Maximômes

toutes les discussions - Ado en internat et tâches ménagères

Lorence-re - Dim Sep 22, 2013 9:21 am
Sujet du message: Ado en internat et tâches ménagères
Antoine est interne cette année, et je ne suis pas bien sûre de ce que je peux lui demander le week-end du coup. Je m'explique: il reprend son tour de table (soit vider le lv et mettre la table, soit débarrasser la table et remplir le lv) en alternance avec Lucas, pas de problème jusque là.
Mais pour ce qui est de leur chambre, j'aimerais qu'ils fassent le ménage hebdomadaire, mais je sens d'emblée la réponse "je n'ai pas sali puisque je ne suis pas là la semaine" pointer le bout de son nez.
Alors ce n'est pas faux mais:
-il est là le we et c'est plus en ce laps de temps qu'ils dégradent, les soirs de la semaine Lucas ne passe pas beaucoup de temps dans sa chambre.
-à l'internat il ne passe pas la serpillère.
-il n'a pas de devoirs en général, donc son we est libre.
tulipe - Dim Sep 22, 2013 9:24 am
Sujet du message:
Je suis plutôt de l'avis de ton fils clin d'oeil
Si tu attends de cette chambre qu'elle soit nickel le dimanche soir, je demanderai à l'un de ranger et à l'autre de passer l'aspirateur. ça me semble un bon compromis. Pour ce qui est de la serpillère, à ta place, je la passerais.
bibounette80 - Dim Sep 22, 2013 11:01 am
Sujet du message:
Lui en demander moins qu'à son frère pour la chambre, mais un peu quand même?!
genre chacun range ses affaires perso (donc si il n'a pas faire le bazar rien à ranger!!) et pour le ménage ensuite, chacun à tour de rôle 1 semaine/2.
Alyssia - Dim Sep 22, 2013 1:17 pm
Sujet du message:
La poussière, hélas, se dépose même quand on n'est pas là. Les vitres se salissent. Et qui fait sa lessive ?

Bref, comme Bibounette, 1 semaine sur 2. Et s'il râle, tu menaces de ménage bi-hebdomadaire: son frère chaque vendredi, avant le retour de l'internat; lui, le dimanche soir, avant le retour pour l'internat.
zoline - Dim Sep 22, 2013 1:28 pm
Sujet du message:
un de mes enfants se retrouverait en internat , je lui épargnerai le ménage honte (en même temps je ne leur demande pas de faire le ménage dans leur chambre; mes enfants font juste leur lit et descendent, quand ils y pensent froggy , leur linge sale..)
Lorence-re - Dim Sep 22, 2013 2:49 pm
Sujet du message:
En fait j'y pense,mais pas comme une corvée, plus comme un simple entretien vite fait qui deviendrait une routine.
C'est surtout parce qu'ils ont tendance à bcp se laisser aller, j'aimerais leur donner un cadre fixe à respecter.
On va peut-être partir sur un gros ménage/rangement la semaine prochaine, puis ensuite faire faire son rangement s'il y a lieu, à Lucas le samedi matin, puis un un ménage à eux 2 le dimanche...et si Antoine a mis du bazar bien sûr il range.
Lynettedu10 - Dim Sep 22, 2013 3:36 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
un de mes enfants se retrouverait en internat , je lui épargnerai le ménage honte (en même temps je ne leur demande pas de faire le ménage dans leur chambre; mes enfants font juste leur lit et descendent, quand ils y pensent froggy , leur linge sale..)

Comme Zoline. honte
virgulle - Dim Sep 22, 2013 4:28 pm
Sujet du message:
Lynettedu10 a écrit:
zoline a écrit:

Comme Zoline. honte

+1
Charlotte - Dim Sep 22, 2013 4:33 pm
Sujet du message:
[quote="virgulle"][quote="Lynettedu10"][quote="zoline"]un de mes enfants se retrouverait en internat , je lui épargnerai le ménage :blush: (en même temps je ne leur demande pas de faire le ménage dans leur chambre; mes enfants font juste leur lit et descendent, quand ils y pensent :froggy: , leur linge sale..)[/quote]

Comme Zoline. :blush:[/quote]
+1[/quote]

Pareil....
booboon - Dim Sep 22, 2013 4:35 pm
Sujet du message:
Mon fils est interne aussi et je ne lui demande rien .... sauf de débarrasser son couvert comme d'habitude quand il est là, et comme les autres.
Dans son internat, il y a des services donc il passe beaucoup le balai, la serpillère etc... je pense qu'il y en a assez là-bas ! ce sont des enfants qui devraient vivre un vie d'enfants à mon avis...
tequelle - Dim Sep 22, 2013 4:35 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Lynettedu10 a écrit:
zoline a écrit:

Comme Zoline. honte

+1

Pareil clin d'oeil
mimosa - Dim Sep 22, 2013 4:39 pm
Sujet du message:
Interne je faisais le menage de ma chambre c ps si penible
Et de cette facon ps d allees-venues maternelles pour le linge et l aspi clin d'oeil
Mamienouche - Dim Sep 22, 2013 5:29 pm
Sujet du message:
je ne suis pas la femme de ménage de mes enfants... internes ou pas, ils font leur chambre. Ici on en a 7 alors si je devais nettoyer le tout tout les jours, j'y passerais tout mon temps honte et sincèrement, y a des trucs plus gratifiant à faire.
C'est à eux à entretenir leurs univers... même Colin et Amaël se débrouillent.
Bon évidemment, on les aide un peu à pousser les meubles, faire le gros nettoyage... on est pas non plus des bourreaux grimace
Par contre, ils ne font pas grand chose d'autre en dehors de mettre la table et débarrasser donc... ça me semble un bon compromis.
booboon - Dim Sep 22, 2013 5:50 pm
Sujet du message:
Je ne suis pas non plus la femme de ménage de mes enfants : ils gèrent leur chambre comme ils l'entendent, je n'exige pas d'eux qu'elle soit nickel tout le temps. Donc s'ils veulent que la gentille dame de l'admr passe l'aspi dans leur chambre, il faut qu'elle soit rangée c'est la seule contrainte que je leur donne. Ils ont bien assez le temps de découvrir les joies de faire le ménage, je préfère qu'ils jouent pendant ce temps.
sandrine - Dim Sep 22, 2013 5:54 pm
Sujet du message:
Si un de mes enfants était en internat je ne lui demanderais rien en dehors de débarrasser et mettre la table avec les autres puis-qu’ici ils le font ensembles.
Libellule - Dim Sep 22, 2013 6:57 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
Si un de mes enfants était en internat je ne lui demanderais rien en dehors de débarrasser et mettre la table avec les autres puis-qu’ici ils le font ensembles.

+1
pleine lune - Dim Sep 22, 2013 7:21 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
je ne suis pas la femme de ménage de mes enfants... internes ou pas, ils font leur chambre. Ici on en a 7 alors si je devais nettoyer le tout tout les jours, j'y passerais tout mon temps honte et sincèrement, y a des trucs plus gratifiant à faire.
Bon évidemment, on les aide un peu à pousser les meubles, faire le gros nettoyage... on est pas non plus des bourreaux grimace
Par contre, ils ne font pas grand chose d'autre en dehors de mettre la table et débarrasser donc... ça me semble un bon compromis.

Comme Mamienouche!
mimosa - Dim Sep 22, 2013 7:36 pm
Sujet du message:
A 11ans ma mere aurait fait menage mais a 15 non
zoline - Dim Sep 22, 2013 7:52 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:

ouhla non je n'ai pas la sensation de l'être non plus. Ca ne me demande pas 15 plombes non plus de faire leur chambre, mais effectivement je n'ai que 3 enfants pas 7 clin d'oeil ça n'a rien à voir
laurence - Dim Sep 22, 2013 7:54 pm
Sujet du message:
Charlotte partage la chambre de Théophile quand elle revient. C'est lui qui nettoie la chambre, mais par exemple ils ont fait ensemble le grand nettoyage de fond en comble juste avant la rentrée.

Je fais aussi la chambre des enfants, mais bon après les grands dadais de lycée je les laisse gérer ça quand même...
Mamienouche - Dim Sep 22, 2013 7:57 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
Mamienouche a écrit:

ouhla non je n'ai pas la sensation de l'être non plus. Ca ne me demande pas 15 plombes non plus de faire leur chambre, mais effectivement je n'ai que 3 enfants pas 7 clin d'oeil ça n'a rien à voir

c'est parce que j'ai des grands zoline... je crois que j'aurais répondu tout à fait différemment il y a quelques années clin d'oeil
jogadel - Dim Sep 22, 2013 9:40 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
zoline a écrit:
Mamienouche a écrit:

c'est parce que j'ai des grands zoline... je crois que j'aurais répondu tout à fait différemment il y a quelques années clin d'oeil

Grands ou petits, inernes ou pas , le dimanche matin vers 10h tout le monde est prié de ranger et nettoyer sa chambre.
Comme c'est tout le monde en même temps personne ne grogne, c'est devenu un rituel.
Après on embraye sur les devoirs.
À midi on mets les pieds sous la table. La maison est agréable et l'esprit dégagé. Il n'y a plus qu'à profiter du reste de la journée.
Lorence-re - Lun Sep 23, 2013 8:35 am
Sujet du message:
Merci bien, ça m'a éclairé, je demanderai donc un rangement régulier à Lucas, et une participation à Antoine, comme je vais prendre une aide ménagère, elle fera le gros ménage, si tout est dégagé ça ira bien.
Evidemment, en attendant, avec ma main cassée, j'ai besoin de beaucoup de soutien de chacun honte
val. - Lun Sep 23, 2013 8:49 am
Sujet du message:
Interne ou pas, les filles rangent leurs affaires. Celle qui est à la maison, c'est tous les jours. Celle qui est interne, ben c'est le week-end. reverence

Mais en aucun cas c'est l'autre qui range le bazar de l'un ! Chacun sa m.erde. re reverence

Et c'est moi qui passe aspi + serpi.
Rangement, linge sale, poussière, ce sont les filles.

Pour les petites (8 et 6 ans) c'est pareil, pas de jalousie. je me fais les ongles
soffy - Lun Sep 23, 2013 8:51 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
Je ne suis pas non plus la femme de ménage de mes enfants : ils gèrent leur chambre comme ils l'entendent, je n'exige pas d'eux qu'elle soit nickel tout le temps. Donc s'ils veulent que la gentille dame de l'admr passe l'aspi dans leur chambre, il faut qu'elle soit rangée c'est la seule contrainte que je leur donne. Ils ont bien assez le temps de découvrir les joies de faire le ménage, je préfère qu'ils jouent pendant ce temps.

+1
SPQR - Lun Sep 23, 2013 11:35 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:

Comme Mamienouche donc internat ou pas, le dimanche soir, sa chambre est faite, il se débrouille avec son frère pour répartir les tâches.
Madec - Lun Sep 23, 2013 11:36 am
Sujet du message:
Je lui demanderai d'avoir une chambre rangée c'est tout.
Passer un coup d'aspirateur et un coup de serpillère, ca prends pas non plus des heures clin d'oeil et pas besoin d'être 2, alors s'il partage sa chambre c l'autre qui le fait.

Perso, il ni a que mon fils qui passe l'aspirateur car il a des oiseaux dans sa chambre.
flore - Lun Sep 23, 2013 12:45 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Mamienouche a écrit:

Comme Mamienouche donc internat ou pas, le dimanche soir, sa chambre est faite, il se débrouille avec son frère pour répartir les tâches.

je lui demanderais de participer un peu, ils doivent pouvoir se dépatouiller tous les 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure