Maxie a écrit: |
Mais pourquoi tu changes sans arrêt de taille et de couleur?
Pour le reste ben je n'ai pas de conseil. Moi j'ai dû m'arrêter à 4 pour raisons médicales, alors que je voulais une famille très nombreuse, je me suis fait à l'idée, et je suis au final très heureuse comme ça. Mais je me doute que certaines n'arrivent pas à gérer cette frustration. |
Mamienouche a écrit: | ||
d'autant que ça prend un temps fou et que ça ne change rien au contenu ![]() ![]() |
Maxie a écrit: | ||||
Disons que moi, ça m'empêche carrément de lire quand c'est trop grand, parce que je n'arrive pas à lire en diagonale comme je fais d'habitude. Et pareil quand c'est Béné qui écrit en minuscule. Du coup je zappe... |
mon4e a écrit: |
Merci Ingrid pour ta réponse.
Je pense que mon état d'esprit est égoïste effectivement. Car pourquoi se morfondre sur les enfants qui grandissent puisque c'est la plus belle chose qui puissent leur arriver : grandir heureux. Mais j'ai été élevée avec une seule soeur mais beaucoup de cousins et cousines, toujours en ribambelle. Et j'ai joué avec mes poupées jusqu'à.... 12 ans !... J'ai toujours eu l'âme d'une maman et je me voyais avec une grande tribu pour que toujours ça bouge autour de nous. Un peu comme dans mon enfance. Mon mari, plus calculateur, aimerait qu'on profite de nos 3 enfants pour faire du sport, voyager, visiter... enfin ensemble. Et c'est vrai qu'avec une grande tribu, il serait impossible d'aller partout. Et il faut que je trouve plein de bonnes raisons de m'épanouir avec une famille que je ne considère pas comme "nombreuse". |
Mélissandre a écrit: | ||
Et ou ne peut on pas aller avec une grande tribu? |
rlullier a écrit: | ||||
Je pense que c'est plus simple (= moins onéreux) de partir en vacances avec 3 enfants qu'avec 10 ![]() Mais c'est vrai que sur ce forum, il y a surement une sur-représentation de familles gagnant très bien leur vie. |
Et ou ne peut on pas aller avec une grande tribu? |
Ben quand même, dès qu'il de prendre l'avion, ça chiffre très rapidement. Et dès que tu ajoutes une chambre d'hôtel aussi... Faut pas se leurrer. Bon maintenant, 4 à la place de 3, ce n'est pas ça qui change tout. Mais une vraiment grande tribu, oui ça change. |
Ben quand même, dès qu'il de prendre l'avion, ça chiffre très rapidement. Et dès que tu ajoutes une chambre d'hôtel aussi... Faut pas se leurrer. Bon maintenant, 4 à la place de 3, ce n'est pas ça qui change tout. Mais une vraiment grande tribu, oui ça change. |
Merci Ingrid pour ta réponse.
Je pense que mon état d'esprit est égoïste effectivement. Car pourquoi se morfondre sur les enfants qui grandissent puisque c'est la plus belle chose qui puissent leur arriver : grandir heureux. Mais j'ai été élevée avec une seule soeur mais beaucoup de cousins et cousines, toujours en ribambelle. Et j'ai joué avec mes poupées jusqu'à.... 12 ans !... J'ai toujours eu l'âme d'une maman et je me voyais avec une grande tribu pour que toujours ça bouge autour de nous. Un peu comme dans mon enfance. Mon mari, plus calculateur, aimerait qu'on profite de nos 3 enfants pour faire du sport, voyager, visiter... enfin ensemble. Et c'est vrai qu'avec une grande tribu, il serait impossible d'aller partout. Et il faut que je trouve plein de bonnes raisons de m'épanouir avec une famille que je ne considère pas comme "nombreuse". |
booboon a écrit: |
Ah ben c'est sûr que ce n'est pas le nombre d'enfants qui est bloquant, c'est plutôt le porte monnaie ![]() |
Mamienouche a écrit: | ||||||
bah oui... tout le monde prend l'avion pour partir en vacs... bonjour l'argument ![]() |
mimosa a écrit: | ||
ben évidemment, même si c plus d'organisation, à partir du moment où ta CB est d'accord c faisable de partir, faut juste savoir s'organiser comme madame Laurence , ici ça bloque avec un seul, c la preuve que le souci est ailleurs, je dis comme boboon et méli |
Mamienouche a écrit: | ||||||
bah oui... tout le monde prend l'avion pour partir en vacs... bonjour l'argument ![]() |
Oui ! j'ai la peur de l'inconnu, la peur que mes enfants en grandissant aient leur vie de famille à eux (ce que je leur souhaite de tout coeur, des familles heureuses), mais qu'ils ne m'accaparent presque plus... et le fait qu'ils ne soient que 3, j'imagine que nous n'aurons pas de réunions comme quand j'étais petite : en nombre.
Je ne connais pas vos ressources car j'ai du mal à imaginer qu'on puisse arriver à satisfaire tout le monde lorsqu'on a 5 enfants ou + mais pour ce qui est de nos revenus financiers, ils sont tout à fait corrects pour 3 enfants qui peuvent faire sports et musique en plus de l'école, et aller 2 semaines sous la tente en camping sur la Méditerranée l'été (que du bonheur !!). Mais, pour 4, ça deviendrait + serré ; et c'est ce que redoute mon mari... c'est pourquoi je respecte son choix mais je suis triste de ne pas avoir encore un petit, pour + de vie ! C'est aussi pourquoi j'ai lancé cette discussion pour avoir vos expériences et savoir si vous ne regrettez pas vos choix. |
Oui ! j'ai la peur de l'inconnu, la peur que mes enfants en grandissant aient leur vie de famille à eux (ce que je leur souhaite de tout coeur, des familles heureuses), mais qu'ils ne m'accaparent presque plus... et le fait qu'ils ne soient que 3, j'imagine que nous n'aurons pas de réunions comme quand j'étais petite : en nombre.
Je ne connais pas vos ressources car j'ai du mal à imaginer qu'on puisse arriver à satisfaire tout le monde lorsqu'on a 5 enfants ou + mais pour ce qui est de nos revenus financiers, ils sont tout à fait corrects pour 3 enfants qui peuvent faire sports et musique en plus de l'école, et aller 2 semaines sous la tente en camping sur la Méditerranée l'été (que du bonheur !!). Mais, pour 4, ça deviendrait + serré ; et c'est ce que redoute mon mari... c'est pourquoi je respecte son choix mais je suis triste de ne pas avoir encore un petit, pour + de vie ! C'est aussi pourquoi j'ai lancé cette discussion pour avoir vos expériences et savoir si vous ne regrettez pas vos choix. |
laurence a écrit: |
Pas une seule seconde, avant, pendant ou après, je n'ai trouvé le passage de trois à quatre comme un cap pas évident à passer. |
kty a écrit: | ||
![]() |
Et au niveau de chaque enfant individuellement, comment et combien leur accordez-vous de temps ?
Par exemple, si j'avais le pouvoir de commencer une 4e grossesse et du coup 2 - 3 années de maternage, pour mon grand de 13 ans... comment être disponible (pour aller faire du VTT avec lui entre autre !). |
Et au niveau de chaque enfant individuellement, comment et combien leur accordez-vous de temps ?
Par exemple, si j'avais le pouvoir de commencer une 4e grossesse et du coup 2 - 3 années de maternage, pour mon grand de 13 ans... comment être disponible (pour aller faire du VTT avec lui entre autre !). |
UN GRAND MERCI PetiteCoccinelle d'avoir trouvé les mots justes pour ce que je ressens !!!
Je ne suis pas qu'une mère, j'ai une vie bien remplie à côté de mes 3 enfants. Je travaille à mi-temps comme secrétaire et lorsqu'on n'a pas de famille à côté de chez soi pour faire "nounou" de temps en temps, un mi-temps c'est déjà beaucoup !!! Mais ça me permet justement de garder un pied dans le monde dit "social"... Nous nous retrouvons tous les jours avec mon mari, en couple, et pas besoin d'aller bien loin : une fois les enfants couchés entre 20 h 00 et 21 h 00, nous avons 2 heures devant nous pour parler, regarder un bon film... Avec cette vie mouvementée que nous nous sommes créés, nous batifolons dans le bonheur. Et c'est pour cela qu'en voyant les enfants grandirent, je commence à avoir la nostalgie de notre jolie famille si joyeuse... j'ai peur de regretter + tard de ne pas avoir eu un 4e enfant qui viendrait rajouter de la Vie dans ce clan social parfait. Seulement, 4 enfants, vous qui avez beaucoup d'enfants, vous devez savoir que le cap n'est pas évident à passer !... et si des parents ont eu 3 enfants et n'ont pas sauté le pas du 4e pour des raisons matérielles, j'aimerais bien avoir leur avis et savoir si finalement dans le temps, ils le regrettaient. |
bibounette80 a écrit: | ||
Là ma presque 9 ans a envie d'aller faire les soldes avec moi, du coup samedi je laisse bb (et les autres ) qq heures au papa en tirant mon lait! ![]() |
C'est sûr qu'on a toujours possibilité de s'arranger pour s'occuper des grands. Peut-être est-ce plus facile avec des enfants rapprochés, ils ont les mêmes besoins à presque les mêmes périodes.
Chez nous, les enfants ont 13, 7 et 4... et voilà pourquoi Monsieur Papa se dit qu'il faut passer à autre chose et ne pas "retomber" dans ce que j'appelle le maternage et que j'ai vécu pendant plus de 10 ans. Sans compter, du point de vue "financier" ou "matériel" (je ne sais pas quel est le terme le + approprié) qui rebute encore Monsieur Mon Chéri. Et nous aurons 43 ans cette année... |
petitecoccinelle a écrit: |
Je te comprends tout à fait. Bien que je sois OK avec les autres MM, on peut continuer de vivre, sortir, etc avec un tout petit, mais pour moi, ce n'est pas avec la même tranquilité d'esprit. Sortir qu'avec des plus grands, ce n'est pas la même chose que sortir avec les grands + un moins de 3/4 ans. Les centres d'intérêt ne sont pas les mêmes, la fatigue non plus. |
Mélissandre a écrit: |
Je n'ai jamais ressentit ce dont tu parles petitecoccinelle, ou alors je ne me pose pas toutes ces questions.
Et mes grands ne se sont jamais plains d'avoir des petits avec eux, ils sont même en demande! Je viens de demander à mes ainés s'ils trouvent qu'on passe assez de temps ensemble, apparemment oui ![]() |
doule a écrit: | ||
Prenons l'exemple des boutiques. Je ne me verrais pas faire les magasins avec mes filles et Louis ! Il courrait partout, toucherait à tout. Je serais sur les nerfs! Et pendant les vacances de Noël, mes grands ont demandé si Louis pouvait aller à la crèche une journée pour qu'on soit au calme à la maison ! Pourtant ils adorent leur petit frère. |
doule a écrit: |
Méli, quand tu sors, tu emmènes toujours tes petits avec toi ?
Vous allez au resto avec des moins de deux ans ? |
Mélissandre a écrit: |
Je n'ai jamais ressentit ce dont tu parles petitecoccinelle, ou alors je ne me pose pas toutes ces questions.
Et mes grands ne se sont jamais plains d'avoir des petits avec eux, ils sont même en demande! Je viens de demander à mes ainés s'ils trouvent qu'on passe assez de temps ensemble, apparemment oui ![]() |
Sachant que je n'ai aucun mode de garde (et c'est un choix ![]() Je sors aussi sans les plus jeunes, lorsque mon mari les garde et que je vais faire une sortie entre amies au avec des grands. Ca ne me pose pas soucis, c'est vraiment notre choix de famille très nombreuse ![]() |
Sachant que je n'ai aucun mode de garde (et c'est un choix ![]() Je sors aussi sans les plus jeunes, lorsque mon mari les garde et que je vais faire une sortie entre amies au avec des grands. Ca ne me pose pas soucis, c'est vraiment notre choix de famille très nombreuse ![]() |
petitecoccinelle a écrit: | ||
J'ai du mal à imaginer que tu n'aies jamais ressenti ça ! . |
Mélissandre a écrit: | ||||
Autrement nous n'aurions pas eu autant d'enfants ou moins rapprochés. ![]() |
doule a écrit: |
Je dois avoir une terreur, alors ! ![]() |
laurence a écrit: |
Et le gros avantage d'avoir des grands au dessus des petits, c'est de pouvoir sortir en amoureux au débotté ![]() |
Mélissandre a écrit: | ||||
Moi j'aurais mis le bébé dans le porte bébé, dans l'écharpe, dans la poussette et j'y serais allée tout pareil. |
bou a écrit: |
est-ce que toutes, vous comprenez l'idée du cap à passer, du deuil de la maternité ?
quelque soit le nombre d'enfants, un moment, cette étape de la vie s'arrête, on sait que le dernier, c'est le dernier. Pour moi qui n'en veux pas d'autres (et dès le départ, on s'imaginait bien avec 4), j'ai eu un passage à vide après BB4. On se sent vieillir (et rien à voir avec l'âge réel), parce qu'on avance sur la route de la Vie. Rien à voir avec les avantages et les inconvénients financiers, d'organisation ... d'en avoir 1 ou 10 Je ne sais pas si je suis claire? |
Je suis sur le même chemin que toi, Bou.
Mon mari ne veut plus d'enfant, je me fais une raison, et je ressens ce que tu décris. Je garde un petit espoir mais je ne me prends pas la tête. L'envie n'est plus vitale comme elle l'était pour mes précédents. Je pourrais vivre sans autre enfant ... Le "plus jamais" est difficile à encaisser, en fait. Alors je préfère me dire "peut-être un jour" ![]() |
Je comprends très bien ce que tu veux dire Bou.
Je pense que ce n'est pas seulement la fin de la maternité qui fait cogiter mais un tout, comme tu le dis très bien : vieillir et ce que cela entraîne (enfants qui grandissent, qui quitte le nid, le physique qui se modifie, la mort qui nous semble nous approcher plus vite, qui est plus près, l'impression d'avoir raté ou être passé à côté de choses dans la vie etc ....). Bref. Un bilan. J'ai du mal à imaginer que seule l'envie d'un enfant puisse être responsable de tout ça. |
Je pense que le "cap" de la maternité et du maternage est bien plus facile à passer lorsqu'on a eu le nombre d'enfants qu'on désirait.
Pour ma part, j'aurai 43 ans cette année et c'est pour moi les derniers mois où la maternité serait encore possible. Or, Monsieur Papa ne veut pas. Alors, il faut que je fasse le deuil d'un 4e enfant qui aurait pu arriver cette année (passé 43, je n'imagine plus une grossesse, 43 c'est limite). Je pense que je le regretterai (je le regrette maintenant, il n'y a pas de raison que ça change !). Je vais devoir trouver des pistes pour que ce petit "nous" reste un beau rêve dans mon cœur. Peut-être que finalement on idéalise toujours ce que l'on a pas et que je me trompe sur ma conception de ma famille. Puisque mes enfants vont grandissant, je n'ai plus qu'à faire + d'activités avec eux, + souvent, + intensément. |
bou a écrit: |
est-ce que toutes, vous comprenez l'idée du cap à passer, du deuil de la maternité ?
quelque soit le nombre d'enfants, un moment, cette étape de la vie s'arrête, on sait que le dernier, c'est le dernier. Pour moi qui n'en veux pas d'autres (et dès le départ, on s'imaginait bien avec 4), j'ai eu un passage à vide après BB4. On se sent vieillir (et rien à voir avec l'âge réel), parce qu'on avance sur la route de la Vie. Rien à voir avec les avantages et les inconvénients financiers, d'organisation ... d'en avoir 1 ou 10 Je ne sais pas si je suis claire? |
TICYA a écrit: | ||
Je vois ce que tu veux dire, tout à fait. J'ai fait une fausse-couche très précoce cet été, j'ai su/compris que je devais faire le deuil d'un enfant de plus. A la limite cette fausse-couche m'a permis de passer le cap plus rapidement. Avant elle, j'espérais encore un bébé de plus. Mon corps m'a dit stop, ce que ne faisait pas mon cerveau ![]() J'ai peur, alors que jusqu'à présent pas du tout, de la maladie, de la mort, du syndrome du nid vide. J'ai eu du mal ce printemps et cet été, beaucoup de remises en question, de questionnements sur ma vie actuelle (travail/pas travail par exemple). Le cap est passé et j'en suis ravie, j'ai vécu sur des montagnes russes psychologiquement et émotionnellement, je n'en pouvais plus ![]() ![]() ![]() |
petitecoccinelle a écrit: | ||||
Oh, je ne savais pas ! ![]() ![]() Cela a dû être bien difficile .... ![]() ![]() ![]() Mais les remises en question, cela a du bon ! ça aide à avance dans la vie, je trouve, même si c'est super douloureux sur le moment. |
TICYA a écrit: | ||||||
Tout à fait. Rendez-vous pour la crise de la soixantaine ![]() |
nananne a écrit: | ||
Je ressens les choses comme toi sauf que je vais bientôt passer une nouvelle dizaine donc l'espoir est de plus en plus mince. Je suis un peu bizarre mais je trouve insupportable de voir les pièces de plus en plus rangées, nues. Ne plus avoir des jouets partout ne me plait pas du tout. |
booboon a écrit: | ||||
Alors que moi, je commence à découvrir comme c'est agréable de pouvoir garder 2m2 rangé plus d'une heure ![]() vraiment là j'ai l'impression d'être passée à autre chose, je passe énormément de temps avec mes enfants et je pense que je regretterai jamais ce que nous avons vécu.... il y a un temps pour tout, et je crois que je serai heureuse aussi de pouvoir faire plus de choses rien qu'avec mon mari ! ![]() |
TICYA a écrit: | ||||||
Tout à fait. Rendez-vous pour la crise de la soixantaine ![]() |
4Y a écrit: | ||||||||
Tu crois qu'à chaque dizaine ça va de pire en pire? ![]() ![]() |