Maximômes

toutes les discussions - Cotisation aumônerie

fraueza - Mer Sep 18, 2013 10:41 am
Sujet du message: Cotisation aumônerie
Pour celles qui ont des enfants fréquentant l'aumônerie (à partir de la 6ème), quel est le montant de la participation annuelle ?
4Y - Mer Sep 18, 2013 11:03 am
Sujet du message: Re: Cotisation aumônerie
fraueza a écrit:
Pour celles qui ont des enfants fréquentant l'aumônerie (à partir de la 6ème), quel est le montant de la participation annuelle ?

Ici caté 15
Aumônerie je crois 20
TICYA - Mer Sep 18, 2013 11:04 am
Sujet du message:
Caté, 15 euros.
Aumonerie au collège donc on ne paye rien.
4Y - Mer Sep 18, 2013 11:06 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Caté, 15 euros.

Ils préparent a la seconde des communions ?
Un point de plus pour la C....
Je crois que tu m'as convaincue clin d'oeil
TICYA - Mer Sep 18, 2013 11:07 am
Sujet du message:
4Y a écrit:
TICYA a écrit:
Caté, 15 euros.

Ils préparent a la seconde des communions ?
Un point de plus pour la C....
Je crois que tu m'as convaincue clin d'oeil

Oui Titouan l'a faite par le biais du collège et Cyprien va faire de même.
SPQR - Mer Sep 18, 2013 11:10 am
Sujet du message:
40 euros caté et aumônerie
val. - Mer Sep 18, 2013 11:14 am
Sujet du message:
23 euros
fraueza - Mer Sep 18, 2013 11:16 am
Sujet du message:
Ici c'est 75 euros et ça me pose vraiment un problème !

Non à ce prix ils ne partent pas en pèlerinage à Rome grimace
val. - Mer Sep 18, 2013 11:23 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:

Est-ce que tout est compris ?

Pour les 6èmes par exemple, M. le curé demande 23 euros à l'inscription. Sont compris dedans les 3 livrets + 1 Evangile + photocopies.
On demande en février/mars, une participation de 25 euros pour : cierge + photo de groupe + l'occasion de l'aube + nettoyage de l'aube.

Au total, sur l'année, cela coûte effectivement 48 euros. clin d'oeil

75 euros pour une année sans sacrement ou célébration telle que Prof de foi, je trouve cher.

Il fait payer le chauffage ?! grimace
fraueza - Mer Sep 18, 2013 11:24 am
Sujet du message:
Je viens d'aller vérifier la souche de mon chéquier : le caté c'est également 75 euros pour deux enfants
booboon - Mer Sep 18, 2013 11:25 am
Sujet du message:
25€ pour le 1er enfant
15e pour les suivants

En 6° on repaie le WE de retraite de profession de foi, soit une vingtaine d'euros.

75€ oui c'est vraiment cher... y'a pas moyen d'en discuter ?
fraueza - Mer Sep 18, 2013 11:28 am
Sujet du message:
Oui les livres sont compris dedans ainsi que la location du car mais je ne suis même pas sûre qu'ils fassent une sortie

Les séances sont a raison d'une par mois dans les locaux de l'Eglise, ils partagent un repas mais c'est aux enfants d'amener leur repas

Non vraiment je ne vois pas ce qui justifie un tel prix je ne sais pas
tulipe - Mer Sep 18, 2013 11:28 am
Sujet du message:
Caté ce1 : 25 euros
Dès le Ce2 : 40 euros.
Aumônerie : aucune idée mais ton tarif me semble cher. Ils budgètent cela comment pour la répartition de la somme ?
booboon - Mer Sep 18, 2013 11:29 am
Sujet du message:
"les locaux de l'église".... ça ça a un vrai coût. ça coûte une fortune de chauffer des églises et des salles paroissiales.

mais cela ne veut pas dire que je cautionne ce prix hein... clin d'oeil
fraueza - Mer Sep 18, 2013 11:33 am
Sujet du message:
Les salles paroissiales sont dans un petit bâtiment moderne derrière l'église, bien sûr que ça coûte à chauffer mais là ils chauffent à 25° très étonné(e)

Ça me fait un coût de 150 euros à l'année, c'est vraiment rude à avaler

Et vos prix me confirment que ceux pratiqués ici sont exhorbitants
tulipe - Mer Sep 18, 2013 11:34 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
"les locaux de l'église".... ça ça a un vrai coût. ça coûte une fortune de chauffer des églises et des salles paroissiales.

mais cela ne veut pas dire que je cautionne ce prix hein... clin d'oeil

Enfin caté ou pas, la sallé est chauffée car utilisée ou la veille ou le lendemain ou le jour même pour des réunions diverses. Nous on demandait 25 euros car 13 pour le livre puis 12 pour le matériel, ce qui est peu car à répartir pour les 12 voire 13 séances de l année. Or, on utilise pour plus d un euro de matos par séance !
val. - Mer Sep 18, 2013 11:47 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Oui les livres sont compris dedans ainsi que la location du car mais je ne suis même pas sûre qu'ils fassent une sortie

Les séances sont a raison d'une par mois dans les locaux de l'Eglise, ils partagent un repas mais c'est aux enfants d'amener leur repas

Non vraiment je ne vois pas ce qui justifie un tel prix je ne sais pas

Pour une séance par mois + livres oui cela fait très cher. très étonné(e) Même si cela coûte de chauffer, quand même !!! gros yeux
petitecoccinelle - Mer Sep 18, 2013 12:16 pm
Sujet du message:
L'aumônerie est dans les 20 euros à l'année + 2 euros tous les 15j pour la participation au repas (car c'est de 19h à 21h tous les 15 jours autour d'un repas qu'ils préparent tous ensemble).

Le caté, ça dépend de l'âge de l'enfant car il y a la cotisation à l'année pour payer le chauffage entre autre + l'achat d'un livre ou un abonnement à un livre.

Pour ma CM2 je paie 36 euros. L'année dernière 45 euros.
petitecoccinelle - Mer Sep 18, 2013 12:18 pm
Sujet du message:
Je rajoute que par contre, en 6ème, il faut payer aussi 150 euros car voyage à Lourdes d'une semaine.
ça fait une belle petite somme quand même, même si bien sûr, il y a le voyage ...

75 euros c'est assez excessif sans sortie prévue très étonné(e)
Mélissandre - Mer Sep 18, 2013 12:20 pm
Sujet du message:
58€ ici, 80€ pour 2 et c'est justifié, car beaucoup d'activités, des sorties, des veillées avec repas compris et un WE .
virgulle - Mer Sep 18, 2013 12:26 pm
Sujet du message:
H4 aumônerie toutes les semaines 85€ goûter inclus.
Après va les voir, dans le prix il y a une partie solidarité : tu peux avoir facilement 50 %
figualix - Mer Sep 18, 2013 12:47 pm
Sujet du message:
Aumônerie collège - lycée : 0€, c'est certainement compris dans la scolarité (privé). Juste une participation pour les frais de Profession de foi en 6ème.

Caté (paroisse) :
10€ pour l'éveil à la foi.
30 € pour le caté. Tarif dégressif selon le nombre d'enfants.
fraueza - Mer Sep 18, 2013 12:50 pm
Sujet du message:
Il n'y en a pas une qui arrive à ce prix là même avec une équipe dynamique soupire

Le prix serait certainement négociable mais je n'ai pas envie de demander la charité non
figualix - Mer Sep 18, 2013 12:55 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Il n'y en a pas une qui arrive à ce prix là même avec une équipe dynamique soupire

Le prix serait certainement négociable mais je n'ai pas envie de demander la charité non

Ce n'est pas demander la charité !
Je suis co-responsable du KT. Et bien, j'ai vu des gens arriver aux inscriptions avec leur QF ! Ca me choque. Car il suffit de parler, je fais confiance, quand on me dit que la situation familiale ou les ressources sont faibles, je comprends. Notre politique est de faire payer quelque chose (5 € seulement parfois au lieu de 30), mais de s'adapter. Il y a une notion de solidarité, c'est fondamental. Et l'un dans l'autre, on s'y retrouve quand même. C'est aussi ça être chrétien.
booboon - Mer Sep 18, 2013 12:59 pm
Sujet du message:
Evidemment, comme figualix...
Mélissandre - Mer Sep 18, 2013 1:05 pm
Sujet du message:
figualix a écrit:
fraueza a écrit:

Je suis co-responsable du KT. Et bien, j'ai vu des gens arriver aux inscriptions avec leur QF ! Ca me choque. Car il suffit de parler, je fais confiance, quand on me dit que la situation familiale ou les ressources sont faibles, je comprends. Notre politique est de faire payer quelque chose (5 € seulement parfois au lieu de 30), mais de s'adapter. Il y a une notion de solidarité, c'est fondamental. Et l'un dans l'autre, on s'y retrouve quand même. C'est aussi ça être chrétien.

C'est toujours simple de dire ca comme ça, mais dans la réalité je me souviens d'une famille de 5 enfants qui avait demandé à payer moins et ben on en a entendu parler un bon moment!!! Rendez vous compte, 5 enfants à notre époque faut avoir les moyens de les élever!! pff n'importe quoi
Ben oui, même chez les dames de KT il y a ce genre de réflexions. D'ailleurs cette famille a changé de paroisse.
fraueza - Mer Sep 18, 2013 1:07 pm
Sujet du message:
"Cette cotisation prend en compte la fourniture des supports pédagogiques, la participation des jeunes aux temps forts de l'année, l'assurance et les divers frais d'aumônerie"

C'est très vague...

Quand aux temps forts, c'est la fête des lumières dans la paroisse de la commune (avec les groupes de caté) et la fête du pardon, toujours sur la commune, où ils partagent un bol de riz (le truc vachement coûteux), il ne faut pas non plus nous prendre pour des truffes hein ?

Et si j'aurais l'impression de demander la charité alors que le problème ne vient pas de mes moyens mais du montant exhorbitant exigé et non justifié
fraueza - Mer Sep 18, 2013 1:08 pm
Sujet du message:
Je me tâte justement de la changer de paroisse mais bon, elle y a toutes ses copines ce n'est pas simple soupire
booboon - Mer Sep 18, 2013 1:09 pm
Sujet du message:
Tu ne connais pas d'autres parents ? Parce qu'en fait dans ce cas, il faudrait que tous vous réagissiez...
fraueza - Mer Sep 18, 2013 1:11 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Tu ne connais pas d'autres parents ? Parce qu'en fait dans ce cas, il faudrait que tous vous réagissiez...

Ils se sentent un peu pris en otage, comme moi, que peut on faire ? Menacer de ne pas inscrire nos enfants ? Les perdants dans l'histoire seront les jeunes triste

On en a parlé succinctement la semaine dernière, je vais en reparler avec eux mais je n'en connais que deux autres
Mélissandre - Mer Sep 18, 2013 1:12 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:

Je connaissais la maman de loin, mais il faut le dire, les personnes qui gèrent la paroisse( kt, messe...) ne sont pas des jeunes et ils ont des idées très vieillottes! L'aumônerie est top, mais c'est une maman dynamique, douce et jeune.
Moi même je ne mets plus mes petits à l'éveil à la foi , je fais moi même.
TICYA - Mer Sep 18, 2013 1:12 pm
Sujet du message:
En effet ça fait sacrément cher ! Mon mari qui est athée serait furax de payer une telle somme. 15 euros, ça passe mais 75, ça lui resterait en travers de la gorge surtout sans justification aucune.
phanou - Mer Sep 18, 2013 1:14 pm
Sujet du message:
Moi, j'irai les voir en leur disant que tu es désolée mais que tu trouves que le montant est trop élevé.
Que ta fille veut participer, qu'elle aime le groupe , mais que c'est too much pour toi ....
C'est trop élevé , tu n'es pas obligé de dire pourquoi pour ne pas les froisser mais tu ne culpabilises pas non plus
et basta !

Les trucs chez les Cathos sont parfois onéreux mais le principe est que normalement ceux qui peuvent payent pour ceux qui ne peuvent pas .
En tout cas, aucun ne voudrait priver la miss d’aumônerie pour une question de tarif
marinaq - Mer Sep 18, 2013 1:26 pm
Sujet du message:
Chez nous quelle que soit l'activité : caté, éveil, aumônerie, scouts, il est toujours précisé que le prix ne doit pas être un frein à la participation des enfants clin d'oeil

75€ je trouve ça énorme pour une paroisse qui ne doit pas être pauvre en plus pff n'importe quoi
Chérie2000 - Mer Sep 18, 2013 1:30 pm
Sujet du message:
Je ne connais pas les tarifs de l'aumonerie ici mais ça me fait penser que chez nous, ils demandent 10€ pour un baptême et chez les gp de mon mari 150€ ! très étonné(e)
booboon - Mer Sep 18, 2013 1:38 pm
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
Je ne connais pas les tarifs de l'aumonerie ici mais ça me fait penser que chez nous, ils demandent 10€ pour un baptême et chez les gp de mon mari 150€ ! très étonné(e)

10€ là ça frise le ridicule quand même...
je m'occupe de préparation au baptême sur la paroisse, pendant la préparation nous utilisons l'outil B'abba : il s'agit d'un petit déjeuner où on sert les viennoiseries sur le même plateau que la Parole de Dieu... le petit déjeuner, les photocopies (1 carnet d'une dizaine de pages pour les 40 familles par mois environ) et l'apéritif sont offerts. en fait pris sur le budget de la paroisse qui est global... là dedans, il faut aussi donner donner un salaire au prêtre résident.

Il faut savoir que quand il y a "surplus" (enfin je ne sais pas comment appeler ça...) tout est reversé au diocèse qui repartage pour payer les prêtres en activité et subvenir aux besoins des prêtres retraités....

Bref, ici pour un baptême on demande 60€ et on songe à augmenter...
booboon - Mer Sep 18, 2013 1:39 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
booboon a écrit:

Ils se sentent un peu pris en otage, comme moi, que peut on faire ? Menacer de ne pas inscrire nos enfants ? Les perdants dans l'histoire seront les jeunes triste

On en a parlé succinctement la semaine dernière, je vais en reparler avec eux mais je n'en connais que deux autres

Non dire que vous n’acceptez pas ce prix et que vous êtes d'accord pour tant d'euros point.
Chérie2000 - Mer Sep 18, 2013 1:43 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Chérie2000 a écrit:

10€ là ça frise le ridicule quand même...
je m'occupe de préparation au baptême sur la paroisse, pendant la préparation nous utilisons l'outil B'abba : il s'agit d'un petit déjeuner où on sert les viennoiseries sur le même plateau que la Parole de Dieu... le petit déjeuner, les photocopies (1 carnet d'une dizaine de pages pour les 40 familles par mois environ) et l'apéritif sont offerts. en fait pris sur le budget de la paroisse qui est global... là dedans, il faut aussi donner donner un salaire au prêtre résident.

Il faut savoir que quand il y a "surplus" (enfin je ne sais pas comment appeler ça...) tout est reversé au diocèse qui repartage pour payer les prêtres en activité et subvenir aux besoins des prêtres retraités....

Bref, ici pour un baptême on demande 60€ et on songe à augmenter...

Oui c'est l'écart qui est surprenant!

Ici, ils offrent une croix en bois et le livret de préparation. Il y a une soirée de préparation en groupe, à la fin on prend un verre de jus de fruits ou de cidre.
SPQR - Mer Sep 18, 2013 1:51 pm
Sujet du message:
En même temps, c'est le prix à payer de la séparation de l'Eglise et de l'Etat... clin d'oeil

Ceci dit, je rebondis sur les propos de Figualix, je crois Fraueza que ça passerait très bien d'expliquer que mère d'une famille nombreuse, ça dépasse la somme que tu comptais investir dans la chose... clin d'oeil
figualix - Mer Sep 18, 2013 2:25 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
figualix a écrit:
fraueza a écrit:

C'est toujours simple de dire ca comme ça, mais dans la réalité je me souviens d'une famille de 5 enfants qui avait demandé à payer moins et ben on en a entendu parler un bon moment!!! Rendez vous compte, 5 enfants à notre époque faut avoir les moyens de les élever!! pff n'importe quoi
Ben oui, même chez les dames de KT il y a ce genre de réflexions. D'ailleurs cette famille a changé de paroisse.

Méli, c'est la réalité ICI. Je suis dans la vraie vie, ce n'est pas un commentaire, c'est que je vis ici. Et ça devrait être partout comme cela. Si ce n'est pas le cas, il faut donc s'interroger, ce n'est pas en concordance avec le discours du pape François ("ne pas instaurer de "douane" pour les sacrements, l'accueil, ..." Il a dit ça en mai ou en juin ; ça m'a marqué).
figualix - Mer Sep 18, 2013 2:31 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
booboon a écrit:

Je connaissais la maman de loin, mais il faut le dire, les personnes qui gèrent la paroisse( kt, messe...) ne sont pas des jeunes et ils ont des idées très vieillottes! L'aumônerie est top, mais c'est une maman dynamique, douce et jeune.
Moi même je ne mets plus mes petits à l'éveil à la foi , je fais moi même.

C'est pour ça que je m'investis dans ma paroisse ! La solution n'est pas de faire son caté chez soi (ce n'est pas dans un esprit ecclésial) mais évidemment, il faut avoir le temps pour s'investir et faire bouger les choses. Ici, on a la responsabilité en binôme, en gros, une ancienne et une plus jeune. Et bien, ça bouge, la preuve en est qu'on a une augmentation significative des inscriptions ! Les familles qui faisaient le caté a la maison reviennent. Bon, le soucis, c'est qu'elles ne viennent pas pour autant aider. Dommage... Heureusement qu'il y a des retraités. L'idéal serait quand même d'avoir des plus jeunes mais c'est dur (travail, jeunes enfants, ...). Je suis une espèce rare : plus de petits et je ne travaille pas...
phanou - Mer Sep 18, 2013 2:31 pm
Sujet du message:
figualix a écrit:
Mélissandre a écrit:
figualix a écrit:
fraueza a écrit:

Méli, c'est la réalité ICI. Je suis dans la vraie vie, ce n'est pas un commentaire, c'est que je vis ici. Et ça devrait être partout comme cela. Si ce n'est pas le cas, il faut donc s'interroger, ce n'est pas en concordance avec le discours du pape François ("ne pas instaurer de "douane" pour les sacrements, l'accueil, ..." Il a dit ça en mai ou en juin ; ça m'a marqué).

Cela dit les mauvaises langues existent chez les Cathos mais cela les regarde, elles , si elles ne vivent pas selon l’Évangile ..Elles sont juste à coté de la plaque !!!!!
je me fais les ongles
mimosa - Mer Sep 18, 2013 2:38 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

c pour te faire expier tes péchés ? grimace
euh, j'imagine si plusieurs enfants d'une même famille doivent payer cela, c énorme très étonné(e)
Lnjovir - Mer Sep 18, 2013 2:53 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
fraueza a écrit:

euh, j'imagine si plusieurs enfants d'une même famille doivent payer cela, c énorme très étonné(e)

Par enfant ? gros yeux

Je pense comme Mimosa, ils ont du te faire un prix d'ennemi. idee
sandrac - Mer Sep 18, 2013 3:22 pm
Sujet du message:
ici 50 euro pour l’aumônerie de 3è, 2 rencontres par mois, un pélerinage a rocamadour a payer en plus
phanou - Mer Sep 18, 2013 4:31 pm
Sujet du message:
Lnjovir a écrit:
mimosa a écrit:
fraueza a écrit:

Par enfant ? gros yeux

Je pense comme Mimosa, ils ont du te faire un prix d'ennemi. idee

Beh sérieusement, pour te dissuader de te convertir c'est top !
Franchement, je trouve que c'est cher même pour une bonne catho et cela me ferait mal au coeur qu'on me demande autant pour les catéchiser !

Chez moi, ils sont plus sympa. ils sont adeptes de la pasta party : 2 euros par jeune !
Mélissandre - Mer Sep 18, 2013 4:39 pm
Sujet du message:
figualix a écrit:
Mélissandre a écrit:
figualix a écrit:
fraueza a écrit:

Tu vois pour s'investir il faudrait que ces dames soient ok, et oui, elles ne veulent pas intégrer de nouvelles personnes. Notre paroisse était vivante, accueillante , et depuis quelques années ben c'est l'hospice notre église! C'est moche de dire cela, mais les enfants ne sont plus les bienvenue, alors imagine notre arrivée le dimanche matin pff n'importe quoi
booboon - Mer Sep 18, 2013 4:52 pm
Sujet du message:
Alors ce que tu dis Méli ça me met en pétard.... mais je vois très bien ce que tu veux dire malheureusement... heureusement qu'il y a encore quelques paroisses comme chez Figualix ou chez moi, et je réalise ce que veut dire la responsable du caté quand on fait des pronostics sur le changement de curé à venir (il a 73 ou 74 ans) et qu'elle nous dit "on est en train de manger notre pain blanc"...

D'ailleurs cette semaine, je suis en plein dedans, je crois que vais laisser tomber un engagement au diocèse, ça me soûle de me prendre la tête pour des gens qui ne veulent pas se remettre en cause... pff n'importe quoi
Mélissandre - Mer Sep 18, 2013 4:56 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Alors ce que tu dis Méli ça me met en pétard.... mais je vois très bien ce que tu veux dire malheureusement... heureusement qu'il y a encore quelques paroisses comme chez Figualix ou chez moi, et je réalise ce que veut dire la responsable du caté quand on fait des pronostics sur le changement de curé à venir (il a 73 ou 74 ans) et qu'elle nous dit "on est en train de manger notre pain blanc"...

D'ailleurs cette semaine, je suis en plein dedans, je crois que vais laisser tomber un engagement au diocèse, ça me soûle de me prendre la tête pour des gens qui ne veulent pas se remettre en cause... pff n'importe quoi

Tout à changé avec le remplacement de notre curé, depuis c'est une messe austère ou il ne faut pas déranger les personnes âgées! Et ou on te demande d'aller au fond avec ton bébé pff n'importe quoi
booboon - Mer Sep 18, 2013 5:11 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
booboon a écrit:

Tout à changé avec le remplacement de notre curé, depuis c'est une messe austère ou il ne faut pas déranger les personnes âgées! Et ou on te demande d'aller au fond avec ton bébé pff n'importe quoi

Une fois, mon mari s'est accroché avec une dame parce que notre 2° qui avait 2 ans 1/2 faisait du bruit en tapant sur le confessionnal en bois à la fin une messe de 2h.... comme mon mari n'est pas du genre à lâcher le morceau, légèrement agacé par sa façon de nous faire comprendre qu'on pourrait quand même maintenir notre enfant sage, il a attendu à la sortie pour discuter.... il a découvert qu'en plus, elle avait une grande expérience des enfants : elle était bonne sœur froggy
Enfin heureusement ce n'est pas toujours comme ça, ni partout, ouf...
petitecoccinelle - Mer Sep 18, 2013 5:16 pm
Sujet du message:
Ici, le prêtre est adorable, jeune, et apporte une touche de modernité à la paroisse.
Je suis enchantée ! J'aimais beaucoup le prêtre précédant pourtant très âgé qui apportait une certaine sagesse, j'aimais échanger avec lui par ex. mais je me rends compte que les messes et cérémonies n'avaient rien à voir par rapport au prêtre actuel.

Par contre, les dames du caté c'est bof-bof. J'ose espérer que celle que ma fille aura en CM2 lui apportera plus parce que celle de l'année dernière, ben ce n'était pas ça.
On leur a fait acheter un livre, elle s'est contenté de lire avec eux 3 textes à tout casser et leur passait bien souvent des cassettes audios pff n'importe quoi
Ce n'était en rien ludique ou instructif.
Il y a eu quelques séances où ma fille est revenue enchantée mais la plupart du temps, elle revenait toute déçue ... pourtant elle n'est pas difficile à contenter ma fille, elle est hyper scolaire et à soif d'apprendre.
Plusieurs mamans ont essayé de lui faire comprendre mais elle l'a très mal pris bien sûr, l'autre dame du caté s'est mise à pleurer même ... et rien n'a changé du tout.
Cette personne n'est pas ouverte, elle fait très hautaine (elle a un travail haut placé en médecine et je crois qu'elle a ce comportement qu'ont certains médecins, vous voyez ce que je veux dire ?).

Et moi, ça me mine parce que ma deuzième va commencer le caté l'année prochaine normalement ... et je crois que c'est un vieux monsieur encore pire pff n'importe quoi
Je me demande si je ne vais pas attendre 1 an de plus pour l'inscrire.
Ce serait dommage de la démotiver, elle n'a pas la patience de sa soeur aînée malheureusement.
booboon - Mer Sep 18, 2013 5:20 pm
Sujet du message:
Mais ce ne sont pas les parents qui font le caté chez vous ?
ici seuls les parents le font... chacun qui veut bien prend une équipe quand il peut où il veut (domicile, paroisse, école) avec le nombre d'enfants qu'il veut... et ceux qui ont le même créneau horaire dispo inscrivent leur enfant là...
Ensuite, les parents-catéchistes rencontrent 1 fois par trimestre environ la responsable du caté qui prépare en gros toutes les séances et transmet... y'a plus qu'à fignoler, c'est vraiment bien comme principe je trouve !
phanou - Mer Sep 18, 2013 5:40 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:

Moi, je dis que mes enfants supportent bien les vieilles grincheuses, alors les vieilles peuvent supporter mes enfants au nom de la charité

Sauf que je ne sais pas pourquoi, je passe alors pour une si mauvaise mère grimace
Chérie2000 - Mer Sep 18, 2013 6:08 pm
Sujet du message:
Ici, c'est comme chez Méli, les enfants sont des têtes à claques et pas que d'après les vieilles dames! Un couple de 50 ans a déjà dit ce genre de choses à propos des enfants d'un couple d'amis.
Il n'y a qu'un de nos prêtres et ami qui dit toujours qu'il imagine parfaitement le petit Jésus gambadant et gazouillant dans le temple.

Sinon, j'ai déjà assisté à des réunions de préparation de messes, je peux vous dire que la nouveauté n'est pas la bienvenue chez nous... On ne peut prendre que les chants qui sont dans les carnets qui ont... plus de trente ans!
MARIKA - Mer Sep 18, 2013 6:26 pm
Sujet du message:
Déménagez en Alsace, ici le caté c'est gratos, fait par des fonctionnaires payés par le Ministère de l'Intérieur (du moins si tu es catho, protestant ou israélite).
Les week-ends par contre sont hors de prix, mais on peut négocier (mais en vrai, personne ne le fait).
tulipe - Mer Sep 18, 2013 6:50 pm
Sujet du message:
Booboon, il est impensable ici que ça soit les parents qui fassent eux-mêmes le caté : les chiffres sont les mêmes tous les ans ; sur 25 enfants, nous n'avons jamais eu plus de trois familles pratiquantes et il y en a qui disent ne pas être l'aise avec des enfants, d'autres qui ne veulent pas etc etc etc
SPQR - Mer Sep 18, 2013 6:51 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
Déménagez en Alsace, ici le caté c'est gratos, fait par des fonctionnaires payés par le Ministère de l'Intérieur (du moins si tu es catho, protestant ou israélite).
Les week-ends par contre sont hors de prix, mais on peut négocier (mais en vrai, personne ne le fait).

C'est ce que j'ai écris plus haut... Le prix à payer de la séparation de l'Eglise et de l'Etat (ce qui est une très bonne chose à mon sens...) clin d'oeil
Chérie2000 - Mer Sep 18, 2013 7:24 pm
Sujet du message:
En Moselle au Marika! Mais il n'y a que.le caté qui est gratuit. L'aumonerie reste payante.
Alyssia - Mer Sep 18, 2013 7:29 pm
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:

Tu es en Lorraine. Vous financez l'Eglise par vos impôts, non ? C'est pas comme en Allemagne, en Alsace-Lorraine ?
Alyssia - Mer Sep 18, 2013 7:32 pm
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
Ici, c'est comme chez Méli, les enfants sont des têtes à claques et pas que d'après les vieilles dames! Un couple de 50 ans a déjà dit ce genre de choses à propos des enfants d'un couple d'amis.
Il n'y a qu'un de nos prêtres et ami qui dit toujours qu'il imagine parfaitement le petit Jésus gambadant et gazouillant dans le temple.

Sinon, j'ai déjà assisté à des réunions de préparation de messes, je peux vous dire que la nouveauté n'est pas la bienvenue chez nous... On ne peut prendre que les chants qui sont dans les carnets qui ont... plus de trente ans!

Beaucoup de nos chants, ici, datent du ... Moyen-Âge grand sourire ... ceci dit, il y a aussi des chants de Taizé dans le livre de chants.
Chérie2000 - Mer Sep 18, 2013 7:34 pm
Sujet du message:
Alyssia a écrit:
Chérie2000 a écrit:

Tu es en Lorraine. Vous financez l'Eglise par vos impôts, non ? C'est pas comme en Allemagne, en Alsace-Lorraine ?

Alsace-Moselle!!! Toute la France se trompe à ce sujet. clin d'oeil moi je suis en Meuse donc pas concernée par le Concordat.
tulipe - Mer Sep 18, 2013 7:35 pm
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:

oh là là pff n'importe quoi
Apporte le livre de chants de l'Emmanuel roule de rire ça va les booster.
En tout cas, MOI, je suis toujours bien accueillie quand je vais dans d'autres paroisses. Alors à Menton, à la fin de la messe, une dame vient me voir pour me demander de faire le caté alors que c'était la première fois qu'elle me voyait. A Saint Malo aux vacances de la Toussaint en entrant dans l'église, il y en a un qui me saute dessus pour me demander de faire une lecture. Cet été dans le Lot, lors de la deuxième messe, un homme vient me voir pour me demander de faire une lecture. DOnc au moins ces trois là, savent accueillir l'étrangère roule de rire Après, si j'avais au cours de l'année donné mon grain de sel, pas sûre qu'ils auraient apprécié mais de prime abord, je dois inspirer confiance.
Sanssouci - Mer Sep 18, 2013 7:36 pm
Sujet du message:
ouais soupire y a pas que les chants qui datent du Moyen-Age triste on a retrouvé (sans joie) les messes d'un autre temps. C'est vraiment dommage clin d'oeil

Pour la cotisation, Fraueza, moi, j'irais dire que je trouve le prix vraiment élevé, en particulier quand on a plusieurs enfants... Peut-être qu'ils pourront "justifier" ce prix et après, tu fais ton choix. J'aurais bien du mal à payer autant clin d'oeil
Alyssia - Mer Sep 18, 2013 7:37 pm
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
Alyssia a écrit:
Chérie2000 a écrit:

Alsace-Moselle!!! Toute la France se trompe à ce sujet. clin d'oeil moi je suis en Meuse donc pas concernée par le Concordat.

Ah OK, merci pour la précision !
Alyssia - Mer Sep 18, 2013 7:39 pm
Sujet du message:
Sanssouci a écrit:
ouais soupire y a pas que les chants qui datent du Moyen-Age triste on a retrouvé (sans joie) les messes d'un autre temps. C'est vraiment dommage clin d'oeil

Pour la cotisation, Fraueza, moi, j'irais dire que je trouve le prix vraiment élevé, en particulier quand on a plusieurs enfants... Peut-être qu'ils pourront "justifier" ce prix et après, tu fais ton choix. J'aurais bien du mal à payer autant clin d'oeil

Sanssouci, moi, j'aime beaucoup ces chants anciens grand sourire

Si un jour tu passes par Leipzig, va faire un tour à la messe de 11 h dans la Propstei-Kirche, Emil-Fuchs-Strasse ou à 17 h dans la Nikolaikirche.
petitecoccinelle - Mer Sep 18, 2013 7:41 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
ici seuls les parents le font... chacun qui veut bien prend une équipe quand il peut où il veut (domicile, paroisse, école) avec le nombre d'enfants qu'il veut... et ceux qui ont le même créneau horaire dispo inscrivent leur enfant là...
Ensuite, les parents-catéchistes rencontrent 1 fois par trimestre environ la responsable du caté qui prépare en gros toutes les séances et transmet... y'a plus qu'à fignoler, c'est vraiment bien comme principe je trouve !

Non ! Je préfèrerais, tu vois ! Quand la dame du caté est absente, un parent peut remplacer s'il se porte volontaire.
Bizarrement, ma fille a adoré ces séances-là car la maman en question faisait des trucs très très sympas et intéressants surtout ... pff n'importe quoi
Ce sont les mêmes personnes chaque année.
Je ne comprends pas trop pourquoi car apparemment, les personnes en question ont un emploi du temps bien rempli (notamment la dame dont je parlais qui bosse dans le milieu médical) et s'investissent peut-être moins qu'une maman, je pense.
Moi, je serais volontaire pourtant ! soupire
tulipe - Mer Sep 18, 2013 7:53 pm
Sujet du message:
petitecoccinelle a écrit:
booboon a écrit:

Non ! Je préfèrerais, tu vois ! Quand la dame du caté est absente, un parent peut remplacer s'il se porte volontaire.
Bizarrement, ma fille a adoré ces séances-là car la maman en question faisait des trucs très très sympas et intéressants surtout ... pff n'importe quoi
Ce sont les mêmes personnes chaque année.
Je ne comprends pas trop pourquoi car apparemment, les personnes en question ont un emploi du temps bien rempli (notamment la dame dont je parlais qui bosse dans le milieu médical) et s'investissent peut-être moins qu'une maman, je pense.
Moi, je serais volontaire pourtant ! soupire

Ici TOUS LES ANS on réclame des catéchistes. Quand j'ai commencé à faire celui des CE1 nous étions 4 adultes. 8 ans plus tard, on est deux et ma "collègue" a failli se retrouver seule cette année
petitecoccinelle - Mer Sep 18, 2013 7:57 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas l'impression qu'ils cherchent des volontaires.
Je crois qu'ils veulent rester comme ils sont avec leur petite équipe.
COmme je disais, plusieurs mamans dont celle qui avait remplacé plusieurs fois se sont proposées quand nous avions souligné le soucis avec les enfants et leur manque d'intérêt pendant les séances ... mais non !

Mais tiens, je demanderai encore samedi ! clin d'oeil clin d'oeil
SPQR - Mer Sep 18, 2013 7:58 pm
Sujet du message:
En même temps quand tu vois les chants "nouveaux", y a de quoi partir en courant tellement c'est tarte. Parfois, on se prend des fous rires avec mes filles. Pour le coup, les chants médiévaux avaient plus de gueule...

roule de rire
Chérie2000 - Mer Sep 18, 2013 8:01 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Chérie2000 a écrit:

En tout cas, MOI, je suis toujours bien accueillie quand je vais dans d'autres paroisses. Alors à Menton, à la fin de la messe, une dame vient me voir pour me demander de faire le caté alors que c'était la première fois qu'elle me voyait. A Saint Malo aux vacances de la Toussaint en entrant dans l'église, il y en a un qui me saute dessus pour me demander de faire une lecture. Cet été dans le Lot, lors de la deuxième messe, un homme vient me voir pour me demander de faire une lecture. DOnc au moins ces trois là, savent accueillir l'étrangère roule de rire Après, si j'avais au cours de l'année donné mon grain de sel, pas sûre qu'ils auraient apprécié mais de prime abord, je dois inspirer confiance.

Arrête j'ai amené mon "Il est vivant" à la dernière réunion, j'ai proposé un chant pour l'envoi, on m'a répondu : "ah oui, il est bien et il colle avec l'Evangile du jour MAIS on ne peut pas le prendre puisqu'il n'est pas dans le carnet!"

Il n'y a qu'aux célébrations spéciales (messes de rentrée, confirmation, profession de foi) que nous avons des chants plus dynamiques parce qu'ils font des feuilles de chants.
tulipe - Mer Sep 18, 2013 8:02 pm
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
tulipe a écrit:
Chérie2000 a écrit:

Arrête j'ai amené mon "Il est vivant" à la dernière réunion, j'ai proposé un chant pour l'envoi, on m'a répondu : "ah oui, il est bien et il colle avec l'Evangile du jour MAIS on ne peut pas le prendre puisqu'il n'est pas dans le carnet!"

Il n'y a qu'aux célébrations spéciales (messes de rentrée, confirmation, profession de foi) que nous avons des chants plus dynamiques parce qu'ils font des feuilles de chants.

Un conseil : brûle les carnets roule de rire
Mais dans quelle église trouve-t-on encore ces affreux carnets de chants oculeur bordeau ? hein ?
booboon - Mer Sep 18, 2013 8:23 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Booboon, il est impensable ici que ça soit les parents qui fassent eux-mêmes le caté : les chiffres sont les mêmes tous les ans ; sur 25 enfants, nous n'avons jamais eu plus de trois familles pratiquantes et il y en a qui disent ne pas être l'aise avec des enfants, d'autres qui ne veulent pas etc etc etc

Ah mais les catéchistes ne sont pas forcément pratiquantes... ils/elles se remettent en chemin comme ça...
Cela dit, c'est vrai que nous sommes en terre bretonne.... c'est la culture de faire le caté clin d'oeil
Sanssouci - Mer Sep 18, 2013 8:24 pm
Sujet du message:
Alyssia a écrit:
Sanssouci a écrit:

Sanssouci, moi, j'aime beaucoup ces chants anciens grand sourire

Si un jour tu passes par Leipzig, va faire un tour à la messe de 11 h dans la Propstei-Kirche, Emil-Fuchs-Strasse ou à 17 h dans la Nikolaikirche.

les messes dynamiques françaises me manquent déjà, et à mes enfants encore plus clin d'oeil
On est un peu loin de Leipzig maintenant, nous étions beaucoup plus proche lors de notre dernier séjour.
Mistral - Mer Sep 18, 2013 8:27 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Chérie2000 a écrit:
tulipe a écrit:
Chérie2000 a écrit:

Mais dans quelle église trouve-t-on encore ces affreux carnets de chants oculeur bordeau ? hein ?

Tu veux dire qu'il existe des églises qui N'ont PAS ces carnets de chants bordeaux ??? gros yeux
booboon - Mer Sep 18, 2013 8:29 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Chérie2000 a écrit:
tulipe a écrit:
Chérie2000 a écrit:

coucou
Mais on a aussi des feuilles ... fait très chaud
booboon - Mer Sep 18, 2013 8:32 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
En même temps quand tu vois les chants "nouveaux", y a de quoi partir en courant tellement c'est tarte. Parfois, on se prend des fous rires avec mes filles. Pour le coup, les chants médiévaux avaient plus de gueule...

roule de rire

Les chants nouveaux sont bien moins tartes que les chants d'il y a 50 ans qui parlaient des fleurs et des petits oiseaux...
titounette - Mer Sep 18, 2013 8:35 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
SPQR a écrit:

roule de rire

Les chants nouveaux sont bien moins tartes que les chants d'il y a 50 ans qui parlaient des fleurs et des petits oiseaux...

ça c'est sur , ceci dit les chants de l' Emmanuel pour un musicien c'est du pousse-au-suicide
SPQR - Mer Sep 18, 2013 8:37 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
SPQR a écrit:

roule de rire

Oui, je réagissais juste au terme "moyen-âge" utilisé plus haut...

clin d'oeil
booboon - Mer Sep 18, 2013 8:40 pm
Sujet du message:
Enfin ce qui est bien avec les chants d'Eglise c'est qu'on n'arrive jamais à mettre tout le monde d’accord... froggy
D'ailleurs c'est l'élément déclencheur d'un truc qui va me faire arrêter l'engagement diocésain dont je parlais plus haut...
phanou - Mer Sep 18, 2013 8:40 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
SPQR a écrit:

roule de rire

Oui, moi, j'aime bien la messe du dimanche soir car c'est justement l'aumonerie des jeunes qui animent et j'aime bcp
Ils alternent chants très joyeux ou plus méditatifs type Taizé , Ya plein de jeunes du quartier, les enfants suivent bien la messe car c'est rhytmé...Et après ils inventent tout le monde à leur pasta party ..j'aime bien . C'est un curé très tradi qui a lancé tout cela et c'est très joyeux , simple,...Là on a une nouveau curé, jeune, costaud ; très François 1er ... Humilité, simplicité, chaleur , discrétion, accueil ...Il voit les filles au Collège, parfois, elles font le chemin du retour avec lui , en papotant calmement ...

Cela dit, je me demande si cette fameuse ne confont pas Aumonerie, et centre de Loisirs
Parce que franchement, pour évangéliser,il faut juste un bénévole de bonne volonté et un évangile ...
Chérie2000 - Mer Sep 18, 2013 9:44 pm
Sujet du message:
Chez nous ils sont verts sapin les carnets de chants et ils datent de 1980! marre
marinaq - Jeu Sep 19, 2013 8:19 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
tulipe a écrit:
Chérie2000 a écrit:
tulipe a écrit:
Chérie2000 a écrit:

coucou
Mais on a aussi des feuilles ... fait très chaud

Nous aussi soupire
Il y a 2 ans on a fait un carnet de chant avec de nouveaux chants, des chants du caté ( Danielle Sciacky ) mais c'est l'organiste qui choisit les chants donc elle ne prend que ceux qu'elle sait jouer, ceux qui lui plaisent à elle pff n'importe quoi donc chaque semaine ou presque on retrouve les chants du congrès eucharistique ( 1981 ) pff n'importe quoi
phanou - Jeu Sep 19, 2013 8:35 am
Sujet du message:
Nous nous sommes donc des progressistes: nous avons des feuilles avec de beaux chants
tulipe - Jeu Sep 19, 2013 8:47 am
Sujet du message:
titounette a écrit:
booboon a écrit:
SPQR a écrit:

roule de rire

ça c'est sur , ceci dit les chants de l' Emmanuel pour un musicien c'est du pousse-au-suicide

Pour un organiste, c'est un crime clin d'oeil et injouable par ailleurs
booboon - Jeu Sep 19, 2013 10:17 am
Sujet du message:
marinag très étonné(e) ah oui quand même...

Qu'est-ce qu'ils ont de si terribles les chants de l'Emmanuel ? J'arrive bien à les jouer au piano, moi... hein ? (et je ne suis pas très douée hein...)
Alaïs - Jeu Sep 19, 2013 10:36 am
Sujet du message:
titounette a écrit:
booboon a écrit:
SPQR a écrit:

roule de rire

Les chants des années 70 / 80 aussi. Au moins, les chants de l'Emmanuel veulent dire quelque chose clin d'oeil "Au cœur de ce monde" et autres niaiseries, c'est bon, on peut oublier.
phanou - Jeu Sep 19, 2013 10:57 am
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
titounette a écrit:
booboon a écrit:
SPQR a écrit:

roule de rire

Les chants des années 70 / 80 aussi. Au moins, les chants de l'Emmanuel veulent dire quelque chose clin d'oeil "Au cœur de ce monde" et autres niaiseries, c'est bon, on peut oublier.

J'avoue que j'aime bcp les chants de l'Emmanuel ou de Taizé .
En revanche , les chants du MA au 70's je me fais les ongles

J'ai honte honte :
tulipe - Jeu Sep 19, 2013 10:59 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
marinag très étonné(e) ah oui quand même...

Qu'est-ce qu'ils ont de si terribles les chants de l'Emmanuel ? J'arrive bien à les jouer au piano, moi... hein ? (et je ne suis pas très douée hein...)

La brièveté de la note du piano n'est pas la même que celle de l'orgue. Tu arrives à jouer au piano deux notes très vite quand tu appuies sur les touches.
Chérie2000 - Jeu Sep 19, 2013 12:41 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
titounette a écrit:
booboon a écrit:
SPQR a écrit:

roule de rire

Oh punaise... "Au coeur de ce monde" c'est un des grands classiques chez nous... soupire
booboon - Jeu Sep 19, 2013 5:22 pm
Sujet du message:
Bon ben à quand une paroisseMM... ? hourrah
figualix - Jeu Sep 19, 2013 5:26 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
titounette a écrit:
booboon a écrit:
SPQR a écrit:

roule de rire

Oui et non, car il y en a qui sont vraiment "tarte" comme dirait SPQR, ça vaut bien tous les petits oiseaux et fleurs des années 70 ! Par contre, il y en a des très beaux (musicalement) et profonds (paroles). C'est comme tout le répertoire depuis 40 ou 50 ans : il y a des chef-d'oeuvres et des trucs à jeter.

J'anime les chants, j'ai réunion d'équipe liturgique dans 1h30, j'ai plein de classeurs de partitions à la maison et depuis ce mois-ci, on a enfin réussi à convaincre notre curé de laisser tomber les carnets vieillots et de passer aux feuilles (mais ça coûte bonbon...) ! hourrah hourrah hourrah
On peut mixer, du vieux de temps en temps, du neuf aussi, du breton pour les bretonnants, bref, de la diversité ! hourrah hourrah hourrah
Chérie2000 - Jeu Sep 19, 2013 5:53 pm
Sujet du message:
C'est en effet le prix des feuilles et photocopies qui empêche notre curé d'accepter l'utilisation de feuilles de chants.
marinaq - Jeu Sep 19, 2013 5:57 pm
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
C'est en effet le prix des feuilles et photocopies qui empêche notre curé d'accepter l'utilisation de feuilles de chants.

Dans la paroisse voisine ils utilisent un video projecteur clin d'oeil mais ils ont un jeune curé dynamique grand sourire
Chérie2000 - Jeu Sep 19, 2013 6:00 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
Chérie2000 a écrit:

Dans la paroisse voisine ils utilisent un video projecteur clin d'oeil mais ils ont un jeune curé dynamique grand sourire

Quelqu'un a suggéré l'idée en réunion de quartier (on est une seule paroisse pour plusieurs clochers) et ça n'a pas eu l'air d'intéresser notre curé... soupire
marinaq - Jeu Sep 19, 2013 6:05 pm
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
marinaq a écrit:
Chérie2000 a écrit:

Quelqu'un a suggéré l'idée en réunion de quartier (on est une seule paroisse pour plusieurs clochers) et ça n'a pas eu l'air d'intéresser notre curé... soupire

Là aussi plusieurs clochers : 75 exactement, comme chez nous clin d'oeil mais il n'utilise pas le video projecteur partout...
tulipe - Jeu Sep 19, 2013 6:29 pm
Sujet du message:
Pour nous ça serait super coûteux (quoiqu'il y a les feuilles de messes avectoutes les infos sur papier déjà).
On a un vidéo projecteur sur grand écran blanc (comme ceux où on passait les diapos quand on était enfant)
mimosa - Jeu Sep 19, 2013 7:34 pm
Sujet du message:
Pourquoi trop cher ? honte
C ps possible de faire UNE fois un max de copies, les mettre sous "intercalaire plastique" et qu elles soient ramassees/deposees a la fin de chaque office ?
Le prix d une ramette de papier tb qualite et peut etre des copies a prix negocie ?
tulipe - Jeu Sep 19, 2013 7:54 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
C ps possible de faire UNE fois un max de copies, les mettre sous "intercalaire plastique" et qu elles soient ramassees/deposees a la fin de chaque office ?
Le prix d une ramette de papier tb qualite et peut etre des copies a prix negocie ?

ça non, ça ferait trop cher vu le nombre de chants variés et le nombre de chants par messe et puis il faudrait ranger les pochettes dans des gros classeurs etc etc sans compter qu'il existe un tas de code pour ranger/classer les chants . Ici l'écran et le rétroprojecteur ou l'ordi comme chez Marinaq c'est super et ça ne coûte que le prix de l'écran.
phanou - Ven Sep 20, 2013 5:26 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:

il faut venir à la messe de rentrée avec une ramette de papier ??????
Chérie2000 - Ven Sep 20, 2013 8:35 am
Sujet du message:
phanou a écrit:
mimosa a écrit:

roule de rire et des cartouches de toner!
mimosa - Ven Sep 20, 2013 10:45 am
Sujet du message:
phanou, c le trauma des fournitures en PS qui ressort ? tu vas aller à confesse si tu continues grimace
merci Tulipe grand sourire chez mes parents, les carnets de ma jeunesse avaient été virés, remplacés par une feuille recto-verso, qui servait de fil conducteur à la messe avant les chants, c pour cela...
vos messes sont plus codifiées/sophistiquées, ou alors vous passez trop de temps à chanter et ps assez à vous recueillir très étonné(e) clin d'oeil
booboon - Ven Sep 20, 2013 1:14 pm
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
phanou a écrit:
mimosa a écrit:

et des mouchoirs pour les vieux et les enfants ! roule de rire

Non sans blague vous avez vu l'interview du pape François hier ? super !
figualix - Ven Sep 20, 2013 1:31 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Chérie2000 a écrit:
phanou a écrit:
mimosa a écrit:

et des mouchoirs pour les vieux et les enfants ! roule de rire

Non sans blague vous avez vu l'interview du pape François hier ? super !

Oui, je viens juste de la lire (en raccourci, il y a 6 h !) sur la Croix dans la salle d'attente de la psychomot de mon fiston. Effectivement, quel pape ! grand sourire
SPQR - Ven Sep 20, 2013 1:35 pm
Sujet du message:
Yes !

grand sourire
Chérie2000 - Ven Sep 20, 2013 2:16 pm
Sujet du message:
J'aime beaucoup son vocabulaire, sa manière de s'exprimer,... Et encore plus ce qu'il dit.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure