Maximômes

toutes les discussions - Refus de scolariser un enfant handicapé

nananne - Mar Sep 03, 2013 6:06 pm
Sujet du message: Refus de scolariser un enfant handicapé
Bonjour,
il me semble qu'une MM a été confronté au problème il y a peu mais je ne sais plus où est la discut.
Une de mes amies vient de découvrir que son fils trisomique ne sera pas scolarisé avant Octobre car l'AVS prévue n'a pas été embauché à ce jour. Pourtant l'an passé il allait à l'école sans AVS quelques heures par semaine.
Que peut-elle faire?
pleine lune - Mar Sep 03, 2013 6:59 pm
Sujet du message:
Une cousine a un fils de presque trois ans, qui a droit à une AVS, mais comme elle n'est pas encore là, elle a décidé d'y aller elle-même. Sinon je ne sais pas ce que ton amie peut faire d'autre.
titounette - Mar Sep 03, 2013 7:25 pm
Sujet du message:
Je pense que ça dépend de son dossier mdph , si la commission précise qu'il ne peut aller à l'école sans la présence de son avs c'est mort si elle préconise seulement quelques heures d'accompagnement et des heures de présence seul alors là elle fonce dans le bureau de la direction dossier en main et puis elle contacte la mdph / enseignat référent / medecin scolaire pour appuyer sa demande .
sandrac - Mar Sep 03, 2013 7:52 pm
Sujet du message:
avancer la loi de 2005, faire du forcing, et voir la mdph et medecin référent, pour scolarisé c'est dur mais les loi sont du coté de l'inclusion donc voir avec son assurance si protection juridique pour défendre le dossier, ce raproché d'asso pour aider et pas lâcher le morceau.
jogadel - Mar Sep 03, 2013 8:23 pm
Sujet du message:
La loi c'est qu'un enfant handicapé à le droit d'être scolarisé et à plein temps s'il le souhaite, Avs ou pas ça ne change rien.
Après on souhaite ou non s'imposer et se battre ; et ensuite il faut savoir si c'est réaliste ou pas. Un enfant porteur de trisomie à cet âge là est souvent trèèèèès remuant et part vite se balader dans toute l'école sans prévenir personne bien sur.
Le mien pouvait aller à l'école même quand l'avs n'était pas présente car il était suffisement sage et l'instit et l'atsem on vite appris, à leur dépends; à le tenir toujours à l'oeil.
Le fils dun couple d'amis ce n'était pas envisageable car il aurait necessité l'attention constante de l'atsem ou l'instit pour lui seul.

Il était en PS l'année dernière et est en MS maintenant? Que faisait'il l"année dernière quand il était sans avs et que ferait'il maintenant sur les mêmes heures? Il faut aussi creuser de ce côté-là. On est peut-être passé du "jeu" au "sérieux"? et l'instit ne le sens pas prêt/n'est pas prête à le gerer seule .
nananne - Mar Sep 03, 2013 10:22 pm
Sujet du message:
merci pour toutes vos pistes. Je transmets. Heureusement qu'il y a MM dans ces cas là pour trouver vite de l'aide.
mimosa - Mer Sep 04, 2013 8:26 am
Sujet du message:
au-delà de la loi, faut voir ce qui est "réaliste" ou pas, j'approuve ce que dit jogadel, je me suis occupée d'enfants trisomiques qui "se mélangeaient" aux autres plus facilement à 10ans que tout petits..., un gamin qui pourrait se mettre en danger par imprudence faute de surveillance, boooof
ça m'énerve ces pbes d'AVS, ou de places non attribuées comme si ça ne devait ps être bouclé fin juin!!!
guimellorique - Sam Sep 07, 2013 8:20 am
Sujet du message:
Il faut aussi penser aux autres enfants de la classe.
Même pour un handicap léger, la pression supplémentaire est pour l'institutrice qui doit se dédoubler. Faire pression pour d'avoir l'avs ? Question de budget, de recrutement ou le handicap est plus lourd ?
sandrac - Sam Sep 07, 2013 11:54 am
Sujet du message:
guimellorique a écrit:
Même pour un handicap léger, la pression supplémentaire est pour l'institutrice qui doit se dédoubler. Faire pression pour d'avoir l'avs ? Question de budget, de recrutement ou le handicap est plus lourd ?

et comment font les autres pays ou l'inclusion est obligatoire et ou tous les gamins progressent, les profs sont plus formé?
jogadel - Sam Sep 07, 2013 2:40 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
au-delà de la loi, faut voir ce qui est "réaliste" ou pas, j'approuve ce que dit jogadel, je me suis occupée d'enfants trisomiques qui "se mélangeaient" aux autres plus facilement à 10ans que tout petits..., un gamin qui pourrait se mettre en danger par imprudence faute de surveillance, boooof
ça m'énerve ces pbes d'AVS, ou de places non attribuées comme si ça ne devait ps être bouclé fin juin!!!

Voila le pique-nique au bord de l'étang j'ai carrément dit non. Les premiers temps je n'était pas tranquille, j'avais peur qu'il sorte de l'école et se mette en danger.
S' il n'a pas changé d'école ce devrait être fait depuis longtemps.
Petit E à changé d'école et de public/privé officiellement début juillet et l'avs devrait être là dans une semaine, enfin en théorie. pff n'importe quoi
jogadel - Sam Sep 07, 2013 2:46 pm
Sujet du message:
sandrac a écrit:
guimellorique a écrit:

et comment font les autres pays ou l'inclusion est obligatoire et ou tous les gamins progressent, les profs sont plus formé?

La vraie question est là. Les mentalités vont devoirs aussi évoluer en "le handicap fait partie du métier"
sandrac - Sam Sep 07, 2013 3:14 pm
Sujet du message:
jogadel a écrit:
sandrac a écrit:
guimellorique a écrit:

La vraie question est là. Les mentalités vont devoirs aussi évoluer en "le handicap fait partie du métier"

et certains parents comprendre qu'un gamins différents n'est pas un boulet mais apporte d'autres choses au groupe. grand sourire
guimellorique - Sam Sep 07, 2013 4:18 pm
Sujet du message:
En maternelle ou au primaire ?
Parce déjà entre la maternelle française et les kindergarten d'Europe du nord il y a une sacrée différence d'encadrement !
La je parle des classes avec 30 élèves et un seul encadrant.
Je vais encore me faire lyncher, mais sans AVS est-ce que c'est réaliste ?
Je suis pour la diversité, mais aussi pragmatique.
ce n'est un enrichissement que si on met les moyens humains.
@rmelle ;) - Sam Sep 07, 2013 4:21 pm
Sujet du message:
sandrac a écrit:
jogadel a écrit:
sandrac a écrit:
guimellorique a écrit:

et certains parents comprendre qu'un gamins différents n'est pas un boulet mais apporte d'autres choses au groupe. grand sourire

Le handicap fait partie de la vie donc oui, idéalement la maîtresse doit savoir faire avec. Dans la réalité elle ne peut pas, avec 32 gamins, être formée pour 32 enfants qui auront des besoins différents les uns des autres mais avec 16 ouI, par exemple...ça dépend de ce qu'on veut comme société. On peut continuer à être convaincus qu'un handicapé est mieux au milieu d'autres handicapés mais on peut aussi penser qu'un enfant sur 25 a un handicap quelconque ( je dis un nombre au pif mais je crois être dans une proportion juste car j'ai toujours eu au moins cette proportion d'handicapés parmi mes élèves) et que la norme est qu'ils aient leur place.
Ça demande de l'argent et de la compétence, ça ne rapporte rien mais certains pays ont choisi, par idéologie avant tout, que chaque être humain a les mêmes droits et devoirs donc ils s'activent dans ce sens. avec des ratés, des victoires, des recherches etc.
guimellorique - Sam Sep 07, 2013 8:54 pm
Sujet du message:
Tu es prof Armelle. Combien as-tu d'enfants handicapés dans ta classe ?
Et si oui, ces enfants ont une assistance extérieure ?
Et de quel handicap s'agit-il ?
Moteur ? Sensoriel ? Psychique ?
Comment de collèges sont équipés pour les enfants en fauteuil roulant ?
Les profs ne sont déjà pas formés pour gérer la violence au quotidien des ados non handicapés !
Mélissandre - Sam Sep 07, 2013 8:55 pm
Sujet du message:
guimellorique a écrit:
Les profs ne sont déjà pas formés pour gérer la violence au quotidien des ados non handicapés !

Et tu proposes quoi toi pour les enfants différents?
sandrac - Sam Sep 07, 2013 10:28 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
guimellorique a écrit:

Et tu proposes quoi toi pour les enfants différents?

elle doit pensé qu'ils faut les cacher comme il y a des années en arrières pff n'importe quoi pff n'importe quoi
fraueza - Sam Sep 07, 2013 11:33 pm
Sujet du message:
Purée, je n'aimerai être à la place de certaines sur le forum qui sont obligées de lire des propos pareils gros yeux

"Allez zou, foutez moi tous ces tarés en IME" pff n'importe quoi
nananne - Dim Sep 08, 2013 7:00 am
Sujet du message:
J'avoue que je ne m'attendais pas à la tournure que prend ce post. Les problèmes que rencontrent mon amie me semblent encore moins surprenants.
titounette - Dim Sep 08, 2013 7:05 am
Sujet du message:
Oh mais on a deja lu sur ce forum de délicieux propos qui tendaient à dire que si le niveau d'une classe baissait c'était à cause du petit élève handicapé scolarisé dans cette classe , alors ça on va dire que c'est du même tonneau hein .
titounette - Dim Sep 08, 2013 7:07 am
Sujet du message:
nananne a écrit:
J'avoue que je ne m'attendais pas à la tournure que prend ce post. Les problèmes que rencontrent mon amie me semblent encore moins surprenants.

Oh je t'assure que ça doit être moitié moins hard que ce qu'elle doit se prendre dans la tronche tous les jours .
jogadel - Dim Sep 08, 2013 7:52 am
Sujet du message:
C'est brut mais guimellorique pointe bien les problèmes rencontrés au quotidien car il existe un gros décalage entre la théorie et la pratique. En théorie tout enfant a le droit d'être scolarisé dans son école de secteur mais en pratique comme les moyens humains, matériels, pédagogiques... ont pris énormément de retard , ce n'est pas possible.
C'est là dessus qu'il faut se battre!
Bon en ce qui concerne la violence je ne vois pas du tout le rapport hein ?
jogadel - Dim Sep 08, 2013 8:01 am
Sujet du message:
nananne a écrit:

Ton amie a réussi à avancer dans ses démarches?
Si tu ou elle veux des renseignements plus précis n'hésites pas à me MP.
fraueza - Dim Sep 08, 2013 8:01 am
Sujet du message:
Mais enfin ces propos sont plus violents que ça ou c'est nous qui fabulons sur les sous entendus ? pff n'importe quoi

Parce que si on va sur ce chemin, bien d'autres enfants monopolisent leur instit sans être porteur d'un handicap lourd hein ?
sandrine - Dim Sep 08, 2013 8:12 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Mais enfin ces propos sont plus violents que ça où c'est nous qui fabulons sur les sous entendus ? pff n'importe quoi

Parce que si on va sur ce chemin, bien d'autres enfants monopolisent leur instit sans être porteur d'un handicap lourd hein ?

Je me demande aussi.....
fraueza - Dim Sep 08, 2013 8:15 am
Sujet du message:
Aaaaaaaaargh ! Je n'ai pas surveillé la tablette qui m'a collé un accent sur le U marre
Mélissandre - Dim Sep 08, 2013 8:15 am
Sujet du message:
sandrine a écrit:
fraueza a écrit:
Mais enfin ces propos sont plus violents que ça où c'est nous qui fabulons sur les sous entendus ? pff n'importe quoi

Je me demande aussi.....

Ses propos sont souvent dérangeants, j'ai souvent l' impression que guill...cherche à faire polémique.

On doit faire avancer les choses, les parents d'élèves sont aussi là pour ca, on a souvent à faire à des personnes non informés sur le handicap, il faut informer et former.
rlullier - Dim Sep 08, 2013 8:23 am
Sujet du message:
Il faut tenir compte de tous les paramètres, le degré d'autonomie de l'enfant, la présence d'une AVS, et le nombre d'élèves dans la classe, ça jour beaucoup aussi...

Enfin, plus rien ne m'étonne, classe de BTS cette année, deux élèves handicapées, très bien accueilli par l'équipe enseignante, par les élèves mais l'une d'elles a droit à 18h d'AVS, mais il(elle) n'est pas là... C'est là que le bât blesse pour moi.
Jamais je n'ai vu des parents d'élèves, des élèves ou des profs être contre la scolarisation des élèves handicapés, mais les moyens n'y sont pas. C'est là qu'il faut se battre.
jogadel - Dim Sep 08, 2013 8:27 am
Sujet du message:
sandrine a écrit:
fraueza a écrit:

Je me demande aussi.....

Disons que je prends modèle sur une amie qui chaque fois qu'elle entends des propos choquants sur le handicap, les familles nombreuses, l'immigration, etc (je vous laisse compléter à votre choix) , se dit en elle-même: "bon on reprend depuis le début" en expliquant tout et en mettant la personne en situation d'empathie. Cest beaucoup plus productif que de crier haro.
Sauf avec le pissenlit à l'IME, s'il vient me trouver celui là, je sera un homme je lui foutrais mon poing dans la gueule.
jogadel - Dim Sep 08, 2013 8:30 am
Sujet du message:
Daccord avec meli et rhullier
liza - Dim Sep 08, 2013 8:36 am
Sujet du message:
J'ai l'impression que l'intégration d'un enfant handicapé est plus problématique aujourd'hui qu'avant. soupire
rlullier - Dim Sep 08, 2013 8:37 am
Sujet du message:
liza a écrit:
J'ai l'impression que l'intégration d'un enfant handicapé est plus problématique aujourd'hui qu'avant. soupire

Avant, il n'y avait pratiquement pas d'intégration , donc on ne peut pas comparer.
Mélissandre - Dim Sep 08, 2013 8:38 am
Sujet du message:
liza a écrit:

Non, je ne crois pas.
liza - Dim Sep 08, 2013 8:43 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
liza a écrit:

Non, je ne crois pas.

Mais, il y a toujours des couacs. Malgré, qu'on fasse des efforts pour les intégrer (mdph par ex), le suivi est souvent "haché".

De mon temps, je dépendais d'un institut et en intégration dans un lycée et collége. Tout était nikel.
Gwenaelle - Dim Sep 08, 2013 8:47 am
Sujet du message:
Dans le fond Guillemorique a raison.
L'inclusion devrait aller de soi,mais sans moyen (matériel/humain surtout),comment faire pour que tout le monde avance dans de bonnes conditions?
Je constate aussi la quasi non formation des enseignants sur des pathologies telles la dyspraxie,l'autisme etc..il y a bcp de travail à faire.
liza - Dim Sep 08, 2013 9:02 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
L'inclusion devrait aller de soi,mais sans moyen (matériel/humain surtout),comment faire pour que tout le monde avance dans de bonnes conditions?
Je constate aussi la quasi non formation des enseignants sur des pathologies tel la dyspraxie,l'autisme etc..il y a bcp de travail à faire.

oui, surtout pour les handicaps lourds. il y a beaucoup de travail à faire. et, comme je le dis je dépendais d'une institutution où tout le monde était formé de A à Z et cela m'a bien aidé.
Maintenant, je constate beaucoup d'irrégularité, des problèmes de suivi, de formations...faut dire que ce n'est pas évident et chaque handicap est différent, particulier;
nananne - Dim Sep 08, 2013 9:06 am
Sujet du message:
jogadel a écrit:
nananne a écrit:

Ton amie a réussi à avancer dans ses démarches?
Si tu ou elle veux des renseignements plus précis n'hésites pas à me MP.

ça avance un peu. Son fils pourra être scolarisé le même temps que l'an passé (une poignée d'heures) en attendant l'AVS et si j'ai bien compris il va pouvoir aller à l'école plus d'heures qu'initialement prévu, une fois qu'elle sera là. Donc là on croise pour qu'elle soit bien nommée le 1 Octobre.
Merci pour ton aide, je n'hésiterais pas à te contacter
steph7 - Dim Sep 08, 2013 9:08 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Je constate aussi la quasi non formation des enseignants sur des pathologies telles la dyspraxie,l'autisme etc..il y a bcp de travail à faire.

Je n'ai pas lu de sous-entendus, juste des questions réelles qui appellent des réponses...

Je n'ai reçu aucune formation spécifique concernant l'accueil des enfants qui ont un handicap... je dois, si c'est accepté, partir en janvier pour 2 jours de formation sur les dys... c'est mieux que rien hein soupire
tulipe - Dim Sep 08, 2013 9:13 am
Sujet du message:
Alors moi je ne vois pas de méchanceté dans les propos de Guillemorique hein ? Pour moi c'est juste un énoncé de questions.
Chérie2000 - Dim Sep 08, 2013 9:14 am
Sujet du message:
En tant qu'instit je suis toujours soulagée quand un élève handicapé est accompagné par un Avs. J'ai eu des élèves avec différents handicaps, mentaux et physiques. Je suis convaincue qu'ils appportent beaucoup à une classe.

Le plus difficile dans l'inclusion des élèves handicapés c'est que nous ne sommes absolent pas formés, et dans certains cas les parents ne font rien pour nous aider à comprendre/aider leur enfant...

Pour revenir sur ce que Liza disait, je pense que depuis toujours les enfants qui ont un handicap sensoriel sont mieux acceptés et ceux qui ont un handicap mental sont les moins bien acceptés et c'est vraiment désolant...
Gwenaelle - Dim Sep 08, 2013 9:14 am
Sujet du message:
Oui,c'est bien d'être formé,mais le soutien au quotidien est important aussi..il vous faudrait une ligne verte pour vous répondre immédiatement à votre questionnement quotiden,au lieu d'attendre une ESS et de galérer des semaines.
nananne - Dim Sep 08, 2013 9:23 am
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
Le plus difficile dans l'inclusion des élèves handicapés c'est que nous ne sommes absolent pas formés

Oui et c'est qui m'affole c'est que je ne pense pas que cela va s'arranger.
liza - Dim Sep 08, 2013 9:31 am
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
En tant qu'instit je suis toujours soulagée quand un élève handicapé est accompagné par un Avs. J'ai eu des élèves avec différents handicaps, mentaux et physiques. Je suis convaincue qu'ils appportent beaucoup à une classe.

Le plus difficile dans l'inclusion des élèves handicapés c'est que nous ne sommes absolent pas formés, et dans certains cas les parents ne font rien pour nous aider à comprendre/aider leur enfant...

Pour revenir sur ce que Liza disait, je pense que depuis toujours les enfants qui ont un handicap sensoriel sont mieux acceptés et ceux qui ont un handicap mental sont les moins bien acceptés et c'est vraiment désolant...

C'est bien pour ça que je dis qu'il y a du chemin à faire.dans l'instituion oû j'étais il y avait des autistes, trisomiques, sourds et aveugles. Tus les enseignants, orthophonistes, phsychologues, médecins étaient formés et ce en partenariat avec les écoles de la même ville. Et, vraiment, ça s'est toujours bien passé et à l'heure actuelle, tout se passe encore mieux.

Lee enfants qui demandent un suivi en intégration compléte...et bien, rien à voir. Voilà, mais çe n'est que mon expérience hein. clin d'oeil

Et pour finir, je vous avoues que même si j'étais loin de ma famille, cet enseignement m'a beaucoup apporté pour ce que je suis aujourd'hui. On ne m'a jamais lâché et ça c'est important pour un enfant différent.
J'ai des contacts avec ces personnes, parents ou autres maintenant et je sais qu'ils vont bien et sont heureux.
mimosa - Dim Sep 08, 2013 1:38 pm
Sujet du message:
Liza c le fait d avoir dependu d une institution qui change tout...
Ma niece malentendante a ete aidee..... en Fac!
Le college a ete une horreur on voulait lui faire quitter etablissement en 4e...
Et au lycee ct au bon vouloir des profs...ps formes

Quand je vois comme c administratif et la difference entre ce qui est dit et fait pour la patho de toto....alors pour les handicaps lourds je plains les mamans qui se battent tt le temps contre l inertie

Et je ne jette ps forcement la pierre aux profs : quand j etais gamine on leur mettait bcp moins la pression de la reussite, ils me paraissent pris entre les parents qui veulent que ce soit efficace (normal) et l IA qui parle bcp mais ne donne pas les moyens necessaires et on ne fait ps de bon travail sans bon outil

J bosse ds institution ou ts enfants etaient traites comme tel ct elle qu s adaptait a chaque cas et ps l inverse!!!
Ct tres bien ps facile mais riche pour tout le monde et belle experience de vie
pleine lune - Dim Sep 08, 2013 2:33 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Alors moi je ne vois pas de méchanceté dans les propos de Guillemorique hein ? Pour moi c'est juste un énoncé de questions.

Je n'ouvre le post que maintenant et je vois dans les propos de Guimel la même chose que tulipe. Des questions sur la réalité de la vie d'un enfant handicapé dans une classe.
jogadel - Dim Sep 08, 2013 4:15 pm
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:

Un minimum de formation avec des noms de personnes référentes pour les principaux handicaps, cela soulagerait tout le monde, parents, enfants et profs. Et comprendre qu'on ne peut avancer qu'en s'ouvrant et en étant transparent des deux côtés.
La transparence n'a pas fonctionné l'année dernière pour petit E. Du coup l'année à été un demi-échec pour nous et je suis sure que son ancienne instit le prends comme un demi-échec aussi.
jogadel - Dim Sep 08, 2013 4:21 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Oui,c'est bien d'être formé,mais le soutien au quotidien est important aussi..il vous faudrait une ligne verte pour vous répondre immédiatement à votre questionnement quotiden,au lieu d'attendre une ESS et de galérer des semaines.

Les profs peuvent poser leurs questions aux parents , aux pros ( orthophonistes , educ , ergothérapeutes , psychomots , psy , etc) qui suivent l'enfant , à l'enseignant référent, au conseiller pédagogique handicap, consulter les sites internets et livres spécialisés, demander leur avis à d'autres profs concernés... Il existe de multiples moyens d'avoir une information sans attendre six mois.
Chérie2000 - Dim Sep 08, 2013 5:29 pm
Sujet du message:
jogadel a écrit:
Chérie2000 a écrit:

Un minimum de formation avec des noms de personnes référentes pour les principaux handicaps, cela soulagerait tout le monde, parents, enfants et profs. Et comprendre qu'on ne peut avancer qu'en s'ouvrant et en étant transparent des deux côtés.
La transparence n'a pas fonctionné l'année dernière pour petit E. Du coup l'année à été un demi-échec pour nous et je suis sure que son ancienne instit le prends comme un demi-échec aussi.

J'ai eu affaire à des parents qui ne voulaient rien dire à propos de leur fils. Ils nous affirmaient que leur garçon n'avait aucun handicap alors qu'il avait un avs (donc reconnu mdph)... L'année a été trés difficile pour tout le monde...

Donc je suis tout à fait de ton avis concernant la transparence. clin d'oeil
liza - Dim Sep 08, 2013 5:33 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
Liza c le fait d avoir dependu d une institution qui change tout...
Ma niece malentendante a ete aidee..... en Fac!
Le college a ete une horreur on voulait lui faire quitter etablissement en 4e...
Et au lycee ct au bon vouloir des profs...ps formes

Quand je vois comme c administratif et la difference entre ce qui est dit et fait pour la patho de toto....alors pour les handicaps lourds je plains les mamans qui se battent tt le temps contre l inertie

Et je ne jette ps forcement la pierre aux profs : quand j etais gamine on leur mettait bcp moins la pression de la reussite, ils me paraissent pris entre les parents qui veulent que ce soit efficace (normal) et l IA qui parle bcp mais ne donne pas les moyens necessaires et on ne fait ps de bon travail sans bon outil

J bosse ds institution ou ts enfants etaient traites comme tel ct elle qu s adaptait a chaque cas et ps l inverse!!!
Ct tres bien ps facile mais riche pour tout le monde et belle experience de vie

J'ai été lachée à la fac..un vrai fiasco. clin d'oeil

Je comprends mieux pourquoi certains parents déscolarisent leurs enfants et leurs font faire l'école a la maison .. c'est triste a dire mais parfois ils ont raison. C'est pas mal aussi parfois de faire des cours particuliers a distance pour aider les enfants a progresser, parfois ils bloquent sur des choses toutes bêtes et une explication différente d'un intervint extérieur peut les aider grand sourire
phanou - Dim Sep 08, 2013 9:33 pm
Sujet du message:
A ce compte là, faut commencer pas ne pas perdre de temps avec les élèves violents ! Allez zou en pensionnats militaires
Franchement, je préfèrerai avoir à gérer un enfant handicapé qu'un enfant violent . Et je préfèrerai que mes enfants soient en classe avec des handicapés moteurs ou psychiques qu'avec des enfants violents ..déjà parce que cela éduque tout le monde à la solidarité et au respect.
Alors si on doit tout faire pour ne pas marginaliser des enfants déjà associaux, alors il faut à fortiori tout faire pour intégrer des enfants handicapés ...
MARIKA - Dim Sep 08, 2013 9:42 pm
Sujet du message:
Si on est handicapé, c'est justement qu'on a besoin d'aide pour s'intégrer.
Y aller sans aide ?
Liza le souligne elle-même : c'est être "lâchée".
Et je ne vois rien d'autre dans les propos de Guimellorique.
C'est l'enfant différent d'ailleurs qui en sera la première victime.
Les choses ne se passent pas miraculeusement.
Pour ce qui est mieux d'être dans une école spéciale ou avec les autres, cela dépend à mon avis totalement des enfants et du handicap (Physique, sensoriel ou mental).
Il y a une phrase que j'ai bien aimé : être handicapé, c'est être empêché de faire ce qu'on veut faire. On peut très bien être en fauteuil et réaliser tout ce qu'on a comme projet dans la vie.
scoubidou - Dim Sep 08, 2013 10:34 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

voilà, je n'avais pas eu le temps mais c'est mot pour mot ce que j'aurais écrit... le problème n'est pas le handicap, ou l'inclusion, mais les conditions de travail (nombre d'élèves, pas d'AVS, non-formation, etc...)

pour que ce soit profitable à chacun, il faut que les moyens (y compris la formation des enseignants) soient là...
comment un gosse qui a déjà un problème, quel qu'il soit, à la base, peut-il progresser s'il est largué au milieu de 30 gosses avec un enseignant "largué" ? triste

quand aux enfants violents, ils le sont rarement sans raison triste et là encore, il faudrait plus de moyens pour suivre ces gamins, au lieu de les laisser en proie à leur violence, et bien souvent à celle des adultes... soupire

je crois sincèrement que je ne reprendrais jamais mon boulot, c'est trop dur de faire face tout seul à tous les problèmes qui se posent...
phanou - Dim Sep 08, 2013 10:48 pm
Sujet du message:
Toutefois, je pense qu'on n'a pas le droit de laisser un enfant hors de l'école, de la vie sociale . On n' a pas le droit de laisser les parents à la solitude face au handicap toute la sainte journée avec l’inquiétude de ne pas pouvoir/savoir le stimuler, le sociabiliser ...
A plusieurs on est toujours plus fort que tout seul...

Quitte à ce que la maman vienne filer un coup de main à certains moments à l'instit ...
titounette - Lun Sep 09, 2013 6:21 am
Sujet du message:
C'est plus complexe , vous elevez toutes vos enfants pour vous en détacher non dans le sens ou vous les poussez vers l'autonomie et l'age adulte ? Ben les enfants handicapés c'est pareil , il faut les booster vers l'autonomie , ça passe parfois vers l'accompagnement et parfois il est necessaire qu'ils soient seuls et comme les autres face au travail . Il n'y a jamais d'avs à temps complet avec l'élève en inclusion c'est voulu et necessaire , ces enfants marchent à l'affectif progressent et regressent par paliers , et trop d'aide peut leur être préjudiciable , le dosage est necessaire . Une chose est sure la qualité d'accueil dans la classe est primordiale.
Alyssia - Lun Sep 09, 2013 6:41 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:

+1
rlullier - Lun Sep 09, 2013 1:58 pm
Sujet du message:
titounette, c'est tout de même l'objectif de tout le monde, l'autonomie, je ne comprends pas trop ta remarque.
Et si, je connais pas mal d'élèves/d'étudiants qui ont un(e) AVS à temps complet, j'ai mangé avec un jeune homme et son AVS ce midi, elle travaille avec lui 42h 30 par semaine.
titounette - Lun Sep 09, 2013 2:28 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
titounette, c'est tout de même l'objectif de tout le monde, l'autonomie, je ne comprends pas trop ta remarque.
Et si, je connais pas mal d'élèves/d'étudiants qui ont un(e) AVS à temps complet, j'ai mangé avec un jeune homme et son AVS ce midi, elle travaille avec lui 42h 30 par semaine.

ça dépend surement du niveau /région
ici le max jusqu'à la fin du collège c'est 20 h par semaine .
Et je trouve ça pas mal . Je suppose que pour les grands handicaps ça peut être beaucoup plus mais ils sont souvent scolarisés en CLIS/ULIS/SEGPA

Sinon je ne vois pas ce que tu comprends pas , l'objectif est effectivement le même pour tout le monde y compris les élèves différents , je ne vois pas au nom de quoi on refuse leur scolarisation sous pretexte qu'ils n'ont pas d' avs ou que sais je . On est pas si mal lotis en France même s'il reste encore de grands progrès à faire .
rlullier - Lun Sep 09, 2013 2:35 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
rlullier a écrit:

ça dépend surement du niveau /région
ici le max jusqu'à la fin du collège c'est 20 h par semaine .
Et je trouve ça pas mal . Je suppose que pour les grands handicaps ça peut être beaucoup plus mais ils sont souvent scolarisés en CLIS/ULIS/SEGPA

Sinon je ne vois pas ce que tu comprends pas , l'objectif est effectivement le même pour tout le monde y compris les élèves différents , je ne vois pas au nom de quoi on refuse leur scolarisation sous pretexte qu'ils n'ont pas d' avs ou que sais je . On est pas si mal lotis en France même s'il reste encore de grands progrès à faire .

C'est aussi pour des questions d'économie vu qu'ils font des contrats de 20h aux AVS...
@rmelle ;) - Lun Sep 09, 2013 2:37 pm
Sujet du message:
guimellorique a écrit:

J'avais oublié de répondre.

Je suis prof (en Italie) et je saute d'une école à l'autre, j'ai donc régiulièrement des élèves handi de toutes sortes dans mes classes. Un par classe en moyenne,je bosse en lycée.
Il y a un prof de soutien qui les suit en classe pour un nombre d'heures accordées par l'académie. ce prof de soutien est un prof d'une matière qui a suivi une spécialisation pour le handicap. L'idée est que ce prof soit un soutien POUR LA CLASSE,pas un prof individuel qui sorte le gamin de la classe et basta. C'est un facilitateur et un adaptateur.
C'est un prof qui fait partie du conseil de classe comme les autres.
Pour les fauteuils roulants,aucun souci,les lois disent que tous les batiments doivent abattre les barrières architecturales, donc il n'y a pas de problème.
Pendant ma formation de prof j'ai eu pas mal de modules de didactique et pédagogie spéciales, donc j'ai une petite idées de comment fonctionnent les apprentissages typiques et atypiques, je peux donc me poser de bonnes questions et adopter des stratégies à concorder avec le prof de soutien pour les élèves.
On travaille énormément en équipe (Parents en première ligne, psy, ortho, profs, élèves de la classe, parents d'élèves, direction, autres profs de l'établissement, territoire...bref, tout ce qui bouge)

On prend vite le pli, Tartanpion est handicapé, personne n'est surpris, la classe est préparée, on ne va pas proposer une journée accrobranches si Tartanpion est en fauteuil ou sortie cinéma s'il est aveugle et sourd, on adapte ce qui est adaptable, personne n'a l'air scandalisé de devoir renoncer à quelques micro trucs pour qu'un camarade puisse etre de la partie.
Il y a des événements très positifs aussi,j'ai du déjà le raconter: il y a deux ans un gamin autiste (pas asperger) a participé à l'échange Franco-italien, au lieu d'aller chez un correspondant français (avec une sorte d'avs) il est allé à l'hotel, et il a été hyper parfait pendant tout le séjour. C'est un enfant qui aurait eu sa place dans un institut il y a 50 ans.
Chérie2000 - Lun Sep 09, 2013 2:38 pm
Sujet du message:
scoubidou a écrit:
Gwenaelle a écrit:

voilà, je n'avais pas eu le temps mais c'est mot pour mot ce que j'aurais écrit... le problème n'est pas le handicap, ou l'inclusion, mais les conditions de travail (nombre d'élèves, pas d'AVS, non-formation, etc...)

pour que ce soit profitable à chacun, il faut que les moyens (y compris la formation des enseignants) soient là...
comment un gosse qui a déjà un problème, quel qu'il soit, à la base, peut-il progresser s'il est largué au milieu de 30 gosses avec un enseignant "largué" ? triste

quand aux enfants violents, ils le sont rarement sans raison triste et là encore, il faudrait plus de moyens pour suivre ces gamins, au lieu de les laisser en proie à leur violence, et bien souvent à celle des adultes... soupire

je crois sincèrement que je ne reprendrais jamais mon boulot, c'est trop dur de faire face tout seul à tous les problèmes qui se posent...

Je me dis la même chose... Entre ça, les réformes récentes et le peu de chance que j'ai d'avoir un poste dans notre ville ou aux alentours...
sandrac - Lun Sep 09, 2013 2:54 pm
Sujet du message:
et c'est pas que la formation qui manque aux profs pour certains c'est la volonté.

car même en donnant les info, les adaptations....
Refus de faire même une simple photocopie, pourtant c'est moins chère que des école spé, et plus profitable pour tous.

j'irais bien en Italie pour l'école
liza - Lun Sep 09, 2013 2:56 pm
Sujet du message:
sandrac a écrit:
et c'est pas que la formation qui manque aux profs pour certains c'est la volonté.

Refus de faire même une simple photocopie, pourtant c'est moins chère que des école spé, et plus profitable pour tous.

Oui, et j'ai été aussi en essai d'intégration totale : pff n'importe quoi .

Armelle, c'est trop bien la façon dont vous procédez.

J'ajouterai : est ce que l'enfant handicapé approuve ? Faut aussi lui demander ce qu'il en pense....
sandrac - Lun Sep 09, 2013 3:10 pm
Sujet du message:
liza a écrit:
sandrac a écrit:

J'ajouterai : est ce que l'enfant handicapé approuve ? Faut aussi lui demander ce qu'il en pense....

C'est important, un copain de mon grand est sourd profond en intégration complète et il est heureux, mon titi refuserait une école spéciale dys, il est heureux avec ses copains, malgré ses soucis avec certains profs, qu'il compense avec les cahiers des copains.
liza - Lun Sep 09, 2013 3:12 pm
Sujet du message:
sandrac a écrit:
liza a écrit:
sandrac a écrit:

C'est important, un copain de mon grand est sourd profond en intégration complète et il est heureux, mon titi refuserait une école spéciale dys, il est heureux avec ses copains, malgré ses soucis avec certains profs, qu'il compense avec les cahiers des copains.

Oui, c'est important....mais, moi les sourds profonds que je connais, ne sont pas heureux en intégration complète. C'est un monde bien à part. clin d'oeil
sandrac - Lun Sep 09, 2013 3:19 pm
Sujet du message:
liza a écrit:
sandrac a écrit:
liza a écrit:
sandrac a écrit:

Oui, c'est important....mais, moi les sourds profonds que je connais, ne sont pas heureux en intégration complète. C'est un monde bien à part. clin d'oeil

lui ses parents ont choisi de pas lui apprendre la langue des signe (dommage,) et on toujours mis en inclusion et incroyable a 16 ans il est toujours t^tes de classe., je suis épater par sa façon de réussir
scoubidou - Lun Sep 09, 2013 4:03 pm
Sujet du message:
sandrac a écrit:

mais Sandrac, des kons il y en a partout, même chez les profs...
cependant si certains réagissent de cette façon, c'est justement par manque de formation et d'information clin d'oeil parce que ça engendre la peur... et aussi parce que quand les conditions sont déjà difficiles, ça n'est pas rien de se "rajouter" des trucs spécifiques !

et il faut aussi reconnaître, comme disait chérie, que certains parents ne facilitent pas la tâche...

c'est une question très complexe...
liza - Lun Sep 09, 2013 4:06 pm
Sujet du message:
sandrac a écrit:
liza a écrit:
sandrac a écrit:
liza a écrit:
sandrac a écrit:

lui ses parents ont choisi de pas lui apprendre la langue des signe (dommage,) et on toujours mis en inclusion et incroyable a 16 ans il est toujours t^tes de classe., je suis épater par sa façon de réussir

Mais il sourd profond ?? Comment il fait pour suivre ses cours ?
sandrac - Lun Sep 09, 2013 4:20 pm
Sujet du message:
il lit sur les lèvres, et prend le cahier d'un ami, petit il avait un prof spé qui venait en classe.

si il est de dos il te répond pas, il faut qu'il te voit de face, et j'ai jamais pigé comment on lui a pas apris la langue des signes, petit j'avais peu de le perdre au parc grand sourire, et sa maman s'occupe de lui un max il est fils unique et elle bosse pas.
@rmelle ;) - Lun Sep 09, 2013 4:21 pm
Sujet du message:
Je (RE)précise que tout n'est pas parfait dans le système scolaire italien froggy
Je vous ai juste indiqué comment j'ai travaillé jusqu'à maintenant et disons que le système le prone et le permet. L'italie est pionnière en matière d'inclusion, l'idéologie "gentille pour tous" est bien ancrée, je crois que les personnes handicapées en tirent beaucoup de bénéfices, les familles aussi.

Par contre les dys ne sont pas considérés handicapés, ils ont droit à des instruments pour compenser ou des dispenses de certains chapitres mais n'ont pas de soutien ou d'avs.

Depuis cette année nous avons aussi les BES: Les Besoins Educatifs Spéciaux pour lesquels les conseils de classe devront proposer des aménagements...franchement l'intention est bonne mais beaucoup commencent à saturer d'une école de plus en plus à la carte...au vu de la paye pff n'importe quoi
liza - Lun Sep 09, 2013 7:53 pm
Sujet du message:
sandrac a écrit:
liza a écrit:
sandrac a écrit:
liza a écrit:
sandrac a écrit:

Chapeau !
phanou - Lun Sep 09, 2013 10:20 pm
Sujet du message:
Je suis passée dans la classe de Jean cet après midi . J'avoue que j'ai été épatée par le savoir faire de sa maitresse qui traite tous les enfants de manière égale .. la consigne est donnée à tous les enfants et Jean répond en même temps que les autres enfants pour exécuter ce que la maitresse demande et le savoir faire de l'avs qui discrètement intervient en soutien sur ce qui ne peut faire seul tout en le laissant faire au maximum de ce qu'il peut ... je suis passée rapidement mais je suis épatée par cette subtile alchimie .
sandrac - Mar Sep 10, 2013 8:03 am
Sujet du message:
hier réunion au collège de miss, super, ils mettent en places une alchimies^pour les parcours scolaire des enfants a particularités.

les parents de ses enfants présents, ma miss aussi car elle a témoigner a la demande du corps enseignant son parcours ses difficultés... (je suis présidente d'asso d'enfants dys et donc miss est rodé en terme de témoignage).

ils vont réunir tous ses enfants le mardi midi pour voir ce qui marche, marche pas....v ils se sentiront moins seuls.

le seul hic, c'est que beaucoup de profs n'ont pas de cours a donner en support aux enfants pff n'importe quoi car ils font leurs cours en classe!!

pour nous c'est pas grave miss va sur le site d'un collège qui lui a ses profs qui donnent leurs cours en ligne.

et ce midi rendez vous avec la prof d'anglais de titi pas le même collège, là je pense me fâcher et le dispensé de cours, je lui ai trouvé une maman anglaise qui donne des cours qui va lui apprendre l'oral.

et miss a son ordi planté il par ce matin en réparation.
mimosa - Mar Sep 10, 2013 8:55 am
Sujet du message:
sandrac a écrit:

pour nous c'est pas grave miss va sur le site d'un collège qui lui a ses profs qui donnent leurs cours en ligne.

tu peux m'en dire plus en MP ?
jogadel - Mar Sep 10, 2013 1:32 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Je (RE)précise que tout n'est pas parfait dans le système scolaire italien froggy
Je vous ai juste indiqué comment j'ai travaillé jusqu'à maintenant et disons que le système le prone et le permet. L'italie est pionnière en matière d'inclusion, l'idéologie "gentille pour tous" est bien ancrée, je crois que les personnes handicapées en tirent beaucoup de bénéfices, les familles aussi.

Par contre les dys ne sont pas considérés handicapés, ils ont droit à des instruments pour compenser ou des dispenses de certains chapitres mais n'ont pas de soutien ou d'avs.

Depuis cette année nous avons aussi les BES: Les Besoins Educatifs Spéciaux pour lesquels les conseils de classe devront proposer des aménagements...franchement l'intention est bonne mais beaucoup commencent à saturer d'une école de plus en plus à la carte...au vu de la paye pff n'importe quoi

La paye fait partie de la reconnaissance du métier. Si la paye ne suit pas les profs vont vite devenir aigris par rapport à l'investissement demandé.

@ Phanou c'est super quand tout roule comme ça!
@ Sandrac super pour Miss

L'avs de petit E est nommée hourrah et triste bien évidement comme il est passé après tout le monde il récupère une avs déjà en poste 18h au collège donc les heures qui restent libres ne sont pas sur les créneaux qui faudrait.
rlullier - Mar Sep 10, 2013 1:34 pm
Sujet du message:
jogadel a écrit:

La paye fait partie de la reconnaissance du métier. Si la paye ne suit pas les profs vont vite devenir aigris par rapport à l'investissement demandé.

L'avs de petit E est nommée hourrah et triste bien évidement comme il est passé après tout le monde il récupère une avs déjà en poste 18h au collège donc les heures qui restent libres ne sont pas sur les créneaux qui faudrait.

ah tiens, c'est mon boulot de tout de suite : faire un emploi du temps qui contente deux élèves, avec des besoins très différents, pas simples...
jogadel - Mar Sep 10, 2013 1:42 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
jogadel a écrit:

ah tiens, c'est mon boulot de tout de suite : faire un emploi du temps qui contente deux élèves, avec des besoins très différents, pas simples...

Tu t'occupes aussi des emplois du temps ?! Bon courage pour le casse-tête
rlullier - Mar Sep 10, 2013 1:45 pm
Sujet du message:
jogadel a écrit:
rlullier a écrit:
jogadel a écrit:

Tu t'occupes aussi des emplois du temps ?! Bon courage pour le casse-tête

Oui, c'est moi qui gère,personne ne le fera pour moi, il parait aussi que j'ai changé de référent , mais je ne suis pas au courant...
Depuis lundi dernier, j'ai laissé des messages téléphoniques à mon référent, des mails... il ne m'a jamais répondu car il ne doit plus s'occuper de moi mais tu crois qu'il m'aurait au moins laissé un message pour me le dire... pff n'importe quoi
Bon, je vais proposer l'emploi du temps aux profs, et aux deux élèves, j'espère que ça sera bon.
@rmelle ;) - Mar Sep 10, 2013 3:19 pm
Sujet du message:
La bonne volonté sans formation ne suffit pas. La formation se substitue à la bonne volonté car quand on sait on ne fait plus autrement.
pleine lune - Mar Sep 10, 2013 8:20 pm
Sujet du message:
J'ai entendu un interview hier matin: un étudiant sans avoir fait un seul stage a été projeté devant une classe de CM1.
Il a dit: J'espère ne pas nuire à mes élèves...
C'est tellement lamentable que je n'ai pas de paroles.
Je ne comprends pas comment on peut être prof sans avoir appris de la pédagogie ( ce n'est pas inné chez tout le monde), de la psychologie et de la didactique, ce que j'ai appris pendant QUATRE ans en Hollande.
phanou - Mer Sep 11, 2013 5:20 am
Sujet du message:
jogadel a écrit:

Oui, la bonne nouvelle c'est qu'il y a dans l'école une petite dyspraxique qui avait une demande d'avs l'année dernière avec qui cela ne s'est pas bien passé.....l'année dernière, j'avais proposé à la maman d 'essayer d'avoir eu celle de J pour lui faire un plein temps car ils n'ont pas besoin d 'elle en même temps ayant des besoins différents.
Finalement ils ont mis nos deux enfants dans la même classe. Elle aide Jean pour les matières fondamentales et la petite fille pour la peinture, le sport, s'habiller .....et du coup l'avs que tout le monde aime a un plein temps clin d'oeil ...
Finalement, ils ont mis
Coquelicot.fr - Mer Sep 11, 2013 6:42 am
Sujet du message:
La bonne volonté sans formation ne suffit pas. La formation se substitue à la bonne volonté car quand on sait on ne fait plus autrement.

Comme c'est bien dit! C'est tout à fait cela.
pleine lune - Mer Sep 11, 2013 11:04 am
Sujet du message:
Quelle bonne nouvelle Phanou!
phanou - Mer Sep 11, 2013 10:51 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
Quelle bonne nouvelle Phanou!

Cela dit l'AVS le mérite bien car c'est une dame épatante.

J lui avait offert un bracelet avant de partir en vacances.
A la rentrée, elle avait eu la délicatesse de le mettre . Jean était épatée ... il m'a dit " Tu sais, elle le met toujours, chaque jour " heart et il a bien insisté en hochant de la tête
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure