zoline a écrit: |
rien puisque nous épargnons tous les mois |
rlullier a écrit: |
rien du tout. Nous gagnons plus que ce dont nous avons besoin pour notre niveau de vie.
Du temps, peut-être? |
TICYA a écrit: |
Suite à cet article http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/10/17/20002-20131017ARTFIG00430-il-manque-540-euros-aux-francais-pour-boucler-leurs-fins-de-mois.php, je me demandais ce qu'il vous manquait à la fin du mois, soit pour ne pas être à découvert, soit pour vivre mieux.
Ici, en ce moment, il nous manque un salaire ![]() |
Lorence-re a écrit: | ||
Et votre banque vous suit, sans vous enfoncer encore plus? ![]() |
TICYA a écrit: | ||||
On a un découvert autorisé de 8000 euros mais on paie des agios conséquents quand même. |
plusbelavie a écrit: |
Il ne nous manque rien dans le sens où nous ne vivons pas au-dessus de nos moyens. |
zoline a écrit: | ||||||
![]() |
tulipe a écrit: | ||||||||
Moi non plus mais de toutes façons ils calculent ça en fonction du ou des salaires, non ? J'ai toujours eu 500 euros de découvert autorisé puis une fois, j'étais à 700, le banquier m'a fait venir à la banque pour que je signe un papier de la banque m'autorisant à 700 euros de découvert. Si j'atteinds les 700 euros je paye des agios de l'ordre de 8 euros (mais 700 euros de découvert, c'est une fois dans l'année ou bien zéro fois). En revanche si j'ai 100 à 300 euros de découvert ce qui est plus le cas, je ne paye pas d'agios |
tulipe a écrit: | ||||||||
Moi non plus mais de toutes façons ils calculent ça en fonction du ou des salaires, non ? J'ai toujours eu 500 euros de découvert autorisé puis une fois, j'étais à 700, le banquier m'a fait venir à la banque pour que je signe un papier de la banque m'autorisant à 700 euros de découvert. Si j'atteinds les 700 euros je paye des agios de l'ordre de 8 euros (mais 700 euros de découvert, c'est une fois dans l'année ou bien zéro fois). En revanche si j'ai 100 à 300 euros de découvert ce qui est plus le cas, je ne paye pas d'agios |
rlullier a écrit: | ||||||||||
Oui, ça correspond à une fois ton salaire normalement. |
zoline a écrit: | ||||||||||||
ah ben on en est très très loin, jamais on nous a proposé une fois le salaire en découvert autorisé , quel que soit la banque |
Lorence-re a écrit: |
Ha ouais, 8000€ quand même!
C'est sûr que ça me ferait un peu flipper d'en arriver là...bref. |
Oui, ça correspond à une fois ton salaire normalement. |
liza a écrit: | ||
Pareil et on ne vit pas au dessus de nos moyens. ![]() |
is back a écrit: |
disons qu'un tel découvert est qd même super hard à recouvrir! bon courage mais tes frais dentaires seront certainement remboursés, non?
ca n'équivaut pas forcément (pas dans toutes les banques visiblement) à un salaire, la preuve chez nous. |
TICYA a écrit: | ||
On n'est pas à 8000 euros de découvert hein ! Pas de panique ! ![]() |
liza a écrit: | ||
Pareil et on ne vit pas au dessus de nos moyens. ![]() |
C'est une blague ? 10% oui pas plus. |
is back a écrit: | ||||
J'avais compris comme Lorence. |
non, non pas de blagues, il y a peu nous avons découvert un jeune dentiste qui vient de s'installer à son compte TOUTES les visites sont prises en charge à 100% et les GROS travaux divisées par 2 par rapport à ses collègues pour cela que je pensais que tu pouvais etre couverte. |
Lorence-re a écrit: |
Ha ouais, 8000€ quand même!
C'est sûr que ça me ferait un peu flipper d'en arriver là...bref. |
TICYA a écrit: | ||||||
Non quand je dis qu'il nous manque un salaire c'est qu'à la fin du mois, le salaire comble le découvert et la CB à débit différé. Et on repart à 0 dès le début du mois. Voilà c'est pas la gloire mais franchement ça ne m'empêche pas de dormir car on ne manque de rien au quotidien. Et puis fin décembre mon mari a une très belle prime qui nous remettra plus qu'à flots. |
zoline a écrit: | ||||||||
donc vous finissez à -4000 en gros et vous êtes à 0 sur votre compte le jour de la paye? |
petitecoccinelle a écrit: |
Ton post est très intéressant Ticya.
Je me demande toujours si je prévois suffisamment de côté pour un éventuel coup dur ou des grosses dépenses maison ou voiture. Moi, j'aimerais bien savoir combien épargnent les foyers ... Mais je sais que c'est un peu tabou et que personne n'ose vraiment annoncer la couleur. C'est dommage ! ![]() Peut-être que si je faisais un sondage, il y aurait des réponses ???? ![]() |
On met un quart du salaire (1000 euros) de mon mari de côté (argent auquel on essaye de ne pas toucher) et une grande partie des allocations familiales mais là une partie pour le fun (par exemple, on part à Disneyland à Noël grâce à cet argent mis de côté) et l'autre partie pour les taxes locales (taxes foncière et d'habitation). |
On met un quart du salaire (1000 euros) de mon mari de côté (argent auquel on essaye de ne pas toucher) et une grande partie des allocations familiales mais là une partie pour le fun (par exemple, on part à Disneyland à Noël grâce à cet argent mis de côté) et l'autre partie pour les taxes locales (taxes foncière et d'habitation). |
petitecoccinelle a écrit: | ||||||
|
TICYA a écrit: | ||||||||
Parce que ce sont des virements automatiques sur des comptes bloqués ou sur les comptes des enfants, ce qui revient au même pour nous et qu'on ne va pas interrompre tous ces virements alors que dans deux mois mon mari aura une très grosse prime qui nous remettra plus qu'à flots. Voilà, voilà... |
karukera a écrit: | ||||
Ben pourquoi vous ne réduisez pas la part "épargne" pour payer le quotidien. C'est quand même étrange d'être autant à découvert et de payer des agios et de mettre tant d'argent de coté ![]() |
SPQR a écrit: |
Tu ne paies pas de loyer/traites Tycia ?
Le logement est LE truc qui change la donne je trouve. |
rlullier a écrit: | ||
mais le loyer n'a aucun rapport avec ce qu'il nous manquerait pour vivre mieux? |
SPQR a écrit: |
Tu ne paies pas de loyer/traites Tycia ?
Le logement est LE truc qui change la donne je trouve. |
Chérie2000 a écrit: |
Comme Petitecoccinelle, on n'épargne pas tous les mois le même montant. Ça va de 100 à 1000€. Mon mari a un revenu fixe et comme il donne des formations, il y a des mois où il double son salaire et d'autre où il y a juste un bonus de 300€. (en été en général, aucune formation donx aucun bonus)
On vient seulement d'ouvrir des livrets a pour les enfants. J'ai bien envie d'y mettre 15/20€ tous les mois. |
mais le loyer n'a aucun rapport avec ce qu'il nous manquerait pour vivre mieux? |
SPQR a écrit: | ||||
Non, comme Tulipe vient de l'écrire, je réagissais au rapport loyer/épargne. Si Tycia paie des traites et non un loyer, c'est comme si elle épargnait cette somme non ? En plus de l'épargne à proprement dite. Du coup, ça n'est pas vraiment un découvert structurel qu'elle a, juste un pb d'ajustement lié à ces histoires de prélèvements automatiques. ![]() |
booboon a écrit: |
C'est tellement pratique les prélèvements automatiques... je crois bien qu'on paie tout comme ça maintenant ici ! (par contre on surveille) |
karine16 a écrit: |
ce post me déprime ![]() ![]() |
mamanbeuns a écrit: |
![]() ![]() tu veux pas que je sois ton enfant? |
karine16 a écrit: |
ce post me déprime ![]() ![]() |
sistamanue a écrit: |
Même remarque que Karukera et même style de fonctionnement que petite coccinelle.
Je ne fais aucun virement d'épargne systématique, je mets dessus quand je peux le faire et surtout je choisis un des livrets qui me sert de matelas, d'amorti, pour les mois où il y a de grosses dépenses. Non seulement nous ne vivons pas au-dessus de nos moyens, mais je crois que nous vivons en-dessous de nos moyens par précaution ![]() Car quand on touche de bons revenus sans aucune garantie de continuité (un accident et on ne touche plus rien du jour au lendemain), il ne faut pas compter sur des découverts bancaires pour vivre. (sans oublier qu'on a évidemment aucune aide de l'état sur laquelle s'appuyer...) Donc pour répondre à la question il ne nous manque rien à la fin du mois. Par contre, je rêve d'accéder à la propriété et je n'y arrive pas ici ![]() ![]() |
SPQR a écrit: | ||||
Non, comme Tulipe vient de l'écrire, je réagissais au rapport loyer/épargne. Si Tycia paie des traites et non un loyer, c'est comme si elle épargnait cette somme non ? En plus de l'épargne à proprement dite. Du coup, ça n'est pas vraiment un découvert structurel qu'elle a, juste un pb d'ajustement lié à ces histoires de prélèvements automatiques. ![]() |
ça n'a rien à voir ![]() |
booboon a écrit: | ||||||
Oui je raisonne plutôt comme karukera... Ici il ne nous manque rien, on a largement de quoi vivre... Mais à part les travaux de la maison, on n'avait pas jusqu'à maintenant de grosses dépenses... un peu plus cette année avec un célibat géo + 1 interne ![]() Mais mon mari gère tout ça d'une main de maître et cet été par exemple, on a renégocié le prêt de la maison.... passé juste avant que les taux ne remonte ! mais il a fallu vérifier tout ce que faisait la banque chez qui on est allée car ils faisaient plein d'erreurs.... ![]() ![]() ![]() |
phanou a écrit: |
Toute honte bue , ![]() ![]() |
Ah mais moi tu me donnes 5000 euros en plus/mois, je n'aurais également aucun problème pour les affecter ![]() |
is back a écrit: | ||||||||
on augmente nos mensualités de credit maison 1x/an de 10% depuis 3 ans environ, au final nous aurons gagné 5 ans de crédit. Je pense comme Karukera, je préfère moins epargner mais avoir un solde positif ou de 0 toutes les fins de mois. ![]() |
mais, tu trouverais encore le moyen d'etre dans le rouge ![]() |
TICYA a écrit: | ||||||||||
On a renégocier notre crédit en janvier 2011, on a gagné 18 mois. |
Sincèrement, je crois que oui ! |
Mélissandre a écrit: |
Je pense qu'on est vraiment tous très différent dans notre rapport à l'argent ![]() |
is back a écrit: | ||||||||
plus on en a, plus on en craque!! |
plusbelavie a écrit: | ||
ça c'est sûr. Même au sein d'un couple les personnes n'appréhendent pas nécessairement le budget, les dépenses, les rentrées d'argent de la même façon. Je crois d'ailleurs que l'argent est l'une des principale cause de dispute dans les couples. |
Mélissandre a écrit: | ||||
Oui c'est vrai que c'est souvent source de tension pour beaucoup. Chez nous ce n'est pas le cas, vu que mon mari ne regarde jamais les comptes ![]() |
Oui c'est vrai que c'est souvent source de tension pour beaucoup. Chez nous ce n'est pas le cas, vu que mon mari ne regarde jamais les comptes ![]() |
plusbelavie a écrit: | ||
ça c'est sûr. Même au sein d'un couple les personnes n'appréhendent pas nécessairement le budget, les dépenses, les rentrées d'argent de la même façon. Je crois d'ailleurs que l'argent est l'une des principale cause de dispute dans les couples. |
liza a écrit: | ||||||
Le mien non plus. ![]() |
Oui mais je comprends tout à fait que cela "perturbe" les gens notre façon particulière de "gérer" notre argent ![]() |
Oui mais je comprends tout à fait que cela "perturbe" les gens notre façon particulière de "gérer" notre argent ![]() |
plusbelavie a écrit: | ||||||
Moi ça ne me perturbe pas du tout ![]() Je ne pourrais pas faire de la même manière, c'est tout. Je culpabiliserais en permanence et je ne profiterais donc pas de ce que je fais avec mon argent. En fait, je préfère économiser pour quelque chose que je souhaite vraiment, attendre d'en avoir vraiment les moyens, et une fois que c'est possible, payer le cœur léger et en profiter à fond. |
is back a écrit: | ||||||||||||
c'est tjrs ca de gagné! |
tulipe a écrit: | ||
Je t'attendais ![]() |
Bah on est pareilles toutes les deux ![]() |
Chérie2000 a écrit: | ||||||||||||||
On vient de racheter notre crédit immo, on a gagné 11 ans! ![]() |
Chérie2000 a écrit: | ||||||||||||||
On vient de racheter notre crédit immo, on a gagné 11 ans! ![]() |
TICYA a écrit: | ||||||||||||||||
Ah oui, en effet !!! ![]() ![]() |
Chérie2000 a écrit: | ||||||||||||||||||
Mon mari a acheté la maison seul il y a 4 ans. Crédit sur 30 ans, taux à 5,5%. Petites mensualités. Là on vient de racheter, crédit sur 15 ans, taux à 2,9%, mensualités plus importantes de 33%. |
TICYA a écrit: | ||||||||||||||||||||
Ok ![]() |
Chérie2000 a écrit: | ||||||||||||||||||||||
Du coup, on gagne donc 11 ans mais aussi 70000 d'intérêts que l'on aurait payer si on avait gardé l'ancien crédit! |
TICYA a écrit: | ||||||||||
Oui et plus je mettrais de côté aussi. |
is back a écrit: | ||||||||||||
et tu serais encore à découvert!! ![]() ![]() |
TICYA a écrit: | ||||||||||||||
Le truc sans fin ! ![]() |
Mélissandre a écrit: | ||||||
Alors moi ca ne me perturbe pas du tout ![]() ![]() |
On n'est pas à 8000 euros de découvert hein ! Pas de panique ! ![]() |
carpediem27 a écrit: | ||||||||
je plussoie ![]() |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||||||||
idem. Il faut savoir que certaines familles, une fois leurs chargées payées, commencent le mois en négatif. Je crois qu'ayant conscience de cela, il m'est d'autant plus facile de ne pas dépenser sans compter. |
michelledem a écrit: |
Il y a quelques jours j'ai écouté un monsieur à la radio qui prône la sobriété heureuse, j'ai pensé tout de suite à SPQR car il s'appelait un décroissant. Elle doit sûrement le connaître de nom: Pierre Rabi, mais je ne sais pas si ça s'écrit comme ça. |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||
C'est Pierre Rabhi. J'aime beaucoup les valeurs des colibris et en particulier sur le potager : http://www.colibris-lemouvement.org/changer/se-nourrir/faire-son-jardin-potager-agroecologique |
JeanneC a écrit: | ||||
zom a été l'écouter il y a 2 semaines : passionnant ! |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||||
C'est un sacré bonhomme, un peu comme Albert Jacquard... |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||||
C'est un sacré bonhomme, un peu comme Albert Jacquard... |
Du coup, on gagne donc 11 ans mais aussi 70000 d'intérêts que l'on aurait payer si on avait gardé l'ancien crédit! |
4Y a écrit: | ||
Ha! Avec toutes ces économies, tu vas pouvoir me faire un cadeau ![]() |
Ha! Avec toutes ces économies, tu vas pouvoir me faire un cadeau ![]() |
MARIKA a écrit: |
c'est juste inimaginable d'être à découvert ou même de ne pas faire un peu d'économies pour justement les "coups durs" ou les "imprévus" (qui souvent ne sont pas si imprévisibles que cela).
j'ai la chance en ce moment de ne plus avoir à calculer mon budget (mais celles qui m'ont connu au début de ma présence sur le forum savent que j'étais pro du sujet). je pense que c'est une question d'éducation. aux USA c'est inimaginable de ne pas vivre à crédit. |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||
oui, à la fin de son prêt... |
4Y a écrit: | ||||||
Pffffff ![]() Ça va faire long a attendre..... Toi au moins tu pourrais m'offrir des fleurs! Tu as renégocié ton prêt récemment ? ![]() |
Il ne nous manque rien dans le sens où nous ne vivons pas au-dessus de nos moyens. |
michelledem a écrit: | ||||||||||||||||
Nous on met 350E par mois de côté, et en ce moment on en revire sur le compte courant pour payer les travaux dans la grange. On n'épargne pas pour nos enfants, mais ils le font eux-mêmes quand ils commencent à en gagner. |
doule a écrit: |
20.000 euros pour chaque enfant ? ![]() Quand je pense que nous, on est content de leur mettre 15 euros/mois chacun sur un compte ! ![]() |
Nous on épargne pour les enfants, études longues ou pas , les sous seront pour eux. ![]() |
petitecoccinelle a écrit: | ||
Dans l'idéal, nous aussi bien sûr ! ![]() Seulement si on en a un jour vraiment besoin, on ne s'interdira pas d'y piocher un peu (mais il faudra que je sois sous menace de mort, je crois, pour m'autoriser à y toucher ![]() |
petitecoccinelle a écrit: | ||
Dans l'idéal, nous aussi bien sûr ! ![]() Seulement si on en a un jour vraiment besoin, on ne s'interdira pas d'y piocher un peu (mais il faudra que je sois sous menace de mort, je crois, pour m'autoriser à y toucher ![]() |
plusbelavie a écrit: | ||||
Nous, nous l'avons déjà fait... mais nous avons tout rendu ensuite, et sans culpabilité. |
petitecoccinelle a écrit: | ||||||||||||||||||
Ah mais attention ! Je n'épargne pas non plus pour mes enfants ! ![]() ![]() Pour m'éviter quelques coups durs s'ils font des études, je souhaite avoir un minimum pour chacun (je me suis fixé 20 000 euros et ils les auront à 17 ans même avant pour les plus petits). Si on n'utilise pas cet argent, tant mieux pour nous ! ![]() S'ils font des études, ça ne suffira certainement pas mais ça nous permettra d'être plus sereins ![]() |
Parce que ce sont des virements automatiques sur des comptes bloqués ou sur les comptes des enfants, ce qui revient au même pour nous et qu'on ne va pas interrompre tous ces virements alors que dans deux mois mon mari aura une très grosse prime qui nous remettra plus qu'à flots. Voilà, voilà... |
Dali a écrit: |
Celles à qui il "manque" à la fin du mois envisageriez-vous aujourd'hui de faire des choix pour aller dans le sens inverse ? |
Tulipe comment faisais tu avant d'avoir les sous de la garde des petits?
C'est fou tout de même de payer si cher de loyer, même si je sais que tu n'as pas le choix ![]() |
Je pensais plus à des choix plus radicaux : retravailler, faire une formation dans un domaine totalement différent que les études faites, déménager, changer de job...
De mon côté il faut que j'en parle à mon employeur mais là je pense sérieusement à démissionner et trouver un job à plein temps plus proche de chez moi. Mais je ne prends pas de risques donc chox assez facile sur le plan financier. J'aimerais déménager mais mon loyer est tellement correct pour la région que le risque est trop grand. |
Tu n'as jamais envisagé de déménager, Tulipe ? |
bibounette80 a écrit: |
Ici par contre on épargne mais pour un temps assez court, pas pour un terme très long comme les études des enfants, en fait on a épargne d'abord pour avoir un apport pour la 1ère maison, ensuite pour une voiture, puis une maison plus chère, puis ensuite pour des travaux!
Enfin on garde tjs un peu de côté en cas de coup dur, mais disons que les 75% partent et qu'ensuite on repart à 0 (enfin non avec 25%) pour un autre gros projet de depense! Donc pour l'instant vu l'âge de nos enfants on a encore 10 ans pour épargner donc on ne voit pas si loin et on compte sur le fait que dans 10 ans nos prêts maison seront quasi finis donc bcp moins d'argent à sortir chaque mois! Tulipe vu ta situation et où tu vis je pense que tu n'as pas du tout le choix effectivement!! TIcya j'avoue que je ne comprends pas l'intérêt de mettre autant de côté en étant tjs à découvert, pour moi dans votre cas je mettrais tout simplement moins de côté?! |
barnaby a écrit: |
Tycia, vous n'aurez plus de traites de maison non plus, c'est une énorme différence dans le budget et puis, ton mari aura peut-être quelques augmentation d'ici là ![]() Nous nous mettons l'argent des anniversaires, Noël sur leur propre compte et nous mettons aussi de côté pour les études sur nos comptes, nous n'aurons certainement pas 20000€/enfant mais de quoi attaquer le paiement de la scolarités des aînés au moins. |
Il nous restera un peu moins de deux ans de crédit mais il faudra bien qu'on rachète une bagnole vu l'état des deux nôtres. |
sandrine a écrit: | ||||
et moi alors ![]() Non seulement on est à découvert depuis des mois mais en plus on n'épargne pas ! |
doule a écrit: |
20.000 euros pour chaque enfant ? ![]() Quand je pense que nous, on est content de leur mettre 15 euros/mois chacun sur un compte ! ![]() |
Gwenaelle a écrit: | ||
pareil doule,en fait on met en euros âge+1 euros..notre aînée reçoit cette année 16 € sur son compte et Céleste 6€..on arrive tout de même à presque 1800€ pour notre aînée ![]() |
Oui voilà c'est ça. Chez nous c'est juste une question d'éducation....de notre fils ![]() (Bon ici pas de découvert , "juste" un mari/père absent 45 semaines/an.) Franchement Marika , quand tu vois des gens comme mimo ou tulipe qui galèrent mais se donnent a fond pour bosser en + et essayer de s'en sortir , comment peux tu dire ça? |
Celles à qui il "manque" à la fin du mois envisageriez-vous aujourd'hui de faire des choix pour aller dans le sens inverse ? |
mel a écrit: |
Ici c'est un peu la cata en ce moment : en plein dans les travaux, je suis à mi temps, avec les impôts qui sont tombés ![]() ![]() ![]() ![]() Je ne touche jamais à mon découvert, j'aurai trop peur d'avoir du mal à remonter la pente. Enfin bon, y a des périodes plus difficiles que d'autres. Gwenaelle, c'est bien, comme calcul pour mettre des sous sur les comptes des enfants ![]() |
Mélissandre a écrit: | ||
Tu ne mensualises pas les impôts Mel? Nous on met la même somme d'argent pour chaque enfant. |
mel a écrit: | ||||
La taxe d’habitation oui, mais pas les impôts fonciers car c'est la première fois que l'on paye. |
mel a écrit: | ||||
La taxe d’habitation oui, mais pas les impôts fonciers car c'est la première fois que l'on paye. |
Mélissandre a écrit: | ||||||
Mince. ![]() |
pareil doule,en fait on met en euros âge+1 euros..notre aînée reçoit cette année 16 € sur son compte et Céleste 6€..on arrive tout de même à presque 1800€ pour notre aînée ![]() |
je travaille à temps plein,mon mari 60h/semaine,de ce côté-là on ne peut faire évoluer les choses,enfin,dans qq mois/années je devrais trouver un job plus près de chez nous. Nous ce qui nous a mis dedans,c'est mes 1 an de congé parental. Lorsque nous avions fait notre prêt immo,je travaillais et là en congé parental,cela ne passait pas.Nous creusions le trou tous les mois de 600€. Enfin,un truc rassurant,nous serons dans qq années propriétaires de deux biens immobiliers valeureux (La région nantaise est assez chère au niveau immobilier) et nous ne paierons plus 2000€ de prêt ![]() Notre seul luxe actuel sont les activités extra-scolaires de nos enfants. La musique est inabordable en France. Je n'arrive pas à me résoudre d'arrêter tout ça.Ce serait un réel échec pour nous. |
Mélissandre a écrit: | ||
Tu ne mensualises pas les impôts Mel? Nous on met la même somme d'argent pour chaque enfant. |
je travaille à temps plein,mon mari 60h/semaine,de ce côté-là on ne peut faire évoluer les choses,enfin,dans qq mois/années je devrais trouver un job plus près de chez nous. Nous ce qui nous a mis dedans,c'est mes 1 an de congé parental. Lorsque nous avions fait notre prêt immo,je travaillais et là en congé parental,cela ne passait pas.Nous creusions le trou tous les mois de 600€. Enfin,un truc rassurant,nous serons dans qq années propriétaires de deux biens immobiliers valeureux (La région nantaise est assez chère au niveau immobilier) et nous ne paierons plus 2000€ de prêt ![]() Notre seul luxe actuel sont les activités extra-scolaires de nos enfants. La musique est inabordable en France. Je n'arrive pas à me résoudre d'arrêter tout ça.Ce serait un réel échec pour nous. |
petitecoccinelle a écrit: | ||||
Sans être dans le rouge à la fin du mois, c'est notre seul luxe aussi, tu sais ![]() |
Gwenaelle a écrit: | ||||
Au final,cela fera la même somme pour chaque enfant,car on n'arrêtera de verser cette somme pour leur 18 ou 20 ans. |
je n'avais pas pensé à cet aspect là Alyssia, mais c'est vrai aussi.
je pensais surtout à des gens qui ont des revenus très confortables et qui sont tout de même dans le rouge, parce que l'argent c'est fait pour être dépensé et non économisé (justement en prévision d'imprévus et de coups durs). mais c'est vrai Alyssia que l'éducation cela joue aussi dans le fait d'oser ou de ne pas oser viser plus haut pour gagner plus d'argent. Encore que ce soit un peu moins vrai par les temps actuels où les marges de manœuvre pour négocier ou se revendre ailleurs sont plus limitées (pas inexistantes, mais il faut être réaliste). oui, la sécurité financière a souvent un coût humain : un beau salaire et beaucoup de disponibilité, c'est rarissime. PS : j'ai beaucoup de respect pour les mamans solos qui s'en sortent en essayant à la fois d'être présentes et d'assurer financièrement. Vraiment beaucoup. Surtout pour Tulipe et Mimosa que j'ai eu la chance de rencontrer en vrai. Il ne faut pas tout confondre. Tulipe a pris un 2e boulot et a des économies d'avant auxquelles elle touche avec parcimonie. |
ben quand on remboursait la maison on nous disait aussi, mais avec vos revenus, comment cela se fait que vous ne puissiez pas faire tel ou tel extra.
Ben on remboursait. Les mêmes qui disent "oh ben mais c'est cool pour vous maintenant". Ce sont des choix. Oui Dali, quand j'ai senti les premières années que c'était trop dur de se priver de tout, j'ai pris un boulot à temps partiel (60%). Avec les questions "mais pourquoi tu rebosses" ? les gens ont toujours quelque chose à dire. chacun ses choix de vie. peut-être qu'on aurait du vivre à découvert autrefois pour un peu plus "vivre". les copains des enfants faisaient des tas de choses que mes enfants ne faisaient pas. je ne pense pas qu'ils en soient morts non plus. ceci dit même quand on galère, c'est bien de garder un petit "luxe". pour certains ce sont les leçons de musique, pour d'autres d'acheter des livres ou pour nous c'était de partir une semaine par an au bord de la mer quoiqu'il arrive. c'est très drôle parce que la même personne qui se moquait de nous en disant qu'on ne faisait pas si et pas cela, est maintenant d'une jalousie sans nom sur ce qu'on peut faire maintenant. et juste en passant, dire "c'est une question d'éducation" n'est pas un jugement de valeur. c'est juste que certains ne supportent pas d'être à découvert même s'il faut manger des pâtes le reste du mois, alors que pour certains c'est tout naturel de dire qu'il ne faut pas s'arrêter de vivre parce qu'on traverse un moment difficile. |
Gwenaelle a écrit: |
Mes BP sont riches ET radins et mes parents sont aisés mais ont connu des périodes critiques qd ma maman a décidé de s'arrêter de travailler pour passer plus de temps avec nous.
Mon mari est très trèèèèèès loin de ce qu'il a vécu ![]() |
Gwenaelle a écrit: | ||||||
Tu as combien d'enfants musiciens? Ici,j'en ai 4,plus un éveil musical ![]() |
tulipe a écrit: |
Mes parents viennent de familles pauvre et ric-rac et ont toujours eu de l'argent et absolument aucun souci d'argent ce qui ne les empêchent pas d'être toujours à découvert et de l'avoir toujours été.
Bien qu'ils aient des retraites bien supérieures à ce que je gagne (les deux retraites cumulées), ils sont toujours à découvert ; en fait seule ma mère gère les cordons de la bourse et "dépense". En termes de dépenses personnelles, mon père n'a jamais eu de gros besoin et est très peu dépensier. Je ne sais pas trop comment ils arrivent à cette situation. Pourtant l'appart doit être payé ou le sera au maximum l'an prochain car ils ont acheté en 1989. Ils étaient propriétaires de deux apparts qu'ils ont revendus il y a peu pour acheter une petite maison de campagne (souhait de ma mère et pas du tout de mon père) |
Faux pour nous. Mes parents viennent d'un milieu modeste où un sou est un sou. Ils font attention depuis toujours alors qu'ils ont maintenant pas mal d'argent. Ils sont par contre très généreux avec nous et leurs petits-enfants. Mon mari a des parents très radins, pas économes hein, radins. Et nous avons une gestion et une approche de l'argent très différentes d'eux. |
mari a écrit: |
Mais c'est quoi pour vous, "être radin"? |
mari a écrit: |
Mais c'est quoi pour vous, "être radin"? |
tulipe a écrit: | ||
C'est avoir de l'argent et ne pas vouloir le dépenser. Une ancienne collègue qui avait de l'argent, enfin un salaire pour elle toute seule : -elle n'achetait JAMAIS de vêtements ; elle demandait à sa soeur aînée de lui donner ceux dont elle ne voulait plus. - n'allait jamais chez le coiffeur et avait donc opté pour des cheveux longs. -achetait UNE paire de chaussures l'hiver et UNE paire l'été. Même si au bout de trois mois les godasses étaient fichues, elle n'en rachetait pas. A l'époque on avait de la moquette au boulot et mes chaussures à moi étaient flinguées en deux mois. -chauffait chez elle au minimum. Elle disait 's'il fait froid, je cuisine un peu, ça réchauffe. - n'achetait jamais de boites style tupp ou autre pour aller au micro ondes ou pour transporter le repas : elle demandait à sa mère de lui garder les boîtes de glace d'un litre : il va sans dire que ce genre de plastoc au micro ondes, ça ne résiste pas. -dès qu'il y avait un pot de départ au boulot, à la fin, elle récupérait TOUT ce qui restait pour ne pas avoir à faire de courses. - elle galérait pour trouver une place pour sa voiture le peu de fois où elle s'en servait MAIS elle avait un garage qu'elle sous-louait pour avoir de l'argent. - les jours de grève, quand on ne pouvait pas prendre le RER, elle prenait sa voiture, mais comme ça la faisait suer de payer de l'essence alors qu'elle avait déjà acheté sa carte orange, elle co-voiturait des collègues et leur demandait de l'argent pour le trnasport. - elle avait décidé d'un budget nourriture par mois. Je me souviens une fois, elle est arrivée avec UNE carotte et un morceau de fromage pour le repas. Ce n'était pas le moment où elle devait refaire le plein donc elle n'avait rien acheté d'autre et a attendu que l'on laisse une partie de notre morceau de pain du repas pour le bouffer. Tu veux d'autres exemples ? |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||
Elle devait avoir des tas d'amis ta collègue ![]() |
tulipe a écrit: |
Je rajoute qu'elle mettait son argent sur un PEL, un codevi, une assurance-vie. Au début je ne comprenais pas comment elle pouviat autant épargner avec ce que l'on gagnait. En la voyant faire, j'ai vite compris.
L'apothéose quand même, c'est la première fois qu'on l'a vue tout embarquer à la fin du premier pot auquel elle avait assisté ![]() |
mammig a écrit: |
Je te rejoins Michelledem. Se priver du nécessaire lorsqu'on peut faire autrement, c'est de la pingrerie !
Mais être pingre ou radin, ce sont des notions très subjectives. Je suis une fourmi mais il y a toujours une place à table pour les visiteurs. Et si l'on trouve que quelque chose est nécessaire à l'éducation de nos enfants, on est capable de mettre le prix fort. En cela, je préfère payer des cours de musique, d'équitation ou de voile à mes enfants que de mettre 100€ dans un jean, un anniversaire à kijouparc ou des vacances chez Mickey. Et on a prévu de quoi leur financer études, permis et premières grosses dépenses de jeunes adultes, alors c'est vrai, on est obligés de compter et de ne pas faire n'importe quoi avec nos revenus. Ainsi, je passe pour une radine auprès de beaucoup parce que je ne "claque" pas, mais on fait des choix différents de la plupart des gens, c'est tout ! Après, c'est vrai que 540€ par mois supplémentaires, je saurais quoi en faire !!! |
Dali a écrit: | ||
![]() |
mes BP sont un peu comme ça,le premier Noël de Camille,elle avait 11 mois,elle a commencé à déchirer le papier cadeau..ohhhh malheur,elle lui a repris des mains le cadeau pour pouvoir ôter le papier délicatement.Je n'avais encore jamais compris qu'elle réutilisait le papier cadeau d'une année sur l 'autre.
pas de cadeau de naissance,ni d'anniv..30€ à se partager à 6 pour Noël. évidemment,jamais un resto ni un ciné cela va sans dire. et le truc qui m'a fait halluciner la première fois..récupérer la sauce de la salade dans le saladier pour la fois d'après !! |
Elle récupère aussi le blister (je ne sais pas si c'est le terme exact) de son quotidien,cela peut tjs servir pour y mettre un sandwich par ex. |
petitecoccinelle a écrit: |
Enfin moi aussi, sans être radine maladive, je récupère pas mal de bidules, ça évite de jeter ![]() ![]() ![]() |
Chérie2000 a écrit: | ||
C'est dégoutant! |
où s'arrête la bonne gestion sans gaspillage et où commence la radinerie ?
le reyclage du papier cadeau j'ai connu cela, la réutilisation des pots de fromage blanc comme Tupperware aussi, ce qui n'empêchait pas d'inviter des gens à la maison en mettant les petits plats dans les grands et de partir en vacances sans compter (à part les pique-nique dans les chambres d'hôtel). c'est juste que j'ai été élevée dans l'idée qu'on ne gaspille rien et que ce n'est pas dépenser qui rend heureux. |
le reyclage du papier cadeau j'ai connu cela, la réutilisation des pots de fromage blanc comme Tupperware aussi, ce qui n'empêchait pas d'inviter des gens à la maison en mettant les petits plats dans les grands et de partir en vacances sans compter (à part les pique-nique dans les chambres d'hôtel). c'est juste que j'ai été élevée dans l'idée qu'on ne gaspille rien et que ce n'est pas dépenser qui rend heureux. |
Lnjovir a écrit: |
![]() ![]() Pour répondre à la question initiale ici il nous manquait je pense environ 600€ pour finir les mois quand je ne travaillais pas. environ comme l'étude Figaro ou comme chez les Gwen pour aller chercher moins loin ![]() Ce qui explique aussi que j'ai repris le travail ![]() C'est du bien sûr en grande partie à tous les travaux que nous avons engagés. Ce sera rentabilisé un jour grâce aux économies EDF que nous allons faire... D'ici une génération je pense. ![]() On est pas à découvert par contre, ça nous stresserait trop : on a juste puissé dans notre épargne qui se réduit à peau de chagrin. ![]() Sauf qu'on a un tantinet oublié les impôts, ou plutôt qu'on s'est trompé d'une année dans nos calculs ce qui arrive aux meilleurs, n'est ce pas Ticya ? ![]() |
mes BP sont un peu comme ça,le premier Noël de Camille,elle avait 11 mois,elle a commencé à déchirer le papier cadeau..ohhhh malheur,elle lui a repris des mains le cadeau pour pouvoir ôter le papier délicatement.Je n'avais encore jamais compris qu'elle réutilisait le papier cadeau d'une année sur l 'autre.
pas de cadeau de naissance,ni d'anniv..30€ à se partager à 6 pour Noël. évidemment,jamais un resto ni un ciné cela va sans dire. et le truc qui m'a fait halluciner la première fois..récupérer la sauce de la salade dans le saladier pour la fois d'après !! |
michelledem a écrit: | ||
Ma mère a aussi toujours récupéré les boites à glace, je ne trouve pas ça radin, mais MAlin ![]() |
Enfin, le papier cadeau, c'est quand même du détail... On peut comprendre qu'on récupère du papier cadeau (ou n'importe quoi d'autre) pour ne pas jeter, sans que ce soit maladif ou systématique, ou que ça provoque une crise si le papier est déchiré...
Ce qui me sidère , ce sont plus les exemples des BP ou des voisins que vous citez : venir manger avec un paquet de pâtes quand on les moyens, offrir 20€ pour toute la famille à Noël ou bien un paquet de petit beurre... Laurence ![]() ![]() |
Les petits aiment déchirer le papier, c'est sûr !!! C'est même souvent bien plus intéressant que le cadeau qui est dessous... |
mimosa, c'est vraiment dur pour toi ![]() |
steph7 a écrit: |
Oh mimosa c'est dur pour le boulot de ton homme ![]() |
mimosa a écrit: | ||
soit il y avait "un trou à boucher" et ils ont manqué de franchise, soit l'activité a baissé brusquement, c possible aussi |
Lnjovir a écrit: |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
zoline a écrit: |
En fait ce qui plombe tout c'est ton surendettement, ton plan se termine quand? Tu avais de gros crédits? ![]() |
non, ça n'arrange ps mais ce qui plombe c le loyer, qui représente 60% du salaire qui n'a déjà rien de mirobolant oui j'en ai pour longtemps, mais le Plan avait étalé les dettes, sauf que j'ai eu des impôts auxquels je ne m'attendais ps, et un budget fragile se casse vite la figure, par contre dès que j'aurai ma 2e activité ce sera ric-rac mais ça permettra de faire face |
non, ça n'arrange ps mais ce qui plombe c le loyer, qui représente 60% du salaire qui n'a déjà rien de mirobolant oui j'en ai pour longtemps, mais le Plan avait étalé les dettes, sauf que j'ai eu des impôts auxquels je ne m'attendais ps, et un budget fragile se casse vite la figure, par contre dès que j'aurai ma 2e activité ce sera ric-rac mais ça permettra de faire face |
sandrine a écrit: | ||
Moi aussi et pour Tulipe aussi qui rame ![]() ![]() ![]() ![]() |
Ce qui me tue c'est qu'un boulot maintenant ne suffit plus à vivre correctement. On en arrive à la situation qui existe depuis longtemps aux Etats-Unis avec des gens qui cumulent deux voire trois boulots juste pour survivre. C'est bien qu'il y a quelque chose qui cloche parce que à côté de ça les riches sont de plus en plus riches. Je suis désolée d'apprendre la mauvaise nouvelle pour ton homme, Mimo ![]() ![]() |
liza a écrit: |
Mimosa, j'espère que très vite vous trouverez des solutions ![]() |
![]() comme Tycia : je trouve cela anormal qu'un salaire ne suffise pas même pour vivre modestement. |
phanou a écrit: | ||||
Moi j'ai des exemples mais pour moi ce n'est pas de la radinerie c'est la peur de manquer ..entre recettes de grand mère et astuces Chez ma grand -mère, on récupérait les papiers de beurre pour pouvoir emballer autre chose, genre un bout de viande et surtout, elle ramassait, les fins de savons, les derniers bouts fondus... elle les mettait dans un bocal, un jour, elle faisait fondre et coulait le savon dans un bol pour en faire un savon de cuisine.. qui faisait l'année .. Moi, je ne supporte pas le gaspillage stupide et inutile mais en revanche, je ne suis pas pingre sur tout. |
sandrac a écrit: |
Mimo et les autres bien venu au budget ![]() plus de pension ce mois ci, et qui va durer vu que c'était l'employeur du père qui virait. j'ai réduis tout ce qui est possible sur le budget mais c'est infernal, car je vais etre obligé de refaire des nuit pour payer l'ergo de titi et son logiciel car la mdph faut pas être pressé, et miss passe le brevet elle a besoin de moi ++ pour l'aider. donc c'est chaud et plus un extra financé ![]() |
Mimo et les autres bien venu au budget ![]() plus de pension ce mois ci, et qui va durer vu que c'était l'employeur du père qui virait. j'ai réduis tout ce qui est possible sur le budget mais c'est infernal, car je vais etre obligé de refaire des nuit pour payer l'ergo de titi et son logiciel car la mdph faut pas être pressé, et miss passe le brevet elle a besoin de moi ++ pour l'aider. donc c'est chaud et plus un extra financé ![]() |
Dali a écrit: | ||
|
sandrac a écrit: | ||||
il est a la Mecque!!!! et retourne au mali ensuite et doit revenir vers le 25 novembre en France. son employeur dit rien et l'huissier a classé le dossier depuis 8 ans, donc faut 2 mois sans versement pour relancer avec la caf... |
carpediem27 a écrit: | ||||||
en attendant ..... ![]() |
LAB a écrit: | ||||||||
courage ![]() |
Alyssia a écrit: | ||||||
Voici ce qui existait au temps de la RDA : un filet pour récupérer les bouts de savon. http://www.ebay.de/itm/Seifenbeutel-Perligran-Ostalgie-Seifenreste-Seife-Beutel-Netz-Seifennetz-Rest-/111057896711 J'adore ce truc très astucieux. Tu y mets les bouts qui te restent et tu frottes directement sur la peau. Ça provoque une mousse très fine et c'est très agréable. Pour moi, nettement plus agréable que les gels douche. J'aime les savons italiens. |
mimosa a écrit: |
ouais ben quand on a les sous pour aller en pèlerinage on les a pour la pension, c aussi ça le sens de sa religion, ici je connais trop le truc, quand on va au pays, ça coûte cher, et on revient à oilpé donc la pension est payable d'avance !!! il devait partir en novembre mais ps budget habituel donc il renonce et sinon ben je me faisais payer les deux mois , sandrac je sais bien ce que tu vis et franchement je te souhaite bon courage et un peu de chance sur ce coup-là, oui faut deux mois, après je lui mettrais la caf aux fesses parce que ça me fâche cette attitude
je n'ai ps fait augmenter mais j'ai bien briefé papa qui me rapporte toutes les semaines des trucs pour le congélo ! |
sandrac, c vraiment saoulant de se battre sur tous les fronts comme tu le fais ![]() ici j'ai bcp réduit les courses, ps de viande, ps de charcut, bcp de légumes, yaourts nature, un peu de fruits et de fromage, et papa me rapporte du poisson et du poulet ![]() et en période de disette, le riz est mon ami... |
sandrac a écrit: | ||
lui il est saisie sur salaire, donc je pouvais pas deviner le non paiement ![]() ![]() donc je porte plainte le 4 nov.embre pour abandon de famille...... et il est pas prêt que je l'accueil pour voir ses momes il relira le jugement et les verra de 10h à 18h le dimanche. en attendant faut bien nourrir la troupe ![]() |
Dali a écrit: | ||||
|
sandrac a écrit: | ||||||
je pense qu'il a démissionner ou a changé de boite (agence) pour éviter la saisie sur salaire, et qu'il devait le savoir en partant et a rien dit ![]() |
Quelle honte ! ![]() |
Lnjovir a écrit: | ||||||||||
Oui franchement ! ![]() Et puis ça va très bien avec son pelerinage comme dit Mimo. ![]() Courage Sandrac. ![]() Et à toutes celles qui galèrent financièrement. ![]() ![]() ![]() ![]() |
plusbelavie a écrit: | ||||||||||||
Oui, c'est d'autant plus honteux... ![]() |
Il a grappillé la pension pour payer le voyage. ![]() |
c'est surtout grave pour lui, car il risque gros sur ce coût là. |
c'est surtout grave pour lui, car il risque gros sur ce coût là. |
Pour ce qu'il a l'air de s'en f.outre, on ne dirait pas ! |
carpediem27 a écrit: |
c'est minable Sandrac , en attendant c'est toi qui galère et il pénalise les enfants ![]() |
Chérie2000 a écrit: | ||
Oui! |
val. a écrit: | ||||
moi je dirais : il pénalise SES enfants. |
tulipe a écrit: | ||||
Ah ben c'est clair que ça ne le mine pas ![]() ![]() |
sandrac a écrit: | ||||||
s il va finir par rester au Mali ![]() |
liza a écrit: | ||||||
Oui, ses enfants. ![]() |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||||||
Mais, dans ce cas, c'est ad vitam aeternam que tu peux t'asseoir sur la pension, non ? |
C'est la CAF qui donne la pension dans ce cas-là. |
sandrac a écrit: | ||||||||||||
en parti seulement et un bazard sans non pour y avoir droit, donc au mieux on touchera qq chose dans 6 mois ![]() |
Sandrac, s'il reste au Mali c clair que tu te démerderas seule, au mieux ça te fera un point de chute pour les vacances ...
Ici, monsieur papa a eu un dégât des eaux dans son studio ![]() si le gosse revient à la maison lundi soir et qu'il veut aérer un max, je lui proposerais l'asile politique pour quelques jours ![]() je suis prête à aider qui m'aide sinon il pourrait ![]() Et pour moi la pratique religieuse, quelle qu'elle soit, va de pair avec une certaine éthique, ton ex je lui ferais manger son tapis ![]() |
sandrac a écrit: | ||
Mon ex va bouffer le tapi, car 1 il aurait du aller au mali durant les vacances scolaire, pour que les enfants y ailles connaitre la grand mère, ils le demandent depuis 5a. il n'a pas téléphoné depuis 1.5 mois, et ils plantent le budget, et cela enerve la tribut qui pensaient aller sur paris fin octobre, et là impossible de payer le train. donc a son retour, il va attendre pour les voir et va devoir répondre d'abandon de famille au commissariat. |
Vous avez vu pour les placements : PEA PEL et assurance vie ? Taxés à 15,5 %.... |
scoubidou a écrit: | ||
ouais et en plus ils veulent rendre ça rétroactif sur 15 ans !!!!! on vient de sortir presque tout ce qu'on avait sur notre assurance-vie pour la voiture (c'était des donations de mon GP et des sous qu'on avait placés essentiellement quand je bossais... il y a longtemps...) du coup je ne suis pas sûre qu'on y remettra quelque chose (on veut placer un max de ce que je toucherais en congé de mat parce que ma retraite, heu,...) ![]() ça me dégoûte, c'est vraiment de l'argent qu'on a placé pour répondre à des besoins, en nous privant d'autres choses, j'ai un peu les boules, là... |
scoubidou a écrit: | ||
ouais et en plus ils veulent rendre ça rétroactif sur 15 ans !!!!! on vient de sortir presque tout ce qu'on avait sur notre assurance-vie pour la voiture (c'était des donations de mon GP et des sous qu'on avait placés essentiellement quand je bossais... il y a longtemps...) du coup je ne suis pas sûre qu'on y remettra quelque chose (on veut placer un max de ce que je toucherais en congé de mat parce que ma retraite, heu,...) ![]() ça me dégoûte, c'est vraiment de l'argent qu'on a placé pour répondre à des besoins, en nous privant d'autres choses, j'ai un peu les boules, là... |
phanou a écrit: | ||||
Oui; c'est sympa Mes BP sont riches comme crésus et ont une épargne conséquente ..Ainsi une partie ne nous reviendra pas mais ira à l'Etat ...on dit merci qui ? |
Il y a la possibilité de faire des donations aux enfants et petits-enfants sous certaines conditions et qui sont exemptes de toute imposition. |
scoubidou a écrit: | ||||||||
oui mais si cet argent est placé sur une assurance vie par exemple, ils seront ponctionnés au passage de la fameuse taxe avant de pouvoir faire la donation... et puis les montants sont limités pour les donations, il me semble que ça a été baissé aussi récemment... |
scoubidou a écrit: | ||||||||
oui mais si cet argent est placé sur une assurance vie par exemple, ils seront ponctionnés au passage de la fameuse taxe avant de pouvoir faire la donation... et puis les montants sont limités pour les donations, il me semble que ça a été baissé aussi récemment... |
Vous avez vu pour les placements : PEA PEL et assurance vie ? Taxés à 15,5 %.... |
laurence a écrit: |
Oui, c'est les intérêts qui seront taxés, au taux de n'importe quel placement au lieu d'avoir un taux plus faible (autour de 10% déjà pour l'assurance vie)
Et rétroactif, ça veut dire que si on ferme son assurance vie, les intérêts récupérés seront taxés à 15,5% et pas au taux en vigueur au moment de l'ouverture, qui était évidemment plus intéressant. ça ne signifie quand même pas qu'on va payer un impôt sur cet argent durant tout le temps où il était placé. |
JeanneC a écrit: |
Et pendant ce temps Rachida Dati réclame 6000€ par mois de pension alimentaire au père présumé de sa fille : les filles, vous êtes des petites joueuses... |
JeanneC a écrit: |
Et pendant ce temps Rachida Dati réclame 6000€ par mois de pension alimentaire au père présumé de sa fille : les filles, vous êtes des petites joueuses... |
@rmelle ![]() |
||
J'ai failli lire Rachida Dali ![]() |
Dali a écrit: | ||||
![]() |
Lnjovir a écrit: | ||||||
Oui mais là il faut avoir choisi le géniteur capable de sortir 6000€ par mois comme qui rigole. ![]() |
Lnjovir a écrit: | ||||||
Oui mais là il faut avoir choisi le géniteur capable de sortir 6000€ par mois comme qui rigole. ![]() |
TICYA a écrit: |
Rachida Dati est elle-même petite joueuse : http://www.liberation.fr/societe/2012/05/08/francois-pinault-et-linda-evangeslista-se-mettent-d-accord-sur-la-pension-alimentaire_817173 |
Elle dépense 46000usd par mois pour son gamin?????? |
Bénédicte BZH a écrit: | ||
|