Maximômes

toutes les discussions - Plus bloquée à l'école, plus indécise, vos avis merci

jogadel - Lun Déc 30, 2013 2:40 pm
Sujet du message: Plus bloquée à l'école, plus indécise, vos avis merci
Bon voilà je voudrai avoir vos avis , vos éclaircissements , vos expériences...
C'est compliqué , je n'ai pas beaucoup dormi la première semaine de vacances. J'ai donc laissé décanter un peu en pensant que ce serait plus clair pour moi et que je pourrai peut-être en parler de façon intelligible.

La situation:
A l'école petit E est bien intégré mais ne fait rien. Tous les prétextes sont bon pour ne pas travailler. L'instit , enfin les instits n'y arrivent pas. Elles sont en échec complet et pensent que petit E ne connait rien et ne sait rien faire. J'ai beau essayer de dialoguer pour leur donner les astuces pour le faire travailler et adapter le travail sans baisser le niveau d'exigence; je me heurte à un mur. Pas un mot , visage figé, pas un regard au travail effectué à la maison. Ne crois pas les autres professionnels de santé qui décrivent un enfant bien plus "savant" qu'en classe (ni les parents non plus qui doivent être des ânes).
A l'ESS tout le personnel de l'école n'écoutait que l'instit. Toute autre intervention se faisait dans le vide. L'orthophoniste , pourtant concise et concrète, à même été priée d'écourter son intervention.

Et maintenant je fait quoi?

- J'attends que l'année se passe en espérant que l'instit de CP sera mieux?
C'est un peu jouer à la loterie en espérant tirer le bon numéro et la bonne avs chaque année. Son avs c'est Droopy soupire alors que l'autre avs de l'école va toujours le voir , lui parle avec un grand sourire. Il est ravi de la voir.
Je me demande aussi si je dois le laisser à la journée ou je le récupère l'après-midi pour le faire travailler.

- Je l'inscris en Clis en espérant qu'ils réussissent à le faire travailler là-bas?
La Clis c'est beau sur le papier mais en réalité les classes sont déjà surchargées avec des personnes pas forcément pas formées ( là aussi c'est la loterie).
Et quand j'entends " mais vous savez certains savent lire en sortant!" je vous laisse deviner le niveau ...
En juin "il est trop jeune par rapport à ceux déjà en place et il y a deux ans d'attente". En décembre " il a le bon âge et il peut avoir une place tout de suite".

- Je lui fait quitter le circuit classique et je l'instruit à la maison?
Pour l'instant pas de soucis je peux assurer mais pour son avenir je suis dans le flou. J'en fait quoi quand il a l'âge du collège; l'âge de travailler?

Je ne sais pas quoi faire. Je prends tous vos avis pour avancer dans ma réflexion.

Je précise qu'on débarque dans une nouvelle école et que petit E redouble la GS et que son frère (CM1) est en refus de l'école, probablement du à sa précocité. Pour son frère l'école et nous , nous en occupons. L'équipe est de bonne volonté donc tout se passe, relativement, bien.
Donc on est repéré. On parle certainement dans notre dos de famille à problème ou même de cas soc (entendu au sujet d'une autre famille qu'on connaît bien et qui n'a absolument rien de cas soc bien sur!)
Chérie2000 - Lun Déc 30, 2013 2:48 pm
Sujet du message:
Vu son handicap, je le prends à la maison. Car tu as raison, les instits de CLIS sont souvent des instits normaux et n'ont donc aucune formation.
phanou - Lun Déc 30, 2013 2:49 pm
Sujet du message:
Je ne choisirai pas la CLIS pour les échos, si jeune
Je trouve frustrant d'être à l'école sans y apprendre mais confortable pour toi
Pour lui, je voterai pour l'école à la maison ne ce fusse que pour le regard plus valorisant porté sur lui ...
mari - Lun Déc 30, 2013 4:04 pm
Sujet du message: Re: Bloquée à l'école, indécise, vos avis merci
Jogadel, MP! clin d'oeil

jogadel a écrit:

- Je lui fait quitter le circuit classique et je l'instruit à la maison?
Pour l'instant pas de soucis je peux assurer mais pour son avenir je suis dans le flou. J'en fait quoi quand il a l'âge du collège; l'âge de
travailler?


Au collège, c'est jamais que la continuité du primaire clin d'oeil On en fait un flan en milieu scolaire, mais vu de chez moi c'est juste... un an de plus d'apprentissage de choses sourit
Est-ce que tu connais un personnel sérieux qui pourrait -sans jugement- t'exposer les solutions possibles à un horizon de 5 ou 10 ans?


Citation:
Je précise qu'on débarque dans une nouvelle école et que petit E redouble la GS et que son frère (CM1) est en refus de l'école, probablement du à sa précocité.


Je t'ai pas demandé : a ton avis, ton CM1 refuse quoi : le programme, la structure collective, l'autorité?
Citation:


Donc on est repéré. On parle certainement dans notre dos de famille à problème ou même de cas soc (entendu au sujet d'une autre famille qu'on connaît bien et qui n'a absolument rien de cas soc bien sur!)


pff n'importe quoi Ah ben bravo... On dit probablement pareil de moi avec mon multi-dys (genre au centre aéré ils pensent qu'il fait exprès de pourrir ses bricolages) et ma huitans qui a pleuré pendant ses 2 mois d'école au Canada. Bah écoute hein... le jour où ça leur tombera sur la couenne, ils s'en souviendront! pff n'importe quoi J'en connais déjà qui nous traitaient tout bas de cinglés quand on a desco et qui commencent à voir que "ah oui, finalement l'école c'est pas si tant un évidence que ça"! [/quote]
mari - Lun Déc 30, 2013 4:04 pm
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
Vu son handicap, je le prends à la maison. Car tu as raison, les instits de CLIS sont souvent des instits normaux et n'ont donc aucune formation.


+1 zéro formation, c'est de la garderie hein...
mimosa - Lun Déc 30, 2013 4:21 pm
Sujet du message:
école à la maison, le collège c très loin et il reprendra à ce moment là un cursus plus "classique", d'ici là ...
non aux CLIS, profs supers mais moyens trop limités
et puisqu'on ne te croit ps et qu'on prend le petit pour un imbécile la réflexion serait vite faite pour moi, évidemment c une charge de boulot pour toi mais tu le fais déjà et quand ton petitou aura pris confiance en lui et dans ses apprentissages il pourra reprendre l'école, bon je se tape contre le mur en te lisant comme tu peux te douter, ici tout va bien mais il a fallu que j'en fasse des tonnes !!! c scandaleux de croire davantage l'instit que le professionnel de santé alors qu'un partenariat est nécessaire pour le bien du gosse !
quant à prendre les parents pour des ânes, maintenant tout juste si je n'ai ps droit à des courbettes depuis que la maison de solenn est passée au collège pour l'intégration de T par les mêmes qui nous traitaient comme des gueux
Bleuette - Lun Déc 30, 2013 4:50 pm
Sujet du message:
Pas lu tous les avis en détails, mais je te dirais école à la maison pour le primaire, il y apprend le plaisir d’apprendre, prend confiance en lui et aura de bonnes bases pour retourner dans le circuit classique au collège...
val. - Lun Déc 30, 2013 5:05 pm
Sujet du message:
École à la maison. clin d'oeil
pain grillé - Lun Déc 30, 2013 5:11 pm
Sujet du message:
je vote ief avec bcq d'activités extrascolaires pour avoir bcq de copains
+ re-essai école mais plus tard quand tu le sentiras + prêt à intégrer une classe.
VerteMaison - Lun Déc 30, 2013 5:24 pm
Sujet du message:
Tu pourrais aussi coupé la poire en deux pour cette année, et le garder l'aprem à la maison pour te laisser le temps de voir si l'école à la maison, vous va à tous les deux. Peut etre le faire avancer aussi pour l'école.

Cela vous laisse aussi la possibilité que cela se passe bien au cp!!

La classe de CLIS si tot, ce serait dommage.
tulipe - Lun Déc 30, 2013 6:08 pm
Sujet du message:
Vous êtes bien sûres qu'un instit en CLIS n'a pas une formation supplémentaire ?
Ici les CLIS ont non seulement une dame qui aide l'instit et les enfants mais en plus, ils sont 10 à 12 par classe, pas plus. Comme au collège. Et que ce soit dans le public ou le privé.
Mélissandre - Lun Déc 30, 2013 7:07 pm
Sujet du message:
Ce n'est vraiment pas facile comme décision.
Il me semble que tu es assistante maternelle, c'est compatible avec L'ief?

Je te souhaite de trouver le meilleur pour ton petit E.
Lynettedu10 - Lun Déc 30, 2013 8:22 pm
Sujet du message:
Je ne choisirai pas la Clis,tu as raison c'est la loterie,si tu peux l'instruire à la maison c'est top mais je n'imagine même pas la somme de travail que ça demande.
L'instit du CP de l'année prochaine tu le connais?Et Droopy tu ne peux pas demander à en changer?
jogadel - Lun Déc 30, 2013 10:26 pm
Sujet du message:
En postant je n'imaginais pas que vous seriez presque toutes du même avis , et surtout pour l'IEF très étonné(e)

Bon alors je réponds en vrac à toutes.
Les avs on n'a pas le choix.. Il en a eu 5 en quatre ans. Toutes avec leurs qualités et leurs défauts mais globalement très bien. Droopy , et bien c'est Droopy. Pas un sourire , un dynamisme d'escargot, des menaces pour que l'enfant travaille, pas un mot à l'enfant en sortie scolaire... hein ?

J'ai pris en autre le métier d'assmat pour pouvoir assurer les arrières avec petit E. Ce n'est pas l'idéal mais les activités type bricolage , chansons , lecture d'histoire , découverte ; peuvent tout à fait s'adapter le matin avec les petiots. L'aprem j'ai de bons dormeurs donc on peut faire du plus scolaire pendant leur sieste; voire parfois en fin d'aprem ou début de soirée.

Tulipe c'est ce que je disais : sur le papier tu as un(e) instit formidable et formée , une super avs et un petit groupe sympa qui progresse.
En réalité les instit changent régulièrement. Cette année il parait qu'elle est bien. L'année dernière c'était une instit en deuxième année , cela c'est très mal passé. L'effectif est normalement de 12 maximum et ils sont déjà 14. Je commence à en avoir assez de jouer à la loterie sans être sure de gagner le gros lot un jour soupire .

Mari pour son frère je pense qu'il y a une partie refus de l'écrit et peur de l'échec et une partie de "je ne trouve pas mon alter ego" dans cette classe. Son instit dit que c'est un élève agréable. Par contre à la maison il nous en fait baver question autorité.
jogadel - Lun Déc 30, 2013 10:28 pm
Sujet du message:
Je ne connais pas l'instit de l'année prochaine mais de toute façon on ne découvre vraiment les instit que quand les enfants sont dans leurs classes.
Chérie2000 - Lun Déc 30, 2013 10:52 pm
Sujet du message:
Oui ça change tous les ans puisqu'ils mettent des jeunes instits non spécialisés dans les CLiS. Et comme ils ne sont pas formés, il ne s'agit pas d'un poste définitif, donc l'année suivante, ils sont libérés mais si aucun spécialisé ne demande le poste, on repart sur un instit non qualifié...
abeille7 - Lun Déc 30, 2013 11:04 pm
Sujet du message:
Si tu t'en sens la possibilité, alors 1000 fois oui pour l'IEF!!! Sans compter que les bricolages, cuisine, et autres trucs, tu peux facilement les intégrer à un CP.
Il y a plein de sites qui peuvent t'aider et qui sont des mines d'infos (aussi pour se bagarrer avec l'administration!...). Je te donne ecux que j'avais utilisés quand ma 2002 était desco:

http://laia.asso.free.fr/

http://homeschooling.canalblog.com/

http://www.lesenfantsdabord.org/

Mais si tu penses à ça pour la rentrée, sérieux, pourquoi pas tout de suite? Visiblement de toutes façons, l'école ne veut pas entendre les pros qui entourent ton fils, alors à quoi bon?

Courage pour ces choix à faire! Mets toi en lien avec des parents d'enfants en IEF, tu verras, c'est très rassurant!
booboon - Lun Déc 30, 2013 11:14 pm
Sujet du message:
Euh, pour les CLIS je ne connais pas le système dans le public mais tous les instits de clis du privé sont formés hein, et j'en connais de formidables, et pour avoir accompagné chaque jour mon neveu lorsqu'il vivait avec nous en CLIS (dans le public) je peux témoigner que ce n'était pas une "classe poubelle" comme certains l'imaginent....

Moi je tenterais une ferme discussion avec l'AVS (si elle ne sert à rien, mieux vaut changer voire supprimer), et une CLIS. Il sera toujours temps de se raviser si ça ne convient pas, je ne crois pas que ce soit du temps perdu. je vois que tu habites dans le 44, je pense que déjà tu as de la chance.... tous les départements ne sont pas aussi bien pourvus en structures scolaires clin d'oeil

Mais c'est un choix difficile et douloureux sans doute, alors je te souhaite bonne chance. Tu ne parles pas du papa dans cette histoire, il en pense quoi ?
jogadel - Mar Déc 31, 2013 12:40 am
Sujet du message:
Nous n'avons pas de pouvoir sur l'avs. Elle est même très bien... d'après l'instit.
Tout à fait les structures il y en a. Il faut juste tomber sur celle qui a le bon prof , le bon effectif et qui n'est pas trop loin. C'est un peu la quadrature du cercle mais je vais me renseigner quand même.
Le papa veut cp puis ce1 puis clis.
L'IEF il a peur qu'on n'y arrive pas par manque de temps à y consacrer.
Il veut aussi que petit E ait un minimum de bagages avant d'aller en clis: savoir lire et compter.
abeille7 - Mar Déc 31, 2013 1:33 am
Sujet du message:
Tu sais, même avec un petit en difficultés, si tu te bases sur les apprentissages de base (maths, français): tu perds etllement de temps à l'école qu'en IEF tu n'as franchement pas besoin du tiers du temps, voire même du quart!
Tu peux passer là où ça marche, rester là où il y a besoin, varier et faire une pause quand il n'est pas en état....la souplesse dont ont besoin ces petits!
pour l'apprentissage de la lecture, je te conseille très fortement la méthode Borel-maisonny, méthode gestuée qui aide vraiment les enfants un peu plus en difficultés.

Tu trouveras les infos avec le titre "Bien lire et aimer lire".
rlullier - Mar Déc 31, 2013 8:12 am
Sujet du message:
Mais tu n'avais pas réfléchi à un changement d'école? Ca pourrait être une autre solution,non?
flore - Mar Déc 31, 2013 8:33 am
Sujet du message:
VerteMaison a écrit:
Tu pourrais aussi coupé la poire en deux pour cette année, et le garder l'aprem à la maison pour te laisser le temps de voir si l'école à la maison, vous va à tous les deux. Peut etre le faire avancer aussi pour l'école.

Cela vous laisse aussi la possibilité que cela se passe bien au cp!!

La classe de CLIS si tot, ce serait dommage.



J'opterai aussi pour un mi-temps surtout à son âge.
colettine - Mar Déc 31, 2013 8:38 am
Sujet du message:
Je ne connais pas les soucis de ton fils donc c'est difficile de se prononcer.
Le retirer de l'école c'est bien si tu penses pouvoir lui offrir un meilleur développement
Le problème est le manque de contact avec des enfants autres que ses frères et soeurs mais si tu l'inscris à des activités (sport, éveil musical...) ça ira
Et puis ça peut être que durant quelques années.
booboon - Mar Déc 31, 2013 10:35 am
Sujet du message:
jogadel a écrit:
Nous n'avons pas de pouvoir sur l'avs. Elle est même très bien... d'après l'instit.

Pourquoi ne pas demander un RV instit, AVS, directeur/trice en souligant qu'il y a un problème entre vous ?


Tout à fait les structures il y en a. Il faut juste tomber sur celle qui a le bon prof , le bon effectif et qui n'est pas trop loin. C'est un peu la quadrature du cercle mais je vais me renseigner quand même.
Le papa veut cp puis ce1 puis clis.

Si la CLIS est correcte, ça ne vaut pas le coup d'attendre....


L'IEF il a peur qu'on n'y arrive pas par manque de temps à y consacrer.
Il veut aussi que petit E ait un minimum de bagages avant d'aller en clis: savoir lire et compter.

Je comprends pour l'ief ; je pense qu'en travaillant c'est mission impossible (même si tu travailles chez toi clin d'oeil ). je pense que pour faire ça, il vaut mieux cesser d'avoir une activité rémunérée en fait... car c'est un boulot à plein temps. Mais d'autres peuvent peut-être y arriver, je ne dis pas qu'il ne faut absolument pas le faire....
Et sinon, toujours la CLIS.... on apprend à lire et à écrire en CLIS, si on en a les capacités.... les instits adaptent leur classe au niveau non pas des élèves, mais de chaque élève et chacun avance à son rythme. Donc si ça permet à petit E d'apprendre à lire à écrire et à compter à son rythme ce sera à mon avis plus bénéfique qu'un CP puis CE1 puis CLIS.... toujours pareil, ce n'est que mon avis. clin d'oeil


booboon - Mar Déc 31, 2013 10:39 am
Sujet du message:
flore a écrit:
VerteMaison a écrit:
Tu pourrais aussi coupé la poire en deux pour cette année, et le garder l'aprem à la maison pour te laisser le temps de voir si l'école à la maison, vous va à tous les deux. Peut etre le faire avancer aussi pour l'école.

Cela vous laisse aussi la possibilité que cela se passe bien au cp!!

La classe de CLIS si tot, ce serait dommage.



J'opterai aussi pour un mi-temps surtout à son âge.


La solution du mi temps peut en effet être une bonne solution, il est encore petit, le fait de juste pouvoir se reposer une demi journée peut lui être bénéfique... tu peux essayer aussi de lui proposer des enseignements l'après midi, mais attention de ne pas le surcharger... clin d'oeil
mari - Mar Déc 31, 2013 12:10 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Vous êtes bien sûres qu'un instit en CLIS n'a pas une formation supplémentaire ?
Ici les CLIS ont non seulement une dame qui aide l'instit et les enfants mais en plus, ils sont 10 à 12 par classe, pas plus. Comme au collège. Et que ce soit dans le public ou le privé.


Sur-certain. Avant oui, y'avait des maîtres spécialisés, pour les clis et le rased, d'ailleurs les gens qui ont cette "spécialité" sont prioritaires pour prendre les postes dits spéciaux. On les appelle maîtres E ou maîtres G. Sauf que. La formation n'existe quasi plus, on ne firme plus ces maîtres spé. Pourtant il y a de plus en plus de besoins, les postes sont proposés chaque année et demande qui veut. Donc bennnnnn voilà, tout le monde postule, pas souvent les gens expérimentés pff n'importe quoi et c'est des jeunots qui se retrouvent là faute d'avoir eu autre chose. Là dans la cils du coin, c'est un remplaçant classique qui va faire l'année, sans aucune formation particulière. Mon chéri a une segpa en remplacement aussi pke le titulaire a craqué, et y'a 3 ans il a eu une section EREA (qui relève de la spécialité milieu carcéral avec des ados/adultes). Je peux te jurer qu'en aucun cas il n'a eu la moindre micro-formation, même pas un accompagnement ou une aide psy. Ça va qu'il gère clin d'oeil et que c'est "son truc" parce que plein de collègues a lui refusent soupire parce que on, tout le monde ne peut pas assumer un travail de spécialiste en péda/handicap avec un concours basé sur le programme de primaire!!
mari - Mar Déc 31, 2013 12:14 pm
Sujet du message:
jogadel a écrit:


Mari pour son frère je pense qu'il y a une partie refus de l'écrit et peur de l'échec et une partie de "je ne trouve pas mon alter ego" dans cette classe. Son instit dit que c'est un élève agréable. Par contre à la maison il nous en fait baver question autorité.


Tu peux préciser? Il refuse de... quoi? Céder? Collaborer? Il fait rien? Il s'oppose gratuitement?

Pour le refus d'écrire : il a une jolie écriture de base ou pas? Vous avez déjà testé une dysgraphie?
jogadel - Mar Déc 31, 2013 12:23 pm
Sujet du message:
abeille7 a écrit:
Tu sais, même avec un petit en difficultés, si tu te bases sur les apprentissages de base (maths, français): tu perds etllement de temps à l'école qu'en IEF tu n'as franchement pas besoin du tiers du temps, voire même du quart!
Tu peux passer là où ça marche, rester là où il y a besoin, varier et faire une pause quand il n'est pas en état....la souplesse dont ont besoin ces petits!
pour l'apprentissage de la lecture, je te conseille très fortement la méthode Borel-maisonny, méthode gestuée qui aide vraiment les enfants un peu plus en difficultés.

Tu trouveras les infos avec le titre "Bien lire et aimer lire".


Nous avons fini le livre 4 et attaqué le livre 1 cet été. clin d'oeil
J'avais presque laissé de côté le temps de voir ce que donnait cette nouvelle année/école/instit. Je vais reprendre.

Oui l'avantage de l'IEF c'est de laisser de côté le déjà su et de passer plus de temps sur ce qui pose problème. C'est plus souple, moins stressant et moins dévoreur de temps.
jogadel - Mar Déc 31, 2013 12:25 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
jogadel a écrit:
Nous n'avons pas de pouvoir sur l'avs. Elle est même très bien... d'après l'instit.

Pourquoi ne pas demander un RV instit, AVS, directeur/trice en souligant qu'il y a un problème entre vous ?


Tout à fait les structures il y en a. Il faut juste tomber sur celle qui a le bon prof , le bon effectif et qui n'est pas trop loin. C'est un peu la quadrature du cercle mais je vais me renseigner quand même.
Le papa veut cp puis ce1 puis clis.

Si la CLIS est correcte, ça ne vaut pas le coup d'attendre....


L'IEF il a peur qu'on n'y arrive pas par manque de temps à y consacrer.
Il veut aussi que petit E ait un minimum de bagages avant d'aller en clis: savoir lire et compter.

Je comprends pour l'ief ; je pense qu'en travaillant c'est mission impossible (même si tu travailles chez toi clin d'oeil ). je pense que pour faire ça, il vaut mieux cesser d'avoir une activité rémunérée en fait... car c'est un boulot à plein temps. Mais d'autres peuvent peut-être y arriver, je ne dis pas qu'il ne faut absolument pas le faire....
Et sinon, toujours la CLIS.... on apprend à lire et à écrire en CLIS, si on en a les capacités.... les instits adaptent leur classe au niveau non pas des élèves, mais de chaque élève et chacun avance à son rythme. Donc si ça permet à petit E d'apprendre à lire à écrire et à compter à son rythme ce sera à mon avis plus bénéfique qu'un CP puis CE1 puis CLIS.... toujours pareil, ce n'est que mon avis. clin d'oeil


Oui je me dis aussi que si la CLIS est bien il peut apprendre de façon appropriée et moins stressante là-bas.
jogadel - Mar Déc 31, 2013 12:39 pm
Sujet du message:
mari a écrit:
tulipe a écrit:
Vous êtes bien sûres qu'un instit en CLIS n'a pas une formation supplémentaire ?
Ici les CLIS ont non seulement une dame qui aide l'instit et les enfants mais en plus, ils sont 10 à 12 par classe, pas plus. Comme au collège. Et que ce soit dans le public ou le privé.


Sur-certain. Avant oui, y'avait des maîtres spécialisés, pour les clis et le rased, d'ailleurs les gens qui ont cette "spécialité" sont prioritaires pour prendre les postes dits spéciaux. On les appelle maîtres E ou maîtres G. Sauf que. La formation n'existe quasi plus, on ne firme plus ces maîtres spé. Pourtant il y a de plus en plus de besoins, les postes sont proposés chaque année et demande qui veut. Donc bennnnnn voilà, tout le monde postule, pas souvent les gens expérimentés pff n'importe quoi et c'est des jeunots qui se retrouvent là faute d'avoir eu autre chose. Là dans la cils du coin, c'est un remplaçant classique qui va faire l'année, sans aucune formation particulière. Mon chéri a une segpa en remplacement aussi pke le titulaire a craqué, et y'a 3 ans il a eu une section EREA (qui relève de la spécialité milieu carcéral avec des ados/adultes). Je peux te jurer qu'en aucun cas il n'a eu la moindre micro-formation, même pas un accompagnement ou une aide psy. Ça va qu'il gère clin d'oeil et que c'est "son truc" parce que plein de collègues a lui refusent soupire parce que on, tout le monde ne peut pas assumer un travail de spécialiste en péda/handicap avec un concours basé sur le programme de primaire!!


Je connais deux personnes, perdues de vue ,qui ont fait une formation maitre G mais effectivement ce sont des exceptions. J'ai moi-même fait un remplacement en ITEP sans aucune formation. Le titulaire en place n'avait eu aussi aucune formation. Lui s'est adapté. Je me suis adaptée. D'autres ont tenu une journée.
L'instit de clis de l'année dernière a été parachutée sans aucune formation. L'année a été dure pour tout le monde.
Je veux bien le mettre en Clis mais pas à n'importe quelle condition ni avec n'importe qui. J'en ai assez des "faîtes-moi confiance" qui tournent à "Je n'y arrive pas".
Mélissandre - Mar Déc 31, 2013 12:49 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
VerteMaison a écrit:
Tu pourrais aussi coupé la poire en deux pour cette année, et le garder l'aprem à la maison pour te laisser le temps de voir si l'école à la maison, vous va à tous les deux. Peut etre le faire avancer aussi pour l'école.

Cela vous laisse aussi la possibilité que cela se passe bien au cp!!

La classe de CLIS si tot, ce serait dommage.



J'opterai aussi pour un mi-temps surtout à son âge.


Je pense que je ferais cela aussi, le mi temps.
Je trouve tellement courageux d'envisager l'ief avec un boulot à la maison en plus , je ne saurais pas faire moi.
jogadel - Mar Déc 31, 2013 12:57 pm
Sujet du message:
mari a écrit:
jogadel a écrit:


Mari pour son frère je pense qu'il y a une partie refus de l'écrit et peur de l'échec et une partie de "je ne trouve pas mon alter ego" dans cette classe. Son instit dit que c'est un élève agréable. Par contre à la maison il nous en fait baver question autorité.


Tu peux préciser? Il refuse de... quoi? Céder? Collaborer? Il fait rien? Il s'oppose gratuitement?

Pour le refus d'écrire : il a une jolie écriture de base ou pas? Vous avez déjà testé une dysgraphie?

Alors à l'école , une fois qu'il à réussi à y aller , c'est un élève agréable.
Gentil , pas dissipé, qui participe. Il s'arrange pour faire ce qui est demandé en utilisant le moins possible un crayon: pas de date , de n° d'exo , de soulignage , de pose d'opération (tout de tête), dessin minimaliste dans le cahier de poésie/chanson. A horreur du coloriage et des arts visuels.
La dernière fois il n'avait pas son instit donc il n'a presque rien fait.

A la maison il veut toujours avoir raison, discute sans arrêt, pinaille sans fin sur toutes les significations possibles des mots. Il s'oppose par principe et aussi parce qu'il ne sait pas ce qu'il veut. Teste notre résistance. S'empêtre dans son hyperémotivité. Se met dans des états pas possible pour un rien.
Mais heureusement ce n'est pas en permanence. En dehors de ces épisodes c'est un enfant très agréable, curieux, posé, coopératif et aidant.

Il va faire bilan orthophoniste , orthoptiste et psychomot en janvier. clin d'oeil
mari - Mar Déc 31, 2013 1:35 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:

Je comprends pour l'ief ; je pense qu'en travaillant c'est mission impossible (même si tu travailles chez toi clin d'oeil ). je pense que pour faire ça, il vaut mieux cesser d'avoir une activité rémunérée en fait... car c'est un boulot à plein temps.


Si je peux me permettre : un paquet de mes copines IEF bossent clin d'oeil La plupart bossent de chez elles, soit ass mat' soit en auto-entrepreneurs pour leur boîte familiale et ça roule. C'est une organisation, un mode de fonctionnement, mais y'en a tout plein, faut pas croire clin d'oeil
mari - Mar Déc 31, 2013 1:42 pm
Sujet du message:
jogadel a écrit:

Alors à l'école , une fois qu'il à réussi à y aller , c'est un élève agréable.
Gentil , pas dissipé, qui participe.


Ca doit lui demander un sacré effort soupire
Citation:

Il s'arrange pour faire ce qui est demandé en utilisant le moins possible un crayon: pas de date , de n° d'exo , de soulignage , de pose d'opération (tout de tête), dessin minimaliste dans le cahier de poésie/chanson. A horreur du coloriage et des arts visuels.
La dernière fois il n'avait pas son instit donc il n'a presque rien fait.


Moi ça m'allume un signal ça. C'est le comportement de mon grand en CP : il fuyait le crayon, évitait les exercices, ne faisait rien ou quasi de ce qui était demandé... Dessiner/colorier/découper, au secours! La raison, c'est qu'il pouvait pas soupire Le diag de dyspraxie/dysgraphie a beaucoup changé notre façon de le faire travailler clin d'oeil Personne n'a jamais soulevé cette hypothèse?

Citation:
A la maison il veut toujours avoir raison, discute sans arrêt, pinaille sans fin sur toutes les significations possibles des mots. Il s'oppose par principe et aussi parce qu'il ne sait pas ce qu'il veut. Teste notre résistance. S'empêtre dans son hyperémotivité. Se met dans des états pas possible pour un rien.


C'est dur ça C'est difficile la précocité au niveau émotionnel : on *peut* être en mesure intellectuelle de discutailler et vouloir avoir le dernier mot avec son parent, sauf que... avoir la maturité affective et émotionnelle pour l'assumer, c'est autre chose hein! Et bam, une crise. Mon grand est très tiraillé : il veut résister, ne pas céder, mais ça l'angoisse à mort! triste
Citation:

Mais heureusement ce n'est pas en permanence. En dehors de ces épisodes c'est un enfant très agréable, curieux, posé, coopératif et aidant.


petits coeurs Je connais aussi! sourit
caillou - Mar Déc 31, 2013 2:34 pm
Sujet du message:
Je ne sais que te conseiller, pour petit E. Sinon que le mi temps école/ief me parait bien. Et que je continuerai en cp, etc, cursus classique le plus longtemps possible (à l'école ou à la maison) avant la CLIS. Je pense que jusqu'au ce2 ça doit être possible, avec un instit à l'écoute. Mais je ne connais pas ton bonhomme ni les CLIS (celle qu'on a ici est pour les enfants handicapés moteurs).

Ce que tu dis de D., c'est mon fils aîné gros yeux ! Écrire le moins possible, même dessiner ou souligner. Il ne marque même pas son nom sur ses copies ! Je vais à force lui trouver tous les dys- du monde gros yeux ! Enfin, pas dyspraxique, puisqu'il est tres bon en sports.
Et le double visage adorable à l'école/une purge à la maison .... honte il vient de passer 48h chez des amis, on a respiré, la maison paraissait vide soupire .

Pardon de polluer ce post honte
Mélissandre - Mar Déc 31, 2013 2:35 pm
Sujet du message:
mari a écrit:
booboon a écrit:

Je comprends pour l'ief ; je pense qu'en travaillant c'est mission impossible (même si tu travailles chez toi clin d'oeil ). je pense que pour faire ça, il vaut mieux cesser d'avoir une activité rémunérée en fait... car c'est un boulot à plein temps.


Si je peux me permettre : un paquet de mes copines IEF bossent clin d'oeil La plupart bossent de chez elles, soit ass mat' soit en auto-entrepreneurs pour leur boîte familiale et ça roule. C'est une organisation, un mode de fonctionnement, mais y'en a tout plein, faut pas croire clin d'oeil

Je ne voyais pas cela possible de bosser et de faire l'instruction en même temps.
mammig - Ven Jan 03, 2014 12:40 pm
Sujet du message:
Bosser à temps plein avec une famille nombreuse et opter pour l'IEF me paraît compliqué aussi... En revanche, tu peux pencher pour un temps partiel et lisser le temps d'apprentissage de ton fils sur la semaine ET les vacances scolaires, avec un temps partiel pour toi et ton mari...
C'est ce qu'on envisage pour notre fils l'an prochain si le PAI/PPRS en cours ne lui est pas bénéfique.
En revanche, - je peux me tromper- ton fils a aussi un trouble autistique non ?
Si c'est le cas, il faut qu'il soit mis le plus possible en contact avec des enfants dits "normaux" car il va apprendre les codes sociaux par imitation. C'est au moins aussi important que les apprentissages scolaires. Dans ce cas, il faut seulement poursuivre à la maison ce qui est fait à l'école.
Moi, je recontacterais rapidement l'équipe éducative afin de parfaire un partenariat enseignants/parents/AVS. En aucun cas à cet âge j'opterais pour la CLISS. C'est beaucoup trop tôt et ça va enfermer ton enfant dans un rôle alors que ses capacités cognitives peuvent se révéler par étape, de façon vraiment surprenantes. Et je n'envisagerais l'IEF que si l'école ne peut jouer son rôle d'instruction en compensant les interactions sociales par des activités extra-scolaires.
jogadel - Ven Jan 03, 2014 3:37 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:

En revanche, - je peux me tromper- ton fils a aussi un trouble autistique non ?

Tu confonds en effet. C'est un enfant hyper sociable qui s'intègre partout.

mammig a écrit:
Moi, je recontacterais rapidement l'équipe éducative afin de parfaire un partenariat enseignants/parents/AVS.

Cela a toujours été notre objectif dès le début. Nous avons écrit un courrier en demandant explicitement que cette l'ess soit un lieu de partenariat. Malheureusement les enseignants sont complètement hermétiques. Voit ce que j'ai écrit dans mon premier message:" J'ai beau essayer de dialoguer pour leur donner les astuces pour le faire travailler et adapter le travail sans baisser le niveau d'exigence; je me heurte à un mur. Pas un mot , visage figé, pas un regard au travail effectué à la maison." Il est clair qu'ils ne veulent pas des parents et que ceux-ci sont complètement disqualifiés.

Citation:
En aucun cas à cet âge j'opterais pour la CLISS. C'est beaucoup trop tôt et ça va enfermer ton enfant dans un rôle alors que ses capacités cognitives peuvent se révéler par étape, de façon vraiment surprenantes. Et je n'envisagerais l'IEF que si l'école ne peut jouer son rôle d'instruction en compensant les interactions sociales par des activités extra-scolaires.

Exactement il grandit beaucoup en ce moment. C'est flagrant à la maison , au sport , chez les pros...sauf à l'école apparement.
mammig - Ven Jan 03, 2014 4:06 pm
Sujet du message:
Et l'enseignante référante ne pourrait pas intervenir ? Tu la contactes et à elle de "former" l'équipe éducative ... Les enseignants sont là pour aider TOUS les enfants - je sais de quoi je parle - et même si c'est difficile, ce n'est pas aux parents de laisser tomber.
Je sais que beaucoup d'enseignants ne veulent pas faire cet effort (c'est le cas pour notre fiston, c'est aussi le cas de beaucoup de collègues) mais je pense qque ça vaut le coup de persévérer.
Notre fils - qui est très sociable également- gagne à rester scolariser. Maintenant, certains enseignants (et notamment sa prof principale) refusent de changer quoi que ce soit. Tant pis : nous on signe au moins jusqu'à la fin de l'année. Sinon, ce sera désco (avec temps partiel pour mon mari et moi) avec un maximum d'activités extra-scolaires. Mais ce ne sera ni le redoublement, ni la SEGPA !
jogadel - Ven Fév 07, 2014 6:28 pm
Sujet du message:
Quelques nouvelles:
Pour petit D:
- bilan orthoptiste: juste un petit problème de convergence régler en 10/120 séances.
- bilan psychomot encore en cours mais il ne devrait pas y avoir grand chose
- bilan orthophonique commencé. Il y a un problème c'est sur. Il est à -2 sur ce qui a été évalué.

Pour petit E:
Il va l'école le matin et l'aprem il travaille 30 à 45 minutes à la maison.
Ils ont commencé les alphas et il adore! C'est vraiment dommage que l'instit ne veuille pas donner les fiches à faire à la maison, on ne les récupère qu'en fin de mois. Il n'y a qu'un remplaçant qui les a données à faire; le pauvre il ne devait pas être au courant que cela ne se fait pas. froggy
Zhom et petit E on visité la CLIS. Enseignante très bien et un bon niveau des élèves. Elle nous a carrément dit de mettre E au CP l'année prochaine car le groupe de Clis ne sera pas adapté ni en âge , ni en comportement.
Elle a trouvé E posé et bien dans les apprentissages donc CP classique l'année prochaine.
abeille7 - Ven Fév 07, 2014 10:56 pm
Sujet du message:
Super pour petit E! Tu n'as pas qq'un qui pourrait te prêter les alphas

Et pour petit D, déjà des choses de décantées. Reste le bilan ortho en cours qui va surement donner des pistes, et surtout des explications!

ça avance, c'est bien!
Coquelicot.fr - Sam Fév 08, 2014 8:06 am
Sujet du message:
Cela fait parti des domaines que je ne connais pas, donc, j'aurais du mal à donner un avis. Mais je suis contente que petit E semble progresser et que vous puissiez trouver une solution qui vous convienne à tous.
phanou - Sam Fév 08, 2014 8:46 am
Sujet du message:
jogadel a écrit:
Quelques nouvelles:
Pour petit D:
- bilan orthoptiste: juste un petit problème de convergence régler en 10/120 séances.
- bilan psychomot encore en cours mais il ne devrait pas y avoir grand chose
- bilan orthophonique commencé. Il y a un problème c'est sur. Il est à -2 sur ce qui a été évalué.

Pour petit E:
Il va l'école le matin et l'aprem il travaille 30 à 45 minutes à la maison.
Ils ont commencé les alphas et il adore! C'est vraiment dommage que l'instit ne veuille pas donner les fiches à faire à la maison, on ne les récupère qu'en fin de mois. Il n'y a qu'un remplaçant qui les a données à faire; le pauvre il ne devait pas être au courant que cela ne se fait pas. froggy
Zhom et petit E on visité la CLIS. Enseignante très bien et un bon niveau des élèves. Elle nous a carrément dit de mettre E au CP l'année prochaine car le groupe de Clis ne sera pas adapté ni en âge , ni en comportement.
Elle a trouvé E posé et bien dans les apprentissages donc CP classique l'année prochaine.
hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah Quelle victoire !
jogadel - Sam Fév 08, 2014 9:36 am
Sujet du message:
J'ai les figurines , le livre et des petites cartes avec des sons un peu complexes. Le premier dessin animé est visible sur daily motion et you tube.
Une amie instit va me prêter tous les jeux ! hourrah hourrah hourrah
L'instit de CP continue aussi l'apprentissage de la lecture avec les alphas.
Nous pensons demander l'entrée en CLIS après car l'effectif se renouvellera aux 2/3 mais bon on verra à ce moment là ce qu'il en est.
Pour petit D je pense qu'il est dysorthographique comme sa sœur mais bon j'attends la fin du bilan.
soffy - Lun Fév 10, 2014 2:55 pm
Sujet du message:
ça avance, tant mieux hourrah
booboon - Lun Fév 10, 2014 3:28 pm
Sujet du message:
ça a l'air de se décanter c'est chouette grand sourire
mimosa - Lun Fév 10, 2014 5:14 pm
Sujet du message:
c'est une très belle avancée grand sourire
jogadel - Lun Fév 10, 2014 9:09 pm
Sujet du message:
Et un autre hourrah .

Avec zhom on ose pas trop y croire encore , ce serait trop beau pour être vrai....
Petit E a changé d'éduc pour six mois.
-La nouvelle connait bien la T21 et prend son rôle très à cœur.
-Nous avons eu déjà un long entretien.
-Elle demandé les n° de tel de tous les intervenants pour les contacter.
-A l'école elle a osé montrer à l'atsem comment détourner les consignes de l'exercice pour que petit E réussisse à le faire.
-Elle a pris rdvz avec l'instit pour faire le point et lui expliquer les adaptations adéquates pour petit E. très étonné(e)

Purée, nous n'avons jamais vu ça! Enfin quelqu'un qui fait le lien entre tout le monde et qui n'hésite pas à se mêler des apprentissages à l'école.
Pour l'instant, nous attendons de voir ce que ça donne sur quelques semaines; donc le smiley est comme ça: sourit Mais peut-être se transformera t'il bientôt en ça: hourrah ou en ça: pff n'importe quoi
abeille7 - Lun Fév 10, 2014 9:15 pm
Sujet du message:
Super nouvelle malgré tout!
C'est indispensable que qq'un fasse ce lien!
booboon - Lun Fév 10, 2014 9:19 pm
Sujet du message:
grand sourire oh génial bonne nouvelle ça..... j'espère que ce sera ça hourrah et pour plus de 6 mois pourquoi pas ? clin d'oeil
mimosa - Lun Fév 10, 2014 10:39 pm
Sujet du message:
C chouette ! En fait c du bon sens
Lnjovir - Lun Fév 10, 2014 11:28 pm
Sujet du message:
hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah C'est une super nouvelle : et en 6 mois il se prend de bonnes habitudes. clin d'oeil
nelcy - Mar Fév 11, 2014 2:06 am
Sujet du message:
Ce sont de bonnes noyvelles tout ça! grand sourire
jogadel - Mar Fév 11, 2014 7:31 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
C chouette ! En fait c du bon sens


A qui le dis-tu! Cela fait juste quatre ans qu'on se bat pour que tout le monde mette ses savoirs et savoirs faire en commun pour ce loulou.
Cela fait quatre ans qu'on passe pour les emmerdeurs qui voudraient modifier leurs cours des instits en fonction de petit E. Euh , non pas du tout! Nous n'avons jamais fait une remarque dans ce sens pff n'importe quoi

Nous voulons que le travail (ou sa condition) soit adapté pour lui par l'avs ou l'atsem quand il y a besoin.
Nous voulons que l'ESS soit une vraie réunion de travail et pas une commission d'orientation et de jugement de l'enfant.
Nos volontés sont des utopies. non

On nous a quand même dit que si petit E progressait en libéral c'est parce qu'il était considéré comme un client et que les pros nous disaient ce qu'on avait envie d'entendre. Quelle considération pour ces professionnels et pour leur travail! gros yeux

Nelcy c'est parce que Noyel n'est pas passé depuis longtemps. chat rigolo

LN , Boboon, c'est ce que je me suis dit. Quand les habitudes sont prises et que ça fonctionne; et bien tout le monde continue sur la lancée.

Mais bon avant de hourrah , on attends de voir si la bonne volonté et l'enthousiasme ne se font pas assommer.

Au fait il y a 15 jours l'orthophoniste a décidé qu'elle en avait raz la casquette d'attendre la bonne volonté des instits. Elle a commencé, illico, l'apprentissage de la lecture.
Chérie2000 - Mar Fév 11, 2014 8:33 am
Sujet du message:
grand sourire
Gwenaelle - Mar Fév 11, 2014 8:49 am
Sujet du message:
super Jogadel grand sourire
mari - Mar Fév 11, 2014 3:49 pm
Sujet du message:
Ca fait en tout cas plaisir à lire!! grand sourire
Clotilde - Mar Fév 11, 2014 4:08 pm
Sujet du message:
Super, je suis vraiment contente pour vous Jogadel ! grand sourire
Je croise les doigts pour ton smiley sourit se transforme bientôt en hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah
mimosa - Mar Fév 11, 2014 5:08 pm
Sujet du message:
jogadel a écrit:

On nous a quand même dit que si petit E progressait en libéral c'est parce qu'il était considéré comme un client et que les pros nous disaient ce qu'on avait envie d'entendre. Quelle considération pour ces professionnels et pour leur travail! gros yeux

gros yeux bien sûr, tu les manipules grimace , tiens ça me rappelle un truc réfléchis
j'imagine mal un spé prescrire X visites juste pour te soutirer du fric hein, ils doivent avoir assez de "clients" justement..., alors je suppose que l'hosto de toto au prix de l'hôtel 3étoiles ct aussi du business pff n'importe quoi
courage, tu en as bcp et l'avancée est bien là
on gagne en zénitude, avec des ploucs pareils honte
je suis sûre que maintenant le temps va jouer en votre faveur, tu t'impliques bcp, tu as les bon outils et apparemment vous aurez ENFIN une aide valable c'est trop mignon
val. - Mar Fév 11, 2014 6:05 pm
Sujet du message:
Clotilde a écrit:
Super, je suis vraiment contente pour vous Jogadel ! grand sourire
Je croise les doigts pour ton smiley sourit se transforme bientôt en hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah


Je n'avais pas ouvert ce post depuis un moment mais je suis contente de l'avoir fait aujourd'hui quand je lis ces bonnes nouvelles. Comme Clotilde, je croise pour que cela continue et que le sourit se transforme en grand sourire puis en hourrah

Pour le moment et chance !
sandrine - Mar Fév 11, 2014 6:51 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
grand sourire oh génial bonne nouvelle ça..... j'espère que ce sera ça hourrah et pour plus de 6 mois pourquoi pas ? clin d'oeil



Idem grand sourire
pleine lune - Mar Fév 11, 2014 6:56 pm
Sujet du message:
Quelle bonne nouvelle jogadel.
marinaq - Mer Fév 12, 2014 4:54 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
booboon a écrit:
grand sourire oh génial bonne nouvelle ça..... j'espère que ce sera ça hourrah et pour plus de 6 mois pourquoi pas ? clin d'oeil



Idem grand sourire


+1 grand sourire
nananne - Mer Fév 12, 2014 5:04 pm
Sujet du message:
Qu'est ce qu'il faut se battre pour que les choses avancent!
En tout cas hourrah hourrah hourrah
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
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