Maximômes

toutes les discussions - Sevrer ou ne pas sevrer, that is the question !

Rom@ne - Sam Juin 08, 2013 12:08 pm
Sujet du message: Sevrer ou ne pas sevrer, that is the question !
J'hésite... j'en ai marre, je me sens grosse, je suis crevée. J'impute ça à l'allaitement, alors que peut être ça n'a rien à voir.
je ne sais pas
J'ai allaité Juliette deux ans - c'est un âge qui faisait sens pour moi... Je ne suis pas une "ayatollah du néné", mais je pense que "c'est le meilleur"... et jusqu'à ce que ça devienne vraiment pesant, je sens que je vais avoir du mal à faire autre chose... Me dire que je choisis "moins bien" pour mon confort personnel, j'ai bcp de mal. Je me sens un peu prisonnière de ça, de cette façon de voir.

Je ne juge pas du tout celles qui font autrement - moi même, j'ai des histoires d'allaitement différents avec mes bébés, certains ont été allaités 1 mois et demi... mais, ça c'était avant ! Avant d'avoir tellement lu sur le sujet, avant de connaître l'allaitement.

J'ai eu une grosse baisse de motivation il y a qlq temps, qd Marie tétait la nuit encore comme un nourrisson, et je n'en pouvais plus... entre mes cours, les grands, et ça s'est arrangé. Elle tète tôt parfois, mais ce matin, par exemple, il était 8h15.

J'ai pris du poids, qd j'allaite, je grossis, j'ai faim, je mange, je stocke, je ne me plaîs pas. J'aimerais retrouver un corps qui correspond mieux à l'image que j'ai de moi, alors s'installe le dilemme : mon confort vs celui de Marie.

J'écris ici car je trouve MM particulièrement tolérant et ouvert, s'y cotoient allaitantes et non allaitantes, avec respect. Evidemment, je m'attends à des réponses contrastées, mais je m'adresse surtout aux allaitantes qui vivent des dilemmes semblables. Souvent on dirait qu'il y a d'un côté celles qui allaitent 2/3/4 ans sans se poser de questions de cet ordre, et celles qui de toutes façons, sèvrent sans état d'âme ou presque car "le mieux c'est ce que la maman fait avec plaisir".

ça vous parle ou j'y comprends rien je ne sais pas
Gwenaelle - Sam Juin 08, 2013 12:36 pm
Sujet du message:
Ca ne me parle pas du tout mais je te souhaite de trouver rapidement la meilleure solution pour vous deux
Rom@ne - Sam Juin 08, 2013 12:39 pm
Sujet du message:
Merci Gwenaelle
liza - Sam Juin 08, 2013 12:40 pm
Sujet du message:
Romane, je suis en train de sevrer Pépito. J'ai souffert, il y a qq temps, d'une lymphangite très douloureuse et suite à çelà, je passe mon temps a souffrir avec des engorgements successifs. Je suis pas en forme, je me sens grosse aussi... pff n'importe quoi j'ai persévéré des semaines pour me voir souffrir au final.cela ne m'a rien apporté ; donc j'ai décidé de le sevrer en douceur et cela se passe super bien.

Il adore ses soupes et les qq biberons se sont bien passés. Il a 6 mois. J'ai connu des allaitements plus longs mais plus sereins.

C'est mon histoire et je peux te dire, que je ne regrette pas, c'est comme ça et dans tout cela on a retrouvé une grande sérénité. clin d'oeil
bibounette80 - Sam Juin 08, 2013 1:30 pm
Sujet du message:
J'allaite comme toi car c'est le mieux à mon sens pour l'enfant (surtout avec le terrain très allergique ici!), les 3 fois j'ai continue tant que j'ai eu du lait, mais au plus ça a duré 13 mois chez moi!
Donc 2 ans perso je trouve ça énorme pour qqun qui n'est pas accro de l'aiiaitement plus que ça pour elle! clin d'oeil
Et comme toi l'allaitement ne m'a pas fait maigrir au contraire!
Moi ma limite à chaque fois était ma tolérance aux nuits hachées, j'aurais pu sevrer si ils avaient continué à me réveiller la nuit une fois ma limite atteinte! (mais ça n'a pas été le cas d'où le sevrage naturel)
cécé - Sam Juin 08, 2013 3:55 pm
Sujet du message:
L'allaitement me fait du bien: au niveau poids, moral, etc et mon fils est si radieux quand il reçoit cette "tété" qu'il sait bien demander maintenant... c'est trop mignon ça balaie vite mes quelques doutes s'il y en a....

Bon courage pour ta décision
Fétiche - Sam Juin 08, 2013 4:09 pm
Sujet du message:

Je n 'ai pu allaiter aucun de mes petits lors je ne peux pas te conseiller sur ce qu'il y a de mieux à faire ou pas.Mais je sais que se poser la question, c'est déjà y répondre.....

Chacun fait comme il peut avec les moyens qu il a.

laurence - Sam Juin 08, 2013 4:11 pm
Sujet du message:
En fait ça ne me parle pas non plus: j'ai toujours sevré dès que je l'ai ressenti comme un poids (vers 8-9 mois, j'ai envie de rejeter la greffe et de retrouver mon intégrité), car le bénéfice nutritionnel du lait maternel me semble largement inférieur au bénéfice d'avoir une mère bien dans ses pompes.
gege59 - Sam Juin 08, 2013 4:27 pm
Sujet du message:
Je n'ai jamais allaité donc je ne peux imaginer ce que tu vis. Pour moi, toi comme elle devaient vivre cela sereinement et pas que cela devienne une contrainte pour toi pour son bien à elle.
Courage à toi
Madec - Sam Juin 08, 2013 4:31 pm
Sujet du message:
Pour moi tant que l'allaitement reste plaisir pour moi et l'enfant, c'est le plus important.

Si tu ne t'y retrouves plus et que ca te pose problème, ne t'inquiètes pas tu as déjà fait un beau travail clin d'oeil
Tu as tout simplement l'envie de te retrouver grand sourire
Mistral - Sam Juin 08, 2013 4:53 pm
Sujet du message:
Je ne comprends pas comment on peut donner le sein par obligation, ça doit être très dur non ?

Personnellement je ne pourrais pas. Pour n°2 c'est devenu subitement une corvée à 6 mois de grossesse, j'ai arrêté immédiatement, et contre toute attente ça a été très simple (explications à la demoiselle, fin de l'histoire).

Pour moi l'essentiel c'est de nourrir son enfant dans la sérénité. Quand il y en a marre, c'est qu'il est temps d'arrêter, que ça ait duré 2 jours, 2 mois, 2 ans. Mais c'est très personnel.
jogadel - Sam Juin 08, 2013 5:25 pm
Sujet du message:
Moi ça me parle car n°3 à été accroché longtemps et dès fois je ne voulais plus mais lui si.
Par contre ce que tu ne dis pas c'est l'importance de cet allaitement dans la vie de tous les jours :nombre de tétées , temps des tétées , moments , etc ... 10 minutes de tétouille par jour ce n'est pas la même chose que trois vrais repas et une nuit.
Je trouve qu'à deux ans l'aspect affectif est largement plus important que l'aspect nutrtion dans l'allaitement. Normalement à cet âge ils y viennent plus pour se ressourcer ou caliner 2 min.
Mélissandre - Sam Juin 08, 2013 5:41 pm
Sujet du message:
J'espère que tu trouveras ta solution romane :biz
SPQR - Sam Juin 08, 2013 5:45 pm
Sujet du message:
Moi je comprends très bien aussi, j'ai tjs ressenti cette "obligation". Je veux dire, j'adore allaiter et c'est super pratique mais au bout d'un moment, les contraintes me pèsent (no alccol, jamais sans mon bébé, nuits hachées etc...) ; du coup, au fil du temps, c'est la corvée plus que le plaisir que je ressens mais je continue quand même (because mille raisons qu'on ne va pas évoquer ici mais qui relèvent grosso modo de ce qui est le mieux pour bébé et... pour l'environnement... clin d'oeil) jusqu'au moment où j'en ai vraiment raz la casquette ; mais bizarrement, quand ce moment là est venu, je le sens très fortement, je suis alors sûre de moi et je n'ai plus de scrupule à sevrer. ça intervient généralement chez moi vers 12 mois, au moment finalement où le bb est prêt à zapper la case lait en poudre.

grand sourire
jogadel - Sam Juin 08, 2013 5:56 pm
Sujet du message:
Je ne me suis jamais imposé les contraintes dont tu parles SPQR. Je ne me mets pas minable non plus , diversification à partir de six mois , bébés qui font leurs nuits rapidement...voilà sans doute pourquoi ils ont joué les prolongations.

Chacune ses limites, moi me lever la nuit pendant des mois c'est juste pas possible. Je finirai par devenir violente.
4Y - Sam Juin 08, 2013 5:59 pm
Sujet du message:
je ne sais pas du tout pour le coté "obligation"

la seule de mes enfants que je n'ai pas pu allaiter (reconstruction mammaire trop récente + bébé née préma qui ne tétait pas correctement) j'ai "comblé" ce manque en la portant beaucoup , beaucoup , beaucoup....

je te dis ça car cela peut être une "piste" pour vous sevrer de ce contact clin d'oeil
Rom@ne - Sam Juin 08, 2013 6:01 pm
Sujet du message:
Marie aura 12 mois le 24 juin. Elle a de vraies tétées qd je suis là, ne prend aucun laitage. Je crois que c'est bcp lié à l'aspect de mon corps. Je grossis toujours après mes accouchements... et puis au surmenage, ce serait sûrement mieux que je ne décide rien avant que les choses soient plus calmes.

