfin accepté son homosexualité, elle avait eu des enfants avec son ex-mari et était en couple avec sa compagne.
Dans l'idée de certaines, devrait-on lui retirer ses enfants ? Cachiez-vous a l'époque votre homophobie car les anciennes doivent se souvenir de cette personne ? Le mariage pour moi et l'officialisation de l'amour entres 2 personnes, surtout lorsqu'on parle de mariage civil, pas forcement se reproduire (je pense surtout à celle tendance catho ou apparement le mariage sert à se reproduire). Et bien non, on peut se marier et ne pas avoir envie d'avoir d'enfants ![]() Quant à ceux qui pensent qu'il fallait appeler cela autrement que mariage, je pense aux personnes divorcées 1 voir plus..... doit on aussi changer de terme ? L'égalité pour tous, encore heureux que dans un cv il ne faut pas annoncer ses préférences sexuelles, c'est la même chose pour l'état civil (on aime et on veut officialiser). J'imagine même pas si un de mes enfants était homo, je n'aurais peut-être pas la force d'en parler ici..... félicitations à ange qui elle en parle et est une bonne mère en acceptant cette différence si difficile à porter aujourd'hui (étrangement cela passait dans les moeurs il y a bien des années, avant Hitler....) |
Je me souviens d'une MM qui avait après des années de mariage enfin accepté son homosexualité, elle avait eu des enfants avec son ex-mari et était en couple avec sa compagne.
Dans l'idée de certaines, devrait-on lui retirer ses enfants ? Cachiez-vous a l'époque votre homophobie car les anciennes doivent se souvenir de cette personne ? Le mariage pour moi et l'officialisation de l'amour entres 2 personnes, surtout lorsqu'on parle de mariage civil, pas forcement se reproduire (je pense surtout à celle tendance catho ou apparement le mariage sert à se reproduire). Et bien non, on peut se marier et ne pas avoir envie d'avoir d'enfants ![]() Quant à ceux qui pensent qu'il fallait appeler cela autrement que mariage, je pense aux personnes divorcées 1 voir plus..... doit on aussi changer de terme ? L'égalité pour tous, encore heureux que dans un cv il ne faut pas annoncer ses préférences sexuelles, c'est la même chose pour l'état civil (on aime et on veut officialiser). J'imagine même pas si un de mes enfants était homo, je n'aurais peut-être pas la force d'en parler ici..... félicitations à ange qui elle en parle et est une bonne mère en acceptant cette différence si difficile à porter aujourd'hui (étrangement cela passait dans les moeurs il y a bien des années, avant Hitler....) |
pour ma part, je parle de mariage civil. si les religions et leurs mariages au temple/église ou dehors sont fermés à l'homosexualité, grand bien leur fasse, ce n'est que du sacrement spirituel après tout. ce n'est pas le curé du coin qui verse les pensions de réversion. |
Virgulle a raison en fait. Ce n'est pas du du tout lieu d'un tel débat. ça n'est d'ailleurs pas un débat puisqu'il est inconcevable d'imaginer autre chose que le fait que chacune campe sur ses positions, ayant eu un looooooong temps de réflexion sur la question.
![]() |
booboon a écrit: |
on ne part pas du même postulat puisque certains raisonnent en terme de droit individuel, d'autres en terme de fonctionnement de la société.... |
Oui voilà.... d'autant plus qu'on ne part pas du même postulat puisque certains raisonnent en terme de droit individuel, d'autres en terme de fonctionnement de la société.... |
bou a écrit: |
autres questions:
comment fait-on avec les enfants (100 000 je crois) qui sont déjà dans la situation d'avoir 2 parents de même genre ? seriez-vous pour la suppression du mariage civil ? et la création d'une nouvelle forme d'union civile, la même pour tous ? faut-il interdire le mariage à ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas "agrandir la société" (avoir de enfants): homo, personnes stériles, mariage après un certain âge (ménopause pour les femmes) ? le débat sur le mariage religieux n'a RIEN à faire ici, nous sommes dans un pays laïc. |
Moi aussi la GPA me pose question,mais que cela soit pour un couple hétéro ou homosexuel en fait..le côté financier qui pourrait en découler,je pense. |
marinaq a écrit: |
Je suis d'accord avec Steph et Gwen, ce que je retiens surtout c'est la question : " qu'est-ce que ça vous enlève que ces couples aient les mêmes droits que vous ? " |
|
Merci steph d'avoir répondu.
Moi aussi la GPA me pose question,mais que cela soit pour un couple hétéro ou homosexuel en fait..le côté financier qui pourrait en découler,je pense. |
Mamienouche a écrit: | ||||
idem... |
Je trouve que ce post est intéressant et même si je ne pense pas changer d'opinion sur la question,j'aimerai bien qd même comprendre la position des "anti-mariage"..de loin,on voit qd même une bande de cathos tradi accrochés à leurs traditions...la tripotée de gamins autour de la maman,le petit dernier en mac Laren..(un cliché peut-être?)
Je te remercie pour ton écoute et je vais tenter de répondre même si c'est compliqué de s'exprimer sur de tels sujets sur ce forum Mes questions sont simples: -Que proposez-vous aux couples homosexuel autre que le PACS,qui ne semble pas convenir à beaucoup d'entre eux. Es-tu sûre qu'ils soient nombreux? Vu le peu de cas que l'on fait du mariage de nos jours. Je pense qu'il s'agit de satisfaire une minorité , médiatiquement surreprésentée, subventionnée et très militante. Le PACS convient à bien des couples hétéro avec enfants. -Pensez-vous que ces couples ont le droit de devenir parents? c'est à dire droit d'avoir des enfants? droit à l'enfant? C'est un des cœurs du pb, droit à l'enfant contre droit des enfants. Que choisissons-nous? Le droit de devenir parent est un droit individualiste, de satisfaction personnelle. Le droit des enfants est de connaitre leurs parents (d'où la levée partielle de l'accouchement sous x, qui ne plait pas aux catho d'ailleurs...). -En quoi cela vous enlève qq chose que ces couples aient les mêmes droits que vous (mariage,adoption) ? Comme disait Boboon, ça dépend de quel point de vue tu te places : droits individuels ou projet de société. Est-ce parce que ça ne m'enlève rien individuellement que c'est un projet de société acceptable? Cet argument (ça ne m'enlève rien) est la porte ouverte à n'importe quoi : pourquoi empêcher la polygamie (sans parler de religion, hein)? Ca ne t'enlève rien si un homme épouse sa maitresse parce que sincèrement il l'aime, il a des enfants d'elle, etc... pour peu qu'elle s’entende avec sa femme. Cette situation peut exister dans les faits, faut-il pour autant au nom de l'amour sincère que ces personnes se portent entériner par la loi, faire de cette situation atypique une norme? -Pourquoi la théorie du genre vous effraie? La théorie ne m'effraie pas en tant que telle. J'aime bien la "gender history" par exemple. C'est assez passionnant (parfois cocasse) de ré étudier l'histoire à travers ce filtre. Mais ça se passe à un niveau universitaire où les lecteurs sont armés intellectuellement pour apprécier, faire le tri. Ce qui m'effraie c'est la pratique : à savoir son introduction dans les écoles maternelles et primaires, prendre des innocents (nos enfants) comme cobayes ; et même dans les crèches pilotes, il est question de ne plus proposer des voitures ou des poupées comme jouets mais de n'avoir que des jouets géométriques. Ca peut paraitre anecdotique mais lorsque l'on connait l'idéologie du genre ca fait froid dans le dos. L'idéologie du genre voudrait nier l'hétérosexualité, et rendre chaque individu interchangeable. Il faudrait empêcher les enfants de se construire à partir de leur nature sexuée, qui est pourtant un fait et ainsi nier une vérité. Non, tu ne seras pas un homme mon fils. Plus de petits garçons, plus de petites filles mais des enfants avec ni père ni mère mais des parents 1, des parents 2 (tant que le couple sera une norme, ce qui ne saurai tardé à paraitre un brin ringard, le lobby LGBT parle déjà de "trouplke"...). -Pensez-vous qu'une société ne doit pas évoluer même si les comportements individuels eux avancent? on ne prend donc pas en compte ces personnes? Il ne faut peut-être pas confondre évolution et progrès. En quoi est-ce une avancée comportementale? La libéralisation des mœurs est concomitante à l'augmentation de l'individualisme, encouragé par la société de consommation. (Michéa, Président!) Après la bienveillance personnelle à l’égard des parcours individuels me parait la moindre des choses. Et comme le fait remarquer Virgulle ces personnes sont prises en compte, les juges statuent au cas par cas pour le bien de l'enfant au maximum -Avez-vous peur de l'avenir? La question est un peu large... Peur non mais vigilante sur la forme qu'il prend pour m'organiser en fonction de mes convictions. -Connaissez-vous des couples homosexuels? Oui, mais pas beaucoup. (en même temps ils ne sont pas majoritaires, donc c'est peut-être normal). Je pense en particuliers à des sexagénaires, qui se sont très bien organisés pour se protéger juridiquement et qui sont désolés qu'en leur nom on fasse subir ça à notre société. -Connaissez-vous des enfants issus de couple homosexuel? Aucun enfant ne peut être issu d'un couple homosexuel. C'est bien ça le pb, l'hétérosexualité est à la base de tout enfant. Les enfants élevés par des couples homosexuels auront des pb similaires aux enfants adoptés, liés à leur quête d'identité. "Vous nous donnez du boulot pour les 30 prochaines années" a dit un pédopsy au Sénat pendant les discussions. Après est-ce que je connais des enfants ayant vécu avec un couple homosexuel? Oui mais là aussi pas beaucoup. Essentiellement une amie de collège dont la mère avait divorcé et s'était mise avec une femme. Sa sœur et elle n'étaient pas les plus équilibrées du collège mais je l'aimais beaucoup pour ça aussi... Voilà,si certaines pouvaient m'apporter des réponses ? |
Je partage beaucoup de choses dans ce que tu dis, Soandco. ![]() |
LAB a écrit: | ||
Moi aussi et je trouve que tu t'exprimes bien sans animosité aucune et sans anti homo. Je suis particulièrement d'accord avec ce que tu dis sur "la négation du genre", je voudrais qu'on reconnaisse le droit à la différence entre les hommes et les femmes, le nier est dangereux. Ceci dit la loi est votée et je ne le vois pas comme une atteinte à la démocratie. Gwen: l'expression tripotée de gamins et mac Laren pourrait être très mal pris, sorte de discrimination péjorative ![]() |
Je suis un peu remontée aussi,car j'ai eu par rapport à mon oral une remontée d'une infirmière de l'Education nationale,qui m'a transmis que le jury pensait que j'étais une catho tradi..bah oui,6 enfants,et travail dans une congrégation religieuse pdt 6 ans..à priori,ils n'ont pas apprécié ![]() |
La discrimination est bien là..dès que tu postules pour un poste,lorsque tu réponds 6 enfants,les portes se ferment avant même que tu aies pu commencer à parler de tes motivations ..alors qu'un père de 6 enfants ont le félicitera ![]() enfin,ce n'est pas le débat ![]() |
MARIKA a écrit: |
débat toujours à la mode.
mais ce qui est amusant, c'est que ceux qui se disent pour le mariage homo et l'adoption, ne sont pas toujours ceux qui réagissent le mieux quand cela arrive dans leur propre famille, comme s'il y avait une différence entre le discours libertaire ... et la réalité. perso je ne suis pas contre le mariage en tant que tel : même droits et devoirs et basta. par contre légaliser les techniques de procréations dans ce cadre, me parait aller au delà de la simple tolérance : il y a des enfants en jeu et cela ne relève pas seulement de la liberté des individus au libre choix de leur sexualité. |
Je partage beaucoup de choses dans ce que tu dis, Soandco. ![]() |
laurence a écrit: |
Pour ce qui est de la" théorie du genre en maternelle", j'ai vu le texte, il s'agit juste d'éviter les textes de lecture où papa lit le journal tandis que maman fait la vaisselle.
Et de ne pas enfermer garçons et filles dans un schéma trop classique d'orientation, d'encourager les filles aux études scientifiques, ou de ne pas s'esclaffer d'un garçon qui serait attiré par le social ou les lettres...rien d'autre. |
Mouais je n'ai pas lu ça. http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/05/28/01016-20130528ARTFIG00664-la-theorie-du-genre-s-immisce-a-l-ecole.php |
Pour ce qui est de la" théorie du genre en maternelle", j'ai vu le texte, il s'agit juste d'éviter les textes de lecture où papa lit le journal tandis que maman fait la vaisselle.
Et de ne pas enfermer garçons et filles dans un schéma trop classique d'orientation, d'encourager les filles aux études scientifiques, ou de ne pas s'esclaffer d'un garçon qui serait attiré par le social ou les lettres...rien d'autre. |
soandco a écrit: | ||
Proposé aux classes de GS,CP,CE1 les albums : Papa porte une robe, Tango pour deux papas, Famille arc-en-ciel... Avec comme objectif "détruire les stéréotypes" et comme activité préalable : un atelier "philo" pour aborder des thèmes d'ordre "symbolique". Extrait du cahier d'accompagnement pour l'enseignant... Euh entre 5 et 7ans??? |
Proposé aux classes de GS,CP,CE1 les albums : Papa porte une robe, Tango pour deux papas, Famille arc-en-ciel... Avec comme objectif "détruire les stéréotypes" et comme activité préalable : un atelier "philo" pour aborder des thèmes d'ordre "symbolique". Extrait du cahier d'accompagnement pour l'enseignant... Euh entre 5 et 7ans??? |
tous vos arguments éducatifs sont en dehors de la société actuelle puisque:
des enfants naissent avec don de gamètes (et il ne connaissent pas leur "géniteur"/"génitrice") des enfants sont adoptés des enfants sont élevés avec un seul parent (par exemple quand l'autre ne les a pas reconnu ...) Le schéma, un enfant est mieux avec son papa génétique et sa maman génétique me paraît faux. Ou alors on revient en arrière et on interdit le fait d'être parent à tous ceux et celles qui ne peuvent pas l'être "naturellement". (pas d'adoption, pas de PMA pour quiconque, hétéro ou homo) et on peut bien une fois de temps en temps balancer un cliché sur les catho vu le nombre de clichés sur les homos qu'on vient de lire en quelques pages ! (ex: homo = sodomie ! les lesbiennes vous disent merci) |
Tu peux citer tes sources,merci! |
des enfants naissent avec don de gamètes (et il ne connaissent pas leur "géniteur"/"génitrice") >>> oui mais là, le don de gamètes donne un bébé qui grandit dans le ventre de sa "future" maman. Cet enfant n'est pas créé pour satisfaire l'envie d'enfant d'un couple homosexuel masculin qui le séparera forcément de sa mère. des enfants sont adoptés >>> et énormément recherchent leurs origines. On retombe dans la même problématique par rapport à la GPA. ![]() des enfants sont élevés avec un seul parent (par exemple quand l'autre ne les a pas reconnu ...) >>> ça c'est encore autre chose. L'enfant a été conçu par un homme et une femme et la situation de solitude du parent résulte d'une histoire douloureuse. Rien à voir avec l'adoption par un couple homo ou avec la PMA et GPA. Le schéma, un enfant est mieux avec son papa génétique et sa maman génétique me paraît faux. >>> Perso, c'est pas ce que j'ai dit. Ou alors on revient en arrière et on interdit le fait d'être parent à tous ceux et celles qui ne peuvent pas l'être "naturellement". (pas d'adoption, pas de PMA pour quiconque, hétéro ou homo) |
des enfants naissent avec don de gamètes (et il ne connaissent pas leur "géniteur"/"génitrice") des enfants sont adoptés des enfants sont élevés avec un seul parent (par exemple quand l'autre ne les a pas reconnu ...) |
CamilleB a écrit: | ||
Si jamais ma fille lit un livre en maternelle où un papa porte une jupe, je lui expliquerais que c'est un Écossais et qu'il s'est trompé de pays. ![]() |
soandco a écrit: |
le lien
http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/document_telechargeable-2013-05-04-22h40_150dpi.pdf |
OK, alors interdisons les divorces ...
et que penser des femmes qui font des bébés toutes seules ? (car on a ce pouvoir là de mettre un homme devant le fait accompli et même de ne pas l'en informer). C'est plutôt aux femmes célibataires que je pensais, pas à celles qui font un bébé avec un homme qui va ensuite ne pas assumer ses devoirs de paternité. j'ai l'impression que ça dérange plus 2 hommes que 2 femmes ou un parent seul. Pourquoi ???? |
je réagit juste a ça vu que c'est moi qui ai balancé le mot en premier ! je ne l'ai absolument pas employé pour parler de relations homosexuelles (me relire) , mais de relations sexuelles en terme général et citant d'autres pratiques qui sont -généralement- largement passées sous silence aussi . je les ai citées pour souligner le ridicule de certains propos (heureusement LN et je pense béné , voir bibiche ont compris que je faisais du -mauvais- esprit ![]() par contre ce qui m'amuse bien :depuis X pages c'est de voir que j'ai aussi parlé de mère célibataires , de mariage " a l'ancienne" a 15 ans de grè ou force , et de la légalisation de l'IVG ; étrangement ces mots n'ont pas -ou peu- fait rebondir... comme quoi chacun ne comprend que ce qu'il veut et l'interprète comme il l'entends (je veux bien mal m'exprimer bien souvent mais là je pense que le 36eme degrés était assez explicite) sinon je suis entièrement ok avec ce que tu dis (que j'ai cité) a propos de la parentalité ; tout comme je suis assez d'accord avec certaine sur la GPA . pour autant je le redit , je pense que cette loi était autant importante que d'autre a voter et il n'y a du mouvement QUE parce que tout cela est loin d'être entré dans les moeurs (comme les divorces / mères célibataires / etc il y a qq décennies ) je ne crois pas que les pays qui ont légiféré avant nous aillent si mal que ça ![]() |
et que penser des femmes qui font des bébés toutes seules ? (car on a ce pouvoir là de mettre un homme devant le fait accompli et même de ne pas l'en informer). C'est plutôt aux femmes célibataires que je pensais, pas à celles qui font un bébé avec un homme qui va ensuite ne pas assumer ses devoirs de paternité. j'ai l'impression que ça dérange plus 2 hommes que 2 femmes ou un parent seul. Pourquoi ???? |
4Y, l'allusion à la sodomie, c'était par rapport aux propos de CamiileB sur le viol des hommes en fin de guerre pour les humilier car la sodomie, c'est "humiliant"...
perso, quand je ne me suis jamais sentie humiliée par la sodomie .... et les femmes violées en temps de guerre, est-ce que ça rend la pénétration vaginale humiliante ? le respect, c'est pas dans le type de pratique mais dans le consentement mutuel. |
A-t-on assez de recul pour dire cela ? Je ne le pense pas. |
Pas du tout Bou, du moins en ce qui me concerne. Il me semble que ce que te dit Bleuette, c'est juste qu'il y a une différence entre une situation compliquée qui existe de fait et qu'on doit gérer de la manière la moins mauvaise possible (d'où la nécessité en effet de prendre en compte juridiquement le statut des enfants élevés au sein de couples homosexuels et surtout le statut des "parents") et le fait de créer ex nihilo une telle situation, ce qui sera le cas lorsqu'on ira dans le sens des PMA et des GPA (et c'est incontournable en toute logique maintenant que la loi est passée, précisément parce qu'un mariage qui ne permettrait pas aux époux de construire une famille avec enfants ne serait qu'un mariage au rabais et qu'on sait bien que le "marché" de l'adoption est déjà totalement bouché). On en revient à la pierre de touche de ce "débat" : quand on est rétif à l'idée des PMA/GPA (pour ma part, parce que c'est orthogonal à l'idéal socialiste originel et aux mouvements d'écologie politique dont je me réclame...), on est rétif à cette idée de mariage et vice versa. C'est tout... Rien à voir avec l'homophobie (dire aujourd'hui en France :"moi, je suis contre l'homophobie", c'est un peu comme dire "moi, je suis contre la guerre..."), une quelconque pruderie liée à certaines pratiques sexuelles qui sont loin d'être l'apanage des gays ![]() ![]() |
SPQR,
comme toujours (ou presque !) tes propos sont intelligents et font avancer la discussion ... mais dans toutes les pages passées, on sent quand même le côté "2 papas, ça sera "a priori" compliqué pour l'enfant", comme "oh là là famille nombreuse, ça va être compliqué pour l'enfant de trouver sa place". C'est cet a priori qui sent l'homophobie. Pour moi être parents de même sexe ne constitue pas un handicap de départ pour élever un enfant. je pense qu'être seul pour élever un enfant doit être bien plus difficile. Pour la GPA et PMA, il y a des spécialistes de bio-éthique qui réfléchissent et travaillent pour nous. Perso, je crois que je pourrai être mère porteuse pour un couple proche mais avec un don d'ovocyte. J'aurais plus de mal à faire un don d'ovocyte anonyme et je ne pourrai pas du tout donner mon ovocyte à quelqu'un que je connais. Je ne parle que de la théorie parce qu'en pratique se poseraient aussi des problèmes d'ordre médicaux, de couple, de travail ... et tous les problèmes liés à la grossesse. (donc entre la théorie et la pratique, je ne le ferais sans doute pas mais l'idée me semble possible dans un cadre juridique très strict) celles qui sont contre la GPA/PMA qu'implique cette loi, vous pensez quoi des PMA actuelles ? de l'enfant à tout prix ? c'est pas hypocrite d'être pour un enfant crée in vitro avec un don de 2 gamètes pour un couple hétéro mais contre un enfant crée in vitro avec un don d'un seul gamète et portée par sa mère pour un couple de lesbiennes ? Au même titre que je trouve hypocrite d'être pour le droit au divorce d'un couple hétéro avec enfants malgré le mal être des enfants et contre la mariage de 2 homos qui ont des enfants et resteront toujours ensemble ? (car au moment du mariage et encore plus de la parentalité on a quand même l'intention de rester avec l'autre que l'on soit homo ou hétéro). pardon pour le pavé ... |
Pour moi être parents de même sexe ne constitue pas un handicap de départ pour élever un enfant. |
mawel a écrit: | ||
Pourtant pour moi, en tant qu'enfant, j'ai été bien content de pouvoir aller voir tantôt mon père, tantôt ma mère. C'est aussi simple que cela. Après, savoir si c'est un peu plus ou moins partiellement difficile dans le cas ou l'on n'a qu'un seul sexe de parent parce que l'autre est parti, qu'il est mort, ou que les parents sont homos, ce n'est pas vraiment la question : le fait est que ce n'est pas une solution idéale, et que donc, pour le bénéfice de l'enfant, il vaut mieux l'éviter dans la mesure du possible. Quand a la GPA, ne nous faisons pas d'illusions, il y aura très peu de femmes qui accepteront de porter un enfant puis de le confier a d'autres sans aucune compensation. Ca débouchera ni plus ni moins que sur un marché ou des femmes qui n'auront pas trop le choix porteront l'enfant moyennant finances. |
Bou, voici ma position sur la PMA, hétéro et homo confondus, donc tu avais raison de penser qu'il était difficile de les distinguer ![]() http://biosphere.blog.lemonde.fr/2012/12/22/critiquer-la-pma-pour-respecter-les-cycles-naturels/ ou http://www.reporterre.net/spip.php?article3707 Je ne parle même pas de la GPA qui est évidemment le comble de l'abomination capitaliste et de la marchandisation des corps. ![]() |
Vivement la crise économique alors! ![]() Mais je crains que ce ne soit que la démocratisation de ces pratiques qui disparaissent et que la paupérisation d'une partie des populations ne pousse certaines à vendre ce qui sera le plus intéressant pour survivre. Comme dirait l'autre "les ouvriers louent bien leurs bras...". |
depuis 2003 en Belgique... il faut attendre combien de temps d'après toi? ![]() j'édite : je viens de verifier : meme depuis 2001 aux PaysBas! |
Niveau recul, les enfants issus de couple homo, il y en a eu bien avant le mariage pour tous, et visiblement ils ne s"en portent pas plus mal... Ils sont pas tous devenus belges par exemple. |
Niveau recul, les enfants issus de couple homo, il y en a eu bien avant le mariage pour tous, et visiblement ils ne s"en portent pas plus mal... Ils sont pas tous devenus belges par exemple. |
lorsqu'on ira dans le sens des PMA et des GPA (et c'est incontournable en toute logique maintenant que la loi est passée, précisément parce qu'un mariage qui ne permettrait pas aux époux de construire une famille avec enfants ne serait qu'un mariage au rabais et qu'on sait bien que le "marché" de l'adoption est déjà totalement bouché) |
nananne a écrit: |
Je ne vois pas pourquoi c'est incontournable. |
nananne a écrit: | ||
Je ne vois pas pourquoi c'est incontournable. La GPA n'est pas autorisée pour les femmes trop agées pour procréer sous la couette. Ont elles un mariage au rabais? La PMA est autorisée pour les couples hétéros qui ont des problème de stérilité mariés ou non. LA GPA est interdite. Dans les deux cas, la possibilité ou non d'utiliser ces procédés ne tient pas compte d'un éventuel mariage. Le mariage civil n'est pas un droit à l'enfant il me semble. |
Ben oui , voilà .. Ça a "toujours" existé , juste que la il y a un encadrement légal... Par contre là ou cela m'interpelle + c'est effectivement la GPA mais je crois que c'est parceque ça me renvois a ma propre histoire :a savoir que je n'aurais pas su / pas pu porter un enfant et le laisser a quelqu'un d'autre au bout de 9 mois . Sinon les effets sur la société , si tu parles du mariage seul ( hors filiation) ,je ne vois pas ce que ça pourrait avoir (??) |
J'ai déjà dit plus haut que depuis les origines du mariage occidental (je remonte juste au droit romain hein ?), celui-ci a servi à encadrer juridiquement la filiation, la procréation, à protéger la femme et les enfants etc... , en aucun cas à valider un sentiment d'amour mutuel. |
Le mariage pour tous n'est donc que le tremplin aux vraies revendications, celles qui serviront de prétexte à la fabrication/marchandisation de l'enfant. Le mariage civil n'est pas un droit à l'enfant, mais dans le cas des couples homosexuels, il en sera le précieux sésame. On prend les paris ? ![]() |
mawel a écrit: |
Dans 10 ans, on demandera "l'égalité de la PMA" (puisque seulles les "riches" y auront accès, au nom de quoi pourrat-on refuser ?) |
Bou, voici ma position sur la PMA, hétéro et homo confondus, donc tu avais raison de penser qu'il était difficile de les distinguer ![]() http://biosphere.blog.lemonde.fr/2012/12/22/critiquer-la-pma-pour-respecter-les-cycles-naturels/ ou http://www.reporterre.net/spip.php?article3707 Même si, comme Steph le souligne, le côté "no limit" de la PMA pour les lesbiennes est renforcé par le fait qu'elles sont parfaitement capables de concevoir naturellement et ont recours à des techniques médicales coûteuses et complexes alors qu'elles ne sont pas "malades" et n'ont donc pas vocation à être "guéries"... ![]() |
En résumé, vous ne voulez pas autoriser les homosexuels à se marier maintenant car vous ne faites pas confiance au législateur quand à l'interdiction de la PMA et la GPA plus tard? |
bibiche a écrit: | ||
Et les pma à 45 ans sur des ovaires fatigués parce que madame se reveille avant sa menopause et veut un enfant, c est bien? Et ces jeunettes pour qui attendre un an est un enfer et auxquelles le gyneco cede pour des tas d examen alors qu un peu de patience aurait suffit? Trouver la frontiere entre l abus medical et le reel besoin est delicat. Psychologiquement des lesbienns peuvent souffrir de ne pas etre meres, autant que certaines qui ont recours a de la chir esthetique remboursee par le pigeon contribuable. |
En résumé, vous ne voulez pas autoriser les homosexuels à se marier maintenant car vous ne faites pas confiance au législateur quand à l'interdiction de la PMA et la GPA plus tard? |
![]() ![]() ![]() |
Et les pma à 45 ans sur des ovaires fatigués parce que madame se reveille avant sa menopause et veut un enfant, c est bien? Et ces jeunettes pour qui attendre un an est un enfer et auxquelles le gyneco cede pour des tas d examens alors qu un peu de patience aurait suffit? Trouver la frontiere entre l abus medical et le reel besoin est delicat. Psychologiquement des lesbiennes peuvent souffrir de ne pas etre meres, autant que certaines qui ont recours a de la chir esthetique remboursee par le pigeon contribuable. |
bref, SPQR, tu es contre la PMA. Pour toi, faut-il revenir sur la loi qui existe déjà et l'interdire ?
et que penses-tu de l'adoption pour un couple homo ? (pas de problème écolo dans ce cas-là) pour les histoires de technique, progrès, utile à l'homme, durable, écologique ... (j'ai lu les 2 liens) ... où places-tu internet ? Pour la GPA, la loi française en bio-éthique est très rigide. Impossible de monnayer quoique ce soit. (contrairement aux USA où on peut vendre son sperme). Ici on ne vend pas un rein et on ne louera pas son utérus. |
Le sperme se monnaye déjà, les forums pullulent que ce soit pour des couples gays ou hétéros.
Le côté ecolo, franchement...quand tu veux un enfant tu t'en tamponnes, encore plus quand ça vient de personnes qui en ont une tripotée. |
@nge a écrit: | ||
euhh ça raporte? ![]() je connait quelqu'un qui cherche a arondir les fin de mois ![]() ![]() |
Béné ![]() Je peux me permettre maintenant que l'on peut se marier ![]() |
Oui, enfin la bigamie n'est toujours pas permise. ![]() |
mais sur le coup là j'ai un doute sur les termes 1 homme avec 2 épouses= polygamie 1 fenmme avec 2 époux= polyandrie mais du coup si alors que je suis mariée avec Monsieur BénéBZH j'épouse en plus 4Y je deviens quoi? Polygame? Polyandre? Polybi? bon je vais essayer de simplement rester polie tout court! |
mais sur le coup là j'ai un doute sur les termes 1 homme avec 2 épouses= polygamie 1 fenmme avec 2 époux= polyandrie mais du coup si alors que je suis mariée avec Monsieur BénéBZH j'épouse en plus 4Y je deviens quoi? Polygame? Polyandre? Polybi? bon je vais essayer de simplement rester polie tout court! |
SPQR a écrit: | ||||
On verra... J'ai déjà dit plus haut que depuis les origines du mariage occidental (je remonte juste au droit romain hein ?), celui-ci a servi à encadrer juridiquement la filiation, la procréation, à protéger la femme et les enfants etc... , en aucun cas à valider un sentiment d'amour mutuel. Le mariage pour tous n'est donc que le tremplin aux vraies revendications, celles qui serviront de prétexte à la fabrication/marchandisation de l'enfant. Le mariage civil n'est pas un droit à l'enfant, mais dans le cas des couples homosexuels, il en sera le précieux sésame. On prend les paris ? ![]() |
-Que proposez-vous aux couples homosexuel autre que le PACS,qui ne semble pas convenir à beaucoup d'entre eux. |
@nge a écrit: |
tu crois qu'un donneur,aura envie de savoir ce qu'y a été fait ![]() |
Alyssia a écrit: | ||
Regarde l'exemple des enfants Jackson. Leur (probable) géniteur leur a proposé un test génétique (enfin, d'après la presse people) http://www.journaldesfemmes.com/people/magazine/l-acteur-mark-lester-geniteur-des-3-enfants-de-michael-jackson-0513.shtml |
@nge a écrit: |
tu crois qu'un donneur,aura envie de savoir ce qu'y a été fait ![]() |
Dali a écrit: | ||||
|
Maxie a écrit: | ||||||
Je crois que c'est précisément sur ce fait qu'on ne s'accorde pas. Même si à l'origine le mariage était voulu comme cela, je pense que les choses ont vraiment évolué, et que maintenant, beaucoup de personnes veulent le mariage pour valider un sentiment d'amour mutuel, justement. Et pas en vue d'une filiation à tout prix. Le Pacs, c'est de l'ordre des droits, du juridique. Le mariage, c'est plus de l'ordre de l'affectif. Après, la PMA et la GMA, c'est vraiment un autre discours pour moi. |
Quit62 a écrit: |
je pense juste qu'il y a des gens qui vivent des situations différentes, on ne doit en aucun cas les mettre au ban de la société, (pour moi c'est la pire ignominie) mais nous n'avons pas besoin de les mettre dans le rang, au pas des autres. La force d'une société est qu'on puisse vivre ensemble nos différences, pas de les nier. Je pense qu'il est beaucoup plus courageux d'accepter l'autre autrement que de le vouloir comme moi. |
Quoiqu'il en soit, devinez où nous sommes tous les 8 invités le WE prochain ?
![]() J'ai beau être contre cette loi, je ne manquerais le mariage de mes amis pour rien au monde et je leur souhaite tout le bonheur possible. Et là, je vais me bouger les fesses pour coudre 4 jolies robettes pour mes puces et une pour moi (les mecs se démerderont ![]() ![]() ![]() |
@nge a écrit: | ||
![]() je leur souhaite plein de bonheur ![]() passe un bon moment ,et bonne couture ![]() |
Quoiqu'il en soit, devinez où nous sommes tous les 8 invités le WE prochain ?
![]() J'ai beau être contre cette loi, je ne manquerais le mariage de mes amis pour rien au monde et je leur souhaite tout le bonheur possible. Et là, je vais me bouger les fesses pour coudre 4 jolies robettes pour mes puces et une pour moi (les mecs se démerderont ![]() ![]() ![]() |
steph7 a écrit: | ||
En dehors de toutes considérations intellectuelles/morales etc, j'ai vu aujourd'hui les images du mariage d'hier, et je dois dire que j'ai rarement vu 2 personnes visiblement aussi émues et heureuses de se marier ![]() |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||
+ 1 ! Franchement, quand tu vois l'amour qu'il y a dans le regard de ces deux-là, les propos des radicaux, c'est du pipi de chat ![]() |
|
http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2010/02/05/1925339_10-bonnes-raisons-contre-le-mariage-gay.html |
Alyssia a écrit: | ||||||
Je n'ai pas dit le contraire. C'est une raison parmi d'autres. Mais je pense que certains donneurs, sur le retour d'âge, voudront savoir, d'ici 30-40 ans. |
mimosa a écrit: |
![]() http://www.francetvinfo.fr/la-fille-d-un-donneur-de-sperme-peut-elle-connaitre-l-identite-de-son-pere_106909.html quand tu sais que ton don est anonyme tu le fais dans cet esprit ou pas du tout, si je devais donner ma moelle osseuse au malade avec qui je suis compatible je peux faire une lettre (que je ferai pour le "déculpabiliser du don" et lui souhaiter le meilleur) mais en aucun cas savoir à qui je la donne et réciproquement, alors même que l'hosto a tous les éléments concernant la greffe, faut ps charrier, derrière le nom "jackson" il y a bien autre que la curiosité... pour ce qui est du mariage, je trouve juste que le dispositif légal ne tient ps compte de la réalité et je peux comprendre l'opposition de SPQR and co, par contre certains trucs que j'ai lus étaient vulgaires et ça je trouve limite |
rlullier a écrit: | ||||
les enfants sont souvent beaucoup moins formatés que leurs parents, ce qui va te choquer choquera surement déjà moins ta fille, heureusement que les mentalités ont évolué et continuent à le faire... (pour la couleur de peau, ou d'autres faits de société qui nous semblent complètement dans la norme maintenant) |
4Y, l'allusion à la sodomie, c'était par rapport aux propos de CamiileB sur le viol des hommes en fin de guerre pour les humilier car la sodomie, c'est "humiliant"...
perso, quand je ne me suis jamais sentie humiliée par la sodomie .... et les femmes violées en temps de guerre, est-ce que ça rend la pénétration vaginale humiliante ? le respect, c'est pas dans le type de pratique mais dans le consentement mutuel. |
N'empêche que tout à l'heure, Achille, au sortir de la douche, me dit sans que je ne lui ai jamais parlé de rien "Mais maman, le mariage homosexuel ne sert à rien", je lui demande pourquoi il dit ça et il me répond "ben parce que ils ne peuvent pas faire de bébé". Ca m'a fait tout drôle surtout de la part d'Achille... |
![]() |
CamilleB a écrit: | ||||||
Ce qui m'embête dans cette histoire de robe portée par le papa c'est le fait que c'est absolument pas représentatif de quoi que ce soit. Quel est le but de cette image ? Les hommes ont-ils l'habitude de porter des jupes ? Sont-ils si nombreux que ça à le faire pour que ça vaille la peine de le montrer dans un livre pour enfants ? Est-ce que ça sert réellement la cause visée ? Il y a un moment où faut aussi rester dans la réalité du quotidien. Nos enfants voient-ils souvent des hommes déambuler dans la rue en jupe ? Que l'on veuille rééquilibrer les genres afin de lutter contre le sexisme envers les femmes est une excellente initiative et c'est pas trop tôt ! Mais les hommes en jupe, quand même, ça n'a pas de sens. |
Moi aussi j'ai trouvé ça très très émouvant.
N'empêche que tout à l'heure, Achille, au sortir de la douche, me dit sans que je ne lui ai jamais parlé de rien "Mais maman, le mariage homosexuel ne sert à rien", je lui demande pourquoi il dit ça et il me répond "ben parce que ils ne peuvent pas faire de bébé". Ca m'a fait tout drôle surtout de la part d'Achille... |
Coquelicot.fr a écrit: | ||||||||
C'est pour sensibiliser au transgenre qui fait aussi parti de la théorie des genres ![]() |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||
+ 1 ! Franchement, quand tu vois l'amour qu'il y a dans le regard de ces deux-là, les propos des radicaux, c'est du pipi de chat ![]() |
CamilleB a écrit: | ||||||||||
Sur ce plan-là, je suis totalement contre. Je refuse que ma fille se retrouve à 3/6 ans confrontée à des questionnements qui relèvent de l'adolescence. Je serai très vigilante là-dessus quand elle entrera en maternelle. |
Mamienouche a écrit: | ||||||
j'ai eu exactement la même réaction que toi Ingrid ![]() |
rlullier a écrit: | ||||||||||||
C'est des questions que ta fille va te poser très rapidement, ces questions de couple, de représentation du genre, de reproduction, d'images de la famille, avec beaucoup de naturel, tu verras. Après, si toi tu as des soucis pour lui parler de ça, ça serait bien qu'elle puisse poser ces questions à quelqu'un... Ici, on a toujours insisté que le fait de vivre en couple, marié ou non, n'avait strictement rien à voir avec le fait de vouloir des enfants, que ce n'était pas une obligation mais un choix . |
Mistral a écrit: | ||||||||
Pareil ! Je me demandais quel genre de mariage ça allait être avec 300 invités, 130 journalistes, beaucoup de politiques locaux, une poignée de contestataires qui allument un fumigène devant la Mairie... Et en fait, c'était extrèmement émouvant ! ![]() |
Coquelicot.fr a écrit: | ||||||||||||||
A part des question sur d'où viennent les bébés, je n'ai pas eu de question de mes enfants. Et pourtant, on discute facilement de tout. |
CamilleB a écrit: | ||||||||||
Sur ce plan-là, je suis totalement contre. Je refuse que ma fille se retrouve à 3/6 ans confrontée à des questionnements qui relèvent de l'adolescence. Je serai très vigilante là-dessus quand elle entrera en maternelle. |
bibiche a écrit: | ||||||||||||
une maman de l'école a adopté deux enfants noirs. LES petits noirs du village, peut être même du secteur (ruralité à donf) forcément, ma fille l'a demandé pourquoi ils avaient la peau noire, pourquoi leur maman était blanche, de quelle couleur serait le bébé que cette maman attendait (après des années d'infertilité ![]() autres temps autres mœurs, il y a quelques dizaines d'années on lui aurait répondu exactement ce que tu dis. alors qu'aujourd'hui en 2013, j'ai répondu à ses questions le plus simplement du monde. |
rlullier a écrit: | ||||||||||||||||
Peut-être que les miennes sont particulièrement curieuses... Sinon, non, elles n'ont jamais eu de lavage de cerveau en école publique ![]() |
rlullier a écrit: |
je pense aussi que les enfants posent les questions quand ils savent qu'ils pourront avoir des réponses ![]() |
Coquelicot.fr a écrit: | ||
Mes enfants sont bien renseignés aussi merci. Mais spontanément, mes enfants ne vont pas demander s'ils peuvent se marier avec une personne du même sexe, ça ne leur vient même pas en tête lorsqu'ils sont petits... ![]() |
Coquelicot.fr a écrit: |
"Il faut être capable d’arracher l’élève à tous les déterminismes, familial, ethnique, social, intellectuel… » et aussi : « C’est bien une nouvelle naissance, une transsubstantiation qui opère dans l’école et par l’école, cette nouvelle Église, avec son nouveau clergé, sa nouvelle liturgie, ses nouvelles tables de la Loi » « c’est au socialisme qu’il va revenir d’incarner la révolution religieuse dont l’humanité a besoin » (extraits de «La révolution française n’est pas terminée» Vincent Peillon) |
tu n'as jamais eu d'enfant qui t'a dit qu'il/elle était amoureux(se) de X (, du même sexe)? Qui t'a demandé si ils pourraient se marier? |
tu n'as jamais eu d'enfant qui t'a dit qu'il/elle était amoureux(se) de X (, du même sexe)? Qui t'a demandé si ils pourraient se marier? |
Lnjovir a écrit: | ||||||
Moi j'ai ma fille qui était amoureuse de moi et qui voulait m'épouser ça compte ? ![]() Ensuite elle a envisagé son père, puis là elle est fixée sur son plus jeune frère. Je dois être rassurée ???? |
rlullier a écrit: | ||||||||
ah je ne sais pas , ma pauvre ![]() Mais à vous lire, je m'aperçois que les miennes sont bien dépravées, on dirait leurs parents ![]() |
Quit m'a félicitée d'avoir essayé de comprendre sa position..mais vous les "anti-mariage",(on devrait dire plutôt "anti-GPA/PMA",non?) quel pas faites-vous pour essayer de comprendre notre position?
Je ne vois rien dans ce sens. |
Moi j'ai ma fille qui était amoureuse de moi et qui voulait m'épouser ça compte ? ![]() Ensuite elle a envisagé son père, puis là elle est fixée sur son plus jeune frère. Je dois être rassurée ???? Sinon en vrai jamais, mais j'ai déjà eu droit aux questions sur l'homosexualité, et j'y ai répondu. 30 secondes de conversation, ça ne les interesse pas plus que ça. Je ne sais même pas si mes fisl ont eu vent du mariage pour tous. ![]() |
Lnjovir a écrit: | ||
La Gwen ont risque de dériver sur un autre sujet polémique : père noël ou pas père noël ? |
SPQR a écrit: | ||||||||
Jeanne lit un bouquin sur Freud en ce moment et hier soir, elle débouel, ravie dans le salon en me sortant "en fait, je ne le savais pas parce que je l'avais re-fou-lé ![]() ![]() Sinon Rachel, mes enfants me posent des tas de question également et je n'ai aucun pb à y répondre. récemment, Aure m'a aussi demandé comment les homosexuels pouvaient avoir des relations sexuelles. ![]() |
bibiche a écrit: | ||||
![]() ![]() quand on regarde en plus, le père noël est un mec ( un vieux en plus ![]() ![]() |
Quit m'a félicitée d'avoir essayé de comprendre sa position..mais vous les "anti-mariage",(on devrait dire plutôt "anti-GPA/PMA",non?) quel pas faites-vous pour essayer de comprendre notre position?
Je ne vois rien dans ce sens. |
rlullier a écrit: | ||||||||||
Les miennes adorent ce genre de questions à table, entre le fromage et le dessert :P |
SPQR a écrit: | ||||||||||||
C'est exactement ça ! ![]() |
Lnjovir a écrit: | ||||||||||||||
Moi je préférerais ce type de questions que des discussions sur les pokemon ou des jeux WII. ![]() |
Je trouve que ce post est intéressant et même si je ne pense pas changer d'opinion sur la question,j'aimerai bien qd même comprendre la position des "anti-mariage"..de loin,on voit qd même une bande de cathos tradi accrochés à leurs traditions...la tripotée de gamins autour de la maman,le petit dernier en mac Laren..(un cliché peut-être?)
Mes questions sont simples: -Que proposez-vous aux couples homosexuel autre que le PACS,qui ne semble pas convenir à beaucoup d'entre eux. mariage civil ça me va.-Pensez-vous que ces couples ont le droit de devenir parents?oui-En quoi cela vous enlève qq chose que ces couples aient les mêmes droits que vous (mariage,adoption) ? pour moi cela ne change rien, il y a des bons et des mauvais parents, chez les hétéro comme chez les homos...Il y a des adoptions réussies ou ratées dans les 2 "camps"-Pourquoi la théorie du genre vous effraie? même pas peur. ![]() -Pensez-vous qu'une société ne doit pas évoluer même si les comportements individuels eux avancent? on ne prend donc pas en compte ces personnes?on suit le mouvement....-Avez-vous peur de l'avenir?ce n est pas le mariage gay qui me fait peur....-Connaissez-vous des couples homosexuels?oui -lesbien et gay-Connaissez-vous des enfants issus de couple homosexuel?non Voilà,si certaines pouvaient m'apporter des réponses ? |
Les miennes ne posent pas trop de questions là-dessus,nous avons autour de nous assez de couples homosexuels pour que cela rentre dans la norme..comme elles ne m'ont jamais demandé comment on faisait l'amour avec leur père,elles ne s'en posent pas plus sur la sexualité des couples homosexuels.
Une question: En fait,vous ne faites pas confiance aux législateurs sur la GPA,c'est ça? Vous pensez que c'est inéluctable? Dans un autre domaine,celui de la fin de vie,je peux dire que le législateur a mis tellement de garde-fous que pour l'accompagnement de fin de vie de mes patients,nous sommes bien souvent,nous soignants,impuissants et sommes rappelés à la loi régulièrement...si nous réfléchissons comme vous,fallait-il autoriser la prise de morphinique? |
Mais naturellement Gwen. Et pas juste par manque de confiance à l'égard des législateurs qui ne sont que des incarnations de 'l"air du temps". Relis les propos de Ange et tu vois bien qu'il existe une croyance presque religieuse actuellement dans le "progrès", dans le fait que toute "avancée" est une avancée dans le bon sens et qu'il faut "évoluer" (peu importe de savoir où on va...), "vivre avec son temps" sous peine de passer pour un méchant réactionnaire. Donc c'est très simple, la GPA sera évidemment acceptée parce qu'elle va dans le sens du libéralisme, qui est le sens du courant actuel : puisque ma liberté est tout ce que je peux faire tant que je ne nuis pas à mon voisin, tant que je ne limite pas la sienne en tout cas, tout est permis, et nous entendrons bientôt dire qu'"après tout, on ne force personne à être mère porteuse alors autorisons la GPA pour ceux que ça ne heurte pas puisque ça n'enlèvera rien à ceux à sont contre mais ne seront bien sûr pas contraints d'y recourir"... Où l'on rejoint ce que disait Booboon et l'incapacité actuelle à considérer qu'il puisse exister une forme d'intérêt général supérieur à la seule somme de tous les intérêts/désirs/besoin individuels. Aucune vision du social, du global, refus de s'en référer à certaines valeurs communes pour aller toujours plus dans le sens d'un relativisme qui s'exprime surtout par normalisation progressive de tous les comportements (je ne parle bien sûr pas juste des "moeurs" mais également du rapport au fric, à la pollution ou à la consommation). Et si, au début (époque moderne), ça a permis effectivement une vraie émancipation de l'individu de tous les corps sociaux ds lesquels il était engoncé, on atteint aujourd'hui les limites de ce sytème ultra individualiste et atomisé où le droit du foetus va s'opposer à celui du droit de la femme à disposer de son corps (IVG), où le droit de la mère va se heurter à celui du père (cf les mouvements actuels d'hommes lésés de leurs enfants ds le cadre du divorce), où le droit de se balader en voile intégral au nom de la liberté totale va se heurter au droit de la femme à la "dignité", où le droit des obèses va se heurter au droit de la pub à étaler des tonnes de nanas filiformes sur tous les murs, où le droit de "s'aimer" va s'opposer (?) au droit des enfants à être élevés par un père et une mère, où des propos racistes vont pouvoir être tenus au nom de la liberté d'expression, se heurtant à l'exigence d'égalité etc... Cette extension des droits individuels est juste ingérable parce qu'elle refuse le principe d'une "morale" commune minimal et vise à la neutralité axiologique, chose qui est impossible, lorsqu'elle est portée à ce niveau. ça s'appelle libéralisme économique (la droite) ou libéralisme sociétal (la gauche) mais au final, ce sont les deux faces d'une même médaille et on en crève... Je sais que tu ne seras pas d'accord avec moi mais reconnais au moins que l'argumentaire est clair et rigoureux et que l'"homophobie" n'a rien à voir là-dedans... ![]() |
Mais Ange,n'est pas représentatif de la population,des législateurs!
Que fais-tu de la loi Léonetti? Elle est tout de même un contre exemple de ce système que tu décris ultra-individualiste,non?! |
Les miennes ne posent pas trop de questions là-dessus,nous avons autour de nous assez de couples homosexuels pour que cela rentre dans la norme..comme elles ne m'ont jamais demandé comment on faisait l'amour avec leur père,elles ne s'en posent pas plus sur la sexualité des couples homosexuels.
|
On ne veut pas justement la remplacer? |
Lorence-re a écrit: | ||
Heu, ce n'est pas parce qu'elles ne vous posent pas la question qu'elles ne s'interrogent pas, et/ou qu'elles ne vont pas chercher les réponses ailleurs. |
Gwenaelle a écrit: | ||||
Je ne comprends pas ton intervention? |
Elles m'ont demandé comment s'était passé le parcours pour P. en Belgique pour avoir son bébé (il a 13 ans et demi maintenant)..mais sur leur sexualité non? |
Ce n'est pas tes filles qui étaient outrées que vous, ses parents, ayez fait ça 5 fois ? 6 maintenant si je ne m'abuse. ![]() Elles ont du penser que P avait trouvé la solution. ![]() |
Mais naturellement Gwen. Et pas juste par manque de confiance à l'égard des législateurs qui ne sont que des incarnations de 'l"air du temps". Relis les propos de Ange et tu vois bien qu'il existe une croyance presque religieuse actuellement dans le "progrès", dans le fait que toute "avancée" est une avancée dans le bon sens et qu'il faut "évoluer" (peu importe de savoir où on va...), "vivre avec son temps" sous peine de passer pour un méchant réactionnaire. Donc c'est très simple, la GPA sera évidemment acceptée parce qu'elle va dans le sens du libéralisme, qui est le sens du courant actuel : puisque ma liberté est tout ce que je peux faire tant que je ne nuis pas à mon voisin, tant que je ne limite pas la sienne en tout cas, tout est permis, et nous entendrons bientôt dire qu'"après tout, on ne force personne à être mère porteuse alors autorisons la GPA pour ceux que ça ne heurte pas puisque ça n'enlèvera rien à ceux à sont contre mais ne seront bien sûr pas contraints d'y recourir"... Où l'on rejoint ce que disait Booboon et l'incapacité actuelle à considérer qu'il puisse exister une forme d'intérêt général supérieur à la seule somme de tous les intérêts/désirs/besoin individuels. Aucune vision du social, du global, refus de s'en référer à certaines valeurs communes pour aller toujours plus dans le sens d'un relativisme qui s'exprime surtout par la normalisation progressive de tous les comportements (je ne parle bien sûr pas juste des "moeurs" mais également du rapport au fric, à la pollution ou à la consommation). Et si, au début (époque moderne), ça a permis effectivement une vraie émancipation de l'individu de tous les corps sociaux ds lesquels il était engoncé, on atteint aujourd'hui les limites de ce sytème ultra individualiste et atomisé où le droit du foetus va s'opposer à celui du droit de la femme à disposer de son corps (IVG), où le droit de la mère va se heurter à celui du père (cf les mouvements actuels d'hommes lésés de leurs enfants ds le cadre du divorce), où le droit de se balader en voile intégral au nom de la liberté totale va se heurter au droit de la femme à la "dignité", où le droit des obèses va se heurter au droit de la pub à étaler des tonnes de nanas filiformes sur tous les murs, où le droit de "s'aimer" va s'opposer (?) au droit des enfants à être élevés par un père et une mère, où des propos racistes vont pouvoir être tenus au nom de la liberté d'expression, se heurtant à l'exigence d'égalité etc... Cette extension des droits individuels est juste ingérable parce qu'elle refuse le principe d'une "morale" commune minimal et vise à la neutralité axiologique, chose qui est impossible. ça s'appelle libéralisme économique (la droite) ou libéralisme sociétal (la gauche) mais au final, ce sont les deux faces d'une même médaille et on en crève... Je sais que tu ne seras pas d'accord avec moi mais reconnais au moins que l'argumentaire est clair et rigoureux et que l'"homophobie" n'a rien à voir là-dedans... ![]() |
Ah non,ou pour taquiner qui est sport familial ici ![]() |
"Selon que vous serez puissant ou misérable..." chantait Sardou. |
Mais Ange,n'est pas représentatif de la population,des législateurs!
Que fais-tu de la loi Léonetti? Elle est tout de même un contre exemple de ce système que tu décris ultra-individualiste,non?! |
+1 Et la conséquence de l'individualisme, c'est la loi de la jungle, le plus fort contre le plus faible au mépris de tout de reste. "Selon que vous serez puissant ou misérable..." chantait Sardou. |
Je fais un parallèle entre cette loi sur la protection des pratiques médicales en fin de vie et celle du "mariage pour tous"..votre thèse est que si on accepte le mariage aux couples homosexuels,ceux-ci seront en droit de demander à adopter un enfant etc..et je dis que certaines lois,dont la loi Léonetti montre le contraire.On peut accepter certaines choses ( directives anticipées, personne de confiance) qui sont de l'ordre de l'individu,mais statuer pour la communauté une partie de cette loi (interdiction de donner délibérément la mort à autrui). |
Coquelicot.fr a écrit: | ||||||||||||||
A part des question sur d'où viennent les bébés, je n'ai pas eu de question de mes enfants. Et pourtant, on discute facilement de tout. La théorie des genres n'est qu'une théorie... et ne repose sur rien de scientifique. Elle sert seulement une grosse artillerie idéologique affirmant que l'hétérosexualité est une construction culturelle et que chacun de nous est potentiellement homosexuel: on a tous un curseur que l'on peut faire bouger vers un pôle homosexuel (avec des degrés) ou vers l'hétérosexualité (encore avec des degrés). Car on est rarement, selon l'idéologie, tout homo ou tout hétéro... Au Canada, le mariage pour tous existe depuis 2005, et je ne comprenais pas pourquoi ici on en faisait tout un raffut. Au Canada, ça n'a pas changer grand chose au final... Mais ici, avec le changement de loi sur la filiation, j'ai compris que ce qui inquiète les manifestants, ce n'est pas tant le mariage, mais ce qu'il change dans les lois sur la famille. Sur ce chapitre, peut-être peut-on se poser des questions. En Suède, la loi a transformé le lien parent/enfant et introduit la notion que l'Etat est co-responsable des enfants. Ainsi, les enfants peuvent facilement être retirés de leur famille... Puis, le débat sur la théorie des genres, ne fait pas couler de l'encre qu'ici. En Suède où elle est appliquée depuis quelques temps, ça n'est pas sans heurt... ça va loin... http://www.slate.fr/story/56183/hen-pronom-neutre-genre-suede Je trouve que cela ressemble à un embrigadement, et ça me fait froid dans le dos, quand l'Etat décide d'imposer une idéologie dès l'enfance... On pense aux enfants élevés dans l'exaltation de la patrie pour être de la chair à canon, aux jeunesses hitlériennes, aux jeunesses communistes... Je ne sais pas ce que sera le résultat dans quelques années... peut-être, oui, nous aurons évolué, et que ce passage aura été salutaire dans l'ensemble? Ou peut-être serons-nous déboussolés quant à notre propre nature? Le temps nous le dira... Personnellement, je trouve que l'on marche sur la tête avec cette théorie... Une dernière chose qui me questionne, ce souci qu'a l'Etat de vouloir qu'aucun enfant n'échappe à l'idéologie instauré par l'Etat: "Il faut être capable d’arracher l’élève à tous les déterminismes, familial, ethnique, social, intellectuel… » et aussi : « C’est bien une nouvelle naissance, une transsubstantiation qui opère dans l’école et par l’école, cette nouvelle Église, avec son nouveau clergé, sa nouvelle liturgie, ses nouvelles tables de la Loi » « c’est au socialisme qu’il va revenir d’incarner la révolution religieuse dont l’humanité a besoin » (extraits de «La révolution française n’est pas terminée» Vincent Peillon) |
Coquelicot, je réagis comme toi en ce qui concerne l'éducation. |
Sûrement que dans certains cas, il peut être bon pour un enfant d'en parler ailleurs.
Ceci dit, on parle d'enfant... Et moi, je suis à contre-courant sûrement, mais je trouve qu'il est important de "préserver" l'enfance, en ne les bombardant pas d'info qui ne les concernent pas, puisque le développement psychique de l'enfant n'est pas rendu à ce stade. Je préfère accueillir leurs questions, ou les accompagner quand ils sont témoins d'une situation et semblent surpris. Je n'en fait pas des extra-terrestres. Et je les mets aussi en phase avec la société actuelle, mais au moment qui me semble opportun et ne devance pas ce qui ne les interroge pas encore... Ce n'est pas en faisant de la "prévention" trop tôt qu'on va avoir plus de résultats. Les enfants qui doivent placer un préservatif sur un pénis en plastique en classe (à un moment où ils en sont très gênés) n'utilisent malheureusement pas plus le préservatif aujourd'hui (une étude en parlait au début de la semaine). Pourtant qu'est-ce qu'on en parle et que c'est devenu courant dans l'environnement: les distributeurs de préservatifs... |
Gwenaelle a écrit: | ||
parce que tu crois que cela existe? |
Mais naturellement Gwen. Et pas juste par manque de confiance à l'égard des législateurs qui ne sont que des incarnations de 'l"air du temps". Relis les propos de Ange et tu vois bien qu'il existe une croyance presque religieuse actuellement dans le "progrès", dans le fait que toute "avancée" est une avancée dans le bon sens et qu'il faut "évoluer" (peu importe de savoir où on va...), "vivre avec son temps" sous peine de passer pour un méchant réactionnaire. Donc c'est très simple, la GPA sera évidemment acceptée parce qu'elle va dans le sens du libéralisme, qui est le sens du courant actuel : puisque ma liberté est tout ce que je peux faire tant que je ne nuis pas à mon voisin, tant que je ne limite pas la sienne en tout cas, tout est permis, et nous entendrons bientôt dire qu'"après tout, on ne force personne à être mère porteuse alors autorisons la GPA pour ceux que ça ne heurte pas puisque ça n'enlèvera rien à ceux à sont contre mais ne seront bien sûr pas contraints d'y recourir"... Où l'on rejoint ce que disait Booboon et l'incapacité actuelle à considérer qu'il puisse exister une forme d'intérêt général supérieur à la seule somme de tous les intérêts/désirs/besoin individuels. Aucune vision du social, du global, refus de s'en référer à certaines valeurs communes pour aller toujours plus dans le sens d'un relativisme qui s'exprime surtout par la normalisation progressive de tous les comportements (je ne parle bien sûr pas juste des "moeurs" mais également du rapport au fric, à la pollution ou à la consommation). Et si, au début (époque moderne), ça a permis effectivement une vraie émancipation de l'individu de tous les corps sociaux ds lesquels il était engoncé, on atteint aujourd'hui les limites de ce sytème ultra individualiste et atomisé où le droit du foetus va s'opposer à celui du droit de la femme à disposer de son corps (IVG), où le droit de la mère va se heurter à celui du père (cf les mouvements actuels d'hommes lésés de leurs enfants ds le cadre du divorce), où le droit de se balader en voile intégral au nom de la liberté totale va se heurter au droit de la femme à la "dignité", où le droit des obèses va se heurter au droit de la pub à étaler des tonnes de nanas filiformes sur tous les murs, où le droit de "s'aimer" va s'opposer (?) au droit des enfants à être élevés par un père et une mère, où des propos racistes vont pouvoir être tenus au nom de la liberté d'expression, se heurtant à l'exigence d'égalité etc... Cette extension des droits individuels est juste ingérable parce qu'elle refuse le principe d'une "morale" commune minimal et vise à la neutralité axiologique, chose qui est impossible. ça s'appelle libéralisme économique (la droite) ou libéralisme sociétal (la gauche) mais au final, ce sont les deux faces d'une même médaille et on en crève... Je sais que tu ne seras pas d'accord avec moi mais reconnais au moins que l'argumentaire est clair et rigoureux et que l'"homophobie" n'a rien à voir là-dedans... ![]() |
Maxie a écrit: | ||
Et tu as répondu quoi? Mes enfants ne pourraient pas dire ça tellement autour de nous, le mariage n'est pas lié au fait de vouloir avoir des enfants. Que dire des gens qui se marient après avoir eu leurs enfants? Quel est le but? La filiation est déjà faite, pas besoin du mariage pour ça... |
hum, ça doit être un vieux fantasme de Coquelicot ![]() |
@nge a écrit: | ||||||
pour mes enfants c'était en bois ,sinon sur une banane (en collège) |
hum, ça doit être un vieux fantasme de Coquelicot ![]() |
Hier, on a abordé la question du "coming out" avec mon grand... Il m'a dit qu'a priori, il se sentait plutôt attiré par les filles même si ce n'est pas son problème du moment, mais me dit qu'un copain de classe préfère les garçons. Ils ont l'air d'en parler entre eux, librement, sans honte. Je trouve ça bien. Le gamin en question n'est pas mis à l'écart. Il est comme il est, point.
Je lui ai dit alors que son cousin savait son homosexualité depuis la puberté. C'était une évidence pour lui (pour moi aussi, c'était une évidence depuis qu'il avait 4 ou 5 ans, tant il me rappelait mon meilleur ami ; bien entendu, je ne le lui avait pas révélé !!! Mais je ne m'étais pas tropée...). Mon grand m'a alors assuré que pour lui, c'était une évidence aussi de préférer regarder les filles... Je crois qu'on ne devient pas "homo" ou "hétéro" : on l'est depuis l'enfance. Ce n'est pas un choix, c'est comme ça... |
michelledem a écrit: | ||
Sauf en Chine ou il manque tellement de femmes que les hommes le deviennent puisqu'ils ne trouvent pas de femme. |
![]() |
@rmelle ![]() |
Ici ça ne risque pas, sous les yeux du petit jésus sur sa croix ![]() ![]() |
virgulle a écrit: | ||
T 'inquiète chez nous,le nombre d'avortement est les même depuis la loi Veil ![]() Banane pas banane, capote distribuée dans les écoles,ou pas... Pilule au sein du collège : ça ne change rien ! Il y a eu une même une légère augmentation des avortements de mineurs avec la mise sur le marché du RU ... La peur du bloc ;) |
barnaby a écrit: | ||||||
C'est une blague ![]() |
MARIKA a écrit: |
Le but du mariage ne serait que d'avoir des enfants ? C'est pour cela que les gays ne pourraient pas se marier ??? ![]() Je trouve l'argument très étrange : et quid des couples héréros mariés qui ne veulent pas d'enfants ? et puis depuis quand il faudrait se marier pour avoir des enfants (cela se saurait ![]() C'est pour cela que le mariage homo en tant que tel ne me choque pas plus que cela. Mais l'adoption et la PMA, si. Parce qu'il ne s'agit plus seulement de liberté individuelle mais du droit de l'enfant. |
Personnellement, je dirais plutôt l'inverse : a quoi ça sert de se marier "juste pasqu'on s'aime" ? Faut vraiment aller le dire devant un maire ? Et si c'est pour le dire devant des amis, on peut tout aussi bien le faire sans passer devant le maire non plus.... |
Je me suis mariée pour m'afficher socialement comme un couple avec mon mari.
(et aussi pour les impôts vu qu'à l'époque ça changeait tout ![]() Par ailleurs, en cas de pacs, l'héritage du conjoint n'est pas automatique, et il n'y a pas de pension de reversion. |
@rmelle ![]() |
http://www.rue89.com/2013/01/21/douze-ans-de-mariage-gay-en-hollande-un-bilan-terrifiant-238818 |
@rmelle ![]() |
http://www.rue89.com/2013/01/21/douze-ans-de-mariage-gay-en-hollande-un-bilan-terrifiant-238818 |
phanou a écrit: |
Cela veut dire qu'a partir du moment ou une loi est votée , vous vous interdisez tout droit de manif ? |
Cela veut dire qu'a partir du moment ou une loi est votée , vous vous interdisez tout droit de manif ? |
Ok tu étais absente parceque dans la rue ales ces derniers temps ? ![]() ( c'est une boutade Phanou ) |
Ok tu étais absente parceque dans la rue ales ces derniers temps ? ![]() ( c'est une boutade Phanou ) |
Mélissandre a écrit: | ||
Je trouve qu'il faut aussi savoir passer à autre chose . |
Bénédicte BZH a écrit: | ||||
Phanou n'était pas dans la rue, elle était en taule...elle casse tout là où elle passe! Hop avec sa mac laren elle défonce la vitrine de chez cartier! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Passer à autre chose c'est faire le jeu du gouvernement qui a ignoré les 700 000 (oui, tu lis bien) signatures de pétition pour la saisie du CESE, qui a ordonné le vote à main levé au Sénat (c'est juste illégal), et qui a hâté les votes justement dans l'idée qu'une fois la loi votée, alors ceux qui sont contre "passeraient à autre chose". C'est pas un peu facile ? C'est pas du mépris patenté ? Et la démocratie dans tout ça ??? |
bibiche a écrit: | ||||||
700 000 wahou ....... il y a des pétitions sur le nombre de personnes POUR ? |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||
l'article est récent... et je le trouve super. Comme le dit Mélissandre, c'est voté, il va falloir se faire une raison et passer à autre chose. |
@rmelle ![]() |
||||
tiens, quelqu'un qui lit avant de poster ![]() |
mais si c'est un vieil article, il date de janvier ![]() |
Vincent Peillon, ministre de l’Education, a expliqué que le but de cette campagne de sensibilisation était d’émanciper l’élève "en l’arrachant à ses déterminismes sociaux et familiaux". Il a appelé de ses vœux pour cela à la "déconstruction de la différence sexuée" |
Voilà que l’éducation est mise à contribution afin d’informer les enfants dès l’âge de cinq ans afin, soi disant, de lutter contre l’homophobie. Le fait que l’on prenne ainsi les enfants dès le plus jeune âge afin de les formater est un fait sans précédent. |
mawel a écrit: | ||||
Bonjour à tous,
Un peu de lecture histoire de relancer (encore) le débat) : http://www.atlantico.fr/decryptage/ecole-justice-cette-offensive-insidieuse-theorie-genre-bertrand-vergely-745119.html?page=0,0 Extraits choisis :
![]()
Pas totalement... un certain nombre de régimes heureusement disparus ont tenté la même chose. Voila voila. Le mariage "pour tous" n'est en rien une fin, un truc sympa et altruiste "qu'on aura oublié dans 5 ans", c'est un début, le début d'un changement profond dirigé par quelques uns. |
quel mépris ![]() |
On n'a pas attendu ces directives pour virer les histoires où Papa travaille pendant que Maman fait le ménage ![]() Après, on ne va pas interdire aux filles d'utiliser des crayons roses ou d'avoir des cheveux longs et on ne va pas obliger les garçons à porter des jupes au motif qu'il faut balayer les stéréotypes !!! Sinon, que les ministes eux-mêmes donnent l'exemple... |
On n'a pas attendu ces directives pour virer les histoires où Papa travaille pendant que Maman fait le ménage ![]() Après, on ne va pas interdire aux filles d'utiliser des crayons roses ou d'avoir des cheveux longs et on ne va pas obliger les garçons à porter des jupes au motif qu'il faut balayer les stéréotypes !!! Sinon, que les ministes eux-mêmes donnent l'exemple... |
et puis l'école n'apporte pas tout aux enfants, si vraiment ce qui est enseigné vous gène ou vous choque, libre à vous de rectifier le tir à la maison. |
carpediem27 a écrit: | ||
c'est tout à fait ce que je pense ![]() |
phanou a écrit: | ||||
ben non, je ne suis pas trop d'accord A ce moment là ; il faut demander de s'en tenir à l'enseignement pur , vrai et valide et le reste se fera à la maison Au lieu d’institutionnaliser un enseignement qui ne fait pas l'unanimité et entachée d'idéologie . |
mes gosses sont dans le public pour éviter un blabla religieux qui ne me convient pas du tout. j'ai pourtant faillit mettre mon fils en privé, donc enseignement religieux compris dans le lot. je lui aurai donc refait MA version de l'histoire sans pour autant dénigrer son école ou la faire "évoluer". "entaché d'idéologie" venant des cathos ça me fait hurler de rire quand même. ah non pardon, on ne doit pas parler d'idéologie quand on parle de religion. ![]() ce serait quoi l'enseignement pur ? |
Mistral a écrit: |
Tous les témoignages qu'on lit sur les enfants élevés dans des familles homoparentales sont comme celui-ci, des parents ouverts et attentifs, des enfants bien dans leurs pompes.
Quand je pense qu'autour de moi, la majorité des parents ne supportent pas leurs enfants qu'ils ont eu "parce qu'il le faut bien" ça me chagrine... |
Tsss, tsss, faut lire l'article pour ça, je suis sur que tu en es capable. Oui ça me dérange que l'on cherche a déconstruire l'identité sexuelle des enfants. |
Mistral a écrit: |
Tous les témoignages qu'on lit sur les enfants élevés dans des familles homoparentales sont comme celui-ci, des parents ouverts et attentifs, des enfants bien dans leurs pompes.
Quand je pense qu'autour de moi, la majorité des parents ne supportent pas leurs enfants qu'ils ont eu "parce qu'il le faut bien" ça me chagrine... |
Faut quand même pas tomber dans l'angélisme non plus ![]() ![]() |
je ne me sens pas menacée et je ne pense pas que mes enfants seront en danger non plus parce qu'à l'école, on évoquera la diversité dans le mariage. |
Faut quand même pas tomber dans l'angélisme non plus ![]() ![]() |
Et moi je n'ai juste pas envie que l'école se permette de donner des avis sur le mariage à des enfants de cinq ans. Je n'ai pas non plus envie que l'école déconstruise la différence sexuée des enfants de cinq ans. tu ne crois pas qu'a cet age la, on a autre chose a faire que leur bourrer le crane ? |
je trouve que tu pousses le bouchon un peu trop loin Phanou ![]() |
voilà ce que m'inspire ton article : ![]() je ne me sens pas menacée et je ne pense pas que mes enfants seront en danger non plus parce qu'à l'école, on évoquera la diversité dans le mariage. |
Hé oui : http://24heuresactu.com/2013/04/16/un-enfant-de-10-ans-tabasse-pas-sa-mere-lesbienne/ |
Et moi je n'ai juste pas envie que l'école se permette de donner des avis sur le mariage à des enfants de cinq ans. Je n'ai pas non plus envie que l'école déconstruise la différence sexuée des enfants de cinq ans. tu ne crois pas qu'a cet age la, on a autre chose a faire que leur bourrer le crane ? |
Dali a écrit: | ||||||
Quand vos enfants vous demandent comment on fait les bébés vous leur donnez la version classique ou les différentes possibilités ? Ça ne s'adresse pas à toi particulièrement mamienouche, je profite juste de ta phrase. ![]() |
Il te reste quoi alors ? L'école a la maison ? ... Parceque comme ça a été dit c'est voté . |
tes enfants sont scolarisés?!! Parce que j'en ai déjà 5 qui sont passées par la maternelle et aucun "bourrage de crâne" ![]() Franchement c'est du grand n'importe quoi de penser que l'on va émettre un avis sur le mariage en maternelle ou en primaire.. Mais si tu as vraiment peur de ce bourrage de crâne libre à toi d'inscrire tes enfants dans des écoles hors contrat (il y en a une dans ma commune..et "les familles viennent de loin pour ne pas souffrir de ce vent de folie" dixit une de mes voisines ) ou IEF! |
je trouve que tu pousses le bouchon un peu trop loin Phanou ![]() |
Kaloo94 a écrit: | ||
j'aimerais bien comprendre le rapport entre la photo et l'article ... |
![]() Ou comment tout mélanger. |
mawel a écrit: | ||||
Hé oui : http://24heuresactu.com/2013/04/16/un-enfant-de-10-ans-tabasse-pas-sa-mere-lesbienne/ |
tes enfants sont scolarisés?!! Parce que j'en ai déjà 5 qui sont passées par la maternelle et aucun "bourrage de crâne" ![]() Franchement c'est du grand n'importe quoi de penser que l'on va émettre un avis sur le mariage en maternelle ou en primaire.. Mais si tu as vraiment peur de ce bourrage de crâne libre à toi d'inscrire tes enfants dans des écoles hors contrat (il y en a une dans ma commune..et "les familles viennent de loin pour ne pas souffrir de ce vent de folie" dixit une de mes voisines ) ou IEF! |
4Y a écrit: | ||||||||
Les miens savent qu'il faut une graine de maman et une graine de papa et pour les 2 grands que oui on n'est pas oligé de passer par un acte sexuel Tout comme ce n'est pas a chaque acte que l'on aura in fine forcément un bébé ![]() Pour le prince et la princesse , je ne dit rien .je lit une histoire point. A la phrase plus tard je me marierais avec qui , je répond toujours avec qui tu voudras , parce que de toute manière ils/ elles ne se marieront qu'avec qui ils/elles voudront... Ils savent très bien que l'on peut aimer une personne de même sexe , une personne différente , une personne d'une autre religion/ couleur , une personne déjà marié (je sens que je vais faire bondir) , bref ils savent pas mal de choses. Ils ne m'ont jamais demandé plus de détails que ça mais je pense pouvoir être capable de répondre si besoin . |
Gwenaelle a écrit: | ||||||
C'est un sacré argument! Une presse de qualité ![]() |
phanou a écrit: | ||
J'adore comme tu dis les choses trop mignonnement ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Je me posais justement la question et les réponse m'intéressent :
quand vous lisez par exemple un livre sur la princesse qui finit par épouser le prince, vous précisez qu'elle peut aussi épouser une princesse ? non par contre il y a un livre chez nous où les enfants ont deux mamans Quand vos enfants vous demandent comment on fait les bébés vous leur donnez la version classique ou les différentes possibilités ? ça dépend l'âge qu'ils ont mes 3 plus grands (de 6 à 11 ans) ont déjà entendu parlé de la "version classique" comme tu dis, de fiv (pas avec ce terme), et d'adoption. Peut-être même de mère porteuse pour le grand. |
carpediem27 a écrit: | ||||
çà me fait plaisir que tu le remarques ![]() |
j'aimerais bien comprendre le rapport entre la photo et l'article ... |
phanou a écrit: | ||||||
Mais Mawel n'a pas mis la photo non plus ! ![]() |
Toujours, je le remarque .. mais là je le dis, ![]() |
Quand vos enfants vous demandent comment on fait les bébés vous leur donnez la version classique ou les différentes possibilités ? |
mawel a écrit: | ||||||||
C'est clair. C'est vraiment curieux d'ailleurs que ce fait, bien réel, n'ait été relayé par aucun "grand journal" ? Ils ont du trouver que c'était pas assez intéressant. |
carpediem27 a écrit: | ||||||||
toi t'as besoin d'un p'tit colis , tu es en manque de loukoums ? ![]() |
Oui, tu as le droit de t'interroger. La photo et le texte n'ont aucun rapport . Cela aurait été peut être plus choquant si on avait mis les photos des auteurs des faits ou de la victime
Non mais si le fait est vrai, le problème n'est pas la photo ou la faute d'orthographe J'ose espérer que si le fait est vrai ; vous vous élèveriez avec la même sévérité que ce soit l'orientation sexuelle de la personne .... Donc la question à se poser c'est Est ce que le fait est vrai en dehors d'une presse à scandale |
Jusqu'a preuve du contraire, il n'existe encore et toujours qu'une seule façon : un spermatozoïde de papa rencontre une ovule de maman. Après, comment ils se rencontrent (lumiére éteinte avec un drap blanc troué, dans une orgie avec 12 personnes, ou dans une éprouvette), ça ne change pas grand chose au fait que la reproduction humaine reste désespérément sexuée.... |
Tu aurais voulu qu'un fait divers face la une des journaux nationaux ![]() |
Adara a écrit: |
J'ai pensé à votre débat en lisant ce texte ce matin: http://quebec.huffingtonpost.ca/edwin-and-robert/temoignage-famille-homoparentale_b_3365309.html
Pour avoir été élevé dans une famille homoparentale une partie de ma vie, sans aucune discrimination, je me demande vraiment comment je l'aurais vécue dans autant de controverses. |
Qd je tape dans mon moteur de recherche "papa porte une robe",je ne tombe que sur des sites soit catho tradis,d'extrême-droite ou islamistes..pas de site de l'écucation nationale!!!
Cela commence à m'enquiquiner sérieusement que des personnes mal intentionnées profitent de l'atmosphère actuelle pour faire naître de nouvelles peurs, infondées..dans ce climat malsain,il est facile de manipuler les gens. |
Qd je tape dans mon moteur de recherche "papa porte une robe",je ne tombe que sur des sites soit catho tradis,d'extrême-droite ou islamistes..pas de site de l'écucation nationale!!!
Cela commence à m'enquiquiner sérieusement que des personnes mal intentionnées profitent de l'atmosphère actuelle pour faire naître de nouvelles peurs, infondées..dans ce climat malsain,il est facile de manipuler les gens. |
Je ne vois pas l'intérêt de cet article.
C'est un fait divers,point barre. Que cela soit arrivé dans une famille avec deux mamans ou un papa et 1 maman ou 1 papa solo,ou 1 maman solo revient au même. Pourquoi médiatiser le fait que cela se soit passé dans une famille homoparentale? Aucun intérêt si ce n'est de la manipulation de la part de leur auteur. Mawel,sincèrement..autant l'idéologie de Spqr,coquelicot est entendable ,mais là tu ne t'appuies que sur des "on dit" et des articles dignes de "détectives"..dommage! |
Mélissandre a écrit: |
Ca tourne au n'importe quoi ce post ![]() |
Je ne vois pas l'intérêt de cet article.
C'est un fait divers,point barre. Que cela soit arrivé dans une famille avec deux mamans ou un papa et 1 maman ou 1 papa solo,ou 1 maman solo revient au même. Pourquoi médiatiser le fait que cela se soit passé dans une famille homoparentale? Aucun intérêt si ce n'est de la manipulation de la part de leur auteur. Mawel,sincèrement..autant l'idéologie de Spqr,coquelicot est entendable ,mais là tu ne t'appuies que sur des "on dit" et des articles dignes de "détectives"..dommage! |
Alaïs a écrit: | ||
C'est dans une publication du Snuipp et ce n'est donc pas un texte officiel mais une proposition d'un syndicat, certes majoritaire. |
C'est dans une publication du Snuipp et ce n'est donc pas un texte officiel mais une proposition d'un syndicat, certes majoritaire. |
phanou a écrit: | ||||
oui, les exemples données son bien ceux du SNUIPP .. |
Lnjovir a écrit: | ||||
Tout à fait ! Puis franchement qu'il soit majoritaire ne veut pas spécialement dire qu'au niveau pédagogique il fasse référence. Je me demande bien à quel niveau il peut être utile le Snuipp d'ailleurs ? |
Bienvenue à toi ici, Elisabeth, et je souhaite beaucoup de bonheur à ta fille et ta belle-fille. Merci de ton témoignage. |
elisabethdunord a écrit: |
Ma fille m'a dit une tres jolie chose c'est parce que c'etait elle... |
Moi de même. Bienvenue Elisabeth. ![]() Ne t'inquiète pas : elles ne sont pas toujours comme ça... En vrai elles sont pire. ![]() |
Moi de même. Bienvenue Elisabeth. ![]() Ne t'inquiète pas : elles ne sont pas toujours comme ça... En vrai elles sont pire. ![]() |
Bénédicte BZH a écrit: | ||||
Et quand Ln dit "Elles sont pire" le "elle" englobe-t-il monsieur Mawel? |
Mawel il est un, et nous on est... Nettement plus. Comme tu le sais Béné, dès l'année prochaine, j'enseigne la théorie du genre à mes classes, car comme tous les instits je n'ai aucun recul et je fais tout ce que me dis mon ministre, ou même mon syndicat... ![]() Donc je prends de l'avance. J'ai toutes les vacances pour m'entraîner. ![]() |
Ayé, j'ai retrouvé l'article dans un journal un peu plus respectable : http://www.estrepublicain.fr/faits-divers/2013/04/13/ma-maman-me-tapait (avec même une jolie photo de nounours). |
carpediem27 a écrit: | ||||||||
![]() ![]() ![]() ![]() |
Lnjovir a écrit: | ||||||||||
Attends, vu l'âge auquel je risque de partir à la retraite, je dois bien pouvoir toucher deux générations. ![]() |
mais tu veux prouver quoi exactement ? C'est quoi cet amalgame ? C'est petit Mawel et terriblement insultant et/ou réducteur pour la communauté homosexuelle. Ca me fait de la peine de lire certains trucs ici... vraiment... |
carpediem27 a écrit: | ||||||||||||
ah oui c'est vrai tu auras le temps de pervertir un plus grand nombre ![]() |
carpediem27 a écrit: | ||||||||||||
ah oui c'est vrai tu auras le temps de pervertir un plus grand nombre ![]() |
mammig a écrit: | ||||||||||||||
![]() |
Mawel il est un, et nous on est... Nettement plus. Comme tu le sais Béné, dès l'année prochaine, j'enseigne la théorie du genre à mes classes, car comme tous les instits je n'ai aucun recul et je fais tout ce que me dis mon ministre, ou même mon syndicat... ![]() Donc je prends de l'avance. J'ai toutes les vacances pour m'entraîner. ![]() |
azilis25 a écrit: |
Je suis très heureuse de me dire qu'un jour je peux avoir la possibilité de me marier avec ma compagne. |
On a des copines dans ce cas. Elles ont 2 enfants (un chacune au sens biologique) qu'elles ont eus grâce à un don de sperme du même homme (un donneur anonyme bien entendu). Elles vivent vraiment comme n'importe quelle famille mais elles ont vraiment dû ramer pour donner des droits à leurs enfants vis à vis de "l'autre conjointe", la maman adoptive donc. Les enfants sont donc frère et soeur au sens biologique mais aussi social. Pourtant, aux yeux de la loi, ils n'ont rien en commun, pas même le nom. C'est injuste : c'est une famille comme les autres, les enfants se développent très très bien, les deux mamans sont parfaitement insérées dans la société, quand on les voit on ne réfléchit pas à leur particularité, leur situation est vraiment "normale", une vraie famille Mickey !!!
Avoir le droit à ce bonheur ne devrait pas être si compliqué ! |
Mais il ne t'a certainement pas échappé Mammig que la manière dont ces enfants ont été conçus est illégale en France... Ceci explique cela... Et malgré tout, dans la situation que tu décris, il n'y a pas véritablement de vide juridique, juste des dispositifs à mettre en oeuvre différents en effet de ceux auxquels ont accès les familles "classiques". Le "bonheur" auquel tu fais allusion comme un "droit" qui leur est refusé me semble d'ailleurs déjà parfaitement exister au sein de cette famille sans histoire et c'est tant mieux... Je connais plusieurs couples gays qui ont eu eu des enfants et pour chacun de ces enfants, zéro vide juridique. Et beaucoup de bonheur et du bien dans ses pompes effectivement. ![]() Mais surtout, la boucle est bouclée puisque, lorsque vous m'avez demandé pourquoi je n'étais pas enthousiaste à l'idée du mariage pour tous, j'ai exposé mes réticences concernant la "fabrication d'enfant (je ne remets pas en question le désir d'enfant, qui doit être très fort, je remets juste en question le fait que le droit soit réductible au désir) ; or, alors que, au tout début de ce post, on me reprochait de confondre le mariage comme simple reconnaissance sociale de l'amour entre deux êtres et la question de ce grand marché de l'enfant qu'on est en droit de redouter, à la fin de cette discussion un peu échevelée, la plupart des messages (relire ci-dessus) justifient le mariage pour tous précisément par les possibilités qui seront offertes aux nouveaux "époux" de même sexe relativement aux enfants conçus dans le cadre de la PMA (et j'ai déjà dit qu'on voit mal, en vertu du ppe d'égalité, comme les gays n'obtiendraient pas l'accès à la GPA si la PMA était acquise pour les lesbiennes). Donc, soyons un peu franches : en vrai, vous qui étiez favorables à cette loi, vous êtes déjà OK pour ce qui suivra en toute logique... Non ? ![]() |
On a des copines dans ce cas. Elles ont 2 enfants (un chacune au sens biologique) qu'elles ont eus grâce à un don de sperme du même homme (un donneur anonyme bien entendu). Elles vivent vraiment comme n'importe quelle famille mais elles ont vraiment dû ramer pour donner des droits à leurs enfants vis à vis de "l'autre conjointe", la maman adoptive donc. Les enfants sont donc frère et soeur au sens biologique mais aussi social. Pourtant, aux yeux de la loi, ils n'ont rien en commun, pas même le nom. C'est injuste : c'est une famille comme les autres, les enfants se développent très très bien, les deux mamans sont parfaitement insérées dans la société, quand on les voit on ne réfléchit pas à leur particularité, leur situation est vraiment "normale", une vraie famille Mickey !!!
Mais il ne t'a certainement pas échappé Mammig que la manière dont ces enfants ont été conçus est illégale en France... Ceci explique cela... Et malgré tout, dans la situation que tu décris, il n'y a pas véritablement de vide juridique, juste des dispositifs à mettre en oeuvre différents en effet de ceux auxquels ont accès les familles "classiques". Le "bonheur" auquel tu fais allusion comme un "droit" qui leur est refusé me semble d'ailleurs déjà parfaitement exister au sein de cette famille sans histoire et c'est tant mieux... Je connais plusieurs couples gays qui ont eu eu des enfants et pour chacun de ces enfants, zéro vide juridique. Et beaucoup de bonheur et du bien dans ses pompes effectivement. ![]() Mais surtout, la boucle est bouclée puisque, lorsque vous m'avez demandé pourquoi je n'étais pas enthousiaste à l'idée du mariage pour tous, j'ai exposé mes réticences concernant la "fabrication d'enfant (je ne remets pas en question le désir d'enfant, qui doit être très fort, je remets juste en question le fait que le droit soit réductible au désir) ; or, alors que, au tout début de ce post, on me reprochait de confondre le mariage comme simple reconnaissance sociale de l'amour entre deux êtres et la question de ce grand marché de l'enfant qu'on est en droit de redouter, à la fin de cette discussion un peu échevelée, la plupart des messages (relire ci-dessus) justifient le mariage pour tous précisément par les possibilités qui seront offertes aux nouveaux "époux" de même sexe relativement aux enfants conçus dans le cadre de la PMA (et j'ai déjà dit qu'on voit mal, en vertu du ppe d'égalité, comme les gays n'obtiendraient pas l'accès à la GPA si la PMA était acquise pour les lesbiennes). Donc, soyons un peu franches : en vrai, vous qui étiez favorables à cette loi, vous êtes déjà OK pour ce qui suivra en toute logique... Non ? ![]() |
Alaïs a écrit: | ||||
Je plussoie tout ça. Sur les droits du conjoint, l'avocat et blogueur Koz Toujours explique bien qu'avant la loi Taubira, la loi permettait déjà de sécurisé juridiquement les familles homoparentales existant déjà de fait: http://www.koztoujours.fr/projet-de-loi-inutile-la-reponse-est-dans-le-code-civil |
Pour ma part, oui, je suis déjà d'accord pour l'accès à la PMA, et pour la GPA "bénévole". Cette dernière pour les couples hétérosexuel aussi parce qu'il ne faut pas croire que seul les homos homme sont demandeurs pour la GPA. A mon avis d'ailleurs ce sera comme pour le Pacs : un acquis demandé à grand cri pour les homos et qui au final est plus utilisé par les hétéros, moi la première. ![]() |
Alaïs a écrit: |
JeanneC, tu abordes un des sujets qui m'a mise le plus mal à l'aise pendant les travaux parlementaires, que j'ai suivi sur Twitter. L'enfant était considéré comme un dû en raison du désir et du projet d'enfant, avec un côté "puisqu'il en veulent, on ne va plus trop les faire attendre, on va mettre toute la science et la technique possible à leur service" (de la part de ceux qui défendaient PMA étendue et GPA). Là, j'ai repensé à tous ces couples que nous avons côtoyés et connus qui attendent un enfant qui ne vient pas, et qui, quand ils parlent de la situation avec leur entourage, s'entendent dire "mais pourquoi vous n'allez pas en PMA?", comme si la seule réponse à apporter à la souffrance humaine était la technique.
Avec les évolutions qui se profilent, bientôt, un couple hétérosexuel stérile / infertile / tout ce que vous voulez n'aura plus le droit de se plaindre de l'attente car avec toutes les avancées scientifiques, s'il refuse la PMA et / ou la GPA, il ne pourra pas se plaindre de ne pas avoir d'enfant car il ne pourra que s'en prendre à lui-même. Il ne lui restera donc que deux solutions: pleurer en silence ou aller contre sa conscience. (Sur le sujet, j'en ai autant contre les plus excités des partisans de la loi que contre les organisateurs de la Manif pour tous, avec mention spéciale au créateur de la pancarte "la maternité n'est pas automatique" pour une manif le jour de la fête des mères les bons pères de famille dont la femme a accouché six fois en sept ans qui se lancent dans de grandes diatribes sur le fait que le droit à l'enfant n'existe pas ont raison sur le papier mais ne sont peut-être pas les mieux placés pour la ramener.) |
Alaïs a écrit: |
JeanneC, tu abordes un des sujets qui m'a mise le plus mal à l'aise pendant les travaux parlementaires, que j'ai suivi sur Twitter. L'enfant était considéré comme un dû en raison du désir et du projet d'enfant, avec un côté "puisqu'il en veulent, on ne va plus trop les faire attendre, on va mettre toute la science et la technique possible à leur service" (de la part de ceux qui défendaient PMA étendue et GPA). Là, j'ai repensé à tous ces couples que nous avons côtoyés et connus qui attendent un enfant qui ne vient pas, et qui, quand ils parlent de la situation avec leur entourage, s'entendent dire "mais pourquoi vous n'allez pas en PMA?", comme si la seule réponse à apporter à la souffrance humaine était la technique.
Avec les évolutions qui se profilent, bientôt, un couple hétérosexuel stérile / infertile / tout ce que vous voulez n'aura plus le droit de se plaindre de l'attente car avec toutes les avancées scientifiques, s'il refuse la PMA et / ou la GPA, il ne pourra pas se plaindre de ne pas avoir d'enfant car il ne pourra que s'en prendre à lui-même. Il ne lui restera donc que deux solutions: pleurer en silence ou aller contre sa conscience. (Sur le sujet, j'en ai autant contre les plus excités des partisans de la loi que contre les organisateurs de la Manif pour tous, avec mention spéciale au créateur de la pancarte "la maternité n'est pas automatique" pour une manif le jour de la fête des mères les bons pères de famille dont la femme a accouché six fois en sept ans qui se lancent dans de grandes diatribes sur le fait que le droit à l'enfant n'existe pas ont raison sur le papier mais ne sont peut-être pas les mieux placés pour la ramener.) |
Bleuette a écrit: | ||
Alaïs, je comprends bien ce que tu veux dire là, ce n'est pas à ceux qui en ont plein les bras qui peuvent juger de la souffrance de ceux qui sont en manque... Mais qui peut en juger ? Es-tu plus objective parce que tu souffres de la situation? es-tu sûre d'avoir le recul nécessaire ? Je pense pour ma part que les couples qui ont passé l'âge de procréer, qui n'ont pas pu avoir d'enfant et qui se sont pacifiés par rapport à cette épreuve sont les mieux à même de définir cette souffrance, et les moyens pour y remédier... En gros, ni toi, ni moi (et pas grand monde sur ce forum à ma connaissance ![]() Comprends bien que je ne dis pas du tout cela pour te blesser (j'espère de tout mon coeur qu'un jour tu auras un enfant à toi ![]() |
Non, je suis réservée quant à ma position sur la pma et la gpa en ce qui me concerne. D'ailleurs pour moi, la question se pose autant pour les couples hétéros qu'homo, je ne fais pas de distinction entre une infertilité due à des organes défaillants qu'entre une due aux penchants sexuels.
Je ne suis ni pour ni contre, j'ai besoin d'y réfléchir ! ![]() Tout en étant à fond pour le mariage pour tous ![]() |
Rom@ne a écrit: | ||
|
SPQR a écrit: | ||||||||
Tu cherches une mère porteuse Ln ? ![]() |
Non, je suis réservée quant à ma position sur la pma et la gpa en ce qui me concerne. D'ailleurs pour moi, la question se pose autant pour les couples hétéros qu'homo, je ne fais pas de distinction entre une infertilité due à des organes défaillants qu'entre une due aux penchants sexuels.
Je ne suis ni pour ni contre, j'ai besoin d'y réfléchir ! ![]() Tout en étant à fond pour le mariage pour tous ![]() |
nanon a écrit: | ||||
Pareil pour moi aussi. Et je rajoute que je suis heureuse d'être hétéro et fertile. Je suis du bon côté et du bon bord. ![]() Si ça n'avait pas été le cas, je l'aurais eu vraiment mauvaise qu'on réfléchisse et statue sur mes droits au mariage et/ou à la maternité! |
SPQR a écrit: | ||||||
C'est le point crucial en fait... Je suis absolument contre cette vision des choses. Il me semble que le droit n'est pas légitime seulement jusqu'au moment où il me frustre. Et c'est pourquoi, sans tout mélanger, la question des techniques de procréation assistée relève bien de cette logique actuelle globale à l'oeuvre : J'ai envie de panneaux solaires mais le droit environnemental en France pèse sur les coûts : qu'à cela ne tienne, j'en achète en Chine où le dumping est la règle ! J'ai envie de partir en voyage à l'étranger mais le droit du travail et les normes de sécurité en vigueur chez Air France (ou toute autre compagnie française) rendent le billet trop prohibitif : qu'à cela ne tienne, je file l'acheter à la sympathique compagnie Ryan Air qui s'assied sur le droit français trop "contraignant" (normes de sécurité, droit du travail, tous ces obstacles pénibles à la "libre entreprise" ![]() ![]() J'ai un désir très fort d'enfant mais je suis célibataire/lesbienne et l'éthique et la loi française, m'interdisent d'avoir recours à la PMA : qu'à cela ne tienne, je cours en Belgique où un sperme de première qualité m'est garanti dans les plus brefs délais et à un tarif compétitif par telle ou telle entreprise, euh pardon, clinique... ![]() Impossible d'imaginer aujourd'hui concevoir un véritable contrat social dans la mesure où l'on admet ouvertement être dans le refus que d'autres (représentants du peuple pour ce qui est des démocraties) puissent promouvoir une forme d'"intérêt général" supérieur aux "intérêts privés"et légiférer de telle manière que, à l'occasion, l'assouvissement de mes désirs (quelque sincères et compréhensibles soient-ils, là n'est pas la question !) puissent se heurter aux lois. Du coup, bien sur, on est contraint de légiférer (on doit bien "prendre acte" de ce qui se fait de facto, comme on dit, et encadrer ces nouveaux comportements pour limiter la casse...) pour normaliser tous les comportements, mais ce n'est pas le fruit d'une réflexion collective et responsable du peuple, c'est sous la pression des désirs individuels et.. du marché qui s'en trouve évidemment très bien ! ![]() Vive le libéralisme mondialisé ! ![]() ![]() J'édite pour préciser que mon propos n'est nullement de stigmatiser tel ou tel de ces comportements individuels : céder à ses désirs, c'est profondément humain... Ce que je réprouve, c'est la propension actuelle de la société à les faire accéder au statut de droits (le droit au voyage, à la mode, à l'enfant etc...). Voilà, juste une petite précision pour ne pas me prendre un point Godwin dans la gueule... ![]() |
nanon a écrit: |
Tout ce que je peux dire, c'est qu'avec mon très grand désir d'enfant, je ne me serais guère poser de questions. J'aurai fait ce que j'aurais trouvé pour en avoir. C'est tout. J'en aurais seulement eu moins.
Je dois être une belle égoïste (comme tous les gens qui décident d'avoir un môme dans le bon fond) mais c'est comme ça. Tout comme je ne réfléchis pas au nombre de couches qu'un bébé de plus remplira chez nous et qui rajoutera au mauvais état de la planète, ni au ballon (fabriqué par de petits chinois) avec lequel il risquera inévitablement de jouer un jour ou l'autre, .... Je sais qu'il faut des lois, des limites, des conditions , c'est juste que c'est très difficile quand il s'agit du "simple droit" à avoir des enfants. Sans rire, je m'estime très chanceuse. |
Tout ce que je peux dire, c'est qu'avec mon très grand désir d'enfant, je ne me serais guère poser de questions. J'aurai fait ce que j'aurais trouvé pour en avoir. C'est tout. J'en aurais seulement eu moins.
Je dois être une belle égoïste (comme tous les gens qui décident d'avoir un môme dans le bon fond) mais c'est comme ça. Tout comme je ne réfléchis pas au nombre de couches qu'un bébé de plus remplira chez nous et qui rajoutera au mauvais état de la planète, ni au ballon (fabriqué par de petits chinois) avec lequel il risquera inévitablement de jouer un jour ou l'autre, .... Je sais qu'il faut des lois, des limites, des conditions , c'est juste que c'est très difficile quand il s'agit du "simple droit" à avoir des enfants. Sans rire, je m'estime très chanceuse. |
Mais, sincèrement, tu penses que tu te serais contentée d'être malheureuse et respectueuse des codes établis ou tu aurais viré ailleurs et fais de ta vie ce que tu étais en droit d'en attendre? |
mammig a écrit: | ||
Je me retrouve également dans tout ce que tu dis ! Je n'ai pas les éléments éthiques pour réfléchir à la PMA et la GPA. J'en avais déjà parlé sur un autre post : qui suis-je , moi, hétérosexuelle mariée avec mes 6 enfants pour décider pour des couples infertiles, homos ou hétéros ? Mon amie d'enfance a eu recours à la PMA, en vain : je n'approuve pas mais je vois sa souffrance. Je ne peux pas lui repprocher d'implorer la médecine de lui en donner un. Idem pour les copines dont je parlais plus haut... Et pour tous ces gens, si l'adoption avait été plus accessible, si ce parcours ô combien noble et généreux avait été facilité, le débat sur la GPA/PMA ne se poserait certainement pas dans les mêmes termes... (Les copines homos ne pouvaient effectivement pas adopter, en vivant en couple : on ne leur aurait même pas accordé la moindre chance... Elles le savaient puisque l'une d'entre elle travaille comme AS pour une collectivité territoriale... Quant à mon amie , hétéro, elle cherche à adopter depuis longtemps, mais ses revenus et ceux de son mari, modestes, ne le lui permettaient pas : ils avaient deux prêts - l'un pour la maison, l'autre pour la voiture. Le conseil général n'a donné son accord pour un parcours d'adoption qu'à la condition de n'avoir plus que le prêt immobilier... Vous vous imaginez avoir le feu vert pour procréer à condition de n'avoir qu'un seul prêt ? Vous trouvez ça juste ? Moi pas ! En aucun cas, je ne sens missionnée pour blâmer tous ces gens). Voilà, SPQR, ta conclusion est un peu hâtive : on peut être en faveur du mariage pour tous, en faveur de l'adoption pour des gens honnêtes, aimants et dignes mais pour ne pas forcément laisser libre accès à toutes formes de procréations médicalement assistées... Ces débats, je les laisse à des sages qui ont plus d'arguments que moi, béotienne de base ! |
Et au nom de quel droit met-on les enfants dans cet état ?
http://www.lepoint.fr/societe/exclusif-un-lyceen-de-14-ans-accuse-la-police-de-l-avoir-roue-de-coups-05-06-2013-1676611_23.php |
Je pense que mettre ce genre d'article dans ce post n'apporte rien. |
nanon a écrit: | ||||
Clairement. Les parents qui emmènent leurs enfants dans des manifestations qui peuvent dégénérer (au-delà de ce qu'elles veulent défendre ou contrer) me choquent autant que les violences qui peuvent être faites aux individus. |
Bleuette a écrit: | ||||||
Si c'est manif' dégénèrent c'est à cause des flics... Et l'on revient au tire : vive la démocratie... Je croyais naïvement qu'en France manifester était un droit... |
En vrac : en vrac aussi ;) 1) J'ai dit plus haut qu'il ne me semblait pas illégitime de porter une vision de la société en tant que citoyen, quelle que soit sa situation personnelle (par ex., hétérosexuelle et très fertile ![]() ![]() Je n'ai jamais parlé de technocrates... Je veux juste signaler que je n'ai pas assez d'éléments pour juger et encore moins pour légiférer (idem pour l'euthanasie par exemple : je n'ai pas assez d'arguments en faveur ou contre... Je ne peux pas juger : d'autres sont plus compétents que moi et heureusement, ils ne sont pas tous des technocrates !). 2) D'accord avec toi sur l'adoption. Je ne comprends d'ailleurs pas très bien pourquoi c'est un tel parcours du combattant... Mais même maintenant que l'adoption sera accessible aux homosexuels, tu vois bien que vu l'étroitesse du "marché", ça ne sera pas suffisant et que la question de la PMA/GPA se posera nécessairement. Oui bien évidemment, il est important que ces questions soient abordées, mais en parler et encadrer n'induit pas autoriser... 3) Je n'ai pas voulu faire de raccourci, j'ai posé une question qui se voulait sincère en désirant savoir clairement ce que les partisans du mariage pour tous pensaient de la procréation médicalement assistée... ![]() ![]() 4) Moi aussi je la vois cette souffrance et elle me touche comme toi, ce n'est pas un débat "sans-coeur" VS "humanistes", ça serait juste sympa de ne pas sous-entendre que nous manquons d'empathie et de compassion, du haut de notre petit confort familial... ![]() |
Si c'est manif' dégénèrent c'est à cause des flics... Et l'on revient au tire : vive la démocratie... Je croyais naïvement qu'en France manifester était un droit... |
Tu sais bien que je n'ai pas voulu dire ça, Géraldine ![]() ![]() ![]() |
Pas de souci... C'est juste que j'ai du mal avec l'idée qu'on nous mette tous dans le même sac... Et je n'ai pas foutu les pieds ds ces manifs... ![]() |
booboon a écrit: | ||||
D'autant plus que je connais des personnes qui ont été arrêtées .... il ne s'est absolument rien passé ils ont été lâché 200m plus loin, ils n'ont même pas eu à donner leur identité..... ![]() |
SPQR a écrit: | ||||||
C'est le point crucial en fait... Je suis absolument contre cette vision des choses. Il me semble que le droit n'est pas légitime seulement jusqu'au moment où il me frustre. Et c'est pourquoi, sans tout mélanger, la question des techniques de procréation assistée relève bien de cette logique actuelle globale à l'oeuvre : J'ai envie de panneaux solaires mais le droit environnemental en France pèse sur les coûts : qu'à cela ne tienne, j'en achète en Chine où le dumping est la règle ! J'ai envie de partir en voyage à l'étranger mais le droit du travail et les normes de sécurité en vigueur chez Air France (ou toute autre compagnie française) rendent le billet trop prohibitif : qu'à cela ne tienne, je file l'acheter à la sympathique compagnie Ryan Air qui s'assied sur le droit français trop "contraignant" (normes de sécurité, droit du travail, tous ces obstacles pénibles à la "libre entreprise" ![]() ![]() J'ai un désir très fort d'enfant mais je suis célibataire/lesbienne et l'éthique et la loi française, m'interdisent d'avoir recours à la PMA : qu'à cela ne tienne, je cours en Belgique où un sperme de première qualité m'est garanti dans les plus brefs délais et à un tarif compétitif par telle ou telle entreprise, euh pardon, clinique... ![]() Impossible d'imaginer aujourd'hui concevoir un véritable contrat social dans la mesure où l'on admet ouvertement être dans le refus que d'autres (représentants du peuple pour ce qui est des démocraties) puissent promouvoir une forme d'"intérêt général" supérieur aux "intérêts privés"et légiférer de telle manière que, à l'occasion, l'assouvissement de mes désirs (quelque sincères et compréhensibles soient-ils, là n'est pas la question !) puissent se heurter aux lois. Du coup, bien sur, on est contraint de légiférer (on doit bien "prendre acte" de ce qui se fait de facto, comme on dit, et encadrer ces nouveaux comportements pour limiter la casse...) pour normaliser tous les comportements, mais ce n'est pas le fruit d'une réflexion collective et responsable du peuple, c'est sous la pression des désirs individuels et.. du marché qui s'en trouve évidemment très bien ! ![]() Vive le libéralisme mondialisé ! ![]() ![]() J'édite pour préciser que mon propos n'est nullement de stigmatiser tel ou tel de ces comportements individuels : céder à ses désirs, c'est profondément humain... Ce que je réprouve, c'est la propension actuelle de la société à les faire accéder au statut de droits (le droit au voyage, à la mode, à l'enfant etc...). Voilà, juste une petite précision pour ne pas me prendre un point Godwin dans la gueule... ![]() |
Il y a quand mêle des trucs dingues, comme interdiction de porter le sweat de Lmpt sous peine de fouille, de CI ou d'amende ! Alors que je peux porter un t shirt avec stock-gillyflower jour mother .... ![]() |
nelcy a écrit: |
Je ne suis pas intervenue jusque là, parce-que j'estime qu'à un moment, il y a plus grave que ce "débat" là qui divise profondément et de manière dommageable notre société. J'ai mis débat entre guillemets car certains arguments au ras des paquerettes ne participent pas selon moi, d'un débat de fond.
Je rejoins totalement Coquelicot et donc en grande partie SPQR. Je suis dérangée par les manifs anti qui pour moi n'étaient pas claires au niveau de leurs revendications et je trouve qu'il en ressortait plutôt un malaise devant la différence qu'un débat d'idées sur la marchandisation des corps, le droit à l'enfant.....sans compter la présence bien visible de certains groupuscules clairement identifiables... |
SPQR résume très très bien et mieux tout ce que je pourrais dire sur le sujet! ![]() Pour ma part, infertile, je me serais tournée vers l'adoption, c'est clair. J'aurais accepté une aide médicale pour des situations légères, mais rien de lourd (ma contraception naturelle en fait foi). Et si je n'avais pu rencontrer l'âme soeur, je voulais partir "missionnaire" m'occuper d'enfants en orphelinat ou autre... Mais c'est peut-être une autre époque. ![]() Le danger c'est qu'au nom de son désir, on puisse mettre des femmes dans une situation de vendre les services de leur corps mais cette fois pour la procréation... Et le danger est aussi de transformer un enfant en marchandise d'échange... Une vie vaut plus que cela... Pour les hétéros comme pour les homos, je suis opposée. Enfin, un enfant jusqu'à preuve du contraire, est toujours issu d'une relation hétéro à la base. Donc, un couple homosexuel vit forcément une limite naturelle, surtout du côté des hommes. Je suis très mal à l'aise devant la revendication de ce droit. Un enfant n'est pas un "droit", car il n'est pas une marchandise. Alors que l'acceptation de leur union gay ne me pose aucun souci. |
C'est effectivement curieux. Je ne serais jamais allée à ces manifs... mais ça me rappelle le même type d'arrestation qu'il y a eu pour nos étudiants québécois au printemps 2012. Ces étudiants manifestaient contre la hausse des frais de scolarité. Il suffisait de porter le carré rouge (symbole de la grève)pacifiquement pour être interpellé ![]() ![]() |
le bonheur que la parentalité nous apporte, la fierté de voir que le petit à nos yeux ou le sourire de son papa, l'histoire, le savoir que l'on transmet à un enfant, ..... vous le refusez à un couple homo car leur union est "contre nature" et stérile c'est ça ? |
JeanneC a écrit: | ||
Le savoir, l'histoire, les valeurs ... ça se transmet aussi à des enfants non biologiques, non fabriqués par leurs parents. Et tu serais bien surprise par le mimétisme des enfants. Mes fils ont clairement des attitudes, la voix, ... de leurs parents. On nous dit même parfois qu'ils nous ressemblent ![]() ![]() Pour moi le coup de "oh tes yeux", ou "ce petit être est le symbole de notre fusion", ça relève + du fantasme que de la réalité. |
JeanneC a écrit: |
Ben si il peut faire un enfant à une femme : la loi ne va pas le fliquer pr voir où il va semer ses petites graines quand même! |
ben oui évidemment que ça existe. C'est là que la loi sur l'adoption clarifie des situations existantess.
mais ouvrir les techniques de PMA et surtout GPA, là c'est plutôt susciter. Ma réflexion va au-delà : je me dis que vraiment on ne trouve plus que la frustration soit normale ds notre société. Que ce soit ds l'éducation des enfants, ds la "liberté" individuelle : si on peut, pourquoi devoir subir une frustration? |
puis élever cet enfant avec son compagnon ? je crois intimement que ce genre de mic mac existe déjà ![]() |
je ne dois pas "voir" la gpa comme vous en fait. quelle différence y a t'il entre cette façon "traditionnelle" dont tu parles, et la gpa prévue par le législateur ? |
Mais non justement, on ne peut pas avoir accès à "tout"!
Un noir ne peut pas devenir blanc pr se soustraire au racisme, à la discrimination à l'embauche. Mais la société doit travailler pr éduquer à la non discrimination sur base de ce critère. Un homme (sans dire hétéro ou homo) ne peut pas porter son enfant. Point. (même si certains en crèvent d'envie) |
ben oui évidemment que ça existe. C'est là que la loi sur l'adoption clarifie des situations existantess.
mais ouvrir les techniques de PMA et surtout GPA, là c'est plutôt susciter. Ma réflexion va au-delà : je me dis que vraiment on ne trouve plus que la frustration soit normale ds notre société. Que ce soit ds l'éducation des enfants, ds la "liberté" individuelle : si on peut, pourquoi devoir subir une frustration? |
nelcy a écrit: | ||
Une loi sur la GPA devra établir un " contrat clair " entre ceux qui " veulent". Un enfant et celle ou ceux qui le fabriquent. Pour l'enfant, la donne change, dans les cas que j'évoque, les enfants connaissent leurs deux parents biologiques, dans le cadre d'une GPA ce ne sera pas le cas. Le risque de dérive, que ça devienne un "marché", que celui qui peut payer le plus aura le plus de possibilités, que certaines populations plus faibles, plus exposées soit tentée d'y voir une source de revenus en ignorant peut-être les conséquences psychologiques et la souffrance qu'elles peuvent s'infliger, les lobbies des cliniques qui proposeront cela.....sans compter la question qui pourra y avoir recours? Seulement les couples, tous ? Les célibataires? Les femmes ayant dépassée l'âge de la fertilité? Je ne vois pas de réponses satisfaisantes à ses questions du point de vue moral et éthique à mon sens mais même en restant sur le plan pratique comme je l'ai fait là .... ![]() |
c'est complexe effectivement. je vois plus cette loi comme un "permission" de pratiquer ce qui existe déjà, une amie maman, un copain donneur ... mais en effet cela entrainera des dérives. le coup de l'animalité je ne te rejoins pas du tout geraldine : on ne pourrait pas me forcer à coucher avec une femme, je ne vois pas pourquoi on obligerait un raport sexuel pour un homo. la méthoe artisanale marche très bien à ce que j'en ai lu ![]() |
Ma réflexion va au-delà : je me dis que vraiment on ne trouve plus que la frustration soit normale ds notre société. Que ce soit ds l'éducation des enfants, ds la "liberté" individuelle : si on peut, pourquoi devoir subir une frustration? |
ah mais chacun son truc dgé ![]() |
LAB a écrit: | ||
je te rejoins tout à fait. |
phanou a écrit: | ||
Oui, tout à fait .. Je suis convaincue qu'il faut construire son bonheur avec ce que l'on est . que chacun peut s'épanouir et être heureux avec ce qu'il est .. |
Dadou a écrit: | ||
Je suis d'accord avec toi, et j'ajoute que "le droit à l'enfant" a remplacé le droit de l'enfant" Par contre, sur le mariage gay, j'étais plutôt contre, mais, c'est bon, la loi est passée, donc, je l'accepte. |
Comme tu dis ![]() ![]() ![]() |
@nge a écrit: | ||||
ça phanou,faut peut être être realiste ![]() si on part de ce que tu dit ,il y a plein de chose a réfléchir,on a tous envie de quelque chose qu'on a pas et qu'on assouvi dans la vi et dans ce cosntexte,dire cela quand on a des enfants ne ressemble a rien |
mammig a écrit: | ||
Tu nous fais un coming out, Virgulle ? |
Je ne suis pas d'accord avec toi, c'est au contraire très réaliste Se connaitre soi et non pas se rêver , s'accepter et s'aimer tel que l'on est et construire ses rêves .... ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Dali a écrit: | ||||||||
|
Alaïs a écrit: | ||||||||||
Ce n'est pas parce qu'on n'accepte pas de ne pas avoir d'enfants qu'on est prêt à tout pour en avoir. Plusieurs couples que nous avons rencontrés souffrent terriblement de la situation mais ne veulent pas pour autant aller contre leurs convictions. Le déchirement est terrible, la souffrance aussi, mais ils ne se voient pas faire autrement. |
Mélissandre a écrit: | ||||||||||||
Je ne peux qu'imaginer ce que tu vis Alais ![]() Mais je sais que dans mon cas, j'aurais remué ciel et terre pour être mère. |
Je ne peux qu'imaginer ce que tu vis Alais ![]() Mais je sais que dans mon cas, j'aurais remué ciel et terre pour être mère. |
Alaïs a écrit: | ||||||||||
Ce n'est pas parce qu'on n'accepte pas de ne pas avoir d'enfants qu'on est prêt à tout pour en avoir. Plusieurs couples que nous avons rencontrés souffrent terriblement de la situation mais ne veulent pas pour autant aller contre leurs convictions. Le déchirement est terrible, la souffrance aussi, mais ils ne se voient pas faire autrement. |
Je rejoins complètement JeanneC, spqr et phanou.
Se demande t-on parfois ce que ces enfants deviennent ensuite ? C'est comme l'adoption, l'adoption c'est chouette, c'est beau, c'est touchant, c'est "généreux", c'est fort, c'est plus intense que de porter ses enfants et les concevoir (déjà lu ça sur un forum adoption).... ok, je ne sais pas peut être que c'est tout ça oui ![]() Donneur anonyme, c'est tentant, ça protège untel, mais l'enfant, lui........ qui vit avec ce vide-là. Qd on sait d'où on vient, qd l'idée de lignée n'effleure même pas tant ça semble naturel, on ne réalise pas à quel point on peut se sentir "suspendu. Sans le moindre ancrage. Et les mères porteuses ? Au delà de la marchandisation des corps, qui est déjà assez ![]() Dans tous ces débats, il est bien rare qu'on se place réellement du côté de l'enfant. Que ferait l'enfant de cette mère qui n'en serait pas une ? Mère porteuse ? Et voilà que déjà on le remplace par un sigle, histoire de désacraliser le truc ...."GPA". Le banaliser ? En tant qu'adoptée, je peux témoigner du fait qu'il est parfois compliqué de jongler entre mère adoptive-de naissance-biologique. Elles recouvrent des réalités différentes, et personnellement je m'en serais passée. Une aurait suffit - peu importe laquelle, ce n'est pas le sujet - et que je sois passée par son utérus m'aurait drôlement simplifié la vie, du reste. ![]() L'abandon, c'est une réalité qui existe, il y a des mères qui ne gardent pas leur enfant, qui ne parviennent pas à l'investir comme leur. Et ces enfants, c'est plutôt vraiment mieux de leur trouver une famille (unisexe, pas unisexe, solo ou multi, pourvu qu'ils aient une famille capables de les aimer/les élever eux, dans leur spécificité d'enfants adoptés - ce qui n'est pas une mince affaire je pense. Et oui, c'est possible. Mon père était absolument stérile (azoospermie totale, malgré une intervention loupée). Pour eux, il était inconcevable que ma mère porte l'enfant d'un autre. ça doit aussi être compliqué à vivre, ça, dans la tête d'un enfant. Qui est mon père ? Père biologique, donneur ? Est-ce que ces enfants-là le savent seulement ou ce sont des secrets de famille ? ça fait quoi de se dire que son géniteur s'est masturbé dans un tube en feuilletant des magazines pornos ? Pardon, c'est cru et un peu sordide, mais je me place du côté de l'enfant.... J'ai vraiment du mal avec l'idée de fabriquer l'enfant de ses rêves, peu importe les moyens, la fin seule se justifie, impérieuse, celle d'avoir un enfant. |
Je comprends ce que tu écris Romane.
L'adoption, je connais parce que ma sœur est née ailleurs avant d'arriver chez nous, ainsi que mes cousins très proches qui ont grandi tout près de nous. Il y a des origines connues qui ne satisfont pas plus d'ailleurs! Pour moi, on peut aussi être bien meurtri en sachant très bien de qui on vient et aussi comment on a été conçu, attendu, projeté. Il y en a même qui préfèreraient ignorer qui ils sont issus! On veut le meilleur pour nos enfants et personne ne sait de quoi ils souffriront dans leur vie, ce n'est pas pour autant qu'on ne les fait pas. Ne pas naître de façon la plus normale et/ou ordinaire ne garanti pas d'être le plus chamboulé et instable. Je pense. |
Complètement d'accord avec toi. Je ne comprendrais jamais le refus des progrès médicaux de certains couples ..Pour moi souffrir alors qu'on a des "solutions" à ce pb ne fait pas parti de ma "culture". Je suppose que cela doit être un truc de catho?! |
Je rejoins complètement JeanneC, spqr et phanou.
Se demande t-on parfois ce que ces enfants deviennent ensuite ? C'est comme l'adoption, l'adoption c'est chouette, c'est beau, c'est touchant, c'est "généreux", c'est fort, c'est plus intense que de porter ses enfants et les concevoir (déjà lu ça sur un forum adoption).... ok, je ne sais pas peut être que c'est tout ça oui ![]() Donneur anonyme, c'est tentant, ça protège untel, mais l'enfant, lui........ qui vit avec ce vide-là. Qd on sait d'où on vient, qd l'idée de lignée n'effleure même pas tant ça semble naturel, on ne réalise pas à quel point on peut se sentir "suspendu. Sans le moindre ancrage. Et les mères porteuses ? Au delà de la marchandisation des corps, qui est déjà assez ![]() Dans tous ces débats, il est bien rare qu'on se place réellement du côté de l'enfant. Que ferait l'enfant de cette mère qui n'en serait pas une ? Mère porteuse ? Et voilà que déjà on le remplace par un sigle, histoire de désacraliser le truc ...."GPA". Le banaliser ? En tant qu'adoptée, je peux témoigner du fait qu'il est parfois compliqué de jongler entre mère adoptive-de naissance-biologique. Elles recouvrent des réalités différentes, et personnellement je m'en serais passée. Une aurait suffit - peu importe laquelle, ce n'est pas le sujet - et que je sois passée par son utérus m'aurait drôlement simplifié la vie, du reste. ![]() L'abandon, c'est une réalité qui existe, il y a des mères qui ne gardent pas leur enfant, qui ne parviennent pas à l'investir comme leur. Et ces enfants, c'est plutôt vraiment mieux de leur trouver une famille (unisexe, pas unisexe, solo ou multi, pourvu qu'ils aient une famille capables de les aimer/les élever eux, dans leur spécificité d'enfants adoptés - ce qui n'est pas une mince affaire je pense. Et oui, c'est possible. Mon père était absolument stérile (azoospermie totale, malgré une intervention loupée). Pour eux, il était inconcevable que ma mère porte l'enfant d'un autre. ça doit aussi être compliqué à vivre, ça, dans la tête d'un enfant. Qui est mon père ? Père biologique, donneur ? Est-ce que ces enfants-là le savent seulement ou ce sont des secrets de famille ? ça fait quoi de se dire que son géniteur s'est masturbé dans un tube en feuilletant des magazines pornos ? Pardon, c'est cru et un peu sordide, mais je me place du côté de l'enfant.... J'ai vraiment du mal avec l'idée de fabriquer l'enfant de ses rêves, peu importe les moyens, la fin seule se justifie, impérieuse, celle d'avoir un enfant. |
Complètement d'accord avec toi. Je ne comprendrais jamais le refus des progrès médicaux de certains couples ..Pour moi souffrir alors qu'on a des "solutions" à ce pb ne fait pas parti de ma "culture". Je suppose que cela doit être un truc de catho?! |
et puis alais, tu refuses certains progrès par convictions, donc tu restes dans ta souffrance. ok, ça te regarde.
mais d'autres couples aimeraient avoir le droit de tout mettre en œuvre pour devenir parents, et ils finissent hors la loi, ou avec des arrangements bancals. que toi tu acceptes de souffrir, c'est très bien, mais tu ne peux pas demander aux autres de renoncer comme toi ![]() |
J'ai répondu plus haut sur le bien commun. Est-ce qu'on doit privilégier le bien commun ou le désir de chacun? Je comprends parfaitement que des couples aimeraient tout mettre en œuvre pour devenir parents. Mais si ça se fait au détriment des enfants (du droit à connaître leurs origines, par exemple), alors pour moi c'est le bien commun, donc le droit du faible (l'enfant), qui doit l'emporter. Il y a beaucoup de lois au sujet desquelles deux droits s'opposent (ceux des patrons / ceux des salariés, par exemple). Pourtant, il faut bien choisir entre les deux. |
Alaïs a écrit: | ||||
Pour moi, passer des mois ou des années à écarter les jambes devant des inconnus qui défilent, me gaver de piqûres, subir les effets secondaires des hormones (prise de poids / nausées / tête qui tourne / etc... etc...), tout ça me causerait actuellement des soucis que le fait de peut-être espérer être mère un jour (la FIV, c'est 20% de réussite et 80% d'échec) ne compenseraient pas. C'est peut-être parce que je suis catho, peut-être aussi parce que j'ai suffisamment donné pour ne pas lancer dans un protocole hyper lourd suite auquel j'ai quatre chances sur cinq d'être déçue avec tout ce qui suivra la déception. Et c'est aussi ça qui me mine en ce moment. Si je me lance en PMA (ce qui veut dire convaincre monsieur de se masturber devant une revue porno pour cracher son sperme dans un petit tube), je me rajoute un poids dont je n'ai pas besoin, mais alors pas du tout. Si j'y renonce (provisoirement ou définitivement), je n'ai pas le droit de me plaindre. |
J'ai répondu plus haut sur le bien commun. Est-ce qu'on doit privilégier le bien commun ou le désir de chacun? Je comprends parfaitement que des couples aimeraient tout mettre en œuvre pour devenir parents. Mais si ça se fait au détriment des enfants (du droit à connaître leurs origines, par exemple), alors pour moi c'est le bien commun, donc le droit du faible (l'enfant), qui doit l'emporter. Il y a beaucoup de lois au sujet desquelles deux droits s'opposent (ceux des patrons / ceux des salariés, par exemple). Pourtant, il faut bien choisir entre les deux. |
C'est le fait que je dise catho?
je dirais catholiques,tu le prendrais différemment? je crois sincèrement que cela joue qd même sur bcp de positionnements sociétaux et celui-là particulièrement,non?! |
Non tu ne te places pas du coté de l'enfant, tu parles avec ton vécu et aussi en tant qu'adulte! ![]() |
il faudrait alors légiférer un minimum pour que ces enfants aient un moyen de connaitre leur histoire. les mamans solos qui ne veulent plus entendre parler du père, le petit dernier fait pour faire plaisir à l'autre, ces enfants mal aimés mais là quand même .... tous ces cas en marge mais qui existent pourtant, ils auraient dû être avortés sous le prétexte que leur futur part sur de mauvaises bases ? on ne peut garantir une vie heureuse et parfaite à un enfant, mais ceux qui feront tout pour ça ont le droit de pouvoir essayer. |
La première raison de l'adoption est avant tout de trouver une "famille" à un enfant orphelin ou abandonné. Et non pas de trouver un enfant à des adultes qui en veulent désespérément un. (...) Je valorise l'adoption, mais il doit demeurer une situation qui arrive à un enfant et que l'on cherche à "réparer", et non une situation que l'on crée par le moyen d'une vente d'enfant où celui-ci vivra l'abandon créé volontaire... |
Rom@ne a écrit: | ||||||
|
bibiche a écrit: | ||||||||
j'ai dû mal m'exrpimer, à aucun moment je n'ai parlé de handicap. je parle d'un futur "social", mere solo, père inconnu, probleme de reconnaissance de ses origines ... tout ce qu'on reproche à ces nouvelles unions existe déjà et personne n'y redit rien. |
Rom@ne a écrit: | ||||||
|
J'aimerais que nos sociétés soient encore capables sur certains sujets (PMA/GPA par ex. ? ![]() |
moi aussi je veux que la société pose les bases d'une éthique mais contrairement à toi, je voudrais que la PMA en face partie |
Poser les bases d'une éthique commune sur le sujet reviendrait non pas à acter la chose en considérant qu'ainsi, chacun sera renvoyé à ses opinions/choix personnels et privés, mais à aborder collectivement, démocratiquement et ouvertement les implications de tout ça pour aboutir à la solution la plus souhaitable pour la société (et non pas pour "chacun"). |
Je crois que Kaloo voudrait qu'on pose un cadre à l'intérieur duquel on pourra "choisir"... Sur ce je la rejoins complètement car on ne peut effectivement laisser ces alternatives au libre-arbitre de chacun.
La société a régulièrement à légiférer sur ces cas difficiles qui touchent à l'essence même de la vie : en vrac, la recherche sur les celulles souches, l'IVG, l'euthanasie, lediagnostique préimplantatoire... Et heureusement qu'un cadre existe car même en son sein, le libre-choix et les dérives peuvent exister : on voit clairement que les individus font des choix qui relèvent la plupart du temps de décisions purement individuelles et non ethiques. D'où l'intérêt de poser un cadre commun pour éviter de trop grandes "dérives". Même si ce cadre commun ne pourra jamais satisfaire tout le monde, il reste néanmoins une barrière nécessaire pour protéger la société dans son ensemble (c'est toujours l'éternel débat entre intérêt hollistique et individuel...) et non, à mon avis, l'individu en particulier qui peut ne pas y trouver son intérêt particulier... J'édite car je crois que c'est ce que tu voulais exprimer aussi, Géraldine... |
De retour du mariage de nos amis. Discours du maire culcul la praline et très politisé, ce que j'ai trouvé maladroit, mais forte émotion au moment de l'échange des consentements. J'ai versé ma ptite larme...
![]() |