petitecoccinelle a écrit: |
Voilà, ma 7 ans presque et demi est très rapide à l'école depuis la maternelle. Elle est rapide, écrit parfaitement bien, comprend tout et ses résultats sont excellents.
Depuis la GS, on me parle de saut de classe sans trop m'en parler. La maîtresse de GS avait informé les instits du primaire qu'elle souhaitait que ma fille soit dans une classe double niveau pour ne pas qu'elle "s'ennuie" voire lui faire sauter une classe. Son année de CP a été excellente mais le saut de classe n'a pas été évoqué (ou alors en sourdine, je l'ai appris aujourd'hui par les instits). Là, on m'en parle sérieusement. Elle est au CE1 et recommence à s'ennuyer. Elle fait son travail en 5 min et ensuite, elle dessine et essaie de s'occuper comme elle peut mais ça se termine souvent en bavardage et du coup, la pauvre, est toujours "grondée" ou dans l'orange voire le rouge (les couleurs du comportement). Je ne suis pas "contre" mais c'est une enfant hyper bien dans ses baskets qui adoooore ses copines ! L'amitié c'est très fort chez elle ! Cette année (et sûrement l'année d'après), elle serait toujours en classe double donc aurait ses copines du niveau inférieur avec elle (de son âge) mais ensuite ? Elle serait toute seule au CM2 et le collège ?!!!! ![]() ![]() Pour son épanouissement dans le travail, j'aurais tendance à dire OUI. Mais en tant que maman qui ne veut pas faire grandir trop vite son enfant, qui veut la laisser vivre sa vie, jouer etc, je dirais NON. Ce qui m'ennuie surtout c'est qu'elle s'ennuie en classe. Son instit m'a dit ce matin qu'elle risquait de s'ennuyer même en CE2 ![]() J'en ai déjà parlé vaguement avec elle il y a qq jours, elle n'est ni pour ni contre. Elle, elle veut ses copines et c'est tout (je répète, si elle saute une classe, elle les aurait encore cette année et l'année prochaine car double niveau mais plus au CM2 ni en 6ème bien sûr ...). J'aimerais bien avoir vos avis et témoignages. Merci d'avance ! J'en ai besoin, je me sens perdue ! ![]() |
petitecoccinelle a écrit: |
Pour quelles raisons ?
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petitecoccinelle a écrit: |
Voilà, ma 7 ans presque et demi est très rapide à l'école depuis la maternelle. Elle est rapide, écrit parfaitement bien, comprend tout et ses résultats sont excellents.
Depuis la GS, on me parle de saut de classe sans trop m'en parler. La maîtresse de GS avait informé les instits du primaire qu'elle souhaitait que ma fille soit dans une classe double niveau pour ne pas qu'elle "s'ennuie" voire lui faire sauter une classe. Son année de CP a été excellente mais le saut de classe n'a pas été évoqué (ou alors en sourdine, je l'ai appris aujourd'hui par les instits). Là, on m'en parle sérieusement. Elle est au CE1 et recommence à s'ennuyer. Elle fait son travail en 5 min et ensuite, elle dessine et essaie de s'occuper comme elle peut mais ça se termine souvent en bavardage et du coup, la pauvre, est toujours "grondée" ou dans l'orange voire le rouge (les couleurs du comportement). Je ne suis pas "contre" mais c'est une enfant hyper bien dans ses baskets qui adoooore ses copines ! L'amitié c'est très fort chez elle ! Cette année (et sûrement l'année d'après), elle serait toujours en classe double donc aurait ses copines du niveau inférieur avec elle (de son âge) mais ensuite ? Elle serait toute seule au CM2 et le collège ?!!!! ![]() ![]() Pour son épanouissement dans le travail, j'aurais tendance à dire OUI. Mais en tant que maman qui ne veut pas faire grandir trop vite son enfant, qui veut la laisser vivre sa vie, jouer etc, je dirais NON. Ce qui m'ennuie surtout c'est qu'elle s'ennuie en classe. Son instit m'a dit ce matin qu'elle risquait de s'ennuyer même en CE2 ![]() J'en ai déjà parlé vaguement avec elle il y a qq jours, elle n'est ni pour ni contre. Elle, elle veut ses copines et c'est tout (je répète, si elle saute une classe, elle les aurait encore cette année et l'année prochaine car double niveau mais plus au CM2 ni en 6ème bien sûr ...). J'aimerais bien avoir vos avis et témoignages. Merci d'avance ! J'en ai besoin, je me sens perdue ! ![]() |
plusbelavie a écrit: |
Je dirais oui. Si ça t'est proposé par les instits, c'est qu'ils ont déjà pesé les pours et les contres. Ce n'est pas le genre de proposition qui est faite en l'air. C'est longuement réfléchi, discuté, argumenté. |
Kaloo94 a écrit: |
Je dirai oui.
Surtout si elle reste avec ses copines 2 ans. Elle a donc encore 2 ans pour se faire des copines qui seront avec elle au CM2. |
SPQR a écrit: | ||
Pour les raisons précédemment évoquées par Armelle et Béné. Mon aînée a sauté une classe (CP) pour ces mêmes raisons, je m'en félicite chaque jour... ![]() |
nelcy a écrit: | ||||
Oui aussi pour les mêmes raisons. J'ajouterais encore plus oui si tu t'es posée la question et que l'école en parle depuis deux ans, les maitresses sont un bon repaire et de bons conseils pour ça la plupart du temps en tout cas, elles sont l'expérience et ont vu passer beaucoup d'enfants. ![]() L'ennui peut aussi provoquer un comportement bien pire que des bavardages et des dessins, quand le "problème" se dessine mieux vaut prendre les devants, je parle en connaissance de cause, j'ai hésité longuement pour mon n° 3 il s'agissait pour lui d'une second saut et un jour j'ai été confronté à une situation où il a fallu faire les choses dans l'urgence car plus rien n'allait, ça peut se dégrader très vite. Les copains, on s'en fait d'autres, on les retrouve à la récré. ![]() |
SPQR a écrit: | ||||||
Booboon va te tuer... ![]() |
petitecoccinelle a écrit: |
Oui, je sais, mais c'est difficile quand même .... ![]() ![]() Alors qu'au fond, comme elle est d'avril, elle a juste 4 mois d'écard avec des enfants qui sont dans une classe supérieure .... Je trouve que l'école primaire c'est tellement de belles années que cela me coûte de lui en "enlever" une ... ![]() |
mari a écrit: |
Moi je sauterais pas : les amis et le temps, ce sont des choses trop précieuses pour une histoire d'ennui.
Dans ton cas j'aurais deux solutions acceptables à mes yeux : - on arrête une année l'école et on fait carrément autre chose à la maison pour se développer - on reste dans la classe mais je fournis de quoi s'occuper pendant le temps libre (des lapbooks à réaliser, des coloriages magiques chiadés, des mots mêlés, points à relier, énigmes, livres à lire + leur fiche, des cahiers d'activités, bref des trucs sympa et pas bruyants qui plaisent toujours et qu'on trouve partout sur le net!) |
mari a écrit: |
Moi je sauterais pas : les amis et le temps d'enfance, ce sont des choses trop précieuses pour une histoire d'ennui.
Dans ton cas j'aurais deux solutions acceptables à mes yeux : - on arrête une année l'école et on fait carrément autre chose à la maison pour se développer - on reste dans la classe mais je fournis de quoi s'occuper pendant le temps libre (des lapbooks à réaliser, des coloriages magiques chiadés, des mots mêlés, points à relier, énigmes, livres à lire + leur fiche, des cahiers d'activités, bref des trucs sympa et pas bruyants qui plaisent toujours et qu'on trouve partout sur le net!) |
petitecoccinelle a écrit: | ||
Oui ! C'est ce que nous faisons déjà depuis l'année dernière ! ![]() ![]() Mais je trouve, perso, que ce n'est pas la solution non plus. Puis les autres veulent regarder/faire et cela fait une raison de plus pour qu'elle se fasse gronder (ce qui s'est passé mardi). L'idéal, à mon sens, serait qu'elle reste à son niveau mais que l'enseignant s'adapte à elle pour lui permettre de continuer de s'épanouir à son niveau. Mais elle est dans une classe double depuis l'année dernière, et je sais que ce n'est pas gérable. Son instit de cette année est une amie à moi. Elle me disait l'année dernière "ne t'en fais pas, moi, les rapides, je les occupe toujours !" Ben nooon .... ![]() |
mari a écrit: |
Moi je sauterais pas : les amis et le temps d'enfance, ce sont des choses trop précieuses pour une histoire d'ennui.
Dans ton cas j'aurais deux solutions acceptables à mes yeux : - on arrête une année l'école et on fait carrément autre chose à la maison pour se développer - on reste dans la classe mais je fournis de quoi s'occuper pendant le temps libre (des lapbooks à réaliser, des coloriages magiques chiadés, des mots mêlés, points à relier, énigmes, livres à lire + leur fiche, des cahiers d'activités, bref des trucs sympa et pas bruyants qui plaisent toujours et qu'on trouve partout sur le net!) |
tulipe a écrit: | ||
Si tu trouves un enseignant qui propose ça, chapeau ! Ici les maîtresses envoyaient les enfants lire au fond de la classe ou redonnaient du travail supplémentaire et je ne suis pas sûre du tout qu'elels auraient vu d'un très bon oeil que j'apporte de quoi occuper ma fille. |
petitecoccinelle a écrit: |
Dernière question : faut-il faire des tests psy pour qu'un saut de classe soit accepté ? |
plusbelavie a écrit: | ||||
![]() |
Bénédicte BZH a écrit: | ||||||
ici aussi il y a ça...en fait chaque élève l'a, ça s'appelle un classeur de travail en autonomie. en fin juin certains enfants n'y auront pas touché alors que d'autres l'auront fini bien avant Noël (et ils en donnent d'autres dans ce cas) |
jogadel a écrit: |
Autant la première solution je peux comprendre , autant la deuxième je trouve que c'est n'importe quoi. On ne va pas à l'école pour bosser une heure et faire de la présence le reste du temps. Là est , je trouve , le gâchis de l'enfance. |
Oelita a écrit: |
Mes deux plus jeunes sont passés du CE1 en CE2 en cours d'année (plus tard dans l'année, vers mars-avril), à la suite de propositions des instits, sans passer de tests psy. C'est un passage qui se fait vraiment facilement au niveau scolaire, pas de grosse différence de fonctionnement entre les deux classes. AU départ, ils ont qq trucs à rattraper, mais rien de terrible, et ça les a terriblement motivés. Enfin !
Ils se font vite fait d'autres amis en CE2 (alors que c'était un vrai changement de classe, pas une double-niveau), et l'année suivante, ils ne voyaient déjà plus trop ceux "d'avant". Vol d'une année ? Ma foi, ce n'est pas l'école qui fait l'enfant... Ils ont tous les deux eu hâte d'entrer au collège, donc visiblement, ils ne regrettaient pas une année de plus à l'école ! |
mari a écrit: | ||
Et pourtant, je vois pas en quoi apprendre autre chose autrement signifie "perdre son temps" ![]() Comme dit Coquelicot je suis sûrement influencée par notre vécu d'école maison ![]() ![]() Tulipe : mon chéri ne verrait aucun inconvénient à travailler en partenariat avec un parent de façon à ce que l'enfant s'occupe en se cultivant s'il finit vraiment plus vite que les autres. Parce que oui, il pourrait "occuper" l'enfant lui-même, mais le mieux placé pour savoir ce qui va retenir l'attention de l'enfant et lui proposer des activités culturelles adaptées et alléchantes qui vont porter du fruit, c'est bien le parent! ![]() ![]() Je trouve la maîtresse pas cool sur le comportement là, c'est le début d'année, forcément ça excite la curiosité des autres et l'agitation, mais ça peut se maîtriser! Moi ce qui me dérange avec le saut de classe, outre l'année d'enfant qui passe à l'as, c'est que si cette avance est structurelle (que l'enfant pige vite en permanence), ben le problème va se reposer très rapidement et là, on fait quoi? On re-saute? marinaq >> drôle de gestion ![]() |
Chau7 Anne-Sophie a écrit: |
Ici, nous n'avons pas de bonnes expériences des sauts de classe.
Nous avons eu trois propositions de saut de classe : ma deuxième a sauté sa grande section, elle a tout de suite été prise en grippe par les élèves de CP. Ca a duré jusqu'au CM2. Elle n'en a pas de très bons souvenirs. Ma troisième aurait également pu sauter la grande section. Nous avons refusé malgré la pression de la psy qui suivait ma fille. Je me félicite tous les jours de cette décision. C'est une gamine bien dans ses baskets, toujours en tête de classe sans trop travailler. Elle multiplie les activités pour ne pas s'ennuyer. L'année dernière, ma 6ème a sauté son CP. La maitresse nous avait proposé de la faire passer en CP alors qu'elle n'était en GS. A Noel, elle lisait couramment, elle avait appris toute seule. Malgré cela, nous avons refusé le saut de classe. A la fin de la grande section, la maîtresse nous a proposé de lui faire sauter le CP. Après avoir longuement réfléchit, nous avons accepté car ma fille le souhaitait. Malheureusement, elle a très mal vécu d'être séparée de ses amies. En fin d'année scolaire, elle a demandé à la maitresse de la maintenir en CE1 pour qu'elle retrouve ses amis. La maîtresse a refusé justifiant sa décision en disant qu'elle avait un niveau supérieur aux CE2. Cette année, elle est donc passée en CE2 et se retrouve avec ses copines de CE1 car c'est une classe à double niveau mais elle m'a d'ores et déjà dit qu'elle allait tout faire pour redoubler. Elle est vraiment très mal dans ses baskets, jamais contente, toujours entrain de râler alors qu'elle n'était pas comme ça avant. Bref, avec mon mari, nous avons décidé que si l'on nous proposait un saut de classe pour un autre de nos enfants, nous refuserions. |
@rmelle ![]() |
Je sauterais. L'ennui c'est angoissant. Le problème des copines se posera peut-etre dans deux ans, tu as le temps de voir venir. |
mari a écrit: | ||
Et pourtant, je vois pas en quoi apprendre autre chose autrement signifie "perdre son temps" ![]() Comme dit Coquelicot je suis sûrement influencée par notre vécu d'école maison ![]() ![]() Tulipe : mon chéri ne verrait aucun inconvénient à travailler en partenariat avec un parent de façon à ce que l'enfant s'occupe en se cultivant s'il finit vraiment plus vite que les autres. Parce que oui, il pourrait "occuper" l'enfant lui-même, mais le mieux placé pour savoir ce qui va retenir l'attention de l'enfant et lui proposer des activités culturelles adaptées et alléchantes qui vont porter du fruit, c'est bien le parent! ![]() ![]() Je trouve la maîtresse pas cool sur le comportement là, c'est le début d'année, forcément ça excite la curiosité des autres et l'agitation, mais ça peut se maîtriser! Moi ce qui me dérange avec le saut de classe, outre l'année d'enfant qui passe à l'as, c'est que si cette avance est structurelle (que l'enfant pige vite en permanence), ben le problème va se reposer très rapidement et là, on fait quoi? On re-saute? marinaq >> drôle de gestion ![]() |
violette a écrit: |
Chaque cas est vraiment différent et vraiment personnel..Ce qui est bon pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre.
Mon expérience perso, ou plutôt d'ailleurs celle de mes enfants dans ce cas-là, est hyper positive, et nous nous félicitons d'avoir fait le bon choix, accompagnés à chaque fois par les enseignants ![]() |
violette a écrit: |
Chaque cas est vraiment différent et vraiment personnel..Ce qui est bon pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre.
Mon expérience perso, ou plutôt d'ailleurs celle de mes enfants dans ce cas-là, est hyper positive, et nous nous félicitons d'avoir fait le bon choix, accompagnés à chaque fois par les enseignants ![]() |
jogadel a écrit: |
Je ne dit absolument pas que c'est une perte de temps , au contraire! Je dit que si l'enfant est amené à faire ce type d'activité à l'école alors c'est que l'école n'est pas adaptée à lui. |
Citation: |
Franchement il faut adorer les activités manuelles et les jeux de mots pour s'en taper plusieurs heures par jour assis dans une classe sans bouger. Et je suis très loin d'être sure que c'est le cas de tous les enfants hyper rapides. C'est dans ce sens là que je dit que c'est du gâchis. |
mari a écrit: |
Je comprends que ça soit un casse-tête, et aussi que tu hésites : si ta fille allait franchement pas bien et que cet ennui lui pesait, même pas tu réfléchirais, tu tenterais ce que tu "sens" le mieux ![]() ![]() Tu dis que "ça te fait peine" : est-ce qu'elle a l'air contente de ses activités perso? C'est quoi qui te peine? Tu voudrais "mieux" comme occupations ou tu crains son ennui? |
petitecoccinelle a écrit: |
Elle est super bien dans ses baskets, que ce soit à l'école ou à la maison !
C'est ce qui me fait vraiment hésiter et pencher la balance du côté NON. Elle bavarde quand elle a terminé son travail, c'est tout. Ce n'est pas un réel élément perturbateur. Elle est très appréciée par ses institutrices depuis toujours. La petite élève parfaite, sage mais un peu bavarde et à l'aise partout. Elle ne se plaint pas de s'ennuyer en fait. En fait, c'est quand je la "gronde" en lui disant qu'elle ne peut pas parler quand elle veut, qu'elle doit respecter les règles etc, là, elle me répond "mais maman, je m'ennuie". Quand elle se fait gronder, elle ne me le dit même pas, elle s'en moque totalement. Je le sais car son instit est une amie donc elle me raconte et aussi car ils ont des notations de couleurs en fonction du comportement et elle est 15j dans le vert, 15j dans l'orange .... Depuis l'année dernière, elle amène des occupations : petits jeux Djeco (erreurs, différences, chercher un objet grâce à des indices) ou des pochoirs, elle aime beaucoup dessiner. Mais ça me fait peine à force. Je crois qu'au fond, je préfère la laisser à son niveau mais que l''enseignant s'adapte à elle en lui proposant comme disait PLusbel des petites activités perso. Je me dis aussi qu'à partir du CE2/CM1, les leçons sont plus poussées, l'histoire et la géo se greffent .... ça va changer. Là, ça reste assez simpliste encore et "trop" facile pour elle. Je préfère, je crois, qu'elle ait des facilités à l'école et garde du temps ainsi (devoirs vite fait et basta) pour jouer, faire des activités extérieures, s'ouvrir à plein de choses ! L'avis de Mari me parle beaucoup ... mon coeur de maman a tendance à me tourner vers ce raisonnement. Mais je doute quand même. |
nelcy a écrit: |
Le saut de classe n'empêche en rien les activités, les devoirs vite faits et du temps pour découvrir plein de choses. ![]() Quand le saut de classe est fait "à bon escient" l'enfant ne fournit pas de travail supplémentaire et ne "rame" pas dans sa nouvelle classe. En tout cas, c'était comme ça pour mon expérience. ![]() |
Citation: |
Mais elle est tellement habituée à ça (être rapide et donc s'ennuyer par moment), que ELLE, cela ne la dérange pas du tout. |
petitecoccinelle a écrit: |
Bon, vos propos me rassurent et me font réfléchir.
Sa maîtresse me dit comme vous, qu'elle sera aussi à l'aise au CE2 ... J'ai tendance à retenir que le négatif ![]() Ce qui me rassure aussi c'est qu'elle est très sociable et s'adapte à tout, cet enfant ! Elle ne se plaint jamais .... J'en ai parlé hier avec une orthophoniste, elle me dit de foncer aussi .... Je crois que je vais laisser un peu avancer les choses, laisser les enseignants se réunir et bien mettre tout à plat. Il y a des détails qui me font la voir comme toute petite encore, ma fille ! Elle n'a perdu que 2 dents de lait par ex ![]() ![]() On va voir .... |
nelcy a écrit: | ||
Ma grande a des soucis de sociabilisation à l'école, elle a passé une année difficile l'an dernier en 4ème ais he ne crois pas que son saut de classe y ait quelquechose à voir, même si je me dis parfois que l'écart d'âge joue un rôle (elle aura 13ans fin décembre et est en 3ème). Elle même ne regrette pas son saut, elle dit que déjà là elle s'ennuie encore dans certaines matières mais qu'avant c'était vraiment bien pire. Le saut de classe n'est pas la solution miracle à tout, mais un enfant qui va à l'école avec le sourire, a l'impression d'avancer et de grandir, c'est nettement plus rassurant et normal qu'un enfant qui lit Mickey parade toute la journée ou qui se dessine sur les bras de l'épaule aux ongles en attendant la sonnerie. Chaque cas est différent, tu connais ta fille, fais toi confiance et fais lui confiance. Bonne réflexion. ![]() |
petitecoccinelle a écrit: | ||||
... sur les mains ! ![]() ![]() ![]() ![]() Oui je la connais et oui, je sais qu'elle ne sera absolument pas dérangée par ce passage ! J'en suis même persuadée. Elle est tellement à l'aise et comme elle est déjà avec les mêmes camarades en double niveau depuis l'année dernière, elle connait très bien les CE2 (sans être super copine quand même, elle est très bonne camarade avec tout le monde ![]() Je crains juste un décalage de maturité dans un futur (genre quand il faudra choisir une orientation mais en meme temps, elle sait ce qu'elle veut cette enfant donc ...) ou des moqueries quant à son âge inférieur ou un décalage de développement durant les années collèges. |
caillou a écrit: |
C'est sûr que ce serait plus intéressant que des coloriages magiques ou autre, ce que tu proposes, Mari, mais pour des enfants qui veulent apprendre, et non juste s'occuper, je ne sais pas si cela convient. |
petitecoccinelle a écrit: |
Ce qui me fait de la peine pour elle c'est qu'elle soit punie ou gronder car elle s'ennuie en attendant les autres |
Citation: |
Je préfèrerai qu'on lui propose des activités sympas qui lui plaisent sans alourdir sa charge de travail non plus. |
Citation: |
Je me mords les doigts de ne pas l'avoir mise au conservatoire de musique cette année (trop tard, plus de place). Je pense que ça lui aurait alourdi ses occupations et p-e remédier à ce sentiment d'ennui qu'elle peut éprouver en classe. |
SPQR a écrit: | ||||||
Booboon va te tuer... ![]() |
jogadel a écrit: | ||||
Autant la première solution je peux comprendre , autant la deuxième je trouve que c'est n'importe quoi. On ne va pas à l'école pour bosser une heure et faire de la présence le reste du temps. Là est , je trouve , le gâchis de l'enfance. |
tulipe a écrit: |
Je la'i déjà dit et je me répète mais pour moi s'ennuyer en classe ça n'est pas la normalité et ça n'est pas acceptable. Je pense que ta fille est plutôt "docile". La mienne, elle aurait crevé et retourné la classe si je l'avais laissée là où elle était et pourtant elle était heureuse quand on la voyait.
j'avoue que j'ai du mal à comprendre ton hésitation, ton "angoisse" ou tes craintes ![]() |
laurence a écrit: | ||
Bah oui moi aussi je trouve que tu te poses un tas de questions que je ne me suis pas posées. On m'a dit "il va vite, il pourrait passer au CM1, il s'ennuierait moins" on a dit OK et basta. Là il est en seconde, niveau maturité il était plus qu'heureux d'enfin passer du collège au lycée, et ça s'est toujours passé sans le moindre souci. |
Gwenaelle a écrit: |
ma 6ème a le poids et la taille d'un enfant de 8 ans.
Le saut de classe est récent,l'année dernière à la même époque en fait,nous avons hésité aussi,nous nous sommes appuyés sur les résultats d'un WISC,puis nous avons sauté le pas. Cela ne résout pas tout pour elle,mais en classe elle s'ennuie un peu moins. |
booboon a écrit: | ||||||||
![]() ![]() |
carpediem27 a écrit: |
c'est normal de se poser des questions je trouve ![]() je trouve le discours de l'instit rassurant ![]() |
petitecoccinelle a écrit: |
Je bloque sur le collège .... Je n'en garde pas de bons souvenirs, ce sont des années noires pour moi et j'ai tendance à ressentir ça pour mes enfants .... |
tulipe a écrit: |
J'étais petite en 6ème : 1, 29 et je l'ai bien vécu.
Ma fille avec son année d'avance mesurait peut-être même moins que cela et ça s'est bien passé parce qu'elle a du caractère. Moi j'étais bien plus timide qu'elle mais même pour moi ça a été quand même et j'étais dans un collège pas piqué des vers à l'époque. |
nelcy a écrit: |
Ha oui ça devient compliqué là.
Je ne comprends pas bien, la maîtresse qui t'a proposé le saut a maintenant des doutes? ![]() Ta fille ne doit plus savoir où elle en est, non? |
petitecoccinelle a écrit: | ||
Disons que comme c'est une amie aussi, elle me parle ouvertement de connaissances, d'expériences, etc négatives le plus souvent. Comme je disais, je sens qu'elle me pousse en tant qu'instit mais elle m'a clairement dit qu'elle ne le ferait pas pour ses enfants (tout comme un autre instit avec qui j'en ai discuté). C'est malin, hein ! ![]() ![]() Ma fille ne s'en soucis pas vraiment, en fait. Elle est très facile dans la vie et prend ce qui vient ! ![]() Tout l'arrange ! ![]() |
@rmelle ![]() |
||||
Euhhh, comment dire...les autres je ne sais pas, mais moi, quand je conseille/propose un choix plutot qu'un autre je considère le plus possible les choses comme si cet enfant était le mien, dans le sens où je propose ce qui est à mon avis le mieux pour cet enfant. Etre mère est un atout parce qu'on peut voir des aspects des enfants qui vont au delà du scolaire pur, donc je ne pourrais pas dire "Comme prof je le fais redoubler mais si c'était le mien il mériterait de passer" ![]() Tu es conseillée bizarrement ou les informations ne sont pas claires. |
@rmelle ![]() |
J'imagine le toubib qui me sort "On va procéder à l'opération de votre fils mais si c'était mon enfant je ne le ferais pas opérer." ![]() |
booboon a écrit: | ||
A la différence près que le pronostic vital n'est pas engagé là tout de même ![]() |
@rmelle ![]() |
"Voici ma spécialité mais sachez que je ne filerais pas ça à manger à mes enfants" |
@rmelle ![]() |
||||
![]() "Voici ma spécialité mais sachez que je ne filerais pas ça à manger à mes enfants" " J'ai fait passer le contrôle technique à votre voiture mais je ne transporterais pas mes enfants dedans" ... ![]() |
nelcy a écrit: |
Si la maitresse propose des trucs à ta fille et que cela lui convient et que ça suffit c'est bien. Si vraiment c'est trop sous stimulant pour elle, elle le manifestera (faut espérer) et tu pourras alors réagir. ![]() Je trouve l'attitude des instituteurs vraiment peu professionnelle ![]() Je comprends que tu sois paumée. ![]() |
petitecoccinelle a écrit: | ||
Merci, parce que je commence à me poser des questions et à me dire que je suis une vraie girouette ! ![]() ![]() Je vais attendre, oui, comme tu dis ... |
petitecoccinelle a écrit: |
Oui elle est d'accord pour essayer tout comme elle est d'accord pour rester à son niveau actuel ! ![]() Elle n'a pas d'avis en gros ![]() Puis elle n'aime pas forcer, la coquine !!!! Elle n'est pas folle, elle sait que les CE2 ont 2 strophes en plus de poésie alors elle me dit "bon, si j'essaie le CE2, il y a les poésies plus longues ... ça ne me plait pas trop". ![]() ![]() |
mari a écrit: |
Rhooooooooo comment c'set aaaaabuuuuuuséééééééééé les coloriages magiques de l'an dernier!! ![]() ![]() ![]() Non mais offre-lui un magazine de mots fléchés hein, qu'elle ait au moins un truc fun à faire la pauvrette! Y'en a plein le net des activités d'occupation, un petit tirage et hop, la maîtresse peut sauver son année! C'est abusé je trouve qu'elle n'ait même pas prévu ça ![]() |