Merci pour vos réponses.
Chance - Sam Juin 08, 2013 7:14 pm
Sujet du message:
Oui si tu es fatiguée , c'est plus difficile de se sentir sollicitée...
bibounette80 - Sam Juin 08, 2013 7:24 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Moi je comprends très bien aussi, j'ai tjs ressenti cette "obligation". Je veux dire, j'adore allaiter et c'est super pratique mais au bout d'un moment, les contraintes me pèsent (no alccol, jamais sans mon bébé, nuits hachées etc...) ; du coup, au fil du temps, c'est la corvée plus que le plaisir que je ressens mais je continue quand même (because mille raisons qu'on ne va pas évoquer ici mais qui relèvent grosso modo de ce qui est le mieux pour bébé et... pour l'environnement... clin d'oeil) jusqu'au moment où j'en ai vraiment raz la casquette ; mais bizarrement, quand ce moment là est venu, je le sens très fortement, je suis alors sûre de moi et je n'ai plus de scrupule à sevrer. ça intervient généralement chez moi vers 12 mois, au moment finalement où le bb est prêt à zapper la case lait en poudre.

grand sourire

J'ai vraiment la même vision des choses et le même ressenti! clin d'oeil
cécé - Sam Juin 08, 2013 8:58 pm
Sujet du message:
Ben moi l'alcool j'en bois, il y en une quantité infime dans le lait, bcp moins que dans le sang pendant la grossesse !!
Si l'allaitement ne m'épanouit plus, je change quelques paramètres.... Et si ça ne suffit pas, je commence de sevrer doucement.
fraueza - Sam Juin 08, 2013 10:15 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
En fait ça ne me parle pas non plus: j'ai toujours sevré dès que je l'ai ressenti comme un poids (vers 8-9 mois, j'ai envie de rejeter la greffe et de retrouver mon intégrité), car le bénéfice nutritionnel du lait maternel me semble largement inférieur au bénéfice d'avoir une mère bien dans ses pompes.

Comme la dame (enfin sauf pour l'âge de sevrage qui s'est plutôt fait naturellement entre 4 et 18 mois), quand ça devient lourd et que c'est fait à contre cœur, pour moi ça n'en vaut plus la peine clin d'oeil
Mais je ne suis pas du tout une inconditionnelle des bienfaits du lait maternel, je le fais uniquement parce que j'adore cette relation avec mon bébé amoureux transi

Et comme toi, je grossis pendant mes allaitements, je le vois encore avec Apollonia, je bouffe comme une vache alors qu'après mon accouchement, j'avais un poids inférieur à celui du début de grossesse (6 kgs pris pendant la gestation) pff n'importe quoi

Bonne réflexion à toi clin d'oeil
nelcy - Lun Juin 10, 2013 6:26 am
Sujet du message:
laurence a écrit:

Comme Laurence avec des durées beaucoup plus variables et des soucis avec certains bébés.
De plus, pour moi, la reprise du travail a toujours été un déclencheur à l'arrêt de l'allaitement, je ne eux pas dire si c'est physique ou psychologique mais je n'ai pas réussi à conserver qq têtées alors que je souhaitais le faire. j'en sais rien
mammig - Lun Juin 10, 2013 8:02 am
Sujet du message:
cécé a écrit:
Ben moi l'alcool j'en bois, il y en une quantité infime dans le lait, bcp moins que dans le sang pendant la grossesse !!
Si l'allaitement ne m'épanouit plus, je change quelques paramètres.... Et si ça ne suffit pas, je commence de sevrer doucement.

Voilà, mis à part quand bébé est vraiment tout petit, j'ai une vie normale à côté. En fait, je ne me pose pas de questions alors je me garderais de te donner des conseils mais il me semble que quoiqu'on fasse, il faut être à l'aise avec son choix.
Si allaiter te semble évident mais si tu souhaites avoir plus de "liberté", ce n'est pas difficile d'aménager les pauses allaitement... Pour ma part, si je dois prendre un apéritif par exemple, je me débrouille pour coucher ma fille avant et j'attends quelques heures que l'effet se dissipe pour la tétée suivante (bon, ce n'est pas chronique non plus, hein, je suis bretonne mais pas ivrogne clin d'oeil ). Et je laisse beaucoup ma fille à son père pour mes "petites affaires" personnelles, lorsque je dois aller en répétition d'orchestre par exemple... Bref, j'ai ma vie à moi sans forcément avoir un bébé glu à mon sein...
Maintenant, si tu ne le sens plus, ce n'est pas la peine de te triturer l'esprit. On n'a pas d'obligation en ce sens, beaucoup n'allaitent pas et ce n'est pas un problème, c'est une option possible dans l'éducation des enfants. Et puis sevrer à 12 mois, c'est déjà un allaitement long ! Alors comme beaucoup ici, je te dirais "fais comme tu le sens" mais surtout, ne te triture pas l'esprit
mimosa - Lun Juin 10, 2013 8:52 am
Sujet du message:
si j'avais eu bb2 j'aurais allaité, mais en aucun cas je ne me serais "forcée", j'aurais persévéré au début si souci mais si ct devenu trop astreignant j'aurais cessé parce que je trouve que l'important c l'échange avec bb plus que sein ou bib, en tout cas fais ce que toi tu ressens et n'écoute personne, ce sera le bon choix pour vous
Bénédicte33 - Lun Juin 10, 2013 9:04 am
Sujet du message:
Alors je ne vais pas d'aider beaucoup.

Ma première n'a pas été allaitée.

Ma deuxième a été allaitée 1 semaine. Je ne me suis pas sentie entourée à la mater. Et je manquais de conseils et de soutien de la part du corps médicale. Ce qui est un comble puisqu'il pronne l'allaitement jusqu'à 6 mois. Mais c'est un autre débat.

Je voulais juste te féliciter pour ton allaitement. Te rends-tu compte que tu as allaitée Marie 1 an. Pour moi qui n'est allaitée qu'1 semaine je trouve ton parcourt tout simplement génial.

J'espère que pour bébé 3 je ferrai mieux que pour bébé 2.

Plein de courage. Et peut-être qu'une discussion avec une sage-femme ou une conseillère de la LL pour t'aider...

Bises
Pople - Lun Juin 10, 2013 9:28 am
Sujet du message:
Bonjour,

Je comprends ton dilemme, pour moi c'est toujours un petit déchirement d'arrêter l'allaitement, en même temps ça arrive toujours à un moment ou un autre.

J'allaite encore mon dernier qui a presque 16 mois, en fait simplement parce que je n'ai jamais eu besoin de me séparer plusieurs jours de lui (il est à la crêche, donc pas besoin de l'envoyer en vacances chez ses grands parents sans moi contrairement aux ainés). Et j'ai la chance de perdre plutôt du poids durant l'allaitement.

le truc qui me pesait le plus ce sont les nuits : la fatigue c'est vraiment ce qui gache le plus la bonne humeur familiale - du coup, bébé est en mixte : un biberon le soir en plus de la tétée, et s'il pleure la nuit, eh bien on ne se lève plus pour le nourrir, et du coup il se réveille beaucoup moins souvent.
Et là à son âge, si je dois arrêter pour me séparer de lui une semaine, je n'aurai aucun cas de conscience genre 'c'est mieux pour lui' - c'est simplement que pour le moment je n'ai aucune raison particulière d'arrêter.

Bon courage !
Pople - Lun Juin 10, 2013 9:29 am
Sujet du message:
Bénédicte33 a écrit:
Plein de courage. Et peut-être qu'une discussion avec une sage-femme ou une conseillère de la LL pour t'aider...

Bises

Oui ça c'est une super idéee
virgulle - Lun Juin 10, 2013 10:23 am
Sujet du message:
Comme Mammig si tu te fais des nœuds c'est déjà trop. Au contraire un choix doit être joyeux pour vous deux sourit sinon tu es à l'opposée de ce que tu cherches : ton enfant sent ton recul ...
De plus je trouve qu'à se forcer à faire des choses on devient parfois moins tolérante avec les personnes qui ne se forcent pas : genre je me force les autres pourraient aussi titre la langue c'est un écueil à envisager ...
laurence - Lun Juin 10, 2013 10:31 am
Sujet du message:
Pople a écrit:
Bénédicte33 a écrit:
Et peut-être qu'une discussion avec une sage-femme ou une conseillère de la LL pour t'aider...

C'est une excellente idée quand on veut continuer, pas quand on se tâte pour arrêter froggy
Mélissandre - Lun Juin 10, 2013 10:46 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Pople a écrit:
Bénédicte33 a écrit:
Et peut-être qu'une discussion avec une sage-femme ou une conseillère de la LL pour t'aider...

C'est une excellente idée quand on veut continuer, pas quand on se tâte pour arrêter froggy

Ca dépend vraiment de la conseillère LLL, certaines savent très entendre le désir de la maman et accompagner dans ce sens!
rlullier - Lun Juin 10, 2013 11:08 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
laurence a écrit:
Pople a écrit:
Bénédicte33 a écrit:

Ca dépend vraiment de la conseillère LLL, certaines savent très entendre le désir de la maman et accompagner dans ce sens!

Oui, j'allais dire exactement la même chose, il n'y a pas que des ayatollahs de l'allaitement; il y a aussi des personnes vraiment bien formées qui vont écouter tes désirs, ou arriver à les formuler, tes contraintes professionnelles ou autres...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure