Maximômes

toutes les discussions - ET la cöopérative?

pleine lune - Lun Sep 16, 2013 3:28 pm
Sujet du message: ET la cöopérative?
VOus avez une cöopérative dans les écoles de vos enfants? J'y pense à cause du post de bou.
Ici au collège 8 E par élève, en primaire 16E.
Comme c'était 15E à l'époque ou j'en avais 5 à l'école et que ça me faisait vraiment beaucoup pour pas beaucoup d'activités fait avec, et comme ce n'est pas obligatoire mais volontaire, je donnais pour trois enfants.

Et vous?
VOus voyez un peu ce qu'on fait avec cet argent?
rlullier - Lun Sep 16, 2013 3:31 pm
Sujet du message:
c'est 13 euros par enfant, 10 euros quand tu en as plusieurs dans l'établissement.

Oui, on voit ce qu'ils font avec cet argent, lors de certaines activités, comme un spectacle, le cinéma, le cout est détaillé et j'aime bien ce qui leur est proposé! grand sourire
fraueza - Lun Sep 16, 2013 3:43 pm
Sujet du message:
On donne ce qu'on veut, ce n'est pas obligatoire et je sais exactement ce qu'elles ont font lors du conseil d'école clin d'oeil
bou - Lun Sep 16, 2013 3:55 pm
Sujet du message:
20€ en maternelle, 18€ pour le 2ème et 15 pour le 3ème.
On paie les sorties, spectacles ... ça sert pour des bricolages, cuisine, jeux , livres pour la classe ...
Dans l'école où je bosse, c'est 15€/enfant, gratuit à partir du 3ème.
En primaire: 12€ pour le 1er, 9€ le 2ème et 8€ le 3ème. On ne paie pas les sorties. Il y a une énorme kermesse en fin d'année qui engendre des bénéfices.
On paie toujours.
mamanbeuns - Lun Sep 16, 2013 3:57 pm
Sujet du message:
8 en maternelle :ils fo,t pleins de trucs,des spectacles,des kdos a noel hourrah
15 en primaire pour le 1er ^puis 12 les autres :ils ne font rien ,des clopinettes
6 college
mamanbeuns - Lun Sep 16, 2013 3:58 pm
Sujet du message:
ici pas de kermesse soupire
fraueza - Lun Sep 16, 2013 3:59 pm
Sujet du message:
mamanbeuns a écrit:
ici pas de kermesse soupire

Pas besoin des enseignants pour organiser une kermesse, l'école ne leur appartient pas clin d'oeil
Chérie2000 - Lun Sep 16, 2013 4:05 pm
Sujet du message:
La coopérative sert à payer ce qui se fait sur le temps scolaire. (il est interdit de faire payer les parents pour quoi que ce soit qui se fait sur temps scolaire)

Si la coop est assez importante, elle peut en effet servir à acheter du matériel pour des cadeaux de Noël, de fêtes diverses...
Momo777 - Lun Sep 16, 2013 4:06 pm
Sujet du message:
En maternelle et primaire c'est volontaire, en général, je donne 15€ par enfant. Ils font pas mal de sorties durant l'année, que ce soit des petites promenades en forêt (gratuites à priori) ou des sorties en car (coûteuses) genre Paris et une fois ils ont même été à la mer grand sourire On ne nous demande jamais de contribution financière, même pas pour la sortie ciné (une fois dans l'année en général), donc je pense qu'ils en font bon usage.
pleine lune - Lun Sep 16, 2013 4:08 pm
Sujet du message:
Ben, ici ce n'était pas bien vu quand on ne payait pas, mais franchement, à Noel les enfants devaient emmener une bougie, un rouleau de papier toilette et l'école a fourni une bombe de peinture à paillettes. La maîtresse m'a dit: regardez, c'est ce qu'on fait avec la coopérative! D'accord, moi j'avais tout fourni sauf la bombe!

Maintenant ça a un peu changé, ils prennent des abonnements de livre de l'école de loisirs pour la classe, les sorties ne sont pas gratuites, mais pas très chères. Donc je paie avec moins de réticences.
Chérie2000 - Lun Sep 16, 2013 4:11 pm
Sujet du message:
ça m'exaspère quand mes collègues se plaignent des parents qui ne payent pas la coop.
tulipe - Lun Sep 16, 2013 4:20 pm
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
ça m'exaspère quand mes collègues se plaignent des parents qui ne payent pas la coop.

Ici j'en faisais partie (des qui ne payaient pas).
En maternelle : zéro sortie.
En primaire, sur cinq années : une fois au musée BOurdelle, une fois à Orsay et pour ces deux sorties là, on avait payé.
Chérie2000 - Lun Sep 16, 2013 4:21 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Chérie2000 a écrit:

En primaire, sur cinq années : une fois au musée BOurdelle, une fois à Orsay et pour ces deux sorties là, on avait payé.

gros yeux
tulipe - Lun Sep 16, 2013 4:30 pm
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
tulipe a écrit:
Chérie2000 a écrit:

gros yeux

Ben oui, en pleine campagne, y'a rien à faire soupire
mamanbeuns - Lun Sep 16, 2013 5:27 pm
Sujet du message:
pendant 2 ans ma fille en guise de voyage scolaire c'était une marche a pieds pendant 2heures ,pique nique fourni par les parents,tour de l'etang et retour pour 16h30 gros yeux et je me suis faite incendier par la directrice l'année d'apres qd j'ai refusé de donner la cooperative.
pff n'importe quoi les momes n'ont aucunes sortie meme pas un chocolat a Pâques
hein ?
Lynettedu10 - Lun Sep 16, 2013 6:20 pm
Sujet du message:
Ici c'est 17 euros en primaire et 15 en maternelle,je paie ce mois ci la maternelle et le mois prochain la primaire,la maitresse m'a fait les gros yeux quand je lui ai dis d'attendre un peu. honte Et on a interêt à payer sinon on a très vite un mot de rappel dans le carnet de liaison.
Je trouve normal de payer pour contribuer à l'achat de matériel et pour les sorties mais j'avoue que je râle quand je constate que finalement dans l'année on nous demande à chaque fois un petit qqchose pour les sorties,ça n'excède jamais 5 euros mais bon.
tulipe - Lun Sep 16, 2013 6:26 pm
Sujet du message:
Lynettedu10 a écrit:
Ici c'est 17 euros en primaire et 15 en maternelle,je paie ce mois ci la maternelle et le mois prochain la primaire,la maitresse m'a fait les gros yeux quand je lui ai dis d'attendre un peu. honte Et on a interêt à payer sinon on a très vite un mot de rappel dans le carnet de liaison.
Je trouve normal de payer pour contribuer à l'achat de matériel et pour les sorties mais j'avoue que je râle quand je constate que finalement dans l'année on nous demande à chaque fois un petit qqchose pour les sorties,ça n'excède jamais 5 euros mais bon.

Ben dans ton cas, pas la peine de rougir et de lui dire que financièrement tu ne peux pas.
Ce mois-ci c'est horrible donc j'ai fait le chèque pour le badminton mais j'ai fait un mot pour demander qu'il ne soit débité qu'à la fin du mois de septembre. Quant à la coopérative, je n'ai jamais rougi de ne pas avoir contribué.
ingrid (le retour...) - Lun Sep 16, 2013 7:12 pm
Sujet du message:
on donne ce qu'on veut, je donne 40 ou 50 euros parce que je préfère donner à la coopérative pour du matériel plutôt qu'à l'APE pour des spectacles très moyens ou pour financer des lots fabriqués par des petits chinois pour la kermesse.
bibounette80 - Lun Sep 16, 2013 7:58 pm
Sujet du message:
Dans mon école on ne fait pas payer les parents pour la coopérative.
La coopérative, l'argent qu'on a dessus, c'est l'argent qu'on gagne nous instits avec des ventes aux parents de calendriers, photos, gâteaux ou autres au long de l'année. Ensuite avec cet argent on finance soit des achats collectifs pour l'école, soit une partie par classe (moi c'est souvent des livres sur Amazon ou bien du matériel pour les cadeaux de fêtes des pères et mères par exemple; mais mes collègues qui font des voyages de plusieurs jours essaient de ramasser pas mal d'argent pour financer une partie du voyage)

Par contre pour les sorties scolaires ce n'est pas gratuit, c'est le Sou des écoles qui finance 2/3 ou 1/2 et les parents payent le reste.

Dans l'école de mes enfants, c'est 10 euros par enfant, 15 euros pour 2 enfants et 18 euros pour 3 enfants (maternelle et élémentaire séparés)
Avec je ne sais pas exactement ce qu'ils achètent, du matériel pour la classe je pense.
Pour les sorties il y en a peu et on participe financièrement à une partie car le Sou des écoles n'est pas très riche!
Mistral - Lun Sep 16, 2013 8:03 pm
Sujet du message:
Lynettedu10 a écrit:

Ici c'est bien marqué que c'est facultatif...
bou - Lun Sep 16, 2013 8:18 pm
Sujet du message:
je me rends compte que vous payer souvent moins cher que dans l'école de mes enfants !
(mais ici, en plus de Noël, galette, Pâques, fêtes des mères et des pères, il y a le chocolat de Saint-Nicolas grand sourire )
bibounette80 - Lun Sep 16, 2013 8:26 pm
Sujet du message:
C'est très variable d'une école à l'autre, ici les enfants n'ont qu'un petit cadeau pour Noel, et offert par la mairie.

Dans mon école l'école n'offre rien non plus!
C'est le Sou qui offre des chocolats pour Noel aux enfants.
Et la mairie galettes janvier et goûter de fin d'année.
mamanbeuns - Lun Sep 16, 2013 8:36 pm
Sujet du message:
nous avons eu un mot l'annee derniere en primaire :les parents qui ne payent pas la cooperative s'engagent a payer les sorties losrqu'il y en aura une; sinon l'enfant se verra refuser la sortie hein ?
ingrid (le retour...) - Lun Sep 16, 2013 8:36 pm
Sujet du message:
ici, il y a un cadeau commun à Noël et c'est tout. Franchement, je n'attends rien de plus. On a des instits sympas et bienveillantes, du matériel à peu près correct, ça me suffit bien.
sistamanue - Lun Sep 16, 2013 8:46 pm
Sujet du message:
Est-ce que ça équivaut à la contribution des familles dans le privé ?
4Y - Lun Sep 16, 2013 9:54 pm
Sujet du message:
ici c'est 18 ou 20 euros par famille

lynette: il n'y a absolument pas de quoi rougir
steph7 - Lun Sep 16, 2013 9:57 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:

non. La contribution des familles dans le privé sert à payer le loyer, l'électricité, les salaires des cantinières, femmes de ménage etc...toutes les charges quoi..

ici on demande en plus 3 euros par enfant et par mois pour les sorties, spectacles et autres. Et on fait énormément de choses grand sourire
tanie - Lun Sep 16, 2013 10:03 pm
Sujet du message:
10 euros par enfant ici en primaire au college et lycée 12 euros pour le foyer
gege59 - Lun Sep 16, 2013 10:28 pm
Sujet du message:
Ici c èst 13 par enfant en maternelle et primaire. Chaque année c est trois sorties, pour ma 4 ans ce sera un spectacle de marionnettes, un musée et le cirque ( on redonne souvent 1 ou 2 euros pour le bus). Pour ma 8 ans je ne sais pas encore
sistamanue - Lun Sep 16, 2013 10:44 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
sistamanue a écrit:

non. La contribution des familles dans le privé sert à payer le loyer, l'électricité, les salaires des cantinières, femmes de ménage etc...toutes les charges quoi..

ici on demande en plus 3 euros par enfant et par mois pour les sorties, spectacles et autres. Et on fait énormément de choses grand sourire

Ah ok , donc chez nous pas de coopérative.

On paye à chaque spectacle ou sortie entre 5 et 20 euros.
jogadel - Mar Sep 17, 2013 6:14 am
Sujet du message:
Je suis très étonnée des prix que vous citez très étonné(e)
Dans leur ancienne école c'était 3 euros par enfant plus un ou deux euros par sortie, quel qu'en soit le coût. Plus quelques extras. L'association de parents est très dynamique cela explique peut être?
Dans leur nouvelle école on paye 21 ou 25 euros par mois au choix , tout compris. En privé et ils ont lair de faire autant de choses.
.
mimosa - Mar Sep 17, 2013 8:28 am
Sujet du message:
les prix varient aussi d'un coin à l'autre..., ici les instits hésitaient (je comprends) à faire prendre le métro à une classe de petits, et la moindre virée en car coutait très très cher, ct tout un bazar pour réserver, il venait de pétaouchnok et ct limité à trois sorties dans l'année vu le prix
Mélissandre - Mar Sep 17, 2013 8:52 am
Sujet du message:
Rien , notre association de parents d'élèves fonctionne super bien, et rapporte beaucoup d'argent.
fraueza - Mar Sep 17, 2013 8:54 am
Sujet du message:
J'invite les râleuses à participer à l'APE, vous saurez ainsi exactement ce qu'il se passe dans l'école et aurez même accès aux comptes clin d'oeil
Mamienouche - Mar Sep 17, 2013 8:58 am
Sujet du message:
ici c'est 15 € et je donne chaque année. C'est bien utilisé.
flore - Mar Sep 17, 2013 9:56 am
Sujet du message:
on donne ce que l'on veut en un ou plusieurs versements.
is back - Mar Sep 17, 2013 9:59 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Rien , notre association de parents d'élèves fonctionne super bien, et rapporte beaucoup d'argent.

pareil, on ne debourse rien.
TICYA - Mar Sep 17, 2013 10:21 am
Sujet du message:
Je crois que c'est douze euros pour la maternelle et seize euros pour le primaire. Ca ne me semble pas facultatif. Par contre, ils font beaucoup de sorties intéressantes pour lesquelles on ne débourse pas un sou ou très rarement.
tanie - Mar Sep 17, 2013 10:23 am
Sujet du message:
ici ce n'est pas obligatoire mais il le réclame si tu ne donnes pas pff n'importe quoi mais bon c'est bien utilisé pour les enfants alors cela ne me gêne pas de donner
Rom@ne - Mar Sep 17, 2013 12:37 pm
Sujet du message:
Rien. Kermesse de fin d'année qui rapporte bien à l'école. Les enfants sortent pas mal au théâtre..etc. On n'a pas à se plaindre.

Au lycée, je donne pour le foyer socio-éducatif, une façon comme une autre de participer.
petitecoccinelle - Mar Sep 17, 2013 12:42 pm
Sujet du message:
Jamais entendu parlé ni à la maternelle, ni au primaire.
Pour se faire de l'argent, les écoles organisent des marchés de Noël, des ventes de calendrier, vente de fleurs, etc etc.
Cela permet de payer en partie les spectacles de la maternelle, les sorties scolaires et les classes de neige/verte pour les CM1 et les CM2.
Nous rajoutons ce qu'il manque, généralement entre 1 et 5 euros. Sauf classe de neige et verte ou c'était 100/150 euros je crois.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure