Maximômes

toutes les discussions - Et maintenant ?

mon4e - Lun Jan 06, 2014 9:18 am
Sujet du message: Et maintenant ?
Bonjour,

Heureux parents de 3 garçons de 13 à 4 ans, j'ai, depuis 13 ans, été très épanouie à materner mes enfants... que du bonheur de se sentir utile à les élever, à courir à droite et à gauche pour les emmener aux clubs de sports, à la musique, à l'école....
Aujourd'hui, le petit dernier a 4 ans et je ressens un "vide"... je réalise qu'enfin, nous allons pouvoir faire des sorties ensemble, tous les 5... car, ça y'est ! tout le monde est assez grand !!... 1ère sortie ce week-end au ski (nous habitons en montagne), notre dernier est monté sur les skis, c'était dur mais il ne va pas mettre longtemps à suivre ses frères et son papa...

... Mais, au lieu de me satisfaire, cette situation me fait peur, m'angoisse, je pense que voilà je ne maternerai plus, qu'ils vont grandir et qu'il va falloir que je m'occupe + de moi, alors que je n'en éprouve pas le besoin car je vais bien, je suis sportive, j'adore cuisiner, jardiner...

Mais il me manque un petit encore, pas seulement pour le materner mais pour sentir autour de moi plein d'enfants, savoir qu'il y en aura toujours au moins 1 qui demandera notre attention même quand ils seront grands.

Mon mari préfère que nous ne passions pas le cap de 4 enfants car ce serait + difficile matériellement et comme nos 3 deviennent autonomes, il se dit que ce ne sera que du bonheur de faire plein de choses ensemble à partir de maintenant.

Avez-vous eu cette sensation comme moi ? d'un manque d'enfant ? de devoir "évoluer" dans votre vie puisque les enfants grandissent ? Avez-vous regretté de ne pas avoir + d'enfants ?

Comment réagir positivement ?

MERCI pour vos témoignages. pff n'importe quoi
bibounette80 - Lun Jan 06, 2014 9:55 am
Sujet du message:
J'étais un peu dans la même pensée que toi, faire des choses pour moi j'arrive à en faire malgré les enfants, et j'apprécie bcp de faire des choses avec eux donc pas pressée comme certains amis qu'ils soient tous grands pour "profiter" (je profite avec eux!)
Et aussi tout simplement envie d'avoir encore un petit et surtout un enfant de plus.
Conclusion: on a fait le 4ème! Il a 1 mois, et par contre cette fois mon désir d'enfant et les doutes que j'avais après le 3ème sont passés!!
Mamienouche - Lun Jan 06, 2014 9:58 am
Sujet du message:
http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=56209

tu te répètes non ? clin d'oeil
mon4e - Lun Jan 06, 2014 10:00 am
Sujet du message:
Merci Bibounette pour ce témoignage positif !
Alors, peux-tu me dire :
Matériellement, voiture, courses, gestion des 4 loustics... Comment fais-tu ?

mon4e - Lun Jan 06, 2014 10:07 am
Sujet du message:
NON ! Mamienouche, je ne me répète pas !
Cette fois-ci j'aimerais avoir des témoignages pour savoir comment on envisage sa vie une fois que les enfants commencent à grandir et qu'on se sent du coup moins "utile"... Comment passer à autre chose qu'au maternage ? comment s'épanouir avec 3 enfants alors qu'on imaginait en avoir 4 ?...
Sur le plan psychologique, comment avancer ?
Merci.

Mamienouche - Lun Jan 06, 2014 10:09 am
Sujet du message:
mais il y a une vie en dehors des enfants...
Ton problème est certainement que tu ne te vois que comme maman et non plus comme une femme... Les deux sont possibles grand sourire
Maxie - Lun Jan 06, 2014 10:11 am
Sujet du message:
Mais pourquoi tu changes sans arrêt de taille et de couleur?

Pour le reste ben je n'ai pas de conseil. Moi j'ai dû m'arrêter à 4 pour raisons médicales, alors que je voulais une famille très nombreuse, je me suis fait à l'idée, et je suis au final très heureuse comme ça. Mais je me doute que certaines n'arrivent pas à gérer cette frustration.
Mamienouche - Lun Jan 06, 2014 10:14 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:

Pour le reste ben je n'ai pas de conseil. Moi j'ai dû m'arrêter à 4 pour raisons médicales, alors que je voulais une famille très nombreuse, je me suis fait à l'idée, et je suis au final très heureuse comme ça. Mais je me doute que certaines n'arrivent pas à gérer cette frustration.

d'autant que ça prend un temps fou et que ça ne change rien au contenu roule de rire J'avais aussi remarqué et c'est pourquoi j'ai relevé la répétition mais je n'ai pas la gouaille de Maxie grimace
Maxie - Lun Jan 06, 2014 10:16 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Maxie a écrit:

d'autant que ça prend un temps fou et que ça ne change rien au contenu roule de rire J'avais aussi remarqué et c'est pourquoi j'ai relevé la répétition mais je n'ai pas la gouaille de Maxie grimace

Disons que moi, ça m'empêche carrément de lire quand c'est trop grand, parce que je n'arrive pas à lire en diagonale comme je fais d'habitude. Et pareil quand c'est Béné qui écrit en minuscule. Du coup je zappe...
Mélissandre - Lun Jan 06, 2014 10:32 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Mamienouche a écrit:
Maxie a écrit:

Disons que moi, ça m'empêche carrément de lire quand c'est trop grand, parce que je n'arrive pas à lire en diagonale comme je fais d'habitude. Et pareil quand c'est Béné qui écrit en minuscule. Du coup je zappe...

Je ne pas lire non plus, c'est très gênant et j'ai l'impression qu'elle crie.
ingrid (le retour...) - Lun Jan 06, 2014 10:42 am
Sujet du message:
Vouloir un enfant de plus parce qu'on ne voit pas d'autre vie que le marternage, je trouve que c'est une mauvaise raison. Avoir un enfant, ce n'est pas répondre à un désœuvrement. Une fois cette période passée, la vie continue d'une autre façon et elle est souvent bien occupée par les enfants qui grandissent, les projets personnels... Reprendre une activité est aussi valorisant que de materner des bébés. Réagir positivement, c'est accepter la vie telle qu'elle est, y voir les aspects positifs tout en prenant en compte aussi le non désir de son conjoint.
mon4e - Lun Jan 06, 2014 11:11 am
Sujet du message:
Merci Ingrid pour ta réponse.
Je pense que mon état d'esprit est égoïste effectivement. Car pourquoi se morfondre sur les enfants qui grandissent puisque c'est la plus belle chose qui puissent leur arriver : grandir heureux.
Mais j'ai été élevée avec une seule soeur mais beaucoup de cousins et cousines, toujours en ribambelle. Et j'ai joué avec mes poupées jusqu'à.... 12 ans !... J'ai toujours eu l'âme d'une maman et je me voyais avec une grande tribu pour que toujours ça bouge autour de nous. Un peu comme dans mon enfance.
Mon mari, plus calculateur, aimerait qu'on profite de nos 3 enfants pour faire du sport, voyager, visiter... enfin ensemble. Et c'est vrai qu'avec une grande tribu, il serait impossible d'aller partout.
Et il faut que je trouve plein de bonnes raisons de m'épanouir avec une famille que je ne considère pas comme "nombreuse".
Mélissandre - Lun Jan 06, 2014 11:16 am
Sujet du message:
mon4e a écrit:
Je pense que mon état d'esprit est égoïste effectivement. Car pourquoi se morfondre sur les enfants qui grandissent puisque c'est la plus belle chose qui puissent leur arriver : grandir heureux.
Mais j'ai été élevée avec une seule soeur mais beaucoup de cousins et cousines, toujours en ribambelle. Et j'ai joué avec mes poupées jusqu'à.... 12 ans !... J'ai toujours eu l'âme d'une maman et je me voyais avec une grande tribu pour que toujours ça bouge autour de nous. Un peu comme dans mon enfance.
Mon mari, plus calculateur, aimerait qu'on profite de nos 3 enfants pour faire du sport, voyager, visiter... enfin ensemble. Et c'est vrai qu'avec une grande tribu, il serait impossible d'aller partout.
Et il faut que je trouve plein de bonnes raisons de m'épanouir avec une famille que je ne considère pas comme "nombreuse".

Et ou ne peut on pas aller avec une grande tribu?
rlullier - Lun Jan 06, 2014 11:20 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
mon4e a écrit:

Je pense que c'est plus simple (= moins onéreux) de partir en vacances avec 3 enfants qu'avec 10 clin d'oeil
Mais c'est vrai que sur ce forum, il y a surement une sur-représentation de familles gagnant très bien leur vie.
Mélissandre - Lun Jan 06, 2014 11:22 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Mélissandre a écrit:
mon4e a écrit:

Je pense que c'est plus simple (= moins onéreux) de partir en vacances avec 3 enfants qu'avec 10 clin d'oeil
Mais c'est vrai que sur ce forum, il y a surement une sur-représentation de familles gagnant très bien leur vie.

Oui surement, mais c'est toujours un truc qui revient, avec plus de x enfants, on ne peut pas faire grand chose , ce qui est faux.
booboon - Lun Jan 06, 2014 11:27 am
Sujet du message:
Ah ben c'est sûr que ce n'est pas le nombre d'enfants qui est bloquant, c'est plutôt le porte monnaie roule de rire
Maxie - Lun Jan 06, 2014 11:34 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
mon4e a écrit:

Ben quand même, dès qu'il de prendre l'avion, ça chiffre très rapidement. Et dès que tu ajoutes une chambre d'hôtel aussi... Faut pas se leurrer. Bon maintenant, 4 à la place de 3, ce n'est pas ça qui change tout. Mais une vraiment grande tribu, oui ça change.
ingrid (le retour...) - Lun Jan 06, 2014 11:42 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Mélissandre a écrit:
mon4e a écrit:

Ben quand même, dès qu'il de prendre l'avion, ça chiffre très rapidement. Et dès que tu ajoutes une chambre d'hôtel aussi... Faut pas se leurrer. Bon maintenant, 4 à la place de 3, ce n'est pas ça qui change tout. Mais une vraiment grande tribu, oui ça change.

+1. On peut aller partout si on en a les moyens financiers. Ici, on commence vraiment à le sentir, il nous faut du temps pour réunir l'argent nécessaire à nos projets de vacances (mes enfants préfèrent voyager que de faire des pâtés de sable). Après, il y a des familles qui partent à l'aventure avec des budgets riquiqui et du temps...
Mamienouche - Lun Jan 06, 2014 11:43 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Mélissandre a écrit:
mon4e a écrit:

bah oui... tout le monde prend l'avion pour partir en vacs... bonjour l'argument gros yeux
ingrid (le retour...) - Lun Jan 06, 2014 11:44 am
Sujet du message:
mon4e a écrit:

Ton mari est pragmatique, il se projette dans l'avenir. Toi, tu réagis comme si l'après maternage était un grand vide abyssal. Ce n'est pas vraiment de l'égoïsme, plus de la peur de l'inconnu pour moi.
mimosa - Lun Jan 06, 2014 12:07 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Ah ben c'est sûr que ce n'est pas le nombre d'enfants qui est bloquant, c'est plutôt le porte monnaie roule de rire

ben évidemment, même si c plus d'organisation, à partir du moment où ta CB est d'accord c faisable de partir, faut juste savoir s'organiser comme madame Laurence , ici ça bloque avec un seul, c la preuve que le souci est ailleurs, je dis comme boboon et méli
c sympa de vouloir une grande famille mais ça me choque un peu de ne se voir que maman dans le sens où ça met une super pression aux enfants "d'être tout pour maman"..
ma soeur a eu une maison très souvent pleine d'enfants en ayant seulement deux filles, mais les copains et copines venaient souvent et les parents aussi, donc tu peux avoir ce "rythme" autrement qu'en faisant des bébés, ton mari a raison aussi d'être pragmatique, et il faut savoir profiter de ce que l'on a sans regarder ni hier ni demain
Maxie - Lun Jan 06, 2014 12:08 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Maxie a écrit:
Mélissandre a écrit:
mon4e a écrit:

bah oui... tout le monde prend l'avion pour partir en vacs... bonjour l'argument gros yeux

Il ne faut pas prendre la mouche. Je répondais juste à "Avec une grande tribu, on ne peut pas aller partout." Je n'ai jamais dit que c'était une bonne raison pour ne pas avoir une grande tribu. clin d'oeil

Regarde, moi je vais aux Maldives, ben je laisse les enfants, ça me coûte trop cher de les emmener. grimace Mais je suis contente de les avoir quand même! grimace
Maxie - Lun Jan 06, 2014 12:13 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
booboon a écrit:

ben évidemment, même si c plus d'organisation, à partir du moment où ta CB est d'accord c faisable de partir, faut juste savoir s'organiser comme madame Laurence , ici ça bloque avec un seul, c la preuve que le souci est ailleurs, je dis comme boboon et méli

Ben oui mais justement, Laurence elle a dû recommencer à travailler pour pouvoir emmener sa tribu là où elle a envie d'aller. Elle n'aurait peut-être pas dû avec la moitié d'enfants, je ne sais pas... Même si ça bloque parfois avec un seul, c'est un fait que ça bloque plus vite avec 8 qu'avec 3...
Mais je répète, on n'est pas moins heureux pour la cause! Sauf si ton bonheur réside plus dans les voyages que dans le pouponnage... Et on ne sait pas où est le bonheur du Monsieur en question...

Et surtout, pas de polémique sur la notion du bonheur plus valable chez les uns que chez les autres... clin d'oeil grimace
Mélissandre - Lun Jan 06, 2014 12:14 pm
Sujet du message:
C'est vrai que pour nous le nombre d'enfants n'a jamais été un frein, on adapte le budget, on part même loin, certes on ne part pas sur un coup de tête , mais à mon avis c'est le cas aussi avec 3/4 enfants.
Après c'était la remarque en elle même que je relevais.
ingrid (le retour...) - Lun Jan 06, 2014 12:14 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Maxie a écrit:
Mélissandre a écrit:
mon4e a écrit:

Sans prendre l'avion... Dès lors que tu souhaites des vacances qui sortent du plan "on s'éclate au camping", le fait d'avoir une famille nombreuse plombe le budget : besoin de plusieurs chambres d'hôtel, d'une location plus grande, repas à l'extérieur x 6, idem pour les entrées au musée etc. Et cela sans même opter pour des destinations réputées coûteuses.
mon4e - Lun Jan 06, 2014 12:52 pm
Sujet du message:
Oui ! j'ai la peur de l'inconnu, la peur que mes enfants en grandissant aient leur vie de famille à eux (ce que je leur souhaite de tout coeur, des familles heureuses), mais qu'ils ne m'accaparent presque plus... et le fait qu'ils ne soient que 3, j'imagine que nous n'aurons pas de réunions comme quand j'étais petite : en nombre.
Je ne connais pas vos ressources car j'ai du mal à imaginer qu'on puisse arriver à satisfaire tout le monde lorsqu'on a 5 enfants ou + mais pour ce qui est de nos revenus financiers, ils sont tout à fait corrects pour 3 enfants qui peuvent faire sports et musique en plus de l'école, et aller 2 semaines sous la tente en camping sur la Méditerranée l'été (que du bonheur !!). Mais, pour 4, ça deviendrait + serré ; et c'est ce que redoute mon mari... c'est pourquoi je respecte son choix mais je suis triste de ne pas avoir encore un petit, pour + de vie !
C'est aussi pourquoi j'ai lancé cette discussion pour avoir vos expériences et savoir si vous ne regrettez pas vos choix.
mon4e - Lun Jan 06, 2014 1:01 pm
Sujet du message:
Mimosa,

Lorsque tu écris : "c sympa de vouloir une grande famille mais ça me choque un peu de ne se voir que maman dans le sens où ça met une super pression aux enfants "d'être tout pour maman"..
ma soeur a eu une maison très souvent pleine d'enfants en ayant seulement deux filles, mais les copains et copines venaient souvent et les parents aussi, donc tu peux avoir ce "rythme" autrement qu'en faisant des bébés"

Moi, je ne veux pas être TOUT aux yeux de mes enfants, je veux vivre une expérience de famille nombreuse pour qu'il y ait de la vie, du partage, des souvenirs, de la solidarité, des rires, de la complicité au sein de la famille qu'on a créée mon mari et moi.

Et toi, pourquoi as-tu fondé ta famille ?
Anonymous - Lun Jan 06, 2014 1:02 pm
Sujet du message:
mon4e a écrit:
Oui ! j'ai la peur de l'inconnu, la peur que mes enfants en grandissant aient leur vie de famille à eux (ce que je leur souhaite de tout coeur, des familles heureuses), mais qu'ils ne m'accaparent presque plus... et le fait qu'ils ne soient que 3, j'imagine que nous n'aurons pas de réunions comme quand j'étais petite : en nombre.
Je ne connais pas vos ressources car j'ai du mal à imaginer qu'on puisse arriver à satisfaire tout le monde lorsqu'on a 5 enfants ou + mais pour ce qui est de nos revenus financiers, ils sont tout à fait corrects pour 3 enfants qui peuvent faire sports et musique en plus de l'école, et aller 2 semaines sous la tente en camping sur la Méditerranée l'été (que du bonheur !!). Mais, pour 4, ça deviendrait + serré ; et c'est ce que redoute mon mari... c'est pourquoi je respecte son choix mais je suis triste de ne pas avoir encore un petit, pour + de vie !
C'est aussi pourquoi j'ai lancé cette discussion pour avoir vos expériences et savoir si vous ne regrettez pas vos choix.

coucou ah ben justement, si j'avais su j'aurais eu que des chiens. ou des chats même.
Dali - Lun Jan 06, 2014 1:36 pm
Sujet du message:
Et comme moi je vous lis, je m'arrête à un. reverence

Ou pas.
tulipe - Lun Jan 06, 2014 1:44 pm
Sujet du message:
mon4e a écrit:

Tu devrais réfléchir là-dessus. Je trouve cela étrange de lire ça. Tu n'existes pas sans tes enfants ? Tu as peur d'être face à toi-même ou face à ton conjoint quand tes enfants seront partis ?
petitecoccinelle - Lun Jan 06, 2014 1:54 pm
Sujet du message:
Vous êtes vaches quand même ! Parce que, que celle qui ne s'est jamais demandé comment sera sa vie une fois tous les enfants partis, la maison vide sans ressentir un petit pincement au coeur me jette la première pierre !
C'est un peu normal de ressentir ça, non ?
J'ai clairement pensé, moi, en faisant ma petite dernière que ça repoussait un peu l'échéance d'une vie sans petit bout accroché à la manche.
Parce que j'aime ça aussi. Et que ça fait un vide.
Pourtant ma vie est loin d'être terne, vide de sens. Je suis loin de n'être qu'une maman (même si je le suis beaucoup et que je pense peu à moi dans le sens où je ne vais pas me faire masser, où je ne pars pas en thalasso toute seule, etc pff n'importe quoi pff n'importe quoi ), mais quand même, c'est parfois difficile d'imaginer la vie "après" leur passage renversant dans notre vie.
Je n'en suis pas à faire une dépression hein grimace mais je peux comprendre que ça fasse un petit coup au coeur.

Quant aux vacances avec une famille nombreuse, bien sûr que ça change la donne !
Plus on est nombreux, plus les enfants sont petits, plus c'est l'expédition !
Les chambres d'hotel ne sont pas adaptées, le budget augmente ... Ce n'est sûrement pas donné à tout le monde de pouvoir offrir des vacances à l'étranger ou même à l'hotel avec 6, 8 enfants ....
mimosa - Lun Jan 06, 2014 2:06 pm
Sujet du message:
ben je comprends le post comme Tulipe..., avoir besoin d'être accaparée par ses enfants, je trouve ça étrange, y'a autre chose à vivre et à leur faire vivre, relis ce qui est en gras clin d'oeil
après bien sûr, tout le monde se pose la question de ce qui se passera après le boulot, après les enfants etc...
mon4e - Lun Jan 06, 2014 2:55 pm
Sujet du message:
UN GRAND MERCI PetiteCoccinelle d'avoir trouvé les mots justes pour ce que je ressens !!!
Je ne suis pas qu'une mère, j'ai une vie bien remplie à côté de mes 3 enfants. Je travaille à mi-temps comme secrétaire et lorsqu'on n'a pas de famille à côté de chez soi pour faire "nounou" de temps en temps, un mi-temps c'est déjà beaucoup !!! Mais ça me permet justement de garder un pied dans le monde dit "social"...
Nous nous retrouvons tous les jours avec mon mari, en couple, et pas besoin d'aller bien loin : une fois les enfants couchés entre 20 h 00 et 21 h 00, nous avons 2 heures devant nous pour parler, regarder un bon film...
Avec cette vie mouvementée que nous nous sommes créés, nous batifolons dans le bonheur. Et c'est pour cela qu'en voyant les enfants grandirent, je commence à avoir la nostalgie de notre jolie famille si joyeuse... j'ai peur de regretter + tard de ne pas avoir eu un 4e enfant qui viendrait rajouter de la Vie dans ce clan social parfait.
Seulement, 4 enfants, vous qui avez beaucoup d'enfants, vous devez savoir que le cap n'est pas évident à passer !... et si des parents ont eu 3 enfants et n'ont pas sauté le pas du 4e pour des raisons matérielles, j'aimerais bien avoir leur avis et savoir si finalement dans le temps, ils le regrettaient.
laurence - Lun Jan 06, 2014 3:02 pm
Sujet du message:
Pas une seule seconde, avant, pendant ou après, je n'ai trouvé le passage de trois à quatre comme un cap pas évident à passer.
petitecoccinelle - Lun Jan 06, 2014 3:02 pm
Sujet du message:
Nous, on a sauté le pas.
Contrainte matérielle, non (si ce n'est qu'on va certainement encore agrandir la maison car dans le futur, nous voudrions une chambre/enfant nos chambres n'étant pas très grandes).
Contrainte financière, pas vraiment pour le moment, c'est difficile de chiffrer, à part vêtements/chaussures, rien de bien méchant.
La seule contrainte si je puis dire c'est la fatigue. Repartir sur les petites années, les contraintes siestes etc. Même si cela ne nous a jamais empêché de vivre, c'est parfois pesant (je stresse facilement si bb pleure car sommeil et n'arrive pas à dormir par ex. ou maux de ventre des premiers mois etc).
Puis les nuits tardives ... (mes enfants ont fait leurs nuits vers 18 mois/2 ans), la période rebelle des 2 ans pff n'importe quoi pff n'importe quoi etc ....
Je ne suis pas le bon exemple car nous sommes dans un gros coup de fatigue. Nous ne l'avons pas eu à l'arrivée de bb4 mais nous le ressentons maintenant.
Mon mari dit souvent que 3 enfants, ce n'était pas assez, et 4 enfants, c'est trop. clin d'oeil clin d'oeil

Après bien sûr, c'est tout plein de bonheur et s'il fallait recommencer, je ferai tout pareil ! grand sourire grand sourire Et ce dans la joie et la bonne humeur ! clin d'oeil

J'édite pour rajouter comme Laurence que le passage de 3 à 4, non, je n'ai pas vécu ça comme un cap. Je ne saurais pas dire s'il y a un nombre d'enfants qui fait passer un cap d'ailleurs. hein ?
adromaca - Lun Jan 06, 2014 3:10 pm
Sujet du message:
je ne regrette pas du tout d'être passée de 3 à 4 ....

et je ne pense pas que ça a changé grandement mon quotidien en fait en niveau matériel, on aurait le même appart globalement ... sauf que les deux dernières ne partageraient pas la même chambre (elles sont petites les chambres aussi entre 8 et 10m2) ...
on n'a pas de voiture, on arrive a partir en vacances "parfois" ... bref
impec

ça aurait "raccourci " mon congé parental de 17 mois ... mais pas forcément ma période de maman au foyer , qui dure depuis 13 ans ...

mais par contre je ne regrette pas du tout ma miss3 sourit c'est trop mignon amoureux transi heart ni ma famille et mes enfants et tout et ce malgré les circonstances de la vie actuelle ...........

si c'était à refaire je ferais tout pareil (avec peut être même un 5ème en insistant plus auprès de mon mari dans la foulée du 4ème ....... honte )

mais là a 46 ans ............. je pense que je n'aurais plus d'enfants clin d'oeil à moi ...

et tout comme toi, là ils grandissent mais c'est toujours aussi super, on vit des choses différentes, ils sont moins là mais leurs amis si, bref c'est différent mais tout aussi génial sourit je profites un max ........ et pour l'avenir ?

je ne sais pas du tout comment je vais gérer et ce qui va se passer sourit

hourrah hourrah hourrah hourrah
Mélissandre - Lun Jan 06, 2014 3:10 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Pas une seule seconde, avant, pendant ou après, je n'ai trouvé le passage de trois à quatre comme un cap pas évident à passer.

Nous non plus et on est passé de 3 à 4 en 1 an froggy
bibounette80 - Lun Jan 06, 2014 3:11 pm
Sujet du message:
Je suis ok avec petitecoccinelle, je n'ai pas fait un 4ème pour pouvoir continuer,à materner (perso à choisir je préfère les plus grands!) mais pour autant c'est vrai que je ne suis pas impatiente de me retrouver sans enfants à la maison, même si j'ai un boulot à côté de ma vie de famille que j'aime bcp (avec des enfants!) et que j'ai pas mal de projets pour quand j'aurai plus de temps! clin d'oeil
Sinon moi aussi j'ai sauté le pas! (en me posant des questions sur le 4ème aussi! clin d'oeil )
Vu qu'il est tout petit je n'ai pas trop de recul mais disons qu'en soi c'est un enfant de plus comme à chaque fois!
Niveau pratique on avait déjà une grande maison et une voiture 6 places donc pas de gros changements.
Pour les vacances tout depend tes moyens et les vacances que tu souhaites, cette année on aimerait partir en villages vacances donc on sait que ça ne sera pas donné mais c un choix.
Mamienouche - Lun Jan 06, 2014 3:31 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
mon4e a écrit:

coucou ah ben justement, si j'avais su j'aurais eu que des chiens. ou des chats même.

justement... roule de rire
mon4e - Lun Jan 06, 2014 4:01 pm
Sujet du message:
Et au niveau de chaque enfant individuellement, comment et combien leur accordez-vous de temps ?
Par exemple, si j'avais le pouvoir de commencer une 4e grossesse et du coup 2 - 3 années de maternage, pour mon grand de 13 ans... comment être disponible (pour aller faire du VTT avec lui entre autre !).
ingrid (le retour...) - Lun Jan 06, 2014 4:10 pm
Sujet du message:
mon4e a écrit:
Et au niveau de chaque enfant individuellement, comment et combien leur accordez-vous de temps ?
Par exemple, si j'avais le pouvoir de commencer une 4e grossesse et du coup 2 - 3 années de maternage, pour mon grand de 13 ans... comment être disponible (pour aller faire du VTT avec lui entre autre !).

Ben, le papa s'occupe des petits pendant que tu fais du VTT... Après, il faut arrêter aussi de se prendre la tête. Si pendant deux ans, tu ne peux pas faire de VTT, c'est pas la mort non plus... et être conscient que l'amour est extensible mais pas le temps.
Mélissandre - Lun Jan 06, 2014 4:13 pm
Sujet du message:
mon4e a écrit:

M'enfin un bébé n'empêche pas de sortir, il ne reste pas tout petit des années non plus.
TICYA - Lun Jan 06, 2014 4:21 pm
Sujet du message:
mon4e a écrit:
UN GRAND MERCI PetiteCoccinelle d'avoir trouvé les mots justes pour ce que je ressens !!!
Je ne suis pas qu'une mère, j'ai une vie bien remplie à côté de mes 3 enfants. Je travaille à mi-temps comme secrétaire et lorsqu'on n'a pas de famille à côté de chez soi pour faire "nounou" de temps en temps, un mi-temps c'est déjà beaucoup !!! Mais ça me permet justement de garder un pied dans le monde dit "social"...
Nous nous retrouvons tous les jours avec mon mari, en couple, et pas besoin d'aller bien loin : une fois les enfants couchés entre 20 h 00 et 21 h 00, nous avons 2 heures devant nous pour parler, regarder un bon film...
Avec cette vie mouvementée que nous nous sommes créés, nous batifolons dans le bonheur. Et c'est pour cela qu'en voyant les enfants grandirent, je commence à avoir la nostalgie de notre jolie famille si joyeuse... j'ai peur de regretter + tard de ne pas avoir eu un 4e enfant qui viendrait rajouter de la Vie dans ce clan social parfait.
Seulement, 4 enfants, vous qui avez beaucoup d'enfants, vous devez savoir que le cap n'est pas évident à passer !... et si des parents ont eu 3 enfants et n'ont pas sauté le pas du 4e pour des raisons matérielles, j'aimerais bien avoir leur avis et savoir si finalement dans le temps, ils le regrettaient.

J'ai passé ce cap allègrement et j'avais pourtant 43 ans. J'ai été bien plus fatiguée avec mon 3ème qui ne dormait jamais à cause d'une allergie non décelée rapidement qu'avec Ferdinand.
bibounette80 - Lun Jan 06, 2014 4:41 pm
Sujet du message:
mon4e a écrit:

Là ma presque 9 ans a envie d'aller faire les soldes avec moi, du coup samedi je laisse bb (et les autres ) qq heures au papa en tirant mon lait! clin d'oeil
Mélissandre - Lun Jan 06, 2014 4:44 pm
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
mon4e a écrit:

Là ma presque 9 ans a envie d'aller faire les soldes avec moi, du coup samedi je laisse bb (et les autres ) qq heures au papa en tirant mon lait! clin d'oeil

Moi j'aurais mis le bébé dans le porte bébé, dans l'écharpe, dans la poussette et j'y serais allée tout pareil.
mon4e - Lun Jan 06, 2014 5:50 pm
Sujet du message:
C'est sûr qu'on a toujours possibilité de s'arranger pour s'occuper des grands. Peut-être est-ce plus facile avec des enfants rapprochés, ils ont les mêmes besoins à presque les mêmes périodes.
Chez nous, les enfants ont 13, 7 et 4... et voilà pourquoi Monsieur Papa se dit qu'il faut passer à autre chose et ne pas "retomber" dans ce que j'appelle le maternage et que j'ai vécu pendant plus de 10 ans. Sans compter, du point de vue "financier" ou "matériel" (je ne sais pas quel est le terme le + approprié) qui rebute encore Monsieur Mon Chéri.
Et nous aurons 43 ans cette année...
petitecoccinelle - Lun Jan 06, 2014 6:02 pm
Sujet du message:
mon4e a écrit:
C'est sûr qu'on a toujours possibilité de s'arranger pour s'occuper des grands. Peut-être est-ce plus facile avec des enfants rapprochés, ils ont les mêmes besoins à presque les mêmes périodes.
Chez nous, les enfants ont 13, 7 et 4... et voilà pourquoi Monsieur Papa se dit qu'il faut passer à autre chose et ne pas "retomber" dans ce que j'appelle le maternage et que j'ai vécu pendant plus de 10 ans. Sans compter, du point de vue "financier" ou "matériel" (je ne sais pas quel est le terme le + approprié) qui rebute encore Monsieur Mon Chéri.
Et nous aurons 43 ans cette année...

Je te comprends tout à fait. Bien que je sois OK avec les autres MM, on peut continuer de vivre, sortir, etc avec un tout petit, mais pour moi, ce n'est pas avec la même tranquilité d'esprit.
Sortir qu'avec des plus grands, ce n'est pas la même chose que sortir avec les grands + un moins de 3/4 ans. Les centres d'intérêt ne sont pas les mêmes, la fatigue non plus.
Pour le moment, nous faisons tout, tous ensemble, sauf les sorties ciné.
Et je me languis que ma dernière ait 3 ans au printemps prochain pour pouvoir ENFIN aller tous les 6 au cinéma grand sourire Ce sera un grand moment.
Je suis contente que ma dernière grandisse, vraiment !!!!
Je me sens plus légère, le quotidien est moins pénible à gérer, par ex. plus de lit parapluie pour les vacances clin d'oeil
Mais cela ne m'empêcherait pas d'avoir un autre bb avec plaisir ! Mais pas maintenant. Certainement jamais d'ailleurs. Là, je suis bien contente de souffler un peu ... Mon 3ème était un amour, je suis tombée enceinte de ma 4ème lorsqu'il avait 17 mois et commençait tout juste à faire ses nuits. Nous n'avons jamais vraiment eu de pause. J'en ai besoin grand sourire Toutefois, j'aimerais bien que Dame Nature m'offre un bébé surprise dans quelques temps ! c'est trop mignon (ou que le papa ait une révélation ! grimace ).

Donc tes questions, pour moi, me semblent normales et sont justifiées.
2-3 ans, effectivement, ce n'est pas la mer à boire mais ça compte dans la vie d'un plus grand, c'est énorme pour eux ! Ma 10 ans m'a toujours vu avec un tout-petit accroché au sein ou au bras par ex.
Et avec le manque de temps, cela fait trèèèèèèèèèèèèèèès longtemps que nous n'avons pas fait une sortie au resto que toutes les 2 ! Elle aime tellement.
Je compte reprendre les choses en main en 2014 d'ailleurs et refaire 1 soirée/semaine chacun en tête à tête avec papa/maman grand sourire Et reprendre les sorties seul avec papa/maman à tour de rôle. Ils adorent !!!

Je crois que tu demandais pour le quotidien, le temps perso avec chacun ?
Sans rien préméditer, tu en as dans la journée. Un câlin avec l'un, une discussion avec un autre. Le partage y est et la complicité aussi. Pas de soucis
doule - Lun Jan 06, 2014 6:30 pm
Sujet du message:
petitecoccinelle a écrit:

Je te comprends tout à fait. Bien que je sois OK avec les autres MM, on peut continuer de vivre, sortir, etc avec un tout petit, mais pour moi, ce n'est pas avec la même tranquilité d'esprit.
Sortir qu'avec des plus grands, ce n'est pas la même chose que sortir avec les grands + un moins de 3/4 ans. Les centres d'intérêt ne sont pas les mêmes, la fatigue non plus.

Encore une fois, je partage ton point de vue. sourit
Mélissandre - Lun Jan 06, 2014 6:31 pm
Sujet du message:
Je n'ai jamais ressentit ce dont tu parles petitecoccinelle, ou alors je ne me pose pas toutes ces questions.
Et mes grands ne se sont jamais plains d'avoir des petits avec eux, ils sont même en demande! Je viens de demander à mes ainés s'ils trouvent qu'on passe assez de temps ensemble, apparemment oui clin d'oeil
doule - Lun Jan 06, 2014 6:34 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Je n'ai jamais ressentit ce dont tu parles petitecoccinelle, ou alors je ne me pose pas toutes ces questions.
Et mes grands ne se sont jamais plains d'avoir des petits avec eux, ils sont même en demande! Je viens de demander à mes ainés s'ils trouvent qu'on passe assez de temps ensemble, apparemment oui clin d'oeil

Prenons l'exemple des boutiques. Je ne me verrais pas faire les magasins avec mes filles et Louis ! Il courrait partout, toucherait à tout. Je serais sur les nerfs!
Et pendant les vacances de Noël, mes grands ont demandé si Louis pouvait aller à la crèche une journée pour qu'on soit au calme à la maison ! Pourtant ils adorent leur petit frère.
laurence - Lun Jan 06, 2014 6:35 pm
Sujet du message:
D'ailleurs je pense qu'il y a un âge où les ados sont ravis qu'on leur lâche un peu la grappe.
Mélissandre - Lun Jan 06, 2014 6:38 pm
Sujet du message:
doule a écrit:
Mélissandre a écrit:

Prenons l'exemple des boutiques. Je ne me verrais pas faire les magasins avec mes filles et Louis ! Il courrait partout, toucherait à tout. Je serais sur les nerfs!
Et pendant les vacances de Noël, mes grands ont demandé si Louis pouvait aller à la crèche une journée pour qu'on soit au calme à la maison ! Pourtant ils adorent leur petit frère.

C'est différent ici en fait clin d'oeil et en effet Laurence , les grands sont parfois bien contents que papa et maman soient occupés avec des petits!
doule - Lun Jan 06, 2014 6:39 pm
Sujet du message:
Méli, quand tu sors, tu emmènes toujours tes petits avec toi ?
Vous allez au resto avec des moins de deux ans ?
Mélissandre - Lun Jan 06, 2014 6:42 pm
Sujet du message:
doule a écrit:

Sachant que je n'ai aucun mode de garde (et c'est un choix clin d'oeil ), oui je sors avec mes petits et nous allons au resto même avec le bébé.
Je sors aussi sans les plus jeunes, lorsque mon mari les garde et que je vais faire une sortie entre amies au avec des grands.
Ca ne me pose pas soucis, c'est vraiment notre choix de famille très nombreuse clin d'oeil pour le moment ca n'est pas une contrainte.
petitecoccinelle - Lun Jan 06, 2014 6:44 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

J'ai du mal à imaginer que tu n'aies jamais ressenti ça ! Je suis admirative ! ça explique certainement pourquoi tu as plus du double d'enfants que moi ! clin d'oeil
Tu sais, ce ne sont pas des questions que je me pose, c'est un ressenti.
Mes enfants sont adorables en société, on me dit toujours qu'ils sont sages. Nous faisons tout ensemble, je le répète ! (contrairement à certains couples autour de moi qui n'hésite pas à diviser la fratrie voire à ne pas les amener du tout). C'est moi qui suis moins zen et détendue. Je suis plus sur le qui-vive.
Je trouve ça plus agréable de faire les magasins (pour reprendre l'exemple) uniquement avec ma 10 ans, plutôt qu'avec mon 5 ans et ma 2 ans demi !!!! Je peux le faire, je suis amenée à le faire mais je sais que mon temps est minutée car ils sont moins patients et c'est normal !
Pour tout ça, je suis contente qu'ils grandissent et c'est ce genre de questionnement que mon4e doit se poser.
adromaca - Lun Jan 06, 2014 6:46 pm
Sujet du message:
j'avoue que je n'ai pas eu ce genre de soucis, j'ai toujours tout fait avec les 4 en fait on a arrêtés quand ils étaient grands avec des centres d'intérêts différents

le resto avec des moins de 2 ans je l'ai fait ...
et les sorties en musées et autres aussi, a paris je ne payais pas sourit et on y allait souvent et pas longtemps

les magasins aussi ma miss1 adore les boutiques ...

j'ai aussi eu des moments que avec un des enfants, lors d'un accompagnement à une activité, quand un était malade ou autres, par de façon régulière et prévue mais ils en avaient

maintenant c'est difficile d'avoir les 4 ensembles justement grimace

mais c'est normal

bon ceci dit c'était facile pour moi, j'ai arrêtée de travailler au 3ème, je vis en appart donc je sors ++++ avec les enfants, j'adore les activités extérieures, je suis en ville donc tout a portée de main
et quand ma dernière est née le grand allait avoir 6 ans le mois d'après sourit donc ... assez proches

et j'en ai que 4 !!!

maintenant je propose des activités, et viennent ceux qui veulent
ou eux ont envie d'en faire et je suis avec eux ... tous ensembles ou que 1 ou .. plus car des copains ou autres bref !!!

tout est élastique grimace et possible sourit
doule - Lun Jan 06, 2014 6:46 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
doule a écrit:

Sachant que je n'ai aucun mode de garde (et c'est un choix clin d'oeil ), oui je sors avec mes petits et nous allons au resto même avec le bébé.
Je sors aussi sans les plus jeunes, lorsque mon mari les garde et que je vais faire une sortie entre amies au avec des grands.
Ca ne me pose pas soucis, c'est vraiment notre choix de famille très nombreuse clin d'oeil pour le moment ca n'est pas une contrainte.

C'est vrai que pour mes 3 premiers, ce genre de fonctionnement ne me gênait pas. Mais là, ça me pèse. Je suis contente que Louis grandisse.
Je ne peux même pas m'imaginer au resto avec Louis ! Il ne tiendrait pas en place.
laurence - Lun Jan 06, 2014 6:46 pm
Sujet du message:
Pareil, pas de souci pour emmener des petits faire du shopping, aller à la piscine ou au resto dès bébé.
C'est plutôt les grands qui nous lâchent quand on va aux jeux (bon ça d'accord) ou en balade nature (ça me chagrine plus mais bon...)
Après pour un ciné de grand, un bowling, une sortie planche à voile, évidemment on se partage.
petitecoccinelle - Lun Jan 06, 2014 6:47 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
doule a écrit:

Je fais exactement tout pareil. grand sourire
Mais honnêtement, tu ne préfères pas aller faire les magasins sans les petits ??? Tu ne trouves pas ça plus détendu ?
C'est ce que Doule et moi-même nous demandons.
doule - Lun Jan 06, 2014 6:47 pm
Sujet du message:
Je dois avoir une terreur, alors ! grimace
Mélissandre - Lun Jan 06, 2014 6:48 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

J'ai du mal à imaginer que tu n'aies jamais ressenti ça ! .

Autrement nous n'aurions pas eu autant d'enfants ou moins rapprochés. clin d'oeil
laurence - Lun Jan 06, 2014 6:49 pm
Sujet du message:
Et le gros avantage d'avoir des grands au dessus des petits, c'est de pouvoir sortir en amoureux au débotté grand sourire
petitecoccinelle - Lun Jan 06, 2014 6:51 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Mélissandre a écrit:

J'ai du mal à imaginer que tu n'aies jamais ressenti ça ! .

Autrement nous n'aurions pas eu autant d'enfants ou moins rapprochés. clin d'oeil

Oui, voilà, c'est ce que je disais. ça explique notre différence de nombre d'enfants !
Nous faisons tout avec eux, resto, sorties, que ce soit musée ou parc d'attraction, mais je trouve ça plus sympa passé un certain âge. Pour eux, aussi.
Mélissandre - Lun Jan 06, 2014 6:53 pm
Sujet du message:
doule a écrit:
Je dois avoir une terreur, alors ! grimace

Non mais tu le dis toi même 4 c'est parfait pour vous clin d'oeil et je trouve ca super que tu puisses mettre ton petit en garde, on a juste des vies complètement différente toi et moi grand sourire c'est toute la richesse de cette échange d'ailleurs.

Et le shopping avec le petit dans la poussette, c'est pas un soucis, le plus penible c'est mon 3 ans qui adore tous les habits roule de rire
Mélissandre - Lun Jan 06, 2014 6:54 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Et le gros avantage d'avoir des grands au dessus des petits, c'est de pouvoir sortir en amoureux au débotté grand sourire

Oui ca c'est génial, on a plus besoin de babysitter et ici on sort avec plaisir car on nous fiche à la porte roule de rire
bibounette80 - Lun Jan 06, 2014 7:48 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
bibounette80 a écrit:
mon4e a écrit:

Moi j'aurais mis le bébé dans le porte bébé, dans l'écharpe, dans la poussette et j'y serais allée tout pareil.

C'est ce que je comptais faire mais le pauvre a déjà une mauvaise rhinopharingite donc on va éviter les chauds/froids et les microbes! clin d'oeil
bibounette80 - Lun Jan 06, 2014 7:53 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
doule a écrit:

Ici aussi aucun souci pour les restos, on en a tjs fait avec eux à tous les âges!
Pr contre les boutiques avec des 2/4 ans avec les miens ça n'est pas une partie de plaisir donc maintenant je préfére faire seule ou seulement avec mes filles!
bou - Lun Jan 06, 2014 8:26 pm
Sujet du message:
est-ce que toutes, vous comprenez l'idée du cap à passer, du deuil de la maternité ?

quelque soit le nombre d'enfants, un moment, cette étape de la vie s'arrête, on sait que le dernier, c'est le dernier.
Pour moi qui n'en veux pas d'autres (et dès le départ, on s'imaginait bien avec 4), j'ai eu un passage à vide après BB4. On se sent vieillir (et rien à voir avec l'âge réel), parce qu'on avance sur la route de la Vie. Rien à voir avec les avantages et les inconvénients financiers, d'organisation ... d'en avoir 1 ou 10
Je ne sais pas si je suis claire?
Mélissandre - Lun Jan 06, 2014 8:28 pm
Sujet du message:
bou a écrit:
est-ce que toutes, vous comprenez l'idée du cap à passer, du deuil de la maternité ?

quelque soit le nombre d'enfants, un moment, cette étape de la vie s'arrête, on sait que le dernier, c'est le dernier.
Pour moi qui n'en veux pas d'autres (et dès le départ, on s'imaginait bien avec 4), j'ai eu un passage à vide après BB4. On se sent vieillir (et rien à voir avec l'âge réel), parce qu'on avance sur la route de la Vie. Rien à voir avec les avantages et les inconvénients financiers, d'organisation ... d'en avoir 1 ou 10

Je ne crois pas que ce soit une étape obligée ce cap, deuil de maternité clin d'oeil Je vois bien ce que tu veux dire tout de même sourit
petitecoccinelle - Lun Jan 06, 2014 8:34 pm
Sujet du message:
Je comprends très bien ce que tu veux dire Bou.
Je pense que ce n'est pas seulement la fin de la maternité qui fait cogiter mais un tout, comme tu le dis très bien : vieillir et ce que cela entraîne (enfants qui grandissent, qui quitte le nid, le physique qui se modifie, la mort qui nous semble nous approcher plus vite, qui est plus près, l'impression d'avoir raté ou être passé à côté de choses dans la vie etc ....). Bref. Un bilan.
J'ai du mal à imaginer que seule l'envie d'un enfant puisse être responsable de tout ça.
bou - Lun Jan 06, 2014 8:42 pm
Sujet du message:
Mélissandre, tu ne répondras peut-être pas car tu es très discrète mais pour vous, il y a peut-être tout simplement encore des enfants en projet.

je suis très heureuse et le mot deuil a une connotation trop négative mais quand on passe à autre chose, ben on laisse quelque chose derrière soi.
Je ne suis pas nostalgique du tout et j'anticipe avec bonheur de les voir grandir et de me dire qu'un jour ils auront quitter le nid et on sera comme 2 tourtereaux avec mon homme !
(et j'aimerais bien qu'on voyage tous les 6, y compris loin, mais le budget ... gloups !)
petitecoccinelle - Lun Jan 06, 2014 8:44 pm
Sujet du message:
Je suis sur le même chemin que toi, Bou.
Mon mari ne veut plus d'enfant, je me fais une raison, et je ressens ce que tu décris.
Je garde un petit espoir mais je ne me prends pas la tête.
L'envie n'est plus vitale comme elle l'était pour mes précédents.
Je pourrais vivre sans autre enfant ...

Le "plus jamais" est difficile à encaisser, en fait.
Alors je préfère me dire "peut-être un jour" clin d'oeil
bou - Lun Jan 06, 2014 8:50 pm
Sujet du message:
quand je viens ici, je me dis "qu'est-ce qu'on a de la chance d'être sur la même longueur d'ondes avec Monsieur"
nananne - Lun Jan 06, 2014 8:58 pm
Sujet du message:
Mon mari ne veut plus d'enfant, je me fais une raison, et je ressens ce que tu décris.

Je ressens les choses comme toi sauf que je vais bientôt passer une nouvelle dizaine donc l'espoir est de plus en plus mince.

Je suis un peu bizarre mais je trouve insupportable de voir les pièces de plus en plus rangées, nues. Ne plus avoir des jouets partout ne me plait pas du tout.
Gwenaelle - Lun Jan 06, 2014 9:04 pm
Sujet du message:
Comme rien ne me coûte,comme dit mon mari,un enfant de plus n'a jamais été une grosse révolution.
Nous avons vécu un très beau voyage avec nos 5 enfants petits,sans que cela nous semble la mer à boire..qq chose de très naturel en fait.
Si je n'avais pas eu une grossesse,un accouchement difficile pour notre 6ème,je pense que nous aurions envisagé un 7ème enfant..
Aujourd'hui,nous savons que notre 6ème fille est notre dernière enfant,nous le vivons sereinement.
Notre vie est bien comblée..nous avons bcp de projets en tête(voyages,professionnels,immobilier),bref pas trop le temps de se retourner derrière nous clin d'oeil
adromaca - Lun Jan 06, 2014 9:07 pm
Sujet du message:
Je comprends très bien ce que tu veux dire Bou.
Je pense que ce n'est pas seulement la fin de la maternité qui fait cogiter mais un tout, comme tu le dis très bien : vieillir et ce que cela entraîne (enfants qui grandissent, qui quitte le nid, le physique qui se modifie, la mort qui nous semble nous approcher plus vite, qui est plus près, l'impression d'avoir raté ou être passé à côté de choses dans la vie etc ....). Bref. Un bilan.
J'ai du mal à imaginer que seule l'envie d'un enfant puisse être responsable de tout ça.

moi j'ai vécue tout ça a l'annonce et l'acceptation de ma maladie car plein de choses ont changées dans ma vie ... et les capacités physiques modifiées aussi et plein d'autres trucs

alors liées ou pas à la maternité et l'âge tout ce tiens quand même ....

j'avais 37 ans aux premiers symptômes et 39 ans pour l'annonce du diagnostic ...

....
mammig - Lun Jan 06, 2014 9:45 pm
Sujet du message:
Moi, j'ai du mal à franchir le cap. Peut-être que nos projets pour l'après ne sont pas encore assez aboutis... Pourtant, nous avons de beaux projets tous les deux, qui sont possibles avec nos enfants, petits et grands... Mais c'est vrai que la maternité est vraiment une aventure magnifique, lie à l'âge il faut le reconnaître, et y renoncer c'est forcément constater que l'on est dans l'après...
mon4e - Lun Jan 06, 2014 9:46 pm
Sujet du message:
Je pense que le "cap" de la maternité et du maternage est bien plus facile à passer lorsqu'on a eu le nombre d'enfants qu'on désirait.
Pour ma part, j'aurai 43 ans cette année et c'est pour moi les derniers mois où la maternité serait encore possible. Or, Monsieur Papa ne veut pas. Alors, il faut que je fasse le deuil d'un 4e enfant qui aurait pu arriver cette année (passé 43, je n'imagine plus une grossesse, 43 c'est limite).
Je pense que je le regretterai (je le regrette maintenant, il n'y a pas de raison que ça change !). Je vais devoir trouver des pistes pour que ce petit "nous" reste un beau rêve dans mon cœur. Peut-être que finalement on idéalise toujours ce que l'on a pas et que je me trompe sur ma conception de ma famille. Puisque mes enfants vont grandissant, je n'ai plus qu'à faire + d'activités avec eux, + souvent, + intensément.
adromaca - Lun Jan 06, 2014 9:49 pm
Sujet du message:
mon4e a écrit:
Je pense que le "cap" de la maternité et du maternage est bien plus facile à passer lorsqu'on a eu le nombre d'enfants qu'on désirait.
Pour ma part, j'aurai 43 ans cette année et c'est pour moi les derniers mois où la maternité serait encore possible. Or, Monsieur Papa ne veut pas. Alors, il faut que je fasse le deuil d'un 4e enfant qui aurait pu arriver cette année (passé 43, je n'imagine plus une grossesse, 43 c'est limite).
Je pense que je le regretterai (je le regrette maintenant, il n'y a pas de raison que ça change !). Je vais devoir trouver des pistes pour que ce petit "nous" reste un beau rêve dans mon cœur. Peut-être que finalement on idéalise toujours ce que l'on a pas et que je me trompe sur ma conception de ma famille. Puisque mes enfants vont grandissant, je n'ai plus qu'à faire + d'activités avec eux, + souvent, + intensément.

j'ai fais le deuil du 5ème enfant, mon mari n'a jamais voulu ... ça n'a pas été du jour au lendemain ni forcément facile c'était il y a 10 ans (et ça a duré quelques années ) .... ça a duré un moment, il y a eu des rémissions ...

et pourtant aujourd'hui si j'y pense c'est sans regret ni nostalgie ...

comme tu dis on profites également de ce qu'on a clin d'oeil et de chaque journée sourit
mammig - Lun Jan 06, 2014 9:50 pm
Sujet du message:
J'ai beaucoup plus d'enfants que ce que j'imaginais au départ... Et je suis ravie que mes enfants grandissent, je suis ravie de faire des choses intenses avec eux, de voir les conversations évoluer, de m'enrichir avec leurs questionnements, leurs trouvailles, de découvrir de nouvelles choses, de nouveaux mondes grâce à eux. Mais materner, c'est vraiment un truc à part ...
TICYA - Lun Jan 06, 2014 9:59 pm
Sujet du message:
bou a écrit:

Je vois ce que tu veux dire, tout à fait. J'ai fait une fausse-couche très précoce cet été, j'ai su/compris que je devais faire le deuil d'un enfant de plus. A la limite cette fausse-couche m'a permis de passer le cap plus rapidement. Avant elle, j'espérais encore un bébé de plus. Mon corps m'a dit stop, ce que ne faisait pas mon cerveau grimace
J'ai peur, alors que jusqu'à présent pas du tout, de la maladie, de la mort, du syndrome du nid vide. J'ai eu du mal ce printemps et cet été, beaucoup de remises en question, de questionnements sur ma vie actuelle (travail/pas travail par exemple). Le cap est passé et j'en suis ravie, j'ai vécu sur des montagnes russes psychologiquement et émotionnellement, je n'en pouvais plus fait très chaud j'y comprends rien roule de rire Je crois que j'ai fait ma crise de la cinquantaine avec un peu d'avance et Dieu merci, toute la famille en est sortie indemne, je ne sais pas comment vu comme j'ai pu être déstabilisante.
petitecoccinelle - Lun Jan 06, 2014 10:01 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
bou a écrit:

Je vois ce que tu veux dire, tout à fait. J'ai fait une fausse-couche très précoce cet été, j'ai su/compris que je devais faire le deuil d'un enfant de plus. A la limite cette fausse-couche m'a permis de passer le cap plus rapidement. Avant elle, j'espérais encore un bébé de plus. Mon corps m'a dit stop, ce que ne faisait pas mon cerveau grimace
J'ai peur, alors que jusqu'à présent pas du tout, de la maladie, de la mort, du syndrome du nid vide. J'ai eu du mal ce printemps et cet été, beaucoup de remises en question, de questionnements sur ma vie actuelle (travail/pas travail par exemple). Le cap est passé et j'en suis ravie, j'ai vécu sur des montagnes russes psychologiquement et émotionnellement, je n'en pouvais plus fait très chaud j'y comprends rien roule de rire Je crois que j'ai fait ma crise de la cinquantaine avec un peu d'avance et Dieu merci, toute la famille en est sortie indemne, je ne sais pas comment vu comme j'ai pu être déstabilisante.

Oh, je ne savais pas ! soupire soupire
Cela a dû être bien difficile ....
Mais les remises en question, cela a du bon ! ça aide à avance dans la vie, je trouve, même si c'est super douloureux sur le moment.
TICYA - Lun Jan 06, 2014 10:06 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
bou a écrit:

Mais les remises en question, cela a du bon ! ça aide à avance dans la vie, je trouve, même si c'est super douloureux sur le moment.

Tout à fait. Rendez-vous pour la crise de la soixantaine caché derrière la porte
petitecoccinelle - Lun Jan 06, 2014 10:08 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
TICYA a écrit:
bou a écrit:

Tout à fait. Rendez-vous pour la crise de la soixantaine caché derrière la porte

Ah non, là, y'a plus d'crise .... c'est terminé ! de mon temps... clin d'oeil
booboon - Lun Jan 06, 2014 10:16 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:

Je ressens les choses comme toi sauf que je vais bientôt passer une nouvelle dizaine donc l'espoir est de plus en plus mince.

Je suis un peu bizarre mais je trouve insupportable de voir les pièces de plus en plus rangées, nues. Ne plus avoir des jouets partout ne me plait pas du tout.

Alors que moi, je commence à découvrir comme c'est agréable de pouvoir garder 2m2 rangé plus d'une heure roule de rire
vraiment là j'ai l'impression d'être passée à autre chose, je passe énormément de temps avec mes enfants et je pense que je regretterai jamais ce que nous avons vécu.... il y a un temps pour tout, et je crois que je serai heureuse aussi de pouvoir faire plus de choses rien qu'avec mon mari ! grand sourire
petitecoccinelle - Lun Jan 06, 2014 10:17 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
nananne a écrit:

Alors que moi, je commence à découvrir comme c'est agréable de pouvoir garder 2m2 rangé plus d'une heure roule de rire
vraiment là j'ai l'impression d'être passée à autre chose, je passe énormément de temps avec mes enfants et je pense que je regretterai jamais ce que nous avons vécu.... il y a un temps pour tout, et je crois que je serai heureuse aussi de pouvoir faire plus de choses rien qu'avec mon mari ! grand sourire

Oui mais toi, tu en as un de plus que nous !!!!!! boude boude
4Y - Lun Jan 06, 2014 10:36 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
TICYA a écrit:
bou a écrit:

Tu crois qu'à chaque dizaine ça va de pire en pire? gros yeux j'y comprends rien
TICYA - Lun Jan 06, 2014 11:15 pm
Sujet du message:
4Y a écrit:
TICYA a écrit:
TICYA a écrit:
bou a écrit:

Tu crois qu'à chaque dizaine ça va de pire en pire? gros yeux j'y comprends rien

Dieu nous préserve hein, toi qui sais si bien ce par quoi je suis passée ! roule de rire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure