4Y a écrit: | ||
je dirais oui il s'agit d'un document paramédical. d'ailleurs les eeules personnes qui devraient avoir ce dossier dans les mains sont medecin prescripteur et parents |
steph7 a écrit: |
Savez-vous si un bilan fait par une orthophoniste est un document confidentiel ou non? En tant qu'enseignante, ai-je le droit de le joindre au dossier d'un élève qui quitte l'école?
(cas un peu problématique de parents qui nient les problèmes de leur enfant, ou du moins espèrent qu'en fuyant l'école on leur fichera la paix...) Merci. |
Savez-vous si un bilan fait par une orthophoniste est un document confidentiel ou non? En tant qu'enseignante, ai-je le droit de le joindre au dossier d'un élève qui quitte l'école?
(cas un peu problématique de parents qui nient les problèmes de leur enfant, ou du moins espèrent qu'en fuyant l'école on leur fichera la paix...) Merci. |
booboon a écrit: | ||
Moi je ne le mettrais pas... de toutes façons, l'autre école va vite s'apercevoir des problèmes..... |
steph7 a écrit: | ||||
ben le problème c'est ça justement... c'est qu'à force de changer d'école, de demander, redemander des bilans etc... on perd des années:( 4Y, pourquoi les enseignants ne devraient pas avoir accès aux bilans? |
booboon a écrit: | ||
Moi je ne le mettrais pas... de toutes façons, l'autre école va vite s'apercevoir des problèmes..... |
Gwenaelle a écrit: |
Cela s'appelle le secret professionnel,on y est obligé en tant que professionnel paramédical.L'orthophoniste a pu te le transmettre (en partie ou seulement la conclusion) mais seulement parce que les parents en avaient donné l'accord.
Comme vous n'êtes pas soumis au secret professionnel,tu peux certainement en faire ce que tu souhaites,mais je suppose qu'au niveau conscience,il vaut mieux en informer les parents au minima. |
steph7 a écrit: | ||
Ce sont les parents qui m'ont apporté le bilan. Je sais que si je ne le joins pas au dossier qui va partir dans la nouvelle école il pourra se passer encore un an avant qu'un nouveau bilan soit demandé, qu'un rendez-vous soit pris etc... je pourrais me dire "m'en fous, tant pis, pas mes oignons... " mais ça me mine parce que le gamin subit des parents compliqués et défaillants à différents niveaux; |
Ce sont les parents qui m'ont apporté le bilan. Je sais que si je ne le joins pas au dossier qui va partir dans la nouvelle école il pourra se passer encore un an avant qu'un nouveau bilan soit demandé, qu'un rendez-vous soit pris etc... je pourrais me dire "m'en fous, tant pis, pas mes oignons... " mais ça me mine parce que le gamin subit des parents compliqués et défaillants à différents niveaux; |
Cela s'appelle le secret professionnel,on y est obligé en tant que professionnel paramédical.L'orthophoniste a pu te le transmettre (en partie ou seulement la conclusion) mais seulement parce que les parents en avaient donné l'accord.
Comme vous n'êtes pas soumis au secret professionnel,tu peux certainement en faire ce que tu souhaites,mais je suppose qu'au niveau conscience,il vaut mieux en informer les parents au minima. |
phanou a écrit: | ||
mademoiselle, je serai furax Nous le bilan tout le monde l'a , Necker, l'orthophoniste, la mdph....mais on ne veut pas le mettre dans le dossier SCO.... Je sais que ce n'est pas du tout le même cas de figure..... |
C'est aux parents de décider de qui aura,lira ce bilan Phanou..pas la peine de monter dans les tours ![]() Personnellement,j'ai donné deux copies du bilan de dyscalculie d'une de mes filles à sa prof principale et à sa prof de maths.Cela me paraît logique qd tu demandes un PPRE ![]() |
ingrid (le retour...) a écrit: |
Dans des contextes familiaux particuliers, il faut savoir où sont ses priorités. Si c'est que le gamin s'en sorte le mieux possible, alors, je pense que de prendre quelques libertés est légitime. Après, si les parents gèrent ++, ne sont pas dans le déni mais qu'ils ne souhaitent pas que l'enfant soit "étiqueté", c'est un autre cas de figure. |
carpediem27 a écrit: | ||
oui j'aurais tendance à penser comme toi mais dans ce cas là les parents sont défaillants d'après Steph ![]() |
ingrid (le retour...) a écrit: |
Dans des contextes familiaux particuliers, il faut savoir où sont ses priorités. Si c'est que le gamin s'en sorte le mieux possible, alors, je pense que de prendre quelques libertés est légitime. Après, si les parents gèrent ++, ne sont pas dans le déni mais qu'ils ne souhaitent pas que l'enfant soit "étiqueté", c'est un autre cas de figure. |
non là ce n'est pas du tout ça. les parents ne gèrent pas. Enfin c'est spécial et délicat, et non, on n'est pas en bons termes ![]() |
4Y a écrit: | ||||
ha ben ils sont juste en train de se rendre compte qu'il y a vraiment un soucis alors ![]() |
phanou a écrit: |
L'école ne l' a pas parce qu'on ne veut pas que la direction puisse se servir d'éléments médicaux contre Jean
Cela dit: il y a eu une magouille où le médecin scolaire a réussi à se le faire envoyer au détriment du médecin prescripteur ce qu'on a trouvé bof BOF mais on n'a pas fait de vague Et les bilans de l'institutrice colle pile poil avec ceux de Necker. Dans le cas de J cela ne lui apporte rien. Ingrid le dit bien c'est pour éviter que l'école ne lui colle une étiquette et le fige à un instant t Cela dit c'est un cas particulier d'école |
4Y a écrit: | ||||
pourquoi tu serais furax phanou? soit tu ne transmet le dossier a personne (et dans ce cas ton gosse n'avance pas et pas de MDPH / AVS / etc) soit tu ne veux pas que ca se balade car tu estimes que cela n'apporte rien (et donc tu ne donnes a personne ce genre de renseignements) exemple : ici = indication du psy et de la psychomot pour mon EIP ; mais PAS de bilan chiffré |
phanou a écrit: |
4Y , moi, j'admets très bien qu'il soit diffèrent. Et tout le monde le sait, c'est patent.
Mais en classe, cela se passe très bien avec ses camarades, avec sa maitresse, les différents intervenants. Tout est raccord. C'est juste que par principe le Directeur ne veut pas mettre en place de suivi personnel des enfants. Il y a sa norme qui est l'excellence, tu as le droit d'être dys, aveugle, mais ils ne veulent pas s'adapter à une différence. C'est celui qui est différent qui doit s'adaptere. Mais bon' il parait que le dirlo part du côté de chez Carpe..... ![]() ![]() ![]() C'est le médecin de Necker, l'orthophoniste et l'institutrice référente qui ont décidé de le maintenir là et de faire appliquer la loi car c'est un petit garçon heureux qui progresse bien Disons que l'école est néophyte dans cette prise en charge et qu'elle n'est pas allée de bon gré. Cela dit, ils reconnaissent que cela se passe bien, qu'il apporte à la classe...ils ont une logique spéciale. Cela se passe très bien mais comme on ne sait pas si cela va durer on va esayer de le fourguery ailleurs. Du dossier mdph et de Necker, j'attends justement la prise en charge de son handicap pour lui permettre la meilleure intégration possible dans la société et sa norme, ce qu'ils font très très bien. En fait, je serai surtout en colère par principe. Ce n'est pas parce qu'ils sont handicapés qu'on doit pouvoir s'assoir sur leurs droits. Cela dit, ce n'est pas du tout l'optique de Steph et dans ce cas là, elle cherche le bien de l'enfant.....je voulais juste souligner que bien Que son intention soit louable Bien que ce soit dans l'intérêt de l'enfant Si c'est contraire a la loi , et que les parents le prennent mal' il faut s'enquérir du risque juridique. Cela dit, les parents ont donné le bilan orthophonique à l'école, il est déjà dans le dossier SCO, on peut peut être considéré qu'il s'agit de transmettre l'intégralité du dossier...... Il faut peut être demander à l'institutrice référents ou à la mdph ? |
sandrac a écrit: |
moi je donne juste au profs conclusion et indication des pro, mais aucun bilan chiffré car cela peu par des non initié etre interpréter n'importe comment. |
Mamienouche a écrit: |
c'est super délicat, en effet. Moi, je ne le ferais pas. |
4Y a écrit: | ||
Voilà , pareil que toi sandrac je ne donne que ce que je veux bien qui ressorte. Et surtout qui ne desservira pas en étant mal interprété . Sinon , si je donne. J'explique , je me rend dispo. Les pro de mes enfants aussi. (Ben comme toi aussi je crois d'ailleurs sandrac) Par contre , je ne serais pas aller voir l'école en disant "il est machin-truc , MOI je sais quoi / comment on peut l'aider exactement mais vous vous ne saurez pas ..." Cela reviendrait pour moi a dire "je sais quelque chose que je ne veut pas vous dire" Parce que dans ce cas , effectivement, je ne donne RIEN et je ne demande pas d'aménagement ![]() |
phanou a écrit: | ||||
Je faid comme Sandrac et donc comme toi Ce que je ne donne pas, c'est le détail des bilans qui est très fin parce que tout le monde est d'accord sur ses points faibles et ses points, et ce dont il a besoin, la prise en charge nécessaire Il n'y a pas de litige , mais je suis prudente, Peut être qu'avec le changem |
steph7 a écrit: | ||||||
C'est leur 4ème enfant, les 3 ainés sont dys+++ plus troubles du comportement pour l'un des 3. Les 3 ont été orientés dans différentes structures. Les 2 ainées s'en sortent très bien. Le frère de mon élève c'est très compliqué. Les parents savent très bien ce qu'il faut faire, ils connaissent tous les rouages. ne veulent plus entendre parler de CMPP, et ont annulé les rdv mdph et psy sco. Je ne sais pas ce qu'ils veulent mais là j'ai juste l'impression qu'on (l'école) incarne ceux par qui la mauvaise nouvelle arrive une fois de trop quoi, et que changer d'école et d'interlocuteurs leur permettra de repousser les difficultés? ![]() bref, merci de vos avis/conseils je vais voir avec l'équipe. |
jogadel a écrit: | ||||||||
Juste un éclairage: peut-être que simplement les parents en sont arrivés à un trop plein , un burn-out. Je m'explique: quand tu as un enfant différent tu passe énormément de temps en rdvz , à parler avec différents intervenants , à gérer des dossier et autres papiers , à expliquer et ré-expliquer le cas de ton enfant sans cesse. Je n'en ai qu'un, voire deux ou trois suivant les moments, mais dès fois j'en ai ras la cacahuète de tout ça. Subir ça; oui subir ; fois quatre , je crois que par moments je ne pourrai plus. Peut-être qu'en parlant de la lourdeur des prises en charge pour eux , tu pourra leur permettre de s'exprimer et renouer le dialogue. |
4Y a écrit: | ||||||
Ok , car en lisant tes messages précédent ce n'est pas ce qui transparaissait ... Dans ce cas là je te repose la question : si il s'agit juste des indications et non du bilan pourquoi être furax si cela devait être transmis? Ce sont 2 choses complément différentes Un bilan est paramédical Des indications cela n'a pas la même portée . |
Quit62 a écrit: |
Sinon, tu peux mettre une remarque sur le bulletin scolaire, lui souhaitant bonne route et lui recommandant de bien continuer les prises en charges prévues au cours de l'année. Et basta... De toute façon, tu ne peux pas aller contre les parents ... |
val. a écrit: |
Steph, tu ne peux pas demandé à l'ortho juste une petite lettre pour accompagner le dossier ? |
steph7 a écrit: | ||||||||||
Je comprends le ras le bol, je comprends la lourdeur et tout le toutim. Je ne comprends pas qu'on s'en prenne à l'instit qui essaye de conseiller/aider/faire avancer le truc parce qu'elle voit le gamin s'enfoncer, couler, perdre pied, se démotiver et qu'elle se sent impuissante à faire quoique ce soit vu que tout ce qui a été fait à l'école n'a servi strictement à rien. Quant au dialogue à rétablir, vu qu'ils ont décidé de changer d'école, je crois que le message est clair ![]() |