Maximômes

toutes les discussions - Table des saisons

jogadel - Ven Sep 13, 2013 9:54 am
Sujet du message: Table des saisons
Vous en faites une ?

Le concept me plait bien mais concrètement je ne sias pas trop comment m'y prendre.
Vous changez de saison à date précise?
Vous y mettez un peu de tout ou que des objets naturels?
Vous la remplissez en une fois ou elle est en perpétuelle évolution?
Vous organisez des sorties nature et des ateliers avec les enfants pour la garnir?

Alors comment faîtes-vous?
TICYA - Ven Sep 13, 2013 9:57 am
Sujet du message:
Qu'est-ce ?
plusbelavie - Ven Sep 13, 2013 9:59 am
Sujet du message:
Il peut simplement m'arriver d'adapter des bouquets en fonction des saisons (bruyère, houx...) mais pas en faire une vraie déco.
jogadel - Ven Sep 13, 2013 10:14 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Qu'est-ce ?

C'est un petit coin que tu décores en fonction des saisons. Le but est d'instaurer un rythme des saisons et une attention à la nature quentourante(?) chez l'enfant et chez l'adulte. C'est souvent une petite table , c'est joli, enfin si tu es un minimum douée je pense.
Tu peux aussi raccrocher la dimension religieuse.

Plusbelle j'avais pensé aussi à laisser un vase en permanence sur la table des saisons.
plusbelavie - Ven Sep 13, 2013 10:15 am
Sujet du message:
jogadel a écrit:
TICYA a écrit:
Qu'est-ce ?

C'est un petit coin que tu décores en fonction des saisons. Le but est d'instaurer un rythme des saisons et une attention à la nature quentourante(?) chez l'enfant et chez l'adulte. C'est souvent une petite table , c'est joli, enfin si tu es un minimum douée je pense.

environnante ? grand sourire
jogadel - Ven Sep 13, 2013 10:18 am
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
jogadel a écrit:
TICYA a écrit:
Qu'est-ce ?

environnante ? grand sourire

Oui joker
val. - Ven Sep 13, 2013 10:20 am
Sujet du message:
Je ne fais pas. Juste de temps en temps un bouquet mais toujours des fruits de saison et des bougies au bout de ma table de sàm sinon je trouve qu'elle fait vide.
TICYA - Ven Sep 13, 2013 10:23 am
Sujet du message:
Ah ok ! Alors je fais à l'automne et en hiver. Ni au printemps, ni en été. Je trouve l'inspiration sur Pinterest ou Tumblr.
Coquelicot.fr - Ven Sep 13, 2013 10:41 am
Sujet du message:
C'est inspiré de Waldorf, non? J'en ai fait durant quelques années avec mes aînés.

http://journaldeschamps.fr/pedagogie-steiner/table-des-saisons

Maintenant, je fais simplement une assiette qui montre les "trésors" de nos promenades selon les saisons. Mes filles aimeraient sûrement que je refasse les décos... mais c'est long froggy
rlullier - Ven Sep 13, 2013 10:42 am
Sujet du message:
jamais entendu parler.
ingrid (le retour...) - Ven Sep 13, 2013 6:10 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
jamais entendu parler.

idem... et j'ai déjà bien assez de bazar chez moi honte
sandrine - Ven Sep 13, 2013 6:25 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
jamais entendu parler.

idem.
Chérie2000 - Ven Sep 13, 2013 6:58 pm
Sujet du message:
Une copine le faisait.
mamanbeuns - Ven Sep 13, 2013 8:06 pm
Sujet du message:
je ne connaissais pas du tout ,mais je trouve ca rigolo. ca peut faire une activité avec les enfants
steph7 - Ven Sep 13, 2013 8:15 pm
Sujet du message:
Jamais entendu parler. Enfin si, en maternelle on faisait ça. Ici il suffit de regarder par la fenêtre pour voir les saisons changer en fait... clin d'oeil
tulipe - Sam Sep 14, 2013 9:37 am
Sujet du message:
sandrine a écrit:
rlullier a écrit:
jamais entendu parler.

idem.

+1 et pas de place.
Sinon, j'achète un bouquet de temps en temps mais là ça fait un bail.
CamilleB - Sam Sep 14, 2013 10:37 am
Sujet du message:
mamanbeuns a écrit:
je ne connaissais pas du tout ,mais je trouve ca rigolo. ca peut faire une activité avec les enfants

Comme toi.
C'est une bonne idée.
Maëlouche - Sam Sep 14, 2013 12:46 pm
Sujet du message:
J'ai une commode dans mon salon sur laquelle je change la déco régulièrement (avec une déco de base) selon les saisons, les évènements...
en ce moment un bouquet du jardin dans des tons de jaune et rouge + une petite corbeille tressée avec feuilles séchées et pommes de pin ramassées en forêt par ma mini.
Je vais ajouter des mini potirons plus tard dans l'automne, des bougies différentes...
Pas d'inspiration sur les sites.
nananne - Sam Sep 14, 2013 1:02 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
rlullier a écrit:
jamais entendu parler.

idem... et j'ai déjà bien assez de bazar chez moi honte

pareil clin d'oeil
flore - Sam Sep 14, 2013 4:46 pm
Sujet du message:
je ne connaissais pas non plus mais les bouquets, corbeilles de fruits et plats respectent les saisons chez nous.
jogadel - Dim Sep 15, 2013 8:04 am
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
C'est inspiré de Waldorf, non? J'en ai fait durant quelques années avec mes aînés.

http://journaldeschamps.fr/pedagogie-steiner/table-des-saisons

Maintenant, je fais simplement une assiette qui montre les "trésors" de nos promenades selon les saisons. Mes filles aimeraient sûrement que je refasse les décos... mais c'est long froggy

Le lien est le blog d'amie d'une amie. Je n'ai pas vu cette personne depuis 4 ans je pense. C'est drôle de découvrir ce qu'elle fait maintenant par l'intermédiaire de photos et de textes. sourit
Hier premier recueil de matières. Les garçons ont voulu faire une balade en tracteur à pédales. Le rythme lent m'a permis de collecter des feuilles et des fleurs. On retourne demain et mardi avec mes petits et mes périscolaires. Come cela on aura de quoi remplir la table et de quoi prévoir des activités.

Steph regarder par la fenêtre ne suffit pas si on ne partage pas nos connaissances. Pour preuve mon mari ne savait pas différencier un moineau d'un pigeon ni un pissenlit d'un coquelicot.
nelcy - Dim Sep 15, 2013 3:42 pm
Sujet du message:
[quote="flore"]je ne connaissais pas non plus mais les bouquets, corbeilles de fruits et plats respectent les saisons chez nous.[/quote

Rien de fait exprès mais comme chez Flore.
Gwenaelle - Dim Sep 15, 2013 6:47 pm
Sujet du message:
La nature nous entoure,cela me suffit en fait.
A la maison,j'ai souvent un bouquet ou deux,de saison puisque souvent les fleurs/végétaux viennent du jardin.
Je trouve cela sympa à l'école ou chez la nounou comme activité en fait.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure