Maximômes

toutes les discussions - Quand les disputes dégénèrent...

Momo777 - Jeu Juin 27, 2013 10:00 am
Sujet du message: Quand les disputes dégénèrent...
Qui ne connaît pas les disputes entre frères et soeurs. Et je t'insulte et je te crie dessus et je pleure un coup et je te tape dessus...

Mais que faire quand ça dégénère? Quand il y en a un qui va jusqu'à prendre un couteau dans la cuisine pour que "l'autre s'en aille"??? gros yeux

Après un bon passage de savon (et les couteaux seront inaccessibles désormais!!!) j'avoue que je me sens désarmée face à un tel comportement.
adromaca - Jeu Juin 27, 2013 10:08 am
Sujet du message:
je ne saurais que te dire, car ici ça n'a jamais dégénéré à ce point là , je ne peux même pas te dire de quand date la dernière dispute entre eux ... elles étaient plus fréquentes pour des broutilles quand ils étaient petits mais maintenant non ...

ensuite je leur ai toujours dit qu'ils avaient le droit de ne pas s'aimer, de ne pas être d'accord , de ne pas vouloir jouer ou être ensembles ... mais ils n'avaient pas le droit de se taper, de s'insulter, de se crier dessus (tout comme moi je ne le fais pas avec eux en fait ) ...

si ça ne se réglait pas, j'intervenais, mais ça n'a jamais été aussi loin que chez toi ...

rlullier - Jeu Juin 27, 2013 10:10 am
Sujet du message:
je ne sais pas quoi te dire, je trouve ça violent au possible...

Je n'ai jamais eu le cas, elles se chamaillent de temps à autre, se font la tête durant 30 mn assez souvent mais ça ne dure pas; c'est arrivé jusqu'à la tape sur l'autre mais c'est rare.
phanou - Jeu Juin 27, 2013 10:11 am
Sujet du message:
Je n'interviens pas souvent ...
Mais j'interdis forcement l'usage des armes et les coups .
Celui qui tape ou menace physiquement est puni.
On régle les litiges en discutant si on n' y arrive pas , on vient demander l'aide de l'adulte .

A force de punir celui qui tape, il préfère m'appeler que de taper de nouveau grimace
MARIKA - Jeu Juin 27, 2013 10:11 am
Sujet du message:
Poser les limites de façon drastique.
avec les mots d'Adromaca (le droit de ne pas s'aimer, de ne pas être d'accord, mais dans le respect des règles de la civilité).
Avec chacun dans sa chambre le temps que ce soit calmé et qu'on puisse discuter sereinement.
mimosa - Jeu Juin 27, 2013 10:13 am
Sujet du message:
je punirais sévèrement!!! ma réaction ne serait ps de mettre les couteaux hors de portée mais de casser cette violence, pour la bonne raison que ma soeur aînée nous a fait vivre une escalade de violence et de cris parce que dès petite elle se (on lui) permettait bcp de choses anormales...
je montrerais le danger d'un couteau, j'isolerais le zozo un bon moment pour qu'il réfléchisse à son geste, je punirais sur un truc qui le touche pour que ce soit "une fois pour toutes"
battre et menacer d'un couteau j'ai vu ça petite, ça a développé chez moi une violence très contenue qui ressort dès qu'on s'en prend à moi tellement j'étais démunie autrefois, ce n'est plus de l'ordre de la dispute "normale" et si tu laisses s'installer ce genre de comportement..., ça laisse un trauma, par exemple même si c'est "pour jouer" quand je dis de ne ps me toucher, il faut absolument ne ps le faire ou ne ps "m'attaquer" par surprise parce que j'ai des réflexes d'autodéfense disproportionnés honte
tu dois donner conscience que c interdit !!! on peut s'engueuler dans la mesure où le respect est là, au-delà c de la délinquance, point barre, et mes parents étaient complétement démunis et ne nous protégaient ps, je leur en ai bcp voulu alors que nous on était bien éduqués
gege59 - Jeu Juin 27, 2013 10:22 am
Sujet du message:
J'essaie de ne pas intervenir dans leurs disputes sauf évidemment quand elles en viennent aux mains.
On leur a toujours expliquer qu'elles avaient le droit de ne pas être d'accord entre elle mais qu'elles ne devaient pas en venir aux mains.
Quand les disputes dégénèrent, Anne-Sophie a tendance à griffer et mordre, on les sépare, souvent c'est celle qui a tapé qui reste dans sa chambre (si on ne sait pas les deux vont dans leur chambre) et quand la crise est passée, on discute.
J'avoue que je ne sais quel conseil te donner car avec Anne-Sophie on a du mal à comprendre pourquoi elle en arrive là (elle a toujours fait cela, à la crèche déjà, les puéricultrices me disaient qu'elle griffait ses petits camarades), on punit sur le coup, on discute après mais je n'ai pas trouvé LA solution.
Quit62 - Jeu Juin 27, 2013 10:26 am
Sujet du message:
Tes enfants sont des boules de nerf .... et tu tracasses en permanence pour eux, je pense qu'ils en profitent. Ils doivent apprendre à communiquer sans maman pour faire le tampon.
Utilise la communication non violente.
http://www.amazon.fr/La-communication-non-violente-au-quotidien/dp/2883533148
mimosa - Jeu Juin 27, 2013 10:26 am
Sujet du message:
gege59 a écrit:

J'avoue que je ne sais quel conseil te donner car avec Anne-Sophie on a du mal à comprendre pourquoi elle en arrive là (elle a toujours fait cela, à la crèche déjà, les puéricultrices me disaient qu'elle griffait ses petits camarades), on punit sur le coup, on discute après mais je n'ai pas trouvé LA solution.

c déjà très bien ce que tu fais! une de mes soeurs mordait petite quand elle voulait avoir le dessus sur nous gros yeux et ça lui est passé comme c venu en grandissant parce qu'elle se faisait gronder, celle chez qui on considérait la violence comme un trait de caractère en revanche, l'a développé +++
Momo777 - Jeu Juin 27, 2013 10:29 am
Sujet du message:
Ce geste m'a d'autant plus choquée que l'enfant en question est le plus sensible de tous... celui qui va pleurer le plus un poisson mort, le seul qui va demander à venir à l'enterrement de son grand-père, celui qui sera le premier à aider quelqu'un dans la détresse, celui avec lequel j'ai le moins de problème côté école ou autre...

Un peu comme Dr. Jeykill et Mr. Hyde triste Cela s'est passé avant le départ à l'école, de toute façon, il y aura une bonne discussion ce soir - avec le papa y compris - et on verra comment procéder. J'ai été moi-même assez coléreuse étant petite, il m'est arrivé de me battre avec mes camarades de classe (qui m'avaient pris pour leur bouc émissaire) et aussi de tout mettre par terre d'un coup de bras (y compris un appareil dentaire honte) tellement je me sentais impuissante dans ma colère.

Je n'ai pas été là au moment où ça a dégénéré, je ne sais pas ce que sa grande soeur a réellement fait (ou pas fait) pour la mettre dans cet état-là!
Mamienouche - Jeu Juin 27, 2013 10:33 am
Sujet du message:
il y a un soucis d'encadrement chez toi Momo. J'ai 7 enfants... ils ne se sont JAMAIS battus. Si jamais l'un d'eux brandissait un couteau... je lui filerais une correction dont il se rappellerait le restant de ses jours (pas de punition physique ici mais purée là...).
C'est juste pas normal là momo...

ah oui, je n'ai pas lu le reste et je ne suis donc pas "influencée" .
yoko - Jeu Juin 27, 2013 10:33 am
Sujet du message:
Pour réfléchir aux relations frères/soeurs et trouver comment mieux se positionnert en tant que parent, un chouette livre, avec plein d'exemples pratico-pratiques : "freres et soeurs sans rivalités" de Faber et Mazlich
http://www.amazon.fr/Fr%C3%A8res-soeurs-rivalit%C3%A9-Ad%C3%A8le-Faber/dp/2981161016/ref=sr_1_9?s=books&ie=UTF8&qid=1372325451&sr=1-9&keywords=freres+et+soeurs
Bénédicte BZH - Jeu Juin 27, 2013 11:35 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
il y a un soucis d'encadrement chez toi Momo. J'ai 7 enfants... ils ne se sont JAMAIS battus. Si jamais l'un d'eux brandissait un couteau... je lui filerais une correction dont il se rappellerait le restant de ses jours (pas de punition physique ici mais purée là...).

Pareil (enfin que 5)
sandrine - Jeu Juin 27, 2013 11:42 am
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
Mamienouche a écrit:

Pareil (enfin que 5)

idem.
gege59 - Jeu Juin 27, 2013 11:53 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Ce geste m'a d'autant plus choquée que l'enfant en question est le plus sensible de tous... celui qui va pleurer le plus un poisson mort, le seul qui va demander à venir à l'enterrement de son grand-père, celui qui sera le premier à aider quelqu'un dans la détresse, celui avec lequel j'ai le moins de problème côté école ou autre...

Un peu comme Dr. Jeykill et Mr. Hyde triste Cela s'est passé avant le départ à l'école, de toute façon, il y aura une bonne discussion ce soir - avec le papa y compris - et on verra comment procéder. J'ai été moi-même assez coléreuse étant petite, il m'est arrivé de me battre avec mes camarades de classe (qui m'avaient pris pour leur bouc émissaire) et aussi de tout mettre par terre d'un coup de bras (y compris un appareil dentaire honte) tellement je me sentais impuissante dans ma colère.

Je n'ai pas été là au moment où ça a dégénéré, je ne sais pas ce que sa grande soeur a réellement fait (ou pas fait) pour la mettre dans cet état-là!

Momo, il a dû se sentir menacé pour en arriver là non ? Il avait peur ? Il faut effectuvement que tu démêles ce qui s'est passé, ce n'est pas anodin comme geste. Je me souviens que plus jeune, mon frère était assez violent et imprévisible et il m'est arrivé de prendre ce qui me venait sous la main pour me défendre (de mémoire une ceinture (oui, oui, je sais mais je vous assure que je ne suis pas violente !!)) parce qu'il m'avait fait trés peur.
Ce que je ferais moi ce soir c'est les prendre chacun de leur côté pour avoir leur version de l'histoire puis les deux ensembles pour les confronter sur ce qui diffère et une bonne explication sur le fait de ne pas en venir aux mains et les dangers d'un tel comportement.
Tu nous tiens au courant ?
Courage à toi
Momo777 - Jeu Juin 27, 2013 11:59 am
Sujet du message:
Merci les filles.

Je compte bien tirer ça au clair ce soir.

Semblerait que parfois la grande malmène un peu sa petite soeur (chantage ou autre) mais bien sûr, elle est assez maligne pour le faire sans qu'on s'en aperçoive! Elle n'est pas toujours tendre avec elle.

Maintenant, ce qui s'est passé réellement ce matin, j'espère bien le savoir ce soir. Puis aussi une bonne discussion avec mon mari et on décidera quelles mesures seront à prendre.

Encore merci
Dali - Jeu Juin 27, 2013 12:10 pm
Sujet du message:
Lors d'une dispute au milieu d'un jeu de mikado j'ai aussi pris un coup de couteau...j'en garde encore la trace. On goutait en même temps et son réflexe alors que je trichais a été de me planter le couteau qu'il avait dans la main dans le poignet.
Mes parents n'ont pas réagi...ont pensé que je fabulais, que c'était un bobo. Je n'ai pas pu bouger le bras pendant des semaines...ils ne m'ont fait aucun soin, enfin c'est une autre histoire.
Momo réagis, même de façon disproportionnée (quoique là ça ne le serait pas). Un couteau c'est une arme !
mimosa - Jeu Juin 27, 2013 12:18 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:

ce n'est ps la colère qui est inexcusable, mais le moyen, comme le dit Dali, c'est une arme...
Lorence-re - Jeu Juin 27, 2013 2:20 pm
Sujet du message:
Tu dis que c'est l'enfant le plus sensible qui a fait ça, c'est souvent le cas.
S'il ne gère pas ses émotions, il lui faut peut-être une aide extérieure.
Parallèlement, toi, qu'as-tu fais? Pour lui montrer que c'était inadmissible?
is back - Jeu Juin 27, 2013 3:10 pm
Sujet du message:
Les miens se "bouffent" le nez, ce sont les pros et ca me fatigue mais là, le couteau. gros yeux

Bon courage Momo. clin d'oeil
lélé - Jeu Juin 27, 2013 3:20 pm
Sujet du message:
is back a écrit:
Les miens se "bouffent" le nez, ce sont les pros et ca me fatigue mais là, le couteau. gros yeux

Bon courage Momo. clin d'oeil

+1
Momo777 - Jeu Juin 27, 2013 3:37 pm
Sujet du message:
Lorence-re a écrit:
Tu dis que c'est l'enfant le plus sensible qui a fait ça, c'est souvent le cas.
S'il ne gère pas ses émotions, il lui faut peut-être une aide extérieure.
Parallèlement, toi, qu'as-tu fais? Pour lui montrer que c'était inadmissible?

Pour l'instant, je lui ai passé un savon puis je l'ai envoyée dans sa chambre. C'était avant de partir à l'école.

Ce soir, je compte avoir une bonne discussion avec elle entre quatre yeux. Elle a eu le temps de se calmer et arrivera peut-être à mettre des mots sur ce qu'elle a ressenti à ce moment-là. J'aimerais aussi qu'on en discute avec mon mari, après on verra ce qu'il convient de faire.

Je crains qu'elle n'ait hérité ma tendance à la colère subite triste Mais de là à menacer sa soeur... cela dit, je ne l'ai même pas vue avec le couteau, je ne sais pas si elle l'a juste sorti, si elle l'a brandi... en tout cas, je lui ai déjà dit que c'était inadmissible. Et ensemble avec son papa, nous réfléchirons à comment lui montrer que c'était la première et la dernière fois!!!!
Chance - Jeu Juin 27, 2013 3:55 pm
Sujet du message:
Mais quelqu'un était là? Je ne te connais pas et j'ai peur d’être maladroite mais ça sous-entends que tes deux filles de 8 et 11 ans ont eu une grosse dispute sans que aucun adulte ne dise "stop" avant cela? Se sont encore des enfants , je crois que je serais intervenue auprès des miens pour leur dire que ça monte trop fort. En fait , je supporte pas même les insultes , la violence verbale ou les cris alors ça me trouble que le STOP ne soit pas venu avant.

Je chercherais vraiment à savoir pourquoi mon enfant n'a pas trouvé un autre moyen de communication que celui-là... Et pourquoi tout est alors si exacerbé chez cet enfant-là pour qu'il se montre plus violent ou plus triste que les autres.
booboon - Jeu Juin 27, 2013 4:40 pm
Sujet du message:
Je suis assez surprise que vous soyez surprise à ce point....
non ce n'est pas anodin, oui c'est dangereux, et tant mieux si aucun de vos enfants n'en ait arrivé là....
Celui qui a fait ça une fois chez nous s'est retrouvé très vite chez la psychologue... je suis de l'avis de Lorence : il lui faut sans doute une aide extérieure pour apprendre à gérer ses émotions.
Bon courage, ... et attention, mon expérience te dit que ce genre d'enfant peut très vite avoir des comportements "à risque"....
Alyssia - Jeu Juin 27, 2013 5:18 pm
Sujet du message: Re: Quand les disputes dégénèrent...
Momo777 a écrit:
Qui ne connaît pas les disputes entre frères et soeurs. Et je t'insulte et je te crie dessus et je pleure un coup et je te tape dessus...

Mais que faire quand ça dégénère? Quand il y en a un qui va jusqu'à prendre un couteau dans la cuisine pour que "l'autre s'en aille"??? gros yeux

Après un bon passage de savon (et les couteaux seront inaccessibles désormais!!!) j'avoue que je me sens désarmée face à un tel comportement.

J'ai deux frères qui se disputaient souvent étant enfants ou pré-ado. L'un titillait l'autre sans arrêt, mais l'autre avait du mal à verbaliser sa colère, à se défendre, et un jour, il a lui aussi lancé un couteau à travers la pièce. Il n'y a pas eu de blessés. Pour ce coup, j'étais témoin, mais je n'ai rien dit.

Pour tes filles, Momo, il faut bien sûr que tu reprennes très sévèrement celle qui a menacé avec le couteau. Mais il faut que tu reprennes encore plus sévèrement celle qui cherche des poux à l'autre !
Momo777 - Jeu Juin 27, 2013 5:34 pm
Sujet du message:
Chance a écrit:
Mais quelqu'un était là? Je ne te connais pas et j'ai peur d’être maladroite mais ça sous-entends que tes deux filles de 8 et 11 ans ont eu une grosse dispute sans que aucun adulte ne dise "stop" avant cela? Se sont encore des enfants , je crois que je serais intervenue auprès des miens pour leur dire que ça monte trop fort. En fait , je supporte pas même les insultes , la violence verbale ou les cris alors ça me trouble que le STOP ne soit pas venu avant.

Je chercherais vraiment à savoir pourquoi mon enfant n'a pas trouvé un autre moyen de communication que celui-là... Et pourquoi tout est alors si exacerbé chez cet enfant-là pour qu'il se montre plus violent ou plus triste que les autres.

Euh... j'étais aux toilettes honte Les enfants étaient à la table de petit-déjeuner. Ils se chamaillent souvent, mais là, que ça dégénère en 5 min, c'est la première fois que cela arrive! Je pense que j'en saurai plus ce soir.
Momo777 - Jeu Juin 27, 2013 5:36 pm
Alyssia a écrit:
Momo777 a écrit:

J'ai deux frères qui se disputaient souvent étant enfants ou pré-ado. L'un titillait l'autre sans arrêt, mais l'autre avait du mal à verbaliser sa colère, à se défendre, et un jour, il a lui aussi lancé un couteau à travers la pièce. Il n'y a pas eu de blessés. Pour ce coup, j'étais témoin, mais je n'ai rien dit.

Pour tes filles, Momo, il faut bien sûr que tu reprennes très sévèrement celle qui a menacé avec le couteau. Mais il faut que tu reprennes encore plus sévèrement celle qui cherche des poux à l'autre !

Je suis d'accord avec toi. Le problème c'est que la petite va dire "la grande m'a fait ça et ça", la grande va répondre que ce n'est pas vrai, que la petite a fait ci et ça pff n'importe quoi Tant qu'on n'est pas à côté, on ne peut pas savoir ce qui s'est réellement passé.

En tout cas, je pense que je vais investir dans le livre que vous m'avez conseillé et ce soir il y aura une bonne conversation avec les deux!
bibiche - Jeu Juin 27, 2013 5:49 pm
Sujet du message:
tu excuses toujours tes enfants en les comparant à toi momo, il faudrait que tu travailles là dessus ...
@rmelle ;) - Jeu Juin 27, 2013 6:16 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
tu excuses toujours tes enfants en les comparant à toi momo, il faudrait que tu travailles là dessus ...

Il y a des mamans qui ont l'art de présenter leurs enfants comme des chieurs de première catégorie et au bout d'un moment on ne les croit plus.
C'est comme les profs qui, si on les écoute, ont toujours les pires classes, les élèves les plus chiants, les plus antipathiques, les plus durs, qui ne comprennent rien...et on se rend compte que ce sont eux qui exaspèrent les classes entières parce qu'ils veulent voir ce coté-là des choses.
Miette - Jeu Juin 27, 2013 6:31 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:

+1. Et toujours cette manie de coller des étiquettes : Bordélique, coléreuse, sensible...
Momo777 - Jeu Juin 27, 2013 8:51 pm
Sujet du message:
Loin de moi de coller des étiquettes. Mes enfants sont comme ils sont, maintenant, qu'ils aient des traits de caractères venant des parents, c'est un peu normal - les chiens ne font pas des chats (ou la pomme tombe rarement loin du pommier, si vous préférez).

Après avoir pris tout cela à la rigolade, j'espère que la discussion de ce soir l'aura fait réfléchir. Ce week-end, j'ai décidé qu'on allait remettre cela tous ensemble pour que les deux soeurs mettent tout à plat. Car d'après les dernières versions, il y aurait en effet eu "crêpage de chignons" avant cette histoire de couteau (coups de pieds, tirage des cheveux), bref des choses que nous ne tolérons pas. Qu'elles apprennent enfin à communiquer avec leurs bouches et non pas avec leurs poings!

Je vais commander le livre sur les frères et soeurs sans rivalité, cela m'intéresse!
Momo777 - Jeu Juin 27, 2013 8:53 pm
Sujet du message:
Miette a écrit:
bibiche a écrit:

+1. Et toujours cette manie de coller des étiquettes : Bordélique, coléreuse, sensible...

D'ailleurs, en quoi est-ce une étiquette? hein ? Si je dis de moi-même que je suis bordélique, c'est un fait, non pas une étiquette?! j'en sais rien Si je dis que ma fille, c'est une petite courageuse (parce qu'elle travaille bien, qu'elle aime aider), c'est une étiquette? Et un enfant qui n'a pas envie de bosser pour l'école et dont on dit qu'il est fainéant... et dont on sait qu'il pourrait s'il voulait mais qu'il s'en donne pas la peine, c'est un fait?

Après tout, peu importe comment nous considérons nos enfants, fait est que nous aimons malgré leurs défauts. grand sourire
fraueza - Jeu Juin 27, 2013 11:01 pm
Sujet du message:
Miette a écrit:
bibiche a écrit:

Idem !
Mais tu crois vraiment que l'on transmet son caractère par la génétique ? hein ?

Si ta petite en est venue là c'est que sa sœur a sacrément dû la chercher, elle est également victime triste
Sans lui laisser croire qu'elle a eu raison d'agir ainsi, je pense qu'il faudrait tout de même l'écouter et prendre l'aînée entre quatre yeux !
J'ai une spécialiste qui fait ses coups en douce et elle a déjà pris une paire de claques de ma part pour ça même si c'est sa sœur qui avait fini par lever la main j'attends de pied ferme
Momo777 - Ven Juin 28, 2013 7:58 am
Sujet du message:
C'est justement ce qu'on va creuser ce week-end en toute tranquillité! Car oui, si ma moyenne s'énerve de la sorte, ce n'est pas sans raison.

Je leur demanderai de mettre les choses à plat et on va discuter pour trouver des solutions. Je pense que les deux sont d'accord avec moi, que cela ne peut pas continuer comme ça! Cela dit, hier soir, elles s'entendaient à merveille, va savoir ce qui se passe dans leurs têtes...
gege59 - Ven Juin 28, 2013 8:25 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
C'est justement ce qu'on va creuser ce week-end en toute tranquillité! Car oui, si ma moyenne s'énerve de la sorte, ce n'est pas sans raison.

Je leur demanderai de mettre les choses à plat et on va discuter pour trouver des solutions. Je pense que les deux sont d'accord avec moi, que cela ne peut pas continuer comme ça! Cela dit, hier soir, elles s'entendaient à merveille, va savoir ce qui se passe dans leurs têtes...

J'ai les mêmes à la maison !!
Quand Margaux n'est pas là, Anne-Sophie la réclame à longueur de journée et veut même dormir dans son lit et quand elle est là, c'est soit les gros câlins, soit je lui tape dessus : elle a encore fini punie dans sa chambre hier soir car elle a griffé sa soeur à sang alors que 5 minutes plus tôt c'était l'amour fou.
Mamienouche - Ven Juin 28, 2013 8:52 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:

Momo, tu l'enlises dans des analyses sans fin et tes enfants en profitent (c'est ce que je ressens en te lisant).
Les enfants ont besoin de limites. Tu imposes des règles, ils doivent les respecter, point. On leur demande pas si ça leur convient. La vie est aussi faite de frustrations et de règles...

"Tourner le tout à la rigolade" ; j'espère que tu plaisantes parce que si jamais ici, ça devait se produire, ça ne me ferait pas rire du tout...
Il ne faut pas minimiser ce genre de geste qui un passage à l'acte violent, dans le but de faire mal. Peu importe les raisons, ton enfant doit savoir qu'il ne faut jamais faire ça, c'est INTERDIT !
lélé - Ven Juin 28, 2013 9:17 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Momo777 a écrit:

Momo, tu l'enlises dans des analyses sans fin et tes enfants en profitent (c'est ce que je ressens en te lisant).
Les enfants ont besoin de limites. Tu imposes des règles, ils doivent les respecter, point. On leur demande pas si ça leur convient. La vie est aussi faite de frustrations et de règles...

"Tourner le tout à la rigolade" ; j'espère que tu plaisantes parce que si jamais ici, ça devait se produire, ça ne me ferait pas rire du tout...
Il ne faut pas minimiser ce genre de geste qui un passage à l'acte violent, dans le but de faire mal. Peu importe les raisons, ton enfant doit savoir qu'il ne faut jamais faire ça, c'est INTERDIT !

Je ne peux pas dire mieux que mamienouche ... je ressens exactement la même chose en te lisant ... Ce n'est pas une critique, juste une constatation ...
Oui, bien sur qu'il va falloir en reparler, tirer les choses au clair et poser certaines choses qui n'ont pas l'air d'être claires dans leur tête ... mais attention de ne pas "l'enfermer" dans cette mauvaise action ...

Honnêtement, moi, ce qui m'intrigue c'est qu'elle ait pensé a un couteau pour mettre fin a la querelle avec sa sœur...
Je dis souvent a Antoine qui se pouille régulièrement avec sa grande sœur qu'au lieu de crier, hurler, rager devant elle (qui n'attend que ça!) de partir et de l'ignorer avant de nous en parler a moi ou son père ... il y arrive de mieux en mieux ...
karukera - Ven Juin 28, 2013 9:32 am
Sujet du message:
Ici aussi ils se bouffent le nez. pff n'importe quoi Mais j'interviens quand je trouve que ça commence à trop crier ou que je sens que la colère monte trop chez mon garçon. Autrement dit, je suis souvent interrompue en ce moment.
Celui qui sent qu'il commence à avoir du mal à se contrôler, il part dans sa chambre écouter son CD de méditation (conseillée par Gwen je crois.) Ça marche pas mal.

Mais c'est vrai que c'est pas facile. Je leur dis que pour se disputer, il faut être 2, donc y'a forcément un peu de responsabilité de chaque coté.
Chez nous, entre celui qui tape au lieu de venir me trouver, et celle qui vient tout le temps me trouver pour me raconter la moindre réflexion qu'on lui fait: "Mamaaaaaan, il a dit de me taiiiiire!!" pff n'importe quoi pff n'importe quoi Ou elle parle, elle parle, elle parle alors que son frère veut du calme.

Je me bagarre en ce moment avec la formule: "oh mais j'ai le droit de ..." (au choix: de regarder tes affaires, de parler, de chanter ) Ça m'exaspère!!! Et l'autre qui a aussi le droit de regarder son bouquin tout seul , d'avoir la paix, de ne pas avoir de bruit...
En essayant d'expliquer que ce n'est pas une question de droit mais de respect. Oui, tu auras le droit de regarder son bouquin, mais pour l'instant, il est en train de le lire, alors tu attends...
Ca bouffe de l'énergie tout ça! clin d'oeil
@rmelle ;) - Ven Juin 28, 2013 9:51 am
Sujet du message:
En meme temps, prendre un couteau dans la cuisine, le brandir pour menacer son frangin ou sa frangine pour qu'elle arrete de l'agacer, ce n'est pas si grave, elle doit encore planter le couteau et encore, ce n'est meme pas dit qu'elle la tue du premier coup, donc on peut en parler à tete reposée ce week end en famille, il n'y a visiblement pas urgence chez les momo amoureux transi
phanou - Ven Juin 28, 2013 9:59 am
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
En meme temps, prendre un couteau dans la cuisine, le brandir pour menacer son frangin ou sa frangine pour qu'elle arrete de l'agacer, ce n'est pas si grave, elle doit encore planter le couteau et encore, ce n'est meme pas dit qu'elle la tue du premier coup, donc on peut en parler à tete reposée ce week end en famille, il n'y a visiblement pas urgence chez les momo amoureux transi
amoureux transi
Mamienouche - Ven Juin 28, 2013 10:04 am
Sujet du message:
phanou a écrit:
amoureux transi

rho pardon mais... roule de rire roule de rire roule de rire
scoubidou - Ven Juin 28, 2013 10:09 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
phanou a écrit:
amoureux transi

pas mieux... roule de rire

je suis d'accord avec ce que mamienouche a écrit plus haut, Momo clin d'oeil

et insister sur un trait de caractère en catégorisant un enfant, c'est d'une, le réduire à ce seul trait de caractère et de deux, l'enfermer dedans, ce qui n'est pas souhaitable surtout quand ça n'est pas positif...
adromaca - Ven Juin 28, 2013 10:10 am
Sujet du message:
clair qu'il y a urgence et que l'acte est grave, et punissable inadmissible, peu importe que la grande l'ait "poussée " a agir de la sorte on ne répond pas avec un couteau qu'elle qu'en soit l'intention de toute façon et l'intention chez des enfants jeunes ... j'ai des doutes ..

ça a été trop loin
marrant mais je n'aurais pas pris le temps de les emmener à l'école en fait, je crois qu'elles seraient restées au moins la matinée avec moi pour en parler et tout et leur faire comprendre que ça c'était inadmissible ...

peut être parce que cette année au collège j'ai eu un cas similaire d'une élève qui est venue au collège avec un couteau de 30 cm pour se défendre au cas ou triste des enfants l'agressaient mais jamais elle n'en n'avait parlé triste bref ...

ce n'est pas une façon de se défendre car c'est punissable par la loi point triste

c'est pas facile souvent en cette période de fin d'année et autres, mais il faut que tu t'imposes réellement sourit et que tu dises clairement les interdits et les limites .... les tiennes mais aussi celles au regard de la loi (quand ça va trop loin comme ça ) .... et on peut fixer des limites, interdire, sans violence et tout sourit ne t'inquiète pas ...
sourit et nos enfants apprennent à faire pareil et a régler leur conflit sans violence également

Mamienouche - Ven Juin 28, 2013 10:12 am
Sujet du message:
scoubidou a écrit:
Mamienouche a écrit:
phanou a écrit:
amoureux transi

pas mieux... roule de rire

je suis d'accord avec ce que mamienouche a écrit plus haut, Momo clin d'oeil

et insister sur un trait de caractère en catégorisant un enfant, c'est d'une, le réduire à ce seul trait de caractère et de deux, l'enfermer dedans, ce qui n'est pas souhaitable surtout quand ça n'est pas positif...

oui, et l'enfant se comportera comme ça, puisque c'est ce qu'on attend de lui...
Momo777 - Ven Juin 28, 2013 10:40 am
Sujet du message:
Merci pour vos conseils, les filles. J'en prends note et soyez sûres que cette affaire, nous ne la prenons pas à la légère, quoi que vous puissiez penser!

Si vous voulez bien, on s'arrête là avant que ce poste dégénère (encore une fois). En ce moment, ni la force ni l'envie de devoir me défendre ou de justifier ma manière d'éduquer mes enfants.

Et hier soir en discutant avec elle, ma fille semblait avoir bien compris la gravité de ses actes et on n'en restera pas là.

Encore merci.
gege59 - Ven Juin 28, 2013 11:39 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Merci pour vos conseils, les filles. J'en prends note et soyez sûres que cette affaire, nous ne la prenons pas à la légère, quoi que vous puissiez penser!

Si vous voulez bien, on s'arrête là avant que ce poste dégénère (encore une fois). En ce moment, ni la force ni l'envie de devoir me défendre ou de justifier ma manière d'éduquer mes enfants.

Et hier soir en discutant avec elle, ma fille semblait avoir bien compris la gravité de ses actes et on n'en restera pas là.

Encore merci.

Courage momo
lélé - Ven Juin 28, 2013 1:11 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:

Encore merci.

Loin de moi l'idée de te juger, toi ou ton mari sur votre façon d'éduquer vos enfants , et encore moins l'idée de juger le comportement de vos enfants car, justement se sont des enfants !
Moi aussi, je vous souhaite bon courage et plein de patience pour trouver les mots justes qui sauront faire évoluer les choses dans le bon sens ...
Et puis, c'est bien connu : les conseilleurs ne sont pas les payeurs ...

à vous tous
soffy - Ven Juin 28, 2013 1:35 pm
Sujet du message:
j'ai lancé des ciseaux à bouts pointus sur ma soeur qui les a pris dans la main pff n'importe quoi bon elle m'avait fortement énervée....je suis pas spure que ma mère ait été au courant hein ?
zom lui a balancé un marteau à la tête de sa soeur : hein ? elel n'a rien eu non plus

voila des gestes de grande violence mais rien de grave en fait...je dirais juste de lui rappeler la dangerosité de ses ustensiles
Mamienouche - Ven Juin 28, 2013 2:56 pm
Sujet du message:
soffy a écrit:
j'ai lancé des ciseaux à bouts pointus sur ma soeur qui les a pris dans la main pff n'importe quoi bon elle m'avait fortement énervée....je suis pas spure que ma mère ait été au courant hein ?
zom lui a balancé un marteau à la tête de sa soeur : hein ? elel n'a rien eu non plus

voila des gestes de grande violence mais rien de grave en fait...je dirais juste de lui rappeler la dangerosité de ses ustensiles

on doit pas avoir la même conception du grave roule de rire

Mais Momo, on ne te juge pas. Tu postes un truc, on te répond. Si ça doit te vexer à chaque fois, ne poste pas clin d'oeil J'ai trouvé la situation "inquiétante" (je n'ai pas trouvé d'autre terme), je te le dis, point... il n'y a pas d'agressivité... au pire, je pourrais passer mon chemin mais là, le forum n'a plus lieu d'être puisque son principe, c'est l'échange non ?
Il y a la barrière de l'écrit, c'est sûr... ça donne parfois un côté dramatique alors que des fois, dans le contexte, la situation n'est pas la même.
Si tu écris qu'un de te enfants en a menacé un autre avec un couteau, forcément, tu vas avoir des réactions, ou alors, on est toutes dénuées de bon sens grimace
Chance - Ven Juin 28, 2013 3:03 pm
Sujet du message:
Prends plutôt cela comme différents regards , piste de réflexion et regarde toi où tu te places?
Les miens ne sont pas bagarreurs , je ne supporte pas les cris et dis stop de suite (même depuis les toilettes clin d'oeil ) alors oui avec mes limites ce geste me semble gros yeux (le geste hein pas l'enfant ou l'éducation!) mais tu peux voire les choses autrement , avoir tes limites ailleurs que les miennes , réagir d'une autre façon et c'est juste ton droit.
Maxie - Ven Juin 28, 2013 3:24 pm
Sujet du message:

Bon alors il faut voir... Est-ce qu'elle est allée dans la cuisine chercher un couteau, ou est-ce que, excédée, elle a pris le couteau qui était la première chose qu'elle avait à portée de main? Ce sont deux choses différentes, et selon moi la deuxième est beaucoup moins problématique que la première.

Pour avoir vécu des relations de jalousie et de tension extrême avec mes soeurs, je sais que ce genre de comportement aurait pu nous arriver. En tout cas brandir un couteau. Après, l'utiliser vraiment ce n'est pas pareil. Mais le brandir pour avoir la paix et faire taire cette chieuse de soeur (rien que de l'écrire, je m'y revois... pff n'importe quoi ), quand on n'a plus d'autre recours, je pense que ça doit arriver plus souvent qu'on le croit.
phanou - Ven Juin 28, 2013 4:20 pm
Sujet du message:
Le fait qui m'aurait vachement fichu en pétard
C'est de ne pouvoir faire pipi sans qu il y ait un pugilat

J'exige de pouvoir faire pipi, de pouvoir prendre une douche et passer un coup de fil sans que mes enfants s'entretuent !
On attend que j'ai fini pour m'expliquer le litige

En l’occurrence , escagacer son frère ou sa soeur pdt le petit déj c'est un comportement pénible
Devoir prendre un couteau pour faire cesser le chieur est interdit ..
2 punitions ange
booboon - Ven Juin 28, 2013 5:06 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:

J'exige de pouvoir faire pipi, de pouvoir prendre une douche et passer un coup de fil sans que mes enfants s'entretuent !

En l’occurrence , escagacer son frère ou sa soeur pdt le petit déj c'est un comportement pénible
2 punitions ange

Oui ça c'est quand même le plus important en fait... roule de rire
phanou - Ven Juin 28, 2013 5:08 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
phanou a écrit:

2 punitions ange

Oui ça c'est quand même le plus important en fait... roule de rire

c'est fondamental ! titre la langue
Fétiche - Ven Juin 28, 2013 6:50 pm
Alyssia a écrit:
Momo777 a écrit:

Pour tes filles, Momo, il faut bien sûr que tu reprennes très sévèrement celle qui a menacé avec le couteau. Mais [b]il faut que tu reprennes encore plus sévèrement celle qui cherche des poux à l'autre[/b] !

j'adhère complètement à ces paroles..
Ici aussi j 'ai pris coup et claques, même pire jusqu'à mon placement en foyer pour "tendances à la violence incontrôlable", personne ne m'a jamais demandé le pourquoi du comment.......
J'étais aussi une petite fille introvertie, timide et terrorisée.......Je n 'ai respirée à fond que le 19 octobre 1985, c'était un samedi...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure