Maximômes

toutes les discussions - Encas/Goûter au collège?

Momo777 - Mer Sep 04, 2013 4:45 pm
Sujet du message: Encas/Goûter au collège?
Tout est dans le titre: vos collégiens prennent-ils un goûter/en-cas? Et si oui quand?

En rentrant l'autre jour, ma "petite collégienne toute neuve" s'est jetée sur tout ce qu'elle a pu trouver... elle avait quitté le collège à 15h30, mais le temps qu'elle rentre, il était 16h10. Le hic: en sortant, elle va directement au car et n'a donc pas le temps de manger (dans le car, pas le droit).

Y en a-t-il parmi les vôtres qui emmènent quelque chose? Y a-t-il une "pause récré" dans l'après-midi où il est courant que les élèves grignotent (genre fruit, petit gâteau, tartine...)

Ayant moi-même souvent un petit creux dans l'après-midi honte je trouve que c'est un peu long pour les "jeunes" à tenir? (Surtout quand elle sortira une heure plus tard, je sens qu'elle aura l'estomac dans les chaussettes, lol).

Merci!

Bises,

- Momo -
rlullier - Mer Sep 04, 2013 4:48 pm
Sujet du message:
Oui, elle va prendre un gouter le PM pour les soirs où elle enchaine avec 1h ou 1h30 de natation.
Elle goutera soit à la maison, soit au conservatoire mais elle sort tôt clin d'oeil
Chérie2000 - Mer Sep 04, 2013 4:49 pm
Sujet du message:
La récré doit justement être à 15h30 pour ceux qui finissent plus tard.

Elle goûtait à quelle heure avant ? Parce que 16h10 ça me parait être une heure tout à fait normale pour goûter.
mimosa - Mer Sep 04, 2013 4:50 pm
Sujet du message:
c un classique, surtout les jours où le collégien n'a ps aimé le menu de la cantine...
nous au collège aussi, on rentrait goûter à la maison à 17h, pain et chocolat ou chocolat au lait, mes nièces pareil, cela permettait d'attendre le repas du soir de 20h
Chérie2000 - Mer Sep 04, 2013 4:52 pm
Sujet du message:
Elle ne goûtait pas en primaire?
booboon - Mer Sep 04, 2013 4:58 pm
Sujet du message:
le mien rentre au collège à 13h50 et goûte en rentrant à 17h, je trouve ça très normal... avoir faim à 15h30 ça me paraît très étonné(e)
Momo777 - Mer Sep 04, 2013 5:03 pm
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:

Elle goûtait à quelle heure avant ? Parce que 16h10 ça me parait être une heure tout à fait normale pour goûter.

En primaire, ils terminent à 16h45, le temps d'attendre le car, ils sont le temps de manger un petit quelque chose. Mais la plupart du temps, ils avaient encore faim en rentrant...

De plus, mes filles ne sont pas de grandes mangeuses en cantine. Enfin, peu importe, contrairement à mon mari qui est totalement "anti-goûter" pff n'importe quoi j'estime qu'un enfant en plein croissance a besoin d'un petit encas dans l'après-midi...
soffy - Mer Sep 04, 2013 5:03 pm
Sujet du message:
les miens ne goûtent pas au collège clin d'oeil
scoubidou - Mer Sep 04, 2013 5:05 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Chérie2000 a écrit:

En primaire, ils terminent à 16h45, le temps d'attendre le car, ils sont le temps de manger un petit quelque chose. Mais la plupart du temps, ils avaient encore faim en rentrant...

De plus, mes filles ne sont pas de grandes mangeuses en cantine. Enfin, peu importe, contrairement à mon mari qui est totalement "anti-goûter" pff n'importe quoi j'estime qu'un enfant en plein croissance a besoin d'un petit encas dans l'après-midi...

un encas en rentrant oui, mais 15h30 ça me parait tôt clin d'oeil
Momo777 - Mer Sep 04, 2013 5:06 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
le mien rentre au collège à 13h50 et goûte en rentrant à 17h, je trouve ça très normal... avoir faim à 15h30 ça me paraît très étonné(e)

Comme je viens de le préciser: "petite" mangeuse en cantine clin d'oeil J'espère justement qu'en voyant qu'elle a régulièrement faim dans l'après-midi, elle mange un peu plus à l'heure de midi. Si ça ne tenait qu'à elle, elle partirait même sans petit déj, mais là, j'insiste!

Et se concentrer sur son travail quand on a faim, c'est bof. Je lui ai demandé s'il n'y avait pas une pause récré durant laquelle il y en a qui "goûtent", elle m'a dit que non (enfin, pour les grands elle n'en sait rien, il n'y avait que les "petits nouveaux") grand sourire
rlullier - Mer Sep 04, 2013 5:08 pm
Sujet du message:
c'est le contraire pour la mienne : elle a tellement mangé à la cantine le jour de la rentrée, qu'elle n'avait absolument pas faim le PM et a pu attendre le repas du soir sans problème...
Je lui ai proposé de l'inscrire à la cantine tous les jours , ça serait plus rentable pour nous grimace mais elle ne veut pas, dommage!
scoubidou - Mer Sep 04, 2013 5:12 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
c'est le contraire pour la mienne : elle a tellement mangé à la cantine le jour de la rentrée, qu'elle n'avait absolument pas faim le PM et a pu attendre le repas du soir sans problème...
Je lui ai proposé de l'inscrire à la cantine tous les jours , ça serait plus rentable pour nous grimace mais elle ne veut pas, dommage!

bien essayé rachel grimace
je crois que moi aussi je ferais des économies quand ils iront à la cantine réfléchis
même ma dernières est une morphale, il faut la voir se précipiter quand j'appelle à table roule de rire (et quand elle a faim, elle se sort une assiette et s'installe à table avec sa serviette autour du cou titre la langue )
soffy - Mer Sep 04, 2013 5:12 pm
Sujet du message:
les 2 grands n'ont jamais rien mangé à la cantine, tant pis pour eux pff n'importe quoi
doule - Mer Sep 04, 2013 5:19 pm
Sujet du message:
Les miens emmènent un encas qu'ils mangent à la récré car ils ne rentrent à la maison qu'à 17h30.
sandrine - Mer Sep 04, 2013 5:29 pm
Sujet du message:
soffy a écrit:

idem.
sandrine - Mer Sep 04, 2013 5:29 pm
Sujet du message:
soffy a écrit:

idem.
marinaq - Mer Sep 04, 2013 5:40 pm
Sujet du message:
La mienne goute en rentrant, elle sort à 17 h clin d'oeil mais si ta fille a vraiment faim tu peux lui donner un encas pour la récré.
fraueza - Mer Sep 04, 2013 6:08 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
soffy a écrit:

idem.

Idem, je ne trouve pas ça nécessaire et ça évite les problèmes dans la cour de récré
pleine lune - Mer Sep 04, 2013 6:15 pm
Sujet du message:
JE n'ai jamais donné de gouter pour le collège, mais les miens, qui mangent très mal à la cantine, se jettent sur les restes du repas de midi à 17h.
plusbelavie - Mer Sep 04, 2013 6:20 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
soffy a écrit:

idem.

+1
Lynettedu10 - Mer Sep 04, 2013 7:08 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
sandrine a écrit:
soffy a écrit:

idem.

+1

Pareil mais ma collégienne goûte en rentrant à 17h.Ce sera pareil pour mon grande section cette année car dans la note de rentrée,il est inscrit que les moyens et les grands ne gouteront plus à l'école maternelle. très étonné(e)
plusbelavie - Mer Sep 04, 2013 7:10 pm
Sujet du message:
Lynettedu10 a écrit:
plusbelavie a écrit:
sandrine a écrit:
soffy a écrit:

idem.

+1

Pareil mais ma collégienne goûte en rentrant à 17h.Ce sera pareil pour mon grande section cette année car dans la note de rentrée,il est inscrit que les moyens et les grands ne gouteront plus à l'école maternelle. très étonné(e)

En tant que maman et en tant qu'instit je n'ai jamais vu d'école où les enfants prenaient leur goûter l'après-midi.
bibounette80 - Mer Sep 04, 2013 8:00 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
Lynettedu10 a écrit:
plusbelavie a écrit:
sandrine a écrit:
soffy a écrit:

idem.

+1

En tant que maman et en tant qu'instit je n'ai jamais vu d'école où les enfants prenaient leur goûter l'après-midi.

Dans l'école de mes filles ils finissent à 17h donc les maternelles goûtent à la recré de l'apres midi! Heureusement car sinon goûter à la maison à 17h30 pour manger le soir à 19h c bof!
booboon - Mer Sep 04, 2013 9:17 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
Lynettedu10 a écrit:
plusbelavie a écrit:
sandrine a écrit:
soffy a écrit:

idem.

+1

Moi non plus j'en sais rien
Et quand on habitait dans les Landes, il leur arrivait de rentrer de l'école vers 17h15/17h30, ils étaient en maternelle et on mangeait à 19h ! Ils ont tenu le coup fait très chaud
Gwenaelle - Mer Sep 04, 2013 10:05 pm
Sujet du message:
mes filles rentrent du collège à 17h50 et prennent un fruit .

jamais il ne me serait venu à l'esprit de leur donner une collation en fait.
TICYA - Mer Sep 04, 2013 10:11 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

Moi non plus mais le mien mange comme un ogre à la cantine.
ingrid (le retour...) - Jeu Sep 05, 2013 5:54 am
Sujet du message:
pas de collation... J'imagine la tête de mon sixième si je lui préparais sont "petit goûter" tiens ! Je crois que mardi, il a attendu l'heure du repas...
mamanbeuns - Jeu Sep 05, 2013 6:44 am
Sujet du message:
ma fille n'emmene pas de gouter au college et mon grand au lycée non plus et termine qq fois a 17h30 il goute (se goinfre !)en rentrant
tu ne crois pas qu'elle peut attendre un peu? et si elle arrive a 16h10 ben ecoute mes primaire et maternelle mangent a 12h15 et ensuite attendre 16h40 d'etre a la maison pour gouter: pas de gouter a la recré non plus hein ?
doule - Jeu Sep 05, 2013 6:49 am
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
pas de collation... J'imagine la tête de mon sixième si je lui préparais sont "petit goûter" tiens ! Je crois que mardi, il a attendu l'heure du repas...

Pourquoi ce ton condescendant ? On a le droit de prendre un encas à 6 ans mais pas à 13 ?
Je ne vois vraiment pas où est le probleme, mes enfants mangent très bien le midi mais ils ont faim avant 17h30, faut voir ce qu'ils mangent au gouter pendant les vacances !! Pourtant ce sont de vrais brindilles.
Momo777 - Jeu Sep 05, 2013 8:11 am
Sujet du message:
Je me rappelle justement avoir lu des discussions sur ce forum à propos des ados et leur faim insatiable clin d'oeil Et je crois même qu'à cet âge-là, moi aussi j'avais souvent un creux vers 16/17h pourtant je mangeais correctement à table honte

De toute façon, on va instaurer une nouvelle "sorte de goûter", pour les primaires, compote + petits gâteaux ça passe, mais là, je vais carrément lui donner fruit + tartine quand elle rentre pour qu'elle n'ait pas tendance à se gaver de cochonneries. J'espère qu'au moins, elle comprendra la leçon et qu'elle mangera correctement à la cantine! Quoique, on m'a rapporté que ce n'était pas très bon...
tequelle - Jeu Sep 05, 2013 8:26 am
Sujet du message:
pas de goûter au collège ici non plus, ni matin, ni l'après-midi et ma grande commence l'école à 7h50, donc elle prend son petit déj à 6h20 et puis elle mange à midi et vers 17h15 quand elle arrive à la maison sourit
Lorence-re - Jeu Sep 05, 2013 8:46 am
Sujet du message:
Les miens goûtent en rentrant mais rien ne les empêche d'emmener quelque chose pour le faire pendant la récré...sauf leur flemme. clin d'oeil
fraueza - Jeu Sep 05, 2013 9:20 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Je me rappelle justement avoir lu des discussions sur ce forum à propos des ados et leur faim insatiable clin d'oeil Et je crois même qu'à cet âge-là, moi aussi j'avais souvent un creux vers 16/17h pourtant je mangeais correctement à table honte

De toute façon, on va instaurer une nouvelle "sorte de goûter", pour les primaires, compote + petits gâteaux ça passe, mais là, je vais carrément lui donner fruit + tartine quand elle rentre pour qu'elle n'ait pas tendance à se gaver de cochonneries. J'espère qu'au moins, elle comprendra la leçon et qu'elle mangera correctement à la cantine! Quoique, on m'a rapporté que ce n'était pas très bon...

Ta fille n'est pas une ado et donner le réflexe du grignotage ne me semble pas du tout une bonne chose hein ?
Tu dis toi même que tu es en surpoids je ne sais pas

Quand à la qualité des repas, ici aussi ils râlent régulièrement alors que la cantine est excellente (nous sommes plusieurs parents à l'avoir testée) c'est juste que ça manque de pâtes, de frites et de desserts élaborés à leur goût, comme beaucoup de gamins, c'est normal grand sourire
mamoune - Jeu Sep 05, 2013 9:41 am
Sujet du message:
Ici pas de coûter non plus à l'école (maternelle, primaire, collège), ils goûtent quand nous rentrons à la maison vers 17h30. Et ils ont encore faim pour le repas du soir à 19h30 !

Par contre c'est jus de fruits pour tout le monde et pain/chocolat ou confiture. Je n'achète plus de goûters tout prêts, j'ai remarqué qu'ils ne se contentaient pas d'un seul gâteau mais que souvent ils en mangeaient plus. Depuis que c'est du pain ou de la brioche/ gâteau maison ils sont beaucoup plus raisonnables.

Bien sur les quantités varient en fonction des âges, ma maternelle se contente souvent d'une rondelle de pain alors que mon grand a tendance à manger la moitié d'une baguette.
Dans la mesure où mes ainés font beaucoup de sport, trois fois par semaine deux heures d'entraînement de 18 heures à 20 heures, je les laisse manger à leur faim.
Cet été les goûters étaient beaucoup plus légers car ils se dépensaient moins.

J'espère que vous trouverez un juste milieu avec ta fille
Momo777 - Jeu Sep 05, 2013 11:20 am
Sujet du message:
Mon surpoids n'est venu qu'après les enfants, il était un temps (où je prenais des goûters héhé) que j'étais mince comme fil! de mon temps...

Je pense qu'au lieu d'un "goûter" en entrant, on va instaurer une vraie petite collation, qu'elle prenne une pomme et une tartine. Je préfère qu'elle mange moins au dîner après avoir mangé quelque chose de consistant ou des fruits au lieu de s'être gavée de gâteaux clin d'oeil
pleine lune - Jeu Sep 05, 2013 11:55 am
Sujet du message:
Quand j'étais enfant en Hollande l'école finissait à 15h30 et en rentrant on avait un verre de lait et un biscuit. On pouvait aussi manger un fruit.
Donc je ne suis pas étonnée qu'on a envie de manger un gouter à 16h10. Si la quantité est raisonnable, pas de crainte qu'ils ne mangent plus à 19h.
flore - Jeu Sep 05, 2013 12:00 pm
Sujet du message:
ils goûtaient à la maison
Coquelicot.fr - Jeu Sep 05, 2013 12:02 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
Quand j'étais enfant en Hollande l'école finissait à 15h30 et en rentrant on avait un verre de lait et un biscuit. On pouvait aussi manger un fruit.
Donc je ne suis pas étonnée qu'on a envie de manger un gouter à 16h10. Si la quantité est raisonnable, pas de crainte qu'ils ne mangent plus à 19h.

Au Canada on finissait vers 15 heures et c'était la même collation grand sourire De beaux souvenirs!

Sinon, je ne donne rien. En fait, je n'y ai jamais songé...
Mélissandre - Jeu Sep 05, 2013 12:43 pm
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
plusbelavie a écrit:
Lynettedu10 a écrit:
plusbelavie a écrit:
sandrine a écrit:
soffy a écrit:

idem.

+1

Dans l'école de mes filles ils finissent à 17h donc les maternelles goûtent à la recré de l'apres midi! Heureusement car sinon goûter à la maison à 17h30 pour manger le soir à 19h c bof!

On a tjrs fini à 17h et ils n'avaient pas de gouter à l'école, c'est vraiment une habitude en fait.
SPQR - Jeu Sep 05, 2013 12:52 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Gwenaelle a écrit:

Moi non plus mais le mien mange comme un ogre à la cantine.

pareil.
soffy - Jeu Sep 05, 2013 12:54 pm
Sujet du message:
en primaire ils prenaient un goûter lorsqu'ils restaient au centre aéré clin d'oeil

même mon 2e qui est un vrai goinfre n'emmène plus de goûter depusi le collège, mais c'est clair qu'il est mort de faim quand il rentre..

faut dire aussi que les heures de repas ne sont pas fixes...suivant les cours, l'heure de repas est entre 11h30 et 14h pff n'importe quoi (lycée et collège )
colettine - Jeu Sep 05, 2013 1:06 pm
Sujet du message:
Mes collégiens goûtent comme ceux qui sont à l'école en rentrant vers 17h (parfois un peu plus tard vers 17h30).
Donner un goûter avant ne me parait pas indispensable.
Par contre quand je lis des heures de repas à 14h, ça me parait vraiment tardif surtout si le petit déjeuner est pris à 7h comme c'est le cas de mes collégiens, là je n'hésiterai pas à donner une collation le matin mais pas de goûter l'après midi.
Je crois qu'il faut faire en fonction des horaires et de l'enfant : car travailler en ayant faim, c'est pas super ; après tout l'équilibre alimentaire, c'est sur la journée ; le problème des collations est qu'elles sont souvent sucrées. Mais pourquoi pas des galettes de riz complet ou des compotes sans sucre ajouté ?
sandramvme - Jeu Sep 05, 2013 1:27 pm
Sujet du message:
Un goûter permet de récupérer et d’éviter le grignotage en attendant le dîner ou même de se jeter sur un dîner trop copieux ou trop riche. Le goûter n'engendre pas de surpoids, il est souvent recommandé par les nutritionnistes. Après évidemment, il doit correspondre à l'hygiène alimentaire qu'on choisit. Une pomme, une compote, un yaourt ou une tartine de pain seront préférables aux biscuits industriels.
scoubidou - Jeu Sep 05, 2013 1:30 pm
Sujet du message:
sandramvme a écrit:
Un goûter permet de récupérer et d’éviter le grignotage en attendant le dîner ou même de se jeter sur un dîner trop copieux ou trop riche. Le goûter n'engendre pas de surpoids, il est souvent recommandé par les nutritionnistes. Après évidemment, il doit correspondre à l'hygiène alimentaire qu'on choisit. Une pomme, une compote, un yaourt ou une tartine de pain seront préférables aux biscuits industriels.

oui grand sourire
les adultes qui goûtent ont moins de problèmes de surpoids que ceux qui ne goûtent pas clin d'oeil
Mélissandre - Jeu Sep 05, 2013 2:36 pm
Sujet du message:
Tous mes enfants goutent, petits et grands en rentrant à la maison .
karine16 - Jeu Sep 05, 2013 3:24 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

les miens aussi, tu pensent grand sourire sous aucun prétexte ils ne louperaient ça héhé
le plus assidû au goûter? mon ainé de bientôt 18 ans roule de rire
Momo777 - Jeu Sep 05, 2013 3:41 pm
Sujet du message:
Je me rappelle qu'à l'internat, le goûter n'était pas systématique (parfois il y avait un bout de gâteau, mais pas toujours). Résultat: quand nous avions faim dans l'après-midi (et cela arrivait relativement souvent et non pas qu'à moi!!! héhé) nous allions à la petite épicerie du coin et nous y achetions... des cochonneries honte (Ahhh, Haribo c'était beau la vie... grand sourire )
val. - Jeu Sep 05, 2013 5:58 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
La mienne goute en rentrant, elle sort à 17 h clin d'oeil mais si ta fille a vraiment faim tu peux lui donner un encas pour la récré.

+1
Mamienouche - Jeu Sep 05, 2013 9:16 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

pareil...
phanou - Ven Sep 06, 2013 10:36 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
sandrine a écrit:
soffy a écrit:

idem.

+1

+ 1
sandrine - Sam Sep 07, 2013 7:39 am
Sujet du message:
karine16 a écrit:
Mélissandre a écrit:

les miens aussi, tu pensent grand sourire sous aucun prétexte ils ne louperaient ça héhé

+1.
sandrine - Sam Sep 07, 2013 7:40 am
Sujet du message:
karine16 a écrit:
Mélissandre a écrit:

+1.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure