c une valeur sûre, j'ai appris à lire avec
avant même d'aller à l'école, quand je me suis retrouvée malade à la maison tout un trimestre, si mon lustucru avait voulu tester la lecture à la maison, j'aurais foncé
jogadel - Lun Sep 23, 2013 2:41 pm
Sujet du message:
Bon alors avec petit E j'ai commencé Borel- Maisonny à la maison à la fin de l'année dernière; en accord avec l'orthophoniste.
Comme c'est un peu spécial pour lui je ne suis pas forcément la même progression que dans les livres. C'est pourquoi je suis obligée de mixer. Il faut plus d'organisation pour s'y retrouver mais comme E aime bien la variété ça tombe bien.
Pour commencer en lecture le livre 4 Borel-Maisonny est très bien. Il correspond à fin de GS- début CP. Les exercices sont plus détaillées, la phonologie travaillée. Le livre se suffit presque à lui seul:
http://www.esf-editeur.fr/detail/580/bien-lire-et-aimer-lire---livre-4.html
Après tu peux enchaîner avec le livre 1 ( CP-CE1) complet mais qui est peu détaillé au niveau des exercices.
http://www.esf-editeur.fr/detail/91/bien-lire-et-aimer-lire---livre-1.html
Tu trouveras des fiches de travail et des liens içi:
http://ecolereferences.blogspot.fr/2011/09/bien-lire-aimer-lire-borel-maisonny.html
http://www.neoprofs.org/t32079p30-bien-lire-et-aimer-lire-fiches-graphemiques-pour-apprendre-a-lire
http://ritamoutarde.eklablog.com/gestes-borel-maisonny-a59086283
Et puis tu tapes "affiches " ou "affichages" Borel-Maisonny sur google et tu trouveras ton bonheur en terme de gestes associés aux sons.
En plus avec petit E nous travaillons avec "l'imagerie de la lecture niveau 1 et bientôt 2" Fleurus
http://www.amazon.fr/LImagerie-lecture-niveau-Lucienne-Mestres/dp/2215066245/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1379942540&sr=8-1&keywords=imagerie+de+la+lecture
et la"méthode de lecture syllabique pas à pas " de chez Hatier. J'ai l'ancienne version , je ne connais pas la nouvelle.
Et on joue aux lettres surprises lettres cartonnées Montessori. Quand on montre le carton , le "joueur" doit faire le geste en criant le son. Ils adorent tous crier mais ça on ne peut le faire qu'à la maison; et puis ce jeu permet d'inverser les rôles et ils aiment aussi.
Sinon je lui imprime en gros les syllabes et les mots qu'il connait déjà en bicolore pour qu'il visualise les groupes de syllabes dans le mot. Puis je les plastifie et je colle un aimant derrière. Et zut alors , il y a toujours un bébé qui met le bazar dans le tableau magnétique! Le soir on est obligé de ranger les étiquettes avec leur copines
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001
phpBB
Group