Maximômes

toutes les discussions - Saut de classe (SUITE)

petitecoccinelle - Jeu Sep 26, 2013 10:00 am
Sujet du message: Saut de classe (SUITE)
Voilà, ma 7 ans presque et demi est très rapide à l'école depuis la maternelle. Elle est rapide, écrit parfaitement bien, comprend tout et ses résultats sont excellents.
Depuis la GS, on me parle de saut de classe sans trop m'en parler. La maîtresse de GS avait informé les instits du primaire qu'elle souhaitait que ma fille soit dans une classe double niveau pour ne pas qu'elle "s'ennuie" voire lui faire sauter une classe.
Son année de CP a été excellente mais le saut de classe n'a pas été évoqué (ou alors en sourdine, je l'ai appris aujourd'hui par les instits).
Là, on m'en parle sérieusement. Elle est au CE1 et recommence à s'ennuyer. Elle fait son travail en 5 min et ensuite, elle dessine et essaie de s'occuper comme elle peut mais ça se termine souvent en bavardage et du coup, la pauvre, est toujours "grondée" ou dans l'orange voire le rouge (les couleurs du comportement).

Je ne suis pas "contre" mais c'est une enfant hyper bien dans ses baskets qui adoooore ses copines ! L'amitié c'est très fort chez elle !
Cette année (et sûrement l'année d'après), elle serait toujours en classe double donc aurait ses copines du niveau inférieur avec elle (de son âge) mais ensuite ?
Elle serait toute seule au CM2 et le collège ?!!!! triste triste

Pour son épanouissement dans le travail, j'aurais tendance à dire OUI. Mais en tant que maman qui ne veut pas faire grandir trop vite son enfant, qui veut la laisser vivre sa vie, jouer etc, je dirais NON.
Ce qui m'ennuie surtout c'est qu'elle s'ennuie en classe.
Son instit m'a dit ce matin qu'elle risquait de s'ennuyer même en CE2 pff n'importe quoi

J'en ai déjà parlé vaguement avec elle il y a qq jours, elle n'est ni pour ni contre. Elle, elle veut ses copines et c'est tout (je répète, si elle saute une classe, elle les aurait encore cette année et l'année prochaine car double niveau mais plus au CM2 ni en 6ème bien sûr ...).

J'aimerais bien avoir vos avis et témoignages.
Merci d'avance ! J'en ai besoin, je me sens perdue ! triste
SPQR - Jeu Sep 26, 2013 10:01 am
Sujet du message: Re: Saut de classe
petitecoccinelle a écrit:
Voilà, ma 7 ans presque et demi est très rapide à l'école depuis la maternelle. Elle est rapide, écrit parfaitement bien, comprend tout et ses résultats sont excellents.
Depuis la GS, on me parle de saut de classe sans trop m'en parler. La maîtresse de GS avait informé les instits du primaire qu'elle souhaitait que ma fille soit dans une classe double niveau pour ne pas qu'elle "s'ennuie" voire lui faire sauter une classe.
Son année de CP a été excellente mais le saut de classe n'a pas été évoqué (ou alors en sourdine, je l'ai appris aujourd'hui par les instits).
Là, on m'en parle sérieusement. Elle est au CE1 et recommence à s'ennuyer. Elle fait son travail en 5 min et ensuite, elle dessine et essaie de s'occuper comme elle peut mais ça se termine souvent en bavardage et du coup, la pauvre, est toujours "grondée" ou dans l'orange voire le rouge (les couleurs du comportement).

Je ne suis pas "contre" mais c'est une enfant hyper bien dans ses baskets qui adoooore ses copines ! L'amitié c'est très fort chez elle !
Cette année (et sûrement l'année d'après), elle serait toujours en classe double donc aurait ses copines du niveau inférieur avec elle (de son âge) mais ensuite ?

Pour son épanouissement dans le travail, j'aurais tendance à dire OUI. Mais en tant que maman qui ne veut pas faire grandir trop vite son enfant, qui veut la laisser vivre sa vie, jouer etc, je dirais NON.
Son instit m'a dit ce matin qu'elle risquait de s'ennuyer même en CE2 pff n'importe quoi

J'en ai déjà parlé vaguement avec elle il y a qq jours, elle n'est ni pour ni contre. Elle, elle veut ses copines et c'est tout (je répète, si elle saute une classe, elle les aurait encore cette année et l'année prochaine car double niveau mais plus au CM2 ni en 6ème bien sûr ...).

Je dis oui sans hésitation.
petitecoccinelle - Jeu Sep 26, 2013 10:02 am
Sujet du message:
Pour quelles raisons ?
A cause de l'ennuie ? (c'est ce qui me dérange +++, j'ai peur qu'elle n'accroche plus avec l'école à un moment donné).
Je bute sur les copines ....
Ne vaut-il pas mieux lui laisser vivre sa vie ???
L'imaginer au CM1 l'année prochaine, ça me gros yeux gros yeux
@rmelle ;) - Jeu Sep 26, 2013 10:10 am
Sujet du message:
Je sauterais. L'ennui c'est angoissant. Le problème des copines se posera peut-etre dans deux ans, tu as le temps de voir venir.
bibounette80 - Jeu Sep 26, 2013 10:13 am
Sujet du message:
coucou,
si elle s'ennuie et s'en plaint je dirais oui pour le saut de classe!
(alors que si elle avait fini en avance mais ne s'en plaignait pas je dirais non!)
Bénédicte BZH - Jeu Sep 26, 2013 10:14 am
Sujet du message:
comme spqr
ma n°3 a sauté le cp...elle aussi était bien avec ses copines.
en ce1 elle était encore avec elles car classe double cp/ce1
en ce2 non mais elle les cotoyaient bcp dans la cour, aux anniv.
en cm1 et cm2 elle les a retrouvées dans sa classe (ce2 cm1 et cm2 sont ensembles)
en mm temps elle s'est liée avec ceux d'un an de plus que des gars (ils ne sont que 6 de son niveau.

Bon une autre fille avait sauté en mm temps qu'elle le cp mais c'est celle avec qui elle s'entend le moins.

Là en 6è elle se retrouve dans la mm classe que 2 des gars et la fille qui a sauté en mm temps qu'elle......bien souvent elle bosse dans le car pour avancer ses devoirs avec 1 des gars (qui a quasi 2 ans de plus qu'elle car il est de janv 2002 elle de sept 2003)......et s'est déjà fait plein de nouvelles copines.

Depuis la rentrée elle est passée 2 fois à l'école avec moi et de suite ses copines de 2003 vont vers elle, la plupart sont en cm2 certaines ont redoublées et sont en cm1....je crois que c'est dans son caractère d'être entourée et qu'elle gardera contact plus que mes autres enfants.

Mon n°2 sans avoir sauté s'était retrouvé en 6è sans connaitre personne, seul de notre école dans sa classe.

Je trouve que c'est important de ne pas s'ennuyer à l'école...je sais de quoi je parle.
SPQR - Jeu Sep 26, 2013 10:45 am
Sujet du message:
Pour quelles raisons ?

Pour les raisons précédemment évoquées par Armelle et Béné.

Mon aînée a sauté une classe (CP) pour ces mêmes raisons, je m'en félicite chaque jour...

grand sourire
caillou - Jeu Sep 26, 2013 11:12 am
Sujet du message:
Je ne peux qu'approuver ce qui a été dit plus haut, avec 5 sauts de classe pour 3 enfants clin d'oeil (PS, GS, CP, CM1, CM2)
L'ennui, surtout s'il dure depuis la maternelle, ne va pas passer avec le temps. Et les copines, si elle les retrouve ce sera bien, mais elle s'en fera d'autres de son niveau de classe et pas seulement de son âge. Pour la 6eme, tu as bien le temps d'y penser !
Si les instits en parlent, en plus, ce sera facile !
yoko - Jeu Sep 26, 2013 11:28 am
Sujet du message:
meme avis que les autres grand sourire
100% d'accord avec le message de caillou, des copines elle s'en fera d'autres. A l'école il a quand meme plus de temps passé à étudier qu'à être avec les copines, donc autant être bien de ce coté là. A la récréation les copines seront toujours là.
Chez moi un saut de classe pour chacun de mes 3 enfants, et ça se passe très bien (même si ça n'empeche pas totalement que l'ennui revienne clin d'oeil mais c'est une autre histoire).
Mon petit dernier lui entre "à l'âge" au CP et c'est ce qui lui convient grand sourire
karine16 - Jeu Sep 26, 2013 11:32 am
Sujet du message: Re: Saut de classe

j'ai vécu la même situation avec ma fille quand elle était au cp clin d'oeil bavardages, punitions étaient son lot quotidien quand elle terminait avant les autres! pff n'importe quoi mais elle n'a jamais voulu laisser sa classe et surtout ses copines.elle est donc restée au cp, et aujourd'hui elle est en 1ère et ça roule grand sourire (même si elle est très souvent collèe pff n'importe quoi )
Kaloo94 - Jeu Sep 26, 2013 11:38 am
Sujet du message:
Je dirai oui.
Surtout si elle reste avec ses copines 2 ans.
Elle a donc encore 2 ans pour se faire des copines qui seront avec elle au CM2.
plusbelavie - Jeu Sep 26, 2013 11:40 am
Sujet du message:
Je dirais oui. Si ça t'est proposé par les instits, c'est qu'ils ont déjà pesé les pours et les contres. Ce n'est pas le genre de proposition qui est faite en l'air. C'est longuement réfléchi, discuté, argumenté.
Mamienouche - Jeu Sep 26, 2013 11:41 am
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
Je dirais oui. Si ça t'est proposé par les instits, c'est qu'ils ont déjà pesé les pours et les contres. Ce n'est pas le genre de proposition qui est faite en l'air. C'est longuement réfléchi, discuté, argumenté.

pareil
marinaq - Jeu Sep 26, 2013 11:43 am
Sujet du message:
Kaloo94 a écrit:
Je dirai oui.
Surtout si elle reste avec ses copines 2 ans.
Elle a donc encore 2 ans pour se faire des copines qui seront avec elle au CM2.

+ 1
nelcy - Jeu Sep 26, 2013 11:51 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Pour quelles raisons ?

Mon aînée a sauté une classe (CP) pour ces mêmes raisons, je m'en félicite chaque jour...

grand sourire

Oui aussi pour les mêmes raisons.
J'ajouterais encore plus oui si tu t'es posée la question et que l'école en parle depuis deux ans, les maitresses sont un bon repaire et de bons conseils pour ça la plupart du temps en tout cas, elles sont l'expérience et ont vu passer beaucoup d'enfants. clin d'oeil
L'ennui peut aussi provoquer un comportement bien pire que des bavardages et des dessins, quand le "problème" se dessine mieux vaut prendre les devants, je parle en connaissance de cause, j'ai hésité longuement pour mon n° 3 il s'agissait pour lui d'une second saut et un jour j'ai été confronté à une situation où il a fallu faire les choses dans l'urgence car plus rien n'allait, ça peut se dégrader très vite. Les copains, on s'en fait d'autres, on les retrouve à la récré. clin d'oeil
SPQR - Jeu Sep 26, 2013 11:55 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
SPQR a écrit:
Pour quelles raisons ?

grand sourire

J'ajouterais encore plus oui si tu t'es posée la question et que l'école en parle depuis deux ans, les maitresses sont un bon repaire et de bons conseils pour ça la plupart du temps en tout cas, elles sont l'expérience et ont vu passer beaucoup d'enfants. clin d'oeil
L'ennui peut aussi provoquer un comportement bien pire que des bavardages et des dessins, quand le "problème" se dessine mieux vaut prendre les devants, je parle en connaissance de cause, j'ai hésité longuement pour mon n° 3 il s'agissait pour lui d'une second saut et un jour j'ai été confronté à une situation où il a fallu faire les choses dans l'urgence car plus rien n'allait, ça peut se dégrader très vite. Les copains, on s'en fait d'autres, on les retrouve à la récré. clin d'oeil

Booboon va te tuer...

roule de rire
nelcy - Jeu Sep 26, 2013 12:06 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
nelcy a écrit:
SPQR a écrit:
Pour quelles raisons ?

grand sourire

Booboon va te tuer...

roule de rire

Ha oui roule de rire oups honte
LAB - Jeu Sep 26, 2013 12:18 pm
Sujet du message:
Je pense qu'il ne faut pas avoir peur du saut de classe surtout si ta fille le demande et puis si ça ne va pas on n'en fait pas un drame et on recommence.
tulipe - Jeu Sep 26, 2013 12:22 pm
Sujet du message:
bénéfique pour beaucoup de raisons pour ma fille. Aucun regret à ce jour. Et même en ayant sauté une classe, en primaire elle finissait avant les autres donc soit l'enseignant lui proposait de lire un livre, soit elle lui donnait autre chose à faire.
violette - Jeu Sep 26, 2013 12:47 pm
Sujet du message:
D'expérience, oui oui oui grand sourire grand sourire
petitecoccinelle - Jeu Sep 26, 2013 12:50 pm
Sujet du message:
Merci pour vos réponses, c'est très agréable de lire tant d'avis ! hourrah

A midi, je lui en ai parlé un peu, nous avions 5min tranquilles.
Je lui ai bien expliqué les avantages (nouveau travail, plus de difficultés pour elles, de nouvelles matières donc moins d'ennui) et les inconvénients (plus de travail les premiers temps du moins, notamment les tables de x et les conjugaisons qu'elle ne connait pas du tout etc, et aussi "quitter" les copines).
Ses yeux ont brillé et elle m'a dit "oui, je veux !". Je lui ai dit "mais tes copines ? Je pensais que tu ne voudrais pas à cause d'elles".
Vous savez ce qu'elle m'a répondu ? : "mais maman, le travail c'est plus important que les copines et je serai encore avec elle pendant 2 ans" gros yeux gros yeux gros yeux
Elle m'a sctochée.
Bref.

Je n'ai jamais été "pour" les sauts de classe car je me dis qu'il faut laisser le temps au temps, les laisser prendre le temps de grandir, de ne pas aller trop vite, courir après la réussite etc ... mais je revois mon jugement car je me rends compte que son ennui doit être lourd à porter même si elle ne s'en plaint pas vraiment.
Ce sont les enseignantes qui me le font remarquer.
En GS, la maîtresse était désolée "Je ne sais plus comment l'occuper ! Elle ne viendrait qu'1h/jour, ça suffirait" soupire

Là, sa maîtresse m'en a touché un mot sérieusement ce matin. Elle va se réunir avec ses collègues pour en parler.
Rien n'est fait, donc. Mais cela nous pend au nez.
Dans un sens, c'est très bien, cela nous permet de réfléchir.

Deux dernières questions qui me "hantent" :
- Faire sauter une classe à un enfant, peut-il entraîner des difficultés scolaires ??? (parce que là, dans son cas, elle aurait les tables de 1 à 10 à apprendre, ttes les conjugaisons car jamais vues au CP, plus la multiplication .... J'ai peur qu'elle croule sous le travail triste Ce n'est pas ce que je recherche !).
- Faire sauter une classe à un enfant, est-ce que cela peut lui "voler" une année d'enfance ? J'entends par là, grandir trop vite .... Se retrouver avec des plus grands dont les centres d'intérêts peuvent être un peu différents ??? Je pense notamment à ses jeux, Barbies et Monster High, je doute qu'au CM1/CM2 elle ose y jouer encore si ceux de sa classe n'y jouent plus (chez ma CM2, ce genre de jeux sont terminés).

Merci encore du fond du coeur, ça m'aide à avancer ...
LAB - Jeu Sep 26, 2013 1:17 pm
Sujet du message:
Mon grand a sauté une classe qu'il a perdu en première année de médecine. Ce qui lui a le plus manqué, ce sont les tables d'addition qu'il n'avait pas apprises au CP!
Ta fille a vraiment envie, n'hésite pas.
Voler une année, j'ai eu cette réflexion récemment de la part d'un papa dont le fils est très en avance et qui a sauté une classe, j'avoue que c'est une pensée qui ne m'était pas venue à l'idée. Dans ma tête c'est plutôt lui en donner une de plus dans sa vie future, qui pourra lui servir pour corriger une orientation qui ne lui plait plus. (ex mon grand et sa médecine (il est géologue maintenant)).
Je crois que dans sa tête elle a avancé plus vite, tu ne lui voles rien tu l'accompagnes, la croissance n'est pas linéaire et formatée.
petitecoccinelle - Jeu Sep 26, 2013 1:20 pm
Sujet du message:
Oui, je sais, mais c'est difficile quand même .... soupire soupire
Alors qu'au fond, comme elle est d'avril, elle a juste 4 mois d'écard avec des enfants qui sont dans une classe supérieure ....

Je trouve que l'école primaire c'est tellement de belles années que cela me coûte de lui en "enlever" une ... triste

De toute manière, je vais laisser faire les choses et on verra ce qui en ressort lors de la réunion des enseignants.

Dernière question : faut-il faire des tests psy pour qu'un saut de classe soit accepté ?
mari - Jeu Sep 26, 2013 1:21 pm
Sujet du message:
Moi je sauterais pas : les amis et le temps d'enfance, ce sont des choses trop précieuses pour une histoire d'ennui.

Dans ton cas j'aurais deux solutions acceptables à mes yeux :

- on arrête une année l'école et on fait carrément autre chose à la maison pour se développer
- on reste dans la classe mais je fournis de quoi s'occuper pendant le temps libre (des lapbooks à réaliser, des coloriages magiques chiadés, des mots mêlés, points à relier, énigmes, livres à lire + leur fiche, des cahiers d'activités, bref des trucs sympa et pas bruyants qui plaisent toujours et qu'on trouve partout sur le net!)
Coquelicot.fr - Jeu Sep 26, 2013 1:23 pm
Sujet du message:
Oui, je sais, mais c'est difficile quand même .... soupire soupire
Alors qu'au fond, comme elle est d'avril, elle a juste 4 mois d'écard avec des enfants qui sont dans une classe supérieure ....

Je trouve que l'école primaire c'est tellement de belles années que cela me coûte de lui en "enlever" une ... triste

Moi, je te comprends, et j'ai le même point de vue... clin d'oeil

Mais ta réflexion est d'autant plus éclairée, car tu y as songé et tu peux, en dehors de l'école, aménager son environnement afin qu'elle ne soit pas "voler". clin d'oeil
petitecoccinelle - Jeu Sep 26, 2013 1:26 pm
Sujet du message:
mari a écrit:
Moi je sauterais pas : les amis et le temps, ce sont des choses trop précieuses pour une histoire d'ennui.

- on arrête une année l'école et on fait carrément autre chose à la maison pour se développer
- on reste dans la classe mais je fournis de quoi s'occuper pendant le temps libre (des lapbooks à réaliser, des coloriages magiques chiadés, des mots mêlés, points à relier, énigmes, livres à lire + leur fiche, des cahiers d'activités, bref des trucs sympa et pas bruyants qui plaisent toujours et qu'on trouve partout sur le net!)

Oui ! C'est ce que nous faisons déjà depuis l'année dernière ! pff n'importe quoi pff n'importe quoi Et là, rebelote, elle part à l'école avec des occupations.
Mais je trouve, perso, que ce n'est pas la solution non plus.
Puis les autres veulent regarder/faire et cela fait une raison de plus pour qu'elle se fasse gronder (ce qui s'est passé mardi).

L'idéal, à mon sens, serait qu'elle reste à son niveau mais que l'enseignant s'adapte à elle pour lui permettre de continuer de s'épanouir à son niveau.
Mais elle est dans une classe double depuis l'année dernière, et je sais que ce n'est pas gérable.
Son instit de cette année est une amie à moi. Elle me disait l'année dernière "ne t'en fais pas, moi, les rapides, je les occupe toujours !" Ben nooon .... soupire
Coquelicot.fr - Jeu Sep 26, 2013 1:27 pm
Sujet du message:
mari a écrit:
Moi je sauterais pas : les amis et le temps d'enfance, ce sont des choses trop précieuses pour une histoire d'ennui.

grand sourire tiens on répond en même temps un peu dans le même sens et notre expérience "à la maison" teinte sûrement notre regard clin d'oeil Il est vrai que j'ai toujours maintenu le même niveau pour mes enfants demandeurs à la maison en "enrichissant".
De plus, au Canada, le primaire comporte 6 année. Donc, pour moi, être au collège en 6e avec une année en moins me semble tôt...
Mais, ici plusieurs semblent bien se porter, alors, bonne prise de décision grand sourire
jogadel - Jeu Sep 26, 2013 1:36 pm
Sujet du message:
mari a écrit:
Moi je sauterais pas : les amis et le temps, ce sont des choses trop précieuses pour une histoire d'ennui.

Oui ! C'est ce que nous faisons déjà depuis l'année dernière ! pff n'importe quoi pff n'importe quoi Et là, rebelote, elle part à l'école avec des occupations.

Puis les autres veulent regarder/faire et cela fait une raison de plus pour qu'elle se fasse gronder (ce qui s'est passé mardi).

L'idéal, à mon sens, serait qu'elle reste à son niveau mais que l'enseignant s'adapte à elle pour lui permettre de continuer de s'épanouir à son niveau.
Mais elle est dans une classe double depuis l'année dernière, et je sais que ce n'est pas gérable.
Son instit de cette année est une amie à moi. Elle me disait l'année dernière "ne t'en fais pas, moi, les rapides, je les occupe toujours !" Ben nooon .... soupire

Autant la première solution je peux comprendre , autant la deuxième je trouve que c'est n'importe quoi. On ne va pas à l'école pour bosser une heure et faire de la présence le reste du temps. Là est , je trouve , le gâchis de l'enfance.
Chau7 Anne-Sophie - Jeu Sep 26, 2013 1:54 pm
Sujet du message:
Ici, nous n'avons pas de bonnes expériences des sauts de classe.
Nous avons eu trois propositions de saut de classe : ma deuxième a sauté sa grande section, elle a tout de suite été prise en grippe par les élèves de CP. Ca a duré jusqu'au CM2. Elle n'en a pas de très bons souvenirs.

Ma troisième aurait également pu sauter la grande section. Nous avons refusé malgré la pression de la psy qui suivait ma fille. Je me félicite tous les jours de cette décision. C'est une gamine bien dans ses baskets, toujours en tête de classe sans trop travailler. Elle multiplie les activités pour ne pas s'ennuyer.

L'année dernière, ma 6ème a sauté son CP. La maitresse nous avait proposé de la faire passer en CP alors qu'elle n'était en GS. A Noel, elle lisait couramment, elle avait appris toute seule. Malgré cela, nous avons refusé le saut de classe.
A la fin de la grande section, la maîtresse nous a proposé de lui faire sauter le CP. Après avoir longuement réfléchit, nous avons accepté car ma fille le souhaitait. Malheureusement, elle a très mal vécu d'être séparée de ses amies. En fin d'année scolaire, elle a demandé à la maitresse de la maintenir en CE1 pour qu'elle retrouve ses amis. La maîtresse a refusé justifiant sa décision en disant qu'elle avait un niveau supérieur aux CE2. Cette année, elle est donc passée en CE2 et se retrouve avec ses copines de CE1 car c'est une classe à double niveau mais elle m'a d'ores et déjà dit qu'elle allait tout faire pour redoubler.
Elle est vraiment très mal dans ses baskets, jamais contente, toujours entrain de râler alors qu'elle n'était pas comme ça avant.

Bref, avec mon mari, nous avons décidé que si l'on nous proposait un saut de classe pour un autre de nos enfants, nous refuserions.
tulipe - Jeu Sep 26, 2013 2:29 pm
Sujet du message:
mari a écrit:

Si tu trouves un enseignant qui propose ça, chapeau !
Ici les maîtresses envoyaient les enfants lire au fond de la classe ou redonnaient du travail supplémentaire et je ne suis pas sûre du tout qu'elels auraient vu d'un très bon oeil que j'apporte de quoi occuper ma fille.
plusbelavie - Jeu Sep 26, 2013 2:39 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
mari a écrit:

Ici les maîtresses envoyaient les enfants lire au fond de la classe ou redonnaient du travail supplémentaire et je ne suis pas sûre du tout qu'elels auraient vu d'un très bon oeil que j'apporte de quoi occuper ma fille.

reverence L'an dernier j'avais une petite qui aurait très bien pu sauter une classe. La directrice s'y est opposée formellement (elle était contre les sauts de classe), et de toutes manières la gamine était vraiment bien dans la classe avec les autres. Je lui ai fait un classeur pour elle, avec une intercalaire maths, une intercalaire français, une intercalaire "ludique" pour qu'elle avance à son rythme et uniquement si elle le souhaitait.
Bénédicte BZH - Jeu Sep 26, 2013 2:45 pm
Sujet du message:

Dernière question : faut-il faire des tests psy pour qu'un saut de classe soit accepté ?
ma fille n'en a pas eu... juste en fin de GS la maitresse de mater et celle de cp/ce1 l'ont prise à part (sur le temps sco) pour évaluer mieux si le saut était une bonne solution.
Bénédicte BZH - Jeu Sep 26, 2013 2:49 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
tulipe a écrit:
mari a écrit:

reverence L'an dernier j'avais une petite qui aurait très bien pu sauter une classe. La directrice s'y est opposée formellement (elle était contre les sauts de classe), et de toutes manières la gamine était vraiment bien dans la classe avec les autres. Je lui ai fait un classeur pour elle, avec une intercalaire maths, une intercalaire français, une intercalaire "ludique" pour qu'elle avance à son rythme et uniquement si elle le souhaitait.

ici aussi il y a ça...en fait chaque élève l'a, ça s'appelle un classeur de travail en autonomie. en fin juin certains enfants n'y auront pas touché alors que d'autres l'auront fini bien avant Noël (et ils en donnent d'autres dans ce cas)
marinaq - Jeu Sep 26, 2013 3:45 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
plusbelavie a écrit:
tulipe a écrit:
mari a écrit:

ici aussi il y a ça...en fait chaque élève l'a, ça s'appelle un classeur de travail en autonomie. en fin juin certains enfants n'y auront pas touché alors que d'autres l'auront fini bien avant Noël (et ils en donnent d'autres dans ce cas)

En CM1 mon fils s'ennuyait tellement qu'il était agité pff n'importe quoi du coup la maitresse ne lui a jamais donné le permis de circuler dans la classe,
permis qui lui aurait permis d'avoir accès à ce classeur, et donc de s'occuper tu cogites trop
En CE2 il a fait des coloriages magiques toute l'année pff n'importe quoi
A cette époque là on ne faisait pas sauter une classe facilement, surtout ici pff n'importe quoi et vraiment je regrette de ne pas l'avoir demandé soupire
mimosa - Jeu Sep 26, 2013 3:55 pm
Sujet du message:
Plubel, c une chouette idée ce classeur!
En CE2 et CM2 l'instit de toto aurait certainement était prête à mettre cela en place, c une instit extra qui veille sur le développement des enfants, ses collègues euh, sympas mais on sent bien qu'ils sont "dans le moule de l'E.N."
Oelita - Jeu Sep 26, 2013 4:07 pm
Sujet du message:
Mes deux plus jeunes sont passés du CE1 en CE2 en cours d'année (plus tard dans l'année, vers mars-avril), à la suite de propositions des instits, sans passer de tests psy. C'est un passage qui se fait vraiment facilement au niveau scolaire, pas de grosse différence de fonctionnement entre les deux classes. AU départ, ils ont qq trucs à rattraper, mais rien de terrible, et ça les a terriblement motivés. Enfin !
Ils se font vite fait d'autres amis en CE2 (alors que c'était un vrai changement de classe, pas une double-niveau), et l'année suivante, ils ne voyaient déjà plus trop ceux "d'avant".
Vol d'une année ? Ma foi, ce n'est pas l'école qui fait l'enfant... Ils ont tous les deux eu hâte d'entrer au collège, donc visiblement, ils ne regrettaient pas une année de plus à l'école !
mari - Jeu Sep 26, 2013 4:46 pm
Sujet du message:
jogadel a écrit:

Autant la première solution je peux comprendre , autant la deuxième je trouve que c'est n'importe quoi. On ne va pas à l'école pour bosser une heure et faire de la présence le reste du temps. Là est , je trouve , le gâchis de l'enfance.

Et pourtant, je vois pas en quoi apprendre autre chose autrement signifie "perdre son temps" clin d'oeil On peut apprendre plein de choses quand on a du temps à soi, lire un tas de trucs plutôt que, justement, attendre que ça se passe! Si on a tout acquis, eh bien on a plein de temps pour découvrir ci ou ça, tranquillement, avec du matos!

Comme dit Coquelicot je suis sûrement influencée par notre vécu d'école maison clin d'oeil du coup je suis décomplexée de la différence! grand sourire

Tulipe : mon chéri ne verrait aucun inconvénient à travailler en partenariat avec un parent de façon à ce que l'enfant s'occupe en se cultivant s'il finit vraiment plus vite que les autres. Parce que oui, il pourrait "occuper" l'enfant lui-même, mais le mieux placé pour savoir ce qui va retenir l'attention de l'enfant et lui proposer des activités culturelles adaptées et alléchantes qui vont porter du fruit, c'est bien le parent! clin d'oeil Le classeur de Plubelavie, c'est juste génial je trouve! L'enfant se met discrètement à ce qui lui est consacré, si possible pas au milieu de ceux qui ont pas fini, et roule! clin d'oeil

Je trouve la maîtresse pas cool sur le comportement là, c'est le début d'année, forcément ça excite la curiosité des autres et l'agitation, mais ça peut se maîtriser!

Moi ce qui me dérange avec le saut de classe, outre l'année d'enfant qui passe à l'as, c'est que si cette avance est structurelle (que l'enfant pige vite en permanence), ben le problème va se reposer très rapidement et là, on fait quoi? On re-saute?

marinaq >> drôle de gestion soupire Le coloriage magique c'set chouette, mais ça va un temps!
LAB - Jeu Sep 26, 2013 5:55 pm
Sujet du message:
Oelita a écrit:
Mes deux plus jeunes sont passés du CE1 en CE2 en cours d'année (plus tard dans l'année, vers mars-avril), à la suite de propositions des instits, sans passer de tests psy. C'est un passage qui se fait vraiment facilement au niveau scolaire, pas de grosse différence de fonctionnement entre les deux classes. AU départ, ils ont qq trucs à rattraper, mais rien de terrible, et ça les a terriblement motivés. Enfin !
Ils se font vite fait d'autres amis en CE2 (alors que c'était un vrai changement de classe, pas une double-niveau), et l'année suivante, ils ne voyaient déjà plus trop ceux "d'avant".
Vol d'une année ? Ma foi, ce n'est pas l'école qui fait l'enfant... Ils ont tous les deux eu hâte d'entrer au collège, donc visiblement, ils ne regrettaient pas une année de plus à l'école !

mon grand a été ravi de rester une année de moins en primaire, il ne s'y plaisait pas du tout.
Pas de test psy, mais c'était il y a longtemps, par contre je crois qu'on aurait du le faire.
tulipe - Jeu Sep 26, 2013 7:09 pm
Sujet du message:
mari a écrit:
jogadel a écrit:

Et pourtant, je vois pas en quoi apprendre autre chose autrement signifie "perdre son temps" clin d'oeil On peut apprendre plein de choses quand on a du temps à soi, lire un tas de trucs plutôt que, justement, attendre que ça se passe! Si on a tout acquis, eh bien on a plein de temps pour découvrir ci ou ça, tranquillement, avec du matos!

Comme dit Coquelicot je suis sûrement influencée par notre vécu d'école maison clin d'oeil du coup je suis décomplexée de la différence! grand sourire

Tulipe : mon chéri ne verrait aucun inconvénient à travailler en partenariat avec un parent de façon à ce que l'enfant s'occupe en se cultivant s'il finit vraiment plus vite que les autres. Parce que oui, il pourrait "occuper" l'enfant lui-même, mais le mieux placé pour savoir ce qui va retenir l'attention de l'enfant et lui proposer des activités culturelles adaptées et alléchantes qui vont porter du fruit, c'est bien le parent! clin d'oeil Le classeur de Plubelavie, c'est juste génial je trouve! L'enfant se met discrètement à ce qui lui est consacré, si possible pas au milieu de ceux qui ont pas fini, et roule! clin d'oeil

Je trouve la maîtresse pas cool sur le comportement là, c'est le début d'année, forcément ça excite la curiosité des autres et l'agitation, mais ça peut se maîtriser!

Moi ce qui me dérange avec le saut de classe, outre l'année d'enfant qui passe à l'as, c'est que si cette avance est structurelle (que l'enfant pige vite en permanence), ben le problème va se reposer très rapidement et là, on fait quoi? On re-saute?

marinaq >> drôle de gestion soupire Le coloriage magique c'set chouette, mais ça va un temps!

Je peux t'assurer que tous ne sont pas du tout comme ça. Je l'ai vécu avec la maîtresse de MS et celles du priamire. Après, c'est peut-être aussi une question de génération d'âges
liza - Jeu Sep 26, 2013 7:26 pm
Sujet du message:
Chau7 Anne-Sophie a écrit:
Ici, nous n'avons pas de bonnes expériences des sauts de classe.
Nous avons eu trois propositions de saut de classe : ma deuxième a sauté sa grande section, elle a tout de suite été prise en grippe par les élèves de CP. Ca a duré jusqu'au CM2. Elle n'en a pas de très bons souvenirs.

Ma troisième aurait également pu sauter la grande section. Nous avons refusé malgré la pression de la psy qui suivait ma fille. Je me félicite tous les jours de cette décision. C'est une gamine bien dans ses baskets, toujours en tête de classe sans trop travailler. Elle multiplie les activités pour ne pas s'ennuyer.

L'année dernière, ma 6ème a sauté son CP. La maitresse nous avait proposé de la faire passer en CP alors qu'elle n'était en GS. A Noel, elle lisait couramment, elle avait appris toute seule. Malgré cela, nous avons refusé le saut de classe.
A la fin de la grande section, la maîtresse nous a proposé de lui faire sauter le CP. Après avoir longuement réfléchit, nous avons accepté car ma fille le souhaitait. Malheureusement, elle a très mal vécu d'être séparée de ses amies. En fin d'année scolaire, elle a demandé à la maitresse de la maintenir en CE1 pour qu'elle retrouve ses amis. La maîtresse a refusé justifiant sa décision en disant qu'elle avait un niveau supérieur aux CE2. Cette année, elle est donc passée en CE2 et se retrouve avec ses copines de CE1 car c'est une classe à double niveau mais elle m'a d'ores et déjà dit qu'elle allait tout faire pour redoubler.
Elle est vraiment très mal dans ses baskets, jamais contente, toujours entrain de râler alors qu'elle n'était pas comme ça avant.

Bref, avec mon mari, nous avons décidé que si l'on nous proposait un saut de classe pour un autre de nos enfants, nous refuserions.

Voilà, ce que j'appréhende pour mon Théo en ce1 en double niveau actuellement avec des ce2. J'ai refusé le saut en juin dernier mais préféré attendre noël pour que nous décidions et par conséquent le mettre dans une classe double niveau (deux ce1). Je le crains car je le trouve trop bien dans ses baskets et parfois un peu "bébé".
Gwenaelle - Jeu Sep 26, 2013 7:46 pm
Sujet du message:
Je pense que c'est très personnel.

Si elle s'ennuie un peu,mais que l'instit lui propose des activités en autonomie,je la maintiendrai dans sa classe.ses amies ont l'air d'être une chose importante pour elle.

Si elle s'ennuie et et est mal dans ses baskets,a une attitude pénible en cours,je pense que le saut de classe est intéressant.

un WISC 4 peut t'aider aussi à prendre la bonne décision.
Maëlouche - Jeu Sep 26, 2013 8:59 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Je sauterais. L'ennui c'est angoissant. Le problème des copines se posera peut-etre dans deux ans, tu as le temps de voir venir.

+1, c'est long une année d'école à s'ennuyer, et si elle est encore avec ses copines pendant un an ou 2, ça lui laisse le temps de s'adapter.
petitecoccinelle - Jeu Sep 26, 2013 9:07 pm
Sujet du message:
Elle est super bien dans ses baskets, que ce soit à l'école ou à la maison !
C'est ce qui me fait vraiment hésiter et pencher la balance du côté NON.
Elle bavarde quand elle a terminé son travail, c'est tout. Ce n'est pas un réel élément perturbateur.
Elle est très appréciée par ses institutrices depuis toujours. La petite élève parfaite, sage mais un peu bavarde et à l'aise partout.

Elle ne se plaint pas de s'ennuyer en fait.
En fait, c'est quand je la "gronde" en lui disant qu'elle ne peut pas parler quand elle veut, qu'elle doit respecter les règles etc, là, elle me répond "mais maman, je m'ennuie".
Quand elle se fait gronder, elle ne me le dit même pas, elle s'en moque totalement.
Je le sais car son instit est une amie donc elle me raconte et aussi car ils ont des notations de couleurs en fonction du comportement et elle est 15j dans le vert, 15j dans l'orange ....

Depuis l'année dernière, elle amène des occupations : petits jeux Djeco (erreurs, différences, chercher un objet grâce à des indices) ou des pochoirs, elle aime beaucoup dessiner.
Mais ça me fait peine à force.

Je crois qu'au fond, je préfère la laisser à son niveau mais que l''enseignant s'adapte à elle en lui proposant comme disait PLusbel des petites activités perso.

Je me dis aussi qu'à partir du CE2/CM1, les leçons sont plus poussées, l'histoire et la géo se greffent .... ça va changer.
Là, ça reste assez simpliste encore et "trop" facile pour elle.
Je préfère, je crois, qu'elle ait des facilités à l'école et garde du temps ainsi (devoirs vite fait et basta) pour jouer, faire des activités extérieures, s'ouvrir à plein de choses !
L'avis de Mari me parle beaucoup ... mon coeur de maman a tendance à me tourner vers ce raisonnement.

Mais je doute quand même.
mari - Ven Sep 27, 2013 10:27 am
Sujet du message:
Je comprends que ça soit un casse-tête, et aussi que tu hésites : si ta fille allait franchement pas bien et que cet ennui lui pesait, même pas tu réfléchirais, tu tenterais ce que tu "sens" le mieux clin d'oeil Là, au fond, tu hésites justement parce qu'il y a plusieurs options. Après tout, il semble qu'il n'y a pas d'urgence, tu peux accepter ce saut dans 3, 6, 12 mois quand la situation aura évolué clin d'oeil Laissez-vous le temps de voir, d'essayer et qu'elle te dise son ressenti. Quand y'a urgence, on se pose plus de questions, la solution apparaît!

Tu dis que "ça te fait peine" : est-ce qu'elle a l'air contente de ses activités perso? C'est quoi qui te peine? Tu voudrais "mieux" comme occupations ou tu crains son ennui?
nananne - Ven Sep 27, 2013 11:07 am
Sujet du message:
Je pense comme Mari, si tu as un doute, le saut de classe peut intervenir plus tard dans l'année ou une autre année.
Charlotte - Ven Sep 27, 2013 12:02 pm
Sujet du message:
Pas fait pour ma 2ème je ne voulais pas qu'elle entre en 6ème à 10ans.....Je l'ai fait pour ma fille aînée qui se retrouve à 13 ans en 3ème avec des presque 15 et c'est pas top.

Nous avons "chargé" l'extra-scolaire de ma 2ème qui fait ses devoirs en 5mn, elle ne s'ennuie car la classe est dynamique et la maîtresse tient compte de ses facilités.
jogadel - Ven Sep 27, 2013 1:23 pm
Sujet du message:
mari a écrit:
jogadel a écrit:

Je ne dit absolument pas que c'est une perte de temps , au contraire! Je dit que si l'enfant est amené à faire ce type d'activité à l'école alors c'est que l'école n'est pas adaptée à lui.
Mon enfant serait dans ce cas-là , ce serait direct apprentissage à la maison. Une ou deux heures de cours puis activités à son rythme , en allant aux toilettes , en se levant pour se dégourdir , aller boire un verre, aller voir quel oiseau fait ce bruit dehors, etc ... De toute façon un enfant rapide il faut le nourrir mais pourquoi d'un seul type d'activité et dans ce cadre quand contraignant?
Franchement il faut adorer les activités manuelles et les jeux de mots pour s'en taper plusieurs heures par jour assis dans une classe sans bouger. Et je suis très loin d'être sure que c'est le cas de tous les enfants hyper rapides. C'est dans ce sens là que je dit que c'est du gâchis.
violette - Ven Sep 27, 2013 1:44 pm
Sujet du message:
Chaque cas est vraiment différent et vraiment personnel..Ce qui est bon pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre.
Mon expérience perso, ou plutôt d'ailleurs celle de mes enfants dans ce cas-là, est hyper positive, et nous nous félicitons d'avoir fait le bon choix, accompagnés à chaque fois par les enseignants clin d'oeil
doule - Ven Sep 27, 2013 2:41 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
Chaque cas est vraiment différent et vraiment personnel..Ce qui est bon pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre.
Mon expérience perso, ou plutôt d'ailleurs celle de mes enfants dans ce cas-là, est hyper positive, et nous nous félicitons d'avoir fait le bon choix, accompagnés à chaque fois par les enseignants clin d'oeil

Tout comme Violette. sourit
doule - Ven Sep 27, 2013 2:42 pm
Sujet du message:
violette a écrit:

Tout comme Violette. sourit
mari - Ven Sep 27, 2013 4:19 pm
Sujet du message:
jogadel a écrit:

Je ne dit absolument pas que c'est une perte de temps , au contraire! Je dit que si l'enfant est amené à faire ce type d'activité à l'école alors c'est que l'école n'est pas adaptée à lui.

Ah ça, c'est certain! sourit Mais les options sont souvent limitées... en gros tu as le choix entre le saut de classe ou attendre que ça se passe. Un instit qui accepte de proposer plus à un cas particulier, c'est un luxe soupire Alors on bricole...

Citation:
Franchement il faut adorer les activités manuelles et les jeux de mots pour s'en taper plusieurs heures par jour assis dans une classe sans bouger. Et je suis très loin d'être sure que c'est le cas de tous les enfants hyper rapides. C'est dans ce sens là que je dit que c'est du gâchis.

Pas si tu proposes un travail intellectuel adapté : préparer un exposé, des lapbooks, un roman à écrire... Mon chéri a eu des cas comme ça (pas beaucoup certes) et l'enfant ne se sentait pas volé si la proposition est adaptée à son centre d'intérêt. Mais ça demande forcément à ce que quelqu'un s'investisse.
caillou - Ven Sep 27, 2013 4:33 pm
Sujet du message:
C'est sûr que ce serait plus intéressant que des coloriages magiques ou autre, ce que tu proposes, Mari, mais pour des enfants qui veulent apprendre, et non juste s'occuper, je ne sais pas si cela convient. D'autant que ce qui gênait les miens, ce n'était pas tant le fait d'avoir fini rapidement, mais que la leçon en elle même n'allait pas assez vite, le rabâchage, surtout quand ils comprenaient dès la 1ere fois (ou bien savaient déjà). Mais pour des enfants qui sont juste "rapides" ou "vifs", et/ou dans les petites classes, pourquoi pas. Si l'enseignant est motivé, parce que ça demande du travail supplémentaire, et du temps, j'imagine.
Le saut de classe en effet ne règle pas tout, quand ils comprennent vite, le problème se pose souvent à nouveau dans la classe supérieure. Ce n'est pas la panacée, mais ça soulage pour un temps.
petitecoccinelle - Ven Sep 27, 2013 7:51 pm
Sujet du message:
mari a écrit:
Je comprends que ça soit un casse-tête, et aussi que tu hésites : si ta fille allait franchement pas bien et que cet ennui lui pesait, même pas tu réfléchirais, tu tenterais ce que tu "sens" le mieux clin d'oeil Là, au fond, tu hésites justement parce qu'il y a plusieurs options. Après tout, il semble qu'il n'y a pas d'urgence, tu peux accepter ce saut dans 3, 6, 12 mois quand la situation aura évolué clin d'oeil Laissez-vous le temps de voir, d'essayer et qu'elle te dise son ressenti. Quand y'a urgence, on se pose plus de questions, la solution apparaît!

Tu dis que "ça te fait peine" : est-ce qu'elle a l'air contente de ses activités perso? C'est quoi qui te peine? Tu voudrais "mieux" comme occupations ou tu crains son ennui?

Voilà, merci de comprendre, c'est tout à fait ça.
Elle va super bien, elle est heureuse alors pourquoi changer ?
Ce qui me fait de la peine pour elle c'est qu'elle soit punie ou gronder car elle s'ennuie en attendant les autres.
Mais elle est tellement habituée à ça (être rapide et donc s'ennuyer par moment), que ELLE, cela ne la dérange pas du tout.
C'est une enfant pleine de vie, elle va à l'école avec le sourire, tout roule à la maison ....
Je suis moyennement emballée du coup par un saut de classe.
J'ai l'impression que c'est la seule solution que les instits ont trouvé pour remédier à son ennui et ce n'est pas la solution que j'aurais choisi pour elle.
Je préfèrerai qu'on lui propose des activités sympas qui lui plaisent sans alourdir sa charge de travail non plus.

Je me mords les doigts de ne pas l'avoir mise au conservatoire de musique cette année (trop tard, plus de place). Je pense que ça lui aurait alourdi ses occupations et p-e remédier à ce sentiment d'ennui qu'elle peut éprouver en classe.
En même temps, à la maison, elle ne s'ennuie pas, comme je dis et répète, elle est toujours contente.

L'école à la maison, non, je ne souhaite pas l'isoler. L'école est importante pour moi et son lien social aussi.
nelcy - Ven Sep 27, 2013 9:23 pm
Sujet du message:
Elle est super bien dans ses baskets, que ce soit à l'école ou à la maison !
C'est ce qui me fait vraiment hésiter et pencher la balance du côté NON.
Elle bavarde quand elle a terminé son travail, c'est tout. Ce n'est pas un réel élément perturbateur.
Elle est très appréciée par ses institutrices depuis toujours. La petite élève parfaite, sage mais un peu bavarde et à l'aise partout.

Elle ne se plaint pas de s'ennuyer en fait.
En fait, c'est quand je la "gronde" en lui disant qu'elle ne peut pas parler quand elle veut, qu'elle doit respecter les règles etc, là, elle me répond "mais maman, je m'ennuie".
Quand elle se fait gronder, elle ne me le dit même pas, elle s'en moque totalement.
Je le sais car son instit est une amie donc elle me raconte et aussi car ils ont des notations de couleurs en fonction du comportement et elle est 15j dans le vert, 15j dans l'orange ....

Depuis l'année dernière, elle amène des occupations : petits jeux Djeco (erreurs, différences, chercher un objet grâce à des indices) ou des pochoirs, elle aime beaucoup dessiner.
Mais ça me fait peine à force.

Je crois qu'au fond, je préfère la laisser à son niveau mais que l''enseignant s'adapte à elle en lui proposant comme disait PLusbel des petites activités perso.

Je me dis aussi qu'à partir du CE2/CM1, les leçons sont plus poussées, l'histoire et la géo se greffent .... ça va changer.
Là, ça reste assez simpliste encore et "trop" facile pour elle.
Je préfère, je crois, qu'elle ait des facilités à l'école et garde du temps ainsi (devoirs vite fait et basta) pour jouer, faire des activités extérieures, s'ouvrir à plein de choses !
L'avis de Mari me parle beaucoup ... mon coeur de maman a tendance à me tourner vers ce raisonnement.

Mais je doute quand même.

Le saut de classe n'empêche en rien les activités, les devoirs vite faits et du temps pour découvrir plein de choses. clin d'oeil
Quand le saut de classe est fait "à bon escient" l'enfant ne fournit pas de travail supplémentaire et ne "rame" pas dans sa nouvelle classe. En tout cas, c'était comme ça pour mon expérience. clin d'oeil
nananne - Ven Sep 27, 2013 9:34 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:

Le saut de classe n'empêche en rien les activités, les devoirs vite faits et du temps pour découvrir plein de choses. clin d'oeil
Quand le saut de classe est fait "à bon escient" l'enfant ne fournit pas de travail supplémentaire et ne "rame" pas dans sa nouvelle classe. En tout cas, c'était comme ça pour mon expérience. clin d'oeil

Mon expérience est tout neuve vu que ma fille vient de sauter le CM2 mais c'est ce que l'on vit depuis la rentrée. Je pensais qu'il y aurait éventuellement un temps d'adaptation mais non. Elle nage comme un poisson dans l'eau! Elle s'est fait des copines immédiatement, nous a ramene de super notes et ses devoirs n'ont pas l'air de lui prendre plus de temps que ça.
Oelita - Ven Sep 27, 2013 10:00 pm
Sujet du message:
Citation:
Mais elle est tellement habituée à ça (être rapide et donc s'ennuyer par moment), que ELLE, cela ne la dérange pas du tout.

C'est sûr qu'on ne peut pas vraiment avoir envie de qq chose qu'on ne connaît pas. Oui, on s'habitue à s'ennuyer toute la journée... Ce n'est pas la meilleure solution pour autant !

En lisant la discussion, je me fais le parallèle avec le chat qu'on a adopté depuis un mois : on lit partout qu'un chat est très heureux en appartement, qu'il est habitué et que ça lui suffit, et que dehors, c'est super dangereux. Quand je vois comme il s'éclate depuis qu'on lui a donné accès au jardin, ben ça me fait quand même mal au coeur de lire ça... même si oui, un chat d'intérieur peut avoir une vie très agréable et sera choyé, je me dis qu'il lui manque qq chose... D'un autre côté, je me fais des soucis pour les accidents possibles... mais je crois que je ne pourrais jamais me résoudre à l'empêcher de sortir, surtout si le jardin est là, juste devant lui.
tulipe - Sam Sep 28, 2013 8:36 am
Sujet du message:
Alors moi ça ne me semble pas "normal" de s'ennuyer en classe. Je veux dire uqe ça ne devrait pas être un mode de fonctionnement quotidien à l'école.
Tu dis qu'elle est super bien dans ses baskets à l'école ou à la maison ; la mienne aussi l'était ; heureuse d'aller à l'école etc. Je peux te dire que physiquement elle l'a été encore plus le jour où elle a sauté une classe. ça transparaissait, c'était flagrant !
En CE1 ils étaient 4 à avoir sauté une classe, je n'en ai jamais vu un malheureux, jamais vu un seul sans copain etc. Il y en a même un des quatre qui a sauté le CM2 après.
petitecoccinelle - Sam Sep 28, 2013 9:17 am
Sujet du message:
Bon, vos propos me rassurent et me font réfléchir.
Sa maîtresse me dit comme vous, qu'elle sera aussi à l'aise au CE2 ...

J'ai tendance à retenir que le négatif soupire Une maman me disait hier qu'elle avait sauté une classe et qu'elle a eu des moments difficiles selon les années ... Pourtant, elle était de janvier donc début d'année et très peu d'écard avec les autres.

Ce qui me rassure aussi c'est qu'elle est très sociable et s'adapte à tout, cet enfant !
Elle ne se plaint jamais ....

J'en ai parlé hier avec une orthophoniste, elle me dit de foncer aussi ....

Je crois que je vais laisser un peu avancer les choses, laisser les enseignants se réunir et bien mettre tout à plat.

Il y a des détails qui me font la voir comme toute petite encore, ma fille !
Elle n'a perdu que 2 dents de lait par ex soupire J'ai du mal à l'imaginer au CM1 l'année prochaine .... clin d'oeil

On va voir ....
nelcy - Sam Sep 28, 2013 9:28 am
Sujet du message:

J'ai tendance à retenir que le négatif soupire Une maman me disait hier qu'elle avait sauté une classe et qu'elle a eu des moments difficiles selon les années ... Pourtant, elle était de janvier donc début d'année et très peu d'écard avec les autres.

Ce qui me rassure aussi c'est qu'elle est très sociable et s'adapte à tout, cet enfant !

Je crois que je vais laisser un peu avancer les choses, laisser les enseignants se réunir et bien mettre tout à plat.

Elle n'a perdu que 2 dents de lait par ex soupire J'ai du mal à l'imaginer au CM1 l'année prochaine .... clin d'oeil

On va voir ....

Ma grande a des soucis de sociabilisation à l'école, elle a passé une année difficile l'an dernier en 4ème ais he ne crois pas que son saut de classe y ait quelquechose à voir, même si je me dis parfois que l'écart d'âge joue un rôle (elle aura 13ans fin décembre et est en 3ème). Elle même ne regrette pas son saut, elle dit que déjà là elle s'ennuie encore dans certaines matières mais qu'avant c'était vraiment bien pire. Le saut de classe n'est pas la solution miracle à tout, mais un enfant qui va à l'école avec le sourire, a l'impression d'avancer et de grandir, c'est nettement plus rassurant et normal qu'un enfant qui lit Mickey parade toute la journée ou qui se dessine sur les bras de l'épaule aux ongles en attendant la sonnerie.
Chaque cas est différent, tu connais ta fille, fais toi confiance et fais lui confiance. Bonne réflexion. clin d'oeil
petitecoccinelle - Sam Sep 28, 2013 10:06 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:

On va voir ....

Ma grande a des soucis de sociabilisation à l'école, elle a passé une année difficile l'an dernier en 4ème ais he ne crois pas que son saut de classe y ait quelquechose à voir, même si je me dis parfois que l'écart d'âge joue un rôle (elle aura 13ans fin décembre et est en 3ème). Elle même ne regrette pas son saut, elle dit que déjà là elle s'ennuie encore dans certaines matières mais qu'avant c'était vraiment bien pire. Le saut de classe n'est pas la solution miracle à tout, mais un enfant qui va à l'école avec le sourire, a l'impression d'avancer et de grandir, c'est nettement plus rassurant et normal qu'un enfant qui lit Mickey parade toute la journée ou qui se dessine sur les bras de l'épaule aux ongles en attendant la sonnerie.
Chaque cas est différent, tu connais ta fille, fais toi confiance et fais lui confiance. Bonne réflexion. clin d'oeil

... sur les mains ! clin d'oeil clin d'oeil grimace grimace

Oui je la connais et oui, je sais qu'elle ne sera absolument pas dérangée par ce passage ! J'en suis même persuadée. Elle est tellement à l'aise et comme elle est déjà avec les mêmes camarades en double niveau depuis l'année dernière, elle connait très bien les CE2 (sans être super copine quand même, elle est très bonne camarade avec tout le monde clin d'oeil ).
Je crains juste un décalage de maturité dans un futur (genre quand il faudra choisir une orientation mais en meme temps, elle sait ce qu'elle veut cette enfant donc ...) ou des moqueries quant à son âge inférieur ou un décalage de développement durant les années collèges.
LAB - Sam Sep 28, 2013 11:28 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:

On va voir ....

... sur les mains ! clin d'oeil clin d'oeil grimace grimace

Oui je la connais et oui, je sais qu'elle ne sera absolument pas dérangée par ce passage ! J'en suis même persuadée. Elle est tellement à l'aise et comme elle est déjà avec les mêmes camarades en double niveau depuis l'année dernière, elle connait très bien les CE2 (sans être super copine quand même, elle est très bonne camarade avec tout le monde clin d'oeil ).
Je crains juste un décalage de maturité dans un futur (genre quand il faudra choisir une orientation mais en meme temps, elle sait ce qu'elle veut cette enfant donc ...) ou des moqueries quant à son âge inférieur ou un décalage de développement durant les années collèges.

ne te pose donc pas temps de questions!
mari - Sam Sep 28, 2013 12:08 pm
Sujet du message:
caillou a écrit:
C'est sûr que ce serait plus intéressant que des coloriages magiques ou autre, ce que tu proposes, Mari, mais pour des enfants qui veulent apprendre, et non juste s'occuper, je ne sais pas si cela convient.

C'est une vision très "scolaire" de l'apprentissage qui veut ça, à mon avis. Les miens apprennent quasi tout de la façon que je décris et ça fonctionne, c'est un vrai mode d'apprentissage, juste différent.

Maintenant si tu as un fan de la fiche bien formelle, comme mon grand... là ouais il va falloir fournir, mais le net regorge de "leçons" toutes prêtes pour apprendre seul et en autonomie une ou l'autre notion (pour le coup à 6 ans je trouve que ça fait un peu tôt, c'est plutôt vers 8/9 ans)
Oui c'est dommage, mais de toute façon l'école est calibrée pour une moyenne, ceux qui en sortent font forcément les frais de cette "massification" soupire
mari - Sam Sep 28, 2013 12:18 pm
Sujet du message:

Ce qui me fait de la peine pour elle c'est qu'elle soit punie ou gronder car elle s'ennuie en attendant les autres

Je comprends que l'agitation dérange, mais il s'agit de petits de 6 ans! c'est le travail de la maîtresse de remédier à ça. Tu peux peut-être proposer que quand ta fille passe à un truc non-scolaire, elle se mette dans un coin calme où les autres auront plus de mal à jouer les curieux? Et puis reprendre les autres aussi (elle chahute pas toute seule!) Avec du dialogue et l'habitude, ça devrait pouvoir se tasser.
Citation:

Je préfèrerai qu'on lui propose des activités sympas qui lui plaisent sans alourdir sa charge de travail non plus.

C'est le lot de plein de mamans de ptits dys & Co : si tu veux que le travail soit bien calibré, ben souvent il faut proposer soi-même. C'est pas que les enseignants ne *veulent* pas, mais souvent ils n'ont pas idée de ce qu'est ce petit enfant pas comme les autres. Toi si clin d'oeil
Citation:

Je me mords les doigts de ne pas l'avoir mise au conservatoire de musique cette année (trop tard, plus de place). Je pense que ça lui aurait alourdi ses occupations et p-e remédier à ce sentiment d'ennui qu'elle peut éprouver en classe.

C'est pas tellement l'ennui qui m'inquiéterait moi. POur avoir été dans sa situation, le truc problématique c'est quand ton avance perso ne te suffit plus à soutenir le rythme et qu'il faut brutalement se mettre à "apprendre à apprendre" (c'est entre autre pour cela que je travaille sur des lapbooks avec mes enfants, pour apprendre à chercher, synthétiser, retenir, surtout celle qui l'a facile pour progresser!). Du coup faute de musique, pourquoi pas un truc comme une initiation à l'anglais (ça existe dans certaines villes) ou quelque chose de ce style qui "challenge" son cerveau? Un club d'échecs?

[/quote]
caillou - Sam Sep 28, 2013 3:55 pm
Sujet du message:
Mari, peux tu expliquer ce qu'est un lapbook, stp?
Maëlouche - Sam Sep 28, 2013 8:48 pm
Sujet du message:
Pour ce qui est de la maturité ,je sais bien que c'est différent pour chaque enfant, mais si ça peut te rassurer ma grande est en 1ère et aura 15 ans le mois prochain seulement. Elle va à un concert à Lyon avec 3 copines de sa classe en octobre, nous parle sans arrête de ses "potes", monopolise la parole à table pour raconter ses histoires de lycée etc...bref elle est assez bien dans ses baskets et ne manque pas de maturité. Le seul truc qui la dérange en ce moment c'est qu'elle ne peut pas encore commencer la conduite accompagnée .
Bon courage en tout cas pour votre réflexion , le choix n'est pas toujours simple.
petitecoccinelle - Mar Oct 01, 2013 1:06 pm
Sujet du message:
Bon, la maîtresse (et amie, je rappelle) est venue me parler à midi pour me dire qu'elle avait discuté avec ses collègues et que tout le monde est d'accord pour le saut de classe. Ils attendent notre accord.
Il faudra que ma fille rencontre la psy scolaire pour un bilan.
Et ils me proposent de ne pas faire de changement officiel en cours d'année, elle resterait au CE1 en faisant le travail des CE2, et à la rentrée prochaine, le saut de classe serait officiellement effectué (passage au CM1).
L'avantage, c'est que le changement se ferait en douceur et que si ma fille n'apprécie pas ou se sent mal, ce serait réversible puisqu'on ne changerait rien, et elle passerait au CE2 l'année prochaine comme dans une situation normale.
La maîtresse m'a dit qu'on pouvait faire un essai progressif ou bien faire pendant quelques semaines et voir, car ma fille ayant beaucoup de facilités et ne connaissant pas l'échec ou l'effort, le but n'est pas qu'elle se sente mal ....
D'après elle, elle sera aussi "douée" et rapide en CE2 ...

Ce matin, ma fille a passé la matinée à coller des étiquettes sur des cahiers pour aider la maîtresse ... Elle était ravie, ceci dit !
Maintenant, cela me fait encore plus réfléchir et pencher vers un saut de classe.
Son instit me disait qu'elle lui propose du travail en autonomie et qu'elle le fait là encore en 5min et qu'elle ne veut pas non plus la surcharger de "travail". Et je suis tout à fait d'accord.
Alors elle fait ses créations, ses modèles de poupées, dessine ... Mais comme me dit son enseignante, c'est bien, elle s'occupe mais du coup, que fait-elle à la maison ? Elle me dit que ces activités-détente ont plus leur place à la maison qu'à l'école, que ma fille a besoin de se détendre en rentrant et non pas recommencer ses dessins comme à l'école ... (en gros qu'elle fasse la même chose toute la journée).

Avec mon mari, nous sommes OK pour un essai sur quelques semaines.
Ma fille aussi.
J'espère qu'elle ne va pas se sentir mal ou crouler sous le travail ... soupire
nelcy - Mar Oct 01, 2013 1:13 pm
Sujet du message:
Le passage en douceur et le côté "essai" me paraissent rassurants. clin d'oeil
petitecoccinelle - Mar Oct 01, 2013 1:21 pm
Sujet du message:
A moi aussi ... C'est pour ça qu'on ne dit pas un NON catégorique.
C'est une chance que sa maîtresse soit mon amie, car je peux en discuter plus librement avec elle et qu'elle connait bien ma fille.
Ce n'est pas une décision préméditée non plus puisque cela nous pend au nez depuis 2 ans ... mais je préférais fermer les yeux et me boucher les oreilles car cela me semblait une décision tellement difficile à prendre ! soupire
Là, je suis un peu devant le fait accompli ...
Toutes les conditions sont réunies pour que cela se passe bien et pour que si un soucis se présente, il n'y ait pas de sensation d'échec pour ma fille.
Elle est OK et prend ça comme un essai pour voir si cela lui convient ou non.
Chérie2000 - Mar Oct 01, 2013 1:23 pm
Sujet du message:
Je suis sûre que cela va bien se passer ! clin d'oeil
petitecoccinelle - Mar Oct 01, 2013 1:26 pm
Sujet du message:
Merci J'espère aussi .... soupire
Coquelicot.fr - Mar Oct 01, 2013 1:50 pm
Sujet du message:
C'est super! Je trouve qu'il y a beaucoup de respect dans l'approche de la maîtresse. grand sourire
@rmelle ;) - Mar Oct 01, 2013 1:54 pm
Sujet du message:
c'est toujours positif quand les instits sont dans la recherche, dans le tatonnement, beaucoup plus que quand ils sont dans la certitude.
booboon - Mar Oct 01, 2013 2:04 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
nelcy a écrit:
SPQR a écrit:
Pour quelles raisons ?

grand sourire

Booboon va te tuer...

roule de rire

très étonné(e) Je ne tue personne moi, je reviens de Rome, mon esprit est à la Paix... peace and love
booboon - Mar Oct 01, 2013 2:08 pm
Sujet du message:
jogadel a écrit:
mari a écrit:

Tiens ça me fait penser....
pour quoi donc va-t-ton à l'Ecole ? cette question mérite qu'on s'y attarde en effet...
Dans ton cas petitecoccinelle tu as l'air d'avoir pesé le pour et le contre, dans d'autres cas (dont celui de mes enfants,... ) j'aurais dit non ! clin d'oeil
petitecoccinelle - Mar Oct 01, 2013 6:58 pm
Sujet du message:
Je suis toujours dans le flou soupire triste triste triste
J'ai décidé de me laisser porter et de voir comment les choses évoluent.
C'est tellement difficile comme décision !
Mais laisser les choses telles quelles serait horrible pour ma fille, cela ne peut plus durer ! Coller des étiquettes une matinée entière ou colorier tout un aprem, justement, quel est l'intérêt d'aller à l'école ??? gros yeux
virgulle - Mar Oct 01, 2013 7:08 pm
Sujet du message:
Elle a des problèmes de discipline donc saut de classe, c'est quand il n'y a pas de problème que c'est inutile...
petitecoccinelle - Mar Oct 01, 2013 7:33 pm
Sujet du message:
Non pas de vrai problème de discipline si ce n'est un peu de bavardage quand elle a tout terminé et arrive à s'ennuyer.
Sinon, elle, elle le vit très bien comme je disais.
virgulle - Mar Oct 01, 2013 7:45 pm
Sujet du message:
Dans ton premier message elle a toujours orangé ou rouge en discipline mais j ai peut être mal compris.
Si tout va bien en classe elle reste la si ça coince on saute.
Tu trouveras toujours de gens pour et des gens contre, sauter une classe ce n:est pas une orientation post bac zennnnnnnnn
petitecoccinelle - Mar Oct 01, 2013 7:48 pm
Sujet du message:
Oui très souvent avec le code couleur. Mais ce n'est pas un élément perturbateur si tu veux.
Mon soucis (et surtout le sien) c'est sa rapidité et du coup, l'ennui que cela provoque ....
En gros, son instit me disait qu'elle met 5min à faire un exercice alors que les autres mettent 30 min voire 1h pour les plus lents.
Et c'est toujours juste.
Forcément après, elle tourne en rond.
tulipe - Mar Oct 01, 2013 7:51 pm
Sujet du message:
Je la'i déjà dit et je me répète mais pour moi s'ennuyer en classe ça n'est pas la normalité et ça n'est pas acceptable. Je pense que ta fille est plutôt "docile". La mienne, elle aurait crevé et retourné la classe si je l'avais laissée là où elle était et pourtant elle était heureuse quand on la voyait.
j'avoue que j'ai du mal à comprendre ton hésitation, ton "angoisse" ou tes craintes clin d'oeil
petitecoccinelle - Mar Oct 01, 2013 7:52 pm
Sujet du message:
Y'a rien à comprendre Tulipe.
Je pense que c'est une évidence mais comme j'ai peur, je l'avoue, je cherche des excuses, des broutilles et je me raccroche aux personnes ayant un avis négatif ! soupire
C'est nul, hein ?!

Bon, je vous raconte la suite dans qq semaines ! clin d'oeil
tulipe - Mar Oct 01, 2013 7:55 pm
Sujet du message:
En fait ça me fait "drôle" de voir que ça t'angoisse et j'essaye d'en trouver la raison ou en trouver une logique. Je ne cherche plus puisque tu dis qu'il n'y en a pas grimace Mais je m'interroge quand même roule de rire
Bon, elle pleurerait qu'lele ne veut pas sauter de classe, ça me semblerait méchant de la changer de classe mais là ce n'est pas le cas.
laurence - Mar Oct 01, 2013 7:59 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Je la'i déjà dit et je me répète mais pour moi s'ennuyer en classe ça n'est pas la normalité et ça n'est pas acceptable. Je pense que ta fille est plutôt "docile". La mienne, elle aurait crevé et retourné la classe si je l'avais laissée là où elle était et pourtant elle était heureuse quand on la voyait.
j'avoue que j'ai du mal à comprendre ton hésitation, ton "angoisse" ou tes craintes clin d'oeil

Bah oui moi aussi je trouve que tu te poses un tas de questions que je ne me suis pas posées. On m'a dit "il va vite, il pourrait passer au CM1, il s'ennuierait moins" on a dit OK et basta.
Là il est en seconde, niveau maturité il était plus qu'heureux d'enfin passer du collège au lycée, et ça s'est toujours passé sans le moindre souci.
petitecoccinelle - Mar Oct 01, 2013 8:00 pm
Sujet du message:
C'est aussi que je ne veux pas m'étaler non plus et saoûler tout le monde !
grimace
Oui, oui, elle est partante !
On va voir, parce que c'est une coquine aussi et si ça se trouve, quand elle va voir qu'au CE2 les poésies à apprendre sont plus longues, elle me demandera à retourner au CE1 (elle m'en a déjà parlé ! clin d'oeil grimace ). Comme elle sait que c'est réversible !!! clin d'oeil clin d'oeil
Elle est docile comme tu disais dans le sens où elle ne se plaint JAMAIS de ce qui lui arrive mais c'est une râleuse quand même et quand bosser la gonfle, elle sait très bien nous le faire entendre ! clin d'oeil clin d'oeil
Ceci dit, on en revient au même, p-e qu'elle râle parce qu'elle sait déjà et que rabâcher l'ennuie ? Je ne sais pas ... A 7 ans, c'est difficile de mettre des mots sur ses émotions.

Si tu veux tout savoir, LE gros point noir pour moi d'un saut de classe, de SON saut de classe pour ne parler que d'elle, ce n'est pas la mâturité (elle l'a, je pense), c'est l'entrée en 6ème, au collège, en étant un peu plus petit.
Je bloque sur le collège .... Je n'en garde pas de bons souvenirs, ce sont des années noires pour moi et j'ai tendance à ressentir ça pour mes enfants ....
petitecoccinelle - Mar Oct 01, 2013 8:02 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
tulipe a écrit:

Bah oui moi aussi je trouve que tu te poses un tas de questions que je ne me suis pas posées. On m'a dit "il va vite, il pourrait passer au CM1, il s'ennuierait moins" on a dit OK et basta.
Là il est en seconde, niveau maturité il était plus qu'heureux d'enfin passer du collège au lycée, et ça s'est toujours passé sans le moindre souci.

Tu as raison. Allez, promis, j'arrête ! grand sourire On verra bien la suite !!!
On a toutes les cartes en main, je suis contente pour ça !!!
Il y a un dialogue, une recherche de bien-être, tout en douceur et ça, ça me plait !
tulipe - Mar Oct 01, 2013 8:03 pm
Sujet du message:
J'étais petite en 6ème : 1, 29 et je l'ai bien vécu.
Ma fille avec son année d'avance mesurait peut-être même moins que cela et ça s'est bien passé parce qu'elle a du caractère. Moi j'étais bien plus timide qu'elle mais même pour moi ça a été quand même et j'étais dans un collège pas piqué des vers à l'époque.
petitecoccinelle - Mar Oct 01, 2013 8:06 pm
Sujet du message:
Ah oui, tu étais petite en effet ! grand sourire
Merci pour ton écoute en tout cas
Gwenaelle - Mar Oct 01, 2013 8:10 pm
Sujet du message:
ma 6ème a le poids et la taille d'un enfant de 8 ans.
Le saut de classe est récent,l'année dernière à la même époque en fait,nous avons hésité aussi,nous nous sommes appuyés sur les résultats d'un WISC,puis nous avons sauté le pas.
Cela ne résout pas tout pour elle,mais en classe elle s'ennuie un peu moins.
petitecoccinelle - Mar Oct 01, 2013 8:11 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
ma 6ème a le poids et la taille d'un enfant de 8 ans.
Le saut de classe est récent,l'année dernière à la même époque en fait,nous avons hésité aussi,nous nous sommes appuyés sur les résultats d'un WISC,puis nous avons sauté le pas.
Cela ne résout pas tout pour elle,mais en classe elle s'ennuie un peu moins.

Elle rencontrait quel genre de soucis ? Sans indiscrétion, hein ....
Une psy scolaire doit rencontrer ma fille, je ne sais pas si elle va passer des tests.
Je vais en parler avec notre pédiatre d'ici 15 jours ....
carpediem27 - Mar Oct 01, 2013 8:18 pm
Sujet du message:
c'est normal de se poser des questions je trouve clin d'oeil
je trouve le discours de l'instit rassurant
Gwenaelle - Mar Oct 01, 2013 8:21 pm
Sujet du message:
agressivité,opposition,intolérance à la frustration,hypersensibilité,troubles du sommeil,anxiété,énergie plus que débordante,pour ne pas dire hyperactivité..en gros,voilà.
nelcy - Mar Oct 01, 2013 8:31 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
SPQR a écrit:
nelcy a écrit:
SPQR a écrit:
Pour quelles raisons ?

grand sourire

Booboon va te tuer...

roule de rire

très étonné(e) Je ne tue personne moi, je reviens de Rome, mon esprit est à la Paix... peace and love

Ha oui bon retour sur terre! grand sourire zen
sandrine - Mar Oct 01, 2013 8:36 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
c'est normal de se poser des questions je trouve clin d'oeil
je trouve le discours de l'instit rassurant

idem.
doule - Mer Oct 02, 2013 7:24 am
Sujet du message:

Je bloque sur le collège .... Je n'en garde pas de bons souvenirs, ce sont des années noires pour moi et j'ai tendance à ressentir ça pour mes enfants ....

Si cela peut te rassurer, Capucine n'a eu aucun problème à son entrée au collège. Elle se sent comme les autres même si en taille, elle est la plus petite de sa classe. clin d'oeil
LAB - Mer Oct 02, 2013 9:55 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
J'étais petite en 6ème : 1, 29 et je l'ai bien vécu.
Ma fille avec son année d'avance mesurait peut-être même moins que cela et ça s'est bien passé parce qu'elle a du caractère. Moi j'étais bien plus timide qu'elle mais même pour moi ça a été quand même et j'étais dans un collège pas piqué des vers à l'époque.

J'étais comme dame tulipe en 6eme,j'ai survécu aussi. On mettait à oté de moi les élèves turbulents parce que j'étais sage.De toute façon il est illusoire de penser qu'on arrivera à éviter tout problème à ses enfants. Les années collège ne sont pas les meilleures pour bcp.
Tout le monde est d'accord alors fonce.
Quit62 - Mer Oct 02, 2013 12:36 pm
Sujet du message:
Tu sais si les maitresses sont pour, vas-y ! C'est très mauvais de ne rien faire de ses journées.

Ma bichette est passée de CE1 à CM1 direct, sans préparation, avec 1 déménagement et 1000 km entre les deux. Ca ne pose aucun soucis quand ils sont prêts.
Et comme ça .... ils s'ennuient 1 an de moins ....
Elle est en 6ème avec son 1m30. Ca se passe très bien. Sauf que j'aurais bien aimé qu'elle soit un peu challengé en CM1 et CM2 car elle a tellement pris l'habitude de ne rien faire que c'est la crise à chaque fois qu'il faut s'y mettre. Mais elle s'y met en râlant, mais tant pis, je supporte .....
Maëlouche - Mer Oct 02, 2013 1:31 pm
Sujet du message:
Si toute l'équipe pédagogique est d'accord c'est quand même bon signe clin d'oeil Et puis nos enfants ne revivent pas forcément la même chose que nous (tes années collèges). Quant à la taille...il y a de tout au collège même sans saut de classe.

nelcy - Sam Oct 05, 2013 5:34 am
Sujet du message:
Alors, des nouvelles?
petitecoccinelle - Sam Oct 05, 2013 11:21 am
Sujet du message:
Non. La maîtresse qui s'en occupe n'est présente que le lundi et mardi.
Je vous avoue que je freine un peu là, vu comme elle râle pour apprendre sa découverte du monde et faire ses devoirs ...
Sa maîtresse me parle de pavés en histoire/géo ... puis tout le monde me donne plus ou moins son avis, des mamans, des instits, je suis un peu perdue ...
J'ai besoin de laisser du temps .... D'ailleurs, la maîtresse est tout à fait d'accord.
On va p-e augmenter son travail en autonomie avec des choses plus intéressantes, se rapprochant du niveau CE2.

Donc à suivre dans qq semaines ou mois ...

Merci de demander des nouvelles en tout cas, cela me touche beaucoup !
tulipe - Sam Oct 05, 2013 11:23 am
Sujet du message:
Oui alors pour la non-envie de faire des devoirs, ma fille se pose là roule de rire même à son âge. Ne t'inquiète pas, ça sera vite appris même si c'est un pavé car elle a des capacités de retenir facilement j'en suis sûre clin d'oeil
petitecoccinelle - Sam Oct 05, 2013 11:27 am
Sujet du message:
Bah pour le coup, sa maîtresse/amie m'a mis encore le doute !!! pff n'importe quoi pff n'importe quoi

Oui, elle retient très facilement.

J'ai comparé avec sa soeur (excellente élève d'ailleurs aussi) au même âge, sans chercher à le faire, je voulais voir ce que demandaient les instits pour l'éval' de découverte du monde que ma CE1 a à préparer pour lundi.
Ben ses notes et capacités n'avaient rien à voir.
Pourtant c'est aussi une première de la classe ! clin d'oeil
tulipe - Sam Oct 05, 2013 11:28 am
Sujet du message:
Au CP, sur les 4 enfants de la classe qui avaient sauté une classe, les profils des 4 étaient très différents.
petitecoccinelle - Sam Oct 05, 2013 11:33 am
Sujet du message:
Je sais bien.
Rien n'est comparable.
Le hic c'est que chacun ajoute son expérience, chacun ajoute sa petite note, les instits y compris (qui me clament "moi, je suis contre les sauts de classe, de par mon expérience), et moi, tout s'embrouille dans ma tête.
Je ne veux juste que le bien-être de ma fille ...

Donc comme ça me saoûle, je pense prendre plus de temps et voir au cours des semaines ou mois à venir.
Peut-être que ma fille changera aussi, et aura un avis plus tranché sur la question ...
nelcy - Lun Oct 07, 2013 6:38 am
Sujet du message:
Ha oui ça devient compliqué là.
Je ne comprends pas bien, la maîtresse qui t'a proposé le saut a maintenant des doutes? hein ?
Ta fille ne doit plus savoir où elle en est, non?
petitecoccinelle - Lun Oct 07, 2013 1:40 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Je ne comprends pas bien, la maîtresse qui t'a proposé le saut a maintenant des doutes? hein ?

Disons que comme c'est une amie aussi, elle me parle ouvertement de connaissances, d'expériences, etc négatives le plus souvent.
Comme je disais, je sens qu'elle me pousse en tant qu'instit mais elle m'a clairement dit qu'elle ne le ferait pas pour ses enfants (tout comme un autre instit avec qui j'en ai discuté).
C'est malin, hein ! soupire pff n'importe quoi

Ma fille ne s'en soucis pas vraiment, en fait. Elle est très facile dans la vie et prend ce qui vient ! je me fais les ongles
Tout l'arrange ! clin d'oeil
@rmelle ;) - Lun Oct 07, 2013 4:21 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:

Disons que comme c'est une amie aussi, elle me parle ouvertement de connaissances, d'expériences, etc négatives le plus souvent.
Comme je disais, je sens qu'elle me pousse en tant qu'instit mais elle m'a clairement dit qu'elle ne le ferait pas pour ses enfants (tout comme un autre instit avec qui j'en ai discuté).

Ma fille ne s'en soucis pas vraiment, en fait. Elle est très facile dans la vie et prend ce qui vient ! je me fais les ongles

Euhhh, comment dire...les autres je ne sais pas, mais moi, quand je conseille/propose un choix plutot qu'un autre je considère le plus possible les choses comme si cet enfant était le mien, dans le sens où je propose ce qui est à mon avis le mieux pour cet enfant. Etre mère est un atout parce qu'on peut voir des aspects des enfants qui vont au delà du scolaire pur, donc je ne pourrais pas dire "Comme prof je le fais redoubler mais si c'était le mien il mériterait de passer" hein ?
Tu es conseillée bizarrement ou les informations ne sont pas claires.
mimosa - Lun Oct 07, 2013 4:34 pm
Sujet du message:
si elle te conseille un truc en tant qu'instit qui ne colle ps avec un ressenti plus global je me poserais des questions sur sa façon d'analyser...
booboon - Lun Oct 07, 2013 4:50 pm
Sujet du message:
Moi je continue de penser que si ta fille ne réclame rien, si elle est heureuse là où elle est, ben tu la laisses là où elle est... elle n'a qu'une vie de petite fille grimace
nelcy - Lun Oct 07, 2013 7:55 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:

Euhhh, comment dire...les autres je ne sais pas, mais moi, quand je conseille/propose un choix plutot qu'un autre je considère le plus possible les choses comme si cet enfant était le mien, dans le sens où je propose ce qui est à mon avis le mieux pour cet enfant. Etre mère est un atout parce qu'on peut voir des aspects des enfants qui vont au delà du scolaire pur, donc je ne pourrais pas dire "Comme prof je le fais redoubler mais si c'était le mien il mériterait de passer" hein ?
Tu es conseillée bizarrement ou les informations ne sont pas claires.

Oui comme @rmelle. Je comprends que tu te poses des questions avec de tels conseils. Je ne comprends pas l'attitude de la maîtresse amie ou non elle doit donner un conseil ou un avis clair j'en sais rien
@rmelle ;) - Lun Oct 07, 2013 8:08 pm
Sujet du message:
J'imagine le toubib qui me sort "On va procéder à l'opération de votre fils mais si c'était mon enfant je ne le ferais pas opérer." hein ?
booboon - Lun Oct 07, 2013 8:41 pm
Sujet du message:
J'imagine le toubib qui me sort "On va procéder à l'opération de votre fils mais si c'était mon enfant je ne le ferais pas opérer." hein ?

A la différence près que le pronostic vital n'est pas engagé là tout de même roule de rire
petitecoccinelle - Lun Oct 07, 2013 8:45 pm
Sujet du message:
Ben oui, c'est ce qui me dérange aussi ... Je ne comprends pas comment on peut conseiller un saut de classe en tant que maîtresse et me faire douter en tant qu'amie. Elle me dit que vis à vis des copains/copines, de la maturité (elle me cite des cas qu'elle connait ou a connu), elle n'est pas franchement pour et qu'elle ne le ferait pas pour ses propres enfants. Mais qu'effectivement, ma fille en serait tout à fait capable et que ça limiterait peut-être son ennui ... elle me pousse d'un côté à le faire et me décourage de l'autre. soupire
Ceci dit, l'instituteur avec qui j'ai discuté me tient le même discours mais quand même de manière plus catégorique puisqu'il est "contre" les sauts de classe à la base.

Booboon, je suis un peu comme toi, c'est pour ça que je laisse les choses se faire.
Lorsque j'ai écris ce message, ma fille avait été grondée plusieurs fois dans la semaine par sa maîtresse-amie parce qu'elle me disait s'ennuyer.
En ce moment, ça va. Elle termine toujours très vite, avant tout le monde, n'a que des 20/20, fait ses devoirs en 5min mais ça me va dans un sens ! je me fais les ongles On va pas cracher dans la soupe, hein ! grimace Quand je lui demande si elle s'ennuie ces derniers jours, elle me dit non.

On va voir ... Sa maîtresse/amie m'a dit qu'elle tâcherait de lui proposer du travail plus intéressant en autonomie .... parce que jusqu'à présent, elle faisait des coloriages magiques .................... tenez-vous bien ! .... qu'elle avait déjà fait l'année dernière ! gros yeux pff n'importe quoi pff n'importe quoi
alors non seulement les coloriages magiques je trouve ça super barbants (c'est LE truc que je déteste, perso ! ça dégoute du coloriage-détente, et ça dégoute des maths tout court ... à mon sens hein ! mes enfants n'aiment pas du tout !) mais si en plus elle doit les refaire !!!!!!!!!!
Arghhhhhhhhhhhhhh !
@rmelle ;) - Lun Oct 07, 2013 8:47 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:

A la différence près que le pronostic vital n'est pas engagé là tout de même roule de rire
Oui, on ne devrait pas mourir à l'école mais si tu transposes à un cuisinier ou à un garagiste, tu as des situations assez cocasses grimace

"Voici ma spécialité mais sachez que je ne filerais pas ça à manger à mes enfants"
" J'ai fait passer le contrôle technique à votre voiture mais je ne transporterais pas mes enfants dedans"
... grimace
nananne - Lun Oct 07, 2013 8:49 pm
Sujet du message:
"Voici ma spécialité mais sachez que je ne filerais pas ça à manger à mes enfants"

tres courant chez les agriculteurs!
petitecoccinelle - Lun Oct 07, 2013 8:51 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:

Oui, on ne devrait pas mourir à l'école mais si tu transposes à un cuisinier ou à un garagiste, tu as des situations assez cocasses grimace

" J'ai fait passer le contrôle technique à votre voiture mais je ne transporterais pas mes enfants dedans"
... grimace

Tu exagères là Armelle ! clin d'oeil clin d'oeil C'est assez "négatif" tes exemples !
Moi je verrais plutôt :
" Je rajoute une vitesse à votre voiture mais sachez que moi, perso, je ne le ferais pas"
On parle d'ajouter un plus ... avec des craintes derrière, un risque .... pas un mur juste en face grimace
@rmelle ;) - Lun Oct 07, 2013 8:57 pm
Sujet du message:
Oui, c'est caricatural, mais dans le fond tu vois bien que ça pose un sacré souci cette incohérence.
petitecoccinelle - Lun Oct 07, 2013 8:58 pm
Sujet du message:
Je suis tout à fait d'accord avec toi ! clin d'oeil
nelcy - Mar Oct 08, 2013 6:26 am
Sujet du message:
Si la maitresse propose des trucs à ta fille et que cela lui convient et que ça suffit c'est bien. Si vraiment c'est trop sous stimulant pour elle, elle le manifestera (faut espérer) et tu pourras alors réagir. clin d'oeil

Je trouve l'attitude des instituteurs vraiment peu professionnelle hein ? . Ici lorsque j'ai été convoquée pour les propositions de saut de classe, l'équipe éducative avait été réunie et la proposition était claire et précise. Et effectivement elle s'est avérée cohérente et a apporté un vrai mieux. Là ils te disent tout est son contraire. Quant à "je suis contre les sauts de classe", enfin chaque cas est particulier, on est pas pour les sauts de classe ou les redoublements, on essaie juste de répondre le mieux possible avec les moyens que l'on a à un problème, non ?

Je comprends que tu sois paumée. Bizarre
petitecoccinelle - Mar Oct 08, 2013 8:10 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Si la maitresse propose des trucs à ta fille et que cela lui convient et que ça suffit c'est bien. Si vraiment c'est trop sous stimulant pour elle, elle le manifestera (faut espérer) et tu pourras alors réagir. clin d'oeil

Je trouve l'attitude des instituteurs vraiment peu professionnelle hein ? . Ici lorsque j'ai été convoquée pour les propositions de saut de classe, l'équipe éducative avait été réunie et la proposition était claire et précise. Et effectivement elle s'est avérée cohérente et a apporté un vrai mieux. Là ils te disent tout est son contraire. Quant à "je suis contre les sauts de classe", enfin chaque cas est particulier, on est pas pour les sauts de classe ou les redoublements, on essaie juste de répondre le mieux possible avec les moyens que l'on a à un problème, non ?

Merci, parce que je commence à me poser des questions et à me dire que je suis une vraie girouette ! gros yeux pff n'importe quoi
Je vais attendre, oui, comme tu dis ...
LAB - Mar Oct 08, 2013 12:35 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:

Merci, parce que je commence à me poser des questions et à me dire que je suis une vraie girouette ! gros yeux pff n'importe quoi
Je vais attendre, oui, comme tu dis ...

J'avais cru comprendre que ta fille était d'accord pour le saut de classe, si elle se trouve bien où elle est, pas de souci pour qu'elle y reste.
petitecoccinelle - Mar Oct 08, 2013 12:57 pm
Sujet du message:
Oui elle est d'accord pour essayer tout comme elle est d'accord pour rester à son niveau actuel ! clin d'oeil
Elle n'a pas d'avis en gros clin d'oeil Elle se sent bien où elle est donc .... Juste l'ennui qui va et vient par période mais je ne m'inquiète pas trop pour elle, elle a beaucoup de ressources.
Puis elle n'aime pas forcer, la coquine !!!! Elle n'est pas folle, elle sait que les CE2 ont 2 strophes en plus de poésie alors elle me dit "bon, si j'essaie le CE2, il y a les poésies plus longues ... ça ne me plait pas trop". grimace clin d'oeil
LAB - Mar Oct 08, 2013 1:35 pm
Sujet du message:
Oui elle est d'accord pour essayer tout comme elle est d'accord pour rester à son niveau actuel ! clin d'oeil
Elle n'a pas d'avis en gros clin d'oeil Elle se sent bien où elle est donc .... Juste l'ennui qui va et vient par période mais je ne m'inquiète pas trop pour elle, elle a beaucoup de ressources.
Puis elle n'aime pas forcer, la coquine !!!! Elle n'est pas folle, elle sait que les CE2 ont 2 strophes en plus de poésie alors elle me dit "bon, si j'essaie le CE2, il y a les poésies plus longues ... ça ne me plait pas trop". grimace clin d'oeil

grand sourire grand sourire
mari - Mar Oct 08, 2013 4:09 pm
Sujet du message:
Rhooooooooo comment c'set aaaaabuuuuuuséééééééééé les coloriages magiques de l'an dernier!! très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e)

Non mais offre-lui un magazine de mots fléchés hein, qu'elle ait au moins un truc fun à faire la pauvrette! Y'en a plein le net des activités d'occupation, un petit tirage et hop, la maîtresse peut sauver son année! C'est abusé je trouve qu'elle n'ait même pas prévu ça soupire
jogadel - Mer Oct 09, 2013 9:25 am
Sujet du message:
mari a écrit:
Rhooooooooo comment c'set aaaaabuuuuuuséééééééééé les coloriages magiques de l'an dernier!! très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e)

Non mais offre-lui un magazine de mots fléchés hein, qu'elle ait au moins un truc fun à faire la pauvrette! Y'en a plein le net des activités d'occupation, un petit tirage et hop, la maîtresse peut sauver son année! C'est abusé je trouve qu'elle n'ait même pas prévu ça soupire

Clairement! gros yeux
Enfin sauver son année c'est exagérer. Elle l'occupe juste pour qu'elle reste tranquille.
abeille7 - Jeu Oct 24, 2013 11:26 pm
Sujet du message:
J'interviens un peu tard sur le sujet....
L'ennui peut finir par démotiver l'enfant, même le rendre malade, réellement!
Si elle ne souffre pas de cet ennui, que tu ne la vois pas s'éteindre à petit feu, laisse-la pour le moment. Mais si l'ennui réapparait (et vu le programme du cycle 3, il y a des chances....), alors vas-y! Un an de sauté, c'est une année de moins à s'ennuyer! Cela ne va en aucun cas lui voler son enfance.... Pour l'aider à faire des efforts, il y a l'extra--scolaire: le sport, la musique, apprennent à l'enfant à recommencer sans cesse pour s'améliorer... Mais parfois ça ne suffit plus!

Une maman d'enfants sauteurs...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure