booboon a écrit: |
Je ne vois pas trop l'intérêt en fait... tenir éloigné du monde pro le moins longtemps possible ?
Même situation que toi laurence mais je pense que notre regard est baisé puisqu'en temps que fonctionnaire on retrouve notre poste assez facilement.... |
Gwenaelle a écrit: |
Mes frères partagent le CPE avec leur femme.Ils travaillent tous les 4 à 75%,c'est chouette comme principe.
Je pense qu'on devrait laisser les couples gérer cela..c'est à dire pouvoir faire moit'-moit' ou les 3 ans et rien pour l'autre conjoint etc.. |
laurence a écrit: |
Deux et demi pour le conjoint 1 , six mois pour le conjoint 2.
Vous en pensez quoi ? Clairement ici, vu que je gagne la moitié du salaire de monsieur, ça aurait en fait été: deux ans conjoint 1, rien conjoint 2, parce que trouver un mode de garde pour six mois ![]() |
Dali a écrit: | ||
|
gdm a écrit: |
je trouve ça totalement idiot!
non vraiment je n'en vois ni l'intérêt, ni la logique, ni le besoin, ni aucune demande de la population d'ailleurs ![]() |
virgulle a écrit: | ||
Voilà toujours notre gouvernement de l'idéologie ![]() Il n'y a pas de demande du peuple, il ne sait pas ce qui est bon pour lui , regardez en SUède c'est formidable le partage : sauf qu'en SUède, ils gagnent pareil et elles ont 1 an de congé mat pour allaiter ![]() En France entre la perte de salaire et la perte pôssible de ton boulot si tu les plantes 6 mois... ben c'est juste une réduction déguisée du CPE |
Si le salaire du père est inférieur à celui de la mère,c'est aussi à cause de ce CPE qui est dévolu à la femme depuis de nombreuses années..va reprendre ton TAF après 3 ans d'arrêt,en général,t'es au mieux snobée ,au pire mise au placard.Ton évolution de carrière plafonne,et on ne parle même pas du salaire !!!
Je trouve ça très bien qu'on propose aux hommes de partager ce temps..cela fera peut-être évoluer aussi les mentalités. J'espère que mes filles vivront autre chose ![]() |
Pourquoi cela serait compliqué pour un homme de s'arrêter 6 mois et pas pour une femme ![]() |
Mes frères partagent le CPE avec leur femme.Ils travaillent tous les 4 à 75%,c'est chouette comme principe.
Je pense qu'on devrait laisser les couples gérer cela..c'est à dire pouvoir faire moit'-moit' ou les 3 ans et rien pour l'autre conjoint etc.. |
Parce qu'il est communément accepté que ce sont les femmes qui allaitent leurs enfants. Je sais c'est un préjugé sexiste. ![]() ![]() Je viens de rencontrer un type qui prend une partie du congé parental : mais en fait il a l'intention de changer de boulot donc il va monter sa société ... Parce que statistiquement à job égal les homme en France touchent plus que les femmes entre 20 et 30%, donc à job égal la perte est plus importante quand c'est le père qui le prend. Bien sur que dans un couple où c'est la femme qui a le travail le mieux rémunéré c'est différent : mais on n'avait pas besoin d'un partage obligatoire... On aurait pu proposer un partage libre au choix du couple... Perso mon mari aurait beaucoup aimé prendre un congé parental ( pour jouer en réseau avec un bébé dans les bras ) juste on ne peut pas payer le loyer... et si son employeur embauche quelqu'un pour le remplacer 6 mois : ben il n'y a pas de retour possible pour 2 types sur le même poste. |
Pourquoi cela serait compliqué pour un homme de s'arrêter 6 mois et pas pour une femme ![]() |
Si mon mari ne travaille pas,il n'a pas de revenu et les charges (2500€/mois..remboursement du cabinet,côtisation retraite etc..) continuent à tomber.
Qd il était salarié,il avait pris un 75% à la naissance de notre aînée,mais à l'époque nous n'avions pas le droit au CPE avec 1 enfant. |
Ton mari ne peut pas prendre quelqu'un en CDD et après il s'en va c'est la loi comme pour ton poste ... ah ben oui ça ne fonctionne pas pour tous les postes ![]() |
Si mon mari ne travaille pas,il n'a pas de revenu et les charges (2500€/mois..remboursement du cabinet,côtisation retraite etc..) continuent à tomber.
Qd il était salarié,il avait pris un 75% à la naissance de notre aînée,mais à l'époque nous n'avions pas le droit au CPE avec 1 enfant. |
nelcy a écrit: | ||
Ben oui, il y a tellement de facteurs qui sont propres à chaque couple... |
carpediem27 a écrit: | ||||
oui aussi et je trouve que çà ne devrait pas être imposé ![]() mon mari aurait aimé mais son salaire était plus élevé alors le calcul était vite fait ![]() |
Gwenaelle a écrit: | ||||||
A priori pour compenser la perte de salaire,il serait proposé au conjoint 2 qui prendrait les 6 mois,une prime ![]() |
je ne savais pas que ton mari était à son compte ![]() bien sûr mon mari pourrait prendre un remplaçant comme il prend un remplaçant pdt ses 2 semaines de vacances d'été,mais pour cela il faudrait qu'il continue à payer les traites 2500€ et le remplaçant lui verserait 15%/20% de ses revenus ..ça va 2 semaines dans l'année,mais plus bah tu mets la clé sous la porte ![]() |
ln60 a écrit: |
Moi il n aurait pas été intéresse par un CPE ![]() |
Ton mari ne peut pas prendre quelqu'un en CDD et après il s'en va c'est la loi comme pour ton poste ... ah ben oui ça ne fonctionne pas pour tous les postes ![]() |
Je ne suis pas de votre avis,mais ce n'est pas grave.
On ne vit certainement pas les mêmes choses non plus,d'où ma vision différentes des vôtres..mon mari est passionné par son job,pas du tout dans un système de compétitivité/rendement,il prend son pied et moi,un coup je bosse,un coup je profite de ma petite famille suivant nos envies,moyens etc.. |
laurence a écrit: | ||
A vrai dire ça revient un peu au même non ? ton mari est à fond dans son job, d'autres pâtiraient professionnellement d'une absence: au final, permettre à leur femme de prendre juste 2 ans et demi au lieu de trois ans, ça ne les poussera pas à prendre les six mois qui manquent. Dans les faits ça ne fera pas évoluer les mentalités, et ça réduira le cpe de six mois, voire un an si on ne veut pas se retrouver en mal de mode de garde en milieu d'année. |
laurence a écrit: | ||
A vrai dire ça revient un peu au même non ? ton mari est à fond dans son job, d'autres pâtiraient professionnellement d'une absence: au final, permettre à leur femme de prendre juste 2 ans et demi au lieu de trois ans, ça ne les poussera pas à prendre les six mois qui manquent. Dans les faits ça ne fera pas évoluer les mentalités, et ça réduira le cpe de six mois, voire un an si on ne veut pas se retrouver en mal de mode de garde en milieu d'année. |
Mistral a écrit: |
Je ne trouve pas que ce soit un progrès. Si un des deux parents ne peut pas prendre les 6 mois, l'autre perd 6 mois... Je trouve ça nul...
Ça devrait être 3 ans (voire 4 ans pour aller jusqu'à la rentrée scolaire de septembre selon le mois de naissance) à se répartir entre les deux parents comme bon leur semble. Actuellement, je sais que le père peut prendre un CPE, mais on peut alterner (1 an la mère puis 1 an le père par exemple) en cours de route ou pas ? |
Dali a écrit: | ||
|
ln60 a écrit: |
Moi il n aurait pas été intéresse par un CPE ![]() |
scoubidou a écrit: | ||
je ne crois pas... dans l'EN il me semble que si tu es réintégré tu ne peux plus demander un CPE, mais je ne suis pas sûre... ![]() quelqu'un sait ? |
laurence a écrit: | ||||
si on peut, je l'ai fait (1 an maternité +cpe, 1 ans travail 1 an cpe, pour le même enfant) E revanche tu ne peux pas redemander un cpe si tu as fait une réintégration anticipée (par exemple pour reprendre un 1er septembre quand tu es prof) avant le terme des six mois initialement demandés. |
Mistral a écrit: |
Ah bin alors je ne vois pas où est le progrès ! |
c'est l'obligation... ![]() |
A mon avis c'est une façon déguisée de réduire purement et simplement le congé parental..... |
tu crois ? ![]() |
booboon a écrit: | ||||
Non, j'en suis sûre ! ![]() |
michelledem a écrit: | ||||||
Moi aussi ![]() |
Le CPE n'est pas dévolu aux femmes?
97% femmes,3% hommes .c'est parlant non?! je pense que cette loi va permettre de mieux partager le temps de ce congé entre les mères et les pères dans un objectif de parité. le conjoint 2 aura une prime (non fixée) si il prend les 6 mois de congé parental..et pour un premier enfant,le conjoint 2 pourra aussi bénéficier des 6 mois alors qu'actuellement pour un premier enfant,le congé parental n'est que de 6 mois. |
Alyssia a écrit: | ||
Sincèrement, Gwen, ton mari pourrait s'arrêter pendant 6 mois ? Et reprendre tranquillou ensuite ? |
sistamanue a écrit: |
Oui, il n'y a aucune avancée.
Je trouve que c'est une nouvelle perte d'autonomie, de liberté pour les couples, comme si nous n'étions pas assez "matures" pour choisir la répartition de ce fameux CPE. Pour ce qui est des professions indépendantes, de toute façon le CPE n'existe pas et n'est pas prévu au programme. Le jour où on dira à un libéral, vous pouvez vous mettre en CPE et vous continuerez à toucher 80% de votre CA habituel, là il y aura moyen de discuter au sein du couple de qui va prendre ce fameux "CPE". ![]() |
mammig a écrit: |
Si, mais tu y es de ta poche. Ma BS, kiné, a pris un an de CPE : ses charges ont continué à tomber, a a du trouver un remplaçant et tu as toujours le risque de perdre des patients/clients suivant les cas.
Seuls les employés moyennement payés peuvent trouver leur compte dans le CPE, c'est-à-dire principalement des femmes. Ca va juste réduire de 6 mois les congés accordés aux femmes... Et les hommes qui souhaitent prendre 2,5 ans, ça reste possible ? Mon mari cette année a pris 7 mois de CPE à temps partiel... |
barnaby a écrit: | ||
Lorsque tu travailles en libéral, tu n'as pas le droit au CPE ?, je ne savais pas ?. |
A mon avis c'est une façon déguisée de réduire purement et simplement le congé parental..... |
Gwenaelle a écrit: | ||||
Mais en libréal,tu te paies tes vacances,ta retraite..alors le CPE ![]() |