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toutes les discussions - Troubles de l'apprentissage - Combien d'enfants par famille?

@rmelle ;) - Sam Oct 05, 2013 10:20 am
Sujet du message: Troubles de l'apprentissage - Combien d'enfants par famille?
Pour avoir une idée approximative de l'ampleur du phénomène, vous pouvez indiquer le nombre de vos enfants qui présentent des troubles de l'apprentissage à l'école?

On va considérer les enfants à partir du CE1.
Ceux qui ont déjà un diagnostique de dys-quelque chose ou ceux qui ont redoublé ou ceux qui présentent des soucis qui font que les résultats ne sont pas rassurants.

C'est juste pour voir combien de familles sont touchées.

Ici, 0/4 jusqu'à maintenant.
marinaq - Sam Oct 05, 2013 10:26 am
Sujet du message:
1/4 chez qui on a détecté des "troubles de l'attention" en 6 ème. Comme il était en refus total de toute intervention, bilan, suivi, on n'a rien fait....
Il est maintenant en école d'ingénieur clin d'oeil

Edit : N° 4 a fait 2 ans d'orthophonie pour résoudre qqs soucis de dyslexie. Il reste des traces mais rien d'important...
doule - Sam Oct 05, 2013 10:27 am
Sujet du message:
0/3
Gwenaelle - Sam Oct 05, 2013 10:29 am
Sujet du message:
Il y a des études scientifiques qui seront plus représentatives qu'un vague sondage MM.

en deux secondes,j'ai trouvé ça,sur la dyscalculie:

En raison de la diversité des critères utilisés pour poser le diagnostic de dyscalculie, il est
difficile de déterminer quel est le pourcentage de la population qui souffre de ce trouble.
Cependant, les études de prévalence qui ont été menées nous permettent de nous faire une
idée générale de ce pourcentage. Sur l’ensemble de ces études, la prévalence estimée varie
entre 3 et 6% (Badian, 1999; Gross-Tsur et al., 1996; Lewis et al., 1994).

@rmelle ;) - Sam Oct 05, 2013 10:34 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Il y a des études scientifiques qui seront plus représentatives qu'un vague sondage MM.

en deux secondes,j'ai trouvé ça,sur la dyscalculie:

En raison de la diversité des critères utilisés pour poser le diagnostic de dyscalculie, il est
difficile de déterminer quel est le pourcentage de la population qui souffre de ce trouble.
Cependant, les études de prévalence qui ont été menées nous permettent de nous faire une
idée générale de ce pourcentage. Sur l’ensemble de ces études, la prévalence estimée varie
entre 3 et 6% (Badian, 1999; Gross-Tsur et al., 1996; Lewis et al., 1994).


Merci, Je connais déjà plus ou moins ces chiffres mais l'impression sur MM est différente, on dirait qu'il y en a plus.
phanou - Sam Oct 05, 2013 10:34 am
Sujet du message:
1 diagnostiqué 1/5
@rmelle ;) - Sam Oct 05, 2013 10:35 am
Sujet du message:
phanou a écrit:
1 diagnostiqué 1/5
Ils ne sont pas tous déjà passés au CE1, non?
phanou - Sam Oct 05, 2013 10:37 am
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
phanou a écrit:
1 diagnostiqué 1/5
Ils ne sont pas tous déjà passés au CE1, non?


Tu as raison clin d'oeil mais je ne pense pas que Guillaume soit dys
il syllabe, reconnait les sons, commence à lire
On va dire par rigueur
1/4
pleine lune - Sam Oct 05, 2013 10:38 am
Sujet du message:
1 sur 8, mais mon deuxième a eu beaucoup de mal à l'école, mon autre fils est pire, mais j'ai bien dégusté aussi avec numéro 2, donc peut être 2 sur 8. J'en ai deux plus jeune que le CE1.
zoline - Sam Oct 05, 2013 10:39 am
Sujet du message:
0/3 mais ma dernière rentre seulement en CE1
karine16 - Sam Oct 05, 2013 10:59 am
Sujet du message:
0/5 grand sourire
ln60 - Sam Oct 05, 2013 11:01 am
Sujet du message:
0/6 ma dernière est en cp mais elle a déjà acquis l apprentissage de la lecture
sandrac - Sam Oct 05, 2013 11:06 am
Sujet du message:
ici 2/3

mais je le suis, ma mère a des choses qui fond penser avec le recul qu'elle avait des troubles dyspraxiques légers.

notre famille a été étudiée sur ses caractéristique héréditaire de la chose grimace
phanou - Sam Oct 05, 2013 11:07 am
Sujet du message:
sandrac a écrit:
ici 2/3

mais je le suis, ma mère a des choses qui fond penser avec le recul qu'elle avait des troubles dyspraxiques légers.

notre famille a été étudiée sur ses caractéristique héréditaire de la chose grimace


je pense que c'est héréditaire aussi ...
tulipe - Sam Oct 05, 2013 11:09 am
Sujet du message:
0/1
Si j'applique le calcul à mes neveux : 0/2
Si j'applique le calcul aux enfants de mes cousines : 0/3 et 0/2 et 0/2
steph7 - Sam Oct 05, 2013 11:10 am
Sujet du message:
0/3
tulipe - Sam Oct 05, 2013 11:13 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
0/3

Et en tant qu'enseignante, tu en as eu beaucoup ?
sandrac - Sam Oct 05, 2013 11:13 am
Sujet du message:
sur le collège de miss sur 16 classes 12 DYS reconnu comme tel.

c'est a dire avec bilan complet, neuro, ortho......
petitecoccinelle - Sam Oct 05, 2013 11:22 am
Sujet du message:
0/2
tulipe - Sam Oct 05, 2013 11:24 am
Sujet du message:
sandrac a écrit:
sur le collège de miss sur 16 classes 12 DYS reconnu comme tel.

c'est a dire avec bilan complet, neuro, ortho......

Donc c'est très peu clin d'oeil rapporté au nombre d'enfants.
sandrac - Sam Oct 05, 2013 11:34 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
sandrac a écrit:
sur le collège de miss sur 16 classes 12 DYS reconnu comme tel.

c'est a dire avec bilan complet, neuro, ortho......

Donc c'est très peu clin d'oeil rapporté au nombre d'enfants.


ce sont ceux qui on pas juste un bilan orthophoniste, car ceux là, il est demandé bilan complet pour avoir le reconnaissance et ppre, pps...

dans la classe de titi ils sont 2, et sur le collège très peu, c'est du privé et choisissent leurs élèves
nananne - Sam Oct 05, 2013 11:38 am
Sujet du message:
0/3
LAB - Sam Oct 05, 2013 12:09 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
0/3


pareil
mammig - Sam Oct 05, 2013 12:21 pm
Sujet du message:
2/3... En revanche, avec n3, c'est génial. Il est vraiment très très à l'aise, toujours à vouloir aller plus loin et faire mieux sans pour autant écraser les autres, il est bien dans sa peau, dans sa tête... C'est vraiment agréable !
Je crois qu'on a mal réparti les atouts honte ... C'est ce que ressent n2 en tout cas : c'est en plus lui qui a les pieds plats, les cheveux gras, une agénésie... Pauvre petit coco...
figualix - Sam Oct 05, 2013 12:22 pm
Sujet du message:
1/5.

J'édite pour dire que c'est mon ainé. J'en ai bavé quand il était en primaire (lui aussi !), encore maintenant, mais au moins, je trouve que c'est vachement cool avec les autres !
J'ai vécu le pire en premier, maintenant, c'est "normal".
booboon - Sam Oct 05, 2013 12:28 pm
Sujet du message:
0/3
Je pense 0/4 vu que ma fille est en GS on peut déjà se faire une idée...
Je te rassure, on a d'autres troubles que scolaires... grimace
Brune - Sam Oct 05, 2013 12:29 pm
Sujet du message:
Ma grande a tjs eu du mal avec la gauche et la droite, lire l'heure. Elle a 15 ans et est en seconde. On nous dit qu'elle est peut-être dyslexique légère, mais comme elle marche bien à l'école, on ne cherche pas, donc on ne rentre pas dans les sondages.
Il doit y avoir bcp de gens qui s'ignorent si tout est lié.
Lnjovir - Sam Oct 05, 2013 12:36 pm
Sujet du message:
2/3 !
Joris dyslexique et disorthographique.
Virgile avec des troubles déficitaires de l'attention qui n'en sont pas tout à fait sinon c'est pas drôle, la prise en charge est plus simple...

Je tiens le haut du panier avec Sandrac. buvons en coeur
Mais comme Olivia n'est pas encore en CE1, je peux encore la battre. chouette
Chérie2000 - Sam Oct 05, 2013 12:56 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
2/3... En revanche, avec n3, c'est génial. Il est vraiment très très à l'aise, toujours à vouloir aller plus loin et faire mieux sans pour autant écraser les autres, il est bien dans sa peau, dans sa tête... C'est vraiment agréable !
Je crois qu'on a mal réparti les atouts honte ... C'est ce que ressent n2 en tout cas : c'est en plus lui qui a les pieds plats, les cheveux gras, une agénésie... Pauvre petit coco...


Ah je ne savais pas tout ça pour ton n2!

Ici 0/0 ! froggy
sandrac - Sam Oct 05, 2013 1:01 pm
Sujet du message:
Lnjovir a écrit:
2/3 !
Joris dyslexique et disorthographique.
Virgile avec des troubles déficitaires de l'attention qui n'en sont pas tout à fait sinon c'est pas drôle, la prise en charge est plus simple...

Je tiens le haut du panier avec Sandrac. buvons en coeur
Mais comme Olivia n'est pas encore en CE1, je peux encore la battre. chouette



je te laisse la première place du podium sans soucis grimace grimace
cécé5361 - Sam Oct 05, 2013 1:13 pm
Sujet du message:
ici pour les ce1 et plus 2/2 et si je prend tous le monde 4/4 malone fait déjà de l'orthophoniste depuis 2 ans donc même si en cp je sais ce qu'il en ai et Marie a 2 ans et demi elle suis le même chemin et commence l'ortho à 3 ans. D'ailleurs on va entamé les démarche pour les tests génétique à partir de décembre.
cécé5361 - Sam Oct 05, 2013 1:14 pm
Sujet du message:
Pour le coup je crois que c'est moi qui es le haut du podium soupire
Lynettedu10 - Sam Oct 05, 2013 3:22 pm
Sujet du message:
1/5 pour l'instant,en sachant que bébé 6 a 2 ans mais qu'il présente des troubles similaires à ma numéro 2 qui est dyspraxique.Mais à chaque jour suffit sa peine et sa prise en charge étant plus précoce,j'ose éspèrer que les apprentissages se feront peut être mieux. clin d'oeil
colettine - Sam Oct 05, 2013 3:52 pm
Sujet du message:
1 sur 4 pour les 4 premiers car les 3 suivants ne sont pas encore en primaire.
steph7 - Sam Oct 05, 2013 3:55 pm
Sujet du message:
Dans ma classe Tulipe, sur 24 élèves j'en ai 5 qui ont des soucis d'apprentissage. (3 sérieux et 2 moins)
plusbelavie - Sam Oct 05, 2013 4:00 pm
Sujet du message:
0/2
Kaloo94 - Sam Oct 05, 2013 5:56 pm
Sujet du message:
0/2

mais si soucis il y a, ce serait avec la troisième qui est au CP
flore - Sam Oct 05, 2013 6:02 pm
Sujet du message:
1 dyslexique/dysorthograhique sur 5 je compte Alice qui n'est qu'en CP et qui n'a visiblement aucun problème.
laurence - Sam Oct 05, 2013 6:03 pm
Sujet du message:
0/7 (je trouve qu'arrivé au CP on voit comment ça se profile quand même)

Ce qui ne veut évidemment pas dire que ça a été/est un long fleuve tranquille pour tous clin d'oeil

Dans mes classes: un dys/classe.
tulipe - Sam Oct 05, 2013 6:05 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
0/7 (je trouve qu'arrivé au CP on voit comment ça se profile quand même)

Ce qui ne veut évidemment pas dire que ça a été/est un long fleuve tranquille pour tous clin d'oeil

Dans mes classes: un dys/classe.

En primaire : un seul dans la classe de ma fille tout au long de la primaire.
Gwenaelle - Sam Oct 05, 2013 6:28 pm
Sujet du message:
1/4,je pense que la 5ème ne devrait pas poser de souci au niveau scolaire.
VerteMaison - Sam Oct 05, 2013 8:07 pm
Sujet du message:
1/4

mais à l'entrée au CP, si on m'avait demandé de faire des pronostics, je me serais trompée
Maxie - Sam Oct 05, 2013 9:19 pm
Sujet du message:
0/4
lili - Dim Oct 06, 2013 12:30 am
Sujet du message:
0/4
nelcy - Dim Oct 06, 2013 12:33 pm
Sujet du message:
0/3
SPQR - Dim Oct 06, 2013 12:57 pm
Sujet du message:
0/3 et je pourrais parier qu'il n'y aura aucun pb (à part ceux liés à son handicap visuel) pour le 4ème qui est en CP.
karine16 - Dim Oct 06, 2013 3:39 pm
Sujet du message:
par contre si tu veux faire des statistiques sur les enfants qui ont un poil dans la main au niveau du travail scolaire, je vais être en tête du classement :

5/5 ici
Maëlouche - Dim Oct 06, 2013 9:10 pm
Sujet du message:
0/3, la 4 ème est en CP et ne prend pas les apprentissages de la même façon que les aînées.
liza - Dim Oct 06, 2013 9:20 pm
Sujet du message:
1 dyslexique, dysortho et dysgraphisme+++
1 dyscalculique
Reste deux enfants qui n'ont pas atteint le ce1.

