carpediem27 a écrit: |
je connais çà avec mon grand mais depuis toujours ![]() |
nananne a écrit: | ||
moi aussi au point de me dégouter des sorties en famille. Maintenant je sors sans lui et au moins ceux qui sont présents passent un bon moment sans schtroumpf grognon |
nananne a écrit: | ||
moi aussi au point de me dégouter des sorties en famille. Maintenant je sors sans lui et au moins ceux qui sont présents passent un bon moment sans schtroumpf grognon |
carpediem27 a écrit: | ||||
je n'arrive pas à me résoudre à cette idée ![]() j'ai des projets de voyage (plutôt des rêves ![]() je me dis que quand on pourra le faire évidemment il ne sera plus à la maison probablement ![]() on profitera mieux sans lui , c'est triste mais je ne peux pas le changer ![]() |
kty a écrit: |
Je ne force rien ni personne, si je fais un truc je propose et qui a envie vient, des fois c'est oui, des fois non et ce n'est pas grave, ceux qui ne viennent pas nous accueillent toujours avec le sourire au retour, c'est bien plus agréable que de les avoir traînés là où ils ne voulaient pas aller.
et accessoirement ceux qui restent sont chargés de mettre la maison en ordre tant que les petits n'y sont pas, ça s'appelle l'art de joindre l'utile à l'agréable. ![]() |
laurence a écrit: |
Vers 14-15 ans ça ne leur dit plus rien de nous suivre ici, et on les laisse. Même plus tôt que ça quand on emmène les petits aux jeux.
L'été on ne va pas systématiquement tous ensemble à la plage, même si ça arrive très souvent. Et ça n'est pas une question d'écran, c'est plus qu'ils vont préférer un tour en vélo ou aller à une plage avec plus de vagues ou juste buller. En revanche vacances ou resto, là tout le monde est partant comme par hasard... Je me rappelle qu'ado, le tour de l'étang du coin ça me gonflait au plus haut point ! |
liza a écrit: | ||||
On part en balade avec des enfants agréables, qui partagent un bon moment. Hors de question de subir des mauvaises humeurs de toutes sortes. Bon, mes trois aînés on plus de 15 ans, c'est normal.ils ont leurs occupations.ils viennent quand ils ont envie, ça leur arrivent ! ![]() |
Maxie a écrit: |
On laisse le choix. Ma 18 ans est généralement partante, que ce soit pour faire des balades, visiter un truc, ou aller manger chez des amis. Elle ne vient pas que si elle a autre chose de prévu ou du boulot. Mon 16 ans, c'est tout le contraire. Il préfère rester à la maison, ou au camping en vacances, plutôt que de nous accompagner. Il ne vient chez nos amis que s'il y a quelqu'un de son âge, ou si c'est chez son parrain ou sa marraine. On laisse faire, l'ambiance est bien meilleure comme ça. ![]() J'édite pour ajouter que si un des grands reste à la maison/à la tente, on laisse le choix aux deux petites d'accompagner ou de rester aussi. C'est très libre maintenant chez nous, ça évite beaucoup de prises de tête. |
steph7 a écrit: |
Mes aînées traînent de plus en plus les pieds, râlent, n'ont pas envie de venir faire des promenades, des visites, des trucs autre que les magasins quoi...
ça commence à m'énerver un chouïa. Je conçois que la perspective d'aller marcher 2/3 h dans l'Aubrac ne les enchante pas plus que ça et qu'elles préféreraient rester 2/3h devant leur ordi... J'hésite à imposer un minimum de participation. vous connaissez parfois ce genre de choses avec vos grands? Ou tous vos grands sont toujours partants pour tout? Vous gérez comment? Vous imposez, vous laissez tomber? |
steph7 a écrit: |
Mes aînées traînent de plus en plus les pieds, râlent, n'ont pas envie de venir faire des promenades, des visites, des trucs autre que les magasins quoi...
ça commence à m'énerver un chouïa. Je conçois que la perspective d'aller marcher 2/3 h dans l'Aubrac ne les enchante pas plus que ça et qu'elles préféreraient rester 2/3h devant leur ordi... J'hésite à imposer un minimum de participation. vous connaissez parfois ce genre de choses avec vos grands? Ou tous vos grands sont toujours partants pour tout? Vous gérez comment? Vous imposez, vous laissez tomber? |
Oelita a écrit: |
Je laisse le choix à partir de 14/15 ans.
Là, mon "décembre 2000", je le traine toujours avec nous, et passé le cap du "j'ai pas envie" et une petite bouderie dans la voiture, il rentre vite, ensuite, dans les activités. Mon 18 ans vient encore volontiers en rando avec nous quand il n'a pas d'activité copains de prévue ce jour-là. Mais ça fait donc quelques années qu'il a le choix. |
val. a écrit: | ||
Ma 15 ans est capable d'envoyer ch.ier ses soeurs, de râler non stop et de rester dans la voiture avec un gilet sur la tête. ![]() ![]() ![]() Elle rêve de vivre seule à la campage avec des animaux, pas de mari, pas d'enfants. ![]() |
Oelita a écrit: |
Ben vi, elle a 15 ans et le mien pas encore 13, c'est pas le même cap d'adolescence, déjà !
L'ado qui passe 2 ou 3 heures dans la voiture pendant qu'on va visiter un truc ou marcher, j'ai déjà donné avec les ainés... (quand on ne pouvait pas faire autrement car on était sur un trajet de vacances). |
tulipe a écrit: | ||||
![]() ![]() ![]() |