Maximômes

toutes les discussions - A quel âge laissez-vous vos enfants faire le ménage seul

emystyles - Sam Jan 04, 2014 11:29 am
Sujet du message: A quel âge laissez-vous vos enfants faire le ménage seul
dans leur chambre?
Ma presque 11 ans fait son lit depuis quelques temps et range sa chambre (après maintes demandes et parfois je trie moi -même)
Je lui disais il y a peu que dorénavant, je souhaitais qu'elle aspire sa chambre seule une fois par semaine, je continuerai à serpillier pour le moment.
Elle m'a dit qu'elle avait peur de l'aspirateur très étonné(e) , celle-ci il fallait la sortir! Et ensuite qu'elle ne savait pas faire, qu'a cela ne tienne, je lui ai montré et elle l'a fait pendant les vacances.
Je suis trop exigeante ou c normal? J'ai le souvenir d'avoir commencé à faire ma chambre seule vers cet âge là.
JeanneC - Sam Jan 04, 2014 11:38 am
Sujet du message:
Mes garçons de 6 et 8 ans savent déjà passer l'aspirateur! Ca fait belle lurette qu'ils font leurs lits et rangent leur chambre (bon à leur façon, je fignole, 1 ou 2x/an).
Le + jeune est le roi du rangement, ménage, nettoyage d'ailleurs. (il aime ça)
A 11 ans, faut pas exagérer : il était grand temps qu'elle s'y mette!
adromaca - Sam Jan 04, 2014 12:20 pm
Sujet du message:
depuis leur 8-10 ans ils savent passer l'aspirateur, et font les poussières aussi ... rangement et autres ....

donc entre 8 et 10 ans je fais avec eux ou j'aide sourit et après non sourit ça roule ...
booboon - Sam Jan 04, 2014 12:23 pm
Sujet du message:
C'est toujours pareil : ça dépend tellement des habitudes familiales.... Je n'ai jamais fait ma chambre quand j'étais jeune, c'est ma maman qui le faisait..... pour autant, je sais très bien faire maintenant, et mes enfants ne le font pas non plus, sauf si l'envie leur en prend, ce qui arrive de temps en temps à mon aîné depuis qu'il a 9 ans environ.... mais c'est rarissime, et ce ne sont pas ses parents qui lui ont demandé hein ?
marinaq - Sam Jan 04, 2014 12:24 pm
Sujet du message:
A partir de 8 - 10 ans aussi, ça me semble normal qu'ils participent clin d'oeil tout comme ils mettent la table, vident le LV, débarrassent, rangent leur linge, etc...
Charlotte - Sam Jan 04, 2014 12:40 pm
Sujet du message:
Je ne leur demanderai jamais plus que le rangement de leur chambre et de mettre leurs affaires sales dans le panier à linge....
emystyles - Sam Jan 04, 2014 12:52 pm
Sujet du message:
Dans chaque famille c'est différent certes mais je trouve normal que son espace soit tenu correctement ne serait-ce que pour son propre plaisir et celui de pouvoir y inviter ses copines!
Dès 10 ans je crois , je faisais les poussières, aspirais ma chambre et aidais à mettre le couvert, à debarasser, à nettoyer l'escalier et à passer un coup sous la table.
Je pense que ça les responsabilise un peu et leur permet d'apprendre pour plus tard et pourtant, je suis à la base un peu bordélique et pas fan de ménage mais une fois rangée et nettoyée je me sens bien mieux dans ma maison.
Ce sera pareil pour les garçons je me fais les ongles
pleine lune - Sam Jan 04, 2014 1:33 pm
Sujet du message:
Tu as bien raison emy!
Ici ma 11 ans passe meme l'aspi d'elle-même des fois dans le rez de chaussé qui est très grand. Donc la chambre, bien sûr qu'à 11 ans elle peut le faire ta fille!
SPQR - Sam Jan 04, 2014 1:33 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
A partir de 8 - 10 ans aussi, ça me semble normal qu'ils participent clin d'oeil tout comme ils mettent la table, vident le LV, débarrassent, rangent leur linge, etc...

Pareil, à 8/9 ans, mes 3 grandes faisaient déjà ce genre de trucs hyper bien.
fraueza - Sam Jan 04, 2014 3:19 pm
Sujet du message:
Ils aspirent leurs chambres, je passe la pièce mais ils le font également, pas par contrainte mais pour me faire plaisir ou par jeu clin d'oeil
@rmelle ;) - Sam Jan 04, 2014 3:24 pm
Sujet du message:
je les laisse faire depuis leur naissance mais à 14ans 1/2 ils n'ont pas acquis le mécanisme pas content du tout pas content du tout pas content du tout
Chérie2000 - Sam Jan 04, 2014 3:48 pm
Sujet du message:
Maman ne nous a jamais fait faire le ménage dans nos chambres. Ce qui m'a le plus gêné c'est qu'elle ne nous a jamzis appris à repasser non plus, elle avait peur que l'on touche son fer. Bon j'ai appris tout ça sur le tas, je trouve que c'est un peu dommage.

Par contre nous rangions et aidions à table.
@rmelle ;) - Sam Jan 04, 2014 4:05 pm
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
Maman ne nous a jamais fait faire le ménage dans nos chambres. Ce qui m'a le plus gêné c'est qu'elle ne nous a jamzis appris à repasser non plus, elle avait peur que l'on touche son fer. Bon j'ai appris tout ça sur le tas, je trouve que c'est un peu dommage.

Par contre nous rangions et aidions à table.

En meme temps, pas besoin d'années de leçons pour repasser ou passer l'aspi.
Les mères qui ne demandent rien sont super sympas parce qu'elles fichent la paix à leurs enfants sans rien leur retirer. On ne peut pas dire que passer l'aspi à 8 ans soit une super opportunité.
Quand je demande à ce qu'ils fassent, c'est parce que je veux partager une corvée, pas parce que je crois que ce soit un projet pédagogique.
laurence - Sam Jan 04, 2014 4:13 pm
Sujet du message:
On avait essayé à partir du collège, mais ce n'était pas concluant. héhé
Donc à partir du lycée, et ça marche, je trouve que quand ils m'ont dépassé en taille, ils peuvent s'y mettre quand même.
abeille7 - Sam Jan 04, 2014 4:40 pm
Sujet du message:
Ici, tous sauf la dernière que j'aide. Ils aident aussi pour le couvert, le lave-vaisselle, et en vacances pour le ménage plus complet. Les grands font de temps en temps du linge et tous font de la cuisine régulièrement.
gege59 - Sam Jan 04, 2014 4:47 pm
Sujet du message:
A 4 ans, elles font leurs lits et m'aident à ranger leur chambre.
Margaux range sa chambre seule et passe la balaie de temps en temps.
Elles m'aident aussi toutes les deux à changer les draps de leur lit le week-end. Maintenant à part mettre la table, le reste elles le font naturellement, elles savent que le Dimanche matin, c'est changement des draps donc rangement et coup de balai.
On verra en grandissant..
nelcy - Sam Jan 04, 2014 5:11 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas eu à me poser la question, aucun n'a fait preuve de précocité dans le domaine. pff n'importe quoi
Bon en fait ils font seulement quand je râle,rangement des chambres, habits au sale et filent un coup de main au débarrassage. Non je suis injuste,Colin aime bien avoir son coin rangé et est plus serviable, il donne un coup de main sans que je demande.
Ceci dit, ça ne me stresse pas plus que ça..
colettine - Sam Jan 04, 2014 5:26 pm
Sujet du message:
Vous avez des perles ou je ne sais pas y faire !
Il est compliqué de leur faire faire quelque chose, même débarrasser un lave vaisselle. Alors, je fais moi même et j'ai aussi une femme de ménage qui vient environ 3h par semaine, bref une goutte d'eau vu tout ce qu'il faut faire mais c'est appréciable. Je cherche seulement à ce qu'ils s'occupent de ranger leur propres affaires et même là, c'est pas toujours gagné.
Chacun fait comme il peut ; à l'âge de mes enfants, j'en faisais bien plus, mais il parait qu'il ne faut pas comparer. D'un autre côté, mes enfants jouent leur rôle d'enfants (jouer, faire leur devoir, faire du sport...), ils ne sont pas à se prélasser sur leur lit en regardant les devoirs s'accumuler et en passant leur temps devant les écrans pour les ados ; ils auront le temps de faire les corvées ménagères plus tard. Je ne m'inquiète pas de leur capacité à gérer plus tard une maison et une famille, ils s'y feront et souvent partir faire des études est aussi l'apprentissage de l'autonomie ménagère.
Mais, si un jour je travaille à nouveau, j'exigerais peut-être plus
Lynettedu10 - Sam Jan 04, 2014 5:54 pm
Sujet du message:
Je ne leur demande "que" de mettre et débarasser la table à tour de rôle et ça prend déjà des proportions telles que parfois je préfére le faire seule que de les entendre se chicaner.
Je repasse dans le salon et je leur demande de remonter leur linge et de le ranger pour les 3 plus grands,les petits l'emménent juste ds leur chambre et je le range.
J'ai compté une fois,la pile de mon grand est restée dix jours sur le buffet du salon... pff n'importe quoi J'ai abdiqué.
tulipe - Sam Jan 04, 2014 5:54 pm
Sujet du message:
Comme Nelcy et @rmelle. Si je ne le demande pas, ça n'est jamais fait. Mais elle reconnait elle-même en riant qu'elle ne sait pas pourquoi au bout de deux heures c'est déjà le bronx.
Ceci dit, si je lui rabâche, elle le fait (ménage dans sa chambre et vaisselle : même combat).

Bizarrement, elle va m'aider à nettoyer la cuisine ou la salle d'eau sans que je n'ai à répéter les choses. Il suffit que je lui demande une fois et elle le fait (dans ce cas-là on se partage les choses à nettoyer. Je la laisse choisir).

Pour le repassage, elle n'a jamais dû voir le fer je suppose.
flore - Sam Jan 04, 2014 6:20 pm
Sujet du message:
Alice a 6 ans elle tire sa couette, range sa chambre et met son linge au sol. Ça se fait normalement, l'aspirateur l'amuse mais ce n'est pas très efficace. froggy
adromaca - Sam Jan 04, 2014 6:31 pm
Sujet du message:
[quote="colettine"]Vous avez des perles ou je ne sais pas y faire !
Il est compliqué de leur faire faire quelque chose, même débarrasser un lave vaisselle. Alors, je fais moi même et j'ai aussi une femme de ménage qui vient environ 3h par semaine, bref une goutte d'eau vu tout ce qu'il faut faire mais c'est appréciable. Je cherche seulement à ce qu'ils s'occupent de ranger leur propres affaires et même là, c'est pas toujours gagné.
Chacun fait comme il peut ; à l'âge de mes enfants, j'en faisais bien plus, mais il parait qu'il ne faut pas comparer. D'un autre côté, mes enfants jouent leur rôle d'enfants (jouer, faire leur devoir, faire du sport...), ils ne sont pas à se prélasser sur leur lit en regardant les devoirs s'accumuler et en passant leur temps devant les écrans pour les ados ; ils auront le temps de faire les corvées ménagères plus tard. Je ne m'inquiète pas de leur capacité à gérer plus tard une maison et une famille, ils s'y feront et souvent partir faire des études est aussi l'apprentissage de l'autonomie ménagère.

..........................................................................................................................................

tu sais très bien y faire et on n'a pas des perles enfin ici ...

ils ont eu leur routines pour leurs affaires assez tôt ici mais le coup de faire sa chambre c'est récent alors évidemment et j'aide au besoin ou je fais s'ils ne veulent pas, en fait ils le font pendant que je fais autre chose ... et ils jouent leur rôle d'enfants également sourit
j'ai commencée tard sourit ce qui fait que mon ainé a 12 ans ne faisait pas sa chambre alors que ma dernière le fait au même âge sourit c'est comme ça mais elle est aidée de sa sœur car elles partagent leur chambre, en fait je demande surtout de l'aide depuis 2-3 ans ici ... avant je n'avais jamais fait (en dehors des routines, faire le lit, ranger la chambre et mettre le linge au sale, les devoirs aussi et autres ) ...

je trouve que ça dépend beaucoup du contexte familial sourit et j'ai de la chance pour ma part car ils coopèrent très bien ici .... mais j'ai des ennuis de santé alors ???? est ce lié

une fois mon fils m'a dit que s'il passait l'aspirateur c'était parce que j'étais malade et je lui ai dit que si je n'étais pas malade je bosserais à temps plein et que donc il devrait peut être passer l'aspirateur

là ils l'ont fait pendant les vacs, chacun leur tour et j'avais mon tour aussi donc ça ne revient pas si souvent sourit ^côté vie de l'appart sourit

je trouve que ça vient vraiment comme ça sourit et j'avoue que je n'y suis pour rien en fait , et je n'abuse pas non plus sourit mais je suis ravie quand ils proposent de l'aide ... en plus de leur "boulot" ...

et mon grand fait des études en restant ici chez nous alors sourit lol ...

mais pareil même s'ils ne font pas ils savent faire sourit et je ne m'inquiète pas du tout de cet apprentissage sourit non plus .... grimace ils sauront très bien se débrouiller en temps voulu sourit

petitecoccinelle - Sam Jan 04, 2014 8:40 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
C'est toujours pareil : ça dépend tellement des habitudes familiales.... Je n'ai jamais fait ma chambre quand j'étais jeune, c'est ma maman qui le faisait..... pour autant, je sais très bien faire maintenant, et mes enfants ne le font pas non plus:

Tout pareil. Ma mère me demandait seulement de ranger ma chambre, elle me demandait de temps à autre de nettoyer mais je n'ai pas le souvenir de l'avoir fait souvent. Et pourtant, je suis très maniaque maintenant et je sais parfaitement tenir ma maison.
Je ne me fais pas trop de soucis pour mes filles clin d'oeil
Pour le moment, je fais tout, poussières/lits/changement literie/aspirateur/sol mais cela ne me dérange absolument pas ! Je préfère qu'ils se concentrent sur autre chose.
Par contre, je demande à ce que les chambres soient rangées un minimum au moins 1 fois par semaine (bureau, étagères). Et je ne tolère pas le désordre par terre, le soir, ce doit être rangé/placé.
virgulle - Dim Jan 05, 2014 1:02 am
Sujet du message:
Ici pendant ces vacances j ai demandé le 18h45 ... Pendant 15 minutes tous les jours ils rangent passent l'aspirateur puis mettent la table : c'est génial ça booste tout le monde et moi je respire d'avoir mon salon rangé avant ma soirée heart
Unique,problème des la rentrée plus grand monde à la maison à 18.45 et des devoirs ....
Mélissandre - Dim Jan 05, 2014 12:32 pm
Sujet du message:
grand sourire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure