jogadel a écrit: |
- Je lui fait quitter le circuit classique et je l'instruit à la maison? Pour l'instant pas de soucis je peux assurer mais pour son avenir je suis dans le flou. J'en fait quoi quand il a l'âge du collège; l'âge de travailler? |
Citation: |
Je précise qu'on débarque dans une nouvelle école et que petit E redouble la GS et que son frère (CM1) est en refus de l'école, probablement du à sa précocité. |
Citation: |
Donc on est repéré. On parle certainement dans notre dos de famille à problème ou même de cas soc (entendu au sujet d'une autre famille qu'on connaît bien et qui n'a absolument rien de cas soc bien sur!) |
Chérie2000 a écrit: |
Vu son handicap, je le prends à la maison. Car tu as raison, les instits de CLIS sont souvent des instits normaux et n'ont donc aucune formation. |
VerteMaison a écrit: |
Tu pourrais aussi coupé la poire en deux pour cette année, et le garder l'aprem à la maison pour te laisser le temps de voir si l'école à la maison, vous va à tous les deux. Peut etre le faire avancer aussi pour l'école.
Cela vous laisse aussi la possibilité que cela se passe bien au cp!! La classe de CLIS si tot, ce serait dommage. |
jogadel a écrit: |
Nous n'avons pas de pouvoir sur l'avs. Elle est même très bien... d'après l'instit.
Pourquoi ne pas demander un RV instit, AVS, directeur/trice en souligant qu'il y a un problème entre vous ? Tout à fait les structures il y en a. Il faut juste tomber sur celle qui a le bon prof , le bon effectif et qui n'est pas trop loin. C'est un peu la quadrature du cercle mais je vais me renseigner quand même. Le papa veut cp puis ce1 puis clis. Si la CLIS est correcte, ça ne vaut pas le coup d'attendre.... L'IEF il a peur qu'on n'y arrive pas par manque de temps à y consacrer. Il veut aussi que petit E ait un minimum de bagages avant d'aller en clis: savoir lire et compter. Je comprends pour l'ief ; je pense qu'en travaillant c'est mission impossible (même si tu travailles chez toi ![]() Et sinon, toujours la CLIS.... on apprend à lire et à écrire en CLIS, si on en a les capacités.... les instits adaptent leur classe au niveau non pas des élèves, mais de chaque élève et chacun avance à son rythme. Donc si ça permet à petit E d'apprendre à lire à écrire et à compter à son rythme ce sera à mon avis plus bénéfique qu'un CP puis CE1 puis CLIS.... toujours pareil, ce n'est que mon avis. ![]() |
flore a écrit: | ||
J'opterai aussi pour un mi-temps surtout à son âge. |
tulipe a écrit: |
Vous êtes bien sûres qu'un instit en CLIS n'a pas une formation supplémentaire ?
Ici les CLIS ont non seulement une dame qui aide l'instit et les enfants mais en plus, ils sont 10 à 12 par classe, pas plus. Comme au collège. Et que ce soit dans le public ou le privé. |
jogadel a écrit: |
Mari pour son frère je pense qu'il y a une partie refus de l'écrit et peur de l'échec et une partie de "je ne trouve pas mon alter ego" dans cette classe. Son instit dit que c'est un élève agréable. Par contre à la maison il nous en fait baver question autorité. |
abeille7 a écrit: |
Tu sais, même avec un petit en difficultés, si tu te bases sur les apprentissages de base (maths, français): tu perds etllement de temps à l'école qu'en IEF tu n'as franchement pas besoin du tiers du temps, voire même du quart!
Tu peux passer là où ça marche, rester là où il y a besoin, varier et faire une pause quand il n'est pas en état....la souplesse dont ont besoin ces petits! pour l'apprentissage de la lecture, je te conseille très fortement la méthode Borel-maisonny, méthode gestuée qui aide vraiment les enfants un peu plus en difficultés. Tu trouveras les infos avec le titre "Bien lire et aimer lire". |
booboon a écrit: | ||
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mari a écrit: | ||
Sur-certain. Avant oui, y'avait des maîtres spécialisés, pour les clis et le rased, d'ailleurs les gens qui ont cette "spécialité" sont prioritaires pour prendre les postes dits spéciaux. On les appelle maîtres E ou maîtres G. Sauf que. La formation n'existe quasi plus, on ne firme plus ces maîtres spé. Pourtant il y a de plus en plus de besoins, les postes sont proposés chaque année et demande qui veut. Donc bennnnnn voilà, tout le monde postule, pas souvent les gens expérimentés ![]() ![]() ![]() |
flore a écrit: | ||
J'opterai aussi pour un mi-temps surtout à son âge. |
mari a écrit: | ||
Tu peux préciser? Il refuse de... quoi? Céder? Collaborer? Il fait rien? Il s'oppose gratuitement? Pour le refus d'écrire : il a une jolie écriture de base ou pas? Vous avez déjà testé une dysgraphie? |
booboon a écrit: |
Je comprends pour l'ief ; je pense qu'en travaillant c'est mission impossible (même si tu travailles chez toi ![]() |
jogadel a écrit: |
Alors à l'école , une fois qu'il à réussi à y aller , c'est un élève agréable. Gentil , pas dissipé, qui participe. |
Citation: |
Il s'arrange pour faire ce qui est demandé en utilisant le moins possible un crayon: pas de date , de n° d'exo , de soulignage , de pose d'opération (tout de tête), dessin minimaliste dans le cahier de poésie/chanson. A horreur du coloriage et des arts visuels. La dernière fois il n'avait pas son instit donc il n'a presque rien fait. |
Citation: |
A la maison il veut toujours avoir raison, discute sans arrêt, pinaille sans fin sur toutes les significations possibles des mots. Il s'oppose par principe et aussi parce qu'il ne sait pas ce qu'il veut. Teste notre résistance. S'empêtre dans son hyperémotivité. Se met dans des états pas possible pour un rien. |
Citation: |
Mais heureusement ce n'est pas en permanence. En dehors de ces épisodes c'est un enfant très agréable, curieux, posé, coopératif et aidant. |
mari a écrit: | ||
Si je peux me permettre : un paquet de mes copines IEF bossent ![]() ![]() |
mammig a écrit: |
En revanche, - je peux me tromper- ton fils a aussi un trouble autistique non ? |
mammig a écrit: |
Moi, je recontacterais rapidement l'équipe éducative afin de parfaire un partenariat enseignants/parents/AVS. |
Citation: |
En aucun cas à cet âge j'opterais pour la CLISS. C'est beaucoup trop tôt et ça va enfermer ton enfant dans un rôle alors que ses capacités cognitives peuvent se révéler par étape, de façon vraiment surprenantes. Et je n'envisagerais l'IEF que si l'école ne peut jouer son rôle d'instruction en compensant les interactions sociales par des activités extra-scolaires. |
jogadel a écrit: |
Quelques nouvelles:
Pour petit D: - bilan orthoptiste: juste un petit problème de convergence régler en 10/120 séances. - bilan psychomot encore en cours mais il ne devrait pas y avoir grand chose - bilan orthophonique commencé. Il y a un problème c'est sur. Il est à -2 sur ce qui a été évalué. Pour petit E: Il va l'école le matin et l'aprem il travaille 30 à 45 minutes à la maison. Ils ont commencé les alphas et il adore! C'est vraiment dommage que l'instit ne veuille pas donner les fiches à faire à la maison, on ne les récupère qu'en fin de mois. Il n'y a qu'un remplaçant qui les a données à faire; le pauvre il ne devait pas être au courant que cela ne se fait pas. ![]() Zhom et petit E on visité la CLIS. Enseignante très bien et un bon niveau des élèves. Elle nous a carrément dit de mettre E au CP l'année prochaine car le groupe de Clis ne sera pas adapté ni en âge , ni en comportement. Elle a trouvé E posé et bien dans les apprentissages donc CP classique l'année prochaine. |
mimosa a écrit: |
C chouette ! En fait c du bon sens ![]() |
jogadel a écrit: |
On nous a quand même dit que si petit E progressait en libéral c'est parce qu'il était considéré comme un client et que les pros nous disaient ce qu'on avait envie d'entendre. Quelle considération pour ces professionnels et pour leur travail! ![]() |
Clotilde a écrit: |
Super, je suis vraiment contente pour vous Jogadel ! ![]() Je croise les doigts pour ton smiley ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
booboon a écrit: |
![]() ![]() ![]() |
sandrine a écrit: | ||
Idem ![]() |