Maximômes

toutes les discussions - Je sais ce que fait SPQR le mardi soir!

Bénédicte BZH - Jeu Juin 13, 2013 10:40 pm
Sujet du message: Je sais ce que fait SPQR le mardi soir!
http://blogs.mediapart.fr/blog/roosevelt2012/100613/rtt-einstein-avait-raison
mammig - Ven Juin 14, 2013 7:43 am
Sujet du message:
C'est déjà un vieux débat (plus vieux que moi grimace ), le célèbre ouvrage de Sahlins l'avait déjà étayé d'un point de vue anthropologique :
http://www.scienceshumaines.com/age-de-pierre-age-d-abondance-l-economie-des-societes-primitives_fr_13130.html
Bonne lecture !
SPQR - Ven Juin 14, 2013 8:29 am
Sujet du message:
Ben oui, j'en ai déjà souvent parlé ici, y compris de cette réflexion de Einstein avec lequel je me réjouis d'être d'accord ! je me fais les ongles je me fais les ongles

On a travaillé avec Dominique Méda et Larrouturou sur ces questions pour le dernier bouquin que nous avons sorti aux éditions Utopia sur le travail (mais en ce qui me concerne, c'est le mercredi soir que nous nous retrouvons... grimace ).

http://www.editions-utopia.org/

clin d'oeil
mammig - Ven Juin 14, 2013 9:12 am
Sujet du message:
Le lien n'est pas valide...
Gwenaelle - Ven Juin 14, 2013 9:13 am
Sujet du message:
Moi,il marche clin d'oeil
mimosa - Ven Juin 14, 2013 9:15 am
Sujet du message:
l'honneur est sauf fait très chaud ben oui je pensais à je l'aime on danse buvons en coeur
mammig - Ven Juin 14, 2013 9:34 am
Sujet du message:
Oui, j'ai réussi clin d'oeil Je les avais déjà vus à une réunion du réseau local... J'étais tentée, mais maconversion est faite depuis longtemps : je suis une convaincue de mon temps...
On pourrait imaginer cela dit, aux éditions Utopia, un bouquin des proses maximomiennes(préfacé par BénéBZH) de SPQR sur la sensiblisation des jeunes générations (surtout masculines) à la problématique de la décroissance et du loisir, avec une note spéciale de LN pour la traduction en langage vernaculaire des propos de Géraldine...
carpediem27 - Ven Juin 14, 2013 9:50 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
l'honneur est sauf fait très chaud ben oui je pensais à je l'aime on danse buvons en coeur

tiens moi aussi clin d'oeil
SPQR - Ven Juin 14, 2013 10:25 am
Sujet du message:
mammig a écrit:
C'est déjà un vieux débat (plus vieux que moi grimace ), le célèbre ouvrage de Sahlins l'avait déjà étayé d'un point de vue anthropologique :
http://www.scienceshumaines.com/age-de-pierre-age-d-abondance-l-economie-des-societes-primitives_fr_13130.html
Bonne lecture !

Il en est beaucoup question dans les milieux décroissants en ce moment. On évalue, il me semble, le temps consacré au travail dans ces sociétés à 2 h par jour en moyenne. En même temps, l'espérance de vie était de 25 ans... froggy
mammig - Ven Juin 14, 2013 12:35 pm
Sujet du message:
Le travail, c'est la santé grimace
Alaïs - Ven Juin 14, 2013 12:45 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:

Moi aussi fait très chaud
Pople - Ven Juin 14, 2013 2:57 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
mammig a écrit:
Bonne lecture !

Il en est beaucoup question dans les milieux décroissants en ce moment. On évalue, il me semble, le temps consacré au travail dans ces sociétés à 2 h par jour en moyenne. En même temps, l'espérance de vie était de 25 ans... froggy

Et les familles nombreuses pas bienvenues ... ce mode de vie n'est adapté qu'à de faibles densités de population.
mammig - Ven Juin 14, 2013 3:21 pm
Sujet du message:
En même temps, Joffre Dumazedier ("vers une société du loisir") a aussi ouvert la voie de la réflexion sur les loisirs dans nos sociétés modernes et il n'y a pas de raisons que ça ne fonctionne pas ici et maintenant...
Le problème, c'est que comme l'argent, certaines détiennent du temps libre (tout en ayant des richesses) et ils ne veulent pas forcément partager cet avantage... Mais c'est un autre débat.
J'aimais bien la réflexion de fond dans la fiction de Brunner (Tous à Zanzibar) sur la notion de "dilettante", même si ce n'en est pas le thème principal. La réflexion, le confort, l'exercice intellectuel sont détenus par quelques uns alors que, dans cette société imparfaite, de nombreux individus travaillent et jouent des rôles de second plan.
MARIKA - Ven Juin 14, 2013 4:43 pm
Sujet du message:
Il ne faut pas oublier que tout cela a lieu dans un contexte de mondialisation et non sur une île déserte.
C'est le monde entier qui doit adopter de nouvelles voies de vie, sinon cela va créer de nouveaux déséquilibres.

mais je suis parfaitement d'accord sur le fait qu'on ne peut pas continuer à avoir d'un côté des gens qui bossent comme des malades parce qu'ils ont de la chance d'avoir un boulot et à côté des gens qui n'ont pas de boulot et qui aimeraient (ou non d'ailleurs parfois) bosser.

le partage du travail est loin d'être évident, quand il y a autant de disparités mondiales sur le droit du travail et les salaires et que la tendance naturelle de l'homme est d'aller au moins cher, au plus facile,....
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure