Gwenaelle a écrit: |
Cela t'apporte quoi ce genre de questionnement? |
pain grillé a écrit: | ||
il ( elle ?) cherche des tuyaux pour faire pareil ? ....je suis preneuse aussi ! ![]() non sérieusement je suis +1 avec Bleuette...chaque personne a des revenus, des besoins, des priorités différentes.... une fois mon banquier me disait que ça l'étonnait toujours de voir une famille de rsa qui met des sous de côté et une famille qui a 14 fois + être en interdit bancaire.... il y a ce qu'on a....et il y a ce qu'on en fait.... |
rlullier a écrit: |
je pense que l'argent de la famille, donc touchée en "héritage" ou en "don" change complètement la donne par rapport à un salaire ![]() Moi aussi, j'ai des copains qui touchent 10000 euros de leur famille en don toutes les x années, ou qui se voient offrir un appart', ou un don pour acheter leur appart', on ne vit pas la même chose, c'est sur... mais peu importe. On est trop loin de Paris,ça doit être ça ![]() |
tulipe a écrit: |
Une fois que tu as un logement pour pas trop cher parce que tu as hérité, ça fait un sacré trou en moins dans le budget. |
laurence a écrit: |
Je pense comme Nelcy que la différence est dans le salaire, et l'aide familiale.
Les économies de course et de savonnette recyclées, ça ne permet un décalage social de cette ampleur. |
Mélissandre a écrit: | ||
La différence de consommation peut être importante aussi, une de mes sœurs , 3 fois moins d'enfants que chez nous a le même budget alimentaire que nous ![]() |
Bleuette a écrit: | ||||
+1 Mon frère a moitié moins d'enfants que nous et son budget bouffe est supérieur au nôtre;) |
Coquelicot.fr a écrit: |
Je crois que le questionnement de Leopardi n'est pas de la curiosité malsaine... Je crois qu'il cherche aussi à y arriver en offrant plus, non? Et il aimerait avoir des idées pour mieux arriver à gérer les postes de dépenses. Enfin, c'est ce que j'en comprends. Et franchement, ces conseils sont toujours très bienvenus si cela peut apporter des solutions ![]() |
tulipe a écrit: | ||||||
![]() |
Mélissandre a écrit: |
nous avons fait des choix qui nous ont permis d 'acheter rapidement un appart ( puis de louer), puis une maison |
Charlotte a écrit: |
Je pense déjà qu'il y a des différences de salaires très importantes...sinon des familles de plus de 3 enfants très bien logés, dont les enfants font de nombreuses activités et qui voyagent je n'en connais pas à Paris ! |
Je pense déjà qu'il y a des différences de salaires très importantes...sinon des familles de plus de 3 enfants très bien logés, dont les enfants font de nombreuses activités et qui voyagent je n'en connais pas à Paris ! |
Je pense comme Nelcy que la différence est dans le salaire, et l'aide familiale.
Les économies de course et de savonnette recyclées, ça ne permet un décalage social de cette ampleur. |
pain grillé a écrit: | ||
il ( elle ?) cherche des tuyaux pour faire pareil ? ....je suis preneuse aussi ! ![]() non sérieusement je suis +1 avec Bleuette...chaque personne a des revenus, des besoins, des priorités différentes.... une fois mon banquier me disait que ça l'étonnait toujours de voir une famille de rsa qui met des sous de côté et une famille qui a 14 fois + être en interdit bancaire.... il y a ce qu'on a....et il y a ce qu'on en fait.... |
Alaïs a écrit: | ||
J'en connais. Disons ce qui est, les parents ont des salaires plus que très confortables. |
Charlotte a écrit: | ||||
Vraiment des familles avec 5,6,7 enfants qui vivent dans plus de 150m2 en plein Paris et qui vont en vacances à l'autre bout du monde ? |
Vraiment des familles avec 5,6,7 enfants qui vivent dans plus de 150m2 en plein Paris et qui vont en vacances à l'autre bout du monde ? |
mirena a écrit: |
Ca ne m'étonne pas je connais plusieurs personnes dans mon entourage dont le seul revenu mensuel équivaut au revenu annuel de mon mari alors forçèment ça aide.
Sans compter que si c'est une famille TRES nombreuse les allocs ne sont pas négligeables . Après on en revient toujours au même un " bon salaire" ça ne veut pas dire grand chose ![]() |
Bleuette a écrit: |
Faut se méfier aussi : nous passons quelquefois pour de pétés de thunes parce que nous sommes allés deux fois à l'île Maurice (en couple) un classe affaire et en première ...
Le prix du voyage vaut effectivement un bras. Sauf que nous ne payons que les taxes aéroportuaires. En définitive le voyage nous a côté moins cher que si nous avions prix un hôtel le même temps dans la ville d'à côté. C'est grâce aux programmes fidélité Air France. Mais j'ai un mari qui est "platinum" uniquement sur des vols intérieurs... ce qui signifie aussi que je suis beaucoup seule toute l'année. Tout se paie ![]() |
bibounette80 a écrit: | ||||
Ça c'est sur! ![]() |
barnaby a écrit: | ||
C'est clair, les grosses différences de niveau de vie ne se joue pas, à mon avis, sur les habitudes de consommation mais bien sur les entrées d'argent, pas de secret. |
Évidemment.... |
mirena a écrit: | ||||
Le SMIC c'est 1121 euros par mois soit 13 452 euros par an et oui ça existe les gens qui ont ce salaire mensuel. |
barnaby a écrit: | ||
C'est clair, les grosses différences de niveau de vie ne se jouent pas, à mon avis, sur les habitudes de consommation mais bien sur les entrées d'argent, pas de secret. |
Clotilde a écrit: | ||||
J'en suis persuadée aussi ![]() J'ai des cousins très à l'aise, radins comme pas possible, mais je pense que leur fortune s'explique surtout par leurs revenus (19000 euros mensuels à eux deux), et le capital venant sans doute de la famille, parce qu'acheter un appart à 1800000 à Paris sans vendre les biens précédemment acquis, à 35 ans.......... Je sais tout ça avec précision car c'est mon frère qui leur a fait leur dossier de prêt immo ![]() |
mirena a écrit: |
En effet ce ne sont pas des familles nombreuses sinon ils ne rentrent pas dans la porsche ![]() |
SPQR a écrit: |
Je ne comprends pas la question, ou plutôt, la réponse est super facile : gros salaire (plus de 5000 euros par mois) et/ou existence d'un patrimoine (à mon avis, les vraies inégalités sont là d'ailleurs car il est évident que même avec un salaire de 5000 euros par mois, il est impossible d'envisager d'acheter un truc pour 8 personnes dans la région sans apport...). Si le but de ce post était de trouver des "astuces" type récupération de savonnette pour accéder à la propriété en RP, j'ai bien peur que cela ne soit pas suffisant... ![]() |
figualix a écrit: | ||
Dans mes bras ! ![]() ![]() ![]() Le mien aussi est platinium, plus de 500 000 miles, on se dit toujours qu'on devrait faire un grand voyage en famille... Mais on utilise les miles pour les vols intérieurs, ... Et effectivement, beaucoup d'absences... La rançon, en quelques sortes ! |
Mélissandre a écrit: | ||||||
Il est pas très discret ton frère sur ce coup là ![]() Je continue de penser tout de même qu'à salaires équivalents, tout le monde ne s'en sort pas pareil et que les habitudes de consommations ont un sacré impact. Evidemment si on parle de salaires " dans la moyenne", bien sur si c'est 20000€/mois ![]() |
booboon a écrit: |
Après, il y a aussi les coups de bol....ça arrive, et ça a été notre cas pour l'immobilier : achat d'une maison en Rp à des gens pressés de vendre, avant le boom immobilier, maison que nous louons maintenant... (prix estimé à la vente aujourd'hui : 2,5 fois le prix quon a acheté ![]() ![]() |
@nge a écrit: | ||
pareil pour celle ci ![]() et pour le questionnement,comme bcp on dit,ça dépend des priorités,nous avons eu des hauts et des bas,mais avons garder le cap et pas couler,malgrer les tempêtes et oui,nos choix non pas été les même que pour d'autre et souvent aussi autour certain se sont tjrs demander comment on faisait .... |
Après, il y a aussi les coups de bol....ça arrive, et ça a été notre cas pour l'immobilier : achat d'une maison en Rp à des gens pressés de vendre, avant le boom immobilier, maison que nous louons maintenant... (prix estimé à la vente aujourd'hui : 2,5 fois le prix quon a acheté ![]() ![]() |
zoline a écrit: | ||
Oui alors là la bonne affaire on la réalise quand on vend le bien immobilier, avant ce ne sont que des suppositions….. |
Je n'ai jamais bien compris ces affaires de bien qui doublent de valeur : si ton bien acheté 10 balles vaut 20 balles qq.années plus tard, je ne vois pas où est le bon plan moi... Vu qu'à moins de spéculer, si tu revends ton truc, c'est pour en acheter un autre, mais du coup, celui que tu achètes a augmenté aussi, sensiblement ds les mêmes proportions... ![]() |
mimosa a écrit: |
la réponse de SPQR est tout à fait sensée, et quand au smic faut ps rêver, j'en connais bpc qui touchent ce revenu, juste annexé des augmentations légales, à une époque un employé diplômé négociait plus, maintenant tu dis merci et c tout, si on a du patrimoine cela facilite énormément les choses!!! surtout dans une région comme la RP où le logement coûte un bras...
ensuite bien sûr, les habitudes de conso mais à la base tu ne peux agir que si le revenu te laisse de la souplesse, perso même mon huissier est devenue sympa quand elle a vu l'ampleur de mes charges alors que pour elle endettée ct forcément quelqu'un qui fait n'importe quoi de son argent ![]() ![]() bon moi j'avoue que je ne regarde ps comment vivent mes voisins, j'ai bien assez à faire et je prends très mal quand on me juge sans me connaître, et s'il suffisait d'être économe pour s'enrichir, je serais millionnaire et cassiop milliardaire ![]() |
Oui alors là la bonne affaire on la réalise quand on vend le bien immobilier, avant ce ne sont que des suppositions….. |
Mélissandre a écrit: | ||
Oui c'est vrai, nous on a eu la chance de revendre tjrs plus cher, et d'avoir très vite un apport qui permettait de ne pas faire de gros crédit maison. Du coup , on a plus de crédit maison là, c'est bien confortable tout de même. |
Je n'ai jamais bien compris ces affaires de bien qui doublent de valeur : si ton bien acheté 10 balles vaut 20 balles qq.années plus tard, je ne vois pas où est le bon plan moi... Vu qu'à moins de spéculer, si tu revends ton truc, c'est pour en acheter un autre, mais du coup, celui que tu achètes a augmenté aussi, sensiblement ds les mêmes proportions... ![]() |
phanou a écrit: | ||||
Une bonne affaire c'est aussi la maison qui te rend heureuse, qui comble tes envies au prix où tu peux l'acheter ou à un bon prix ... La " culbute " sur les biens immobiliers ... ce n'est pas trop ma vision de l'achat immobilier |
steph7 a écrit: |
Nous on a fait une super mauvaise affaire.. On a acheté quand c'était le plus cher, et la maison est invendable... enfin on suppose... mais qu'est-ce qu'on y est heureux ![]() |
mimosa a écrit: | ||
![]() comme c très grand, au moins vous n'avez ps "l'obligation" de vendre pour racheter comme c souvent le cas avec plusieurs enfants, et puis peutêtre que d'ici à ce que vous revendiez, le marché immo sera tout à fait autre |
Nous on a fait une super mauvaise affaire.. On a acheté quand c'était le plus cher, et la maison est invendable... enfin on suppose... mais qu'est-ce qu'on y est heureux ![]() |
laurence a écrit: | ||
Oui quand tu revends pour acheter dans le même coin. Mais toutes les régions françaises n'ont pas une évolution des prix semblable. Et puis, quand les prix augmentent de façon régulière, plus tôt tu montes dans le train, plus c'est facile de grimper en gamme par la suite. Il n'y a "plus" que le différentiel à sortir. Ceci dit je rejoints Zoline, tant qu'un bien n'est pas vendu, sa valeur reste hypothétique. |
Oui mais enfin, il y a un rapport dix entre les prix de Paris et de Brest... |
mimosa a écrit: | ||
![]() comme c très grand, au moins vous n'avez ps "l'obligation" de vendre pour racheter comme c souvent le cas avec plusieurs enfants, et puis peutêtre que d'ici à ce que vous revendiez, le marché immo sera tout à fait autre |
TICYA a écrit: | ||||
Ben tu vois Mimosa, moi je ne trouve pas ça ![]() |
Ben tu vois Mimosa, moi je ne trouve pas ça ![]() |
steph7 a écrit: | ||||||
Je comprends! Mais je crois qu'on n'a pas tout à fait la même conception du bonheur ![]() |
Je comprends! Mais je crois qu'on n'a pas tout à fait la même conception du bonheur ![]() |
Libellule a écrit: | ||||||
Je suis assez d'accord avec Tycia. Je serais un peu dégoutée. Nous avons acheté, il y a 12 ans (plus que 2 ans à payer) et la maison a beaucoup beaucoup gagné (faut dire qu'on a un nouveau pont quasi en face de chez nous, qui nous a rapproché du centre de Nantes: en 10 min on y est et 5 min de la gare) |
On n'a pas du tout entrepris ces travaux pour rentabiliser quoique ce soit ou dans l'optique de vendre... et Dieu merci on n'a pas du tout l'impression d'avoir perdu 10 ans de notre vie ![]() ![]() |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||||||
Bah, nous, on a acheté en Loire-atlantique quand le marché était au plus haut et revendu quand c'était au plus bas... nous avons perdu beaucoup d'argent mais, honnêtement, on oublie ! L'important pour nous était que mon mari ne se tape pas des heures et des heures de routes. |
TICYA a écrit: | ||
Je n'ai pas dit perdre mais mettre 10 ans d'une vie. Et je crois me rappeler de grosses grosses galères lors des travaux (genre 3° dans la cuisine plusieurs hivers de suite) que je ne souhaite à personne. |
booboon a écrit: | ||||
Oui enfin je rejoins steph pour le coup.... l'essentiel c'est bien de SE TROUVER soi même heureux ; ce qu'en pense les autres, on s'en fiche complètement ![]() |
Libellule a écrit: | ||||||||||
Mais tu n'es plus en Loire Atlantique? J'ai loupé un épisode?? |
TICYA a écrit: | ||||||||
Ca n'a aucun rapport. |
@nge a écrit: | ||||||
voila,je pense aussi que quand on a trouver son bonheur,les moments galeres ne sont plus que des souvenirs (un peu comme quand on accouche ![]() |
Oui enfin, ne pas avoir ce genre de galère c'est bien aussi ![]() |
steph7 a écrit: | ||||||||||
Ben quand tu dis "mettre du fric et 10 ans d'une vie (au bas mot)" je comprends "perdre du fric et du temps", avec un sous-entendu un peu condescendant ou méprisant? (mais je me trompe peut-être?) envers quelqu'un (moi en l'occurrence) qui n'a pas, à tes yeux et selon tes critères, fait les bons calculs, prévu les hausses de prix des terrains que sais-je..., pour rentabiliser un bien, gagner plein de fric, pouvoir se dire "chouette on va pouvoir revendre un jour et se faire un max de pognon..." Or je n'ai pas du tout le sentiment d'avoir perdu ces années.. c'est en cela que notre vision différente du bonheur joue... ce n'est pas l'idée de gagner de l'argent en revendant qui me rendrait heureuse, ce sont ces années passées dans ce projet, ce qu'on y vit, ce qu'on construit qui me comble... et c'est pour ça que je n'ai pas les boulasses comme tu dis si élégamment... |
Leopardi a écrit: |
Bigre ! Je ne pensais pas déclencher un fil aussi long sur ce sujet mais apparemment, en France, parler argent demeure toujours aussi tabou. ![]() Notez que je ne demandais pas « combien gagnent-ils ?» mais « comment font-ils ». Je voudrais aussi répondre ceci à la remarque pertinente, de l’intérêt de connaître l’assiette du voisin : ce n’est pas une curiosité de sociologue, ce n’est pas non plus une envie d’agri. C’est simplement le fait qu’ayant des enfants dans les mêmes classes que les enfants de ces familles, nous arrivons certes à payer le courant et les écoles, mais pas les activités extrascolaires + vacances etc… pour quasiment chaque enfant. Ce sont les enfants qui comparent, pas nous… ![]() N’ayant moi-même pas un salaire ridicule mais ma femme ne travaillant pas, je me demandais simplement si j’évoluais dans un microcosme dont les revenus sont dans les 5% de la population ou s’il y avait d’autres réponses simples. Certaines réponses ont été données ici. Il me semble, en résumé, que si l’on met de côté les cas de salaires > 6000 € /mois, les principaux vecteurs sont : - un héritage - un logement social (encore faut-il un salaire faible me semble-t-il) - une aide parentale récurrente Je pense également que les dépenses de consommation courante jouent à la marge, en tous cas si l’on est sur une base de dépense globale élevée. Pour notre part, nous sortons très peu et ne fréquentons pas de grandes marques d’habits. Merci pour vos réponses et bonne année à tous. Leopardi (heureux père de 7 bambins) |
steph7 a écrit: | ||||||||||
![]() ![]() |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||||||||||
Je suis dans le 35 et non plus dans le 44 ! |
TICYA a écrit: |
Je dois être la seule cupide à penser qu'une maison est un investissement aussi en plus d'être un foyer ![]() |
mimosa a écrit: |
Tycia je ne peux que te donner raison en termes d'investissement autant personnel que financier, MAIS si steph7 peut comme elle le désire, garder la maison comme maison de famille pour que la tribu s'y retrouve je trouve ça ![]() |
doule a écrit: | ||
Il faut encore pouvoir le faire parce qu' avoir une résidence secondaire, ça veut quand même dire payer la taxe foncière, la taxe d'habitation, chauffer un minimum en hiver, ce n'est pas à la portée de tout le monde. |
Je dois être la seule cupide à penser qu'une maison est un investissement aussi en plus d'être un foyer ![]() |
Orély a écrit: |
Que l'on voit sa maison comme une plus value ou non dépend surtout de l'étape de vie et d'aboutissement dans laquelle on se trouve...
Lorsque nous avons hérité de la maison de mes beaux parents en RP (donc oui pour le sûr un héritage aide beaucoup léopardi, pour répondre à ta question même si nous sommes partis bien loin de la région parisienne pour vivre mieux), nous savions quelle pourrait un jour être notre apport pour réaliser nos projets. Quand nous nous sommes permis de la vendre, nous avons fait une belle plus value qui a fait que nous avons pu faire notre maison actuelle... quand nous l'avons visité à la base, il fallait du courage pour visualiser la finalité, et l'agence nous a de suite annoncé que nous allions y mettre plus d'argent à en faire une maison que ce que nous pourrions la revendre dans le futur... Mais qu'à cela ne tienne, c'est notre maison, LA maison, nous comptons bien y vivre trèèèèèèèèèèès longtemps et espérons qu'elle devienne la maison de famille l'été quand nous aurons disparus... Cette maison, comme pour Steph7, c'est notre finalité... donc nous n'avons pas la même vision des choses que d'autres qui comptent revendre pour faire leur chez soi et c'est normal... De toute façon quand on voit la maison de Steph ![]() ![]() ![]() |
Que l'on voit sa maison comme une plus value ou non dépend surtout de l'étape de vie et d'aboutissement dans laquelle on se trouve...
Lorsque nous avons hérité de la maison de mes beaux parents en RP (donc oui pour le sûr un héritage aide beaucoup léopardi, pour répondre à ta question même si nous sommes partis bien loin de la région parisienne pour vivre mieux), nous savions quelle pourrait un jour être notre apport pour réaliser nos projets. Quand nous nous sommes permis de la vendre, nous avons fait une belle plus value qui a fait que nous avons pu faire notre maison actuelle... quand nous l'avons visité à la base, il fallait du courage pour visualiser la finalité, et l'agence nous a de suite annoncé que nous allions y mettre plus d'argent à en faire une maison que ce que nous pourrions la revendre dans le futur... Mais qu'à cela ne tienne, c'est notre maison, LA maison, nous comptons bien y vivre trèèèèèèèèèèès longtemps et espérons qu'elle devienne la maison de famille l'été quand nous aurons disparus... Cette maison, comme pour Steph7, c'est notre finalité... donc nous n'avons pas la même vision des choses que d'autres qui comptent revendre pour faire leur chez soi et c'est normal... De toute façon quand on voit la maison de Steph ![]() ![]() ![]() |
figualix a écrit: | ||
Dans mes bras ! ![]() ![]() ![]() Le mien aussi est platinium, plus de 500 000 miles, on se dit toujours qu'on devrait faire un grand voyage en famille... Mais on utilise les miles pour les vols intérieurs, ... Et effectivement, beaucoup d'absences... La rançon, en quelques sortes ! |
mammig a écrit: |
Si, 4Y est souvent toute seule chez elle...
Chez nous, c'est invendable en l'état. Mais les enfants, malgré leur jeune âge, nous posent déjà des options sur les dépendances alors j'aimerais, moi aussi et peut-être naïvement, que ça deviennent une (LA) maison de de famille dans laquelle chacun, enfants et petits enfants, se trouveront toujours chez eux ![]() (Je sais, c'est naïf) |
Nous, notre foyer est partout où on est tous les 6. Quand on loue un appart au ski par exemple, en quelques minutes on est chez nous et les enfants le ressentent ainsi et en parlent ainsi. Et le jour où on revendra notre maison, ce ne sera pas pour faire du fric comme le dit ta copine mais pour avoir une maison plus grande, mieux agencée, plus à notre goût. Mais notre maison ne sera jamais toute notre vie, je veux aussi profiter de la vie autrement, voyager par exemple. |
steph7 a écrit: | ||||
euh.. c'est toi qui a utilisé ce terme de fric hein... Signé: la copine ... Et je précise qu'heureusement pour nous, avoir une grande maison de famille n'est pas incompatible avec voyager ou profiter de la vie ![]() |
val. a écrit: |
Je me sens chez moi QUE chez moi, ailleurs je me sens plutôt une invitée. ![]() |
TICYA a écrit: | ||||||
Tu ne t'aie pas gênée pour l'utiliser également. |
C'est un beau projet, en tout cas @nge. J'espère que nous aurons aussi ce désir d'ancrage quelque part... |
Chérie2000 a écrit: |
Je vois les choses comme Clotilde.
Notre maison actuelle est trop petite, en travaux. On l'a achetée pour arrêter de jeter du fric par les fenêtres en payant hn loyer. C'est clairement un investissement pour avoir un apport pour acheter une plus grande maison ensuite. Mais la plus grande maison que nous achèterons quand les travaux seront finis, sera NOTRE maison familiale, pour toute la vie du coup on se fichera bien de savoir si c'est revendable ou non. (et si jamais on ne trouve pas de maison plus grande qui réponde à tous nos critères, on achètera une maison revendable en attendant de trouver la perle rare) |
Toi tu n'aimes pas partir en vacances alors ça ne compte pas ![]() |
val. a écrit: | ||||
![]() ![]() En vrai, je n'aime pas partir longtemps. J'aime les petits séjours d'une semaine. Et en vrai, je n'aime pas non plus les grandes maisons. Je ne me sens pas à l'aise. J'ai besoin de sentir ma famille proche. Pour moi une maison c'est comme un cocon. Trop grande j'ai l'impression que les membres de la famille sont loiiiin loiiiin de moi.... ![]() |
euh.. c'est toi qui a utilisé ce terme de fric hein... Signé: la copine ... Et je précise qu'heureusement pour nous, avoir une grande maison de famille n'est pas incompatible avec voyager ou profiter de la vie ![]() |
4Y a écrit: |
je ne sais pas comment vous faites ... pour vous projeter.... ![]() ici on a pris cet appart sur un coup de coeur; or depuis deux / trois ans que nous y sommes c'est tuiles sur tuiles! autant dire que je m'y sens très très mal,aux antipodes de mon coup de coeur de départ!! |
steph7 a écrit: | ||
Je vous souhaite de la trouver ! Quand on a passé la porte de notre maison on a ressenti comme une évidence... c'était celle-là ![]() ![]() |
Chérie2000 a écrit: | ||||
Pour moi, si tu transposes ton cliché dans un centre ville, c'est parfait! ![]() |
Maxie a écrit: |
Quand on a fait construire notre maison, on a pensé en termes de "c'est là que grandiront nos enfants", et pas tellement en termes de "c'est là que viendront nos petits enfants". Je ne me projette pas si loin, sans doute aussi parce que je n'ai pas cette culture de la "maison de famille". Pour autant, on n'a jamais pensé en termes de revente non plus... C'est notre maison, à mon mari et moi, et quand les enfants seront partis, soit on la gardera, soit on la vendra pour aller ailleurs, plus au chaud peut-être... Mais peu importe si elle est difficile à vendre ou pas, ce n'est pas ça qui changera nos projets. |
steph7 a écrit: | ||
Voilà, il y a de ça aussi en ce qui nous concerne.. Je me suis vue vieille ici, mais je ne sais absolument pas si ça sera le cas... Il se peut très bien qu'on ait envie de revenir vers/ dans une ville quand nous serons plus âgés.. Maintenant c'est ici que se passe notre vie, dans 20/30/40 ans qui sait où nous serons! |
Chez nous, c'est invendable en l'état. Mais les enfants, malgré leur jeune âge, nous posent déjà des options sur les dépendances alors j'aimerais, moi aussi et peut-être naïvement, que ça deviennent une (LA) maison de de famille dans laquelle chacun, enfants et petits enfants, se trouveront toujours chez eux ![]() (Je sais, c'est naïf) |
zoline a écrit: |
Nous on a acheté pour fuir nos voisins dont on ne pouvait plus ![]() |
tulipe a écrit: | ||
Mais c'était une maison neuve non finie ou une maison ancienne "brute" ? |
val. a écrit: | ||||
![]() ![]() En vrai, je n'aime pas partir longtemps. J'aime les petits séjours d'une semaine. Et en vrai, je n'aime pas non plus les grandes maisons. Je ne me sens pas à l'aise. Pour moi une maison c'est comme un cocon. ![]() |
nelcy a écrit: |
C'est rigolo de voir comment chacun apréhende son logement. Pour moi, une maison, un appart, c'est de l'utile, comme une voiture, je prends celui qui convient à l'instant T niveau emplacement, proximité boulot, école, prix, taille c'est ce qui intervient le plus dans mon choix, pas le logement en lui même en fait, pas principalement en tout cas. On a déjà changé, on changera sûrement encore, pas d'attache particulière, même si on s'y sent bien, on sera bien ailleurs aussi. ![]() |
nelcy a écrit: |
C'est rigolo de voir comment chacun apréhende son logement. Pour moi, une maison, un appart, c'est de l'utile, comme une voiture, je prends celui qui convient à l'instant T niveau emplacement, proximité boulot, école, prix, taille c'est ce qui intervient le plus dans mon choix, pas le logement en lui même en fait, pas principalement en tout cas. On a déjà changé, on changera sûrement encore, pas d'attache particulière, même si on s'y sent bien, on sera bien ailleurs aussi. ![]() |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||
Tout dépend aussi de l'investissement personnel que tu y mets. Quand tu as participé à la construction ou la rénovation de ta maison, que tu es restée pendue au rouleau pour la peindre pendant deux mois, ça prend une autre dimension. |
Tout dépend aussi de l'investissement personnel que tu y mets. Quand tu as participé à la construction ou la rénovation de ta maison, que tu es restée pendue au rouleau pour la peindre pendant deux mois, ça prend une autre dimension. |
Mais ces "sacrifices" que tu évoques, c'est quoi concrètement? |
Pour moi c'est le temps passé à peindre, faire des chappes, mettre de l'enduit, vivre dans la poussière ou dans des pièces non terminées pendant un temps etc ![]() |
Petitefée a écrit: |
J'ai raisonné comme Nelcy pendant longtemps mais je commence à changer, combles faits et finis, je fais repeindre l'entrée et le salon dans 10 jours (faut que je finisse de vider, d'ailleurs ![]() ![]() |
Pour moi c'est le temps passé à peindre, faire des chappes, mettre de l'enduit, vivre dans la poussière ou dans des pièces non terminées pendant un temps etc ![]() |
ah ok, pour moi sacrifier c'est renoncer à quelque chose.. (bon, là on a sacrifié notre confort pendant quelques temps c'est vrai) et comme ça ne nous a pas empêché de vivre, rire, faire des enfants, partir en voyage/ en vacances, sortir etc.. je ne perçois pas ces années comme un renoncement quoi... mais on s'éloigne beaucoup beaucoup du sujet initial ![]() |
zoline a écrit: | ||||
Ce qui peut être une corvée pour certains peut être une passion , hobby pour d'autres. Mon mari fait pas mal de choses dans la maison mais c'est son plaisir, il a une grande satisfaction à construire, faire des travaux (maison et voiture du reste) mais c'est un passionné et il a le temps |
Voilà ![]() |
doule a écrit: | ||||||
Mais ce ne sont certainement pas des sacrifices à vos yeux, Steph. ![]() |
Voilà ![]() |
Je ne trouve pas que dans le cas de Steph on puisse parler de sacrifices c'est un choix de vie...je trouve que son mari fait ça d'une façon très pro et oui par moment c'est difficile mais c'est le cas dans n'importe quel boulot si on s'investit....
Un sacrifice c'est quand on a pas le choix ! |
Mélissandre a écrit: |
Mon mari aussi adore faire des travaux, mais pour moi impossible de vivre dans les travaux non stop durant plusieurs mois. Alors, refaire une salle de bain, une cuisine...ok, mais plus non, ce n'était pas envisageable pour nous. |
je ne comprends pas le "débat"! |
oui,j'avais bien compris,mais comment peut-on débattre sur une chose si personnelle? |
doule a écrit: | ||
C'est juste histoire de partager un point de vue, pas de convaincre que notre choix est le meilleur. ![]() |
oui,j'avais bien compris,mais comment peut-on débattre sur une chose si personnelle?
le principal est d'avoir un toit sur la tête et de s'y sentir heureuse,après c'est un choix de vie,de mettre sa maison au centre (comme Orély,steph..) ou la voir juste comme un lieu de vie et/ ou comme un investissement pour l'avenir. Quel est l'intérêt de se tirer dans les pattes? |
Gwenaelle a écrit: | ||||
enfin,là cela va un peu plus loin ![]() |
Petitefée a écrit: | ||||||
C'est bien ce qui m'a semblé! Pour moi aussi, ce sont des choix si personnels que je ne vois pas bien l'intérêt d'en débattre. Personne ne convaincra personne que son choix de vie est le meilleur. Je trouve même dommage que certaines ressentent limite le besoin de se justifier. |
Brune a écrit: | ||||||||
Je ne le ressens pas comme ça. C'est un échange de points de vue. C'est toujours intéressant. On est tellement dans la vie dans le politiquement correct que c'est sympa d'avoir un lieu où l'on échange des avis très divergents. |
tulipe a écrit: |
Je n'ai pas l'impression que quelqu'un essaye de convaincre une autre ![]() |
Je ne crois pas avoir cherché à convaincre qui que ce soit de quoique ce soit... ![]() |
Brune a écrit: | ||||||||
Je ne le ressens pas comme ça. C'est un échange de points de vue. C'est toujours intéressant. On est tellement dans la vie dans le politiquement correct que c'est sympa d'avoir un lieu où l'on échange des avis très divergents. |
TICYA a écrit: | ||||||||||
Quand on essaye de te faire croire que tes valeurs sont moindres parce que tu n'as pas la même opinion qu'une autre personne, je trouve ça loin d'être sympa mais bon... |
4Y a écrit: | ||||||
tu es tres "citadine de petite ville/gros gros village" toi aussi ? ![]() |
Et encore on n'a pas ré-abordé le débat locataire/propriétaire ![]() |
Bah, dans le fond, le sujet importe peu... C'est plus souvent la forme qui fait que les débats s'enveniment. |
nelcy a écrit: | ||||
Bah là il n'y a pas de débat mais plus un partage d'expériences je trouve. Si le ton reste agréable, comme dit Ingrid, ça peut être chouette de voir comment vivent les autres, moi en tout cas j'aime bien sans que ça remette en cause mes propres choix, juste voir autrement ça ouvre l'esprit. |
@nge a écrit: | ||
ce n'est pas naif,car ça peut se realiser,je le vois ici ou les seuls qui ne vivent pas la font tout pour y venir a chaque moment possible ![]() ![]() même si ce n'est qu'un rêve,on fera tout pour qu'il se realise |
Je conçois que l’on ne considère que l’aspect affectif d’un bien dans lequel on pense finir ses jours. Cependant, qui peut, de nos jours, être assuré qu’il ne sera pas contraint de déménager? Dans ce cas, le coup de cœur risque de se transformer en cauchemar si le bien a de gros défauts.
|
booboon a écrit: | ||
Nous, nous ne sommes aucunement assurés de ne pas devoir un jour déménager.... mais nous faisons en sorte de pouvoir garder cette maison-là quoiqu'il arrive. ![]() |
Tout le monde ne peut pas se le permettre,loin de là. |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||||
Non, mais je pense que Booboon s'en donne aussi les moyens, tant au niveau humain qu'au niveau financier. On n'a rien sans rien. |
Moi, il y a des sacrifices familiaux que je ne ferais pas juste pour être propriétaire. C'est pas une fin en soi, pour moi, l'accession à la propriété ![]() |
SPQR a écrit: | ||
Pareil. Ici, ça impliquerait de tels changements par rapport à la vie que nous avons choisie que nous avons fait une croix dessus pour l'instant. C'est en cela que je rejoignais celles qui, même propriétaires, disaient n'avoir pas de rapport d'"investissement" à leur maison. Je ne me projette pas du tout, je cherche juste à aller là où on est le mieux et dans les conditions qui nous conviennent le mieux en fonction de nos moyens à un moment donné. Et il me semble que ça n'est pas de l'argent "jeté par les fenêtres" comme on le dit souvent puisqu'il garantit un quotidien qui nous convient. Mais bon, toi comme moi, nous habitons dans des régions où les prix de l'immobilier sont tels que ça change vraiment la donne... ![]() |
Pareil. Ici, ça impliquerait de tels changements par rapport à la vie que nous avons choisie que nous avons fait une croix dessus pour l'instant. C'est en cela que je rejoignais celles qui, même propriétaires, disaient n'avoir pas de rapport d'"investissement" à leur maison. Je ne me projette pas du tout, je cherche juste à aller là où on est le mieux et dans les conditions qui nous conviennent le mieux en fonction de nos moyens à un moment donné. Et il me semble que ça n'est pas de l'argent "jeté par les fenêtres" comme on le dit souvent puisqu'il garantit un quotidien qui nous convient. Mais bon, toi comme moi, nous habitons dans des régions où les prix de l'immobilier sont tels que ça change vraiment la donne... ![]() |
rlullier a écrit: | ||||
ben écoute, on est déjà propriétaire d'un appart' que nous n'habitons plus (le crédit est fini depuis deux ans environ) mais ça ne change rien pour moi... Je pourrais habiter n'importe où (enfin, presque...) du moment que je sois avec ma famille, je ne sais pas qui disait qu'elle se sentait chez elle partout, même dans un appart' de ski, c'est exactement mon cas! Ce qui compte pour moi, c'est le quartier où je vis, comment je m'approprie la ville,le voisinage, mes relations aux autres, le reste... |
C'est évident.... de même qu'en se saignant aux 4 veines, beaucoup n'arrivent pas à devenir propriétaire.....
C'est pas pour ça que ceux qui peuvent ne doivent pas essayer ![]() |
Aie-je seulement dit le contraire ? ![]() |
Non c'était juste une précision..... |
Moi, il y a des sacrifices familiaux que je ne ferais pas juste pour être propriétaire. C'est pas une fin en soi, pour moi, l'accession à la propriété ![]() |
Bien sûr ce n'est pas une fin en soi.... cela dit, j'ai vu mes parents ramer toute leur vie pour payer un loyer (alors certes nous étions vraiment très bien logés...) et se retrouver du jour au lendemain sans rien après un licenciement.... ça marque un peu. Cela dit aussi, je n'aurais pas "tout fait" seulement pour devenir propriétaire, ce qui effectivement n'a jamais été une fin en soi chez nous. Pour les sacrifices familiaux, j'imagine que tu parles du célibat géo, et j'avais le même discours que toi avant de réaliser ce que voulait vraiment dire être muté tous les 3, 4 ou 5 ans. Je n'ai plus le même discours maintenant, et ce n'est pas une question de sacrifices ni de propriété, mais bien de confort pour chacun.... |
Mais chacun ses choix de vie , tu fais bien comme tu le sens ![]() Pas de mutation chez nous, c'est aussi un choix de vie de décider de ça ![]() |
C'est amusant cette conception "après moi le déluge" que tu as dans ce cas-ci. Au même titre que je fais des efforts sur le plan écologique afin que la terre ne soit pas une immonde poubelle après mon passage, j'aimerais bien que l'argent que nous avons mis dans la pierre puisse aider mes enfants plus tard. Et même si chacun a sa propre opinion et ses propres choix de vie, si c'est bien de l'argent jeté par les fenêtres car à la fin tu n'as rien. Après il y a ceux qui ne pourront jamais devenir propriétaires parce que leurs moyens ne le leur permettent pas mais ça c'est un autre cas de figure. |
Ah ben non ça pas vraiment...; j'ai épousé un homme qui avait déjà un métier.... Et sinon, heureusement que je ne t'ai pas attendue en effet pour faire ce que je voulais ![]() |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||||
Non, mais je pense que Booboon s'en donne aussi les moyens, tant au niveau humain qu'au niveau financier. On n'a rien sans rien. |
Oui c'est sûr..... pour faire un truc qui lui plairait moins et être déprimé toute l'année, non merci.... effectivement vu comme ça.... c'est un choix.... |
Ben pourquoi tu me cites SPQR j'ai jamais parlé d’héritage moi .... ? ![]() |
rlullier a écrit: | ||
Oui, privilégier sa famille ou son travail , c'est un choix qu'on fait en permanence ![]() |
Bien sûr que si, lorsque tu parles d'argent que tu as investi dans la pierre et qui servira à tes enfants ou bien du scandale de payer des loyers pour n'avoir "rien plus tard" (alors qu'en vérité, le loyer correspond bien à un usage, il est donc une rémunération de quelque chose qui existe et qui n'est pas "rien", même si en effet, il ne permet pas de posséder quelque chose de tangible). Pour le coup, tu ne fais pas honneur aux fameux lys des champs... ![]() Bon, et encore une fois, je ne fais pas du tout le procès de la propriété ici, je rebondissais juste sur les propos de Rachel qui disait ne pas faire de l'accès à la propriété un impératif, ce avec quoi je me sens en accord. ![]() |
tulipe a écrit: | ||||
Mais Booboon n'a jamais fait de corrélation entre la conception qu'elle a des loyers et de la pierre et les évangiles ou la bible ![]() |
Bien sûr que si, lorsque tu parles d'argent que tu as investi dans la pierre et qui servira à tes enfants ou bien du scandale de payer des loyers pour n'avoir "rien plus tard" (alors qu'en vérité, le loyer correspond bien à un usage, il est donc une rémunération de quelque chose qui existe et qui n'est pas "rien", même si en effet, il ne permet pas de posséder quelque chose de tangible). Pour le coup, tu ne fais pas honneur aux fameux lys des champs... ![]() Bon, et encore une fois, je ne fais pas du tout le procès de la propriété ici, je rebondissais juste sur les propos de Rachel qui disait ne pas faire de l'accès à la propriété un impératif, ce avec quoi je me sens en accord. ![]() |
Oui c'est sûr..... pour faire un truc qui lui plairait moins et être déprimé toute l'année, non merci.... effectivement vu comme ça.... c'est un choix....
Enfin j'aoute que quand même avec une famille à nourrir, on ne change pas de boulot comme ça juste parce que la situation ne convient pas.... enfin je crois, je me trompe peut-être....[/quote] Ca se fait sans souci , mais pas tout le monde, je te l'accorde, faut être un peu dingue ![]() |
Alors sans doute qu'on n'est pas dingue.... pourtant on est tordu ![]() |
tulipe a écrit: | ||||
Mais Booboon n'a jamais fait de corrélation entre la conception qu'elle a des loyers et de la pierre et les évangiles ou la bible ![]() |
SPQR a écrit: | ||||||
Non, pas directement, mais c'était la corrélation avec le devoir que nous avons de préserver la terre qui me semblait hasardeux et évoquer des préoccupations idéologiques. ![]() |
Je ne peux pas me prononcer là-dessus ![]() |
rlullier a écrit: | ||||||
Déjà qu'elle s'avoue tordue avec son rapport au corps. Si en plus elle est tordue pour autre chose, alors là..... Bon, et vous Rlullier, vous êtes tordus pour quoi ? ![]() |
rlullier a écrit: | ||||||||
mets tes lunettes, c'est Tycia qui en parlait ![]() |
SPQR a écrit: | ||||||
Non, pas directement, mais c'était la corrélation avec le devoir que nous avons de préserver la terre qui me semblait hasardeux et évoquer des préoccupations idéologiques. ![]() |
Alaïs a écrit: |
Comme SPQR, je n'ai jamais eu l'impression que les loyers que nous payons étaient de l'argent jeté par les fenêtres. Nous n'avons pas l'intention de devenir propriétaires, nous n'en avons pas les moyens, et cela nous convient très bien. Nous vivons d'ailleurs dans un appartement plus grand que si nous avions acheté à tout prix dans le même secteur. la propriété à tout prix, c'est vraiment quelque chose qui ne me parle pas du tout.
Et quand on voit les dégâts que fait le dogme de la propriété à tout prix dans l'agglomération, ça me parle encore moins. |
Mais qui parle de ça ? Pourquoi toujours aller dans l'exagération... |
Je trouve important d'être propriétaire, parce qu'on a aucune assurance d'avoir une retraite et on ne veut pas être une charge pour nos enfants plus tard. Sans même entrer dans une logique patrimoniale (incertaine avec huit parts !) |
Je trouve important d'être propriétaire, parce qu'on a aucune assurance d'avoir une retraite et on ne veut pas être une charge pour nos enfants plus tard. Sans même entrer dans une logique patrimoniale (incertaine avec huit parts !) |
Oui tout à fait. Et ne plus avoir à payer lorsque les revenus diminuent (chômage ou retraite) cela doit quand même permettre de se retourner plus facilement. En tout cas moi ça me rassure. |
karine16 a écrit: |
nous sommes locataires depuis toujours. en fait, je me sens chez moi partout et en même temps je n'ai jamais été attachée à aucune maison (4 maisons en 9 ans) ![]() ![]() |
plusbelavie a écrit: |
Bien sûr qu'être propriétaire ne met pas à l'abri du chômage, du divorce et de la maladie, ça se saurait...
Je suis dans la même optique que Laurence et que Brune. Nous aurons terminé de payer, si tout se passe bien, quand n°1 commencera ses études. ça ne nous a pas demandé plus de sacrifices que si nous avions été locataires, même sans doute moins, car le montant de remboursement du prêt est finalement nettement moins élevé que l'aurait été un loyer pour un bien comparable. |
Mais c'est moi qui aie écrit tout ça ![]() ![]() |
nous sommes locataires depuis toujours. en fait, je me sens chez moi partout et en même temps je n'ai jamais été attachée à aucune maison (4 maisons en 9 ans) ![]() ![]() par contre, j'aurais aimé avoir une maison de vacances au bord de l'eau en Bretagne, mais là, ça restera du domaine du rêve ![]() |
Brune a écrit: |
Alaïs, je trouve que c'est une chance déjà que ta maman ait pu acheter comme ça un appart. |
LAB a écrit: | ||
ben oui elle a au moins qqchose. Imagine si elle devait payer en plus un loyer. |
petitecoccinelle a écrit: | ||||
C'est clair ! ça revient à la même situation que ma mère, et c'est juste énorme d'avoir un toit tout payé ! |
sandrine a écrit: | ||
comme karine, tout ça ne me stresse pas mais je pense peu à l'avenir en fait et puis ma vie a fait que je n'ai pas pu acheter je ne vais pas me mettre la rate au court bouillon c'est trop tard ! |
Mammig, Laurence, vous allez finir par me coller le stress là... ![]() Bon, en même temps, je ne vous dis pas tout : en fait, pas moyen d'acheter une maison ni même un appartement ici, mais nous avons acquis un terrain dans le Berry. Donc en cas de grosse dèche, on pourra tjs y coller deux yourtes et planter des choux ! ![]() |
mammig a écrit: | ||
Voilà, nos revenus, trop modestes, ne nous permettent pas d'envisager d'être locataires car au moins, pour nos vieux jours, nous serons dégagés de cet impératif du logement sans être à la charge de nos enfants... Comme les copines, nous aurons payé la plupart de nos prêts lorsque n1 sera étudiant. Ca nous semble être une sécurité. Ma soeur est restée locataire. Avec des enfants jeunes adultes, c'est difficile, d'autant qu'ils ont eu jusqu'à 3 enfants étudiants en même temps. Et bien ma nièce a du passé un CAPES pour devenir autonome (sinon, elle aurait bien continué et tenté l'agreg !!!), la deuxième doit bosser pour financer ses études longues (pharma) et le troisième bosse aussi pour financer tous ses besoins (sauf le logement). Sans le loyer à payer, ils s'en seraient sortis avec beaucoup moins de stress... |
Mammig, Laurence, vous allez finir par me coller le stress là... ![]() |
Petitefée a écrit: | ||
Moi aussi, et pourtant je suis proprio (mais endettée) ![]() |
Oui mais vous êtes propriétaires par ailleurs ![]() |
TICYA a écrit: | ||||||
Bien sûr ! La mère d'une amie très proche doit continuer à travailler après sa retraite car celle-ci est toute petite et qu'elle a un loyer à payer. Et c'est très dur pour cette dame surtout qu'en plus elle a des problèmes de santé. |
LAB a écrit: | ||
ben oui elle a au moins qqchose. Imagine si elle devait payer en plus un loyer. |
Dali a écrit: |
Ma mère nous a donné un bien il y a 15 jours et mes parents ont fait un planning pour des donations de leurs bien immobiliers dans les années à venir avec un notaire mais ça ne change rien pour moi.
Je suis locataire et comme je dis à mes parents j'espère ne jamais en avoir besoin. Ma mère ayant bientôt 53 ans à l'âge où nous hériterons nous serons largement propriétaires ou auront fait le choix de ne pas l'être. Clairement aucun de nous ne compte dessus, encore heureux. |
Miette a écrit: | ||
Sachant cela, justement tu as le luxe/le confort de ne pas te préoccuper de devenir ou non propriétaire ![]() |
Miette a écrit: | ||
Sachant cela, justement tu as le luxe/le confort de ne pas te préoccuper de devenir ou non propriétaire ![]() |
Maxie a écrit: | ||||
C'est clair. Derrière les choix que nous avons faits, les risques que nous avons pris, il y avait, inconsciemment ou non, la certitude que si quelque chose arrivait, nos parents pourraient nous aider... Il n'est rien arrivé, mais ça nous a rendus moins frileux. |
Je n'y pense même plus honnêtement ![]() |
C'est amusant cette conception "après moi le déluge" que tu as dans ce cas-ci. Au même titre que je fais des efforts sur le plan écologique afin que la terre ne soit pas une immonde poubelle après mon passage, j'aimerais bien que l'argent que nous avons mis dans la pierre puisse aider mes enfants plus tard. Et même si chacun a sa propre opinion et ses propres choix de vie, si c'est bien de l'argent jeté par les fenêtres car à la fin tu n'as rien. Après il y a ceux qui ne pourront jamais devenir propriétaires parce que leurs moyens ne le leur permettent pas mais ça c'est un autre cas de figure. |
val. a écrit: | ||||||
Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis qu'un loyer c'est de l'argent jeté par la fenêtre. Pour moi, c'est un service : "je te donne de l'argent j'utilise ton logement." |
val. a écrit: | ||||||
Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis qu'un loyer c'est de l'argent jeté par la fenêtre. Pour moi, c'est un service : "je te donne de l'argent j'utilise ton logement." |
Nan mais les filles, on est bien d'accord que pour une somme légèrement équivalente, à bien égal, on a presque tjs intérêt à acheter. La question se pose pour ceux qui devraient, pour accéder à la propriété, renoncer à certains aspects de la vie qu'ils préfèrent (les critères sont évidemment très différents d'une famille à l'autre : logement plus petit, moins bien situé, tout quitter y compris un boulot sympa et stable, ville VS campagne etc...), c'est tout. ![]() |
et au passage, sans apport, impossible d'acheter ![]() |
et au passage, sans apport, impossible d'acheter ![]() |
Maintenant, car ce n'était pas vrai il y a 10/15 ans... |
Brune a écrit: | ||||
oui nous avons acheté en 2004 sans apport. On a même emprunté les frais de notaire. |
Chérie2000 a écrit: | ||||||
Mon mari a acheté seul en 2009, sans apport, avec un taux d'endettement à 36% et un taux d'intérêt à 5,9%. On peut toujours emprunter sans apport aujourd'hui. Mais évidemment ça dépend du montant, de la durée et des mensualités. |
Mélissandre a écrit: | ||||||||
Les banques sont frileuses, mais ca le fait encore, ma jeune sœur vient de le faire , pas d'apport non plus. |
Chérie2000 a écrit: | ||||||||||
On est passé par un courtier pour nos deux prêts, ça aide peut-être aussi. |
Maintenant, c'est sûr, c'est un choix de vie. Mais en région parisienne, il est beaucoup plus cher de loeur que d'acheter pour la surface nécessaire à une grande famille. Certes, il faut un apport... ![]() |
Ce n'est pas ce que dit SPQR... |
SPQR a écrit: | ||||
Ben oui, à peu près comme Rachel, la maison de 4 chambres que nous louons à Bagneux (et ça n'est pas Paris !) vaut au moins 700000/800000 euros (c'était pareil pour l'appartement de 100mcarrés qu'on habitait avant le déménagement à Montrouge). Donc le calcul est vite fait, c'est juste impossible... ![]() ![]() Donc oui, je pense que pour répondre à la question initiale, les gens qui achètent leur logement à Paris et qui ont plus de 2 enfants ont nécessairement un apport très appréciable (genre héritage) ou des très gros revenus. Sinon, c'est logement social ou location (les loyers sont chers mais les salaires y sont en moyenne plus élevés). Ceci dit, ne serait-ce qu'il y a 10 ans, c'était différent... ![]() |
En faisant d'autres choix (quartiers qui ne me plaisent pas, sortie de ville ), je peux trouver des apparts à 400000/450000 euros, tout à fait correct que je pourrais acheter mais c'est un choix de vie de ne pas acheter ce qui ne me plait pas vraiment. |
barnaby a écrit: |
SPQR, les prix que tu donnes sont effectivement des prix de maisons, appartements dans Paris intra muros ou des banlieues dîtes plutôt aisées.
Les prix, bien qu'énormes je trouve, sont bien plus abordable dans des banlieue un peu moins "chics" ou en acceptant de s'éloigner un peu. C'est effectivement un choix de vie. |
Nous sommes à Bagneux, ça n'est ni Paris intra-muros, ni une banlieue aisée... ![]() |
En faisant d'autres choix (quartiers qui ne me plaisent pas, sortie de ville ), je peux trouver des apparts à 400000/450000 euros, tout à fait correct que je pourrais acheter mais c'est un choix de vie de ne pas acheter ce qui ne me plait pas vraiment. |
barnaby a écrit: | ||||
Bagneux, certe, ce n'est pas qu'aisé, mais c'est plutôt pas mal comme coin et tout proche de Paris, tu ne trouveras certainement pas les même prix dans le val d'oise ou le 94 (si tu enlèves les quartiers genre Vincenne, saint maur ou Enghien les bains entre autre). En tout cas, je ne sais pas à quelle superficie correspond ta maison mais la prix que tu donnes est le prix d'achat d'un couple d'ami d'une maison, bien située, au Pecq (bon, c'est loin d'être le plus cher non plus à leur dire). |
Ah ben même à ce prix là nous aurions été incapables d'acheter ![]() ![]() ![]() |
rlullier a écrit: | ||||
Enfin, je dis ça , mais après le cancer de mon mari, je pense qu'on ne peut plus acheter grand'chose non plus ![]() |
adromaca a écrit: | ||||||
oui ça limite c'est pareil ici mais le soucis c'est moi ![]() ![]() ![]() ![]() |
booboon a écrit: | ||||||||
![]() ![]() ![]() |
Je ne vois pas ça comme une auto flagellation, ce que souligne Adromaca c'est que lors de la survenue d'une maladie grave ou chronique les banques ne font pas de cadeaux, c'est une constatation |
Je ne vois pas ça comme une auto flagellation, ce que souligne Adromaca c'est que lors de la survenue d'une maladie grave ou chronique les banques ne font pas de cadeaux, c'est une constatation |
adromaca a écrit: | ||
heu oui comme zoline ![]() je ne voyais ça que dans ce sens là quand un est malade, ou niveau d'un prêt ça complique tout, je précisait juste que là ce n'était pas mon mari qui était malade comme pour zoline mais moi ... c'est tout ............. et je comprend parfaitement zoline là pour le coup ![]() |
Non mais c'set parce qu'Adromaca dit "le souci c'est MOI". Elle n'est pas responsable de sa maladie et puis son mari aurait aussi très bien pu se faire renverser et être dans un fauteuil donc ça arrive à n'importe qui |
heu oui comme zoline ![]() je ne voyais ça que dans ce sens là quand un est malade, ou niveau d'un prêt ça complique tout, je précisait juste que là ce n'était pas mon mari qui était malade comme pour zoline mais moi ... c'est tout ............. et je comprend parfaitement zoline là pour le coup ![]() |
zoline a écrit: | ||||
![]() ![]() |
Non mais c'set parce qu'Adromaca dit "le souci c'est MOI". Elle n'est pas responsable de sa maladie et puis son mari aurait aussi très bien pu se faire renverser et être dans un fauteuil donc ça arrive à n'importe qui |
Spécial anniversaire SPQR :
Voilà ce qu'on trouve pas chez nous : http://www.immonot.com/detail-annonce/451361600/13/lei-Achat-Maison-Ille-et-Vilaine-Bain-de-Bretagne.html Inutile de préciser que de là, on peut tout faire à pied (écoles, collèges, lycée, activités, courses) ![]() |
Quelle horreur ce serait un vrai cauchemar pour moi d'aller habiter dans un truc pareil ! |
Voilà ce qu'on trouve chez nous : http://www.immonot.com/detail-annonce/l800160959/0/lei-Achat-Maison-Meuse-Bar-le-Duc.html |
Voilà ce qu'on trouve chez nous : http://www.immonot.com/detail-annonce/l800160959/0/lei-Achat-Maison-Meuse-Bar-le-Duc.html |
C'est tellement peu cher que je croyais que c'était juste les honoraires de l'agence... Nous, on a ça: http://www.seloger.com/annonces/achat-de-prestige/appartement/annecy-74/bonlieu/81767387.htm?annoncepg=5&ci=740010&idtt=2&idtypebien=1,2&nb_pieces=4,4%2b&tri=d_px&bd=Li_LienAnn_1 On avait visité un de ces apparts en s'installant ici ![]() |
laurence a écrit: | ||||
Oui enfin ce n'est pas le même standing non plus ! |
C'est tellement peu cher que je croyais que c'était juste les honoraires de l'agence... Nous, on a ça: http://www.seloger.com/annonces/achat-de-prestige/appartement/annecy-74/bonlieu/81767387.htm?annoncepg=5&ci=740010&idtt=2&idtypebien=1,2&nb_pieces=4,4%2b&tri=d_px&bd=Li_LienAnn_1 On avait visité un de ces apparts en s'installant ici ![]() |
Et nous, ça : http://www.seloger.com/annonces/achat-de-prestige/maison/eguilles-13/81476905.htm?ci=130032&idqfix=1&idtt=2&idtypebien=2&tri=d_dt_crea&bd=Li_LienAnn_1 |
ah, je croyais qu'il fallait mettre ce qu'on avait envie d'acheter ![]() |
laurence a écrit: | ||||||||
Ce que je veux dire, c'est qu'on ne peut comparer des trucs bas de gamme avec des trucs haut de gamme. Sinon on a ça ici: http://www.selogerneuf.com/annonces/achat/appartement/brest-29/saint-pierre/66633681.htm?cmp=INT053-C-1 mais ça ne reflète pas la moyenne des prix ![]() |
Ce n'est pas ce que dit SPQR... |
virgulle a écrit: | ||||
Moi non plus... Et je vis dans un appart super petit pour acheter alors qu SPQR vit dans le double en louant à remboursement égal à son loyer ![]() |
virgulle a écrit: | ||||
Moi non plus... Et je vis dans un appart super petit pour acheter alors qu SPQR vit dans le double en louant à remboursement égal à son loyer ![]() |
Quelle horreur ce serait un vrai cauchemar pour moi d'aller habiter dans un truc pareil ! |
![]() Non mais c'était juste pour donner une idée du rapport superficie/localisation/prix ![]() |