Lynettedu10 a écrit: |
Ca a surement déjà été traité,mais je voudrais quand même savoir de quelle façons vous gérez l'intendance de votre maison?
Exemple concret,le linge!Je fais environ 2 machines de 9 kilos par jour,je les étend,de temps en temps j'utilise mon séche linge quand il y a beaucoup de retard,et ensuite le linge sec attérit immanquablement sur ma table à repasser qui trône ds un coin de la salle à manger avec le fer. ![]() Et le rangement des chambres et autres placards "fourre tout",vous faites chaque chambre un jour fixe et vous vous y tenez?(genre chambre 1 et 2 le lundi,3 et 4 le mardi)ou vous attendez que la poussière soit installée,le linge empilé et les jouets partout? |
colettine a écrit: |
je ne vais pas te donner mon organisation actuelle car ça "tourne pas" à l'heure actuelle. Mais ça va revenir !
Je pense qu'il faut être régulière et planifier les choses à faire, à chacun de trouver son organisation en fonction de sa vie (et accessoirement de ses enfants car si on les a tous fait avec un gène du rangement défectueux, c'est pas facile). J'ai remarqué que les périodes où je planifiais tout, je m'en sortais pas trop mal (avec une aide de quelques heures de ménage) Mais quand on prend du retard, là ça devient dur |
TICYA a écrit: |
Ah j'ai oublié les toilettes faites dès que nécessaire et les lavabos et baignoires essuyés dès qu'ils sont utilisés. |
val. a écrit: | ||
ici aussi pour éviter le dépot de calcaire. |
fraueza a écrit: |
Idem et pourtant je change mes gorets tous les jours ![]() |
booboon a écrit: |
Avec un tout petit bébé comme toi et 6 enfants pas bien vieux en plus, je ne ferais que les urgences : les lessives, le sèche linge, plier le oinge dès la sortie du sl (égal pas de repassage ) et pour lr reste, ça attendra ! Tu n'as pas le droit à une aide ménagère ? Quelquefois, juste qques heures peuvent débloquer une situation... courage ![]() |
isabelle2 a écrit: |
Comme laurence, quand c'est sale et que j'ai envie.
Et comme j'ai souvent envie de faire d'autres choses, je ne suis pas maniaque. Je range tjs en revanche. |
SPQR a écrit: | ||
Pareil. Et pour le linge, une machine par jour. Draps changés une fois toutes les 4 semaines (une chambre par semaine, le we et c'est mon mari qui gère ces jours-là). Repassage minimum (1h par mois grosso modo) |
nelcy a écrit: | ||||
Comme SPQR quasi pas de repassage ici. Ma machine tourne quasi tous les jours mais il m'arrive de sauter un jour et elle ne ait que 6 kg, je trouve. Aussi que deux machines de 9 kg c'est beaucoup.. |
Quand je vois le temps que certaines semblent passer pour le ménage, c est juste impossible pour moi. J aurais le sentiment de me priver de trop d autres choses et c est la déprime assurée. Trop de temps perdu. ![]() |
zoline a écrit: |
On fonctionne au feeling et le ménage ne monopolise pas nos journées |
rlullier a écrit: | ||
Ici, ça ne monopolise pas nos journées mais c'est vrai que ça nous prend pas mal de temps dans le WE... après, je ne sais pas comment faire autrement. |
laurence a écrit: | ||
oui voilà. J'ai besoin d'un minimum de rangement/propreté, mais ça ne m'a jamais pris l'essentiel de mes journées. |
steph7 a écrit: | ||||
Pareil. |
@rmelle ![]() |
||||||
D'ailleurs ça me semble tellement absurde de passer du temps et de l'énergie à faire ça que je le fais faire. Depuis plus de 4 ans je préfère bosser pour payer quelqu'un plutot que de me le coltiner. Et je crois que j'aurais moins de mal à aller faire des ménages pour gagner de l'argent que de le faire chez moi pour rien du tout. |
oui voilà. J'ai besoin d'un minimum de rangement/propreté, mais ça ne m'a jamais pris l'essentiel de mes journées. |
@rmelle ![]() |
||||||
D'ailleurs ça me semble tellement absurde de passer du temps et de l'énergie à faire ça que je le fais faire. Depuis plus de 4 ans je préfère bosser pour payer quelqu'un plutot que de me le coltiner. Et je crois que j'aurais moins de mal à aller faire des ménages pour gagner de l'argent que de le faire chez moi pour rien du tout. |
Gwenaelle a écrit: | ||||
personne n'a dit ça où j'ai mal lu. |
@rmelle ![]() |
||||||
Ici, ça ne monopolise pas nos journées mais c'est vrai que ça nous prend pas mal de temps dans le WE... après, je ne sais pas comment faire autrement. |
@rmelle ![]() |
||||||
petitecoccinelle a écrit: |
Avec un tout petit, c'est très difficile de s'organiser ...
J'avoue que les premiers temps me demandent beaucoup d'énergie pour essayer de maintenir une organisation. Puis le nombre de tes lessives est certainement dû aussi à la présence du bébé. ça va se tasser dans quelques mois ![]() Essaie p-e de ne pas chercher à faire de grosses tâches d'un coup, mais par petite dose, genre 5min ici, 5min par là, quand tu as un moment. Pour répondre aux autres réponses, faire le ménage ne prend pas un temps énorme sur les loisirs ou autre. J'y passe 1h/jour maxi mais je fais petit à petit. Et franchement, je ne pourrais pas prendre plaisir dans mes loisirs/sorties en sachant que je rentre dans une maison pas rangée ou pas nette. Mon confort vaut bien ce "petit" sacrifice ![]() Et faire faire le ménage par quelqu'un, ça, je ne pourrais pas le supporter. Tant que je pourrai, je m'en occuperai. |
Non mais une tâche sur un vêtement d'enfant avant de partir à l'école ça se frotte un peu si c'est vraiment voyant sinon tant pis ça peut attendre le soir ![]() Je ne comprends pas l'intérêt d'une telle perte de temps et d'énergie ![]() |
tulipe a écrit: | ||
Ma fille, petite, serait repartie avec sa tâche. Ici, elle ne change pas de vêtements tous les jours et heureusement d'ailleurs (sauf les sous-vêtements bien sûr). |
Gwenaelle a écrit: | ||||
personne n'a dit ça où j'ai mal lu. je préfère aussi aller au ciné,lire ou marcher,mais il y a un moment où la réalité me rattrape,donc je fais un minimum pour que la maison soit à mon goût et je profite du temps restant (pas suffisant en ce moment) pour faire ce que j'aime. Lorence,ça va mieux chez toi alors?Tant mieux! Un truc aussi,je délègue à mes enfants (mettre table,débarasser LV,passer aspi dans leur étage) et nous sommes deux adultes,donc mon mari aussi assume certaines tâches. |
Quand je vois le temps que certaines semblent passer pour le ménage, c est juste impossible pour moi. J aurais le sentiment de me priver de trop d autres choses et c est la déprime assurée. Trop de temps perdu. ![]() |
TICYA a écrit: | ||
Comme si faire le ménage régulièrement ne te permettait pas de faire autre chose ! Je préfère en faire tous les jours régulièrement plutôt que passer une journée/semaine à faire tout d'un coup. |
Mamienouche a écrit: |
Bah si... ce matin par ex... je suis restée au lit parce que j'avais vraiment besoin de récupérer et bien quand je me suis levée, tout avait été fait ou presque !
Il plie aussi le linge, régulièrement... Il ne m'aide pas... ON fait ce qu'il y a à faire selon nos envies/disponibilités/possibilités... |
@rmelle ![]() |
||
Une heure par jour, pour moi c'est impensable ![]() |
Cinq minutes par ci et cinq minutes par là, on arrive vite à une heure de ménage voir plus ![]() Ou laisser la cuisine à deux bordéliques qui veulent faire des cupcakes et là on explose son forfait ménage ![]() |
laurence a écrit: |
Oui, pour le coup je pense que j'y passe bien une heure par jour en moyenne, pas juste le ménage, mais si on y ajoute le linge la bouffe et le rangement, à l'aise... |
laurence a écrit: |
Oui, pour le coup je pense que j'y passe bien une heure par jour en moyenne, pas juste le ménage, mais si on y ajoute le linge la bouffe et le rangement, à l'aise... |
Gwenaelle a écrit: |
ce qui me pose plus problème,c'est le gros entretien comme lessivé les encadrement de fenêtres (à l'extérieur),nettoyé la toiture de la véranda etc..je ne trouve jamais le temps. |
colettine a écrit: | ||
Pas de vérandas, mais les encadrements de fenêtres à l'extérieur, je crois qu'à part la pluie, rien d'autre ne les nettoie depuis longtemps ![]() J'ai un voisin qui lave sa voiture toutes les semaines extérieur et intérieur, qui balaie son allée tous les jours... Moi, j'arrive pas |
Lynettedu10 a écrit: | ||||
Oulala la voiture c'est l'horreur...Je la fais une fois à fond tous les...ans! |
colettine a écrit: |
J'ai un voisin qui lave sa voiture toutes les semaines extérieur et intérieur, qui balaie son allée tous les jours... Moi, j'arrive pas |
Le résultat fait envie, mais la vie qui va avec, non ![]() |
TICYA a écrit: |
Preuve que ça ne roule pas toujours comme l'emploi du temps mis plus haut, je n'ai rien fait cette semaine mais hier comme mon mari était occupé au jardin, que Titouan était à un match de basket, que Cyprien faisait ses devoirs, que Achille était chez son cousin et que Ferdinand s'amusait bien tout seul, j'en ai profité pour faire tout l'étage à fond et j'ai rattrapé en une après-miditout ce que je n'avais pas fait dans la semaine ![]() Et Ln ![]() ![]() |
Libellule a écrit: |
Mais vos maris ne vous aident pas???
|
karine16 a écrit: |
aujourd'hui, j'ai nettoyé la porte et la vitre de la cuisine et ainsi que la vitre du salon ![]() ![]() |
Lnjovir a écrit: | ||
C'est bien : tu vas pouvoir me dire ce qui vient après les chiffres négatifs. ![]() Ici trop der etard pour rattraper en une journée mais je tends à m'améliorer. Faut dire que je pars de loin... |
nelcy a écrit: |
![]() ![]() Ln tu pensais qu'il y avait quoi, du pétrole? ![]() |
zoline a écrit: | ||
si la preuve. . Il met tellement de coeur a l'ouvrage qu'il arrive à m'en déchirer mes gants ..... ![]() |
Gwenaelle a écrit: |
j'aimerai aussi nettoyer les volets.
Tu as combien d'enfants Colettine? |
colettine a écrit: | ||
J'ai 7 enfants (de 6 mois à 16 ans) et en ce moment, je manque de temps mais il faut que je rattrape le retard accumulé par une grossesse où j'ai du un peu plus me reposer + les vacances + la rentrée + les 3 derniers toujours malades depuis la rentrée (2 épisodes virus style rhino chacun depuis 1 mois, du jamais vu encore en dehors de l'hiver) + une rentrée en 6ème d'un de mes enfants qui a des soucis d'apprentissage, alors je fais l'indispensable. |
natgirl a écrit: |
par contre je ne sais pas comment vous faites pour mettre 1h max par jour pour le menage, je ne suis pas du tout maniaque mais rien que l'aspi et le lavage du sol du sejour cuisine veranda(qui est la buanderie) je mets plus d'une heure!! enfin vive les familles nombreuses et les grandes maisons lolll |
C'est Sue Ellen qui picole ![]() |
Faire le ménage avec bébé dans l'écharpe même pas en rêve ![]() Je préfère reporter à un moment plus opportun |
SPQR a écrit: |
Bref, pas trop pesant je trouve et une maison bien rangée et propre sans être pour autant rutilante. |
Lorence-re a écrit: |
Moi je trouve que le temps passe vite, 1 heure en tout c'est pas tant que ça, on ne compte même pas la préparation des repas hein, sinon c'est bien plus!
Mais si tu ajoutes un coup d'aspi par ci, un coup de lavette par là, la vaisselle (meme avec un LV, remplir/ranger c'est déjà 10 minutes, 2/3 fois par jour), le linge...bref, ça chiffre vite en temps! |
tulipe a écrit: |
Comme Lorence, une heure par jour, ça n'est rien. J'ai déjà passé une heure 30 lundi à faire du ménage. Donc si tu rajoutes le repassage (20 minutes hier matin) + d'autres choses, vous devez arriver vite à au moins une heure par jour vu le nombre d'enfants et votre surface habitable |
Oui, ça va très vite une heure, surtout que tu ne fais pas une heure d'affilée, 10 mn par ci par là... |
TICYA a écrit: | ||||
Hier, exceptionnellement, j'avais mis les deux petits à la cantine (ça tombait bien, c'était repas bio ![]() ![]() |
Hier, exceptionnellement, j'avais mis les deux petits à la cantine (ça tombait bien, c'était repas bio ![]() ![]() |
booboon a écrit: | ||||||
Oui enfin moi je différencie ce qui touche aux enfants et qu'il faut de toutes façons faire (s’habiller, se laver, les nourrir, les transporter... ) et ce qui est nécessaire mais qui peut bien souvent attendre le lendemain c'est à dire le rangement, le ménage et le repassage ! Parce que sinon, tu peux considérer que tu bosses dès que tu poses le pied par terre le matin et jusqu'au coucher du soir hein... |
bibounette80 a écrit: | ||||||||
Comme Booboon, Pour moi s'occuper des enfants ça ne compte pas, car sinon avec le boulot en dehors, les enfants + la maison, c'est sûr que du lever jusqu'à 20h30 je bosse non stop tous les jours!! (à part 5 mns de MM par ci par là! ![]() Là pour dire il faudrait que je me pose un peu dans la journée pour ma grossesse, mais en bossant c'est simple je n'y arrive pas sauf le we! |
Mélissandre a écrit: |
Je dois être la seule qui aime bien faire le ménage ![]() |
Moi je n'aime pas spécialement faire le ménage mais j'adore voir le résultat ![]() |
tulipe a écrit: | ||||
Moi j'aime bien repasser et faire le ménage ne me dérange pas trop. Mais surtout, j'adooooooooore voir le résultat. Je m'assieds sur le canapé et j'admire le propre, l'absence de poussière. |
MARIKA a écrit: |
Tulipe : tu as 38 M2 de mémoire !
A la fois tu es obligée d'être maniaque pour avoir de l'espace vital. Et en même temps c'est plus facile d'entretenir une petite surface que 200 m2 ou plus ! Je n'aime pas faire le ménage mais je rêve d'une maison nickel ! (dans mes rêves) |
Mélissandre a écrit: |
Je dois être la seule qui aime bien faire le ménage ![]() |
MARIKA a écrit: |
Tulipe : tu as 38 M2 de mémoire !
A la fois tu es obligée d'être maniaque pour avoir de l'espace vital. Et en même temps c'est plus facile d'entretenir une petite surface que 200 m2 ou plus ! Je n'aime pas faire le ménage mais je rêve d'une maison nickel ! (dans mes rêves) |
1 mois ![]() |
Dali a écrit: | ||
|
Lorence-re a écrit: | ||||
Je t'envie, de pouvoir te "passer" de ménage pendant un temps si plaisant! ![]() |
Dali a écrit: |
Non mais je ne pouvais pas m'y atteler. Changer la litière me faisait passer 30 minutes dans la sdb...enfin bref, j'assume mon côté crado malade. ![]() |
2 par jour oui, pas 3.
Mais j'ai mes enfants tous les midis (sauf les 2 grands). |
booboon a écrit: | ||
tiens je retrouve ça.... ben oui moi aussi j'ai mes enfants tous les midis... |
rlullier a écrit: | ||||
Souvent 2 passages au LV chez nous aussi, ça dépend de ce que l'on cuisine, en fait. Je trouve que les boites-repas que l'on utilise le midi prennent beaucoup de place également, mais c'est la meilleure solution de stockage que j'ai trouvé pour mes filles donc je continue malgré la place utilisée par ces boites. |
Je me sens moins seule ![]() De toutes façons, j'ai déjà essayé de grapiller, et je me retrouve avec de la vaisselle crado partout! ![]() |
Ici aussi, je te rassure ![]() |
rlullier a écrit: | ||||
C'est pareil ici. |