Maximômes

toutes les discussions - Vos terminales...

Brune - Sam Déc 14, 2013 3:06 pm
Sujet du message: Vos terminales...
...ont-ils déjà des projets précis ? ça se concrétise ?

On découvre ici. Notre aîné veut tenter médecine, et nous naviguons un peu entre les prépas. Pas évident.
alli7 - Sam Déc 14, 2013 3:47 pm
Sujet du message:
même projet que ton fils pour ma fille. je suis un peu inquiète parce que son frère aîné a fait la même chose et a abandonné à la fin de sa 1è année pour rebondir cette année sur une fac... de langues. J'espère ne pas vivre une année aussi difficile avec elle. soupire
pleine lune - Sam Déc 14, 2013 3:49 pm
Sujet du message:
Ma terminale veut aller étudier les langues à l'université de Metz. Elle m'a déjà demandé de l'aider pour chercher une chambre!
Alyssia - Sam Déc 14, 2013 3:54 pm
Sujet du message:
Il veut entrer dans l'armée, enfin dans la Bundeswehr; s'il tient le coup, il veut ensuite y faire des études: pilote? ingénieur? A voir...
laurence - Sam Déc 14, 2013 3:57 pm
Sujet du message:
Il veut toujours aller en école infirmier, mais sa terminale est laborieuse, alors c'est vrai qu'on est plus dans l'optique bac que post bac pour l'instant. Il se donne du mal, mais il est vraiment lent. Et dans une classe qui cartonne, d'un sens ça le tire, mais d'un autre ça peut être démoralisant.

S'il a le bac et pas le concours, il pense faire une année de préparation. Peut-être qu'il demandera un bts analyse médicale aussi, à voir dans quel ordre.
Brune - Sam Déc 14, 2013 4:22 pm
Sujet du message:
alli7 a écrit:
même projet que ton fils pour ma fille. je suis un peu inquiète parce que son frère aîné a fait la même chose et a abandonné à la fin de sa 1è année pour rebondir cette année sur une fac... de langues. J'espère ne pas vivre une année aussi difficile avec elle. soupire

Pour le moment, notre aîné était plutôt cool... 11 de moyenne... ça va être dur d'être pris en prépa parallèle.
cette année, il bosse bcp plus, mais il faut les bulletins de première...
Coquelicot.fr - Sam Déc 14, 2013 4:43 pm
Sujet du message:
Jusqu'à tout récemment, il ne savait absolument pas quoi faire. Et avec le changement de lycée, il a choisi le cour en droit comme spécialité. Il aime vraiment beaucoup! Je ne crois pas qu'il veut faire avocat, mais, oui, étudier le droit. Il songe à une prépa qui le conduirait je crois à sces Po j'en sais rien Mais d'ici là, ila le temps de voir un autre chemin pour y arriver...
Mamienouche - Sam Déc 14, 2013 4:56 pm
Sujet du message:
certainement un BTS menuiserie.
alli7 - Sam Déc 14, 2013 5:36 pm
Sujet du message:
je ne suis pas certaine que nous prendrons une prépa privée pour ma fille. Mon fils en avait une, qui ne l'a pas aidé plus que cela contrairement au tutorat de la fac. Mais comme mes enfants ont une méthode de travail différente, c'est encore à réfléchir. Ici ils ne nous avaient demandé que le relevé de notes du bac, par contre. en terminale, Grégoire tournait autour de 11 de moyenne également. Emma sera proche des 13,5 ce trimestre à priori. elle semble motivée !
Brune - Sam Déc 14, 2013 5:51 pm
Sujet du message:
alli7 a écrit:
je ne suis pas certaine que nous prendrons une prépa privée pour ma fille. Mon fils en avait une, qui ne l'a pas aidé plus que cela contrairement au tutorat de la fac. Mais comme mes enfants ont une méthode de travail différente, c'est encore à réfléchir. Ici ils ne nous avaient demandé que le relevé de notes du bac, par contre. en terminale, Grégoire tournait autour de 11 de moyenne également. Emma sera proche des 13,5 ce trimestre à priori. elle semble motivée !

je croyais que la prépa était quasi obligatoire pour une 1ère année de médecine
tulipe - Sam Déc 14, 2013 5:54 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
alli7 a écrit:

je croyais que la prépa était quasi obligatoire pour une 1ère année de médecine

Pas du tout. D'ailleurs je ne connais aucun jeune qui ait fait de prépa avant de faire médecine. Je connais une fille qui a eu sa première année sans souci (enfin, si, juste en bossant roule de rire), un jeune qui lui en revanche redouble sa première année.
Brune - Sam Déc 14, 2013 6:01 pm
Sujet du message:
Non c'est une prépa en plus des cours tout au long de la première année
ici, ils font tous ça, enfin, ceux que je connais
alli7 - Sam Déc 14, 2013 6:09 pm
Sujet du message:
ce n'est pas obligatoire, c'est soit disant "recommandé". Le problème c'est que c'est devenu un véritable business dans les grandes villes. Il y a 36 prépas possibles, des formules cours+évaluations, évaluations sans cours, cours en ligne, etc. Et toutes plus chères les unes que les autres. c'est devenu quasi obligatoire parce qu'avec la compétition, chacun veut avoir le maximum de chances (normal) et donc tout le monde fait pareil : la prépa. Ceux qui n'en n'ont pas semblent désavantagés. Le tutorat est une bonne alternative, et c'est gratuit. mais tout cela mis à part, mon fils a une amie qui a réussi médecine l'an dernier, sans prépa, sans tutorat, en bossant énormément.
Mélissandre - Sam Déc 14, 2013 6:18 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:

Dans nos connaissances, 3 en médecine, sans prépa en parallèle, mais ils bossent+++++
mamanbeuns - Sam Déc 14, 2013 7:29 pm
Sujet du message:
BTS mecanique auto
tulipe - Sam Déc 14, 2013 7:42 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Brune a écrit:

Dans nos connaissances, 3 en médecine, sans prépa en parallèle, mais ils bossent+++++

La jeune fille que je connais bossais effectivement jusqu'à minuit + le week-end.
abeille7 - Sam Déc 14, 2013 8:10 pm
Sujet du message:
alli7 a écrit:

ah? Toi aussi? Ma fille est en L3 d'anglais après une année de médecine!!(bon, elle réfléchit à faire médecine en passant l'examen d'entrée pour médecine en Autriche).

Bon, sinon pour mes terminales.... mon grand veut faire une année de pause/stages, etc.. en s'inscrivant parallèlement en Allemand par correspondance.
Ma fille va s'inscrire en post-bac mais en fait veut faire un an de service civique en Autriche avec des adultes handicapés mentaux, avant de partir en ergothérapie .
Chau7 Anne-Sophie - Sam Déc 14, 2013 9:27 pm
Sujet du message:
Ma fille veut faire une licence de japonais à l inalco à Paris
Chérie2000 - Sam Déc 14, 2013 10:00 pm
Sujet du message:
Chau7 Anne-Sophie a écrit:

Comment ça se passe pour ta canadienne?
laurence - Sam Déc 14, 2013 10:47 pm
Sujet du message:
La copine de Charlotte est passée en seconde année du premier coup, sans prépa en parallèle, pareil, en bossant énormément.
alli7 - Dim Déc 15, 2013 7:42 am
Sujet du message:
de toute façon, en médecine il n'y a pas de secret, avec ou sans prépa parallèle il faut bosser énormément. Mon fils a travaillé comme un malade non stop avec seulement 2 semaines de pause à Noël, parfois il nous faisait même peur à ne pas décrocher, il n'a pas eu son année et impossible de le convaincre de redoubler (il l'aurait eu la 2e année j'en suis certaine). Il n'en pouvait plus. il est très heureux dans ce qu'il fait maintenant grand sourire
abeille7 - Dim Déc 15, 2013 7:57 am
Sujet du message:
Oui, ici aussi elle n'a pas voulu redoubler dans ces conditions même si son classement de fin de 1ère année laissait envisager un redoublement bénéfique. La fille d'une amie là, dort 5h par nuit depuis la rentrée....pas sûre qu'elle tienne l'année comme ça! C'est un rythme complètement dingue qui met de côté des ex-futurs très bons médecins!
flore - Dim Déc 15, 2013 8:13 am
Sujet du message:
Oui, il va aller en prépa.
zoline - Dim Déc 15, 2013 10:41 am
Sujet du message: Re: Vos terminales...
Brune a écrit:
...ont-ils déjà des projets précis ? ça se concrétise ?

On découvre ici. Notre aîné veut tenter médecine, et nous naviguons un peu entre les prépas. Pas évident.

comment ça une prépa? hein ? J'ai passé mon bac et je suis entrée en fac de médecine direct, je n'ai pas fait de prépa
zoline - Dim Déc 15, 2013 10:46 am
Sujet du message:
Brune a écrit:

ah ok je n'avais pas bien compris; mon frère a fait prépa parallèle et l'a eu en 1 an, moi prépa parallèle la première première année que j'ai redoublé, j'ai eu la sensation d'une grande perte de temps avec ces cours. Deuxième première année je travaillais en binôme et j'ai validé mon PCEM1 en bossant pas tard mais tous les jours.
Gwenaelle - Dim Déc 15, 2013 10:46 am
Sujet du message:
une prépa en parallèle,je suppose Zoline..j'en ai fait une il y a 22 ans,cela existait déjà clin d'oeil
gdm - Mar Déc 17, 2013 10:17 pm
Sujet du message:
la mienne veut être notaire depuis des années, donc on ne se pose pas de questions.
Alyssia - Mer Déc 18, 2013 8:30 am
Sujet du message:
L'Allemagne propose des places d'apprentissage aux jeunes étrangers, avec cours de langue à la clé. Je viens d'entendre un reportage sur Deutschland Funk. Ils y a des programmes qui semblent être prisés des jeunes Italiens, Espagnols et Portugais.

Peut-être que ça peut intéresser certains de vos jeunes.

Pour avoir plus d'infos, il faut passer par les agences pour l'emploi.
laurence - Mer Déc 18, 2013 8:36 am
Sujet du message:
Alyssia a écrit:
L'Allemagne propose des places d'apprentissage aux jeunes étrangers, avec cours de langue à la clé. Je viens d'entendre un reportage sur Deutschland Funk. Ils y a des programmes qui semblent être prisés des jeunes Italiens, Espagnols et Portugais.

Armelle va nous faire un malaise roule de rire
Alyssia - Mer Déc 18, 2013 9:00 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Alyssia a écrit:

Armelle va nous faire un malaise roule de rire

Désolée, désolée... clin d'oeil , mais enfin si Armelle a des bons plans, je suis preneuse...parce qu'à part des échanges Erasmus avec l'université de Bologna, je n'ai rien soupire...
(au passage: mes enfants allemands ont préféré apprendre l'italien plutôt que le français à l'école)
carpediem27 - Mer Déc 18, 2013 9:17 am
Sujet du message:
Mon terminale me donne des suées !
Il a 15 de moyenne , les félicitations en bossant un minimum ....
Jusqu'à il y a peu c'était le néant le post-bac mais maintenant çà s'éclaircit doucement , il serait temps fait très chaud

Il vise en premier un DUT mais lequel soupire Il aime la mécanique mais pas la physique , les calculs bof ....
L'idéal pour lui serait de se faire son DUT à la carte froggy
On va en reparler calmement pendant les vacances clin d'oeil
qeb - Mer Déc 18, 2013 1:05 pm
Sujet du message:
J'ai un PACES-bis de 17 ans, qui n'avait pas encore vraiment de projet l'an dernier (et encore moins en Tle)
Il lui fallait encore 1 an de plus pour mûrir ! Cette année, c'est plus net, il a même un projet en cas d'échec (même si nous espérons que non)
La prépa en PACES, c'est vrai que ça bouffe du temps (en soirée et le samedi matin), mais ça peut aussi coacher le jeune étudiant et lui donner des jalons pour avancer.
L'an dernier, mon fils était à Galien, cette année il bosse seul; ou en binôme avec une coloc.
Chau7 Anne-Sophie - Mer Déc 18, 2013 3:11 pm
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:

Ca se passe vraiment très bien. Les cours lui plaisent et les gens sont très gentils.
Elle rentre pour les vacances car même si elle se plaît beaucoup à Québec, sa famille et ses amis lui manquent cependant beaucoup.
Chérie2000 - Ven Déc 20, 2013 12:45 am
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:

Ca se passe vraiment très bien. Les cours lui plaisent et les gens sont très gentils.
Elle rentre pour les vacances car même si elle se plaît beaucoup à Québec, sa famille et ses amis lui manquent cependant beaucoup.

Bonnes retrouvailles! amoureux transi
Coquelicot.fr - Ven Déc 20, 2013 9:10 am
Sujet du message:
chau7, tu vas être heureuse de la retrouver grand sourire heart Les miens faisaient le chemin inverse. Elle doit être bien à Québec, c'est une belle ville tranquille!
Chau7 Anne-Sophie - Ven Déc 20, 2013 10:42 am
Sujet du message:
Ca y est, elle est rentrée. Les retrouvailles furent vraiment chouettes.
Les enfants n'étaient pas au courant du retour de leur soeur. Je leur avais dit que nous allions chercher un paquet envoyé par mes parents. Quelle ne fut pas leur surprise quand ils ont vu leur grande soeur. C'était très émouvant.
figualix - Ven Déc 20, 2013 11:00 am
Sujet du message:
Les enfants n'étaient pas au courant du retour de leur soeur. Je leur avais dit que nous allions chercher un paquet envoyé par mes parents. Quelle ne fut pas leur surprise quand ils ont vu leur grande soeur. C'était très émouvant.

Elle n'a pas loupé sa correspondance en avion ?

Sinon,
Coquelicot.fr - Ven Déc 20, 2013 11:02 am
Sujet du message:

heart Je comprends.

Moi, mon fils m'avait fait la surprise de revenir pour la naissance de sa petite soeur... C'est tellement chouette ces moments! Et ça reste imprimé. Ta fille a dû connaître son heure de gloire, comme un héros qui rentre en ses terres grand sourire
Mélissandre - Ven Déc 20, 2013 12:01 pm
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:

heart Je comprends.

Moi, mon fils m'avait fait la surprise de revenir pour la naissance de sa petite soeur... C'est tellement chouette ces moments! Et ça reste imprimé. Ta fille a dû connaître son heure de gloire, comme un héros qui rentre en ses terres grand sourire

Mieux que son heure de gloire, c'est le bonheur de la voir revenir, même chez nous c'était la fête. hourrah
liza - Ven Déc 20, 2013 12:49 pm
Sujet du message:
Profitez !! grand sourire
Chau7 Anne-Sophie - Ven Déc 20, 2013 1:56 pm
Sujet du message:
figualix a écrit:

Elle n'a pas loupé sa correspondance en avion ?

Sinon,

Non même si à Toronto, c'était très mal indiqué.
Finalement, le plus pénible fut le trajet Rennes-Brest. Elle n'a pas eu de places assises.
Brune - Ven Jan 10, 2014 12:42 pm
Sujet du message:
Est-ce qu'un de vos enfants a passé le concours d'orthophoniste ?
Maëlouche - Ven Jan 10, 2014 2:18 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
La copine de Charlotte est passée en seconde année du premier coup, sans prépa en parallèle, pareil, en bossant énormément.

Pareil pour ma nièce et une de mes jeunes cousines. Il y a de + en + de filles en médecin car le format des études leur convient mieux.
soffy - Ven Jan 10, 2014 3:27 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
Est-ce qu'un de vos enfants a passé le concours d'orthophoniste ?

coucou une copine de mon fils qui a eu son bac S avec mention bien en a passé un pour voir juste après le bac. c'est très dur d'après elle. cette année, elle est en prépa pour ce concours et elle en a déja passé plusieurs avant noel, je ne sais pas si elle a eu les resultats
philipine - Lun Jan 13, 2014 9:59 am
Sujet du message:
Est ce que vos terminales ont commencé à chercher leur voix en première ?
Avez vous fait des portes ouvertes ?
Comment s'y retrouver dans toutes les écoles de commerces ?
Les concours en commun ?

Je trouve que cela nécessite de la recherche pour trouver toutes ces infos. Et que ma N1, n'est pas vraiment encore dans cette recherche.
Même si la porte ouverte de samedi d'une ecole de commerce lui a ouvert un peu les yeux.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure