Maximômes

toutes les discussions - phytoépuration

SPQR - Mar Juin 18, 2013 12:52 pm
Sujet du message: phytoépuration
Pour avoir notre permis de construire, nous devons d'abord raccorder notre terrain au tout à l'égout. Or, sur les bons conseils d'Ingrid clin d'oeil , je pensais installer toilettes sèches et phytoépuration.

Savez-vous si ça implique le même système de raccordement de toute façon, auquel cas on raccorde et on verra ensuite si notre projet se concrétise ou pas, ou cela nécessite-t-il des aménagements particuliers (en moins ou en plus) et une modification du devis fait par la Lyonnaise des eaux ?

merci grand sourire
Bénédicte BZH - Mar Juin 18, 2013 1:05 pm
Sujet du message:
Il faut que tu te renseignes en mairie. Bien souvent quand la zone est desservie par le tout à l'égout la ville impose de s'y raccorder. Oui je trouve ça pff n'importe quoi pour ceux qui comme toi ont un projet d’assainissement écologique.

Ton terrain répond aux contraites d'un tel assainissement?
SPQR - Mar Juin 18, 2013 1:17 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
Il faut que tu te renseignes en mairie. Bien souvent quand la zone est desservie par le tout à l'égout la ville impose de s'y raccorder. Oui je trouve ça pff n'importe quoi pour ceux qui comme toi ont un projet d’assainissement écologique.

apriori, oui. Mais c'est le serpent qui se mord la queue : j'ai l'impression que je dois raccorder avant d'envisager tout projet immo. mais mon projet immo. à moi consisterait effectivement à zapper l'étape raccordement pour aller vers qqch de plus écolo. roule de rire

Je crois qu'effectivement, je vais appeler la mairie avant d'appeler la lyonnaise des eaux. clin d'oeil
marinaq - Mar Juin 18, 2013 1:31 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:

apriori, oui. Mais c'est le serpent qui se mord la queue : j'ai l'impression que je dois raccorder avant d'envisager tout projet immo. mais mon projet immo. à moi consisterait effectivement à zapper l'étape raccordement pour aller vers qqch de plus écolo. roule de rire

Je crois qu'effectivement, je vais appeler la mairie avant d'appeler la lyonnaise des eaux. clin d'oeil

Je pense que légalement s'il y a un réseau de tout à l'égout tu ne peux avoir de permis de construire si tu n'es pas raccordée clin d'oeil

Je ne connais pas la phytoépuration...
virgulle - Mar Juin 18, 2013 1:36 pm
Sujet du message:
Ouf j'ai cru encore à une histoire de nettoyage du côlon roule de rire
JeanneC - Mar Juin 18, 2013 1:36 pm
Sujet du message:
Pr le permis de notre rénovation, on dû raccorder à l'égout alors que la maison avait une fosse sceptique très efficace... et que zom voulait faire du lagunage pr les nouvelles tuyauteries.
de + raccordés ou pas, nous devions payer la taxe ur les égouts car présents ds notre rue.

Enfin comble de l'absurdité, notre égout n'aboutissent pas ds une station d'épuration... qui sera construite "un jour"... Tout file donc ds le ruisseau.
mimosa - Mar Juin 18, 2013 1:39 pm
Sujet du message:
http://travaux.qualibat.com/fiches-pratiques/assainissement-les-obligations
il semblerait que ce soit obligatoire mais qu'il puisse y avoir des dérogations suivant le lieu de construction et si tu es loin du réseau collectif...., dans ton cas cela paraît absurde mais pff n'importe quoi
@rmelle ;) - Mar Juin 18, 2013 1:39 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
l'hydrothérapie du colon mort(e) de rire
carpediem27 - Mar Juin 18, 2013 1:41 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
virgulle a écrit:
l'hydrothérapie du colon mort(e) de rire

moi aussi mort(e) de rire

sérieusement c'est un chouette projet grand sourire
Bénédicte BZH - Mar Juin 18, 2013 1:46 pm
Sujet du message:
http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=38262
carpediem27 - Mar Juin 18, 2013 2:03 pm
Sujet du message:
merci Béné j'ai bien ri grand sourire
marinaq - Mar Juin 18, 2013 3:48 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=38262

Je me souviens de cette discu grand sourire
MARIKA - Mar Juin 18, 2013 3:56 pm
Sujet du message:
pourquoi pas des toilettes au fond du jardin ????
grimace
mimosa - Mar Juin 18, 2013 4:09 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
grimace

http://www.youtube.com/watch?v=7P56N2DinKY
SPQR - Mar Juin 18, 2013 4:48 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
grimace

ça ne résous pas mon pb...

Toilettes ds le jardin ou pas, il semble que je doive me faire raccorder...
scoubidou - Mar Juin 18, 2013 5:04 pm
Sujet du message:
vous allez construire, dgé ?

désolée j'ai rien suivi honte
phanou - Mar Juin 18, 2013 5:19 pm
Sujet du message:
scoubidou a écrit:

Dans sa jolie maison, elle veut mettre des toilettes sèches, donc en théorie pas besoin de raccordement
En pratique, je serai étonnée que tu es un accord, à Montrouge
SPQR - Mar Juin 18, 2013 8:40 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
scoubidou a écrit:

Dans sa jolie maison, elle veut mettre des toilettes sèches, donc en théorie pas besoin de raccordement
En pratique, je serai étonnée que tu es un accord, à Montrouge

Phanou, c'est un H.S. total et rédhibitoire !

gros yeux

Scoubi., nous possédons un terrain dans le Berry. Nous envisageons de faire construire en SCI avec mes BP qui ont... les pépettes ! Mais le dit-terrain doit être raccordé au tout à l'égout pour être constructible or nous envisageons un système qui ne nécessite pas un tel dispositif. J'aurais aimé faire des économies et éviter de faire venir des machines, de creuser des tranchées, d'installer de la ferraille et du plastoc sous la terre pour rien mais bon, apparemment, il va quand même falloir en passer par là...

clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil
pleine lune - Mar Juin 18, 2013 8:49 pm
Sujet du message:
Je suis pour les toilettes sèches, j'avais même ouvert une discussion là dessus il y a quelques années. POUr l'instant on en utilise juste dans notre petit bois.
scoubidou - Mar Juin 18, 2013 8:50 pm
Sujet du message:
ok grand sourire grand sourire

tu vois nous on a le souci inverse : on a une maison des années 70 reliée au tout à l'égout, sauf que ce dernier n'est relié à... rien froggy

on va être obligés de faire mettre une fosse sans doute... je suis sûre qu'ils pourraient faire une mini station, on est quand même un paquet dans le village à être dans ce cas, et ils vont subventionner chaque pékin pour une installation individuelle...
on marche sur la tête pff n'importe quoi

toi qui as davantage de connaissances politiques que moi, à qui faudrait-il s'adresser ??? la commune est fauchée, bien sûr...
pleine lune - Mar Juin 18, 2013 8:51 pm
Sujet du message:
http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=49067&highlight=toilettes+s%E8ches
voilà si cela t'intéresse.
SPQR - Mar Juin 18, 2013 9:01 pm
Sujet du message:
merci Mirjam. Je suis déjà convaincue par l'intérêt des toilettes sèches, d'autant que si on fait construire, il existe des système bluffants, beaucoup plus faciles que quand on installe des toilettes sèches dans une maison traditionnelle en fait. clin d'oeil

Mais reste cette question du raccordement qui a plus à voir d'ailleurs avec les eaux grises que les eaux de vanne puisque celles-ci n'existeront pas. J'appellerai la mairie cette semaine.

merci à toutes

SPQR - Mar Juin 18, 2013 9:03 pm
Sujet du message:
scoubidou a écrit:

tu vois nous on a le souci inverse : on a une maison des années 70 reliée au tout à l'égout, sauf que ce dernier n'est relié à... rien froggy

on va être obligés de faire mettre une fosse sans doute... je suis sûre qu'ils pourraient faire une mini station, on est quand même un paquet dans le village à être dans ce cas, et ils vont subventionner chaque pékin pour une installation individuelle...

toi qui as davantage de connaissances politiques que moi, à qui faudrait-il s'adresser ??? la commune est fauchée, bien sûr...

Si un échelon se débine, tu t'adresses à l'échelon supérieur. Vois au niveau du département ou de la région s'il existe des subventions liées à des installations collectives à vocation écologique.
scoubidou - Mar Juin 18, 2013 9:10 pm
Sujet du message:
et moi j'ai trouvé ça :

http://empreinte.asso.fr/lassainissement-par-phyto-epuration
scoubidou - Mar Juin 18, 2013 9:12 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
scoubidou a écrit:

Si un échelon se débine, tu t'adresses à l'échelon supérieur. Vois au niveau du département ou de la région s'il existe des subventions liées à des installations collectives à vocation écologique.

il faut que je me motive pour le faire... c'est vraiment trop c-on !

le maire d'une commune voisine est un écolo convaincu et actif, je vais ptêt le contacter...

merci
scoubidou - Sam Juin 22, 2013 10:20 pm
Sujet du message:
j'ai eu une illumination, ces derniers jours, il me semble qu'il faut que l'installation fonctionne quasi continuellement, donc pour une résidence secondaire, je ne suis pas sûre que ce soit adapté clin d'oeil
ingrid (le retour...) - Dim Juin 23, 2013 11:49 am
Sujet du message:
scoubidou a écrit:
j'ai eu une illumination, ces derniers jours, il me semble qu'il faut que l'installation fonctionne quasi continuellement, donc pour une résidence secondaire, je ne suis pas sûre que ce soit adapté clin d'oeil

En effet, ce n'est pas adapté pour les résidences secondaires ni si tu pars plus d'un mois l'été. il y a des moyens pour laisser la filière en eau pour les absences classiques.
SPQR - Dim Juin 23, 2013 12:54 pm
Sujet du message:
triste

Merci les filles. On se contentera des toilettes sèches. clin d'oeil
Brune - Dim Juin 23, 2013 2:44 pm
Sujet du message:
En même temps, SPQR si tu dois vendre ta maison un jour, le fait qu'elle n'ait que des toilettes sèches et pas de raccordement à un réseau serait un facteur disuasif pour la plupart des gens.
Ce n'est pas forcément mal d'être raccordé "au cas où".
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure