Maximômes

toutes les discussions - Marion/crises de larmes le soir?

steph7 - Ven Sep 13, 2013 9:39 am
Sujet du message: Marion/crises de larmes le soir?
Je suis embêtée, Marion a des crises de terreurs depuis 3 soirs... dès qu'elle est couchée elle se met à hurler qu'elle a peur, on ne comprend pas de quoi... elle n'est pas claire mais elle a l'air vraiment terrorisée triste elle dit qu'elle a peur du lit, de la nuit? puis d'autre chose... On est obligé de rester avec elle jusqu'à ce qu'elle s'endorme (Matthias dort rapidement , il est dans la même chambre) ... c'est étrange.
A l'école ça se passe plutôt bien, elle a pleuré un peu les 3 premiers jours mais a cessé assez vite, et hier et ce matin aucune larme, elle part donner la main à sa maîtresse... quand je travaille on se fait un bisou à la récré et elle repart ... j'en sais rien

J'ai essayé de savoir si elle avait peur de grandir? de changer? de mourir? elle dit oui à tout mais rien ne l'apaise. Elle voudrait passer sa soirée contre moi ou Guy je crois...

Est-ce que le fait de passer un cap assez vite (plus de couches + école en 15 jours) ça lui a demandé de prendre bcp sur elle et qu'elle lâche un trop plein de stress le soir?

Vous avez connu ce genre de situation?
val. - Ven Sep 13, 2013 9:44 am
Sujet du message:
Tu as essayé de mettre une veilleuse ? De laisser la porte ouverte la nuit pour la rassurer ?
jogadel - Ven Sep 13, 2013 9:49 am
Sujet du message:
C'est l'âge où tous mes enfants ont commencé à avoir peur le soir , du noir , du loup , des chasseurs... 2/3 ans.
Si en plus elle vient de commencer l'école toutes les tensions de la journée doivent se relâcher aussi à ce moment.

Comme Val , les veilleuses à lumière bleu les ont bien aidés à se rassurer.
plusbelavie - Ven Sep 13, 2013 9:53 am
Sujet du message:
Ma 2 ans et demi dit depuis quelques temps qu'elle a peur du loup quand elle se couche le soir gros yeux je me demande bien d'où ça peut lui venir je ne sais pas Parfois elle pleure, mais ça ne dure pas.

A bien y réfléchir c'est peut-être à peu près à cet âge que mes enfants ont réclamé des veilleuses.
booboon - Ven Sep 13, 2013 10:12 am
Sujet du message:
Comme les autres pour la lumière...
Notre contemporain de ta Marion a eu un été assez difficile niveau sommeil et comme il ne parle pas on ne savait pas ce qu'il avait.. il a beaucoup dormi dans notre lit pff n'importe quoi ... tout est rentré dans l'ordre avec l'école, ouf !

Elle dort dans un grand lit Marion ?
Tu peux essayer de faire une fois avec elle le tour des placards/armoires, d'ouvrir pour voir qu'il n'y a rien, de vérifier que les protes de la maison sont fermées etc... pour lui montrer qu'il n'y a vraiment pas de raison d'avoir peur ???
val. - Ven Sep 13, 2013 10:23 am
Sujet du message:
Ma 8 ans 1/2 et ma quasi 6 ans dorment avec une veilleuse.
steph7 - Ven Sep 13, 2013 11:25 am
Sujet du message:
Il y a une veilleuse dans la chambre depuis toujours.. Et une lampe de sel aussi.. Même porte ouverte ça ne change rien...
mimosa - Ven Sep 13, 2013 11:38 am
Sujet du message:
je dirais que c l'âge "des peurs" : tu ne peux ps lui bricoler une sorte de doudou qui serait "chasseur de cauchemar" ? genre un petit mobile dans la chambre dont le rôle serait de "protéger ta puce" qui se dirait qu'elle ne risque rien grand sourire grand sourire
pleine lune - Ven Sep 13, 2013 12:06 pm
Sujet du message:
Juliette a passé par là aussi, c'est parti comme c'est venu.
carpediem27 - Ven Sep 13, 2013 12:09 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
je dirais que c l'âge "des peurs" : tu ne peux ps lui bricoler une sorte de doudou qui serait "chasseur de cauchemar" ? genre un petit mobile dans la chambre dont le rôle serait de "protéger ta puce" qui se dirait qu'elle ne risque rien grand sourire grand sourire

tout pareil grand sourire

ils ont tous eu cette période et puis çà passe ....
rlullier - Ven Sep 13, 2013 12:11 pm
Sujet du message:
elles ont eu assez longtemps une veilleuse dans leur chambre , ça permet de les rassurer clin d'oeil
LAB - Ven Sep 13, 2013 12:13 pm
Sujet du message:
La petite que je garde du même âge fait pareil. La maman lui laisse la lumière jusqu'à ce qu'elle s'endorme, elle vient éteindre après, elle ne va pas à l'école.
fraueza - Ven Sep 13, 2013 12:18 pm
Sujet du message:
Je lui lirai des bouquins sur le thème pour démystifier cette peur de l'obscurité et de la nuit gros yeux

La veilleuse ne donne peut être pas une clarté suffisante
soffy - Ven Sep 13, 2013 12:27 pm
Sujet du message:
c'est compliqué, je trèfle pour que ça passe rapidement..;je vais pas vous rassurer mais ma grande de 23ans fait des terreurs nocturnes alors qu'elle n'en faisait pas petite soupire

depuis toujours elle a peur de s'endormir, peur du feu, des cambrioleurs,du loup des bruits enfin de tout, tout était bon pour ne pas s'endormir soupire et malheureusement ça ne s'est pas arrangé
LAB - Ven Sep 13, 2013 12:43 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Je lui lirai des bouquins sur le thème pour démystifier cette peur de l'obscurité et de la nuit gros yeux

La veilleuse ne donne peut être pas une clarté suffisante

Je lui ai lu le livre sur la lumière chez "premières découvertes gallimard" ça a fait de l'effet.
http://www.librairie-gallimard.com/detaillivre.php?gencod=2070568016
petitecoccinelle - Ven Sep 13, 2013 12:47 pm
Sujet du message:
Ma 2011 pleure tous les soirs au moment du coucher.
Elle ne semble pas avoir peur, elle dit qu'elle ne veut pas dormir, elle est en colère.
Jusqu'à il y a quelques temps, lui chanter des berceuses fonctionnait, maintenant, même ça, ça la met en colère.
Pourtant, il y a une histoire avant, un petit rituel, elle dort avec son grand frère et ils ont une veilleuse.
Résultat, je la laisse crier qq minutes, je vais la voir, je lui parle un peu, mais j'ai l'impression qu'elle a besoin de passer par là pour s'endormir.

Le soucis que je rencontre en plus de toi c'est qu'elle se lève la nuit. Plusieurs fois. Et vient dans notre chambre.

Comme toi, Steph, je me rends bien compte qu'elle voudrait surtout rester avec moi voire dormir contre moi. Je lui fais faire la sieste dans mon lit, je m'alonge avec elle un peu, elle est toute heureuse (et moi aussi ! amoureux transi ).
Mais le soir, c'est une autre paire de manches.

Depuis une semaine, nous lui donnons de l'homéopathie, miraculeusemement, elle ne lève plus la nuit, au pire, elle ralouille mais se rendort.
booboon - Ven Sep 13, 2013 1:14 pm
Sujet du message:
Ah oui tiens le stramonium avait très bine marché avec mon aîné ... clin d'oeil
petitecoccinelle - Ven Sep 13, 2013 1:26 pm
Sujet du message:
Stramonium c'est pour les cauchemards.
Pour ma loulou qui ne semble pas avoir peur, j'ai misé sur le Passiflora composé, impecc' !!!! hourrah
nanon - Ven Sep 13, 2013 1:48 pm
Sujet du message:
Merlin a eu aussi une période de pleurs au coucher. Il avait peur de la lune! gros yeux gros yeux Vraiment!

Il a dormi avec ses frères, dans leur lit selon lequel voulait bien l'accueillir puis il est retourné dormir dans le sien.
Ca a duré plusieurs semaines.
Petitefée - Ven Sep 13, 2013 5:38 pm
Sujet du message:
Mélo a eu une phase comme ça mais plus tard, vers 4 ans, des cris le soir et surtout des cauchemars la nuit. Elle avait peur mais de quoi?
Sa grande sœur a eu l'idée de lui offrir un attrape rêve indien qu'on a accroché à côté du lit. Les cauchemars ont cessé immédiatement. Parfois ça tient à peu de choses clin d'oeil
Mais c'est certainement tous ces changements qui ont peu perturbé Marion grand sourire ça fait beaucoup pour une si petite fille, mais si elle en est contente grand sourire
virgulle - Ven Sep 13, 2013 5:54 pm
Sujet du message:
L'école c'est difficile triste
Ici un pistolet en plastique pour tuer les cauchemars ?
Lynettedu10 - Ven Sep 13, 2013 7:20 pm
Sujet du message:
Mes grands ont tous eu cette période,j'ai deux trucs qui marchent:les faire dormir dans la chambre des plus grands dans un lit parapluie.
Et leur préparer un verre de lait avec de la fleur d'oranger et un peu de sucre un peu avant le coucher en leur expliquant que c'est une potion "anti cauchemars".(Ca a marché sur moi aussi quand j'étais petite honte )
bibounette80 - Ven Sep 13, 2013 7:59 pm
Sujet du message:
Ma 1ere pour qui l'entrée à l'école s'était pourtant bien passée, avait fait 2 ou 3 terreurs nocturnes au tout début de l'année de PS, je pense que l'entrée à l'école la travaillait quand même pas mal!
On n'avait pas fait grand chose à part lui mettre une veilleuse! Et c passé vite.

Là je vois que pour mon dernier même si ça se passe pas mal à l'école, c quand même un gros changement, se retrouver avec plein d'autres enfants, le bruit (il s'en plaint pas mal!) etc
steph7 - Ven Sep 13, 2013 8:03 pm
Sujet du message:
Je vais piocher des idées (lait chaud, homéo...)
là ce soir on a parlé, lu une histoire spéciale peur du noir, regarder sous les lits... mais rien à faire, elle est redescendue 3mn après qu'on soit partis , sans pleurer, nous dire qu'elle avait fait un cauchemar... Guy est là-haut avec elle jusqu'à ce qu'elle s'endorme...
LAB - Ven Sep 13, 2013 9:06 pm
Sujet du message:
Elle dit ce qu'il y a dans ses cauchemars?
Brune - Ven Sep 13, 2013 9:12 pm
Sujet du message:
Ce ne sont pas des cauchemars, elle a peur de s'endormir en fait.
Juliette a eu ça vers 4 ans, ça a duré très longtemps par crises. j'ai fini par l'emmener voir un pédopsychiatre vers 11 ans qui l'a aidée et tout a disparu en une dizaine de séances. Mais elle était plus âgée. Pour nous, ça a correspondu à au moment de nombreux changements :
- mon mari a trouvé du travail dans une autre région et j'ai passé 4 mois seule avec les enfants
- j'étais enceinte
- on a déménagé et juliette a changé d'école
steph7 - Ven Sep 13, 2013 9:18 pm
Sujet du message:
elle baragouine des phrases qu"on ne comprend pas. Elle a peur de son lit (on a changé la couette, changé le lit, le sens etc... mais c'est un prétexte...), de la nuit? elle n'est pas claire du tout dans ses propos mais elle dit tout ça calmement en souriant et en descendant l'escalier (ce que son frère a fait pendant 3 mois: il descend, dit qu'il a fit un cauchemar, en gloussant, nous raconte un truc, et retourne se coucher, une sorte de rituel quoi...) et quand on remonte avec elle pour qu'elle se recouche elle pète un câble.
laurence - Sam Sep 14, 2013 10:40 am
Sujet du message:
Et vous, vous avez essayé de péter un câble ? vous fâcher, dire que c'est vraiment n'importe quoi, que ça commence à bien faire etc ? bref traiter par l'indifférence...je ne dis pas que c'est la panacée, mais on a réglé un certain nombre de "comédies" comme ça.
liza - Sam Sep 14, 2013 10:52 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Et vous, vous avez essayé de péter un câble ? vous fâcher, dire que c'est vraiment n'importe quoi, que ça commence à bien faire etc ? bref traiter par l'indifférence...je ne dis pas que c'est la panacée, mais on a réglé un certain nombre de "comédies" comme ça.

moi, je pense qu'elle veut passer plus de temps avec vous, qu'elle fait des petites comédies. je rejoins Laurence. clin d'oeil
steph7 - Sam Sep 14, 2013 11:23 am
Sujet du message:
laurence a écrit:

oh oui... on a commencé par ça d'ailleurs.. Guy n'est pas du genre tendre dans ces cas là.. mais non, ça n'a rien changé... même si on la laisse hurler et devenir hystérique elle se lève et va hurler dans le couloir...
Ce matin à l'aube Bizarre elle m'a rejoint dans le lit, et on a discuté... enfin moi je lui ai parlé et elle a opiné avec des hum hum entendus.. on verra bien, je lui ai parlé de la peur de la mort, la peur de grandir, la peur d'être séparés... j'en sais rien
Chérie2000 - Sam Sep 14, 2013 1:34 pm
Sujet du message:
Ça lui fait certainement drôle de ne plus passer ses journées avec Guy et/ou toi. Elle doit avoir envie de profiter de vous un peu plus.
4Y - Sam Sep 14, 2013 7:15 pm
Sujet du message:
j'aurais dit homéopathie

stramonium 9CH 3 granules tous les soirs
tulipe - Sam Sep 14, 2013 7:18 pm
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
Ça lui fait certainement drôle de ne plus passer ses journées avec Guy et/ou toi. Elle doit avoir envie de profiter de vous un peu plus.

Et puis il y a l'effet rentrée aussi. Il n'y a que vendredi que je n'ai pas vu d'enfants de PS pleurer. Jusqu'à jeudi c'était vraiment monnaie courante.
Et l'école, la reprise d'un rythme sans papa/maman, ça peut être anxiogène pour des petits.
booboon - Sam Sep 14, 2013 8:35 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Chérie2000 a écrit:

Et puis il y a l'effet rentrée aussi. Il n'y a que vendredi que je n'ai pas vu d'enfants de PS pleurer. Jusqu'à jeudi c'était vraiment monnaie courante.
Et l'école, la reprise d'un rythme sans papa/maman, ça peut être anxiogène pour des petits.

Tiens c'est drôle, Guillaume n'a pas pleuré pour la 1ère fois vendredi en effet... grand sourire
phanou - Sam Sep 14, 2013 9:31 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
L'école c'est difficile triste
Ici un pistolet en plastique pour tuer les cauchemars ?

Chez nous , les peurs du soi ce sont réglés plus simplement qu'avec les filles . A cet âge là, ils dormaient avec un " flingue sous l'oreiller" et parfois toutes les armes de déguisement : épée de chevalier , arc, pistolet laser....un arsenal contre voleurs, loups, fantômes ....
sandrine - Dim Sep 15, 2013 7:29 am
Sujet du message:
Comment cela s'est passé hier soir Stéph ?
steph7 - Dim Sep 15, 2013 9:19 am
Sujet du message:
sandrine a écrit:
Comment cela s'est passé hier soir Stéph ?

Elle est malade.. Alors elle s'est endormie en 10mn , j'étais assise sur son lit. Mais la suite de la nuit a été compliquée. Elle s'est réveillée vers 1h , Guy est allée la recoucher mais est revenu avec elle à 4h en me disant qu'il fallait peut être l'emmener à l'hosto tellement elle respirait mal et s'arrêtait de respirer.. Bref, de 4h à 8h elle a dormi contre moi, sur moi, entre nous...
Elle a une sorte de trachéite je pense? Plus de fièvre ce matin mais une toux qui déchire...
Orély - Dim Sep 15, 2013 10:36 am
Sujet du message:

j'espère que Marion ira vite mieux...

c'est l'age où ils ont peur de tout... sans savoir mettre un seul mot sauf pour le chien le chat, la grenouille et cie...
la rassurer en lui disant qu'il ne peut rien lui arriver, qu'elle est dans sa chambre, dans son lit, que Matthias est là, que ses grandes soeurs sont là, que papa et maman sont là, que doudou est avec elle... bref un rituel de réassurance... et rester ferme au moment de saturation pour que ça ne dure pas trois heures... ça deviendrait contreproductif clin d'oeil ça met plusieurs jours à s'installer, maintenant Adèle commence le rituel par moi pas peur maman roule de rire mais elle n'a jamais fait de grosses crises comme Marion...
et un truc qui marche bien chez moi, c'est la boite musicale qui projette au plafond des dessins, ça éclaire bien la chambre, adèle peut l'allumer quand elle veut jusqu'à ce qu'elle s'endorme avec, ça la rassure, la berce et le nuit, elle l'allume aussi si besoin, elle gère toute seule...

sandrine - Dim Sep 15, 2013 11:23 am
Sujet du message:
pauvre petite puce triste
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure