Maximômes

toutes les discussions - psychogénéalogie

jogadel - Lun Juin 03, 2013 1:40 pm
Sujet du message: psychogénéalogie
Certaines connaissent ou ont essayé ? Qu'en avez-vous pensé?
cilou - Lun Juin 03, 2013 1:47 pm
Sujet du message:
fait avec ma sage femme...
nous avons découvert des trucs très très bluffant!
cela a expliqué bien des choses de l'histoire de mon mari.
jogadel - Lun Juin 03, 2013 1:48 pm
Sujet du message:
cilou a écrit:
fait avec ma sage femme...
nous avons découvert des trucs très très bluffant!
cela a expliqué bien des choses de l'histoire de mon mari.

Ah bon cela ne se fait pas qu'avec des psys ?
cilou - Lun Juin 03, 2013 1:52 pm
Sujet du message:
La sage femme me l'a proposé, j'ai pas cherché plus loin.
Mais ce fut d'une grande aide.
mimosa - Lun Juin 03, 2013 1:53 pm
Sujet du message:
j'aimerais bien, je suis étonnée qu'une SF le fasse très étonné(e)
vu ce que je sais déjà de mon histoire familiale, ça ne pourrait que m'aider mais c clair c du costaud
soffy - Lun Juin 03, 2013 1:58 pm
Sujet du message:
c'est quoi ?
Fétiche - Lun Juin 03, 2013 2:04 pm
Sujet du message:
coucou

Comme soffy, je ne connais pas.Ca consiste à quoi?
mimosa - Lun Juin 03, 2013 2:06 pm
Sujet du message:
http://www.rue89.com/2009/03/28/psychogenealogie-tombe-par-terre-la-faute-a-grand-pere
par exemple clin d'oeil
Fétiche - Lun Juin 03, 2013 2:16 pm
Sujet du message:
Merci mimosa!!!!

Mais c'est : très étonné(e) comme truc.........
soffy - Lun Juin 03, 2013 2:35 pm
Sujet du message:
merci mimo
pleine lune - Lun Juin 03, 2013 2:40 pm
Sujet du message:
C'est super intéressant!
Ma grand-mère avait un frère qui est devenu SS et est mort au front en Russie pendant la deuxième guerre mondiale. C'était tabou d'en parler.(c'est beaucoup plus glorieux d'être dans la résistance bien sûr) C'est le genre de secret qui devient "innommable" et "impensable".
mimosa - Lun Juin 03, 2013 3:02 pm
Sujet du message:
perso, ça me paraît évident qu'on a un "vécu" familial, on n'a ps zéro jour à notre naissance, il y a déjà le vécu in utero et ce que l'on reçoit de son environnement qui trimballe lui-même son passé, c une sorte de karma collectif propre à chaque famille clin d'oeil , de dire certaines choses permet de rompre une fatalité par ex, je suis sûre qu'il y a des charlatans mais aussi des pros qui permettent de "couper" ce qui doit l'être et de mettre à jour des affinités etc
Lynettedu10 - Lun Juin 03, 2013 6:17 pm
Sujet du message:
Pas fait mais je trouve ça très interessant!
jogadel - Mar Juin 04, 2013 1:38 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
perso, ça me paraît évident qu'on a un "vécu" familial, on n'a ps zéro jour à notre naissance, il y a déjà le vécu in utero et ce que l'on reçoit de son environnement qui trimballe lui-même son passé, c une sorte de karma collectif propre à chaque famille clin d'oeil , de dire certaines choses permet de rompre une fatalité par ex, je suis sûre qu'il y a des charlatans mais aussi des pros qui permettent de "couper" ce qui doit l'être et de mettre à jour des affinités etc

J'avais vu quelques émissions et lus quelques articles mais je ne me sentais pas du tout concernée car je pensais qu'il n'était question que de secrets. Or pour moi il n'y avait pas de secrets dans ma famille.

Et puis en réfléchissant l'autre jour je suis tombée sur une attitude que j'ai détricotée sur 5 générations et des choses bizarres non-expliquées. J'ai eu l'impression que mon fils et moi subissions les conséquences de quelque chose d'inexpliqué , d'inavoué aux générations précedentes.
Je crois que je vais poser quelques questions à ceux qui restent en vie de ma famille. Pas facile ma grand-mère avait coupé tous les ponts avec sa famille et celle de son mari.
MARIKA - Mar Juin 04, 2013 10:15 pm
Sujet du message:
je pense qu'il y a quelque chose à tirer de cette démarche.
au moins comprendre des parcours, des blocages, des prédispositions,...
sans qu'il y ait le moindre déterminisme à la clef.
une fois qu'on sait pourquoi on réagit inconsciemment d'une certaine manière, on peut travailler dessus et avancer !
Alaïs - Mer Juin 05, 2013 11:52 am
Sujet du message:
Je n'ai jamais encore essayé mais j'y crois à cause de curieuses coïncidences de date et de répétition de schémas familiaux dans plusieurs branches de ma famille.
4Y - Mer Juin 05, 2013 12:03 pm
Sujet du message:
mais quel est le risque de se dire , une fois les éléments en mains : "ha ben oui je comprend mieux" , et aussi , ainsi , d'y voir des coïncidences là ou il n'y aurait peut être pas lieu d'en voir ?
mimosa - Mer Juin 05, 2013 9:52 pm
Sujet du message:
G lu pour toute autre chose un article qui reprend travail de Jung et qui explique comment il s est gueri de schizo en etudiant la place de l inconscient collectif (maladie tres presente ds sa famille) ds sa vie
La reproduction des phenomenes c ps une coincidence quand tu te refiles le truc de generation en generation et en le sachant tu peux "deprogrammer"
Mon jargon n est ps pro mais g un texte de pratique qui explique tres bien aussi cela et la place du moi a ne ps laisser se faire bouffer pour construire sa vie en dehors de ce "formatage"
Lorence-re - Mer Juin 05, 2013 10:44 pm
Sujet du message:
Ca se passe comment cette pratique?
nelcy - Jeu Juin 06, 2013 7:58 am
Sujet du message:
Tiens c'est rigolo, j'ai une copine qui a entamé une psychogénéalogie dans un groupe de parole, elle en ressort beaucoup de choses et dit que ça l'a beaucoup fait avancer dans sa façon de voir sa famille, ses objectifs dans la vie, etc...d'ailleurs elle m'a envoyé un bouquin pour me montrer ce que c'était...je n'ai pas encore eu le temps de m'y plonger sérieusement.
Alaïs - Jeu Juin 06, 2013 8:53 am
Sujet du message:
4Y a écrit:
mais quel est le risque de se dire , une fois les éléments en mains : "ha ben oui je comprend mieux" , et aussi , ainsi , d'y voir des coïncidences là ou il n'y aurait peut être pas lieu d'en voir ?

Ça m'a aidée à mieux comprendre l'attitude d'une personne de ma famille, clairement prisonnière des schémas familiaux et des attitudes de ceux qui commentaient ces schémas.
Lorence-re - Jeu Juin 06, 2013 9:02 am
Sujet du message:
En fait on parle de sa famille c'est ça?
mais comment on fait pour découvrir les choses cachées?? hein ?
mimosa - Jeu Juin 06, 2013 9:44 am
Sujet du message:
la généalogie c bien mettre à plat la vie de ses "ancêtres" plus ou moins lointains? c ps imaginaire, et le recoupement des données permet de voir des situations répétitives, des blocages etc, je trouve ça très concret et logique, et quand tu lis le fonctionnement du cerveau (moi, inconscient collectif etc) tu t'aperçois que tu passes d'une "couche" à une autre et qu'on est imprégnés de ce passé, plus ou moins, pour se construire, quand tu remarques X fois un événement sur plusieurs générations ce n'est ps une coincidence, après je suppose que c plus "marquant" dans certaines familles que d'autres clin d'oeil , je ne crois ps du tout au déterminisme figé, qui fait qu'on est comme cela et puis c tout, mais à l'influence du passé, oui, et ce n'est ps tellement que c "caché" juste que dans la vie courante on ne parle ps de l'arrière-grand-mère ou d'un oncle qui a été rejeté par la famille etc...
plein d'infos viennent au grand jour
talitakoum - Mar Juin 11, 2013 1:20 pm
Sujet du message:
oui j'ai déjà vécu et c'est bluffant mais attention comme partout aux dérives .. on porte tous une histoire familiale qui peut nous entraver mais cela n'est pas une fatalité .. on peut poser son "sac à dos" si il n'est pas à nous !!!
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure