Maximômes

toutes les discussions - Méthode Borel-Maisonny

fraueza - Dim Sep 22, 2013 1:27 pm
Sujet du message: Méthode Borel-Maisonny
César a un peu de mal avec l'apprentissage de la lecture donc j'essaie de l'aider avec cette méthode qui avait bien fonctionné avec mon aînée( fait avec l'orthophoniste), je me souviens des signes principaux et pour le reste, je vais lui imprimer des étiquettes avec tous les sons (mais je ne lui donnerai qu'au fur et à mesure pour ne pas le submerger)


D'autres l'ont utilisée ?
Auriez vous d'autres conseils ?
Chérie2000 - Dim Sep 22, 2013 4:11 pm
Sujet du message:
Je crois qu'Spqr l'utilise quand ses enfants désirent apprendre à lire.
Maëlouche - Dim Sep 22, 2013 4:27 pm
Sujet du message:
Bérénice utilise cette méthode en CP, avec le livre Picotis. La maîtresse rajoute des fiches de syllabiques car elle trouve qu'il n'y en a pas assez.
virgulle - Dim Sep 22, 2013 4:29 pm
Sujet du message:
Lire et aimer lire
titounette - Dim Sep 22, 2013 4:40 pm
Sujet du message:
Bien lire et aimer lire (c'est le manuel) je l'ai si tu veux .
4Y - Dim Sep 22, 2013 5:56 pm
Sujet du message:
Je crois que c'est ce que la maîtresse de cp utilise en complément pour les enfants ayant du mal a rentrer dans la lecture
J'ai la planche des signes si tu as besoin
cookaddict - Dim Sep 22, 2013 8:11 pm
Sujet du message:
C est ce que lortho utilisait pour mon grand
Elle m a été très utile pour ma numéro 2
Mon numéro 3 est en plein dedans !!!!
Par contre je suis l ordre de l nstit pour ne pas le perturber
Il y a des consonnes qu'il faut apprendre ensemble....
Courage et patience
jogadel - Dim Sep 22, 2013 9:27 pm
Sujet du message:
Je fais en ce moment. J'ai les livres 1 et 4 , pas mal de liens intéressants aussi. Je mettrai ça demain quand je serai sur l'ordinateur et pas la tablette.
fraueza - Dim Sep 22, 2013 11:34 pm
Sujet du message:
Merci les filles, et j'attends tes liens jogadel clin d'oeil
Je vais aussi prendre rendez vous avec la mairesse pour que l'on travaille ensemble

J'ai croisé son orthophoniste ( qui est aussi mon amie) cet après midi, elle va lui faire son bilan de phonologie plus tôt que prévu
On a tellement ramé avec mon aînée qui a toujours des soucis de lecture à haute voix que j'appréhende qu'il ne prenne le même chemin soupire
SPQR - Lun Sep 23, 2013 10:07 am
Sujet du message:
Non, j'ai tjs utilisé la méthode Boscher.


Mais l'instit. de Eve, que Nil a aussi cette année, utilise celle dont tu parles Fraueza et ça permet de vraiment bien finaliser/fixer ce qui a déjà été fait en amont. Si j'avais du mal avec ma méthode syllabique pour un enfant, je crois que c'est celle-là que j'utiliserais.


grand sourire
flore - Lun Sep 23, 2013 12:50 pm
Sujet du message:
c'est top Alice a appris très facilement avec, son maitre l'utilise aussi en complément. Elle décortique tout et écrit des phrases seules. C'est vraiment chouette je l'aurais utilisée pour les 4 grands si j'avais su.
mimosa - Lun Sep 23, 2013 1:03 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Non, j'ai tjs utilisé la méthode Boscher.

c une valeur sûre, j'ai appris à lire avec de mon temps... avant même d'aller à l'école, quand je me suis retrouvée malade à la maison tout un trimestre, si mon lustucru avait voulu tester la lecture à la maison, j'aurais foncé grand sourire
jogadel - Lun Sep 23, 2013 2:41 pm
Sujet du message:
Bon alors avec petit E j'ai commencé Borel- Maisonny à la maison à la fin de l'année dernière; en accord avec l'orthophoniste.

Comme c'est un peu spécial pour lui je ne suis pas forcément la même progression que dans les livres. C'est pourquoi je suis obligée de mixer. Il faut plus d'organisation pour s'y retrouver mais comme E aime bien la variété ça tombe bien.

Pour commencer en lecture le livre 4 Borel-Maisonny est très bien. Il correspond à fin de GS- début CP. Les exercices sont plus détaillées, la phonologie travaillée. Le livre se suffit presque à lui seul:
http://www.esf-editeur.fr/detail/580/bien-lire-et-aimer-lire---livre-4.html
Après tu peux enchaîner avec le livre 1 ( CP-CE1) complet mais qui est peu détaillé au niveau des exercices.
http://www.esf-editeur.fr/detail/91/bien-lire-et-aimer-lire---livre-1.html


Tu trouveras des fiches de travail et des liens içi:
http://ecolereferences.blogspot.fr/2011/09/bien-lire-aimer-lire-borel-maisonny.html

http://www.neoprofs.org/t32079p30-bien-lire-et-aimer-lire-fiches-graphemiques-pour-apprendre-a-lire

http://ritamoutarde.eklablog.com/gestes-borel-maisonny-a59086283

Et puis tu tapes "affiches " ou "affichages" Borel-Maisonny sur google et tu trouveras ton bonheur en terme de gestes associés aux sons.

En plus avec petit E nous travaillons avec "l'imagerie de la lecture niveau 1 et bientôt 2" Fleurus
http://www.amazon.fr/LImagerie-lecture-niveau-Lucienne-Mestres/dp/2215066245/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1379942540&sr=8-1&keywords=imagerie+de+la+lecture
et la"méthode de lecture syllabique pas à pas " de chez Hatier. J'ai l'ancienne version , je ne connais pas la nouvelle.

Et on joue aux lettres surprises lettres cartonnées Montessori. Quand on montre le carton , le "joueur" doit faire le geste en criant le son. Ils adorent tous crier mais ça on ne peut le faire qu'à la maison; et puis ce jeu permet d'inverser les rôles et ils aiment aussi.

Sinon je lui imprime en gros les syllabes et les mots qu'il connait déjà en bicolore pour qu'il visualise les groupes de syllabes dans le mot. Puis je les plastifie et je colle un aimant derrière. Et zut alors , il y a toujours un bébé qui met le bazar dans le tableau magnétique! Le soir on est obligé de ranger les étiquettes avec leur copines je me fais les ongles
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group