Maximômes

toutes les discussions - Partir plus tôt pour monter à cheval?

steph7 - Mer Sep 18, 2013 11:50 am
Sujet du message: Partir plus tôt pour monter à cheval?
Ma directrice a plus ou moins accepté (avant de m'en parler) qu'une de mes élèves de CE2 parte le vendredi à 16h45 au lieu de 17h pour aller monter à cheval.
L'argument étant que la petite rêve depuis très longtemps de monter à cheval et que la maman a trouvé quelqu'un qui accepte de lui donner des cours en échange de paniers bio (les parents sont très ric rac, lui est maraîcher bio, ils tirent un peu le diable par la queue) ... et c'est le seul créneau possible.

Bref, je suis un peu coincée, mise devant le fait accompli... soupire ça ne me réjouit guère sur le principe... (est-ce que je pars plus tôt parce que ça m'arrange moi? ) et j'ai un peu peur que d'autres parents s'engouffrent dans la brèche... mais bon...
La maman voulait du coup prendre à 16h45 ses 2 filles (jumelles) pour ne pas avoir à revenir. Sachant que son fils en 5ème repart à 17h avec leur voisine, j'ai demandé à ce que la soeur de M. fasse le cartable de sa soeur et reste jusqu'à 17h et rentre avec son frère et la voisine (qui les récupère 2 x / semaine) ...
Vous avez déjà été confrontées à ce genre de situation? comme maman ou comme enseignante?

(Je précise que plusieurs enfants arrivent plus tard ou partent plus tôt pour des suivis chez l'orthophoniste et que ça ne pose aucun pb...mais le cas est différent...il s'agit de loisirs)
Maëlouche - Mer Sep 18, 2013 11:54 am
Sujet du message:
Mais 17h c'est la fin de la classe? Ca veut dire qu'elle part plus tôt de cours pour un loisir? très étonné(e) très étonné(e)
Si j'ai bien compris ton histoire tu risques d'avoir d'autres demandes du même genre.
Même si la justification est compréhensible ça me parait bizarre comme façon de faire dans une école.
Chance - Mer Sep 18, 2013 12:00 pm
Sujet du message:
très étonné(e)
En tant que maman , ma fille ferait 15min de cheval en moins pis c'est tout... hein ?
rlullier - Mer Sep 18, 2013 12:10 pm
Sujet du message:
Non, je ne le ferais pas et je ne l'ai jamais vu faire.

Mais ça rejoint un peu le débat "partir pendant le temps scolaire pour aller en vacances / à Disney / chez Mamie Paulette." clin d'oeil
Mamienouche - Mer Sep 18, 2013 12:10 pm
Sujet du message:
ah ouais, quand même... j'aurais tout lu très étonné(e) Pour un rdv mécidal (orthophonie, orthodontie etc), je peux comprendre mais pour un loisir... je reste sans voix. Malheureusement, puisque la directrice a plus ou moins (ce que je ne comprends pas... ou on donne ou on donne pas) donné son accord, tu ne peux pas grand chose si ?
petitecoccinelle - Mer Sep 18, 2013 12:12 pm
Sujet du message:
Non, jamais confrontée.
Je trouve ça juste inacceptable et incorrect vis à vis de l'enseignant (toi ! clin d'oeil ) et vis à vis des autres petits élèves ! très étonné(e) très étonné(e)

Pour prendre un exemple, hier, je suis allée chercher ma fille 1h30 plus tôt pour l'amener chez le dentiste (en temps normal je prends des rdv après-l'école mais là, le dentiste était surchargé jusqu'à fin octobre et ça ne pouvait pas attendre plus longtemps).
Et bien, je trouve que ça entraîne du dérangement pour l'enseignante ! Je suis arrivée, la classe s'est interrompue, ma fille a dû prendre/préparer ses affaires etc ...
Même 1/4 d'heure plus tôt, j'imagine que ce sera la même chose.

Je trouve ça irrespectueux, JAMAIS je n'oserais .... Je me suis déjà excusée mille fois auprès de l'enseignante de ma fille (qui est mon amie d'ailleurs mais j'étais embêtée pour elle quand même) alors que c'était exceptionnel et pour raison médicale.

La directrice aurait pu t'en parler aussi, avant de te mettre au pied du mur.
Pas très sympa de sa part non plus ...
Bénédicte BZH - Mer Sep 18, 2013 12:13 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
ah ouais, quand même... j'aurais tout lu très étonné(e) Pour un rdv mécidal (orthophonie, orthodontie etc), je peux comprendre mais pour un loisir... je reste sans voix. Malheureusement, puisque la directrice a plus ou moins (ce que je ne comprends pas... ou on donne ou on donne pas) donné son accord, tu ne peux pas grand chose si ?
pareil très étonné(e)
petitecoccinelle - Mer Sep 18, 2013 12:13 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:

Mais ça rejoint un peu le débat "partir pendant le temps scolaire pour aller en vacances / à Disney / chez Mamie Paulette." clin d'oeil

Oui mais ça, ça reste de façon ponctuelle ! Je peux le comprendre.
Là c'est toutes les semaines.
C'est surtout ça qui n'est pas tolérable à mon sens.
Maxie - Mer Sep 18, 2013 12:18 pm
Sujet du message:
petitecoccinelle a écrit:
rlullier a écrit:

Exactement, moi c'est aussi la base régulière qui me dérange vraiment. Quel manque total de respect de la part de ces parents...
colettine - Mer Sep 18, 2013 12:21 pm
Sujet du message:
Bizarre que la directrice ait accepté (ou alors elle a aussi son panier bio, tu devrais peut-être en demander un !)
De toute façon, si la directrice a accepté, tu ne pourras pas faire grand chose, mais j'insisterais pour que sa sœur reste jusqu'à 17h.
tequelle - Mer Sep 18, 2013 12:24 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
rlullier a écrit:

Exactement, moi c'est aussi la base régulière qui me dérange vraiment. Quel manque total de respect de la part de ces parents...

Pareil et une idée comme ça, ne me viendrais même pas à la tête.
Brune - Mer Sep 18, 2013 12:27 pm
Sujet du message:
Pendant 3 mois l'année dernière, la maîtresse de ma fille a accepté qu'elle arrive en classe à 8h10 au lieu de 8h le lundi matin parce qu'on quittait la patinoire à 7h50. Mais si elle avait dit non, on ne l'aurait pas fait.
virgulle - Mer Sep 18, 2013 12:30 pm
Sujet du message:
15 min de cheval en moins'''
Madec - Mer Sep 18, 2013 12:39 pm
Sujet du message:
C'est un peu du grand n'importe quoi gros yeux 15 minutes de cheval en moins, c'est tout.
Déjà quand j'ai un rdv en temps scolaire ca me gêne.... surtout que ca va être régulier....
fraueza - Mer Sep 18, 2013 12:43 pm
Sujet du message:
Ah tiens, je vais faire la même chose pour les horaires du conservatoire, ça m'arrangerait bien idee

Non mais n'importe quoi les parents et la directrice pff n'importe quoi
liza - Mer Sep 18, 2013 12:44 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Ah tiens, je vais faire la même chose pour les horaires du conservatoire, ça m'arrangerait bien idee

Non mais n'importe quoi les parents et la directrice pff n'importe quoi

Ben oui, tant qu'â faire !
sandrine - Mer Sep 18, 2013 12:47 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
rlullier a écrit:

+1.
Mamienouche - Mer Sep 18, 2013 12:52 pm
Sujet du message:
tu imagines si tous les parents font ce genre de requête ? Ca va être pratique pour l'organisation froggy
Pour l'enseignant, c'est irrespectueux mais aussi pour les autres enfants de la classe qui vont forcément poser des questions.
A mon avis, t'as pas fini de devoir t'expliquer auprès des autres parents... tu vas être crédible si tu as d'autres demandes de ce style dans l'année sifflote innocemment (ce que très sincèrement, je ne te souhaite pas).
is back - Mer Sep 18, 2013 12:53 pm
Sujet du message:
non, ca me saoulerait en tant qu'instit'.
tulipe - Mer Sep 18, 2013 12:57 pm
Sujet du message:
Moi j ai square deux fois par semaine : dites, je peux arriver en retard au boulot ? hein ?
C est pour une bonne cause, c est pour mes nerfs grimace
Sinon, Steph, toi tu n as pas zumba à 16 heures 30?
mimosa - Mer Sep 18, 2013 12:58 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
15 min de cheval en moins'''

autant pour un rv médical oui, autant là...
c un arrangement perso qui n'a rien d'indispensable, et je serais agacée que la dirlo ait dit oui à ma place honte
pour la soeur j'aurais dit comme toi, euh si on donne la main on se fait bouffer le bras ?
phanou - Mer Sep 18, 2013 1:00 pm
Sujet du message:
Mon fils reve de passer sa vie au centre d'escrime
Mais vu qu'il a école, vu qu'il a orthophoniste, il ne peut s' y rendre que 1 fois par semaine
Croyez vous que je doive lui faire sécher le temps de classe pour aller à l'escrime ???

Mais au moins la dirlo, elle est compréhensive ...
rlullier - Mer Sep 18, 2013 1:02 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Moi j ai square deux fois par semaine : dites, je peux arriver en retard au boulot ? hein ?

tu rigoles mais le mardi, je dois récupérer ma N3 pour l'orthophoniste avant 12h15 à l'école (sinon, ils partent au 2ème service de la cantine et c'est fichu...).
Donc, mardi, je vais voir le prof de philo et je lui dis que je suis désolée mais que je vais un peu m'enfuir comme une voleuse à la sonnerie de midi car j'ai un impératif familial pour un RDV médical (d'habitude, je ne suis pas aux pièces...).
Il me dit que je peux partir à 11h55 sans souci, je lui dis non, je ne veux pas déranger la classe.
Vers 11h52, il commence à dire aux élèves "prenez vos agendas", et il leur distribue une feuille pour un travail à faire...
Et à 11h55, il leur dit "bon, vous pouvez y aller!" en me faisant un gros clin d’œil!
j'ai trouvé ça sympa comme tout! grand sourire
booboon - Mer Sep 18, 2013 1:02 pm
Sujet du message:
très étonné(e)
marinaq - Mer Sep 18, 2013 1:33 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:

roule de rire

Sinon je réagis comme vous... clin d'oeil
TICYA - Mer Sep 18, 2013 1:40 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
rlullier a écrit:

Comme Maxie. Ma fille ferait 15 minutes de cheval en moins, basta. Jamais je n'aurais osé faire une telle requête d'ailleurs.
SPQR - Mer Sep 18, 2013 1:43 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:

pareil pour la première phrase. Pour la seconde, je dirais que c'est "pire" car c'est institutionnalisé en raison de la régularité de la chose.
Petitefée - Mer Sep 18, 2013 1:51 pm
Sujet du message:
Je trouve ça gros yeux et en tant qu'enseignante j'aurais vraiment peur que d'autres parents arrivent avec des excuses encore plus farfelues.

PS : Quand je pense que sortir ma fille de l'école pour l'orthophoniste c'était toute une histoire, en moyenne section de maternelle pff n'importe quoi
bibounette80 - Mer Sep 18, 2013 2:18 pm
Sujet du message:
Dans le public ça ne passerait pas!
plusbelavie - Mer Sep 18, 2013 2:54 pm
Sujet du message:
Je trouve ça carrément inadmissible. Pour des soins, pour un rendez-vous médical, pour un cas exceptionnel, ok, mais partir pour un loisir toutes les semaines 15 minutes avant, ce n'est pas possible. Je n'ai jamais été confrontée à ça, et je peux affirmer qu'elle aurait toujours pu se brosser pour avoir l'accord de ma directrice !
phanou - Mer Sep 18, 2013 3:19 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
Je trouve ça carrément inadmissible. Pour des soins, pour un rendez-vous médical, pour un cas exceptionnel, ok, mais partir pour un loisir toutes les semaines 15 minutes avant, ce n'est pas possible. Je n'ai jamais été confrontée à ça, et je peux affirmer qu'elle aurait toujours pu se brosser pour avoir l'accord de ma directrice !

c'est clair !
Croyez vous que je puisse demander que l'on sorte à 16 h 00 afin que je puisse récupérer l'autre à 16 h30 au lieu de financer la baby sitter pour faire un des trajets ?
Mamienouche - Mer Sep 18, 2013 4:27 pm
Sujet du message:
Mais du coup Steph, comment tu vas réagir ? Tu vas essayer d'en toucher 2 mots à la directrice ? C'est elle qui t'a prévenue ? La maman ?
Lynettedu10 - Mer Sep 18, 2013 4:35 pm
Sujet du message:
très étonné(e) Alors la c'est carrément gonflé de la part de la maman de demander un truc pareil et de la part de la directrice d'accepter sans t'en parler!
booboon - Mer Sep 18, 2013 5:35 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Mais du coup Steph, comment tu vas réagir ? Tu vas essayer d'en toucher 2 mots à la directrice ? C'est elle qui t'a prévenue ? La maman ?

Mêmes questions.... parce que là, gérer le truc ce n'est pas une mince affaire...
plusbelavie - Mer Sep 18, 2013 5:43 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Mamienouche a écrit:

Mêmes questions.... parce que là, gérer le truc ce n'est pas une mince affaire...

Surtout que dans l'éventualité où il lui arriverait quelque chose, disons une chute de cheval, ou même tout simplement un accident avant 16h30, même en ayant signé une décharge, je ne suis pas sûre qu'on ne pourrait pas venir te chercher des poux dans la tête. je suis en tout cas à peu près sûre et certaine que tu ne serais pas soutenue par ta hiérarchie, ce qui semble logique.
booboon - Mer Sep 18, 2013 5:57 pm
Sujet du message:
Oui je pense que c'est LE bon argument quand même...
steph7 - Mer Sep 18, 2013 6:08 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
booboon a écrit:
Mamienouche a écrit:

Surtout que dans l'éventualité où il lui arriverait quelque chose, disons une chute de cheval, ou même tout simplement un accident avant 16h30, même en ayant signé une décharge, je ne suis pas sûre qu'on ne pourrait pas venir te chercher des poux dans la tête. je suis en tout cas à peu près sûre et certaine que tu ne serais pas soutenue par ta hiérarchie, ce qui semble logique.

Elle partirait à 16h45 et on sort à 17h, elle sera sur le trajet, pas à cheval. ceci dit ça ne change rien au truc, vous avez raison, je n'ai pas pensé responsabilité en cas de... mais quid des enfants qui vont chez l'orthophoniste d'ailleurs, s'il leur arrive quelque chose sur le trajet? je ne me suis jamais posée la question...

Je crois que ma directrice a été prise de court, qu'elle n'a pas trop su comment réagir, c'est quelqu'un de très/trop gentil qui a du mal à s'opposer aux parents, enfin vous voyez, elle arrive à 7h15 à l'école parce que ça arrange 1 famille... alors que la garderie (faite par elle aussi) commence à 7h30...
Je crois qu'elle a du bafouiller un "je ne sais pas il faut que je vois ça avec les enseignantes" et basta... la maman aurait "je comprendrais que vous refusiez..." donc grosso modo ça va être à moi de prendre la décision, de jouer les "méchantes" empêcheuses de réaliser le rêve d'une petite (adorable et bonne élève, ça ne serait pas un pb qu'elle manque 1/4 d'heure, surtout si sa soeur lui fait son cartable...) mais bon, les autres élèves vont poser des questions, et j'ai peur que ça soit la porte ouverte à une suite de demandes en tous genres...

J'ai envie de lui poser la question: pourquoi votre fille ne monterait-elle pas 1/4 d'heure en moins?

(en plus c'est une maman qui n'a pas été correcte il y a quelques années quand j'avais un de ses aînés... et depuis la rentrée elle est tout miel, sourires, embrassades chaleureuses au rayon yaourts etc...
karine16 - Mer Sep 18, 2013 6:32 pm
Sujet du message:
mais l'école finit à 17h chez vous?
si vous étiez passé à la semaine de 4 jours 1/2 la maman n'aurait pas eu de problème grimace
plusbelavie - Mer Sep 18, 2013 7:08 pm
Sujet du message:
Chez nous, lorsqu'un enfant sort pour un soin régulier (au CMPI ou au CMPP par exemple) une convention est signée avec l'école, les parents doivent toutefois signer une décharge lorsqu'ils viennent chercher l'enfant sur le temps scolaire. Lorsque c'est une sortie occasionnelle pour raisons médicales, là encore, ils doivent signer une décharge, mais c'est accepté.
Quand en revanche c'est "pour convenances personnelles", on accepte (on ne va pas garder l'enfant en otage), on fait signer une décharge, mais cela reste exceptionnel. Pour d'autres raisons, comme un départ en vacances en dehors des vacances scolaires, c'est à l'inspecteur de circonscription qu'il faut s'adresser, nous ne sommes pas en mesure d'accepter ou de refuser ce type de demande de la part des parents, nous nous en remettons à notre supérieur hiérarchique, qui donne son aval ou non et les parents en font ce qu'ils veulent.

Dans le cas que tu présentes, je pense que j'aurais déjà appelé un syndicat pour savoir ce que je risque "au cas où...", voire mon inspecteur. Je sais bien que tu es dans le privé, cela ne fonctionne peut-être pas de la même façon, mais je préfèrerais me protéger.
Brune - Mer Sep 18, 2013 7:19 pm
Sujet du message:
Pour le primaire, je ne sais pas, mais pour le collège, on n'est absolument pas responsable de ce qui arrive à l'enfant dès lors que l'absence est signalée. C'est même comme cela que l'on se décharge.
Tu ne risques absolument rien pour moi si tu signales par écrit que l'enfant n'est plus là à compter de telle heure, d'autant plus s'il est récupéré par ses parents.
Sinon ça voudrait dire que l'on est responsable de chaque enfant pendant le temps scolaire, même s'il est chez lui à la maison.
Le coup de la décharge que l'on signe pour moi, c'est juste pour faire peur aux parents.
sandrac - Mer Sep 18, 2013 7:22 pm
Sujet du message:
ici jamais signé de décharge et ils en ont eux des rendez vous ergo, orthophoniste...
juste un mots dans le cahier de liaison
plusbelavie - Mer Sep 18, 2013 7:26 pm
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
Pour le primaire, je ne sais pas, mais pour le collège, on n'est absolument pas responsable de ce qui arrive à l'enfant dès lors que l'absence est signalée. C'est même comme cela que l'on se décharge.
Tu ne risques absolument rien pour moi si tu signales par écrit que l'enfant n'est plus là à compter de telle heure, d'autant plus s'il est récupéré par ses parents.
Sinon ça voudrait dire que l'on est responsable de chaque enfant pendant le temps scolaire, même s'il est chez lui à la maison.
Le coup de la décharge que l'on signe pour moi, c'est juste pour faire peur aux parents.

Dans notre commune, tu ne sors pas un enfant ni de l'école, ni du centre de loisirs, ni de la cantine (hors du temps d'ouverture) sans faire signer une décharge.
petitecoccinelle - Mer Sep 18, 2013 7:37 pm
Sujet du message:
J'ai aussi signé une décharge en allant chercher ma fille mardi pour le dentiste, malgré un mot dans le carnet.
is back - Mer Sep 18, 2013 8:03 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
plusbelavie a écrit:
booboon a écrit:
Mamienouche a écrit:

Elle partirait à 16h45 et on sort à 17h, elle sera sur le trajet, pas à cheval. ceci dit ça ne change rien au truc, vous avez raison, je n'ai pas pensé responsabilité en cas de... mais quid des enfants qui vont chez l'orthophoniste d'ailleurs, s'il leur arrive quelque chose sur le trajet? je ne me suis jamais posée la question...

Je crois que ma directrice a été prise de court, qu'elle n'a pas trop su comment réagir, c'est quelqu'un de très/trop gentil qui a du mal à s'opposer aux parents, enfin vous voyez, elle arrive à 7h15 à l'école parce que ça arrange 1 famille... alors que la garderie (faite par elle aussi) commence à 7h30...
Je crois qu'elle a du bafouiller un "je ne sais pas il faut que je vois ça avec les enseignantes" et basta... la maman aurait "je comprendrais que vous refusiez..." donc grosso modo ça va être à moi de prendre la décision, de jouer les "méchantes" empêcheuses de réaliser le rêve d'une petite (adorable et bonne élève, ça ne serait pas un pb qu'elle manque 1/4 d'heure, surtout si sa soeur lui fait son cartable...) mais bon, les autres élèves vont poser des questions, et j'ai peur que ça soit la porte ouverte à une suite de demandes en tous genres...

J'ai envie de lui poser la question: pourquoi votre fille ne monterait-elle pas 1/4 d'heure en moins?

(en plus c'est une maman qui n'a pas été correcte il y a quelques années quand j'avais un de ses aînés... et depuis la rentrée elle est tout miel, sourires, embrassades chaleureuses au rayon yaourts etc...

ben tu m'étonnes, elle avait un petit truc à demander!
Brune - Mer Sep 18, 2013 8:22 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
isabelle2 a écrit:

Dans notre commune, tu ne sors pas un enfant ni de l'école, ni du centre de loisirs, ni de la cantine (hors du temps d'ouverture) sans faire signer une décharge.

Parce que la société est terrorisée du moindre procès. Mais ce n'est pas exigible et c'est surtout totalement incohérent. Quand votre enfant est malade et que vous le gardez à la maison, vous ne passez pas à l'école signer une décharge pour la journée !
A côté de ça, je trouve affligeant que dans de nombreuses écoles primaires, on ne téléphone pas aux parents le matin quand un enfant est absent. Qu'on engueule les parents qui ne téléphonent pas pour prévenir de son absence en revanche.
Je ne laisse pas ma dernière partir seule avec les bus de ville le matin, parce que je n'ai aucun moyen de savoir si elle est bien arrivée.
plusbelavie - Mer Sep 18, 2013 8:42 pm
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
plusbelavie a écrit:
isabelle2 a écrit:

Parce que la société est terrorisée du moindre procès. Mais ce n'est pas exigible et c'est surtout totalement incohérent. Quand votre enfant est malade et que vous le gardez à la maison, vous ne passez pas à l'école signer une décharge pour la journée !
A côté de ça, je trouve affligeant que dans de nombreuses écoles primaires, on ne téléphone pas aux parents le matin quand un enfant est absent. Qu'on engueule les parents qui ne téléphonent pas pour prévenir de son absence en revanche.
Je ne laisse pas ma dernière partir seule avec les bus de ville le matin, parce que je n'ai aucun moyen de savoir si elle est bien arrivée.

La décharge ne sert que sur les horaires scolaires lorsque l'enfant est inscrit dans les effectifs de l'école, pas s'il n'est pas venu du tout. clin d'oeil On demande aux parents de prévenir des absences, et on appelle lorsque les enfants sont absents sans que les parents aient prévenu.
Brune - Mer Sep 18, 2013 8:48 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:

La décharge ne sert que sur les horaires scolaires lorsque l'enfant est inscrit dans les effectifs de l'école, pas s'il n'est pas venu du tout. clin d'oeil On demande aux parents de prévenir des absences, et on appelle lorsque les enfants sont absents sans que les parents aient prévenu.

Mais cette décharge n'est pas encore obligatoire. Elle est fonction du directeur.
De toutes les écoles publiques ou privées primaires des enfants, aucune ne téléphonait si un enfant n'est pas là. Au collège en revanche, on est prévenu très vite.
Bénédicte BZH - Jeu Sep 19, 2013 6:58 am
Sujet du message:
Ici l'école n'appelle pas non plus; ok mo je les préviens trjs de suite mais je le sais car l'an dernier BB4 était invitée le samedi chez un enfant absent le vendredi j'ai donc demandé à la maitresse s'il était malade et les parents n'ayant pas appelé elle ne savait pas.

Pareil je préviens le collège mais je sais que sinon ils appellent. Pour le lycée je n'ai jamais eu ma fille interne absente mais je sais qu'ils avaient appelé les voisins quand la corres de leur fille avait séché un cour de sport et l'an dernier quand on avait du récupérer les internes le jeudi car ils prévoyaient de la neige le lendemain la vie scolaire avait appelé le jeudi soir pour savoir si elle viendrait le vendredi (je leur avais répondu que cela dépendrait de la météo et les ai prévenus par mail le vendredi matin).
Coquelicot.fr - Jeu Sep 19, 2013 7:17 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Maxie a écrit:
rlullier a écrit:

Comme Maxie. Ma fille ferait 15 minutes de cheval en moins, basta. Jamais je n'aurais osé faire une telle requête d'ailleurs.

+1

C'est l'école à la carte très étonné(e)
ça montre à quel point l'école est devenue vraiment tout sauf une priorité... Et si chacun s'y met, ce sera chez un autre, mon fils va rentrer le lundi matin vers 10hres30 car on préfère rentrer de notre maison de campagne le lundi matin, c'est moins stressant et on en profite plus... Et Magali manquera la dernière heure de la matinée jeudi car c'est le seul moment où elle peut manger avec sa grand-mère etc... etc...
tulipe - Jeu Sep 19, 2013 8:55 am
Sujet du message:
Coquelicot, ça montre surtout que les gens pensent qu'ils ont le droit de consommer de l'école, comme ils veulent consommer de l'église, comme ils veulent consommer du médecin, comme ils veulent consommer de l'hôpital !
Et ils pensent qu'ils en ont les droits car "on cotise pour", "on est libre de choisir ça ou ça" etc etc etc
pleine lune - Jeu Sep 19, 2013 9:07 am
Sujet du message:
Je n'oserais jamais demander de partir plus tôt pour faire du cheval!
Ce serait impensable, elle irait moins, ou pas du tout.
Coquelicot.fr - Jeu Sep 19, 2013 9:15 am
Sujet du message:
Bien sûr Tulipe, c'est: je consomme comme je veux, l'école y compris! mais je crois aussi qu'on ne prend pas tant que ça l'école au sérieux. Mon mari au Canada, quand il enseignait à des 17-19 ans, avait très souvent des jeunes qui lui disaient: "Monsieur, je travaille ce jour-là, je ne pourrai pas faire le test, mon patron ne veut pas que je m'absente." Et je précise que ces étudiants étaient à temps complet aux études et à temps partiel au travail (quand nécessaire ou pas d'ailleurs), et que parfois les tests de fin de session, ben ils ne pouvaient pas non plus, car ils avaient eu des billets d'avion pour partir à Cuba: "Alors, Monsieur, c'est quand que je peux reprendre mon test?" Et les profs recomposaient des tests exprès pour eux...

Avant, une loi protégeait les étudiants au Canada, ils ne pouvaient faire plus de 15 hres semaine, et le patron ne pouvait exiger d'un étudiant de rater un test pour travailler... Ce n'est plus le cas visiblement, ou du moins dans la pratique...
Momo777 - Jeu Sep 19, 2013 9:33 am
Sujet du message:
Steph,

Peut-être devrais-tu honnêtement dire à cette maman ce que tu nous as dit ici... certes, tu comprends que ce soit chouette pour sa fille de pouvoir monter à cheval, mais l'école c'est l'école... et si tu commences à faire une exception pour elle, cela risque d'aller très loin, d'autres enfants pourraient la jalouser, d'autres parents de plaindre ou bien faire eux aussi des demandes "à la carte". Qu'elle monte à cheval un quart d'heure de moins cette année, ça se trouve que l'année prochaine, avec le changement de rythme scolaire, les horaires seront plus propices pour son cours du vendredi soir...

Ici, jamais eu besoin de décharge quand je viens chercher un enfant avant l'heure (ce qui arrive assez rarement d'ailleurs, et quand c'est le cas, c'est pour des RDV chez le médecin). Au collège, un billet d'absence dans le fameux cahier de circulation suffit, si l'enfant est absent sans raison, ils ont dit qu'ils appelleraient (toutes les heures je crois) jusqu'à ce qu'ils aient quelqu'un au bout du fil. Plutôt rassurant, je trouve.

mimosa - Jeu Sep 19, 2013 9:33 am
Sujet du message:
autant pour UNE fois, un truc exceptionnel, je pourrais céder autant le fait que ce soit régulier, je ne comprends même ps que la maman ait pu le demander !!! si je la croisais en ville en faisant mes courses, je lui dirais autre chose que bonjour grimace
flore - Jeu Sep 19, 2013 5:14 pm
Sujet du message:
J'en reparlerais à la directrice et à la maman, le directeur de l'école nous a fait un discours vraiment bien sur l'esprit de consommation des parents vis à vis de l'école. Le premier c'était un peu raide pour une entrée en élémentaire mais ça a eu le mérite de clarifier les choses.
tulipe - Jeu Sep 19, 2013 6:41 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
J'en reparlerais à la directrice et à la maman, le directeur de l'école nous a fait un discours vraiment bien sur l'esprit de consommation des parents vis à vis de l'école. Le premier c'était un peu raide pour une entrée en élémentaire mais ça a eu le mérite de clarifier les choses.

Ici on y avait le droit tous les ans au collège et je trouve ça très bien ; on n'est pas chez mémé et on ne choisit ni ses profs, ni ceci, ni cela.
steph7 - Jeu Sep 19, 2013 8:57 pm
Sujet du message:
Bon j'ai vu ma directrice ce matin, je lui ai dit ce que j'en pensais.. et que c'était à elle de décider ... elle a vu la maman, et cette dernière lui a dit qu'elle comprenait très bien, qu'elle s'y attendait, et que la petite monterait pendant les vacances seulement.
Chérie2000 - Jeu Sep 19, 2013 9:27 pm
Sujet du message:
Parfait!
Mamienouche - Ven Sep 20, 2013 7:19 am
Sujet du message:
tu dois être soulagée grand sourire
plusbelavie - Ven Sep 20, 2013 7:49 am
Sujet du message:
C'est une bonne chose !
pleine lune - Ven Sep 20, 2013 8:08 am
Sujet du message:
C'est une bonne solution.
steph7 - Ven Sep 20, 2013 9:37 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
tu dois être soulagée grand sourire

oui parce que je n'aime pas les conflits et que j'aimerais bien que ma directrice soit un peu plus directrice parfois... et arrive à tenir tête aux parents sans avoir peur qu'ils s'en aillent ailleurs (de toutes façons on a fermé une classe alors... quoique on a 3 années de suite des groupes "costauds" cad 15/16 élèves hein.. et qu'on n'aura pas 15 ou 16 arrivées en PS... alors le danger de tomber à 3 classes est réel soupire )

mais paradoxalement même si je sais bien que la demande n'était ni correcte, ni respectueuse, et qu'il aurait fallu ensuite expliquer aux enfants, et accepter du coup toutes les demandes farfelues des autres... ça c'est le côté rationnel qui prime... une petite voix me disait " pfff qu'est-ce que c'est de manquer les 15 dernières minutes du vendredi a.m ... elle va rater le remplissage de cartable, vérification des devoirs à faire etc... c'est franchement pas si grave ! clin d'oeil "
Mamienouche - Ven Sep 20, 2013 9:56 am
Sujet du message:
Je comprends mais vous ne pouvez pas proposer une scolarité à la carte non plus... ça serait complètement anarchique. Je trouve normal qu'il y ait des règles et qu'elle soient applicables clin d'oeil .

Vous avez des soucis de dépeuplement ?
mimosa - Ven Sep 20, 2013 10:42 am
Sujet du message:
stéph tu es sympa, je dirais comme mamienouche, autant ponctuellement ce n'est ps grave, autant régulièrement c le bronx et ça donne à penser aux autres gosses qu'il sont "lésés" de se taper ce 1/4h qui les aide à partir en WE ds de bonnes conditions!
quand je te lis je me dis que j'aimerais bien t'avoir comme prof de 4e grand sourire
steph7 - Ven Sep 20, 2013 10:44 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Je comprends mais vous ne pouvez pas proposer une scolarité à la carte non plus... ça serait complètement anarchique. Je trouve normal qu'il y ait des règles et qu'elle soient applicables clin d'oeil .

oh oui soupire une cata, dans toutes les écoles ici.. public, privées... peu de naissances, et les gens partent là où il y a du boulot... autour de Rodez quoi... les maires ont beau faire des lotissements à la pelle, ça ne change pas grand chose. On est à 92 enfants pour 4 classes, on est au milieu de la fourchette pour 4 classes mais ça risque de baisser encore. Et le collège est carrément menacé de fermeture totale lui...
Mamienouche - Ven Sep 20, 2013 10:51 am
Sujet du message:
argh zute. C'est pas cool ça triste
fraueza - Ven Sep 20, 2013 11:14 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Mamienouche a écrit:

oh oui soupire une cata, dans toutes les écoles ici.. public, privées... peu de naissances, et les gens partent là où il y a du boulot... autour de Rodez quoi... les maires ont beau faire des lotissements à la pelle, ça ne change pas grand chose. On est à 92 enfants pour 4 classes, on est au milieu de la fourchette pour 4 classes mais ça risque de baisser encore. Et le collège est carrément menacé de fermeture totale lui...

Ici on a 121 enfants pour 4 classes en maternelle et on arrive pas à en obtenir une cinquième, les seuils ne sont pas les même en RP et en Aveyron ?
steph7 - Ven Sep 20, 2013 12:24 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
steph7 a écrit:
Mamienouche a écrit:

Ici on a 121 enfants pour 4 classes en maternelle et on arrive pas à en obtenir une cinquième, les seuils ne sont pas les même en RP et en Aveyron ?

On nous a dit que l'on pourrait espérer une 5ème classe si un jour on dépasse les 130 élèves...
pleine lune - Ven Sep 20, 2013 12:35 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
fraueza a écrit:
steph7 a écrit:
Mamienouche a écrit:

On nous a dit que l'on pourrait espérer une 5ème classe si un jour on dépasse les 130 élèves...

Nous on est à 109 élèves pour 4 classes et l'ouverture se fait à 113 élèves!!
Bizarre cette différence!
marinaq - Ven Sep 20, 2013 1:14 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
steph7 a écrit:
fraueza a écrit:
steph7 a écrit:
Mamienouche a écrit:

Nous on est à 109 élèves pour 4 classes et l'ouverture se fait à 113 élèves!!
Bizarre cette différence!

Il y a des différences et en plus il faut moins d'élèves pour fermer une classe que pour en ouvrir une pff n'importe quoi
fraueza - Ven Sep 20, 2013 1:28 pm
Sujet du message:
Oui le seuil d'ouverture est à 125 pour une fermeture à 122, on l'a fait remarqué au dasen, c'est stupide pff n'importe quoi
Limite ça fait foire aux bestiaux !

Là dedans ne sont plus comptés les TPS sauf en zep et pourtant ils sont bien là !
mammig - Ven Sep 20, 2013 11:31 pm
Sujet du message:
Moi je pars du principe que les parents font ce qu'ils veulent de leurs enfants. Il s'agit d'un loisir certes, mais parfois les "loisirs" sont au moins aussi constructifs et profitables que les cours.
Après, s'il manque des cours, des évaluations ou autre, c'est leur problème. Et la moindre des choses, c'est quand même d'en parler à l'enseignant !

Je comprends les parents : s'ils n'ont pas le choix financièrement et si c'est vraiment important pour leur fille, alors il faut qu'ils lui permettent de saisir sa chance. C'est une opportunité. Sinon l'équitation, c'est vraiment cher. Je comprends qu'on puisse vouloir des aménagements... Surtout pour 1/4 d'heure par semaine...
Coquelicot.fr - Sam Sep 21, 2013 5:05 am
Sujet du message:
mammig a écrit:
Moi je pars du principe que les parents font ce qu'ils veulent de leurs enfants. Il s'agit d'un loisir certes, mais parfois les "loisirs" sont au moins aussi constructifs et profitables que les cours.
Après, s'il manque des cours, des évaluations ou autre, c'est leur problème. Et la moindre des choses, c'est quand même d'en parler à l'enseignant !

Je comprends les parents : s'ils n'ont pas le choix financièrement et si c'est vraiment important pour leur fille, alors il faut qu'ils lui permettent de saisir sa chance. C'est une opportunité. Sinon l'équitation, c'est vraiment cher. Je comprends qu'on puisse vouloir des aménagements... Surtout pour 1/4 d'heure par semaine...

A mon avis le problème n'est pas là... Bien sûr qu'humainement, qu'est-ce que 15 minutes? Mais le souci est la brèche que cela donne. Dans un groupe donné, on établit des règles auxquelles le groupe se "soumet", dont celles des heures en classe... Les règles ne peuvent s'adapter à "X" qui veut y déroger pour une raison personnelle, aussi bonne qu'elle soit, sauf pour raison de "traitement": orthophoniste, santé etc... et là, il y a déjà beaucoup de cas... sinon chacun peut se prévaloir d'une bonne raison.
La société d'aujourd'hui a du mal avec la notion de sens commun, on voudrait faire pareil avec la loi, et régulièrement on voudrait que la loi s'adapte au cas très personnel de Tartempion car, oui, parfois, certains cas nous émeuvent. mais devons-nous établir la loi à partir des cas bien particuliers? C'est là la question...
Je parle de mon point de vue d'enseignante, car avec mes enfants j'ai choisi l'IEF, ce qui me donne l'opportunité de choisir pour mes enfants. Mais quand ils vont au collège je les soumets aux règles du collège...
Alyssia - Sam Sep 21, 2013 6:03 am
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
plusbelavie a écrit:
isabelle2 a écrit:

Parles-en à ton école!

Durant toute ma scolarité, la présence était vérifiée. Dans les 10 min qui suivaient le début du cours, le secrétariat était informé d'une absence éventuelle et téléphonait aux parents si le retard n'était pas prévu. D'ailleurs, dès le collège, la présence était vérifiée pour chaque début de cours.

Idem pour mes enfants en Allemagne.
Brune - Sam Sep 21, 2013 6:43 am
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
mammig a écrit:

A mon avis le problème n'est pas là... Bien sûr qu'humainement, qu'est-ce que 15 minutes? Mais le souci est la brèche que cela donne. Dans un groupe donné, on établit des règles auxquelles le groupe se "soumet", dont celles des heures en classe... Les règles ne peuvent s'adapter à "X" qui veut y déroger pour une raison personnelle, aussi bonne qu'elle soit, sauf pour raison de "traitement": orthophoniste, santé etc... et là, il y a déjà beaucoup de cas... sinon chacun peut se prévaloir d'une bonne raison.
La société d'aujourd'hui a du mal avec la notion de sens commun, on voudrait faire pareil avec la loi, et régulièrement on voudrait que la loi s'adapte au cas très personnel de Tartempion car, oui, parfois, certains cas nous émeuvent. mais devons-nous établir la loi à partir des cas bien particuliers? C'est là la question...
Je parle de mon point de vue d'enseignante, car avec mes enfants j'ai choisi l'IEF, ce qui me donne l'opportunité de choisir pour mes enfants. Mais quand ils vont au collège je les soumets aux règles du collège...
Je comprends complètement ce que tu dis coquelicot, mais je suis moi-même aussi très partagée.
J'ai régulièrement dans mes classes des enfants qui font des compèts de sport, des concours de musique...etc... je trouve que la construction de la personnalité est un ensemble, et pas seulement l'école.
Il m'arrive régulièrement de dispenser un enfant de devoirs quand je sais qu'il part en compète de judo tout le WE par ex. La joie qu'on lit sur le visage de l'enfant est constructive pour lui aussi. Mais je ne fais ça que quand l'enfant est hyper sérieux (ce qui ne veut pas dire premier de classe), que les parents sont respectueux et que l'on travaille en collabaoration.
Clairement, manquer l'école parce qu'on va chez Disney, pour moi, ça n'a rien à voir.
Dans le cas de cette maman steph, je discuterais franchement avec elle pour voir si cet horaire est vraiment le seul possible. Et ça serait en revanche non pour récupérer la soeur en même temps.
tulipe - Sam Sep 21, 2013 8:52 am
Sujet du message:
devoir partir 15 minutes plus tôt pour une compèt de sport occasionnelle, c'est comme devoir partir plus tôt pour un rendez-vous médical que l'on n'a pas pu caser autrement ; partir tous les jeudis 15 minutes plus tôt parce que l'on a équitation, non.
Sanssouci - Sam Sep 21, 2013 11:34 am
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
mammig a écrit:

je trouve ton intervention intéressante (en particulier ta conclusion) parce que je me disais : "et pourtant, elle retire ses enfants dudit "système" " clin d'oeil
L'équilibre est toujours difficile à trouver entre le sens commun et la liberté individuelle.
Cette notion est devenue encore plus floue pour moi depuis la découverte du système allemand qui donne plus de place à la liberté individuelle (avec ses +et ses -).
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure