guimellorique a écrit: |
Il faut aussi penser aux autres enfants de la classe.
Même pour un handicap léger, la pression supplémentaire est pour l'institutrice qui doit se dédoubler. Faire pression pour d'avoir l'avs ? Question de budget, de recrutement ou le handicap est plus lourd ? |
mimosa a écrit: |
au-delà de la loi, faut voir ce qui est "réaliste" ou pas, j'approuve ce que dit jogadel, je me suis occupée d'enfants trisomiques qui "se mélangeaient" aux autres plus facilement à 10ans que tout petits..., un gamin qui pourrait se mettre en danger par imprudence faute de surveillance, boooof
ça m'énerve ces pbes d'AVS, ou de places non attribuées comme si ça ne devait ps être bouclé fin juin!!! |
sandrac a écrit: | ||
et comment font les autres pays ou l'inclusion est obligatoire et ou tous les gamins progressent, les profs sont plus formé? |
jogadel a écrit: | ||||
La vraie question est là. Les mentalités vont devoirs aussi évoluer en "le handicap fait partie du métier" |
sandrac a écrit: | ||||||
et certains parents comprendre qu'un gamins différents n'est pas un boulet mais apporte d'autres choses au groupe. ![]() |
Tu es prof Armelle. Combien as-tu d'enfants handicapés dans ta classe ?
Et si oui, ces enfants ont une assistance extérieure ? Et de quel handicap s'agit-il ? Moteur ? Sensoriel ? Psychique ? Comment de collèges sont équipés pour les enfants en fauteuil roulant ? Les profs ne sont déjà pas formés pour gérer la violence au quotidien des ados non handicapés ! |
Mélissandre a écrit: | ||
Et tu proposes quoi toi pour les enfants différents? |
nananne a écrit: |
J'avoue que je ne m'attendais pas à la tournure que prend ce post. Les problèmes que rencontrent mon amie me semblent encore moins surprenants. |
nananne a écrit: |
J'avoue que je ne m'attendais pas à la tournure que prend ce post. Les problèmes que rencontrent mon amie me semblent encore moins surprenants. |
fraueza a écrit: |
Mais enfin ces propos sont plus violents que ça où c'est nous qui fabulons sur les sous entendus ? ![]() Parce que si on va sur ce chemin, bien d'autres enfants monopolisent leur instit sans être porteur d'un handicap lourd ![]() |
sandrine a écrit: | ||
Je me demande aussi..... |
sandrine a écrit: | ||
Je me demande aussi..... |
liza a écrit: |
J'ai l'impression que l'intégration d'un enfant handicapé est plus problématique aujourd'hui qu'avant. ![]() |
liza a écrit: |
J'ai l'impression que l'intégration d'un enfant handicapé est plus problématique aujourd'hui qu'avant. ![]() |
Mélissandre a écrit: | ||
Non, je ne crois pas. |
Gwenaelle a écrit: |
Dans le fond Guillemorique a raison.
L'inclusion devrait aller de soi,mais sans moyen (matériel/humain surtout),comment faire pour que tout le monde avance dans de bonnes conditions? Je constate aussi la quasi non formation des enseignants sur des pathologies tel la dyspraxie,l'autisme etc..il y a bcp de travail à faire. |
jogadel a écrit: | ||
Ton amie a réussi à avancer dans ses démarches? Si tu ou elle veux des renseignements plus précis n'hésites pas à me MP. |
L'inclusion devrait aller de soi,mais sans moyen (matériel/humain surtout),comment faire pour que tout le monde avance dans de bonnes conditions? Je constate aussi la quasi non formation des enseignants sur des pathologies telles la dyspraxie,l'autisme etc..il y a bcp de travail à faire. |
Chérie2000 a écrit: |
Le plus difficile dans l'inclusion des élèves handicapés c'est que nous ne sommes absolent pas formés |
En tant qu'instit je suis toujours soulagée quand un élève handicapé est accompagné par un Avs. J'ai eu des élèves avec différents handicaps, mentaux et physiques. Je suis convaincue qu'ils appportent beaucoup à une classe.
Le plus difficile dans l'inclusion des élèves handicapés c'est que nous ne sommes absolent pas formés, et dans certains cas les parents ne font rien pour nous aider à comprendre/aider leur enfant... Pour revenir sur ce que Liza disait, je pense que depuis toujours les enfants qui ont un handicap sensoriel sont mieux acceptés et ceux qui ont un handicap mental sont les moins bien acceptés et c'est vraiment désolant... |
tulipe a écrit: |
Alors moi je ne vois pas de méchanceté dans les propos de Guillemorique ![]() |
En tant qu'instit je suis toujours soulagée quand un élève handicapé est accompagné par un Avs. J'ai eu des élèves avec différents handicaps, mentaux et physiques. Je suis convaincue qu'ils appportent beaucoup à une classe.
Le plus difficile dans l'inclusion des élèves handicapés c'est que nous ne sommes absolent pas formés, et dans certains cas les parents ne font rien pour nous aider à comprendre/aider leur enfant... Pour revenir sur ce que Liza disait, je pense que depuis toujours les enfants qui ont un handicap sensoriel sont mieux acceptés et ceux qui ont un handicap mental sont les moins bien acceptés et c'est vraiment désolant... |
Oui,c'est bien d'être formé,mais le soutien au quotidien est important aussi..il vous faudrait une ligne verte pour vous répondre immédiatement à votre questionnement quotiden,au lieu d'attendre une ESS et de galérer des semaines. |
Un minimum de formation avec des noms de personnes référentes pour les principaux handicaps, cela soulagerait tout le monde, parents, enfants et profs. Et comprendre qu'on ne peut avancer qu'en s'ouvrant et en étant transparent des deux côtés. La transparence n'a pas fonctionné l'année dernière pour petit E. Du coup l'année à été un demi-échec pour nous et je suis sure que son ancienne instit le prends comme un demi-échec aussi. |
mimosa a écrit: |
Liza c le fait d avoir dependu d une institution qui change tout...
Ma niece malentendante a ete aidee..... en Fac! Le college a ete une horreur on voulait lui faire quitter etablissement en 4e... Et au lycee ct au bon vouloir des profs...ps formes Quand je vois comme c administratif et la difference entre ce qui est dit et fait pour la patho de toto....alors pour les handicaps lourds je plains les mamans qui se battent tt le temps contre l inertie Et je ne jette ps forcement la pierre aux profs : quand j etais gamine on leur mettait bcp moins la pression de la reussite, ils me paraissent pris entre les parents qui veulent que ce soit efficace (normal) et l IA qui parle bcp mais ne donne pas les moyens necessaires et on ne fait ps de bon travail sans bon outil J bosse ds institution ou ts enfants etaient traites comme tel ct elle qu s adaptait a chaque cas et ps l inverse!!! Ct tres bien ps facile mais riche pour tout le monde et belle experience de vie |
L'inclusion devrait aller de soi,mais sans moyen (matériel/humain surtout),comment faire pour que tout le monde avance dans de bonnes conditions? Je constate aussi la quasi non formation des enseignants sur des pathologies telles la dyspraxie,l'autisme etc..il y a bcp de travail à faire. |
tulipe a écrit: |
Alors moi je ne vois pas de méchanceté dans les propos de Guillemorique ![]() |
rlullier a écrit: |
titounette, c'est tout de même l'objectif de tout le monde, l'autonomie, je ne comprends pas trop ta remarque.
Et si, je connais pas mal d'élèves/d'étudiants qui ont un(e) AVS à temps complet, j'ai mangé avec un jeune homme et son AVS ce midi, elle travaille avec lui 42h 30 par semaine. |
titounette a écrit: | ||
ça dépend surement du niveau /région ici le max jusqu'à la fin du collège c'est 20 h par semaine . Et je trouve ça pas mal . Je suppose que pour les grands handicaps ça peut être beaucoup plus mais ils sont souvent scolarisés en CLIS/ULIS/SEGPA Sinon je ne vois pas ce que tu comprends pas , l'objectif est effectivement le même pour tout le monde y compris les élèves différents , je ne vois pas au nom de quoi on refuse leur scolarisation sous pretexte qu'ils n'ont pas d' avs ou que sais je . On est pas si mal lotis en France même s'il reste encore de grands progrès à faire . |
Tu es prof Armelle. Combien as-tu d'enfants handicapés dans ta classe ?
Et si oui, ces enfants ont une assistance extérieure ? Et de quel handicap s'agit-il ? Moteur ? Sensoriel ? Psychique ? Comment de collèges sont équipés pour les enfants en fauteuil roulant ? Les profs ne sont déjà pas formés pour gérer la violence au quotidien des ados non handicapés ! |
scoubidou a écrit: | ||
voilà, je n'avais pas eu le temps mais c'est mot pour mot ce que j'aurais écrit... le problème n'est pas le handicap, ou l'inclusion, mais les conditions de travail (nombre d'élèves, pas d'AVS, non-formation, etc...) pour que ce soit profitable à chacun, il faut que les moyens (y compris la formation des enseignants) soient là... comment un gosse qui a déjà un problème, quel qu'il soit, à la base, peut-il progresser s'il est largué au milieu de 30 gosses avec un enseignant "largué" ? ![]() quand aux enfants violents, ils le sont rarement sans raison ![]() ![]() je crois sincèrement que je ne reprendrais jamais mon boulot, c'est trop dur de faire face tout seul à tous les problèmes qui se posent... |
sandrac a écrit: |
et c'est pas que la formation qui manque aux profs pour certains c'est la volonté.
car même en donnant les info, les adaptations.... Refus de faire même une simple photocopie, pourtant c'est moins chère que des école spé, et plus profitable pour tous. j'irais bien en Italie pour l'école |
liza a écrit: | ||
Oui, et j'ai été aussi en essai d'intégration totale : ![]() Armelle, c'est trop bien la façon dont vous procédez. J'ajouterai : est ce que l'enfant handicapé approuve ? Faut aussi lui demander ce qu'il en pense.... |
sandrac a écrit: | ||||
C'est important, un copain de mon grand est sourd profond en intégration complète et il est heureux, mon titi refuserait une école spéciale dys, il est heureux avec ses copains, malgré ses soucis avec certains profs, qu'il compense avec les cahiers des copains. |
liza a écrit: | ||||||
Oui, c'est important....mais, moi les sourds profonds que je connais, ne sont pas heureux en intégration complète. C'est un monde bien à part. ![]() |
et c'est pas que la formation qui manque aux profs pour certains c'est la volonté.
car même en donnant les info, les adaptations.... Refus de faire même une simple photocopie, pourtant c'est moins chère que des école spé, et plus profitable pour tous. j'irais bien en Italie pour l'école |
sandrac a écrit: | ||||||||
lui ses parents ont choisi de pas lui apprendre la langue des signe (dommage,) et on toujours mis en inclusion et incroyable a 16 ans il est toujours t^tes de classe., je suis épater par sa façon de réussir |
sandrac a écrit: | ||||||||
lui ses parents ont choisi de pas lui apprendre la langue des signe (dommage,) et on toujours mis en inclusion et incroyable a 16 ans il est toujours t^tes de classe., je suis épater par sa façon de réussir |
pour nous c'est pas grave miss va sur le site d'un collège qui lui a ses profs qui donnent leurs cours en ligne. |
@rmelle ![]() |
Je (RE)précise que tout n'est pas parfait dans le système scolaire italien ![]() Je vous ai juste indiqué comment j'ai travaillé jusqu'à maintenant et disons que le système le prone et le permet. L'italie est pionnière en matière d'inclusion, l'idéologie "gentille pour tous" est bien ancrée, je crois que les personnes handicapées en tirent beaucoup de bénéfices, les familles aussi. Par contre les dys ne sont pas considérés handicapés, ils ont droit à des instruments pour compenser ou des dispenses de certains chapitres mais n'ont pas de soutien ou d'avs. Depuis cette année nous avons aussi les BES: Les Besoins Educatifs Spéciaux pour lesquels les conseils de classe devront proposer des aménagements...franchement l'intention est bonne mais beaucoup commencent à saturer d'une école de plus en plus à la carte...au vu de la paye ![]() |
La paye fait partie de la reconnaissance du métier. Si la paye ne suit pas les profs vont vite devenir aigris par rapport à l'investissement demandé. @ Phanou c'est super quand tout roule comme ça! @ Sandrac super pour Miss L'avs de petit E est nommée ![]() ![]() |
rlullier a écrit: | ||||
ah tiens, c'est mon boulot de tout de suite : faire un emploi du temps qui contente deux élèves, avec des besoins très différents, pas simples... |
jogadel a écrit: | ||||||
Tu t'occupes aussi des emplois du temps ?! Bon courage pour le casse-tête ![]() |
La paye fait partie de la reconnaissance du métier. Si la paye ne suit pas les profs vont vite devenir aigris par rapport à l'investissement demandé. @ Phanou c'est super quand tout roule comme ça! @ Sandrac super pour Miss L'avs de petit E est nommée ![]() ![]() |
@rmelle ![]() |
La bonne volonté sans formation ne suffit pas. La formation se substitue à la bonne volonté car quand on sait on ne fait plus autrement. |
michelledem a écrit: |
Quelle bonne nouvelle Phanou! |