2/7
ingrid (le retour...) - Dim Oct 06, 2013 10:17 pm
Sujet du message:
0/3 gars
je ne compte pas ma fille qui est en GS mais pour qui, à priori, tout va très bien.
nelcy - Lun Oct 07, 2013 6:36 am
Sujet du message:
karine16 a écrit:
par contre si tu veux faire des statistiques sur les enfants qui ont un poil dans la main au niveau du travail scolaire, je vais être en tête du classement :

5/5 ici


Ha oui ici je ne sais pas encore le score final, j'ai des petits, mais je peux déjà en aligner qelques uns sur la ligne de départ! :héhé:

Attends Ticya va rappliquer pour dire qe Titouan en vaut 5 grimace
Rom@ne - Lun Oct 07, 2013 8:44 am
Sujet du message:
0/3 correspondant au critère CE1 et plus.
Coquelicot.fr - Lun Oct 07, 2013 12:24 pm
Sujet du message:
0/7, et ma dernière ne semble pas en prendre le chemin non plus...
nanousha1 - Lun Oct 07, 2013 7:43 pm
Sujet du message:
je dirais 1 sur 5
mon n3 est dysorthographique
il est vraiment faché avec l'orthographe, dans n'importe quelle langue!!
elixyr788bww - Mar Oct 08, 2013 7:44 pm
Sujet du message:
1/4, les deux plus jeunes sont en maternelle.
basille42 - Mar Oct 15, 2013 8:48 am
Sujet du message:
1/4 sur mon deuxième trouble de l'attention de la concentration;dys ortho.
soffy - Mar Oct 15, 2013 9:36 am
Sujet du message:
0/3 pour les troubles et 2/3 pour le poil dans la main sourit
karukera - Mar Oct 15, 2013 9:53 am
Sujet du message:
Difficile de répondre ici.

N1: non
N2: des soucis de repérage dans le temps/ l'espace, confusion de lettres, geste graphique assez difficile.... mais je ne pense pas qu'il soit dys, mais ça lui demande plus d'efforts que d'autres.
N3 : n'est qu'en maternelle mais souci de langage.
N4: encore trop petite, mais au moins, elle cause! grimace
Lila - Ven Oct 18, 2013 10:20 pm
Sujet du message:
2/6

Bien sûr, je n'en sais rien pour les deux plus petits, mais je pense qu'ils n'ont pas de trouble particulier, car pour mes deux enfants qui ont des problèmes, cela avait été détecté dès la maternelle.
tequelle - Sam Oct 19, 2013 7:17 am
Sujet du message:
1/3 Mon n2 qui a un retard global de psychomotricité et on vient de découvrir qu'il est dyspraxique et a des troubles du langage.
abeille7 - Jeu Oct 24, 2013 11:13 pm
Sujet du message:
1/6 ici, sans compter les difficultés liées au handicap de J94.

Karukera, sans vouloir t'affoler, ce que tu décris de ton n°2 fait beaucoup beaucoup penser à la dyslexie...
Chau7 Anne-Sophie - Ven Oct 25, 2013 12:20 am
Sujet du message:
0/6
Une dysphasie est envisagée pour CG qui est en GS mais pour le moment, il ne semble y avoir aucun trouble de l'apprentissage.
phanou - Ven Oct 25, 2013 4:53 am
Sujet du message:
c'est amusant comme on a l'impression d'être seule avec un enfant dys et le nombre réel qu'ils sont ....
val. - Ven Oct 25, 2013 12:35 pm
Sujet du message:
0/4
Oelita - Sam Oct 26, 2013 10:53 am
Sujet du message:
1/5 dyspraxique léger et probable gros TDA (on n'a pas été au bout des bilans, trop tard pour un ado).

Les 4 autres sont d'excellents élèves sans se fatiguer (ce qui est encore plus difficile à vivre pour celui qui a des problèmes).
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
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