Maximômes

toutes les discussions - temps de trajet maison/boulot

calisson21 - Sam Oct 26, 2013 4:59 pm
Sujet du message: temps de trajet maison/boulot
nous avons une maison en vue à la campagne.
ça me ferait 1h le matin et pareil le soir.
le feriez-vous en sachant que pour le moment je n'ai que 10 min de trajet.
LAB - Sam Oct 26, 2013 5:03 pm
Sujet du message:
non, mais je travaille chez moi. clin d'oeil
flore - Sam Oct 26, 2013 5:04 pm
Sujet du message:
Non mais je suis très citadine j'apprécie chaque jour d'avoir tout en bas de chez moi. Ça se passerait comment pour tes enfants ? et ton mari il ne se sentirait pas trop isolé ?
plusbelavie - Sam Oct 26, 2013 5:13 pm
Sujet du message:
Non. C'est un grand luxe de travailler près de chez soi.
@rmelle ;) - Sam Oct 26, 2013 5:15 pm
Sujet du message:
Non, je me rends compte que les trajets sont une perte de temps terrible.
Oui, si pour les autres membres de la famille c'est un énorme gain.
tulipe - Sam Oct 26, 2013 5:34 pm
Sujet du message:
Non car sur la longueur c'est invivable et que de perte de temps et d'argent dépensé en carburant !
Pendant 9 ans j'ai eu presque 3 heures de transport par jour puis après en changeant de boulot, un peu moins mais toujours pas mal d'heures de transport perdues.
Là, 15/20 minutes par jour à pieds pour y aller et autant pour rentrer et franchement, c'est un tel confort.
rlullier - Sam Oct 26, 2013 5:53 pm
Sujet du message:
non, je ne le ferais pas, car je déteste perdre du temps dans les transports et l'idée de la campagne ne m'attire pas .

Ton mari travaille où?
Chérie2000 - Sam Oct 26, 2013 5:54 pm
Sujet du message:
Non, non et non! A moins d'une perspective de travail plus proche dans l'année à venir.
Alyssia - Sam Oct 26, 2013 6:07 pm
Sujet du message:
A priori non.

2 h / jour
= 10 h / semaine travaillée (si 5 jours par semaine)
= 460 h / an (si 6 semaines non travaillées sur 52)

460 h ce sont:
environ 13 semaines de travail (si temps complet à 35 h par semaine)
= environ 3 mois par an passés dans les transports en commun.

Fait le calcul pour ton propre cas.
tulipe - Sam Oct 26, 2013 6:09 pm
Sujet du message:
Alyssia a écrit:
A priori non.

2 h / jour

460 h ce sont:

3 mois passés dans les transports, ça calme roule de rire
Et l'usure de la voiture en plus du carburant
Brune - Sam Oct 26, 2013 6:10 pm
Sujet du message:
on vient de déménager parce qu'on ne supportait plus les trajets, alors non !
Alyssia - Sam Oct 26, 2013 6:12 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Alyssia a écrit:
A priori non.

2 h / jour

460 h ce sont:

Et sii tu calcules que tu pourrais passer ces heures à gagner de l'argent, ce sont 4.600 Euros potentiellement perdus sur la base de 10 Euros nets de l'heure.
Dali - Sam Oct 26, 2013 6:15 pm
Sujet du message:
Alyssia a écrit:
tulipe a écrit:
Alyssia a écrit:
A priori non.

2 h / jour

460 h ce sont:

Et sii tu calcules que tu pourrais passer ces heures à gagner de l'argent, ce sont 4.600 Euros potentiellement perdus sur la base de 10 Euros nets de l'heure.
Argh tu m'as tuée !
Chérie2000 - Sam Oct 26, 2013 6:17 pm
Sujet du message:
Alyssia a écrit:
tulipe a écrit:
Alyssia a écrit:
A priori non.

2 h / jour

460 h ce sont:

C'est fou ces chiffres! Moi l'année dernière ça représentait plus d'une journée de travail passée dans la voiture par semaine!
CARLOTTA - Sam Oct 26, 2013 6:20 pm
Sujet du message:
ça dépend....

Je l'ai fait pendant 5 ans (1H1/4 matin et 1h1/4 soir) jusqu'à juin dernier, en soi c'est encore supportable une heure de transport et hyper classique en région parisienne.

Le pb c'est que souvent tu peux difficilement quitter le boulot avant 18h30 et que ça veut dire que tu n'es pas chez toi avant 19h30 et qu'enchainer ensuite le diner etc.... ça fait tard pour les enfants. Mais sinon le matin par ex ça ne me dérangeait pas vraiment.

ça dépend surtout comment se fait ce trajet. J'étais en train, donc je bouquinais, donc forcément ça passait vite et je pouvais somnoler. En revanche en voiture je pense que c'est beaucoup plus crevant et surtout hyper cher en essence !

Mais c'est clair qu'une heure de trajet ça n'est pas idéal, donc il faut que ça soit vraiment pour une très bonne raison.
fraueza - Sam Oct 26, 2013 6:56 pm
Sujet du message:
Pareil, je trouve que ça fait beaucoup deux heures de trajet par jour triste

C'est une des raisons qui nous feront quitter la région parisienne, mon mari n'en peut plus de ce temps perdu
tulipe - Sam Oct 26, 2013 6:59 pm
Sujet du message:
Quand je bossais à Disney je faisais le matin 7h-16h. Alors sur le papier, tu te dis que c'est cool, comme les horaires du soir de 14h30 à 23h30.
Sauf que quand tu es loin, tu pars de chez toi à 5h40 et tu rentres à 17h30 voire 17h45 et là, c'est comme si tu n'avais aucun bénéfice d'avoir commencé tôt !
Gwenaelle - Sam Oct 26, 2013 8:31 pm
Sujet du message:
c'est ce que je fais en ce moment.
C'est fatiguant,mais cela me permet d'avoir deux heures tranquille peinard sans bruit.J'écoute des émissions un peu intello que je n'arrive plus à écouter à la maison..bref,j'essaie de rentabiliser ce temps de trajet.
Enfin,je ne suis pas sûre de pouvoir le faire 10 ans,non plus clin d'oeil
laurence - Sam Oct 26, 2013 8:35 pm
Sujet du message:
1h c'est long quand même.
D'autant plus que tu as des grands, ils en disent quoi, eux, de la "campagne" ?
zoline - Sam Oct 26, 2013 8:42 pm
Sujet du message:
Je dirais non de une pour la durée des trajets et du cout que cela implique (eh oui c'est largement pas négligeable: essence + usure de la voiture)
de 2 pour tes grands: la campagne c'est très sympa mais franchement ça fait pas vibrer les ados et surtout ça oblige les parents à endosser le boulot de chauffeur à la moindre sortie. Je trouve indispensable que les ados puissent avoir une certaine liberté de mouvement; aller à droite à gauche sans dépendre de papa maman ou horaires de bus très restrictifs
liza - Sam Oct 26, 2013 8:45 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
Je dirais non de une pour la durée des trajets et du cout que cela implique (eh oui c'est largement pas négligeable: essence + usure de la voiture)
de 2 pour tes grands: la campagne c'est très sympa mais franchement ça fait pas vibrer les ados et surtout ça oblige les parents à endosser le boulot de chauffeur à la moindre sortie. Je trouve indispensable que les ados puissent avoir une certaine liberté de mouvement; aller à droite à gauche sans dépendre de papa maman ou horaires de bus très restrictifs

Tout à fait, c'est ce que j'allais dire. clin d'oeil
Dali - Sam Oct 26, 2013 8:47 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
Idem.
Je rajoute qu'au bout de plus de 2 ans je sature : partir à 7h15 pour embaucher à 8h30 et rentrer entre 19h et 20h...marre.
Ce n'est pas la même chose de faire 1h de train et 1h de voiture.
laurence - Sam Oct 26, 2013 8:50 pm
Sujet du message:
Moi je préfère une heure de voiture, je déteste les transports en communs, la promiscuité avec les autres...
Gwenaelle - Sam Oct 26, 2013 8:53 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Moi je préfère une heure de voiture, je déteste les transports en communs, la promiscuité avec les autres...

ah oui,moi aussi..un prof de sport m'a proposé du covoiturage..et déjà j'hésite roule de rire
zoline - Sam Oct 26, 2013 8:54 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

oui enfin tu peux ne pas avoir une heure de voiture , ne pas être obliger de prendre les transports en commun et ne pas vivre tous coller les uns avec les autres
Une heure de voiture 2 fois par jour je trouve ça juste énorme , quelle perte de temps!
laurence - Sam Oct 26, 2013 8:54 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
laurence a écrit:

ah oui,moi aussi..un prof de sport m'a proposé du covoiturage..et déjà j'hésite roule de rire

Ou alors, juste à l'aller froggy
laurence - Sam Oct 26, 2013 8:55 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
laurence a écrit:

oui enfin tu peux ne pas avoir une heure de voiture , ne pas être obliger de prendre les transports en commun et ne pas vivre tous coller les uns avec les autres
Une heure de voiture 2 fois par jour je trouve ça juste énorme , quelle perte de temps!

Ah oui, à la base je suis bien d'accord.
liza - Sam Oct 26, 2013 8:57 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
zoline a écrit:
laurence a écrit:

Ah oui, à la base je suis bien d'accord.

Puis, quand il fait nuit, froid, pluie etc...
abeille7 - Sam Oct 26, 2013 9:21 pm
Sujet du message:
Je serai moins catégorique que toutes... honte

Cela dépend franchement du gain qu'il y a en face: maison un peu plus grande avec plus d'espace pour chacun, possibilité d'espace vert facilement accessible pour les enfants, activités quand même dans le coin, budget logement qui peut diminuer en s'éloignant (vie parfois moins chère, trajets moins chers pour les enfants, cantine, activités, etc...)

Nous habitons en rase campagne. OK on bosse sur place, ça change tout! Mais on fait beaucoup, beaucoup de trajets quand même:
- 20 kms aller/retour matin et soir pour emmener 94, 97 et 99 au bus qui les amène au lycée (40 kms/j)
- 10 kms pour emmener 2002 au collège, sur lesquels on rajoute 8 kms pour aller jusqu'à l'école de 2006 (36 kms/j) puis 10 kmsaller/ retour pour récupérer 2002 et 2006 (après son bus retour) le soir (20kms/j)
Donc rien que pour l'école au minimum 96 kms /j...
Je ne compte pas les activités des uns et des autres.... hein ? , ni les copains qui sont assez loin...

Mais: de l'espace, des enfants qui sortent quand ils veulent où ils veulent (quand je pense à ma cousine avec ses 4 loulous en appart en banlieue parisienne et qui doit les emmener au parc après l'école...). Des animaux au goût de chacun, de quoi faire du vélo ou du roller, des cabanes, un moulin sur la rivière, etc....aucun d'entre eux ne voudrait changer...même les ados!

Après, bon c'est vrai: on pousse pour le permis très vite!! clin d'oeil
fraueza - Sam Oct 26, 2013 9:26 pm
Sujet du message:
20 kms ça se fait en 30 minutes maxi, moins sur autoroute ou nationale, on est loin d'une heure et ce n'est pas fait d'une traite hein ?
abeille7 - Sam Oct 26, 2013 9:33 pm
Sujet du message:
Non, je n'ai pas écrit 20 kms mais 96 kms chaque jour uniquement pour les transports scolaires faits en voiture (sachant que les grands ont encore 30 min de bus après la voiture...)
Et ce n'est pas une nationale, mais des petites routes de montagne à 1100 m d'altitude, où tu peux doubler le temps normal de la Toussaint à fin avril-début mai à cause du verglas et de la neige....
barnaby - Sam Oct 26, 2013 9:43 pm
Sujet du message:
Franchement, ce que tu décrit abeille ne donne pas envie.

Une heure, c'est long, je ne ferai pas non plus, si je peux faire autrement.
fraueza - Sam Oct 26, 2013 9:46 pm
Sujet du message:
Mais tu ne fais pas 96 kms en une fois, et 20 kms c'est aller-retour !

Vraiment ce n'est pas comparable et moi non plus ça ne me donne pas envie ce que tu décris, je fais suffisamment le taxi et pourtant je suis dans une petite ville
abeille7 - Sam Oct 26, 2013 9:50 pm
Sujet du message:
Mais si tu voyais le cadre dans lequel on vit, tu craquerais clin d'oeil !! Moi qui ai grandi en RP, je ne peux plus imaginer y vivre avec mes loulous!
Quelle liberté ils ont eu ici! Ma 2002 a du temps et veut monter? Elle sort ce qu'il faut et monte dans le pré! Mon 99 a envie d'aller se défouler après avoir bossé? Il prend son arc, ses flèches, sa cible et va où il veut! Quand il n'est pas en train d'inventer je ne sais quelle expérience dehors....
la luge, le ski dans les prés dès que les devoirs sont finis! Ils s'éclatent, je t'assure!
Ils ont appris à faire du vélo sans aucun danger, peuvent inviter chacun des copains: il y en a toujours une ou deux des "générations" qui préfère aller planter la tente.... L'espace est là, peu de voisins, la rivière qui coule au milieu...un vrai paradis! heart
barnaby - Sam Oct 26, 2013 10:01 pm
Sujet du message:
Mais tu sais, on peux vivre en campagne ou dans une petite ville, faire pleins d'activités sympas sans être loin de tout clin d'oeil .
fraueza - Sam Oct 26, 2013 10:04 pm
Sujet du message:
Ah non, aucun risque !
La vie à la campagne, très peu pour moi !

Vivre en RP ce n'est pas être entourés de béton, il y a des coins encore préservés et très agréables à vivre et le "peu de voisins" ça ne me fait pas rêver non plus
abeille7 - Sam Oct 26, 2013 10:08 pm
Sujet du message:
Ah mais ça je suis d'accord! clin d'oeil

Je réponds juste à la question de départ "est-ce qu'une heure pour aller au boulot, c'est trop?" et je maintiens juste que ça dépend ce que cela change dans la vie familiale pour chacun (enfants comme adultes)! C'est la globalité qu'il faut voir!

Je voulais juste dire que les trajets c'est une chose, mais s'il y a plein de points positifs par ailleurs, ce n'est peut-être pas à ça qu'il faut s'arrêter!

Ici, j'ai l'impression d'être en vacances au quotidien et de voir le lever de soleil sur les montagnes au loin quand on rentre d'avoir emmené les grands au bus, franchement, moi ça me comble pour démarrer la journée!

Mais chacun son truc!
gege59 - Sam Oct 26, 2013 10:09 pm
Sujet du message:
Je fais, tous les jours. 25 kms mais vive l A1 je mets en moyenne 1h15 le matin et 45 mn le soir. Je peux faire train ou voiture c èst au choix. Maintenant j ai le train à 5 mn à pied de chez moi et et 20 mn nous sommes à Lille et le bus passe pile devant la maison pour collège lycée. Nous avons une maison de 140 m2 et un jardin de 500 m2 que nous n aurions jamais eu les moyens d avoir à Lille. Le temps de trajet n est qu un des critères.
abeille7 - Sam Oct 26, 2013 10:11 pm
Sujet du message:
Merci gege59! Je me sens moins seule! clin d'oeil
bibounette80 - Sam Oct 26, 2013 10:29 pm
Sujet du message: Re: temps de trajet maison/boulot
Nous on a choisi la maison à la campagne, avec aussi 1h de trajet en moyenne pour zhom matin et soir (dans la réalité ça va de 40 mns à 1h15 selon les jours! mais possibilité de le faire en train donc moins fatigant et coûteux qu'en voiture)

Par contre moi je bosse pas loin (moins de 10 mns en voiture), et ça c'est important je trouve pour la vie de la famille, qu'il y en ait un des 2 sur place pour les enfants!
Nos amis dont les 2 bossent loin galèrent avec les horaires de nounou et surtout de garderie ensuite à l'école.
Donc tout dépend pour moi où bosse ton mari et si lui gérera les troupes matin et soir?!

Nous comme Gégé c'est le choix de la maison avec terrain assez grands qu'on n'aurait pas eu en ville ni en proche banlieue vu les prix. En fait on s'est éloignés de la ville jusqu'à ce qu'on trouve une maison assez grande et accessible dans nos prix!
calisson21 - Dim Oct 27, 2013 6:53 am
Sujet du message:
notre appartement est situé à coté de la ligne sncf , en pleine ville avec un rond-point sous mes fenêtres.
c'est très bruyant !!!!
nous vivons les fenêtres fermées .
l'appartement est magnifique et immense mais là je sature !
rlullier - Dim Oct 27, 2013 7:47 am
Sujet du message:
barnaby a écrit:
Franchement, ce que tu décrit abeille ne donne pas envie.

Une heure, c'est long, je ne ferai pas non plus, si je peux faire autrement.

Moi non plus, ça ne me ferait pas envie... dans le cas d'abeille, infliger autant de transport à des enfants dès le plus jeune âge me ferait bien mal au coeur pour eux.
sandrine - Dim Oct 27, 2013 7:51 am
Sujet du message:
Alors moi le lieu que décrit Abeille me fait rêver et si je n'avais pas de grands nous partirions MAIS qd je vois déjà comme vous toutes les trajets que je fais je n'imagine pas imposer à mes enfants des trajets aussi longs pour l'école/collège, la qualité de vie est aussi dans le fait que nous sommes à 5 min de leurs établissements respectifs.
phanou - Dim Oct 27, 2013 7:55 am
Sujet du message:
sandrine a écrit:
Alors moi le lieu que décrit Abeille me fait rêver et si je n'avais pas de grands nous partirions MAIS qd je vois déjà comme vous toutes les trajets que je fais je n'imagine pas imposer à mes enfants des trajets aussi longs pour l'école/collège, la qualité de vie est aussi dans le fait que nous sommes à 5 min de leurs établissements respectifs.

En fait, moi, je relativise en bonne parisienne les trajets. Il n'est pas rare que les gens fassent 45 min de trajets

L'année dernière, je comptais 45 min de trajet pour être à l'heure, ect . cette année nous sommes à 15 min . Du coup les enfants rentrent sans cesse et je fais bcp d'accompagnements , courts mais nombreux. J'ai le sentiment de sillonner dans tous les sens ma rue
Quand les enfants étaient loin , je les déposais le matin, je les récupérais le soir .. Leur journée s'organisait autour de l'école ...

Je ne sais pas si j'ai gagné ou perdu en temps
Dans les transports, on peut réviser une leçon, dormir, lire . ce n'est pas forcément du temps perdu ..Et quel gain d’être dans une belle maison !
Gwenaelle - Dim Oct 27, 2013 7:58 am
bibounette80 a écrit:
Nous on a choisi la maison à la campagne, avec aussi 1h de trajet en moyenne pour zhom matin et soir (dans la réalité ça va de 40 mns à 1h15 selon les jours! mais possibilité de le faire en train donc moins fatigant et coûteux qu'en voiture)

Par contre moi je bosse pas loin (moins de 10 mns en voiture), et ça c'est important je trouve pour la vie de la famille, qu'il y en ait un des 2 sur place pour les enfants!
Nos amis dont les 2 bossent loin galèrent avec les horaires de nounou et surtout de garderie ensuite à l'école.
Donc tout dépend pour moi où bosse ton mari et si lui gérera les troupes matin et soir?!

Nous comme Gégé c'est le choix de la maison avec terrain assez grands qu'on n'aurait pas eu en ville ni en proche banlieue vu les prix. En fait on s'est éloignés de la ville jusqu'à ce qu'on trouve une maison assez grande et accessible dans nos prix!

Ca on l'a fait pdt 7 ans..40 minutes de Nantes,dans un bled bien paumé.on a fait les recherches de maison en fonction du prix et du nombre de chambres..je bossais à 25 minutes de chez nous et mon mari 35 min.Pour tout nous devions prendre la voiture..premier ciné,20 min,première grande surface 12 minutes etc..les filles grandissant,nous souhaitions une autre vie,nous avons réussi à acheté une grande maison avec un beau jardin à 15 min du centre de Nantes (par tram-train) et bien c'est tout de même très chouette.De mon salon,ce sont des vignes à perte de vue et pourtant nous sommes proches de tout..on adore!
bibounette80 - Dim Oct 27, 2013 7:58 am
Sujet du message:
Oui enfin le cas d'Abeille a l'air extrême!
Ici on est dans un village où certes on ne peut rien faire à pieds, mais il y a tous les petitss commerces à 3 mns de voiture, et l'arret de bus à 5 mns à pieds de chez nous pour aller à l'ecole primaire (3 mns en bus), au collège (10 mns en bus), au lycée ( 15 mns en bus) et ensuite on a la gare SNCF à 3 mns de voiture, et en 25 mns de train on est dans la grande ville pour les études supérieures!
Et 2 petites villes à 10 mns de voiture pour les activités extra scolaires.
Donc certes les enfants ne peuvent pas être autonomes dans leurs déplacements (à part via le bus pour l'école) mais pour nous ça nous va, d'être en campagne mais proches de tout!
Toi ce serait quel contexte calisson?
tulipe - Dim Oct 27, 2013 8:24 am
Sujet du message:
Il faut aussi penser aux conditions climatiques. Quand j'étais étudiante, à 45 kms de la fac, pendnat quelques mois j'ai dû prendre la voiture pour y aller. Et bien sur les petites routes en bas des vignes, au-dessus des vignes, c'est joli mais quand il neige ou quand il y a du verglas, tu serres les fesses et tu pries pour ne pas finir dans un ravin en contre-bas.

Quant à faire de longs trajets pour un boulot, donc ce à quoi on ne peut échapper et qu'on va se coltiner 47 semaines par an et accompagner des enfants à un arrêt de bus ou au poney, ce n'est pas comparable. Le jour où il y a beaucoup de neige, si le gosse ne va pas au poney pendant trois semaines ça n'est pas un drame ; pour le boulot c'est un peu plus embêtant. Et puis quand on fait plusieurs trajets, oui c'est gonflant de prendre la voiture, mais après, tu rentres chez toi, tu as le temps de faire des choses avant éventuellement de repartir.

Quoiqu'il en soit, je n'aurais pas voulu imposer autant de déplacement tôt ou loin à ma fille car le cadre peut être idyllique certes, mais prendre la voiture pour tout, non. J'ai connu ça jusqu'à mes 20 ans et non merci. Devoir prendre le bus le matin qui passait à 7h10 et pas d'autre choix de bus ; devoir prendre la voiture : 15 kms pour aller au patinage, autant pour revenir, ma mère qui nous attendait sur le bord pendnat les cours.....Pour l'équitation, elle rentrait et revenait après nous chercher soit 60 kms dans une journée juste pour une activité quoi !?! ça ne m'a jamais fait envie.
Et puis il y a campagne et campagne. Je trouve qu'il faut que ou le boulot ou les écoles soient près du domicile sinon au quotidien c'est usant.
SPQR - Dim Oct 27, 2013 8:39 am
Sujet du message:
zoline a écrit:

comme Zoline.
Rom@ne - Dim Oct 27, 2013 10:11 am
Sujet du message:
Je ne le ferais pas. Je suis à 15 min de mon travail et c'est très bien. Le temps de transport, c'est fatigant et une perte de temps considérable + les sous, les soucis éventuels de voiture.
Brune - Dim Oct 27, 2013 10:12 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:
zoline a écrit:

comme Zoline.

pareil aussi
Brune - Dim Oct 27, 2013 10:17 am
Sujet du message:
abeille7 a écrit:

Je réponds juste à la question de départ "est-ce qu'une heure pour aller au boulot, c'est trop?" et je maintiens juste que ça dépend ce que cela change dans la vie familiale pour chacun (enfants comme adultes)! C'est la globalité qu'il faut voir!

Non, je pense que ce qu'il faut voir, c'est ce que chacun peut supporter.
J'adore ce que tu décris Abeille, mais je sais aussi que je ne serais pas capable de supporter 100 km par jour de trajet. D'ailleurs quand il a fallu le faire, on a déménagé et rien ne pesait plus dans la balance.
Il faut se connaître et faire en fonction.
plusbelavie - Dim Oct 27, 2013 10:18 am
Sujet du message:
calisson21 a écrit:
notre appartement est situé à coté de la ligne sncf , en pleine ville avec un rond-point sous mes fenêtres.
c'est très bruyant !!!!
nous vivons les fenêtres fermées .
l'appartement est magnifique et immense mais là je sature !

Je comprends très bien l'envie de vivre au vert, nous c'est notre cas et nous le vivons très bien. Il y a certaines contraintes qu'il n'y a pas en ville, mais pour nous la qualité de vie est primordiale. Ceci étant ce qui fait la qualité de vie est aussi de limiter les trajets, et pour moi deux heures de trajet par jour ce serait rédhibitoire.
rlullier - Dim Oct 27, 2013 10:26 am
bibounette80 a écrit:

Pareil chez nous, mon mari met entre 40mn et pas mal de temps pour aller bosser, je suis à moins de 10mn en vélo de mon lieu de travail.
Il a aussi un salaire qui permet de relativiser ce temps de trajet... moi, je suis au SMIC, ça serait hors de question que je mette une heure pour y aller!
barnaby - Dim Oct 27, 2013 10:27 am
Sujet du message:
Calisson, il y a peut-être moyen de vous éloigner, trouver plus calme sans que cela implique autant de trajet?.

Je pense que sur le long terme, cela doit être fatiguant et en hiver, encore plus.
liza - Dim Oct 27, 2013 10:40 am
Sujet du message:
Et en périphérie de ta ville actuelle ?
Libellule - Dim Oct 27, 2013 11:52 am
Sujet du message:
Aujourd'hui, je travaille à 5 min de chez moi et de 2006 à 2010 j'ai travaillé à 75 km de chez moi, soit pratiquement 2h en voiture et un peu plus en train.
Je n'en pouvais plus de la route. La fatigue est très lourde à supporter. Depuis que j'ai changé de travail, au début j'avais l'impression d'être en vacances. Je rentre chez moi le midi, je peux faire des courses, du ménage, rencontrer les instits le midi, je peux également en cas d'extrême urgence être à l'école des enfants en moins de 10 min. C'est un vrai vrai confort et je n'arriverais plus à supporter ce que j'ai vécu.
tulipe - Dim Oct 27, 2013 12:40 pm
Sujet du message:
Libellule a écrit:
Aujourd'hui, je travaille à 5 min de chez moi et de 2006 à 2010 j'ai travaillé à 75 km de chez moi, soit pratiquement 2h en voiture et un peu plus en train.
Je n'en pouvais plus de la route. La fatigue est très lourde à supporter. Depuis que j'ai changé de travail, au début j'avais l'impression d'être en vacances. Je rentre chez moi le midi, je peux faire des courses, du ménage, rencontrer les instits le midi, je peux également en cas d'extrême urgence être à l'école des enfants en moins de 10 min. C'est un vrai vrai confort et je n'arriverais plus à supporter ce que j'ai vécu.

Vraiment tout comme toi.
Si j'ai envie, je peux rentrer manger à la maison le midi (officiellement pas le temps mais officieusement, si grand sourire ). Comme toi, au début j'arrivais à la maison à 16h20 en ayant quitté à 16 heures. ça me faisait vraiment bizarre.
Je pense aussi que tant que l'on y a pas été confronté, on ne se rend pas bien compte.
fraueza - Dim Oct 27, 2013 12:56 pm
Sujet du message:
La qualité de vie c'est aussi de diminuer le temps passé en collectivité pour les enfants (nounou, garderie) et en passant deux heures dans les transports en commun, c'est deux heures de plus pour eux aussi, pour moi le jeu n'en vaut pas la chandelle

Bon courage dans tes recherches calisson !
En effet, je comprends ton envie de quitter cet appart
Brune - Dim Oct 27, 2013 1:18 pm
Sujet du message:
Je suis comme zoline, je trouve important aussi (et bcp plus cool grimace ) que les ados aient une certaine autonomie. C'est moins de fatigue pour tout le monde et constructif pour eux.
LAB - Dim Oct 27, 2013 1:53 pm
Sujet du message:
abeille7 a écrit:
Mais si tu voyais le cadre dans lequel on vit, tu craquerais clin d'oeil !! Moi qui ai grandi en RP, je ne peux plus imaginer y vivre avec mes loulous!
Quelle liberté ils ont eu ici! Ma 2002 a du temps et veut monter? Elle sort ce qu'il faut et monte dans le pré! Mon 99 a envie d'aller se défouler après avoir bossé? Il prend son arc, ses flèches, sa cible et va où il veut! Quand il n'est pas en train d'inventer je ne sais quelle expérience dehors....
la luge, le ski dans les prés dès que les devoirs sont finis! Ils s'éclatent, je t'assure!
Ils ont appris à faire du vélo sans aucun danger, peuvent inviter chacun des copains: il y en a toujours une ou deux des "générations" qui préfère aller planter la tente.... L'espace est là, peu de voisins, la rivière qui coule au milieu...un vrai paradis! heart

Moi c'est parce que j'ai vécu en rase campagne ou même pour le pain il faut prendre la voiture, isolé de tout, que ce que tu décris ne me fait pas du tout envie clin d'oeil Je suis dans une ville moyenne, dans un quartier vert et à 5 minutes de la forêt et ça me va. Mais c'est sur que je fuirais la région parisienne.
Lynettedu10 - Dim Oct 27, 2013 4:04 pm
Sujet du message:
J'habite en rase campagne,mon mari est à 20 minutes de son travail.On prend la voiture pour tout mais on à une maison dont le loyer est très raisonnable en comparaison des loyers de la grande ville la plus proche à 20km.
Je comprends ton ras le bol Calisson,dans ces cas la je le fais une liste des pour et des contre pour me décider. clin d'oeil
karine16 - Dim Oct 27, 2013 5:55 pm
Sujet du message:
avec des ados même pas en rêve clin d'oeil on est venus en ville pour qu'ils puissent être indépendants et que nous n'ayons pas de transports à faire pour eux clin d'oeil

la campagne, on a donné, c'était sympa quand ils étaient petits mais j'avoue que j'en avais ras le bol à la fin pff n'importe quoi

par contre, le jour où je n'aurais plus d'enfants à charge je me verrais bien habiter dans un coin comme chez abeille grand sourire pour faire du trail ça doit être génial hourrah
Alyssia - Dim Oct 27, 2013 7:18 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
Alyssia a écrit:
tulipe a écrit:
Alyssia a écrit:
A priori non.

2 h / jour

460 h ce sont:

Argh tu m'as tuée !

Tu m'as fait rire grand sourire
calisson21 - Dim Oct 27, 2013 7:54 pm
Sujet du message:
il y a plusieurs raisons à notre hésitation :

les grands seront entre 5 et 15 min en train des grandes villes.
la commune compte 2000 habitants avec plusieurs commerces.
maternelle et primaire avec de "vraies" classes (3 en maternelle et 5 en primaire).
ingrid (le retour...) - Dim Oct 27, 2013 7:57 pm
Sujet du message:
Ici, on a déménagé en partie parce que Monsieur Ingrid avait près d'une heure de trajet pour son nouveau boulot. J'ai fait la route toute l'année dernière (une heure le matin, idem le soir avec des bouchons) et j'ai trouvé cela très fatiguant en plus d'être très coûteux, tant en carburant qu'en frais d'entretien de la voiture. Ca peut plomber un budget.
Après, sur la campagne, c'est très personnel et il y a campagne et campagne : tu peux être relativement près d'une grande ville mais complètement isolé ou assez loin mais dans un lotissement où tes enfants auront quand même des copains.
TICYA - Dim Oct 27, 2013 8:09 pm
Sujet du message:
Nous vivions en ville (en plein centre d'Aix) puis à 10' d'Aix mais je bossais à Avignon. 3H de transport A/R. Car et à pied puis quand on a déménagé dans notre bled voiture/car/à pied et inversement au retour. Je partais à 6H30 de la maison et rentrait à 18H45. SI mon boulot avait toujours été aussi plaisant qu'à une époque, j'aurais continué. J'adorais le trajet en car, nous étions très peu nombreux (à part le lundi matin et le vendredi soir avec les pensionnaires qui partaient et rentraient), je bouquinais, somnolais, je m'étais fait un super copain, on avait l'impression d'être dans un cocon.
calisson21 - Dim Oct 27, 2013 8:11 pm
Sujet du message:
et aussi je bosse à 80 % en 10/12 h .ça me fais donc maxi 13 jours de taf par mois !
LAB - Dim Oct 27, 2013 8:15 pm
Sujet du message:
calisson21 a écrit:

maternelle et primaire avec de "vraies" classes (3 en maternelle et 5 en primaire).

2000 habitants ce n'est pas la rase campagne, ça change la donne.
tulipe - Dim Oct 27, 2013 8:15 pm
Sujet du message:
calisson21 a écrit:
et aussi je bosse à 80 % en 10/12 h .ça me fais donc maxi 13 jours de taf par mois !

ça n'est guère mieux. Autant dormir sur place en fait roule de rire car entre le moment où tu vas partir le matin et l'heure à laquelle tu vas rentrer le soir très étonné(e)

Imagine, tu fais 7h-19 heures. Tu pars à 5h45 pour avoir un peu de battement et tu rentres à 20 heures gros yeux
scoubidou - Dim Oct 27, 2013 8:28 pm
Sujet du message:
je trouve que c'est très personnel comme choix...
vu ce que tu décris, perso je le ferai mais je conçois que tout le monde ne puisse pas !

Ici c'est un peu comme chez bibounette, on s'est éloignés jusqu'à trouver une maison avec jardin à un prix abordable pour nous... Mon mari est à environ 45mn de son boulot, rarement des bouchons et presque pas de feux... On a jamais eu de souci à cause de la neige, c'est dégagé et on est équipés (mon mari ne s'est JAMAIS servi de ses chaînes pour aller bosser clin d'oeil ) et les derniers hivers ont été gratinés !
On va à l'école à pied, et il y a des services de cars pour le collège, les lycéens prennent le train...
Chez nous seulement 500 habitants, donc bien moins de facilités... mais on a une qualité de vie qui POUR NOUS (comme chez Abeille) compense les inconvénients !
nelcy - Dim Oct 27, 2013 8:34 pm
Sujet du message:
Personnellement ce serait non ici aussi on a fait le choix inverse apppart en ville et tout à côté et on apprécie ++++. Mais c'est très personnel ce choix. clin d'oeil
liza - Dim Oct 27, 2013 8:36 pm
Sujet du message:
Et ton mari, il en pense quoi ? Son travail est loin ?
fraueza - Dim Oct 27, 2013 8:50 pm
Sujet du message:
liza a écrit:

Il me semble que le papa est en CPE
Lorence-re - Dim Oct 27, 2013 8:59 pm
Sujet du message:
Heu, 1h de trajet, aller et retour, non trop fatigant.
booboon - Dim Oct 27, 2013 9:13 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
liza a écrit:

Ah ben dans ces conditions, je le ferais... s'il y a qqun à la maison H24 ça change la donne !
tulipe - Lun Oct 28, 2013 7:58 am
Sujet du message:
Une heure le matin et une heure le soir, ça fait combien de kms cette plaisanterie là ? Parce qu'on va dire qu'à 4, 5 l au 100, ça va finir par coûter bonbon en essence.
Et puis si monsieur est en CPE justement, ça ne rapproche personne du travail, ça en éloigne une.
Calisson, où vous êtes, vous avez aussi les écoles et commerces à proximité, non ?
Alyssia - Lun Oct 28, 2013 8:00 am
Sujet du message:
Alyssia a écrit:
tulipe a écrit:
Alyssia a écrit:
A priori non.

2 h / jour

460 h ce sont:

Et si tu calcules que tu pourrais passer ces heures à gagner de l'argent
, ce sont 4.600 Euros potentiellement perdus sur la base de 10 Euros nets de l'heure.

En fait, Tulipe, tu es l'exemple vivant de cette démonstration, non ? Si tu continuais à travailler loin, tu ne pourrais garder les enfants ?
Alyssia - Lun Oct 28, 2013 8:03 am
Sujet du message:
calisson21 a écrit:

Ça change quand même la donne. Aurais-tu la possibilité de travailler dans cette ville, si tu le voulais ? C'est aussi à prendre en considération. Car si tu es "condamnée" à faire ces trajets les 10-15 prochaines années... très étonné(e)
tulipe - Lun Oct 28, 2013 8:09 am
Sujet du message:
Alyssia a écrit:
Alyssia a écrit:
tulipe a écrit:
Alyssia a écrit:
A priori non.

2 h / jour

460 h ce sont:

Et si tu calcules que tu pourrais passer ces heures à gagner de l'argent
, ce sont 4.600 Euros potentiellement perdus sur la base de 10 Euros nets de l'heure.

En fait, Tulipe, tu es l'exemple vivant de cette démonstration, non ? Si tu continuais à travailler loin, tu ne pourrais garder les enfants ?

Absolument. Sans compter que si je bossais à une heure de mon domicile ça voudrait dire carte orange qui coûte bonbon or là pas de titre de transports et de l'argent en plus et du stress en moins. Après le RER, pendnat des années j'ai pris la voiture (je préférais cela aux transports) et je me dis avec le recul que maintenant je ne pourrais plus dépenser autant d'argent dans de l'essence alors qu'il y a moyen de faire sans.
bibounette80 - Lun Oct 28, 2013 8:57 am
Sujet du message:
Après tout dépend du prix des transports en commun, ici zhom a un abonnement de train qui est pris à moitié en charge par la boite, ça doit lui revenir à 50 euros par mois de trajets! Beaucoup moins que si on habitait plus près mais qu'il prenait la voiture tous les jours! (après un de nos critères dans le choix du village était d'avoir une gare pas loin justement!)
Momo777 - Lun Oct 28, 2013 11:26 am
Sujet du message:
Mon mari met 45 min pour aller à son travail et souvent, c'est le ras-le-bol. Entre les bouchons (renseigne-toi si sur ton trajet ça roule ou si tu as des risques de bouchon), le mauvais temps (trajet plus long quand il pleut), journées prises car impossibilité de se rendre au travail (en cas de chutes de neige, il lui est déjà arrivé de mettre 3h pour arriver là-bas!)...

Après, comme disait une autre MMienne, c'est un choix personnel... si tu as quelqu'un à la maison avec les enfants, que tu tiens à ton travail (donc pas envie de changer pour travailler plus près) et que les raisons favorables à ce déménagement prévalent, pourquoi pas. Perso, je sais que cela me ferait trop long comme trajet.
Miette - Lun Oct 28, 2013 12:23 pm
Sujet du message:
Oui, c'est très personnel.

Je mets actuellement 50 à 55 min pour faire le trajet, et globalement ça se passe très bien : je prends les transports, ils ne sont pas bondés, je suis toujours assise, c'est très paisible et ça me permet de lire tranquillement, j'aime bien ça.
De mon point de vue, jusqu'à 1h, ça va, mais il faut voir dans quelles conditions : si c'est 1h de voiture pour moi, c'est exclu clin d'oeil parce que conduire me fatigue énormément et encore davantage en cas de bouchons ou de conditions météo galères Bizarre
Bonne réflexion !
Laury - Lun Oct 28, 2013 8:55 pm
Sujet du message:
je suis très exactement à 27 min de mon boulot.....si tout va bien, mais c'est plutôt 35 min, sans compter l'angoisse des bouchons, accident à l'entrée de l'autoroute, état des routes selon la météo....et surtout d'arriver à l'heure au boulot ou à la fin de la garderie...donc stress très souvent.
Je dirais que 15/20 min, c'est largement faisable, au delà, faut peser le pour et le contre
val. - Lun Oct 28, 2013 9:06 pm
Sujet du message:
Il faut peser le pour et le contre. clin d'oeil

Il faut penser aussi :

- aux enfants qui grandissent,
- à la météo,
- au budget essence/entretien de la voiture,
- aux commerces,
- et surtout au projet professionnel de ton mari une fois le CPE fini car là, il va falloir composer avec les horaires de garderie (s'il y en a une !)
Maxie - Lun Oct 28, 2013 10:35 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
fraueza a écrit:
liza a écrit:

Ah ben dans ces conditions, je le ferais... s'il y a qqun à la maison H24 ça change la donne !

C'est clair... Je le ferais aussi. Et d'ailleurs c'est ce qu'on fait. Ca en éloigne peut-être un de son travail, mais quelle qualité de vie pour tous les autres! Nous avons ici ce que nous n'aurions jamais pu avoir en habitant près du boulot de mon mari.

L'an dernier, je faisais une heure de route deux fois par jour aussi, pour mes cours, tous les jours de la semaine. J'ai trouvé ça très fatigant au début, puis je me suis habituée, et j'ai même apprécié cette heure le matin dans la voiture à écouter les émissions d'information à la radio. Maintenant que les enfants sont autonomes (on vit à la campagne, mais il y a des bus), je continue de trouver que c'est un bon choix pour nous. Mais c'est tout à fait personnel c'est vrai.
abeille7 - Lun Oct 28, 2013 11:38 pm
Sujet du message:
+1!

Aucun de nous 9 ne voudrait revenir en arrière (on a déménagé il y a 10 ans). Même pas les ados ou jeunes adultes!
calisson21 - Mar Oct 29, 2013 8:15 pm
Sujet du message:
alors j'ai zapper des détails :

mon mari est en CPE.
ça me ferait une de trajet car je n'ai pas le permis , donc train et bus. en voiture ça ferait 30 minutes !
bibounette80 - Mar Oct 29, 2013 8:36 pm
Sujet du message:
1h de trajet train et bus c moins fatigant qu'en voiture, c'est comme mon mari et c'est tout à fait faisable, même si des fois il crise contre la SNCF et ses grèves et retards! (il faut prévoir en cas de greve à partir très tôt le matin et rentrer plus tard le soir car il n'y a qu'un service minimal et parfois à avoir qqun pour t'emmener si tu n'as pas le permis! Et pour les retards soit il faut tjs prévoir de partir en avance, soit il ne faut pas avoir un boulot où il faut être ponctuel!)

Par contre pour l'apres CPE de ton mari, il serait près de son boulot?
Car si lui est loin aussi ça risque de devenir compliqué pour l'organisation avec les enfants!
liza - Mar Oct 29, 2013 8:38 pm
Sujet du message:
calisson21 a écrit:

mon mari est en CPE.
ça me ferait une de trajet car je n'ai pas le permis , donc train et bus. en voiture ça ferait 30 minutes !

Mais ton mari ne sera pas toujours en cpe ? Il sera loin son travail ?
gege59 - Mar Oct 29, 2013 8:51 pm
Sujet du message:
calisson21 a écrit:

mon mari est en CPE.

Alors c est gérable je dirais, tu ne peux pas passer le permis avant que ton mari reprenne le travail ? J ai fait 3 ans les transports et depuis mars je prends la voiture car plus pratique la ou je bosse actuellement. Je trouve les transports moins fatiguant, c était mon moment à moi, je pouvais lire, bosser ou discuter avec des collègue ou des gens rencontrés dans le train ( les galères de trains cela rapproche) mais la voiture est toujours pratiqué en cas de grève ou problème d horaire. Maintenant il faut regarder effectivement tout le reste, école, garderie, activité, commerce...
booboon - Mar Oct 29, 2013 9:06 pm
Sujet du message:
liza a écrit:
calisson21 a écrit:

mon mari est en CPE.

Mais ton mari ne sera pas toujours en cpe ? Il sera loin son travail ?

Oui voilà la bonne question...
Sinon, ce que tu décris on l'a eu fait : mon mari à 1h15 de son boulot en train et bus, moi en CPE et 1 puis 2 petits à la maison... mais des tout petits qui ne faisaient donc pas d'activités et n'allaient d'ailleurs pas à l'école on plus.... c'est vrai que maintenant, on aurait plus de mal à refaire ça... mais si on était resté là bas comme prévu au départ, on le ferait encore donc... j'en sais rien
fraueza - Mar Oct 29, 2013 9:28 pm
Sujet du message:
Oui une heure de transport ce n'est pas une heure de voiture où il faut garder une vigilance de tous les instants mais faut il aussi être sûre de la régularité des transports

Mon mari l'a fait un temps mais il est resté bloqué une paire de fois, les joies de la RP pff n'importe quoi
barnaby - Mar Oct 29, 2013 9:43 pm
Sujet du message:
Si tu n'a pas le permis, il faut que tu sois vraiment sûre pour les transports en commun, vu que tu n'as pas de possibilité de faire autrement.

Et même question que les autres, pour ton mari, cela ne le rallongera pas trop?.
Mélissandre - Mer Oct 30, 2013 8:31 am
Sujet du message:
Non je ne ferais pas 1h de transport par jour, et la campagne pour des ados qui n'y sont pas habitués, bof.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure