Maximômes

toutes les discussions - Ados/ motivation pour faire des trucs en famille?

steph7 - Ven Oct 25, 2013 12:53 pm
Sujet du message: Ados/ motivation pour faire des trucs en famille?
Mes aînées traînent de plus en plus les pieds, râlent, n'ont pas envie de venir faire des promenades, des visites, des trucs autre que les magasins quoi...
ça commence à m'énerver un chouïa. Je conçois que la perspective d'aller marcher 2/3 h dans l'Aubrac ne les enchante pas plus que ça et qu'elles préféreraient rester 2/3h devant leur ordi...

J'hésite à imposer un minimum de participation. vous connaissez parfois ce genre de choses avec vos grands? Ou tous vos grands sont toujours partants pour tout?
Vous gérez comment? Vous imposez, vous laissez tomber?
tulipe - Ven Oct 25, 2013 12:57 pm
Sujet du message:
Elle est toujours partante pour toute sortie dont tu parles. Pas du tout besoin de la traîner.

En revanche elle peut rechigner si je dois rencontrer des MM l'été mais au final, elle est toujours contente de venir.

Alors par contre le shopping, non. Elle y va deux à trois fois l'an, c'est tout (une fois avant l'été, une fois à la rentrée scolaire et une autre fois en janvier). Si elle avait beaucoup d'argent à dépenser je pense qu'elle irait plus volontiers.
carpediem27 - Ven Oct 25, 2013 12:58 pm
Sujet du message:
je connais çà avec mon grand mais depuis toujours froggy

il est très indépendant ,pas du tout famille par contre ma 14ans et mon bientôt 13ans sont toujours partant grand sourire

d'ailleurs ils sont tous ravis de partir dans la Manche la semaine prochaine sauf le grand soupire
j'ai cru qu'il était content mais non soupire

on essaye de concilier les gouts de chacun , des ballades , visites etc mais bon le grand rien ne lui convient jamais
parfois j'impose qu'il vienne et d'autres fois non on essaye d’équilibrer
à la maison c'est souvent qu'il ne vient plus en ballade clin d'oeil
yris33 - Ven Oct 25, 2013 12:59 pm
Sujet du message:
mes parents nous imposaient, j'en ai gardé un souvenir amer (eux c'était balade en voiture!)
je n'impose pas , c'est surtout ma 15 ans qui veux moins suivre, en général on la laisse choisir
phanou - Ven Oct 25, 2013 1:07 pm
Sujet du message:
Cela dépend, je dose .
De temps en temps un truc tous en famille,
de temps en temps en fonction de leur besoin de liberté, de détente, de travail, j'allège les troupes et tout le monde y gagne !
mammig - Ven Oct 25, 2013 1:09 pm
Sujet du message:
On ne propose pas ... Ils viennent, au final ils sont contents clin d'oeil
On veille à leur faire faire des choses qui ne leur sont pas trop pénibles (de toute façon, ils n'ont pas accès aux écrans librement donc entre une promenade et rien, ils préfèrent une promenade !).
nananne - Ven Oct 25, 2013 1:14 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:

moi aussi au point de me dégouter des sorties en famille. Maintenant je sors sans lui et au moins ceux qui sont présents passent un bon moment sans schtroumpf grognon
nelcy - Ven Oct 25, 2013 1:15 pm
Sujet du message:
Je ne suis pas confrontée à ça pour le moment, tout le monde suit sans (trop) râler.
Ici aussi les écrans sont sous contrôle donc pas forcément d'intérêt à rester.
Et les faire participer au choix des activités en famille ou leur demander des idées?
Madec - Ven Oct 25, 2013 1:20 pm
Sujet du message:
Ma 16 ans vient pour toutes les activités commune à la famille avec plaisir.
Mon bientôt 15 ans traine les pieds pour tout et c'est pénible, on impose les sorties famille comme ballade, ou week-end sympathique et actif ou l'on sait que pour finir il sera content.

On lache de temps en temps pour des sorties "petit".... et puis c'est sans compter que sans nous, hors de question de rester à la maison devant l'ordi (ce qui ne dérange absolument pas mon garçon) soupire

Au bout d'un moment il faut comprendre qu'ils ont eux aussi leurs envies, leurs sorties.
Ma fille va courir, faire du vélo et entraine son frère. Aymeric a aussi ses sorties scouts donc souvent dehors, et puis parfois c'est bon de glandouiller grand sourire
liza - Ven Oct 25, 2013 1:21 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
carpediem27 a écrit:

moi aussi au point de me dégouter des sorties en famille. Maintenant je sors sans lui et au moins ceux qui sont présents passent un bon moment sans schtroumpf grognon

On part en balade avec des enfants agréables, qui partagent un bon moment. Hors de question de subir des mauvaises humeurs de toutes sortes. Bon, mes trois aînés on plus de 15 ans, c'est normal.ils ont leurs occupations.ils viennent quand ils ont envie, ça leur arrivent ! grand sourire
carpediem27 - Ven Oct 25, 2013 1:23 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
carpediem27 a écrit:

je n'arrive pas à me résoudre à cette idée triste
j'ai des projets de voyage (plutôt des rêves pff n'importe quoi ) par ex l'Ecosse et tous sont emballés sauf lui bien sûr !
je me dis que quand on pourra le faire évidemment il ne sera plus à la maison probablement clin d'oeil
on profitera mieux sans lui , c'est triste mais je ne peux pas le changer triste
@rmelle ;) - Ven Oct 25, 2013 1:35 pm
Sujet du message:
Ils sont plutot partants. S'ils ne veulent pas c'est par flemme, parce qu'ils sont fatigués, parce qu'ils connaissent déjà.
bibounette80 - Ven Oct 25, 2013 1:47 pm
Sujet du message:
Et question subsidiaire en lien avec le post de Booboon sur les dîners avec enfants:
vos ados vous accompagnent-ils encore pour les repas entre amis, si c'est un repas avec enfants?
jamais?
ou tout dépend de quels amis il s'agit?
phanou - Ven Oct 25, 2013 1:48 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
nananne a écrit:
carpediem27 a écrit:

je n'arrive pas à me résoudre à cette idée triste
j'ai des projets de voyage (plutôt des rêves pff n'importe quoi ) par ex l'Ecosse et tous sont emballés sauf lui bien sûr !
je me dis que quand on pourra le faire évidemment il ne sera plus à la maison probablement clin d'oeil
on profitera mieux sans lui , c'est triste mais je ne peux pas le changer triste

il vaut mieux le laisser alors pour les petites sorties et garder en obligation les grands projets !
flore - Ven Oct 25, 2013 2:02 pm
Sujet du message:
Ils sont partants en général mais maintenant ça devient rare que nous leur proposions à tous la même sortie. Ils ont aussi leurs activités. Cette semaine nous nous sommes gavés de sorties/expos mais il me semble qu'il en manquait toujours un.

On leur laisse aussi nous proposer des choses ça marche bien. clin d'oeil
Gwenaelle - Ven Oct 25, 2013 2:12 pm
Sujet du message:
mes deux grandes 15 ans et demi,et 14 ans (la semaine prochaine), ne viennent pas tjs lors de nos sorties.
Elles n'aiment pas le déjà vu.Donc,elles participent avec plaisir qd nous visitons un nouvel endroit,une randonnée un peu corsée etc...mais pour le "tour de chez marie-thé" (une petite boucle en partant de chez nous) c'est niet.
Elles sont partantes pour des vacances à l'étranger,mais traînent un peu la patte qd on part un we en Normandie.

Par contre,l'Aubrac on adore TOUS,les promenades autour de Nasbinals c'est trop mignon

Les dîners chez les copains,elles n'y viennent quasi plus.
les enfants de nos amis ont entre 13 ans et qq mois,donc pas trop d'enfants de leurs âges.
Rom@ne - Ven Oct 25, 2013 2:59 pm
Sujet du message:
Généralement on impose. En vacances, ça va de soi : on fait des marches, on y va pour ça. Et ils aiment.
pleine lune - Ven Oct 25, 2013 3:02 pm
Sujet du message:
C'est le problème avec une famille ou il y a des grands et des petits.
On connaît aussi les schtroumfs grognons ici. ET quand on les force ça gâche la journée pour tout le monde, donc à la prochaine sortie on laisse les récalcitrants à la maison!
Anonymous - Ven Oct 25, 2013 3:36 pm
Sujet du message:
Je ne force rien ni personne, si je fais un truc je propose et qui a envie vient, des fois c'est oui, des fois non et ce n'est pas grave, ceux qui ne viennent pas nous accueillent toujours avec le sourire au retour, c'est bien plus agréable que de les avoir traînés là où ils ne voulaient pas aller.

et accessoirement ceux qui restent sont chargés de mettre la maison en ordre tant que les petits n'y sont pas, ça s'appelle l'art de joindre l'utile à l'agréable. froggy
Brune - Ven Oct 25, 2013 3:54 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
Je ne force rien ni personne, si je fais un truc je propose et qui a envie vient, des fois c'est oui, des fois non et ce n'est pas grave, ceux qui ne viennent pas nous accueillent toujours avec le sourire au retour, c'est bien plus agréable que de les avoir traînés là où ils ne voulaient pas aller.

et accessoirement ceux qui restent sont chargés de mettre la maison en ordre tant que les petits n'y sont pas, ça s'appelle l'art de joindre l'utile à l'agréable. froggy

C'est comme ça souvent ici aussi
laurence - Ven Oct 25, 2013 5:04 pm
Sujet du message:
Vers 14-15 ans ça ne leur dit plus rien de nous suivre ici, et on les laisse. Même plus tôt que ça quand on emmène les petits aux jeux.
L'été on ne va pas systématiquement tous ensemble à la plage, même si ça arrive très souvent. Et ça n'est pas une question d'écran, c'est plus qu'ils vont préférer un tour en vélo ou aller à une plage avec plus de vagues ou juste buller.

En revanche vacances ou resto, là tout le monde est partant comme par hasard...

Je me rappelle qu'ado, le tour de l'étang du coin ça me gonflait au plus haut point !
steph7 - Ven Oct 25, 2013 5:40 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Vers 14-15 ans ça ne leur dit plus rien de nous suivre ici, et on les laisse. Même plus tôt que ça quand on emmène les petits aux jeux.
L'été on ne va pas systématiquement tous ensemble à la plage, même si ça arrive très souvent. Et ça n'est pas une question d'écran, c'est plus qu'ils vont préférer un tour en vélo ou aller à une plage avec plus de vagues ou juste buller.

En revanche vacances ou resto, là tout le monde est partant comme par hasard...

Je me rappelle qu'ado, le tour de l'étang du coin ça me gonflait au plus haut point !

Ah oui ça c'est clair que quand j'emmène les 3 petits à l'aire de jeux, ou faire un tour autour du village (30mn sur une ligne de crête en haut du village, la promenade classique quand on n'a pas envie de prendre la voiture) elles viennent ou pas... on ne les force pas...

Là c'était le truc plus organisé, partir pour la journée, marcher dans l'Aubrac, ou aller à Salle la source... et ça ne les branchait pas quoi... bon ce n'est pas que pour les écrans, elles ne sont pas si accros que ça, mais bon...
Finalement on n'a rien fait roule de rire parce que le vent est tellement fort aujourd'hui que c'était assez imprudent de faire beaucoup de km et maman est un peu fatiguée... on a été acheter des chaussures à Oxane et Marion à la place ...
Maxie - Ven Oct 25, 2013 5:54 pm
Sujet du message:
On laisse le choix. Ma 18 ans est généralement partante, que ce soit pour faire des balades, visiter un truc, ou aller manger chez des amis. Elle ne vient pas que si elle a autre chose de prévu ou du boulot. Mon 16 ans, c'est tout le contraire. Il préfère rester à la maison, ou au camping en vacances, plutôt que de nous accompagner. Il ne vient chez nos amis que s'il y a quelqu'un de son âge, ou si c'est chez son parrain ou sa marraine. On laisse faire, l'ambiance est bien meilleure comme ça. clin d'oeil

J'édite pour ajouter que si un des grands reste à la maison/à la tente, on laisse le choix aux deux petites d'accompagner ou de rester aussi. C'est très libre maintenant chez nous, ça évite beaucoup de prises de tête.
val. - Ven Oct 25, 2013 6:11 pm
Sujet du message:
liza a écrit:
nananne a écrit:
carpediem27 a écrit:

On part en balade avec des enfants agréables, qui partagent un bon moment. Hors de question de subir des mauvaises humeurs de toutes sortes. Bon, mes trois aînés on plus de 15 ans, c'est normal.ils ont leurs occupations.ils viennent quand ils ont envie, ça leur arrivent ! grand sourire

Pareil ici que chez Liza. Mes 2 grandes ne suivent pas systématiquement. Et puis voir un ado râler, faire du boudin, non merci. grimace Parfois, quand mes filles restent à la maison, elles doivent ranger leur chambre et s'occcuper des animaux. reverence Sauf que le 2nd est toujours fait, le 1er ben pff n'importe quoi no comment.
LAB - Ven Oct 25, 2013 7:10 pm
Sujet du message:
Ils n'étaient pas volontaires pour ce genre de truc pendant les WE, par contre pendant les vacances ils ne rechignent pas pour les randonnées. Maintenant qu'ils ont un peu quitté le nid, ils reviennent un peu avec nous.
Au début on les a forcés un peu à venir, mais c'était galère donc on a arrêté et on se retrouvait tous les deux.
sandrine - Ven Oct 25, 2013 7:38 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
On laisse le choix. Ma 18 ans est généralement partante, que ce soit pour faire des balades, visiter un truc, ou aller manger chez des amis. Elle ne vient pas que si elle a autre chose de prévu ou du boulot. Mon 16 ans, c'est tout le contraire. Il préfère rester à la maison, ou au camping en vacances, plutôt que de nous accompagner. Il ne vient chez nos amis que s'il y a quelqu'un de son âge, ou si c'est chez son parrain ou sa marraine. On laisse faire, l'ambiance est bien meilleure comme ça. clin d'oeil

J'édite pour ajouter que si un des grands reste à la maison/à la tente, on laisse le choix aux deux petites d'accompagner ou de rester aussi. C'est très libre maintenant chez nous, ça évite beaucoup de prises de tête.

idem ici.
is back - Ven Oct 25, 2013 8:17 pm
Sujet du message: Re: Ados/ motivation pour faire des trucs en famille?
steph7 a écrit:
Mes aînées traînent de plus en plus les pieds, râlent, n'ont pas envie de venir faire des promenades, des visites, des trucs autre que les magasins quoi...
ça commence à m'énerver un chouïa. Je conçois que la perspective d'aller marcher 2/3 h dans l'Aubrac ne les enchante pas plus que ça et qu'elles préféreraient rester 2/3h devant leur ordi...

J'hésite à imposer un minimum de participation. vous connaissez parfois ce genre de choses avec vos grands? Ou tous vos grands sont toujours partants pour tout?

Notre grand de 14 ans nous suit tjrs sans rechigner, parfois il préfère rester tranquille sans petits frangins (je comprends) mais c est rare. À son âge je pense que j aurais préféré rester isolée. clin d'oeil
Lorence-re - Ven Oct 25, 2013 8:53 pm
Sujet du message:
En général ils suivent, mais je ne les force pas.
virgulle - Ven Oct 25, 2013 11:17 pm
Sujet du message:
C'est moi que ça fatigue, honte
Je préfère faire quelque chose quand il en manque un ou mieux deux...
C'est plus facile pour que tout le monde vive à son rythme ...
Du coup ils râlent toujours en rentrant qu'on ne les ait pas attendu pour aller chez les untels ou au ciné voir un dessin animé pour minis pff n'importe quoi
Ils savent que pour aller squatter chez des potes 2 enfants c'est suffisant mais ils râlent quand même roule de rire
Quand ma fille a eu 14 ans elle a eu une période anti musée où seul l'achat de chaussures l'intéressait soupire heureusement ça lui a passé parce que ça me désolait tellement pff n'importe quoi
Alyssia - Sam Oct 26, 2013 4:50 am
Sujet du message: Re: Ados/ motivation pour faire des trucs en famille?
steph7 a écrit:

Comment étais-tu, ado ? Quelles étaient tes attentes ? Etre avec papa-maman ? Seule ? Les amis ? Tes parents t'ont-ils forcée à aller avec eux ?
jogadel - Sam Oct 26, 2013 9:02 am
Sujet du message:
Chez les amis mes ados suivent toujours sans se poser de questions mais il ont souvent des enfants du même âge.
Pour les sorties on insiste un peu sinon ils restent enfermés toute la journée mais on force rarement.

Le week-end dernier j'ai forcé minette à venir. Elle a été furieuse un quart d'heure et après elle s'est éclatée. Je savais que la fête des pommes et de la citrouille lui plairait. Des dégustations , des ateliers , des poneys ...
Et elle à enfin trouvé le stage qu'elle veut faire! Tout le monde l'a félicité pour sa composition florale d'automne elle va demander aux fleuristes.
Oelita - Sam Oct 26, 2013 10:44 am
Sujet du message:
Je laisse le choix à partir de 14/15 ans.

Là, mon "décembre 2000", je le traine toujours avec nous, et passé le cap du "j'ai pas envie" et une petite bouderie dans la voiture, il rentre vite, ensuite, dans les activités.

Mon 18 ans vient encore volontiers en rando avec nous quand il n'a pas d'activité copains de prévue ce jour-là. Mais ça fait donc quelques années qu'il a le choix.
val. - Sam Oct 26, 2013 11:12 am
Sujet du message:
Oelita a écrit:

Là, mon "décembre 2000", je le traine toujours avec nous, et passé le cap du "j'ai pas envie" et une petite bouderie dans la voiture, il rentre vite, ensuite, dans les activités.

Mon 18 ans vient encore volontiers en rando avec nous quand il n'a pas d'activité copains de prévue ce jour-là. Mais ça fait donc quelques années qu'il a le choix.

Ma 15 ans est capable d'envoyer ch.ier ses soeurs, de râler non stop et de rester dans la voiture avec un gilet sur la tête. pff n'importe quoi Alors, y a pas photo, on la laisse à la maison avec ses animaux. grimace Paix pour tout le monde assurée ! je me fais les ongles

Elle rêve de vivre seule à la campage avec des animaux, pas de mari, pas d'enfants. froggy
Oelita - Sam Oct 26, 2013 11:25 am
Sujet du message:
Ben vi, elle a 15 ans et le mien pas encore 13, c'est pas le même cap d'adolescence, déjà !

L'ado qui passe 2 ou 3 heures dans la voiture pendant qu'on va visiter un truc ou marcher, j'ai déjà donné avec les ainés... (quand on ne pouvait pas faire autrement car on était sur un trajet de vacances).
tulipe - Sam Oct 26, 2013 11:27 am
Sujet du message:
val. a écrit:
Oelita a écrit:

Ma 15 ans est capable d'envoyer ch.ier ses soeurs, de râler non stop et de rester dans la voiture avec un gilet sur la tête. pff n'importe quoi Alors, y a pas photo, on la laisse à la maison avec ses animaux. grimace Paix pour tout le monde assurée ! je me fais les ongles

Elle rêve de vivre seule à la campage avec des animaux, pas de mari, pas d'enfants. froggy

gros yeux excuse moi mais roule de rire roule de rire
karine16 - Sam Oct 26, 2013 11:28 am
Sujet du message:
quand on va se balader, il n'y a que Louis qui nous suive clin d'oeil
val. - Sam Oct 26, 2013 11:29 am
Sujet du message:
Oelita a écrit:
Ben vi, elle a 15 ans et le mien pas encore 13, c'est pas le même cap d'adolescence, déjà !
L'ado qui passe 2 ou 3 heures dans la voiture pendant qu'on va visiter un truc ou marcher, j'ai déjà donné avec les ainés... (quand on ne pouvait pas faire autrement car on était sur un trajet de vacances).

Oui c'est vrai mais mon aînée commençait déjà à se comporter comme ça à cet âge là. hein ?
Heureusement que ma 2nde est cool et n'a pas du tout le même caractère. Parfois elle suit, parfois non. Mais elle ne râle jamais bien fort et en général cela ne dure pas. fait très chaud
val. - Sam Oct 26, 2013 11:31 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
val. a écrit:
Oelita a écrit:

gros yeux excuse moi mais roule de rire roule de rire

Tu veux l'héberger pour les vacances ? un pur bonheur ! grimace
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure