Maximômes

toutes les discussions - Chambres d'ado

Brune - Ven Jan 03, 2014 4:22 pm
Sujet du message: Chambres d'ado
Comment gérez-vous le b.ordel des chambres d'ados ?

Vous laissez couler ? Vous râlez ? Vous faites le ménage (même pas en rêve) ?
J'oscille entre "m'en foutre", mais dire que j'ai du mal est un euphémisme, ou piquer une grosse colère comme s'ils avaient 5 ans et confisquer portables, sorties et tout le toutim.

méchante humeur
Chau7 Anne-Sophie - Ven Jan 03, 2014 4:26 pm
Sujet du message:
C'est leur espace donc je les laisse gérer.
Il arrive que ce soit dérangé mais ça ne me gêne pas car je n'y vis pas. Ceci étant, d'elles même elles finissent toujours par ranger. Elles trouvent cela bien plus agréable.
val. - Ven Jan 03, 2014 4:27 pm
Sujet du message:
Mes grandes ont une petite chambre pour 2 donc pas moyen de mettre un gros bazar. Les 2 seuls trucs qu'elles peuvent se permettre : lit non fait + vêtements par terre.
Je laisse un peu faire... dans le sens où pendant les vacances, si le lit n'est pas fait tant pis. Mais je râle pour les vêtements. Elles doivent les mettre sur une chaise.

J'édite pour dire qu'elles font les poussières sur leurs étagères (enfin 1 fois par mois) et moi je passe l'aspirateur dans la foulée du reste de la maison tous les jours. clin d'oeil
Brune - Ven Jan 03, 2014 4:31 pm
Sujet du message:
Ici, le lit et les vêtements par terre, c'est clair, mais ça peut-être aussi 15 milliards de trucs qui traînent, un vieux paquet de gâteau vide, les volets pas ouverts...
Et le pire, c'est qu'ils vivent dans un environnement rangé, je n'aime pas le bazar. On ne peut pas dire qu'ils en aient l'habitude. Juste, ils s'en moquent.
Maxie - Ven Jan 03, 2014 4:40 pm
Sujet du message:
Je laisse courir... La seule chose qui me sauve, c'est qu'ils invitent de temps en temps des copains. Et là je n'accepte que si les chambres sont rangées et propres.
doule - Ven Jan 03, 2014 4:46 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
Ici, le lit et les vêtements par terre, c'est clair, mais ça peut-être aussi 15 milliards de trucs qui traînent, un vieux paquet de gâteau vide, les volets pas ouverts...
Et le pire, c'est qu'ils vivent dans un environnement rangé, je n'aime pas le bazar. On ne peut pas dire qu'ils en aient l'habitude. Juste, ils s'en moquent.

Ca ressemble à la chambre de Capucine...donc je laisse faire jusqu'au jour où ça ressemble trop à une porcherie (quand les vêtements sales se mélangent par terre aux propres, quand il y a de la pâte fimo qui colle à mes chaussons par ex !!) là je pique ma crise et je l'oblige à ranger sous peine de punition.
adromaca - Ven Jan 03, 2014 4:58 pm
Sujet du message:
je laisse gérer ... et c'est eux qui font le ménage dedans, je peux faire les sols parfois je préviens la veille, j'ai le "sol" débarrassé et basta , au pire je "tourne autour des trucs " sourit

j'aide encore les deux dernières car elles partagent la même chambre ...

et je peux les motiver aussi surtout miss1 pour ranger le dessus du bureau (mais elle travaille sur son lit grimace )

je ne vais plus dans leur chambre, sauf pour ranger leur linge sourit
adromaca - Ven Jan 03, 2014 5:00 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:

par contre ça non ... sauf miss1 qui a souvent trop de vestes sorties mais elles sont sur sa chaise ...

pas de paquets de trucs ouverts

et les volets sont ouverts la journée, les lits faits et aération fait sourit

pareil je range pas mal les autres pièces ils sont habitués sourit surtout mon ainé sourit et mes deux dernières ... sauf miss3 pour son bureau
miss1 a plus de mal sourit mais c'est mieux ........... en fait car ça reste potable sourit
pain grillé - Ven Jan 03, 2014 5:32 pm
Sujet du message:
il est en train de passer l'aspirateur parceque je veux laver le sol après....il râle dur pff n'importe quoi mais il le fait quand même...

je lui répète souvent que s'il veut que je le traite comme un adulte il doit agir en tant que tel zen

je ne regarde pas sa façon de "ranger" gros yeux ( il s'y retrouve tant mieux...moi pas et je m'en moque c'est pas ma chambre !) mais je veux que ça soit propre.
Mamienouche - Ven Jan 03, 2014 5:39 pm
Sujet du message:
C'est pas très compliqué :
Aloïs : pas besoin d'intervenir parce que c'est quasi toujours en ordre et propre.
Tristan et Lona sont deux bordéliques mais de tps en tps, ils rangent et nettoient parce que je les y oblige.
Alban (qui n'est plus un ado mais un jeune adulteenfinjecrois)... heu... alors lui... comment dire ? J'ai passé une apm entière à trier et lui envoyer des textos pour savoir si je pouvais jeter ou non... j'ai rempli 5 gros sacs poubelles de papiers, trucs qui ne servaient à rien. J'ai sorti des assiettes, des verres, des bouteilles... hein ?
J'ai tout récuré de fond en comble et ce, il y a peu...
Là, il y a des fringues qui trainent un peu partout mais c'est potable... enfin... moins pire que d'habitude quoi... mais il a ordre de ranger avant la reprise du boulot j'attends de pied ferme
Mélissandre - Ven Jan 03, 2014 5:40 pm
Sujet du message:
J'accepte une chambre vivante, mais pas de fringues au sol, le lit doit être fait , le ménage aussi^.
laurence - Ven Jan 03, 2014 5:52 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
J'accepte une chambre vivante, mais pas de fringues au sol, le lit doit être fait , le ménage aussi^.

Pareil.
Je prélève un euro par culotte ou vêtement sale qui traine par terre, c'est radical. C'est surtout pour mon 14 ans qui est un je-m'enfoutiste de première. Le grand ça ressemble à une chambre de moine, le 17 ans il y a un peu plus de trucs qui trainent, mais pas par terre.
doule - Ven Jan 03, 2014 6:07 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Mélissandre a écrit:

Pareil.
Je prélève un euro par culotte ou vêtement sale qui traine par terre, c'est radical. C'est surtout pour mon 14 ans qui est un je-m'enfoutiste de première. Le grand ça ressemble à une chambre de moine, le 17 ans il y a un peu plus de trucs qui trainent, mais pas par terre.

idee
marinaq - Ven Jan 03, 2014 6:13 pm
Sujet du message:
doule a écrit:
laurence a écrit:
Mélissandre a écrit:

Pareil.

idee

+1 hourrah je vais être riche rien qu'avec N°4 je me fais les ongles

Sinon les 2 grands sont bordéliques mais pas souvent là alors je m'en fiche un peu clin d'oeil
Quand ils seront partis je ferai un tour de rangement / nettoyage.
N°3 est très rangé, là en vacances c'est un peu le bazar mais quand il partira ce sera nickel grand sourire

N°4 laisse tout traîner pff n'importe quoi elle range le vendredi matin pour que la femme de ménage puisse passer...
Sinon le linge s'accumule, propre ou sale pff n'importe quoi
@rmelle ;) - Ven Jan 03, 2014 6:20 pm
Sujet du message:
Ils n'ont pas assez de fringues pour se permettre de les cacher ou les lancer sur les armoires.
Il y a un boxon constant, pas de débordements.
steph7 - Ven Jan 03, 2014 6:31 pm
Sujet du message:
Vos ados ne râlent pas, ne disent rien si vous entrez dans leur chambre en leur absence? Sur mes 2 ados il y en a une qui s'en contre fiche royalement, et une qui frôle la crise de nerfs... ça m'énerve à un point!
Mamienouche - Ven Jan 03, 2014 6:38 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Vos ados ne râlent pas, ne disent rien si vous entrez dans leur chambre en leur absence? Sur mes 2 ados il y en a une qui s'en contre fiche royalement, et une qui frôle la crise de nerfs... ça m'énerve à un point!

Alban était plutôt content que je range sa chambre mais je ne le ferais qu'avec leur accord. Sinon, ils restent dans leur boxon.
Brune - Ven Jan 03, 2014 6:40 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:

Non, en revanche ils sont indignés que je ne trouve pas ça rangé pff n'importe quoi
adromaca - Ven Jan 03, 2014 6:44 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:

je n'y vais jamais quand ils ne sont pas dedans sauf sur leur demande et pour faire les sols parfois et ils sont au courant et ils ne disent rien non ...

ils s'en fichent tous visiblement sourit
Bleuette - Ven Jan 03, 2014 6:47 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
steph7 a écrit:

Alban était plutôt content que je range sa chambre mais je ne le ferais qu'avec leur accord. Sinon, ils restent dans leur boxon.

J'ai déjà "rangé" une chambre avec un sac poubelle... cela faisait des semaines que je les prévenais que ça finirait par me prendre, ce jour là je n'ai pas fait dans le détail.
En définitive, ça les a motivés pour tenir leur chambre en ordre, et à un ou deux détails près je n'ai rien jeté qui leur ait manqué par la suite...
Mélissandre - Ven Jan 03, 2014 7:09 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:

Je n'y vais pas en leur absence, sauf si besoin d'un truc précis, mais c rare en fait.
tulipe - Ven Jan 03, 2014 7:13 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:

La mienne s'en fiche et heureusement parce qu'il ne manquerait plus que cela qu'elle râle si je rentre dans sa chambre gros yeux

Bon ici, elle a un problème avec le rangement DONC j'exige "juste" que le samedi, la chambre soit rangée, le sol aspiré et lavé. MAIS dès le samedi soir, je suis tranquille, il y a déjà du bazar sur le bureau ! En fait il n'y a pas grand-chose au sol voire rien MAIS toutes les fringues sont en vrac sur son fauteuil et entre le matelas et les bords du lit alors là on trouve des épingles à chignon, des pinces, des mouchoirs, un verre, de la poussière pff n'importe quoi Et l'étagère, on croirait qu'un ouragan a soufflé dessus. Je ne supporte pas de voir ses cahiers/classeurs en équilibre, en vrac et non en pile.
@rmelle ;) - Ven Jan 03, 2014 7:37 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:

Je ne range pas leurs chambres, je demande à ce que ce soit potable pour le jour de la mAdame de ménage.
Nous entrons dans toutes les pièces en leur absence, c'est quand ils y sont qu'on frappe.
steph7 - Ven Jan 03, 2014 7:40 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
steph7 a écrit:

Je ne range pas leurs chambres, je demande à ce que ce soit potable pour le jour de la mAdame de ménage.
Nous entrons dans toutes les pièces en leur absence, c'est quand ils y sont qu'on frappe.

Je ne vais jamais dans leur chambre pour ranger etc... et je frappe avant d'entrer si elles sont là bien sûr.. non je parle de déposer vite fait une bassine de linge repassé à l'entrée de leur chambre, d'aller chercher du gel WC dans la sdb de celle qui a une sdb perso... ce genre de choses quoi.. quans elle est mal lunée et qu'elle apprend que son père ou moi est entré dans son antre, ça fait parfois un drame... pff n'importe quoi
@rmelle ;) - Ven Jan 03, 2014 7:45 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
steph7 a écrit:

Je ne vais jamais dans leur chambre pour ranger etc... et je frappe avant d'entrer si elles sont là bien sûr.. non je parle de déposer vite fait une bassine de linge repassé à l'entrée de leur chambre, d'aller chercher du gel WC dans la sdb de celle qui a une sdb perso... ce genre de choses quoi.. quans elle est mal lunée et qu'elle apprend que son père ou moi est entré dans son antre, ça fait parfois un drame... pff n'importe quoi
Ah, bah ça, ce genre de tyrannie n'est pas encore établie ici...j'aurais tendance à ne pas apprécier. Ne pas aller fouiller dans les affaire me semble le minimum mais aller prendre des trucs ou ouvrir les fenetres, déposer des bidules, c'est le quotidien...d'autant plus qu'ici ils ont tendance à prendre des objets, les porter dans leur chambre et ne pas les descendre...par exemple pff n'importe quoi
Ce sont des chambres, pas des appartements privés.
adromaca - Ven Jan 03, 2014 8:10 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
steph7 a écrit:

ok alors ici oui je range leur linge
s'ils ne sont pas là et ils ne disent rien ... et en plus je range directement dans les armoires, je ne laisse pas sur le lit ou autres
et s'ils sont là je frappe avant d'entrer et pareil ... ils ne disent rien

limite ma grande souvent est contente le soir de voir tel ou tel vêtement repassé dans son armoire sourit
abeille7 - Ven Jan 03, 2014 8:20 pm
Sujet du message:
Alors j'ai quelques très (vraiment très... honte ) bordéliques...et des "ça va!".

Dans l'ensemble, je ne m'occupe pas de leur chambre mais on exige qu'elle soit à peu près rangée une fois par semaine...c'est plus facile pour certains que pour d'autres...j'ai une caisse par enfant dans la lingerie, à part la dernière les autres doivent le remonter et le ranger dans leur armoire au moins le week-end. Je demande aussi qu'ils descendent leur linge sale régulièrement (sinon je ne ne lave pas).
Et à chaque vacances, je demande qu'en plus d'être balayée, la chambre soit aspirée et lavée...

Avec ça, je ne rentre en principe pas dans les chambres des plus grands (sauf J., parce qu'il ne peut rien faire lui-même), mais ça ne leur pose pas non plus de problème si ça arrive (genre, je cherche mon agrafeuse...)

La pire au niveau du bazar c'est ma 97, ça ne tient jamais plus de 2-3 j et pour des trucs débiles: genre elle ouvre son calendrier de l'avent, il y a une poubelle dans sa chambre mais non, le papier du petit cadeau est par terre!!!
val. - Ven Jan 03, 2014 10:07 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
steph7 a écrit:

La mienne s'en fiche et heureusement parce qu'il ne manquerait plus que cela qu'elle râle si je rentre dans sa chambre gros yeux

Voilà, comme Tulipe. Je frappe quand mes filles sont là mais sinon, oui je rentre pour faire le ménage, ranger leurs vêtements pliés, déposer leur courrier etc.

Ah, bah ça, ce genre de tyrannie n'est pas encore établie ici...j'aurais tendance à ne pas apprécier. Ne pas aller fouiller dans les affaire me semble le minimum mais aller prendre des trucs ou ouvrir les fenetres, déposer des bidules, c'est le quotidien...d'autant plus qu'ici ils ont tendance à prendre des objets, les porter dans leur chambre et ne pas les descendre...par exemple pff n'importe quoi
Ce sont des chambres, pas des appartements privés.

Et comme @rmelle, je respecte les affaires de mes filles, je ne fouille pas, je ne fais que passer.

Et j'estime que la chambre de mes filles fait partie de l'appartement. Je n'interdis pas l'accès à ma chambre (il y a l'ordi) et donc je rentre aussi dans leur chambre. Par contre, les petites soeurs n'entrent pas tout comme les grandes n'entrent pas dans la chambre des petites. clin d'oeil

Et le coup de l'euro retenu sur l'argent de poche, je le fais pour les chaussures qui traînent dans la chambre (ce n'est pas leur place !) et pour les manteaux. clin d'oeil
TICYA - Ven Jan 03, 2014 10:29 pm
Sujet du message:
La chambre de Titouan est toujours nickel, rien ne traîne, tout est rangé. C'est moi qui fait le ménage mais c'est très vite fait puisque il n'y a aucun bazar.
booboon - Ven Jan 03, 2014 10:35 pm
Sujet du message:
Il y a un exemple très parlant dans le bouquin su la discipline positive....
vu qu'on n'est pas des exemples, onles laisse gérer leur chambre comme ils veulent dès 10/12 ans, je fais juste parfois remarquer que je ne lave que ce qui est dans le bac à linge. Mais pour ça ils sont assez civilisés je trouve, ils ont gardé cette routine depuis qu'ils ont 2 ans et qu'ls truvaient ça amusant d'aller mettre le slip au sale... j'ai plus de mal pour ça avec ma fille hein ? faut dire qu'elle adore se changer plusieurs fois par jour mais elle est petite clin d'oeil
Maxie - Ven Jan 03, 2014 10:40 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:

Ma fille s'en fout, mon fils râle grimace . Enfin il râle si je lui dis que je suis allée dans sa chambre et que j'ai vu que... Mais si je lui explique ce que je venais y faire, il arrête de râler. Cela dit, j'y vais très rarement.
fraueza - Ven Jan 03, 2014 11:26 pm
Sujet du message:
Personne n'a de chambre perso, ça limite le azalée parce que je leur impose le respect de l'autre donc ça va clin d'oeil
Mais je n'accepterai jamais ce genre de tyrannie Stéph, c'est leur chambre mais c'est chez moi avant !
steph7 - Ven Jan 03, 2014 11:46 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Personne n'a de chambre perso, ça limite le azalée parce que je leur impose le respect de l'autre donc ça va clin d'oeil
Mais je n'accepterai jamais ce genre de tyrannie Stéph, c'est leur chambre mais c'est chez moi avant !

Ah mais nous non plus! Elle peut bien pester et râler ça ne change rien... clin d'oeil
fraueza - Sam Jan 04, 2014 12:01 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
fraueza a écrit:

Ah mais nous non plus! Elle peut bien pester et râler ça ne change rien... clin d'oeil

C'est ta seconde non ?
steph7 - Sam Jan 04, 2014 12:09 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
steph7 a écrit:
fraueza a écrit:

C'est ta seconde non ?

Oui..
karine16 - Sam Jan 04, 2014 6:55 am
Sujet du message:
Mes 2 filles sont ultra bordéliques, c'est complètement affolant soupire
Je n.ai pas trouvé la solution miracle, leur sœur aînée était pareille pff n'importe quoi
@nge - Sam Jan 04, 2014 7:17 am
Sujet du message:
karine16 a écrit:
Je n.ai pas trouvé la solution miracle, leur sœur aînée était pareille pff n'importe quoi

mon &-ans pareil jusqu'au vacances d ela toussaint,ou il a demandé a une de ses soeur d el'aider a ranger,du coup maintenant c'est nickel,mais ...........................................................................................oui,il y a un mais,on a trouver le pourquoi grimace ,il invite maintenant sa copine a venir je me fais les ongles
pain grillé - Sam Jan 04, 2014 8:24 am
Sujet du message:
Brune a écrit:
steph7 a écrit:

Non, en revanche ils sont indignés que je ne trouve pas ça rangé pff n'importe quoi

pareil
nelcy - Sam Jan 04, 2014 8:46 am
Sujet du message:
karine16 a écrit:

Bon alors ma grande pareil pff n'importe quoi ceci dit, nous sommes bordéliques Steph et moi oar nature, bien sûr on s'est nettement amélioré et on fait en sorte que les chambres soient correctes mais j'avoue une certaine tolérance en souvenir de ma propre adolescence honte

Pour en revenir aux chambres, Salomé a sa petite chambre depuis qq mois, les autres partagent, j'oblige une fois par semaine à pouvoir passer l'aspi et la serpillère, donc elle doit ranger un minimum, tous les 15 jours, trois semaines on change les draps, on secoue le matelas, donc elle est obligée de ranger son lit héhé
Maxie - Sam Jan 04, 2014 10:01 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
karine16 a écrit:

Bon alors ma grande pareil pff n'importe quoi ceci dit, nous sommes bordéliques Steph et moi oar nature, bien sûr on s'est nettement amélioré et on fait en sorte que les chambres soient correctes mais[b] j'avoue une certaine tolérance en souvenir de ma propre adolescence [/b] honte

Pareil ici. clin d'oeil Je ne me souviens pas d'avoir laissé traîner culottes et chaussettes comme le fait ma fille, mais je me souviens très bien qu'à certains moments, on ne pouvait plus mettre un pied devant l'autre dans ma chambre... honte
val. - Sam Jan 04, 2014 2:43 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
nelcy a écrit:
karine16 a écrit:

Bon alors ma grande pareil pff n'importe quoi ceci dit, nous sommes bordéliques Steph et moi oar nature, bien sûr on s'est nettement amélioré et on fait en sorte que les chambres soient correctes mais[b] j'avoue une certaine tolérance en souvenir de ma propre adolescence [/b] honte

Pareil ici. clin d'oeil Je ne me souviens pas d'avoir laissé traîner culottes et chaussettes comme le fait ma fille, mais je me souviens très bien qu'à certains moments, on ne pouvait plus mettre un pied devant l'autre dans ma chambre... honte

Ado, ma chambre était rangée : lit fait tous les matins, bureau rangé. Celui de ma soeur était en désordre par contre et cela me gênait. Nos vêtements étaient sur une chaise. Notre chambre était petite et ma mère ne supportait pas le bazar. Aucune affiche au mur, je trouvais ça horrible (et mes patents ne voulaient pas). Et mes filles, d'ailleurs, n'ont pas le droit non plus. grimace De toute façon elles n'aiment pas, ouf !

Je suis devenue plus bordélique en me mettant en ménage avec mon mari sinon je faisais que crier/critiquer son désordre. Alors pour la survie de mon couple, j'ai mis de l'eau dans mon vin. grimace
sandrine - Sam Jan 04, 2014 2:54 pm
Sujet du message:
Je râle j'ordonne ils font leurs chambres.
mimosa - Mar Jan 07, 2014 1:22 pm
Sujet du message:
une seule chambre ici, elle est au gosse mais je l'investis parfois et j'y passe aussi pour le linge de maison qui y est rangé, elle est assez petite mais il l'aime bien, peu de bazar si c le cas c rangé/nettoyé le WE, le gosse est moins bordélique que petit sauf pour le linge, on joue à cache-chaussettes assez souvent attention je suis armé(e) , j'ai peu de tolérance au binz et tendance à virer ce qui gêne clin d'oeil, ps de poster mais un tableau au mur et des "pinces" pour accrocher dessins selon l'envie, j'ai besoin que meubles et déco puissent bouger/changer facilement grand sourire
le gosse passe bcp de temps ds sa chambre et il aime que ce soit clean, j'étais pareille à son âge, je vivais dans ma chambre au milieu de mes livres et ps de bazar grand sourire
Lorence-re - Mer Jan 08, 2014 11:41 am
Sujet du message:
Les ados ne sont pas ordonnés, mais pas bordéliques non plus,disons qu'ils ont une vision toute personnelle de l'ordre, mais en général il n'y a pas de vêtements au sol, juste au pied des lits clin d'oeil
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure