Maximômes

toutes les discussions - Confidentialité bilan orthophonique?

steph7 - Mar Juin 25, 2013 8:49 pm
Sujet du message: Confidentialité bilan orthophonique?
Savez-vous si un bilan fait par une orthophoniste est un document confidentiel ou non? En tant qu'enseignante, ai-je le droit de le joindre au dossier d'un élève qui quitte l'école?
(cas un peu problématique de parents qui nient les problèmes de leur enfant, ou du moins espèrent qu'en fuyant l'école on leur fichera la paix...)
Merci.
carpediem27 - Mar Juin 25, 2013 8:52 pm
Sujet du message:
je ne pense pas mais je ne sais pas je ne sais pas
Mélissandre - Mar Juin 25, 2013 8:53 pm
Sujet du message: Re: Confidentialité bilan orthophonique?
4Y a écrit:
steph7 a écrit:
Savez-vous si un bilan fait par une orthophoniste est un document confidentiel ou non? En tant qu'enseignante, ai-je le droit de le joindre au dossier d'un élève qui quitte l'école?
(cas un peu problématique de parents qui nient les problèmes de leur enfant, ou du moins espèrent qu'en fuyant l'école on leur fichera la paix...)
Merci.

je dirais oui il s'agit d'un document paramédical.
d'ailleurs les eeules personnes qui devraient avoir ce dossier dans les mains sont medecin prescripteur et parents

Comme 4y.
4Y - Mar Juin 25, 2013 8:55 pm
steph7 a écrit:
Merci.

je dirais oui il s'agit d'un document paramédical.
d'ailleurs les eeules personnes qui devraient avoir ce dossier dans les mains sont medecin prescripteur et parents
booboon - Mar Juin 25, 2013 8:56 pm
steph7 a écrit:
Merci.

Moi je ne le mettrais pas... de toutes façons, l'autre école va vite s'apercevoir des problèmes.....
steph7 - Mar Juin 25, 2013 9:01 pm
booboon a écrit:
steph7 a écrit:
Merci.

Moi je ne le mettrais pas... de toutes façons, l'autre école va vite s'apercevoir des problèmes.....

ben le problème c'est ça justement... c'est qu'à force de changer d'école, de demander, redemander des bilans etc... on perd des années:(

4Y, pourquoi les enseignants ne devraient pas avoir accès aux bilans?
sandrac - Mar Juin 25, 2013 9:03 pm
Sujet du message:
c'est confidentiel tenu au secret médical il doit etre entre les mains du médecin sco ou infirmière mais pas a la porter de tous.
sauf accord des parents.
4Y - Mar Juin 25, 2013 9:06 pm
steph7 a écrit:
booboon a écrit:
steph7 a écrit:
Merci.

ben le problème c'est ça justement... c'est qu'à force de changer d'école, de demander, redemander des bilans etc... on perd des années:(

4Y, pourquoi les enseignants ne devraient pas avoir accès aux bilans?

ils n'ont pas a ne pas y avoir accès MAIS ils ne peuvent y avoir acces qu'apres accord parental
tu saisies la nuance ? clin d'oeil

en bref , malheureusement dans certais cas , si les parents ferment les yeux , l'enseignant est limité... la fameuse autorité parentale a laquelle personne ne peut se substituer...

d'ou parfois certain chef d'établissement qui insistent aupres des medecins scolaire / PMI ...
phanou - Mar Juin 25, 2013 9:07 pm
booboon a écrit:
steph7 a écrit:
Merci.

Elle doit juste le transmettre au médecin prescripteur....
Mais si vous ne le donnez pas, l'école demandera un bilan et se sera plus simple d'aller joindre l'ancien clin d'oeil
Gwenaelle - Mar Juin 25, 2013 9:07 pm
Sujet du message:
Cela s'appelle le secret professionnel,on y est obligé en tant que professionnel paramédical.L'orthophoniste a pu te le transmettre (en partie ou seulement la conclusion) mais seulement parce que les parents en avaient donné l'accord.

Comme vous n'êtes pas soumis au secret professionnel,tu peux certainement en faire ce que tu souhaites,mais je suppose qu'au niveau conscience,il vaut mieux en informer les parents au minima.
steph7 - Mar Juin 25, 2013 9:13 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Cela s'appelle le secret professionnel,on y est obligé en tant que professionnel paramédical.L'orthophoniste a pu te le transmettre (en partie ou seulement la conclusion) mais seulement parce que les parents en avaient donné l'accord.

Comme vous n'êtes pas soumis au secret professionnel,tu peux certainement en faire ce que tu souhaites,mais je suppose qu'au niveau conscience,il vaut mieux en informer les parents au minima.

Ce sont les parents qui m'ont apporté le bilan.
Je sais que si je ne le joins pas au dossier qui va partir dans la nouvelle école il pourra se passer encore un an avant qu'un nouveau bilan soit demandé, qu'un rendez-vous soit pris etc... je pourrais me dire "m'en fous, tant pis, pas mes oignons... " mais ça me mine parce que le gamin subit des parents compliqués et défaillants à différents niveaux;
4Y - Mar Juin 25, 2013 9:15 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Gwenaelle a écrit:

Je sais que si je ne le joins pas au dossier qui va partir dans la nouvelle école il pourra se passer encore un an avant qu'un nouveau bilan soit demandé, qu'un rendez-vous soit pris etc... je pourrais me dire "m'en fous, tant pis, pas mes oignons... " mais ça me mine parce que le gamin subit des parents compliqués et défaillants à différents niveaux;

et si tu transmet le dossier complet , genre "hop j'ai tout attrapé , je n'ai pas vu"
ingrid (le retour...) - Mar Juin 25, 2013 9:16 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Gwenaelle a écrit:

Tu es en bons termes avec les parents ? Enfin, en termes acceptables ? Si oui, je leur dirais "je vais faire passer le dossier à la nouvelle école, est-ce que je mets une copie du bilan... ça permettrait de prendre en charge rapidement les "petits soucis" de X ou Y. Enfin, genre, c'est anodin et c'est pour son bien... même si ce sont des informations importantes.
Gwenaelle - Mar Juin 25, 2013 9:18 pm
Sujet du message:
Là,je ne te donnerai pas de conseil sur la suite à donner..comme je disais,je pense que légalement tu peux le faire,après au niveau de ta conscience à voir ce que tu peux/veux faire..qd je ne sais pas je me tourne vers une collègue pour faire un point.
phanou - Mar Juin 25, 2013 9:18 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

mademoiselle, je serai furax
Nous le bilan tout le monde l'a , Necker, l'orthophoniste, la mdph....mais on ne veut pas le mettre dans le dossier SCO....
Je sais que ce n'est pas du tout le même cas de figure.....
Gwenaelle - Mar Juin 25, 2013 9:23 pm
Sujet du message:
C'est aux parents de décider de qui aura,lira ce bilan Phanou..pas la peine de monter dans les tours clin d'oeil
Personnellement,j'ai donné deux copies du bilan de dyscalculie d'une de mes filles à sa prof principale et à sa prof de maths.Cela me paraît logique qd tu demandes un PPRE clin d'oeil
4Y - Mar Juin 25, 2013 9:27 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
Gwenaelle a écrit:

Nous le bilan tout le monde l'a , Necker, l'orthophoniste, la mdph....mais on ne veut pas le mettre dans le dossier SCO....

pourquoi tu serais furax phanou?

soit tu ne transmet le dossier a personne (et dans ce cas ton gosse n'avance pas et pas de MDPH / AVS / etc)

soit tu ne veux pas que ca se balade car tu estimes que cela n'apporte rien (et donc tu ne donnes a personne ce genre de renseignements)
exemple : ici = indication du psy et de la psychomot pour mon EIP ; mais PAS de bilan chiffré
phanou - Mar Juin 25, 2013 9:27 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
C'est aux parents de décider de qui aura,lira ce bilan Phanou..pas la peine de monter dans les tours clin d'oeil
Personnellement,j'ai donné deux copies du bilan de dyscalculie d'une de mes filles à sa prof principale et à sa prof de maths.Cela me paraît logique qd tu demandes un PPRE clin d'oeil

C'est aux parents justement de décider, je suis bien d'accord avec toi pff n'importe quoi clin d'oeil
Melle c'est pas pour toi clin d'oeil c'est le nom de fleur de put... grand sourire
Je ne montais pas dans les tours sur ton propos, mais si quelqu'un enfreignait le secret médicale, cela chierait du boudin ( j'espère que mes vulgarités sont remplacées honte )
ingrid (le retour...) - Mar Juin 25, 2013 9:28 pm
Sujet du message:
Dans des contextes familiaux particuliers, il faut savoir où sont ses priorités. Si c'est que le gamin s'en sorte le mieux possible, alors, je pense que de prendre quelques libertés est légitime. Après, si les parents gèrent ++, ne sont pas dans le déni mais qu'ils ne souhaitent pas que l'enfant soit "étiqueté", c'est un autre cas de figure.
carpediem27 - Mar Juin 25, 2013 9:28 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
Dans des contextes familiaux particuliers, il faut savoir où sont ses priorités. Si c'est que le gamin s'en sorte le mieux possible, alors, je pense que de prendre quelques libertés est légitime. Après, si les parents gèrent ++, ne sont pas dans le déni mais qu'ils ne souhaitent pas que l'enfant soit "étiqueté", c'est un autre cas de figure.

oui j'aurais tendance à penser comme toi mais dans ce cas là les parents sont défaillants d'après Steph soupire
phanou - Mar Juin 25, 2013 9:30 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:

oui j'aurais tendance à penser comme toi mais dans ce cas là les parents sont défaillants d'après Steph soupire

Moi aussi grand sourire
steph7 - Mar Juin 25, 2013 9:34 pm
Sujet du message:

non là ce n'est pas du tout ça. les parents ne gèrent pas. Enfin c'est spécial et délicat, et non, on n'est pas en bons termes soupire Ils sont dans la phase "on en veut à la terre entière"
4Y - Mar Juin 25, 2013 9:36 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:

non là ce n'est pas du tout ça. les parents ne gèrent pas. Enfin c'est spécial et délicat, et non, on n'est pas en bons termes soupire Ils sont dans la phase "on en veut à la terre entière"

ha ben ils sont juste en train de se rendre compte qu'il y a vraiment un soucis alors clin d'oeil
steph7 - Mar Juin 25, 2013 9:48 pm
Sujet du message:
4Y a écrit:
steph7 a écrit:

ha ben ils sont juste en train de se rendre compte qu'il y a vraiment un soucis alors clin d'oeil

C'est leur 4ème enfant, les 3 ainés sont dys+++ plus troubles du comportement pour l'un des 3. Les 3 ont été orientés dans différentes structures. Les 2 ainées s'en sortent très bien. Le frère de mon élève c'est très compliqué. Les parents savent très bien ce qu'il faut faire, ils connaissent tous les rouages. ne veulent plus entendre parler de CMPP, et ont annulé les rdv mdph et psy sco. Je ne sais pas ce qu'ils veulent mais là j'ai juste l'impression qu'on (l'école) incarne ceux par qui la mauvaise nouvelle arrive une fois de trop quoi, et que changer d'école et d'interlocuteurs leur permettra de repousser les difficultés? j'en sais rien

bref, merci de vos avis/conseils je vais voir avec l'équipe.
phanou - Mar Juin 25, 2013 9:54 pm
Sujet du message:
L'école ne l' a pas parce qu'on ne veut pas que la direction puisse se servir d'éléments médicaux contre Jean

Cela dit: il y a eu une magouille où le médecin scolaire a réussi à se le faire envoyer au détriment du médecin prescripteur ce qu'on a trouvé bof BOF mais on n'a pas fait de vague
Et les bilans de l'institutrice colle pile poil avec ceux de Necker. Dans le cas de J cela ne lui apporte rien.
Ingrid le dit bien c'est pour éviter que l'école ne lui colle une étiquette et le fige à un instant t
Cela dit c'est un cas particulier d'école

Steph, il faut surtout savoir les sanctions que tu encours à le faire
soit tu ne transmet le dossier a personne (et dans ce cas ton gosse n'avance pas et pas de MDPH / AVS / etc)

soit tu ne veux pas que ca se balade car tu estimes que cela n'apporte rien (et donc tu ne donnes a personne ce genre de renseignements)
exemple : ici = indication du psy et de la psychomot pour mon EIP ; mais PAS de bilan chiffré[/quote]
4Y - Mar Juin 25, 2013 10:07 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
L'école ne l' a pas parce qu'on ne veut pas que la direction puisse se servir d'éléments médicaux contre Jean

Cela dit: il y a eu une magouille où le médecin scolaire a réussi à se le faire envoyer au détriment du médecin prescripteur ce qu'on a trouvé bof BOF mais on n'a pas fait de vague
Et les bilans de l'institutrice colle pile poil avec ceux de Necker. Dans le cas de J cela ne lui apporte rien.
Ingrid le dit bien c'est pour éviter que l'école ne lui colle une étiquette et le fige à un instant t
Cela dit c'est un cas particulier d'école

mais a partir du moment ou tu fais intervenir la MDPH tu t'attends a quoi phanou ? hein ?
et quand bien même ...ici mon petit loup ne rentrera qu'en décalé , j'ai déjà ficelé depuis bien longtemps sa rentrée avec peu d'éléments et bien moins d'espoir et de bonne nouvelles qu'a l'heure actuelle.
donc OUI il sera "le" gosse handicapé qui rentrera après les autres ... et alors ? ça va changer quoi? pour ces enfants là , on choisi une structure quand on sait qu'ils vont s'y épanouir , pas pour le regard des autres !
OUI il est different , soit ... tout comme il est métis , avec les yeux marron , qu'il mesure 98 cm ... bref comme toutes autres caractéristiques...
si les enseignants ne comprennent pas qu'il évoluera tout de même et qu'ils ont un soucis avec ça qu'ils le règlent , moi je ne peux rien pour eux ; je ne vais pas enfermer mon gosse !
fraueza - Mar Juin 25, 2013 11:46 pm
Sujet du message:
Je comprends ton dilemme Steph mais perso, je n'aimerai pas du tout que les bilans orthophoniques de mes enfants circulent entre les écoles sans ma permission, on ne sait pas qui va les avoir entre les mains et certains instits tiennent une bonne couche de bêtise pff n'importe quoi

Discutes en avec ta directrice, elle est certainement plus expérimentée que nous clin d'oeil
Alyssia - Mer Juin 26, 2013 3:53 am
steph7 a écrit:
Merci.

Sans le mettre directement, ton école peut peut-être mentionner qu'il a été fait un bilan. Ça devrait suffire, non ? Tu ne sais en effet pas entre quelles mains ce dossier scolaire va tomber...
phanou - Mer Juin 26, 2013 3:59 am
Sujet du message:
4Y , moi, j'admets très bien qu'il soit diffèrent. Et tout le monde le sait, c'est patent.
Mais en classe, cela se passe très bien avec ses camarades, avec sa maitresse, les différents intervenants. Tout est raccord.
C'est juste que par principe le Directeur ne veut pas mettre en place de suivi personnel des enfants. Il y a sa norme qui est l'excellence, tu as le droit d'être dys, aveugle, mais ils ne veulent pas s'adapter à une différence. C'est celui qui est différent qui doit s'adaptere.

Mais bon' il parait que le dirlo part du côté de chez Carpe..... hourrah hourrah hourrah

C'est le médecin de Necker, l'orthophoniste et l'institutrice référente qui ont décidé de le maintenir là et de faire appliquer la loi car c'est un petit garçon heureux qui progresse bien
Disons que l'école est néophyte dans cette prise en charge et qu'elle n'est pas allée de bon gré.
Cela dit, ils reconnaissent que cela se passe bien, qu'il apporte à la classe...ils ont une logique spéciale. Cela se passe très bien mais comme on ne sait pas si cela va durer on va esayer de le fourguery ailleurs.
Du dossier mdph et de Necker, j'attends justement la prise en charge de son handicap pour lui permettre la meilleure intégration possible dans la société et sa norme, ce qu'ils font très très bien.

En fait, je serai surtout en colère par principe. Ce n'est pas parce qu'ils sont handicapés qu'on doit pouvoir s'assoir sur leurs droits.

Cela dit, ce n'est pas du tout l'optique de Steph et dans ce cas là, elle cherche le bien de l'enfant.....je voulais juste souligner que bien
Que son intention soit louable
Bien que ce soit dans l'intérêt de l'enfant
Si c'est contraire a la loi , et que les parents le prennent mal' il faut s'enquérir du risque juridique.
Cela dit, les parents ont donné le bilan orthophonique à l'école, il est déjà dans le dossier SCO, on peut peut être considéré qu'il s'agit de transmettre l'intégralité du dossier......
Il faut peut être demander à l'institutrice référents ou à la mdph ?
sandrac - Mer Juin 26, 2013 5:30 am
Sujet du message:
4Y a écrit:
phanou a écrit:
Gwenaelle a écrit:

pourquoi tu serais furax phanou?

exemple : ici = indication du psy et de la psychomot pour mon EIP ; mais PAS de bilan chiffré

moi je donne juste au profs conclusion et indication des pro, mais aucun bilan chiffré car cela peu par des non initié etre interpréter n'importe comment.
ingrid (le retour...) - Mer Juin 26, 2013 7:05 am
Sujet du message:
phanou a écrit:
4Y , moi, j'admets très bien qu'il soit diffèrent. Et tout le monde le sait, c'est patent.
Mais en classe, cela se passe très bien avec ses camarades, avec sa maitresse, les différents intervenants. Tout est raccord.
C'est juste que par principe le Directeur ne veut pas mettre en place de suivi personnel des enfants. Il y a sa norme qui est l'excellence, tu as le droit d'être dys, aveugle, mais ils ne veulent pas s'adapter à une différence. C'est celui qui est différent qui doit s'adaptere.

Mais bon' il parait que le dirlo part du côté de chez Carpe..... hourrah hourrah hourrah

C'est le médecin de Necker, l'orthophoniste et l'institutrice référente qui ont décidé de le maintenir là et de faire appliquer la loi car c'est un petit garçon heureux qui progresse bien
Disons que l'école est néophyte dans cette prise en charge et qu'elle n'est pas allée de bon gré.
Cela dit, ils reconnaissent que cela se passe bien, qu'il apporte à la classe...ils ont une logique spéciale. Cela se passe très bien mais comme on ne sait pas si cela va durer on va esayer de le fourguery ailleurs.
Du dossier mdph et de Necker, j'attends justement la prise en charge de son handicap pour lui permettre la meilleure intégration possible dans la société et sa norme, ce qu'ils font très très bien.

En fait, je serai surtout en colère par principe. Ce n'est pas parce qu'ils sont handicapés qu'on doit pouvoir s'assoir sur leurs droits.

Cela dit, ce n'est pas du tout l'optique de Steph et dans ce cas là, elle cherche le bien de l'enfant.....je voulais juste souligner que bien
Que son intention soit louable
Bien que ce soit dans l'intérêt de l'enfant
Si c'est contraire a la loi , et que les parents le prennent mal' il faut s'enquérir du risque juridique.

Cela dit, les parents ont donné le bilan orthophonique à l'école, il est déjà dans le dossier SCO, on peut peut être considéré qu'il s'agit de transmettre l'intégralité du dossier......
Il faut peut être demander à l'institutrice référents ou à la mdph ?

Alors, là, je ne suis pas d'accord. Si dans toutes les situations où on se pose des questions on consulte son conseiller juridique, les choses ne sont pas prêtes d'avancer. Je crois que c'est plus une question éthique que juridique.
rlullier - Mer Juin 26, 2013 7:08 am
Sujet du message:
je l'aurais très mauvaise si la maitresse donnait un bilan que je lui ai confié personnellement, j'aurais l'impression qu'elle a photocopié les pages du carnet de santé de ma fille.

Je n'ai pas donné le bilan de ma fille , je l'ai gardé pour moi et j'ai juste dit les conclusions à l'oral.
4Y - Mer Juin 26, 2013 7:11 am
Sujet du message:
sandrac a écrit:

moi je donne juste au profs conclusion et indication des pro, mais aucun bilan chiffré car cela peu par des non initié etre interpréter n'importe comment.

Voilà , pareil que toi sandrac je ne donne que ce que je veux bien qui ressorte.
Et surtout qui ne desservira pas en étant mal interprété .
Sinon , si je donne. J'explique , je me rend dispo. Les pro de mes enfants aussi. (Ben comme toi aussi je crois d'ailleurs sandrac)

Par contre , je ne serais pas aller voir l'école en disant "il est machin-truc , MOI je sais quoi / comment on peut l'aider exactement mais vous vous ne saurez pas ..."
Cela reviendrait pour moi a dire "je sais quelque chose que je ne veut pas vous dire"
Parce que dans ce cas , effectivement, je ne donne RIEN et je ne demande pas d'aménagement j'en sais rien
Mamienouche - Mer Juin 26, 2013 7:15 am
Sujet du message:
c'est super délicat, en effet. Moi, je ne le ferais pas.
liza - Mer Juin 26, 2013 8:07 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
c'est super délicat, en effet. Moi, je ne le ferais pas.

Pareil.
mimosa - Mer Juin 26, 2013 8:08 am
Sujet du message:
stéph tu agis dans l'intérêt de l'enfant, mais sachant la position des parents, je transmettrais l'info comme quoi il est suivi mais ps le dossier, cela pourrait se retourner contre toi à moins que ce ne soit un doc "public" comme ce dont parle sandrac, une synthèse, mais le bilan lui-même je trouve que c confidentiel
flore - Mer Juin 26, 2013 8:44 am
Sujet du message:
Vous êtes en si mauvais termes que les parents n'accepteraient pas que le bilan soit ajouté au dossier. S'ils ne veulent pas je mettrais juste un mot pour évoquer le bilan.
phanou - Mer Juin 26, 2013 9:34 am
Sujet du message:
4Y a écrit:
sandrac a écrit:

Voilà , pareil que toi sandrac je ne donne que ce que je veux bien qui ressorte.
Sinon , si je donne. J'explique , je me rend dispo. Les pro de mes enfants aussi. (Ben comme toi aussi je crois d'ailleurs sandrac)

Par contre , je ne serais pas aller voir l'école en disant "il est machin-truc , MOI je sais quoi / comment on peut l'aider exactement mais vous vous ne saurez pas ..."
Cela reviendrait pour moi a dire "je sais quelque chose que je ne veut pas vous dire"
Parce que dans ce cas , effectivement, je ne donne RIEN et je ne demande pas d'aménagement j'en sais rien

Je faid comme Sandrac et donc comme toi
Ce que je ne donne pas, c'est le détail des bilans qui est très fin parce que tout le monde est d'accord sur ses points faibles et ses points, et ce dont il a besoin, la prise en charge nécessaire
Il n'y a pas de litige , mais je suis prudente,
Peut être qu'avec le changem
4Y - Mer Juin 26, 2013 10:30 am
Sujet du message:
phanou a écrit:
4Y a écrit:
sandrac a écrit:

Ce que je ne donne pas, c'est le détail des bilans qui est très fin parce que tout le monde est d'accord sur ses points faibles et ses points, et ce dont il a besoin, la prise en charge nécessaire

Ok , car en lisant tes messages précédent ce n'est pas ce qui transparaissait ...
Dans ce cas là je te repose la question : si il s'agit juste des indications et non du bilan pourquoi être furax si cela devait être transmis?
Ce sont 2 choses complément différentes
Un bilan est paramédical
Des indications cela n'a pas la même portée .
sandrac - Mer Juin 26, 2013 12:14 pm
Sujet du message:
j'ai vu un parent dire a un prof mon fils a une reconnaissant appliquer le pps, et le parent refuser de dire ce qu'a le gamin, c'est son droit, mais cela aide pas le gamin pff n'importe quoi

c'est important de travailler de concertation profs parent pro quand c'est possible
val. - Mer Juin 26, 2013 12:20 pm
Sujet du message:
Steph, tu ne peux pas demandé à l'ortho juste une petite lettre pour accompagner le dossier ?
sandrac - Mer Juin 26, 2013 12:27 pm
Sujet du message:
http://leslogosdubarbou.forumactif.com/t5315-respect-du-secret-professionnel

pour info, en cas de parents pénibles
jogadel - Mer Juin 26, 2013 1:50 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
4Y a écrit:
steph7 a écrit:

C'est leur 4ème enfant, les 3 ainés sont dys+++ plus troubles du comportement pour l'un des 3. Les 3 ont été orientés dans différentes structures. Les 2 ainées s'en sortent très bien. Le frère de mon élève c'est très compliqué. Les parents savent très bien ce qu'il faut faire, ils connaissent tous les rouages. ne veulent plus entendre parler de CMPP, et ont annulé les rdv mdph et psy sco. Je ne sais pas ce qu'ils veulent mais là j'ai juste l'impression qu'on (l'école) incarne ceux par qui la mauvaise nouvelle arrive une fois de trop quoi, et que changer d'école et d'interlocuteurs leur permettra de repousser les difficultés? j'en sais rien

Juste un éclairage: peut-être que simplement les parents en sont arrivés à un trop plein , un burn-out.
Je m'explique: quand tu as un enfant différent tu passe énormément de temps en rdvz , à parler avec différents intervenants , à gérer des dossier et autres papiers , à expliquer et ré-expliquer le cas de ton enfant sans cesse.
Je n'en ai qu'un, voire deux ou trois suivant les moments, mais dès fois j'en ai ras la cacahuète de tout ça. Subir ça; oui subir ; fois quatre , je crois que par moments je ne pourrai plus.
Peut-être qu'en parlant de la lourdeur des prises en charge pour eux , tu pourra leur permettre de s'exprimer et renouer le dialogue.
steph7 - Mer Juin 26, 2013 2:19 pm
Sujet du message:
jogadel a écrit:
steph7 a écrit:
4Y a écrit:
steph7 a écrit:

Juste un éclairage: peut-être que simplement les parents en sont arrivés à un trop plein , un burn-out.
Je m'explique: quand tu as un enfant différent tu passe énormément de temps en rdvz , à parler avec différents intervenants , à gérer des dossier et autres papiers , à expliquer et ré-expliquer le cas de ton enfant sans cesse.
Je n'en ai qu'un, voire deux ou trois suivant les moments, mais dès fois j'en ai ras la cacahuète de tout ça. Subir ça; oui subir ; fois quatre , je crois que par moments je ne pourrai plus.
Peut-être qu'en parlant de la lourdeur des prises en charge pour eux , tu pourra leur permettre de s'exprimer et renouer le dialogue.

Je comprends le ras le bol, je comprends la lourdeur et tout le toutim. Je ne comprends pas qu'on s'en prenne à l'instit qui essaye de conseiller/aider/faire avancer le truc parce qu'elle voit le gamin s'enfoncer, couler, perdre pied, se démotiver et qu'elle se sent impuissante à faire quoique ce soit vu que tout ce qui a été fait à l'école n'a servi strictement à rien. Quant au dialogue à rétablir, vu qu'ils ont décidé de changer d'école, je crois que le message est clair soupire
virgulle - Mer Juin 26, 2013 2:21 pm
Sujet du message:
Je ne donnerai pas le dossier.
J'estime que c'est au parent de faire la démarche, c'est l'ultime éducateur de son enfant, s'il ne veut pas communiquer à ce sujet c'est son choix. Ce n'est pas à l'enseignant de le faire pour LE BIEN de l'enfant...
Tita - Mer Juin 26, 2013 2:25 pm
Sujet du message:
Je ne transmettrai pas le dossier mais signalerai qu'un bilan a été fait pendant sa scolarité chez vous.

Libre à la nouvelle école de demander des détails à la famille.
phanou - Mer Juin 26, 2013 7:12 pm
Sujet du message:
4Y a écrit:
phanou a écrit:
4Y a écrit:
sandrac a écrit:

Ok , car en lisant tes messages précédent ce n'est pas ce qui transparaissait ...
Dans ce cas là je te repose la question : si il s'agit juste des indications et non du bilan pourquoi être furax si cela devait être transmis?
Ce sont 2 choses complément différentes
Un bilan est paramédical
Des indications cela n'a pas la même portée .

je ne sais pas les bilans qu'ils ont fait sont super détaillé..
il y a toute l'histoire de son développent depuis sa naissance , sa place dans la fratrie, ses rapports avec ses frères et sœurs, le développement de son langage, son rapport à autrui, enfants ou adultes comment il réagit quand il est en difficulté, Il a été mis dans une bulle à Necker ou il a été observé par psychomotricien, psychologie, spécialiste du langage ,médecin, assistante sociale? ... cela me parait hyper intime...

4Y je me suis peut être mal exprimé ...Mais à partir du moment ou la loi dispose pour le bien de tous ou des enfants , cela me gène qu'on ne la respecte pas quand il s'agit d'un plus fragile ou d'une famille en peine
phanou - Jeu Juin 27, 2013 9:54 am
Sujet du message:
Sandrac, je trouve ton lien très bien.
En fait, je trouve bien l'idée du téléphone . cela permet d'informer l'école sans pour autant enfreindre la loi.

Je suppose que si le législateur a disposé ainsi c'est qu'il leur a semblé plus profitable pour l'enfant d'avoir droit au secret médical et de voir l'autorité parentale assise.

L'orthophoniste de J fait souvent cela de passer par le téléphone sympathiquement plutôt que de faire de la paperasse écrite .

Cela dit Steph , peut être que si tu posais la question à la mère, elle serait d'accord pour que le bilan soit transmis , ce qui lui évite de la faire de nouvelles démarches .

4Y , en fait, je réalise que je n'ai pas tout donné mais j'ai donné quand même pas mal de choses: les conclusions des bilans orthophoniques, auditifs pour l'école . Et j'envoie tout systématiquement à la MDPH , à l'orthophoniste, à Necker ....C'est juste que je ne mets pas tout dans le dossier scolaire .
ce qui m'énerverait c'est que ce ne soit pas permis par la loi et qu'on le fasse sans mon autorisation .
Quit62 - Jeu Juin 27, 2013 10:23 am
Sujet du message:
Ma soeur, instit, me disait qu'ils repéraient vite les enfants à problèmes cachés. Ils ont les infos en tête et en général au bout de 2-3 semaines max; ils ont un coup de fil de la nouvelle école ....

Sinon, tu peux mettre une remarque sur le bulletin scolaire, lui souhaitant bonne route et lui recommandant de bien continuer les prises en charges prévues au cours de l'année. Et basta...
De toute façon, tu ne peux pas aller contre les parents ...
mimosa - Jeu Juin 27, 2013 10:29 am
Sujet du message:
Quit62 a écrit:

Sinon, tu peux mettre une remarque sur le bulletin scolaire, lui souhaitant bonne route et lui recommandant de bien continuer les prises en charges prévues au cours de l'année. Et basta...
De toute façon, tu ne peux pas aller contre les parents ...

j'aime bcp cette idée, elle est claire et si c un déni passager des parents, ça laisse la porte ouverte dans cette autre école...
gabijeanne - Ven Juin 28, 2013 11:19 am
Sujet du message:
demande impérativement la permission aux parents. légalement seuls les tuteurs legaux doivent avoir acces au dossier medical de l'enfant. (le bilan orthophoniste est lié au secret medical) si les parents portent plainte ça peut se retourner contre toi meme si pour ta part cela part d'un bon sentiment
mefies toi.
Mélissandre - Ven Juin 28, 2013 12:14 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
Steph, tu ne peux pas demandé à l'ortho juste une petite lettre pour accompagner le dossier ?

L'ortho n'a pas le droit de faire cela.
jogadel - Ven Juin 28, 2013 1:42 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
jogadel a écrit:
steph7 a écrit:
4Y a écrit:
steph7 a écrit:

Je comprends le ras le bol, je comprends la lourdeur et tout le toutim. Je ne comprends pas qu'on s'en prenne à l'instit qui essaye de conseiller/aider/faire avancer le truc parce qu'elle voit le gamin s'enfoncer, couler, perdre pied, se démotiver et qu'elle se sent impuissante à faire quoique ce soit vu que tout ce qui a été fait à l'école n'a servi strictement à rien. Quant au dialogue à rétablir, vu qu'ils ont décidé de changer d'école, je crois que le message est clair soupire

triste
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure