Maximômes

toutes les discussions - achat bateau.

phanou - Dim Sep 15, 2013 1:40 pm
Sujet du message: achat bateau.
Nous envisageons d'acheter un bateau à moteur avec 7 couchages pour vivre dessus durant 5 semaines.
Nous le mettrions à sec l'hiver.
Qu'en pensez vous ?
liza - Dim Sep 15, 2013 1:55 pm
Sujet du message:
T habites loin de la mer ?
phanou - Dim Sep 15, 2013 2:17 pm
Sujet du message:
liza a écrit:
T habites loin de la mer ?

Oui sourit Paris.
On le garderait au sec à Port Bou ou Port Cendres : toute l'année et durant l'été nous louerions un anneau
Citronnelle - Dim Sep 15, 2013 2:44 pm
Sujet du message:
Si tu as les sous, c'est une chouette idée !

Sinon, si vous avez le pied marin ( même d'eau douce ), pourquoi ne pas acheter une péniche, y vivre à Paris l'hiver et naviguer l'été ?

voir ce site
phanou - Dim Sep 15, 2013 2:53 pm
Sujet du message:
Citronnelle a écrit:
Si tu as les sous, c'est une chouette idée !

Sinon, si vous avez le pied marin ( même d'eau douce ), pourquoi ne pas acheter une péniche, y vivre à Paris l'hiver et naviguer l'été ?

Je pense que c'est trop humide. Cela dit cela tirs été mon rêve de vivre sur une péniche....
Pour l'instant, on a envie de faire les côtes du côté de Collioure, puis vers l'Espagne ou Fréjus.....ou remonter le Canal du Midi.....
Pas faire BCP de kms mais aller de port en port, ...
yoko - Dim Sep 15, 2013 2:56 pm
Sujet du message:
ca ne reviendrait pas moins cher de louer le bateau chaque été ?

Ou au moins louer au début pour être sûr de votre achat ?
ingrid (le retour...) - Dim Sep 15, 2013 3:03 pm
Sujet du message:
Tu connais "Liberté oléron" ? http://www.youtube.com/watch?v=AsXM3VMptVc
@rmelle ;) - Dim Sep 15, 2013 3:14 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
Tu connais "Liberté oléron" ? http://www.youtube.com/watch?v=AsXM3VMptVc
Exact! C'est typiquement le truc de ceux qui ne s'y connaissent pas roule de rire
Un jour un gars m'a dit qu'un bateau te rend deux fois heureux: quand tu l'achètes et quand tu le revends.
steph7 - Dim Sep 15, 2013 3:15 pm
Sujet du message:
Ma mère a habité sur une péniche après son divorce, dans Paris (1 Allée du bord de l'eau, sympa comme adresse non? ) et elle partait l'été.
Les anneaux à Paris sont quasiment introuvables / hors de prix maintenant, et le truc casse-pied quand tu pars avec ta péniche c'est que ça va tellement lentement, que quasi la première semaine tu es en banlieue/grande banlieue, à chercher un endroit le soir pas trop trop craignos pour t'amarrer... et quand tu pars mettons 3 semaines l'été, ben tu compte 5/6 jours pour arriver dans des endroits sympas, 5/6 jours de navigation dans des endroits jolis, puis demi-tour et même chemin dans l'autre sens... au bout de 2 ou 3 étés tu en as un peu marre... enfin c'est l'expérience de ma mère ... (mais je l'ai fait avec elle parfois)
nelcy - Dim Sep 15, 2013 3:37 pm
Sujet du message:
Pour vivre au bord de mer et connaissant pas mal de gens qui ont un bateau ou en ont eu, je rejoins @rmelle. C'est très cher d'entretien, il faut le repeindre et faire pas mal d'entretien dessus chaque saison, les anneaux sont difficiles à trouver et coûtent un bras ( ici c'est quasi un second loyer).
Je pense comme Yoko que si ce n'est que pour 3 semaines l'été, la location reste la meilleure option.
Je comprends tes envies d'évasion hein, sinon clin d'oeil
sistamanue - Dim Sep 15, 2013 3:50 pm
Sujet du message:
7 couchages, il te faut un gros bateau à moteur clin d'oeil

Tu as une idée de la conso de ces machines ??? perso, je trouve ça exhorbitant et très polluant grimace
phanou - Dim Sep 15, 2013 3:59 pm
Sujet du message:
On réfléchit, on réfléchit, l'idée n'est pas de parcourir 1 000 bornes mais d'aller de port en crique....en gros 15 min, 30 min de bateau par jour. On ne vise pas une grosse puissance de moteur car le but n'est pas de frimer sur un lac ...
Mon mari tenait un centre de voile jeune et son père avait un bateau et son gp était commandant de navire sourit nous noterons la vertigineuse chute de grade ...
sistamanue - Dim Sep 15, 2013 4:15 pm
Sujet du message:
Si ton mari sait naviguer à la voile pourquoi vous ne vous orientez pas vers un voilier ?
Je pense que tu auras plus d'espace à bord pour toute la famille.
Citronnelle - Dim Sep 15, 2013 4:16 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:
Si ton mari sait naviguer à la voile pourquoi vous ne vous orientez pas vers un voilier ?

C'est ce que je pensais aussi, en baissant le mat et relevant la quille, tu fais le canal du midi sans problème.
phanou - Dim Sep 15, 2013 4:17 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:

Parce que mon mari trouve que c'est pas des vacances de manœuvrer un bateau tout l'été
Je vais regarder le film par prudence
sistamanue - Dim Sep 15, 2013 4:22 pm
Sujet du message:
D'un autre côté si vous ne faites que de toutes petites navigations, ce sera la plupart du temps au moteur.... alors les manoeuvres ça reste du kif kif... clin d'oeil
mimosa - Dim Sep 15, 2013 4:25 pm
Sujet du message:
A moins d habiter en bord de mer ou d etre onassis je trouve un peu dingue grand sourire
Le souci d etre loin le prix de l ancrage...
Mieux vaut louer une peniche pour descendre le canal du midi pour 5 semaines c'est trop mignon
La peniche a Paris c pour une poignee de privilegies ps de regret a avoir clin d'oeil
Cela doit etre chouette mais bon y a des contraintes liees a cet habitat aussi
tulipe - Dim Sep 15, 2013 4:25 pm
Sujet du message:
Un conseil : tu laisses ton mari se démerder avec cette idée là roule de rire comme ça, le jour où ça coûtera trop cher, où il faudra le repeindre, où il faudra galérer pour l'amarrer etc, ça ne sera pas de ta faute reverence
Je trouve que ça ne vaut pas du tout le coup juste pour trois semaines l'été, sans compter le prix à l'achat ; tu as un peu une idée du coût ? J'étais enfant que c'était déjà le projet de mes parents et que tous les ans ils regardaeint les prix et déjà pour eux qui n'avaient aps de problèmes financiers, ils ont renoncé à leur idée.
phanou - Dim Sep 15, 2013 5:14 pm
Sujet du message:
J'avoue que cela correspond a l'envie de penser à autres choses que papiers, procès... et penser aménagement du bateau, crique, l'hiver
sistamanue - Dim Sep 15, 2013 5:39 pm
Sujet du message:
Tu peux toujours aller te promener et rêver à La Rochelle au salon nautique international "Le grand pavois" http://www.grand-pavois.com/ clin d'oeil
fraueza - Dim Sep 15, 2013 5:42 pm
Sujet du message:
Mammig possède un bateau, il faudrait qu'elle passe par là coucou
ingrid (le retour...) - Dim Sep 15, 2013 5:55 pm
Sujet du message:
Franchement, à moins d'être passionné, c'est quand même galère... et financièrement parlant, ce doit être un gouffre.
rlullier - Dim Sep 15, 2013 5:56 pm
Sujet du message:
je trouve que c'est très cher, juste pour vous en servir quelques semaines par an.
Je connais plusieurs personnes qui ont un bateau ici, mais c'est un gouffre, alors qu'ils sont sur place et qu'ils s'en servent souvent, c'est un loisir très onéreux, il faut vraiment être passionné!
SPQR - Dim Sep 15, 2013 6:03 pm
Sujet du message:
Aucun intérêt pour 3 semaines. Ou alors, de la location. Et si vraiment vous êtes des dingues de navigation, optez pour la voile, c'est quand même moins crade et c'est plus panache... clin d'oeil
@rmelle ;) - Dim Sep 15, 2013 6:07 pm
Sujet du message:
Une planche à voile pour commencer?
mammig - Dim Sep 15, 2013 6:11 pm
Sujet du message:
Si vous n'êtes pas habitués à naviguer, il vaudrait mieux faire un essai avant, en louant par exemple un bateau pour une semaine ou deux.
La vie à bord est quelque chose de fabuleux, mais je pense que ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir survivre nombreux sur un espace réduit. Par ailleurs, en plus de la promiscuité (chacun doit absolument savoir ranger, rester à sa place...), il faut être très vigilant à la sécurité. On a vite fait de voir un enfant tomber à l'eau ou être emporté par le courant... Il faut donc un strict respect des règles de sécurité...
Enfin, un bateau coûte très très cher. A moins d'être bricoleur, les services de maintenance sont horriblement onéreux. Renseigne toi donc avant sur le prix de l'accastillage, des frais liés au moteur, de la consommation en carburant si tu optes effectivement pour un bateau à moteur.... Enfin, renseigne toi pour l'assurance.

Un bateau à 7 couchages est déjà une belle bête (plus de 10m) : les prix des mouillages sont proportionnels à la taille. Si tu veux jeter l'ancre, mieux vaut savoir le faire (attention aux zones de mouillage sauvage surbondées l'été où les chaînes s'emmêlent !!!). Idem pour l'hivernage, c'est proportionnel à la taille. Si tu veux une place à l'année au mouillage, il faut s'y prendre vraiment à l'avance et par mois, c'est très très cher au ponton... Enfin, dans les ports, on te fait parfois payer les douches au ticket. Pas cool pour les familles nombreuses. Attention aussi au tirant d'eau et au tirant d'air (mais avec un bateau à moteur, tu n'as pas ce problème).

Pour finir, il vaut mieux tester en mer l'effet de la houle en Atlantique, des coups de vent, des grains et autres réjouissances...

Maintenant, quand tu es informée, c'est vraiment un cadre de vie où l'on réapprend à vivre en famille simplement, où l'on meuble son temps - outre la navigation pure- à lire, jouer ensemble, se contenter du simple bonheur d'être ensemble.
Il faut juste savoir que ce n'est ni simple (entretien, temps passé...), ni gratuit...
mammig - Dim Sep 15, 2013 6:18 pm
Sujet du message:
Je précise qu'on ne regrette absolument pas notre investissement. On a pris plusieurs années pour le rénover. On y passe plusieurs WE en travaux et bricolages à l'année. On y laisse 40€ d'assurance par mois. On a un budget phénoménal en accastillage d'occasion mais vu notre budget on ne peut pas se permettre d'acheter du neuf.
En revanche, on a un mouillage DDE qui nous coûte 335€ par an (c'est peu vue la taille du bateau), mon mari est très très bricoleur et fait tout lui-même (y compris la mécanique) alors on a un beau produit final pour un investissement raisonnable vu notre porte-monnaie.
Ramené aux 6 semaines de bonheur parfait de l'été, ça vaut le coup. Au gré de nos sorties, on a pu offrir à nos enfants des douches dans des cascades d'eau douce, des rencontres insolites, des parties de cache-cache avec des dauphins, des bains plus que quotidiens... Sans réfléchir, on signe de nouveau pour l'an prochain et j'espère pour les années d'après aussi clin d'oeil
flore - Dim Sep 15, 2013 7:40 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Aucun intérêt pour 3 semaines. Ou alors, de la location. Et si vraiment vous êtes des dingues de navigation, optez pour la voile, c'est quand même moins crade et c'est plus panache... clin d'oeil

pareil clin d'oeil
Mélissandre - Dim Sep 15, 2013 7:51 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
SPQR a écrit:

pareil clin d'oeil

Pareil.
phanou - Dim Sep 15, 2013 9:50 pm
Sujet du message:
Je pense que nous partirions plus 5 semaines que 3 ...
Cela dit sur la partie mécanique c'est mon mari qui gère entre voile ou moteur ...

Sur l'aspect pollution, il faudrait que je regarde si je dois culpabiliser comme une bête pour 15 min de trajet à petite vitesse jusqu’à la crique voisine ou au port voisin ...Sachant que je ne chauffe pas , que je prends les transports en commun..... clin d'oeil

Je te remercie pour la partie réaliste de investissement toujours intéressante pour bien envisager cet achat . Mon mari s'est renseigné pour l'anneau, l'accastillage, l'assurance ....Notre assureur nous propose 40 euros par mois ... Mon mari a listé les différents budgets .

Ton témoignage sur la vie en famille me fait absolument rêver .Est ce compliqué niveau intendance, ( nourriture; linge,) pour toi ?
De toutes manières , on va prendre le temps de réfléchir mais je cois que cela me plairait vraiment de larguer les amarres avec la vie quotidienne ...

et de prendre du temps ensemble ...
titounette - Lun Sep 16, 2013 6:09 am
Sujet du message:
Phanou vous avez trouvé de la place dans ton coin ? Mes beaux parents ne sont pas loins et c'est la croix et la bannière et des années d'attente pour obtenir un mouillage . Dans ta ville c'est horriblement cher je crois . Et puis pour des débutants vous visez haut .

Mes bp ont opté pour le voilier , qui nous permet de faire des balades tranquilles tous les été , et d'apprendre à manoeuvrer certe on ne dort pas dessus à 7 mais ça permet déja de belles sensations . Et l'hiver il fait peut faire dodo chez toi (vive les manoeuvres avec la remorque )

Vu ta position géographique essaye d'abord de louer non ?
Maxie - Lun Sep 16, 2013 6:43 am
Sujet du message:
Hier soir, j'ai regardé Liberté-Oléron. C'est clair que ça refroidit tout de suite! grimace
mimosa - Lun Sep 16, 2013 8:33 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Hier soir, j'ai regardé Liberté-Oléron. C'est clair que ça refroidit tout de suite! grimace

à faire visionner par M.Phanou grand sourire
de la même façon que pour changer de région, je dirais d'y passer quelques semaines pour ne ps idéaliser le truc, je te dirais de louer pour l'été prochain et de vous préparer de supers vacances, vous verrez au fur et à mesure les contraintes/joies
Mammig c très parlant ce que tu racontes et en même temps ça fait rêver
zoline - Lun Sep 16, 2013 8:41 am
Sujet du message:
phanou a écrit:
Je pense que nous partirions plus 5 semaines que 3 ...
Cela dit sur la partie mécanique c'est mon mari qui gère entre voile ou moteur ...

Sur l'aspect pollution, il faudrait que je regarde si je dois culpabiliser comme une bête pour 15 min de trajet à petite vitesse jusqu’à la crique voisine ou au port voisin ...Sachant que je ne chauffe pas , que je prends les transports en commun..... clin d'oeil

Je te remercie pour la partie réaliste de investissement toujours intéressante pour bien envisager cet achat . Mon mari s'est renseigné pour l'anneau, l'accastillage, l'assurance ....Notre assureur nous propose 40 euros par mois ... Mon mari a listé les différents budgets .

Ton témoignage sur la vie en famille me fait absolument rêver .Est ce compliqué niveau intendance, ( nourriture; linge,) pour toi ?
De toutes manières , on va prendre le temps de réfléchir mais je cois que cela me plairait vraiment de larguer les amarres avec la vie quotidienne ...

et de prendre du temps ensemble ...

mais votre appart est à combien l'hiver? gros yeux
is back - Lun Sep 16, 2013 8:44 am
Sujet du message:
si elle est en appart, j'imagine que les voisins des cotés et du haut/dessous chauffent donc pas besoin pour Phanou, je sais que certains fonctionnent comme ca.
zoline - Lun Sep 16, 2013 8:51 am
Sujet du message:
is back a écrit:
si elle est en appart, j'imagine que les voisins des cotés et du haut/dessous chauffent donc pas besoin pour Phanou, je sais que certains fonctionnent comme ca.

Nous vivions en appart il y a encore qques années; notre chaudière est tombé en panne un we en hiver, nos voisins avaient beau chauffer notre appart est devenu très rapidement très très froid...
is back - Lun Sep 16, 2013 8:54 am
Sujet du message:
elle aime peut etre se peler.
rlullier - Lun Sep 16, 2013 8:54 am
Sujet du message:
is back a écrit:
elle aime peut etre se peler.

elle a déjà expliqué que c'était lié à l'incendie où sa petite a été brûlée.
is back - Lun Sep 16, 2013 8:59 am
Sujet du message:
ok. je ne savais pas!
Miette - Lun Sep 16, 2013 10:39 am
Sujet du message:
Nous n'avons pas chauffé l'appart l'hiver 2003-2004 clin d'oeil en appart au 4ème, bien isolés, on est resté à 20°.
zoline - Lun Sep 16, 2013 10:44 am
Sujet du message:
Miette a écrit:
Nous n'avons pas chauffé l'appart l'hiver 2003-2004 clin d'oeil en appart au 4ème, bien isolés, on est resté à 20°.

ah oui je ne pensais pas cela possible ! Nous étions en appart 19ème avec très très grande hauteur de plafond , aucun double vitrage et fenêtre d'époque; ceci doit donc expliqué cela clin d'oeil
sandrac - Lun Sep 16, 2013 10:47 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
Miette a écrit:

ah oui je ne pensais pas cela possible ! Nous étions en appart 19ème avec très très grande hauteur de plafond , aucun double vitrage et fenêtre d'époque; ceci doit donc expliqué cela clin d'oeil

icui en appart de 1985 et bien on chauffe peut vive les voisins grand sourire
is back - Lun Sep 16, 2013 11:13 am
Sujet du message:
Miette a écrit:

voilà!
zoline - Lun Sep 16, 2013 11:30 am
Sujet du message:
Miette a écrit:

par contre faut pas que tout le monde ait la même idée la même année chat rigolo
Citronnelle - Lun Sep 16, 2013 12:07 pm
Sujet du message:
Même si cette aventure s'inscrit dans une autre dimension que votre projet:
http://www.petitsmousses.fr/

Sinon, il y a une 20 aine d'année, on a retapé et habité un bateau. Nous on avait trouvé en France et nous n'avions qu'un seul enfant, mais les familles plus nombreuses achetaient pour trois fois rien des grosses unités en Espagne. Je ne sais pas si on en trouve encore, mais pour 20 000 francs à l'époque, t'avais du 17 mètres.
phanou - Lun Sep 16, 2013 12:40 pm
Sujet du message:
Merci à chacune de vos avis et conseils.

Zoline ; pour te répondre chez moi au pire, grand pire il fait 17 .
Nous sommes au 4ème ; pas de vis à vos, très ensoleillé, moderne , bien isolé et des voisins qui chauffent gros yeux Mes voisins des iles il fait tellement chaud chez eux, que l'hiver, ils sont en t shirt amoureux transi

Merci de vos bons conseils ....
Le pire c'est qu'on a failli rentrer avec le bateau à la fin de l'été car nous en avons trouvé un à Banyuls , les enfants étaient enchantés ....Du coup, nous avons déjà fait pas mal de démarche pour l'anneau, l’hivernage, l'assurance ...
on a failli signer le contrat ja veille du départ et puis on s'est dit qu'il fallait réfléchir à froid ...

Nous avons des amis dans la région qui nous ont assuré qu'il pouvait nous en avoir un malgré les délais certes longs et lui est de la parti et veut bien s'occuper de le faire hiverner, ... des éventuelles réparations ... il connait les gens, on lui fait confiance.et l'été on le rénoverait et on l’entretiendra

Effectivement ce que je n'ai pas mesuré c'est le budget douches ( vu que quand j'étais petite et que nous faisions de la voile on se douchait dans les douches de port et il n' y avait pas de tickets ...

Peut être qu'on va essayer de louer pout voir . c'est vrai que 5 semaines à vivre sur un bateau c'est peut être long ....

Au quotidien, vous faites comment Mammig ?
flore - Lun Sep 16, 2013 1:15 pm
Sujet du message:
on a des amis qui ont acheté un bateau avec un autre couple, ils alternent et partagent les frais. Cette année ils sont partis en Corse pendant qu'ils cabotaient, les autres visitaient l'île et inversement.
phanou - Lun Sep 16, 2013 2:45 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
on a des amis qui ont acheté un bateau avec un autre couple, ils alternent et partagent les frais. Cette année ils sont partis en Corse pendant qu'ils cabotaient, les autres visitaient l'île et inversement.

c'est sympa pour partager les frais.

En tous cas, c'est amusant le site des petitsmousses....

cela m'a rappelé un livre que j'avais absolument adoré petite d'une famille qui partait un an en bateau faire le tour du monde et faisait l'école à la maison sur le bateau ....

J''espère que ce n'est pas une lubie de ma part ...
En fait, lorsque nous étions à Collioure; nous avons occupé une maison sur 3 étages, très bien décorée, située, ...A la fois bien aménagée et pleine de charme
Autant avoir une maison ne m'a jamais forcément fait rêver autant, vivre sur un bateau, je crois que cela me plairait vraiment ...

Enfin, si on n'achète pas le bateau je me consolerai dans la maison clin d'oeil
A voir
tulipe - Lun Sep 16, 2013 4:15 pm
Sujet du message:
Ici si je ne chauffe pas, je vais devoir m'habiller avec chapka, moon boots and co gros yeux
mimosa - Lun Sep 16, 2013 4:45 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Ici si je ne chauffe pas, je vais devoir m'habiller avec chapka, moon boots and co gros yeux

tu viendras faire un stage chez moi pour t'entraîner ... grand sourire
Dali - Lun Sep 16, 2013 4:50 pm
Sujet du message:
J'adorerais mais je demande comment on sait si on peut supporter de rester autant de temps sur un bateau sans gerber ?
Quoiqu'en ce moment on ne ferait pas la différence. roule de rire
phanou - Lun Sep 16, 2013 5:13 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:

chez nous, on met un gros pull et basta !
phanou - Lun Sep 16, 2013 5:17 pm
Sujet du message:
J'ai révé du site les Petits Mousses tout l'après_midi ....
tulipe - Lun Sep 16, 2013 5:24 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
tulipe a écrit:

Oui enfin quand il fait 12°, il me faut un peu plus qu'un pull. Déjà qu'avec le chauffage j'ai péniblement 20° et qu'il est fréquent d'avoir 18°.
phanou - Lun Sep 16, 2013 5:33 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
phanou a écrit:
tulipe a écrit:

Oui enfin quand il fait 12°, il me faut un peu plus qu'un pull. Déjà qu'avec le chauffage j'ai péniblement 20° et qu'il est fréquent d'avoir 18°.

Je ne pense pas qu'on ait effectivement 12 chez nous
Dali - Lun Sep 16, 2013 5:33 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
phanou a écrit:
tulipe a écrit:

Je me souviens de l'hiver 2011 dans mon bouiboui à dormir habillée sous couette et couvertures quand j'avais 13 degrés...
tulipe - Lun Sep 16, 2013 5:33 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
tulipe a écrit:
phanou a écrit:
tulipe a écrit:

Je ne pense pas qu'on est effectivement 12 chez nous

ah ben j'en suis sûre roule de rire sinon tu remettrais le chauffage fissa
mammig - Lun Sep 16, 2013 7:00 pm
Sujet du message:
Avec 6 enfants, la logistique de bord est assez lourde.
On fait les grosses courses avant de partir et on complète ensuite en faisant des courses de frais : on met pied-à-terre, on déplie notre vélo (très important, le vélo à bord !!!)... Mais le budget explose car on ne trouve généralement que des superettes.
Avant de monter, j'ai mis à bord pour 400€ de courses. On a du se réapprovisionner en lait et jus de fruit après 3,5 semaines...

Si tu veux tu me MP ou tu m'appelles. Ce sera plus simple.

Sinon, un 17m, ça pose d'autres problèmes (l'évitement dans les ports, le tirant d'eau, l'assurance...). On aimerait partir aussi mais on n'a pas les fonds. On vise de façon plus pragmatique d'ici 5/6 ans (la fin de notre prêt pour la maison) le 80% massé avec 4 mois d'été à partager en famille et l'Irlande ou les Canaris en famille. Mais on doit vraiment faire nos armes avant (peut-être à commencer par envahir madame Laurence et sa famille à Oléron grimace dans un futur proche)...
Mistral - Lun Sep 16, 2013 8:08 pm
Sujet du message:
Chouette projet ! grand sourire
Ne le prends pas mal hein, mais il me semblait que ton goût de l'aventure était modéré... honte
Du coup je commencerais peut-être par une location histoire de...
Et attention à la Méditerranée qui peut être dangereuse aussi en été contrairement aux apparences...

Ça fait rêver de te lire Mammig ! grand sourire
mammig - Lun Sep 16, 2013 8:56 pm
Sujet du message:
Citronnelle a écrit:
Même si cette aventure s'inscrit dans une autre dimension que votre projet:
http://www.petitsmousses.fr/

Sinon, il y a une 20 aine d'année, on a retapé et habité un bateau. Nous on avait trouvé en France et nous n'avions qu'un seul enfant, mais les familles plus nombreuses achetaient pour trois fois rien des grosses unités en Espagne. Je ne sais pas si on en trouve encore, mais pour 20 000 francs à l'époque, t'avais du 17 mètres.

Tu n'es pas nostalgique Citronnelle ?
Les gens du blog ont des revenus vraiment conséquents (on le sait de source sûre). C'est facile de vivre de tels rêves quand on a de l'aisance (avec des enfants, il ne faut pas lésiner sur la sécurité et la sécurité a vraiment un coût... Idem pour le confort !)... Ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir faire ça. En outre ils ont eu une chance phénoménale : à leur retour, ils ont vendu leur bateau qui a ensuite coulé dès son premier voyage... Problème structurel qui aurait tout aussi pu arriver au large des Bermudes ou du Cap Horn...
mammig - Lun Sep 16, 2013 9:01 pm
Sujet du message:
Mistral a écrit:
Chouette projet ! grand sourire
Ne le prends pas mal hein, mais il me semblait que ton goût de l'aventure était modéré... honte
Du coup je commencerais peut-être par une location histoire de...
Et attention à la Méditerranée qui peut être dangereuse aussi en été contrairement aux apparences...

Ça fait rêver de te lire Mammig ! grand sourire

Mon goût de l'aventure est modéré dans le sens où je refuse de faire n'importe quoi avec mes enfants. Mais on a prévu d'aller aux Scilly assez rapidement, ou en Cornouailles britanniques. Il faut comprendre qu'avec nos revenus, on ne peut pas rénover le bateau en une seule fois. Alors on l'améliore d'année en année et on s'améliore aussi. Il me reste un doute sur la tenue de la barre par gros temps : un bon régulateur de vitesse sera le prochain gros investissement. Mais le reste, c'est OK même par force 7 avec houle (on a testé clin d'oeil )
Maxie - Lun Sep 16, 2013 9:07 pm
Sujet du message:
Je pense que Mistral parlait du goût modéré de Phanou pour l'aventure...
TICYA - Lun Sep 16, 2013 9:13 pm
Sujet du message:
C'est vraiment un truc qui ne me tente absolument. Et puis 5 semaines dans un si petit espace, nous connaissant, on s'entretuerait ! je vais couler
Maxie - Lun Sep 16, 2013 9:25 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
C'est vraiment un truc qui ne me tente absolument. Et puis 5 semaines dans un si petit espace, nous connaissant, on s'entretuerait ! je vais couler

Moi c'est surtout l'histoire des douches... Je n'y avais jamais pensé, je pensais naïvement qu'il y avait ces commodités sur les bateaux. Mais autant ça ne me dérange pas de me doucher dans les sanitaires d'un camping, me doucher dans un port me ferait le même effet que me doucher dans une station-service... Je n'aimerais pas du tout!
phanou - Mar Sep 17, 2013 4:42 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
TICYA a écrit:

Moi c'est surtout l'histoire des douches... Je n'y avais jamais pensé, je pensais naïvement qu'il y avait ces commodités sur les bateaux. Mais autant ça ne me dérange pas de me doucher dans les sanitaires d'un camping, me doucher dans un port me ferait le même effet que me doucher dans une station-service... Je n'aimerais pas du tout!

Il y a des douches de pont ....

Je ne suis pas aventureuse au point de faire le tour du monde en bateau clin d'oeil J'aurai rêvé de le faire si ce n'était pas si aventureux
C'est effectivement l'étroitesse du bateau qui me fait un peu peur ... j'ai peu qu'on finisse par se disputer ... d'un autre coté, je me dis que cela apprend à chacun le respect ...
Mais d'un autre coté, j'ai l'impression qu'en bateau on vit surtout dehors : sur le pont, dans les criques dans les ports .
Il parait que le coté de Toulon est plus dangereux que celui de Collioure , Banyuls Port Bou
rlullier - Mar Sep 17, 2013 6:11 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:

Moi, c'est le mal de mer qui me poserait aussi, le moindre tour en bateau, c'est dur pour moi, même si je trouve ça sympa...
mimosa - Mar Sep 17, 2013 8:08 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
TICYA a écrit:

Moi, c'est le mal de mer qui me poserait aussi, le moindre tour en bateau, c'est dur pour moi, même si je trouve ça sympa...

moi un mix de vous deux grand sourire
Mistral - Mar Sep 17, 2013 8:23 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Je pense que Mistral parlait du goût modéré de Phanou pour l'aventure...

Oui, voilà ! grand sourire
mammig - Mar Sep 17, 2013 8:40 am
Sujet du message:
Le mal de mer s'évite avec la règle des "4 F" :
faim, frousse, froid, fatigue.

Il est important d'avoir le ventre vraiment bien rempli (la mer, ça donne faim), de se sentir en sécurité sur son bateau (mieux vaut éviter les coques de noix), ne pas hésiter à porter une bonne veste et polaire lorsque que le vent forcit (même en plein été) et se reposer même en plein jour (on alterne à la barre s'il le faut).
Le mal de mer est évité lorsqu'on est dehors, tout simplement, si l'on respecte cette règle. (les enfants eux n'ont pas le mal de mer en condition normale, ils restent à l'intérieur même pendant les grandes traversées : un bon film et hop, tout va bien !)/
Mistral - Mar Sep 17, 2013 9:08 am
Sujet du message:
Pour la faim c'est très vrai et beaucoup de gens l'ignorent. J'avais un équipier qui gerbait tous les WE ; du jour où il a mangé, ça a été fini !
Mélissandre - Mar Sep 17, 2013 9:12 am
Sujet du message:
mammig a écrit:
Le mal de mer s'évite avec la règle des "4 F" :
faim, frousse, froid, fatigue.

Il est important d'avoir le ventre vraiment bien rempli (la mer, ça donne faim), de se sentir en sécurité sur son bateau (mieux vaut éviter les coques de noix), ne pas hésiter à porter une bonne veste et polaire lorsque que le vent forcit (même en plein été) et se reposer même en plein jour (on alterne à la barre s'il le faut).
Le mal de mer est évité lorsqu'on est dehors, tout simplement, si l'on respecte cette règle. (les enfants eux n'ont pas le mal de mer en condition normale, ils restent à l'intérieur même pendant les grandes traversées : un bon film et hop, tout va bien !)/

Ouais, enfin même avec tout cela , lorsque tu as un vrai mal de mer, bien ca peut durer un sacré moment.
Tu connais mon amour pour les bateaux titre la langue
mimosa - Mar Sep 17, 2013 9:29 am
Sujet du message:
je n'avais ps peur, j'avais mangé puisque ct l'AM, je n'avais pas froid et j'ai passé le temps de la traversée (voilier) à donner à manger aux poissons marre , même le fait de me mettre à la barre ça n'a ps eu l'effet escompté, alors depuis je n'ai ps cherché à renouveler l'expérience froggy
par contre un tour en Zodiac du côté de Cap Ferret avec les MNS quand j'étais gamine (pour le fun) j'avais adoré, sensations fortes assurées hourrah
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure