zoline a écrit: |
BIZARRE ton simulateur ne me donne pas le même resultat qu'avec celui là:
http://www.leblogpatrimoine.com/impot/reduction-du-plafonnement-du-quotient-familial-notre-simulateur-exclusif.html |
@nge a écrit: |
j'ai bien peur que la baisse de la paje,permette le retour des "nounou" non agréer |
laurence a écrit: |
Pour l'instant ça ne change rien pour nous pour l'instant, mais ça changera quand nous n'aurons plus que quatre enfants à charge.
La suppression de la déduction pour enfants au collège lycée, ça si en revanche, c'est ce qui fera qu'on passera de non imposables à imposables (on est à la limite). Je n'ai pas compris si ça concernera aussi les enfants dans le supérieur ? |
Clotilde a écrit: |
Ca ne change rien ici.
D'après ce que j'ai entendu, seules les 10% de familles françaises les plus aisées seront affectées. Je ne fais donc pas partie de cette catégorie ! ![]() |
gdm a écrit: | ||
moi j'ai compris que oui ![]() |
gdm a écrit: |
et il est aussi question de faire payer les prépas publiques qui jusque là étaient gratuites au motif que dans les prépas les gamins sont souvent issues de familles "aisées". |
laurence a écrit: | ||||||
Aïe, donc on arrive à + 650 euros alors pour nous...
Oui, et que ce n'est pas juste de payer pour la fac et rien en prépa...sauf qu'en fac tu n'as pas de frais de concours en fin de seconde année ! |
laurence a écrit: | ||||||
Aïe, donc on arrive à + 650 euros alors pour nous...
Oui, et que ce n'est pas juste de payer pour la fac et rien en prépa...sauf qu'en fac tu n'as pas de frais de concours en fin de seconde année ! |
SPQR a écrit: |
C'est quoi la "déduction sur les collèges-lycées" dont vous parlez?
![]() |
carpediem27 a écrit: |
çà paraîtra toujours injuste pour ceux qui seront touchés ...
pas de changement ici ![]() |
figualix a écrit: | ||
http://vosdroits.service-public.fr/F9.xhtml Niveau Montant de la réduction (par enfant) Collège 61 € Lycée 153 € Enseignement supérieur 183 € Ici, pour l'année prochaine, ça me fera : 2 fois 61€ + 153 €, soit 275€ en plus ! Je ne sais plus si c'est déductible avant ou après le calcul, ce n'est pas moi qui gère (toute) la déclaration... |
michelledem a écrit: |
Pff, ça me fait mal pour vous! ça devient une tare d'être "aisée" on dirait. |
Fallait cocher la case dans la déclaration mais bon maintenant ![]() |
SPQR a écrit: | ||
J'ai signé ma déclaration sur le net ce midi ! ![]() |
SPQR a écrit: | ||||
Ok merci, mais c'est une démarche particulière qu'il fallait réaliser ou c'est une prise en compte automatique lors de la déclaration ? J'ai un collégien et je ne connaissais pas ce dispositif... ![]() |
Tiens à propos, ce sera à partir des revenus 2013 ou c'est rétroactif revenus 2012 ? (ou seulement à partir de 2014 ![]() ![]() |
Mélissandre a écrit: | ||
![]() |
Bon, en même temps, vu que je ne suis pas encore imposable cette année, pas grave...
Mais je retiens pour l'année prochaine... ![]() |
bibiche a écrit: | ||||
ben oui, quand même .... je serais contente de gagner suffisamment au point d'être imposable. et je rejoins carpediem, ça fait toujours suer quand ça tombe sur soi ![]() |
Je trouve ça normal et je deviendrai imposable... [size=9]Même si je suis d'accord avec les filles pour trouver qu'il y avait peut-être aussi d'autres pistes à explorer (tjs aucune limitation des énormes salaires, rien concernant le fameux impôt au-delà d'un million de revenus et même pas de révolution en ce qui concerne la séparation des activités bancaires. Quant aux retraites, n'en parlons pas...) [/size] ![]() |
rlullier a écrit: | ||||||
enfin, moi, je comprends que certaines personnes calculent avant d'aller bosser. |
bibiche a écrit: | ||||||||
oui, je peux comprendre qu'on ait envie de bosser pour augmenter son niveau de vie, pas pour enrichir l'Etat ![]() mais n'allez pas me dire quand même que vous bossez à perte, si ? enfin je sais pas, je vis peut être de façon trop naive : le boulot de mon mari sert à nous faire vivre, avec les allocs. ça ou son chômage, c'est un fixe plus ou moins stable. et moi, qui bosse/cherche du boulot, c'est pour les extras. la garde éventuelle de mes enfants, je la calcule sur MES revenus, si jamais ça chiffre trop, je bosse pour rien donc j'arrête. mais je n'ai pas un temps plein, juste qq heures pour le moment. j'imagine mal un temps plein qui passerait exclusivement en garde/hausse d'impôts/essence .... mais je me trompe sans doute ? |
Mistral a écrit: |
La baisse du QF de 2 000 € à 1 500 € par enfant concerne les familles dont les revenus mensuels dépassent :
- 5 370 € avec 1 enfant - 5 850 € avec 2 enfants - 6 820 € avec 3 enfants - environ 8 000 € avec 4 enfants J'imagine que ça continue à augmenter avec le nombre d'enfants, mais je n'ai pas trouvé de chiffres. En revanche, la PAJE va être réduite à peau de chagrin : prime de naissance divisée par 2 à partir du 2e enfant, CLCA réduit ou supprimé, allocation de base gelée... |
michelledem a écrit: |
Mais c'est encore qu'un projet ou ce sera vraiment effectif??? |
Clotilde a écrit: |
Moi j'ai trouvé ça dans un article :
Pour un couple avec deux enfants mineurs à charge, par exemple, la mesure sera applicable uniquement à partir de 77 193 € de revenus déclarés. Et à partir de 95 671 € pour un couple avec 3 enfants ! |
bibiche a écrit: |
oui quoi ? que je me trompe ? ![]() |
C'est encore pire puisque c'est par demi part ![]() Mais encore fallait il bénéficier de cette déduction au max, donc payer "hors enfant" 23 000 euros d'impôts... |
carpediem27 a écrit: |
çà paraîtra toujours injuste pour ceux qui seront touchés ...
pas de changement ici ![]() |
laurence a écrit: | ||
Plus la peine ! |
![]() |
bibiche a écrit: | ||||||||
oui, je peux comprendre qu'on ait envie de bosser pour augmenter son niveau de vie, pas pour enrichir l'Etat ![]() mais n'allez pas me dire quand même que vous bossez à perte, si ?enfin je sais pas, je vis peut être de façon trop naive : le boulot de mon mari sert à nous faire vivre, avec les allocs. ça ou son chômage, c'est un fixe plus ou moins stable. et moi, qui bosse/cherche du boulot, c'est pour les extras. la garde éventuelle de mes enfants, je la calcule sur MES revenus, si jamais ça chiffre trop, je bosse pour rien donc j'arrête. mais je n'ai pas un temps plein, juste qq heures pour le moment. j'imagine mal un temps plein qui passerait exclusivement en garde/hausse d'impôts/essence .... mais je me trompe sans doute ? |
gdm a écrit: | ||||||||||
avec toutes les mesures prises depuis un an, je bosse à perte = hausse d'impôts+ fiscalisation des HS+ cantines+ périscolaires+ frais de garde pour le bébé à venir+ gel des salaires+ augmentations diverses des frais cités plus haut, ça ne vaut financièrement plus la peine en ce qui me concerne si je mets en plus en parallèle la fatigue, ras la casquette. |
SPQR a écrit: | ||||||||||||
Ne le prends pas mal GDM, ma question ne se veut pas du tout agressive ni ironique mais du coup, quelles sont tes motivations pour continuer à bosser ? |
gdm a écrit: | ||||||||||||||
plus aucune, c'est simple...quand je dis que j'ai la haine, j'ai vraiment la haine : soit je bosse à perte, soit je reste à la maison ce qui ne me va pas du tout; c'est bien pour ça qu'on a décidé de tout foutre en l'air et de changer de vie : gagner beaucoup moins mais travailler ensemble là où l'on a envie de vivre. Et sur ce coup là, je m'estime heureuse parce que si on nous avait sucré les AF, on ne pouvait pas garder les volets bleus, et là franchement je ne te dis pas ce que j'avais envie de faire au chouchou de Ticya... |
Gwenaelle a écrit: |
Je ne vois pas comment avec un salaire correct,on travaille à perte..j'ai beau refaire mes calculs,en prenant tous les paramètres (sauf usure de la voiture),il me reste tout de même qq chose à la fin du mois ![]() Nous,avec le lien de Dgé,nous aurions une augmentation de nos impôts de 2430€,mais je trouve cela énorme. Je vais revoir ça ce soir au repos. |
Je ne vois pas comment avec un salaire correct,on travaille à perte..j'ai beau refaire mes calculs,en prenant tous les paramètres (sauf usure de la voiture),il me reste tout de même qq chose à la fin du mois ![]() Nous,avec le lien de Dgé,nous aurions une augmentation de nos impôts de 2430€,mais je trouve cela énorme. Je vais revoir ça ce soir au repos. |
rlullier a écrit: | ||
et bien, si tu as une très grosse différence de salaire entre les deux, oui, tu peux bosser à perte, surtout maintenant que les ass. mat. ne seront plus "subentionnées" par la CAF. |
tulipe a écrit: | ||||
ça veut dire quoi ? |
@nge a écrit: | ||||||
que la paje sera reduite de moitié |
gdm, ton salaire de prof était sucré par les impôts si tu continuais sur cette voie ? |
avec toutes les dépenses supplémentaires que j'ai citées + le salaire de mon mari, je travaillais à perte depuis quelques mois, oui clairement. |
ça me semble tellement énorme (pas dans le sens mensonge, dans le sens somme d'argent qui part dans la nature ) !
mais vous avez les volets bleus aussi, c'est une joli plus, très joli même ! ce que tu dis, c'est que ton salaire complet ne couvre pas les dépenses liées au fait que tu travailles, c'est ça ? mettons, tu en as pour tes 2 000 de salaire voire plus en nounous, impôts divers ? (je dis un chiffre au pif) j'ai vraiment du mal à le comprendre, mais cela vient de moi hein, j'ai été élevée et vu autour de moi que le travail rapporte plus que l'inactivité. |
tulipe a écrit: | ||||||||
Ah, pas entendu parler. De toutes façons quand ma fille était gardée par l'ass mat il y a quinze ans, je n'avais pas d'aide de la CAF. la PAJE n'existait pas. |
LAB a écrit: | ||||||||||
merci de le faire remarquer Tulipe, j'entends encore les gens se plaindre parce qu'ils n'ont pas d'aide pour la garde de leurs enfants, au moins maintenant ils voient ce à quoi ils avaient droit. Evidemment ça ne ne m'arrange pas, heureusement que mes enfants sont bientôt tous grands! |
Mélissandre a écrit: |
On a fait le calcul il n'y a pas longtemps ici de ma reprise possible à 3/4 temps ![]() ![]() Ca dépend peut être de la région et des frais immobiliers. |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||
Il y a parfois des frais annexes qui plombent : le déplacement quand ton job est loin, les repas quand il n'y a ni cantine ni tickets resto ainsi que les "frais de représentation" quand tu as un job en contact avec un certain public... |
tulipe, j'ai même entendu un "encore heureux qu'il y a des aides, manquerait plus que ça nous coûte trop cher de le faire garder"
ceux là, ils seront heureux pdt les études post bac ![]() et surtout seront les premiers à coller les petits à l'école dès que possible pour moins payer, sans se soucier de l'intérêt de la maternelle ou de la maturité du petit. |
tulipe a écrit: |
C'set ce que j'avais déjà expliqué une fois : je travaille plus en gardant la petite. Donc je gagne plus. MAIS je perds en allocations diverses DONC au final je n'ai pas sur mon compte en banque l'intégralité de ce que me donnent les parents de la petite ; je perds presque la moitié (grosso modo) de mon salaire supplémentaire.
Pour autant, ça me permet de partir en vacances, de faire de la danse et surtout, de ne pas calculer la somme que je vais payer quand je fais mes courses : compter chaque article, c'est plus que gonflant et frustrant. Là, je fais les courses sans systématiqueemnt compter mêem si je n'achète pas ce que je veux. Donc on peut se demander si cela est valable de travailler plus pour gagner plus sans en retirer l'intégralité de ce que l'on a gagné. Pour moi, oui. |
Oui tu n'as pas tout l'argent dans ta poche, mais tu es gagnante tout de même ![]() C'est tout de même souvent le cas? non ? |
tulipe a écrit: | ||||
Oui mais par rapport à ce que j'ai travaillé en plus, non. Et du coup, certains verraient le verre à moitié vide plutôt qu'à moitié plein et se diraient que ça ne vaut pas la peine. |
Bénédicte BZH a écrit: |
Tulipe je ne comprends pas, mon ainée à un an de plus que ta fille, elle a eu une nounou à partir de 5 mois.........la CAF payait les charges de la nounou + me versait une aide mensuelle fixe pour que je paye la nounou. (en 98et99 donc)
Et en 2000/2001/2002 j'avais la même aide de la CAF pour les charges qd je faisais garder bb1et2, la mm aide pour le salaire pour bb2 et 1/2 aide pour le salaire de garde de bb1. |
tulipe a écrit: | ||
Je n'avais que la papier rose que je renvoyais à Montreuil à l'URSSAF sur lequel je notais les charges salariales et le salaire versé à la nourrice SANS INCLURE LES FRAIS D ENTRETIEN. De là, je touchais à terme échu une somme certaine mais qui ne devait pas couvrir plus que les charges salariales. Tu as peut-être eu une aide de la CAF car tu avais deux enfants mais contrairement à maintenant où la paje existe pour le premier enfant, avant ça n'était aps le cas. |
4Y a écrit: | ||||||
Et si cette somme te fesait passer de tranche pour les impôts?ou être imposable? Ça peut vite varier , je e crois pas qu'il n'y ai QUE l'histoire du verre ![]() |
Bénédicte BZH a écrit: |
Tulipe je ne comprends pas, mon ainée à un an de plus que ta fille, elle a eu une nounou à partir de 5 mois.........la CAF payait les charges de la nounou + me versait une aide mensuelle fixe pour que je paye la nounou. (en 98et99 donc)
Et en 2000/2001/2002 j'avais la même aide de la CAF pour les charges qd je faisais garder bb1et2, la mm aide pour le salaire pour bb2 et 1/2 aide pour le salaire de garde de bb1. |
4Y a écrit: | ||||||
Et si cette somme te fesait passer de tranche pour les impôts?ou être imposable? Ça peut vite varier , je e crois pas qu'il n'y ai QUE l'histoire du verre ![]() |
tulipe a écrit: | ||
+1 mais ne pas oublier que le mari de GDM est à son compte, non ? ça change la donne tout de même car tu te retrouves avec des charges (sécu etc que tu payes toi même) |
ça me semble tellement énorme (pas dans le sens mensonge, dans le sens somme d'argent qui part dans la nature ) !
mais vous avez les volets bleus aussi, c'est une joli plus, très joli même ! ce que tu dis, c'est que ton salaire complet ne couvre pas les dépenses liées au fait que tu travailles, c'est ça ? mettons, tu en as pour tes 2 000 de salaire voire plus en nounous, impôts divers ? (je dis un chiffre au pif) j'ai vraiment du mal à le comprendre, mais cela vient de moi hein, j'ai été élevée et vu autour de moi que le travail rapporte plus que l'inactivité. |
http://www.leparisien.fr/economie/reforme-du-quotient-familial-plus-d-un-menage-sur-dix-concerne-03-06-2013-2862219.php
Si j'en crois cet article, on est loin d'être concerné... ![]() J'y comprends plus rien, j'irai chercher le texte en question ce soir... ![]() |
Oui,à priori cela concernerait 12% des ménages avec enfants..il faut relativiser les choses. |
4Y a écrit: |
Ce qui est très rigolo c'est d'entendre qu'en contrepartie ils vont faire 100 000 places en crèches ....
Ha oui ? Pour quand ? Parce que quand on voit le temps d'une étude pour créer une crèche ...les structures existantes ne sont pas extensibles au niveau de la surface tout de même ![]() Sinon évidement ça me gave bien cette histoire , mais comme je l'ai déjà dit il va bien falloir que chacun mette la main au portefeuille , seul hic : j'ai l'impression que nos politicards n'ont pas compris que de réduire leurs salaires /train de vie / cumuls de mandats .... Serait déjà pas mal pour montrer l'exemple ![]() |
barnaby a écrit: |
Mais pour la Suppression de la Paje, c'est aussi sous condition de ressources ?. |
figualix a écrit: | ||
Pour le QF, oui. Reste tout de même l'histoire de la PAJE, l'annulation des déductions collégiens, lycéens, étudiants, ... Pour les familles nombreuses, cette dernière ligne n'est pas non plus anodine. |
j'ai cru comprendre que comme pour les déductions fiscales des collègiens etc, c'était systématiquement réduit, mais je peux me tromper... |
Mais pour la Suppression de la Paje, c'est aussi sous condition de ressources ?. |
Mistral a écrit: | ||
Elle serait réduite de 4 000 à 5 000 € mensuels puis supprimée au-delà... Impossible de trouver plus d'info, par exemple les plafonds selon le nombre d'enfants, ce qui change la donne... |
C'est bien résumé ici : http://www.huffingtonpost.fr/2013/06/03/reforme-prestations-familiales-quotient-familial-allocs-enfants_n_3377121.html?utm_hp_ref=france
Le congé parental passe à deux ans et demi pour la mère...ça va être pratique à gérer les six derniers mois avant l'école... |
Chérie2000 a écrit: |
Nous avons décidé de travailler moins pour gagner moins, payer moins d'impôts et vivre mieux.
Je comprends tout à fait le point de vue de Gdm puisqu'il ne me restait pas grand chose à la fin du mois... |
aromhel a écrit: |
Pour ma part, oui je perds de l'argent si je retourne travailler.
Cela dépend de plusieurs choses : - l'équilibre entre les 2 salaires du couple (mon mari = 3500 euros, moi = 1100 euros nets à temps plein = on paie le max pour la cantine, la garderie, le centre aéré + aide pour l'assistante maternelle minimale) - les horaires de travail (frais de garde tous les mercredis et presque toutes les vacances scolaires qd je travaille, pas de famille pour prendre les enfants pdt les vacances par exemple + mon mari ne peut pas toujours prendre ses congés pdt les vacances scolaires) - les frais de transport On arrive très vite à 1000 euros par mois. Pour moi, le calcul est vite fait. Mais j'espère vraiment trouver bientôt un travail mieux rémunéré... |
Mais qu'est-ce que vous appelez "pas grand chose" ?
A temps plein,il me reste en gros 650€,ce n'est pas rien qd même. |
laurence a écrit: | ||
Oui c'est très bizarre car j'ai eu des aides pour mon ainé déjà ! ça payait quasiment la moitié. Mes parents n'avaient pas d'aides, mais aussi pas de charges sur les salaires, in fine ça leur revenait à peu près au même. |
phanou a écrit: |
Nous, nous sommes pris le coup de bambou cette année.
Du coup, cette année on n'a pas prévu de partir en vacances cet été .. Symboliquement c'est un peu raide . Du coup, effectivement, il ne faut pas TROP que je retravaille , concept que je trouve hallucinant |
Moi aussi , je trouve ça hallucinant... certaines vont rétorquer qu'il n'y a pas de travail pour tout le monde, donc qu'il faut bien que certain(e)s restent à la maison ... |
Moi aussi , je trouve ça hallucinant... certaines vont rétorquer qu'il n'y a pas de travail pour tout le monde, donc qu'il faut bien que certain(e)s restent à la maison ... |
Ce que je trouve dommage,c'est qu'encore une fois,qui restera à la maison ..la femme !
Un diplôme se "périme" vite qd on n'exerce pas sa profession. Bref,je trouve cela dangereux de rester qq années à la maison,même si bien sûr,on peut rebondir,changer de cap,se former etc.. J'aime bien le choix de mon frère et ma BS (écolo décroissant),qui bossent à 3/4 temps chacun. |
Ce que je trouve dommage,c'est qu'encore une fois,qui restera à la maison ..la femme !
Un diplôme se "périme" vite qd on n'exerce pas sa profession. Bref,je trouve cela dangereux de rester qq années à la maison,même si bien sûr,on peut rebondir,changer de cap,se former etc.. J'aime bien le choix de mon frère et ma BS (écolo décroissant),qui bossent à 3/4 temps chacun. |
les crèches sont financées par les Caf, les parents qui paient en fonction du QF et les mairies, donc là, je ne vois pas comment ils vont faire sachant qu'il fallait 2 milliards d'économie et qu'on en est qu'à un milliard... et comme toi je crois que nos politiciens n'ont pas compris qu'ils pourraient éventuellement montrer l'exemple...les députés ayant par ailleurs refusé de publier leur patrimoine : qu'ont-ils à cacher? |
J'aime bien aussi l'idée du tps partiel pour l'un et pour l'autre, un peu comme les Mammig. ![]() |
Lnjovir a écrit: |
C'est sûr que si il faisait son travail de direction sur son temps libre, il vaut nettement mieux revenir à plus conventionnel. ![]() Dans mon département, les directeurs n'ont pas droit aux temps partiels comme ça c'est réglé. Bon, j'ai fait la simulation hier, après ma déclaration d'impôt justement et là... catastrophe : une augmentation hallucinante ! ![]() J'ai eu peur, jusqu'à ce que je me rende compte que j'avais rajouté un chiffre au revenu déclaré. ![]() Finalement, pour nous, ça ne change rien. ![]() |
bougnette a écrit: |
j'espère avoir fait une erreur aussi...
le second simulateur dont vous avez donné le lien m'annonce une augmentation de 2000€... le premier... une augmentation de 5500€!!! ![]() |
bougnette a écrit: |
pourtant , on ne gagne pas plus de 8000€ par mois (ce que j'ai lu dans certains messages, comme plafond pour 4 enfants). |
phanou a écrit: | ||
tu me fiches la trouille .. |
Sanssouci a écrit: |
je n'y comprends rien ![]() ![]() Mammig, je comprends tout à fait votre choix et votre flexibilité est franchement chouette. Sinon, je pense quand même que beaucoup de job ne sont pas réductibles à 75%.... |
aromhel a écrit: |
Pour ma part, oui je perds de l'argent si je retourne travailler.
Cela dépend de plusieurs choses : - l'équilibre entre les 2 salaires du couple (mon mari = 3500 euros, moi = 1100 euros nets à temps plein = on paie le max pour la cantine, la garderie, le centre aéré + aide pour l'assistante maternelle minimale) - les horaires de travail (frais de garde tous les mercredis et presque toutes les vacances scolaires qd je travaille, pas de famille pour prendre les enfants pdt les vacances par exemple + mon mari ne peut pas toujours prendre ses congés pdt les vacances scolaires) - les frais de transport On arrive très vite à 1000 euros par mois. Pour moi, le calcul est vite fait. Mais j'espère vraiment trouver bientôt un travail mieux rémunéré... |
Au final, je trouve que les rognages à la marge seront bien plus préjudiciables pour les classes moyennes que vraiment la réforme du QF. Du coup ils peuvent bien parler à l'envi des 15% les plus riches, mais les restrictions de paje, prime de naissance, et réductions pour enfants dans le secondaire vont toucher beaucoup plus de monde.
J'entendais ce midi une dame qui élève seule son fils lycéen avec son salaire de 2100 euros, elle perd 150 euros d'impôts sans toucher d'ars et ne se considérait pas comme "riche" |
mammig a écrit: |
Tout le monde paye... sauf les financiers. La clef du problème est pourtant là mais personne n'ose y toucher...
Ma mère, retraitée, va payer plus d'impôts. Nous, actifs, allons payer des impôts...Et les non-imposables vont recevoir moins d'aides... Il ne faut pass'étonner que ce gouvernement ne soit pas très populaire ! |
Tout le monde paye... sauf les financiers. La clef du problème est pourtant là mais personne n'ose y toucher...
Ma mère, retraitée, va payer plus d'impôts. Nous, actifs, allons payer des impôts...Et les non-imposables vont recevoir moins d'aides... Il ne faut pass'étonner que ce gouvernement ne soit pas très populaire ! |
nelcy a écrit: |
[quote="laurence"]Au final, je trouve que les rognages à la marge seront bien plus préjudiciables pour les classes moyennes que vraiment la réforme du QF. Du coup ils peuvent bien parler à l'envi des 15% les plus riches, mais les restrictions de paje, prime de naissance, et réductions pour enfants dans le secondaire vont toucher beaucoup plus de monde.
J'entendais ce midi une dame qui élève seule son fils lycéen avec son salaire de 2100 euros, elle perd 150 euros d'impôts sans toucher d'ars et ne se considérait pas comme "riche" |
TICYA a écrit: | ||
Complètement d'accord et on en parle beaucoup moins. En plus, ce rognage là, va impacter directement les femmes.... Sinon comme SPQR, je peux accepter la mesure comme un truc solidaire, mais ça me reste en travers que l'on s'attaque à ça avant les transactions boursières, la fraude fiscale et autres .... ![]() Moi aussi. Si on avait besoin de la preuve que c'est la finance qui dirige le monde et nos pays... |
Lnjovir a écrit: | ||||
... C'est qu'on serait bien bête. ![]() |
Au final, je trouve que les rognages à la marge seront bien plus préjudiciables pour les classes moyennes que vraiment la réforme du QF. Du coup ils peuvent bien parler à l'envi des 15% les plus riches, mais les restrictions de paje, prime de naissance, et réductions pour enfants dans le secondaire vont toucher beaucoup plus de monde.
Bleuette a écrit: |
Et cette solution ce serait peut être pas mal non ?
http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/06/04/politique-familiale-ce-qu-il-aurait-fallu-faire_3423890_3232.html Bon évidemment, si on veut à tout prix détruire la famille, cette solution est moins bonne, mais comme j'ai une famille... |
michelledem a écrit: | ||
J'ai bien aimé cet article! |
CARLOTTA a écrit: |
Je laisse passer les vacances scolaires tant qu'à faire, et ensuite je chercherai sans doute un truc soit dans un établissement scolaire pour avoir des horaires plus compatibles (et tant qu'à ne pas gagner de fric autant avoir le rythme des enfants), soit un mi-temps.
Mais bon, je suis énervée de devoir arrêter pour de mauvaises raisons, mais finalement pas si mécontente de revenir à la maison dans un premier temps !!! ça va être la belle vie, c'est la première fois que je serai à la maison sans petit car ils sont tous à l'école ! Le truc du quotient conjugal, je ne crois pas qu'ils y pensent pour l'instant, mais bon, vu les bonnes idées qu'ils nous sortent va savoir ce qui peut arriver !!! |
Et dans une chouette maison en plus d'après ce que j'ai compris. Profite-en bien, il y a des périodes de la vie comme ça où c'est bon de pouvoir lever le pied un peu... ![]() Sinon, comme toi, je suis archi contre cette idée. Je suis étonnée que Bleuette se prononce pour alors qu'il s'agit précisément d'aller plus avant dans la logique utra-individualiste, au détriment de la prise en compte de l'entité "couple" (ex. : partage du travail au sein du couple comme stratégies concertées dans l'intérêt de la famille, et qui ne se déclinent pas nécessairement de la même façon lors des différents temps de la vie...) |
carpediem27 a écrit: | ||
tout à fait ![]() |
Pour étayer votre argumentation (on y fait référence à la "bétaillère à cathos" de Serge Julie et ça parle des familles très nombreuses...), un débat assez intéressant où l'on voit que les familles XL ne sont pas dans l'air du temps...
http://www.franceculture.fr/player puis aller sur l'émission de dimanche 9 juin : " L'Esprit Public par Philippe Meyer le dimanche de 11h à midi La politique familiale du gouvernement " (désolée, je n'arrive pas à avoir le lien direct). |
soandco a écrit: |
Oui, moi aussi je me sens un peu à côté de la plaque...
Je ne veux pas paraitre "complotiste" mais le contrôle par l'Etat au service du Capital d'individus désolidarisés se poursuit... C'est pour ça qu'en acceptant sans broncher, voir même en approuvant par solidarité, le rabotage des AF me fait l'effet d'être l'"idiot utile" d'un système qui va nous broyer. [size=9]Bon je concède que mon analyse est rapide [/size]mais instinctivement, c'est ce qui me vient à l'esprit après avoir entendu de telles paroles. |
![]() ![]() Moi, ce qui me chagrine dans tout cela, c'est que la famille - qui est le dernier bastion où sont normalement véhiculées les valeurs de partage et de solidarité- est mise à mal... C'est dommage de détruire cela, c'est symbolique (je sais bien qu'on n'est plus dans l'optique "travail, famille, patrie" où le nombre d'enfants était le fondement de la défense nationale !). |
Non, mais là-dessus, je suis entièrement ok avec Sophie et toi... Seulement je ne vois pas que CETTE réforme précisément soit le lieu de la destruction de cette institution vitale... ![]() |
Lnjovir a écrit: | ||||
Ba non bien sûr ! C'est le mariage pour tous ! Tu n'as rien suivi toi ! ![]() |
Les allocations de rentrée scolaire vont sauter ?? Pourtant elles sont fonction de ton revenu, pas de tes impôts.
Nos impôts vont augmenter, mais le QF calculé par la caf (revenus+AF) ne bougera pas, donc les tarifs cantines, garderie, musique etc...ne sont pas concernés par une hausse ou non d'impôt. D'ailleurs on te demande toujours ton revenu net imposable (par exemple pour les chèques vacances, comité d'entreprise etc ) pas tes impôts après déductions/crédits. Le fait que leur calcul d'impôt après te soit moins favorable ne jouera pas sur ce genre d'aides. Enfin pour nous au moins, si je suis honnête, ça ne changera pas. Après s'ils revoient les seuils ARS au niveau de la caf, comme ils veulent le faire pour la paje, là oui, ça changera. |
virgulle a écrit: |
tu es sur ? donc ça ne va pas rendre des personnes non imposables : imposables ? et donc faire sauter des allocations logements ? |
virgulle a écrit: | ||
tu es sur ? donc ça ne va pas rendre des personnes non imposables : imposables ? et donc faire sauter des allocations logements ? |
Non, mais là-dessus, je suis entièrement ok avec Sophie et toi... Seulement je ne vois pas que CETTE réforme précisément soit le lieu de la destruction de cette institution vitale... ![]() |
soandco a écrit: | ||||
C'était une réaction à l'émission sur France Culture. Les débatteurs avaient bien mis en perspective les décisions concernant AF et QF avec la politique familiale du gvt en générale et la possibilité à moyen terme de ne plus se servir de la famille mais de l'individu comme réfèrent fiscal. Ils le disaient d'ailleurs sans malice, approuvant même, comme si c'était dans l'ordre des choses. C'est bien ça qui nous laissait "pantoises"... |
virgulle a écrit: |
Les retraités représentent la majorité de l'électorat donc on n y touchera pas.... |
Bien sûr que si ! Mais des ménages avec mon "niveau de vie", donc normal à mon sens. ![]() |
TICYA a écrit: | ||
Oui et ça me tue ! |
Comment ? Tu penses sérieusement que SuperFrançois sera assez lâche pour ne pas tenir ses promesses en la matière ? ![]() ![]() |