Mamienouche a écrit: |
ah ouais, quand même... j'aurais tout lu ![]() |
rlullier a écrit: |
Non, je ne le ferais pas et je ne l'ai jamais vu faire.
Mais ça rejoint un peu le débat "partir pendant le temps scolaire pour aller en vacances / à Disney / chez Mamie Paulette." ![]() |
petitecoccinelle a écrit: | ||
Oui mais ça, ça reste de façon ponctuelle ! Je peux le comprendre. Là c'est toutes les semaines. C'est surtout ça qui n'est pas tolérable à mon sens. |
Maxie a écrit: | ||||
Exactement, moi c'est aussi la base régulière qui me dérange vraiment. Quel manque total de respect de la part de ces parents... |
fraueza a écrit: |
Ah tiens, je vais faire la même chose pour les horaires du conservatoire, ça m'arrangerait bien ![]() Non mais n'importe quoi les parents et la directrice ![]() |
Exactement, moi c'est aussi la base régulière qui me dérange vraiment. Quel manque total de respect de la part de ces parents... |
virgulle a écrit: |
15 min de cheval en moins''' |
tulipe a écrit: |
Moi j ai square deux fois par semaine : dites, je peux arriver en retard au boulot ? ![]() C est pour une bonne cause, c est pour mes nerfs ![]() Sinon, Steph, toi tu n as pas zumba à 16 heures 30? |
tulipe a écrit: |
Moi j ai square deux fois par semaine : dites, je peux arriver en retard au boulot ? ![]() C est pour une bonne cause, c est pour mes nerfs ![]() Sinon, Steph, toi tu n as pas zumba à 16 heures 30? |
rlullier a écrit: |
Non, je ne le ferais pas et je ne l'ai jamais vu faire.
Mais ça rejoint un peu le débat "partir pendant le temps scolaire pour aller en vacances / à Disney / chez Mamie Paulette." ![]() |
plusbelavie a écrit: |
Je trouve ça carrément inadmissible. Pour des soins, pour un rendez-vous médical, pour un cas exceptionnel, ok, mais partir pour un loisir toutes les semaines 15 minutes avant, ce n'est pas possible. Je n'ai jamais été confrontée à ça, et je peux affirmer qu'elle aurait toujours pu se brosser pour avoir l'accord de ma directrice ! |
Mais du coup Steph, comment tu vas réagir ? Tu vas essayer d'en toucher 2 mots à la directrice ? C'est elle qui t'a prévenue ? La maman ? |
booboon a écrit: | ||
Mêmes questions.... parce que là, gérer le truc ce n'est pas une mince affaire... |
plusbelavie a écrit: | ||||
Surtout que dans l'éventualité où il lui arriverait quelque chose, disons une chute de cheval, ou même tout simplement un accident avant 16h30, même en ayant signé une décharge, je ne suis pas sûre qu'on ne pourrait pas venir te chercher des poux dans la tête. je suis en tout cas à peu près sûre et certaine que tu ne serais pas soutenue par ta hiérarchie, ce qui semble logique. |
isabelle2 a écrit: |
Pour le primaire, je ne sais pas, mais pour le collège, on n'est absolument pas responsable de ce qui arrive à l'enfant dès lors que l'absence est signalée. C'est même comme cela que l'on se décharge.
Tu ne risques absolument rien pour moi si tu signales par écrit que l'enfant n'est plus là à compter de telle heure, d'autant plus s'il est récupéré par ses parents. Sinon ça voudrait dire que l'on est responsable de chaque enfant pendant le temps scolaire, même s'il est chez lui à la maison. Le coup de la décharge que l'on signe pour moi, c'est juste pour faire peur aux parents. |
steph7 a écrit: | ||||||
Elle partirait à 16h45 et on sort à 17h, elle sera sur le trajet, pas à cheval. ceci dit ça ne change rien au truc, vous avez raison, je n'ai pas pensé responsabilité en cas de... mais quid des enfants qui vont chez l'orthophoniste d'ailleurs, s'il leur arrive quelque chose sur le trajet? je ne me suis jamais posée la question... Je crois que ma directrice a été prise de court, qu'elle n'a pas trop su comment réagir, c'est quelqu'un de très/trop gentil qui a du mal à s'opposer aux parents, enfin vous voyez, elle arrive à 7h15 à l'école parce que ça arrange 1 famille... alors que la garderie (faite par elle aussi) commence à 7h30... Je crois qu'elle a du bafouiller un "je ne sais pas il faut que je vois ça avec les enseignantes" et basta... la maman aurait "je comprendrais que vous refusiez..." donc grosso modo ça va être à moi de prendre la décision, de jouer les "méchantes" empêcheuses de réaliser le rêve d'une petite (adorable et bonne élève, ça ne serait pas un pb qu'elle manque 1/4 d'heure, surtout si sa soeur lui fait son cartable...) mais bon, les autres élèves vont poser des questions, et j'ai peur que ça soit la porte ouverte à une suite de demandes en tous genres... J'ai envie de lui poser la question: pourquoi votre fille ne monterait-elle pas 1/4 d'heure en moins? (en plus c'est une maman qui n'a pas été correcte il y a quelques années quand j'avais un de ses aînés... et depuis la rentrée elle est tout miel, sourires, embrassades chaleureuses au rayon yaourts etc... |
plusbelavie a écrit: | ||
Dans notre commune, tu ne sors pas un enfant ni de l'école, ni du centre de loisirs, ni de la cantine (hors du temps d'ouverture) sans faire signer une décharge. |
isabelle2 a écrit: | ||||
Parce que la société est terrorisée du moindre procès. Mais ce n'est pas exigible et c'est surtout totalement incohérent. Quand votre enfant est malade et que vous le gardez à la maison, vous ne passez pas à l'école signer une décharge pour la journée ! A côté de ça, je trouve affligeant que dans de nombreuses écoles primaires, on ne téléphone pas aux parents le matin quand un enfant est absent. Qu'on engueule les parents qui ne téléphonent pas pour prévenir de son absence en revanche. Je ne laisse pas ma dernière partir seule avec les bus de ville le matin, parce que je n'ai aucun moyen de savoir si elle est bien arrivée. |
plusbelavie a écrit: |
La décharge ne sert que sur les horaires scolaires lorsque l'enfant est inscrit dans les effectifs de l'école, pas s'il n'est pas venu du tout. ![]() |
TICYA a écrit: | ||||||
Comme Maxie. Ma fille ferait 15 minutes de cheval en moins, basta. Jamais je n'aurais osé faire une telle requête d'ailleurs. |
flore a écrit: |
J'en reparlerais à la directrice et à la maman, le directeur de l'école nous a fait un discours vraiment bien sur l'esprit de consommation des parents vis à vis de l'école. Le premier c'était un peu raide pour une entrée en élémentaire mais ça a eu le mérite de clarifier les choses. |
tu dois être soulagée ![]() |
Je comprends mais vous ne pouvez pas proposer une scolarité à la carte non plus... ça serait complètement anarchique. Je trouve normal qu'il y ait des règles et qu'elle soient applicables ![]() Vous avez des soucis de dépeuplement ? |
steph7 a écrit: | ||
oh oui ![]() |
fraueza a écrit: | ||||
Ici on a 121 enfants pour 4 classes en maternelle et on arrive pas à en obtenir une cinquième, les seuils ne sont pas les même en RP et en Aveyron ? |
steph7 a écrit: | ||||||
On nous a dit que l'on pourrait espérer une 5ème classe si un jour on dépasse les 130 élèves... |
michelledem a écrit: | ||||||||
Nous on est à 109 élèves pour 4 classes et l'ouverture se fait à 113 élèves!! Bizarre cette différence! |
mammig a écrit: |
Moi je pars du principe que les parents font ce qu'ils veulent de leurs enfants. Il s'agit d'un loisir certes, mais parfois les "loisirs" sont au moins aussi constructifs et profitables que les cours.
Après, s'il manque des cours, des évaluations ou autre, c'est leur problème. Et la moindre des choses, c'est quand même d'en parler à l'enseignant ! Je comprends les parents : s'ils n'ont pas le choix financièrement et si c'est vraiment important pour leur fille, alors il faut qu'ils lui permettent de saisir sa chance. C'est une opportunité. Sinon l'équitation, c'est vraiment cher. Je comprends qu'on puisse vouloir des aménagements... Surtout pour 1/4 d'heure par semaine... |
isabelle2 a écrit: | ||||
Parce que la société est terrorisée du moindre procès. Mais ce n'est pas exigible et c'est surtout totalement incohérent. Quand votre enfant est malade et que vous le gardez à la maison, vous ne passez pas à l'école signer une décharge pour la journée ! A côté de ça, je trouve affligeant que dans de nombreuses écoles primaires, on ne téléphone pas aux parents le matin quand un enfant est absent. Qu'on engueule les parents qui ne téléphonent pas pour prévenir de son absence en revanche. Je ne laisse pas ma dernière partir seule avec les bus de ville le matin, parce que je n'ai aucun moyen de savoir si elle est bien arrivée. |
Coquelicot.fr a écrit: | ||
A mon avis le problème n'est pas là... Bien sûr qu'humainement, qu'est-ce que 15 minutes? Mais le souci est la brèche que cela donne. Dans un groupe donné, on établit des règles auxquelles le groupe se "soumet", dont celles des heures en classe... Les règles ne peuvent s'adapter à "X" qui veut y déroger pour une raison personnelle, aussi bonne qu'elle soit, sauf pour raison de "traitement": orthophoniste, santé etc... et là, il y a déjà beaucoup de cas... sinon chacun peut se prévaloir d'une bonne raison. La société d'aujourd'hui a du mal avec la notion de sens commun, on voudrait faire pareil avec la loi, et régulièrement on voudrait que la loi s'adapte au cas très personnel de Tartempion car, oui, parfois, certains cas nous émeuvent. mais devons-nous établir la loi à partir des cas bien particuliers? C'est là la question... Je parle de mon point de vue d'enseignante, car avec mes enfants j'ai choisi l'IEF, ce qui me donne l'opportunité de choisir pour mes enfants. Mais quand ils vont au collège je les soumets aux règles du collège... |
Coquelicot.fr a écrit: | ||
A mon avis le problème n'est pas là... Bien sûr qu'humainement, qu'est-ce que 15 minutes? Mais le souci est la brèche que cela donne. Dans un groupe donné, on établit des règles auxquelles le groupe se "soumet", dont celles des heures en classe... Les règles ne peuvent s'adapter à "X" qui veut y déroger pour une raison personnelle, aussi bonne qu'elle soit, sauf pour raison de "traitement": orthophoniste, santé etc... et là, il y a déjà beaucoup de cas... sinon chacun peut se prévaloir d'une bonne raison. La société d'aujourd'hui a du mal avec la notion de sens commun, on voudrait faire pareil avec la loi, et régulièrement on voudrait que la loi s'adapte au cas très personnel de Tartempion car, oui, parfois, certains cas nous émeuvent. mais devons-nous établir la loi à partir des cas bien particuliers? C'est là la question... Je parle de mon point de vue d'enseignante, car avec mes enfants j'ai choisi l'IEF, ce qui me donne l'opportunité de choisir pour mes enfants. Mais quand ils vont au collège je les soumets aux règles du collège... |