Maximômes

toutes les discussions - fourniture scolaire en petite section

bou - Lun Sep 16, 2013 12:12 pm
Sujet du message: fourniture scolaire en petite section
ma fille vient seulement de recevoir sa liste et elle doit fournir, entre autres choses une ramette de papier !
je trouve ça plus que bizarre ...

et pourtant, je suis instit pff n'importe quoi mais je n'ai jamais utilisé en petite section 25-30 ramettes en une année scolaire !
Mélissandre - Lun Sep 16, 2013 12:17 pm
Sujet du message:
gros yeux Jamais entendu ca.
rlullier - Lun Sep 16, 2013 12:19 pm
Sujet du message:
jamais demandé.
is back - Lun Sep 16, 2013 12:20 pm
Sujet du message:
c'est etrange oui.
Chérie2000 - Lun Sep 16, 2013 12:22 pm
Sujet du message:
Ils estiment peut-être que c'est pour les trois années de maternelle... Je n'ai jamais vu ça non plus et je t'avoue que je ne me rends pas compte du nombre de photocopie que je peux faire dans une année.
bou - Lun Sep 16, 2013 12:24 pm
Sujet du message:
Je travaillais dans cette école avant et comme l'a directrice l'an passé avait lâché un "ouais enfin avec les allocations de rentrée, ils peuvent bien acheter 1 ..." (mettre ce qu'on veut derrière)
je l'avais mouché en lui expliquant qu'on ne touche pas d'alloc pour un enfant en maternelle.
Bref, je sens que ça ne vient pas de l'instit qui est jeune et fraîchement arrivée mais qu'elle s'est fait influencer par "la chef".
Enfin un peu de bon sens .... je croyais naïvement qu'on privilégiait la manipulation en maternelle !
bou - Lun Sep 16, 2013 12:27 pm
Sujet du message:
Chérie, j'ai calculé, ça fait 3,5 photocopies tous les jours de l'année.

Comme je suis grillée là-bas, je vais en toucher 2 mots aux parents délégués (ça tombe bien, Monsieur Papa va se présenter !)
Chérie2000 - Lun Sep 16, 2013 12:29 pm
Sujet du message:
bou a écrit:
Chérie, j'ai calculé, ça fait 3,5 photocopies tous les jours de l'année.

Comme je suis grillée là-bas, je vais en toucher 2 mots aux parents délégués (ça tombe bien, Monsieur Papa va se présenter !)

ça veut donc dire qu'on ne fait plus que de la manipulation de papier... soupire
mimosa - Lun Sep 16, 2013 12:31 pm
Sujet du message:
gros yeux c pour fournir la classe en "papier" ?
g connu le budget riquiqui de l'école où on nous demandait si on pouvait fournir des "brouillons" pour dessins et papier pour photocopies, je l'ai fait volontiers mais inscrire sur la liste des fournitures c gonflé
pleine lune - Lun Sep 16, 2013 12:31 pm
Sujet du message:
On dirait qu'on veut te faire payer les photocopies de toute l'école?
Jamais eu ça ici. Par contre ma fille en lycée pro oui. Mais j'imagine que ta petite de trois ans n'y est pas encore grand sourire
fraueza - Lun Sep 16, 2013 12:43 pm
Sujet du message:
Jamais eu ça ici mais normalement les écoles ont un budget, alloué par la mairie, pour ce type de fournitures hein ?
colettine - Lun Sep 16, 2013 2:21 pm
Sujet du message:
Etrange en petite section, surtout que dans les cahiers donnés en fin d'année, il doit y avoir maximum pour mes enfants pas plus de 2 feuilles par jour en format A4 (et encore pas toujours) et on ne nous demande rien
jogadel - Lun Sep 16, 2013 2:22 pm
Sujet du message:
C'est la nouveauté de cette année içi aussi. Une ramette de papier à apporter quelque soit la classe. Mon CM1 avait ses fournitures classiques + sa ramette de papier + son dictionnaire le jour de la rentrée. Le cartable était très lourd ce jour-là.
J'espère bien que la ramette va durerdeux ans sinon je vais me poser des questions! Tiens d'ailleurs je vais poser la question quand je prendrai rdvz avec l'instit pour le suivi de petit E.
booboon - Lun Sep 16, 2013 2:23 pm
Sujet du message:
gros yeux étrange en effet...
sistamanue - Lun Sep 16, 2013 2:25 pm
Sujet du message:
J'ai déjà eu ce genre de demande en maternelle.
Maintenant ils demandent 5 euros pour les photocopies, pour chaque élève à la rentrée.
@rmelle ;) - Lun Sep 16, 2013 2:28 pm
Sujet du message:
On nous en demande dans chaque classe depuis des années. C'est hyper la crise depuis longtemps. Dans certaines écoles on demande le PQ.
Lorence-re - Lun Sep 16, 2013 2:35 pm
Sujet du message:
pff n'importe quoi
Oui je n'ai jamais eu cette demande mais par contre cette année les PS ont demandé à chaque famille un rouleau de plastique transparent pour couvrir les livres.
Même question du coup, je me demande s'ils vont utiliser autant de plastique?
is back - Lun Sep 16, 2013 2:57 pm
Sujet du message:
des livres de PS? ou de bibli peut etre?
phanou - Lun Sep 16, 2013 3:07 pm
Sujet du message:
Moi chaque année mes enfants fournissent une ramette de papiers à l'école . Donc le jour de la rentrée;je porte déjà juste 5 ramettes amoureux transi

Je préfère ne pas faire de commentaire, vu le prix de l'école je me fais les ongles
Momo777 - Lun Sep 16, 2013 3:14 pm
Sujet du message:
hein ?

Ici, ce sont juste des chaussons, un tablier et tout au plus une boite de mouchoirs et le "goûter petit déjeuner" pour toute la classe une fois tous les 2/3 mois environ...

Etrange en effet, cette rame de papier hein ? Les autres parents n'ont rien dit? Enfin, si c'est leur premier enfant, ils doivent se dire que c'est normal... j'en sais rien
Maëlouche - Lun Sep 16, 2013 3:25 pm
Sujet du message:
Ici on fournit 1 boite de mouchoir et 1 rouleau de sopalin par enfant. Il y a aussi une cotisation demandée pour chaque enfant pour les fournitures (y compris un certain nombre de cahiers et protège-cahiers), c'est entre 25 et 30 € pour l'année.
phanou - Lun Sep 16, 2013 3:51 pm
Sujet du message:
Pour Jean il faut fournir aussi des lingettes de ménage reverence , des lingettes mains je me fais les ongles et une boite de Kleenex , un gobelet pour boire et une boite pour ranger le tout amoureux transi ....
Chance - Lun Sep 16, 2013 3:56 pm
Sujet du message:
Pour les dessins peut-être?
tulipe - Lun Sep 16, 2013 4:05 pm
Sujet du message:
je dirais comme Chance car quand ma fille était en PS, tous les dessins étaient faits sur des grands cahiers estampillés "mairie de Paris". Quand elle a dit à sa maîtresse de PS le jour de la rentrée, que j'avais retrouvé les cahiers de PS, la maîtresse a dit " gros yeux les cahiers, quels cahiers ? On n'a plus de cahiers depuis longtemps". Elle avait déjà oublié qu'il y a eu des cahiers donc ils doivent fournir des feuilles volantes maintenant (je ne sais pas comment c'était pour la petite Alice de Flore)
bou - Lun Sep 16, 2013 8:06 pm
Sujet du message:
oui, il y a les dessins bien sûr, mais pas 500 fois sur du A4 blanc.
il y a le A3, le papier couleur, les formats riquiquis, très grands, les feuilles rondes, et la peinture, c'est sur feuilles cartonnées ...
bref, en maternelle et qui plus est en petite section, ça ne se justifie pas, ni pour un cahier de comptines, ni pour les dessins libres. C'est à la mairie de fournir le papier.
(les mouchoirs, les chaussons ou même les photos d'identité, je comprends très bien)
bibounette80 - Lun Sep 16, 2013 8:10 pm
Sujet du message:
bou a écrit:
il y a le A3, le papier couleur, les formats riquiquis, très grands, les feuilles rondes, et la peinture, c'est sur feuilles cartonnées ...
bref, en maternelle et qui plus est en petite section, ça ne se justifie pas, ni pour un cahier de comptines, ni pour les dessins libres. C'est à la mairie de fournir le papier.
(les mouchoirs, les chaussons ou même les photos d'identité, je comprends très bien)

Je suis instit et ok avec toi!
Mais après si l'école n'a pas trop d'argent, qu'on me demande ça ou autre chose je m'en ficherais pas mal! clin d'oeil
bou - Lun Sep 16, 2013 8:14 pm
Sujet du message:
ben si c'est pour cautionner une instit qui va faire faire des fiches photocopiées à des PS, je préfère donner autre chose !
mais je ne sais pas si c'est le cas ...
et puis on paie 20€ de coop + toutes les sorties, spectacles
parfois, faut dire stop à l'escalade
même/surtout si la directrice pense qu'avec les allocs, franchement, c'est facile ...
booboon - Lun Sep 16, 2013 8:59 pm
Sujet du message:
ça alors... je découvre que je paie moins cher l'école privée locale que certaines écoles publiques très étonné(e) ...
steph7 - Lun Sep 16, 2013 9:53 pm
Sujet du message:
C'est fou, je n'avais jamais entendu ce genre de chose !!! et Phanou... c'est du délire. L'école de ton fils est décidément charmante...
laurence - Lun Sep 16, 2013 9:59 pm
Sujet du message:
bou a écrit:

ça défile super vite une ramette pour les dessins, je ne compte pas combien on en utilise, mais un paquet de ramettes chaque année en tout cas. ça ne me choque pas vraiment comme demande, ça ne coûte pas très cher. Bon c'est lourd quoi...
tanie - Lun Sep 16, 2013 10:05 pm
Sujet du message:
en maternelle jamais rien eu sauf un tablier ou une boite de mouchoir
phanou - Mar Sep 17, 2013 4:47 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
C'est fou, je n'avais jamais entendu ce genre de chose !!! et Phanou... c'est du délire. L'école de ton fils est décidément charmante...

Je pense qu'on le changera au collège quand même.
Cela dit mon dysphasique me sort hier au diner " C'est un plaisir que de retrouver chaque matin Madame F "
Je vais le dire à sa maitresse parce que ça c'est du compliment bien formulé !!!!
Dali - Mar Sep 17, 2013 5:58 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
bou a écrit:

ça défile super vite une ramette pour les dessins, je ne compte pas combien on en utilise, mais un paquet de ramettes chaque année en tout cas. ça ne me choque pas vraiment comme demande, ça ne coûte pas très cher. Bon c'est lourd quoi...
Et ceux qui n'achèteront pas de papier seront ravis de piquer dans le paquet du petit de bou ou d'un autre, d'où le fait de demander une ramette.
tulipe - Mar Sep 17, 2013 7:08 am
Sujet du message:
phanou a écrit:
Pour Jean il faut fournir aussi des lingettes de ménage reverence , des lingettes mains je me fais les ongles et une boite de Kleenex , un gobelet pour boire et une boite pour ranger le tout amoureux transi ....

Alors dans les écoles publiques du coin on demande aussi une boîte de mouchoirs clin d'oeil Et les lingettes ça a un côté pratique pour que l'enfant puisse se laver les mains sans avoir à sortir de la classe.
mimosa - Mar Sep 17, 2013 8:04 am
Sujet du message:
il doit y avoir une vraie différence de dotation selon les écoles parce qu'en primaire, le dirlo était bien et faisait les fonds de tiroirs pour faire tourner la maison, les profs organisaient des trucs avec les parents d'élèves, la moindre sortie/expo ct branlebas de combat soupire
mammig - Mar Sep 17, 2013 8:42 am
Sujet du message:
Ca doit être pour les photocopies ... Ca dépend peut-être du budget de l'école. Je ne pense pas que ce soit à des fins personnelles pour l'enseignant (ou alors, il monte un trafic de papier !). Pourquoi pas, ça ne me choque pas plus que ça.
phanou - Mar Sep 17, 2013 2:18 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
phanou a écrit:

Alors dans les écoles publiques du coin on demande aussi une boîte de mouchoirs clin d'oeil Et les lingettes ça a un côté pratique pour que l'enfant puisse se laver les mains sans avoir à sortir de la classe.

En fait franchement, je trouve plus pratique pour eux de pouvoir donner un coup de nettoyage sur les mains et le bureau, , même la morve a nez c'est pas top ...

c'est juste le coup de la ramette que je trouve un peu pff n'importe quoi
steph7 - Mar Sep 17, 2013 2:23 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
tulipe a écrit:
phanou a écrit:

En fait franchement, je trouve plus pratique pour eux de pouvoir donner un coup de nettoyage sur les mains et le bureau, , même la morve a nez c'est pas top ...

Je trouve les lingettes pour se débarbouiller les mains légitimes quand tu pars en trek, ou dans une zone où tu as peu d'accès à l'eau... ou en voiture ça peut être utile... un paquet par élève dans une classe parisienne qui a logiquement un accès à un robinet à moins de 300m? c'est pour moi un gâchis inouï...un truc typique de notre société d'archi-consommation...
je ne parle même pas des lingettes pour nettoyer les tables... pleines de bons composants... amoureux transi très sains... je suppose que cette école est tellement démunie qu'il n'y a pas d'atsem, pas d'éponge, pas de bassine d'eau? pas de lavette soupire
SPQR - Mar Sep 17, 2013 2:33 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
phanou a écrit:
tulipe a écrit:
phanou a écrit:

Je trouve les lingettes pour se débarbouiller les mains légitimes quand tu pars en trek, ou dans une zone où tu as peu d'accès à l'eau... ou en voiture ça peut être utile... un paquet par élève dans une classe parisienne qui a logiquement un accès à un robinet à moins de 300m? c'est pour moi un gâchis inouï...un truc typique de notre société d'archi-consommation...
je ne parle même pas des lingettes pour nettoyer les tables... pleines de bons composants... amoureux transi très sains... je suppose que cette école est tellement démunie qu'il n'y a pas d'atsem, pas d'éponge, pas de bassine d'eau? pas de lavette soupire

roule de rire

Sinon Booboon, je donne 25 euros par enfant par an pour la coopé et c'est en fonction des moyens de chacun donc j'imagine que ton école privée ne te revient pas moins cher quand même... hein ?

Pour le papier, on ne m'a jamais demandé mais comme Laurence, ça ne me choquerait pas plus que ça... ça permet de prendre conscience de la conso. de papier qu'on fait et effectivement, ça va très vite !

Tulipe, il y a deux ans, quand j'étais à Paris, on avait encore tous les cahiers fournis par la ville. A Montrouge, c'est le même principe.
fraueza - Mar Sep 17, 2013 2:34 pm
Sujet du message:
Et se laver les mains à la lingère c'est franchement dégeu, ça nettoie pas, les microbes restent là voir même tu les étales Bizarre

Ici ils ont un point d'eau dans les classes, c'est bien pratique
bibounette80 - Mar Sep 17, 2013 3:43 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
phanou a écrit:
tulipe a écrit:
phanou a écrit:

La maitresse de ma 2ème en PS demandait aussi des lingettes pour bb, et ça perso ça me gêne plus pour le côté pas écolo / pas sain pour l'enfant, qu'une ramette de papier! clin d'oeil
Bon ceci dit j'ai donné le paquet!
mimosa - Mar Sep 17, 2013 3:51 pm
Sujet du message:
comme stéph ! elle est si grande que cela l'école ?
en maternelle les toilettes faisaient face aux classes, du coup se laver les mains ou aller chercher un peu d'eau ct l'affaire d'une minute...
fournir des mouchoirs en papier, oui, des lingettes, non clin d'oeil
mammig - Mar Sep 17, 2013 4:12 pm
Sujet du message:
C'est peut-être pour que les enfants s'essuient seuls ?
phanou - Mar Sep 17, 2013 4:13 pm
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
steph7 a écrit:
phanou a écrit:
tulipe a écrit:
phanou a écrit:

La maitresse de ma 2ème en PS demandait aussi des lingettes pour bb, et ça perso ça me gêne plus pour le côté pas écolo / pas sain pour l'enfant, qu'une ramette de papier! clin d'oeil

Y a un point d'eau dans chaque classe ...
très étonné(e) clin d'oeil
c'est pour au cas si on est bousculé, pour qu'ils puissent se laver les mains ...
On va dire qu'ils essayent de faire au mieux pour les enfants et que c'est parfois un peu trop...
steph7 - Mar Sep 17, 2013 4:39 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
bibounette80 a écrit:
steph7 a écrit:
phanou a écrit:
tulipe a écrit:
phanou a écrit:

Y a un point d'eau dans chaque classe ...
très étonné(e) clin d'oeil
c'est pour au cas si on est bousculé, pour qu'ils puissent se laver les mains ...
On va dire qu'ils essayent de faire au mieux pour les enfants et que c'est parfois un peu trop...

Je crois qu'ils veulent se simplifier la vie eux...
Bénédicte BZH - Mar Sep 17, 2013 4:41 pm
Sujet du message:
ici (public) ils demandent une boite de mouchoirs par enfant (tous les cycles)
en plus pour les cycles 2: crayons de couleurs, feutres, ciseaux, règle, taille crayon, ardoise et trousses
pour les cycles 3 mm choses que cycles 2 + compas, fluos, équerre, cahier de texte, un porte vue et un classeur

tout le reste est fourni: papier, cahiers, livres, stylos, colle, welleda, gomme, crayon à papier
.........et pour cela on paye 0€ hourrah
phanou - Mar Sep 17, 2013 9:12 pm
Sujet du message:
Steph je suis d'accord avec toi, il suffit de prendre le temps de leur faire se laver les mains ; et c'est bien plus propre de se les laver avec de l'eau et du savon ...

Mais bon le programme attend !!!!!!! clin d'oeil
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure