Maximômes

toutes les discussions - études

alli7 - Mer Jan 08, 2014 6:19 pm
Sujet du message: études
si un de vos enfants (18 ans) avait choisi d'aller faire ses études à 40min de la maison, et qu'au bout de quelques mois il faisait un "caprice" pour revenir habiter à la maison en menaçant par ex de ne pas travailler pour les examens, vous feriez quoi ? ce n'est pas pour moi, c'est pour ma soeur je précise. Sa fille en est là, ils payent un loyer et lui ont proposé avant : rester à la maison ou prendre un appart. ma soeur est prête à accepter, son mari refuse et lui ordonne de finir l'année. Ils nous demandent notre avis, j'avoue que je ne saurais quoi faire.
Au hasard, c'est déjà arrivé à l'une d'entre vous ?
Maxie - Mer Jan 08, 2014 6:32 pm
Sujet du message:
Je me vois mal interdire à ma fille de revenir à la maison, quoi qu'il arrive... Qu'est-ce que cela implique, financièrement?
petitecoccinelle - Mer Jan 08, 2014 6:42 pm
Sujet du message:
Pourquoi son mari refuse qu'elle rentre ? Il perd quelque chose ? De l'argent ? C'est un logement avec engagement à l'année ?
Si j'ai bien compris, elle n'arrête pas ses études, elle veut seulement rentrer chez elle. On ne peut pas la blâmer non plus, sans avoir faire son expérience, comment savoir si on préfère être chez papa/maman que vivre seule ? C'est une étape énorme dans la vie !
En tant que maman, je préfèrerais avoir mes petits à la maison durant leurs études (mais j'y compte peu, il faut se déplacer pour étudier par chez nous) plutôt que payer un logement étudiant.
Bleuette - Mer Jan 08, 2014 6:44 pm
Sujet du message:
Ça m'est arrivé à moi quand j'étais étudiante. Un gros coup de "je ne sais plus où j'en suis".
Mes parents m'ont obligée à retourner à la fac. J'ai perdu mon année (pas complètement puisque j'y ai rencontré mon mari amoureux transi )
Mais j'en veux toujours à mes parents.
Je ne connais pas l'histoire de ta nièce, mais il est possible qu'elle se rende compte qu'elle s'est trompée de voie. Elle ne serait pas la première. L'obliger à continuer sans autre explication ne me paraît pas une bonne idée. Peut être lui proposer de se faire porter pâle une ou deux semaines le temps de prendre du recul, et ensuite, voir avec elle si elle peut finir l'année, même en touriste pour sa culture . Et sinon, voir si elle peut commencer une formation en février (il y en a, ça dépend de sa branche).
Je me doute que ce n'est pas facile pour des parents forcément inquiets pour l'avenir de leur fille clin d'oeil
Dali - Mer Jan 08, 2014 6:47 pm
Sujet du message:
Elle veut arrêter car elle n'aime pas son choix ou continuer en habitant chez ses parents ?
alli7 - Mer Jan 08, 2014 6:52 pm
Sujet du message:
elle aime ses études, à priori. mais elle menace de ne pas travailler pour les examens s'ils ne la ramène pas à la maison. Ils lui ont donné le choix avant, rester à la maison ou prendre le train/acheter une voiture pour y aller. elle a choisi l'appart, 400€/mois. je ne connais pas la durée du bail, par contre. Ça allait bien jusqu'à présent (depuis septembre) elle n'est pas loin, rentre les we et ils vont la voir parfois en semaine. Son père pense qu'elle pourrait faire un effort, se raisonner et patienter jusqu'en mai.
bibounette80 - Mer Jan 08, 2014 6:58 pm
Sujet du message:
En fait si elle rentre chez ses parents financièrement ça implique qch ou pas? L'achat d'une voiture?
Si non je ne vois pas en quoi rentrer chez ses parents n'est pas possible.
Si il faut du coup acheter une voiture je dirais oui aussi pour qu'elle rentre par contre la voiture serrait avec ses deniers perso! clin d'oeil
petitecoccinelle - Mer Jan 08, 2014 7:10 pm
Sujet du message:
C'est difficile de donner un avis sans y être. Elle peut avoir un petit coup de blues hivernal ... comme un réel besoin de retourner vivre chez elle.
Si pas de perte d'argent, je crois honnêtement que je ne me poserais pas la question : elle reviendrait.
Si bail jusqu'à la fin de l'année universitaire, c'est à réfléchir. Mais il y a toujours des solutions comme trouver un autre locataire.
Dali - Mer Jan 08, 2014 7:10 pm
Sujet du message:
J'aurais tendance à avoir le même avis que le papa, en sachant que de tout facon il y a un preavis de 3 mois pour l'appart je lui dirais qu'elle doit rester jusqu'en avril et comme les cours se finissent en mai jusqu'à la fin de l'année.
Mélissandre - Mer Jan 08, 2014 7:11 pm
Sujet du message:
A chaud je dirais, non ma fille tu restes ou tu es et en fait en réfléchissant 2 minutes, je serais incapable de la laisser triste dans son appart . clin d'oeil Bon mon mari serait pire, lui serait déjà entrain de la déménager pour le retour . froggy
petitecoccinelle - Mer Jan 08, 2014 7:13 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
J'aurais tendance à avoir le même avis que le papa, en sachant que de tout facon il y a un preavis de 3 mois pour l'appart je lui dirais qu'elle doit rester jusqu'en avril et comme les cours se finissent en mai jusqu'à la fin de l'année.

Tu as tout à fait raison, l'histoire du bail, je n'y avais pas pensé (et qui plus est, certains logements étudiants c'est un engagement sur l'année).
Mais pour l'avoir vécu, c'est très long quand on est mal à son âge et seule. triste
Moi, j'ai fait pire : j'ai tout lâché, ma mère a dû payer le logement de janvier à juillet alors que j'étais retournée chez elle mais en février je commençais une autre formation donc je n'ai pas glandé quoi (je suis même allée trop vite ...).
Je déprimais totalement, c'était pas du cinéma.

Là, je trouve ça chouette, elle continue ses études et demande "seulement" à retourner vivre chez elle grand sourire
Dali - Mer Jan 08, 2014 7:16 pm
Sujet du message:
petitecoccinelle a écrit:
Dali a écrit:

Tu as tout à fait raison, l'histoire du bail, je n'y avais pas pensé (et qui plus est, certains logements étudiants c'est un engagement sur l'année).
Mais pour l'avoir vécu, c'est très long quand on est mal à son âge et seule. triste
Moi, j'ai fait pire : j'ai tout lâché, ma mère a dû payer le logement de janvier à juillet alors que j'étais retournée chez elle mais en février je commençais une autre formation donc je n'ai pas glandé quoi (je suis même allée trop vite ...).
Je déprimais totalement, c'était pas du cinéma.

Là, je trouve ça chouette, elle continue ses études et demande "seulement" à retourner vivre chez elle grand sourire
Si ça se trouve c'est juste parce que ça la gonfle de faire le ménage et la cuisine, dis à la maman de lui faire ses repas pour toute la semaine. grand sourire
pleine lune - Mer Jan 08, 2014 7:18 pm
Sujet du message:
ça dépend vraiment si c'est un caprice ou si elle est vraiment triste et pas bien dans sa peau je trouve. COnnaissant mes propres enfants, chez l'un j'aurai insisté de rester, l'autre très sensible j'aurai pu dire de revenir.
Ma fille ainée, j'ai "interdit" d’arrêter son école, parce que je connais son caractère, et j'ai bien fait, elle s'est épanouie sur le "tard".
carpediem27 - Mer Jan 08, 2014 7:19 pm
Sujet du message:
j'aurais tendance à la ramener à la maison à chaud mais s'il faut continuer à payer l'appart je ne suis plus très sûre ......
Maxie - Mer Jan 08, 2014 7:21 pm
Sujet du message:
Il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse, tout dépend vraiment de la fille en question, de la raison pour laquelle elle veut rentrer, et de son attitude en général... Sans connaître cela, je ne vois pas comment on peut donner un avis...
alli7 - Mer Jan 08, 2014 7:25 pm
Sujet du message:
je crois que je serais comme Mélissandre à bien y réfléchir (par contre mon mari c'est comme mon beau frère). En fait cela m'a surprise parce qu'elle racontait ses soirées, fêtes et la bonne entente avec ses copines, je croyais que ça se passait bien. pour le bail en plus il y a colocation et je ne connais pas la procédure dans ces cas là. ma fille me dit qu'elle fait jouer les sentiments de sa mère honte
alli7 - Mer Jan 08, 2014 7:26 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse, tout dépend vraiment de la fille en question, de la raison pour laquelle elle veut rentrer, et de son attitude en général... Sans connaître cela, je ne vois pas comment on peut donner un avis...
je demandais surtout si cela était arrivé à l'une d'entre vous. Mais vos avis sont intéressants.
Lorence-re - Mer Jan 08, 2014 7:35 pm
Sujet du message:
Quelle âge a-t-elle?
Sinon, je me demanderais aussi ce qui a pu se passer pour un tel revirement, j'aurais du mal à la laisser seule, peut-être qu'elle ne va pas très bien?
A voir vraiment au cas par cas, car si c'est juste une solution de facilité pour elle (ne pas se faire à manger par ex), c'est pas une raison valable.
ingrid (le retour...) - Mer Jan 08, 2014 7:35 pm
Sujet du message:
alli7 a écrit:
je crois que je serais comme Mélissandre à bien y réfléchir (par contre mon mari c'est comme mon beau frère). En fait cela m'a surprise parce qu'elle racontait ses soirées, fêtes et la bonne entente avec ses copines, je croyais que ça se passait bien. pour le bail en plus il y a colocation et je ne connais pas la procédure dans ces cas là. ma fille me dit qu'elle fait jouer les sentiments de sa mère honte

Ben, en coloc, il suffit pour qu'une des colocs sorte avec le mec d'une autre pour que, de suite, ça casse l'ambiance... Ce serait une bonne raison pour moi, par exemple, car on n'étudie pas correctement dans un climat tendu.
tulipe - Mer Jan 08, 2014 7:52 pm
Sujet du message:
Ou je n'ai pas compris la question ou je ne vois pas où est le problème.
Si elle veut rentrer, ils résilient le bail, elle rentre et c'est tout
Soof - Mer Jan 08, 2014 8:15 pm
Sujet du message:
Moi j'ai loupé une année comme ça.
Je me suis rendue compte que je m'étais trompée de filière.
J'ai donc arrêté la fac et j'ai bossé au Quick jusqu'à la rentrée universitaire suivante. Crois moi qu'après quelques mois à faire des hamburgers, j'ai vite pris une décision sur ce que je voulais faire dans la vie. Et c'était pas des hamburgers !!!!! grimace

Pendant tout ce temps j'étais chez ma mère. Elle ne m'a pas forcée à finir mon année.
Brune - Mer Jan 08, 2014 8:20 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:

+1
je chercherais franchement d'où vient le pb plutôt que de faire un rapport de force, et je serais plutôt contente qu'elle ose nous en parler parce que ça ne doit pas être facile de dire que l'on veut rentrer.
J'essaierais de dédramatiser un max je pense.
SPQR - Mer Jan 08, 2014 8:47 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:

pareil
Bleuette - Mer Jan 08, 2014 9:10 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
tulipe a écrit:

+1
je chercherais franchement d'où vient le pb plutôt que de faire un rapport de force, et je serais plutôt contente qu'elle ose nous en parler parce que ça ne doit pas être facile de dire que l'on veut rentrer.

Voilà c'est exactement ce que je pense !
adromaca - Mer Jan 08, 2014 9:12 pm
Sujet du message:
pareil je laisserais rentrer ... s'il faut un délais pour résilier le bail, ça laisse du temps pour réfléchir et être certain que dans 3 mois elle ne dise pas qu'elle veut reprendre un appartement sourit

ou alors voir s'il est possible de rentrer 1 fois dans la semaine si le mercredi elle fini tôt et commence tard le jeudi par exemple ?

je ne sais pas pour elle, mais en fin de semestre je sais que mon fils a des cours qui "sautent" et donc un emploi du temps plus léger qu'au début ... et plus de temps ... donc pour rentrer pour elle ...

elle fait quoi ? elle trouve peut être ça difficile
elle se sent peut être seule aussi

ou alors que quelqu'un de sa famille aille la voir en milieu de semaine dans son appart ? une nuit ou deux de temps en temps ?

bon facile pour moi, mon fils est a 45 mn de porte a porte de sa fac sourit et il reste chez nous pour le moment

par contre les frais de logement peuvent grever un budget (comme ici se serait dur ) donc ... le retour serait facilement envisagé sourit

@rmelle ;) - Mer Jan 08, 2014 9:30 pm
Sujet du message:
En fait, pour 40 min de transports, je n'aurais pas proposé un appart, donc je trouve qu'à la base, c'est un peu vouloir jouer le "On paye des études et un studio à notre mome, oh yeah" mais sans valeur ajoutée pour la vie du gamin.
Ensuite, 18 ans, c'est encore petit pour tout gérer tout seul donc si c'est une charge trop lourde, elle ira vers l'échec de toute façon...autant lui oter un poids si elle n'est pas encore prete.
Peut-etre qu'elle sera prete dans 1 an, je ne vois pas pourquoi précipiter les choses.
Le mythe de l'étudiant branché tout seul dans son appart c'est un reve de parents, mais ce n'est plus trop dans le vent, je crois.
laurence - Mer Jan 08, 2014 9:42 pm
Sujet du message:
Bleuette a écrit:
Brune a écrit:
tulipe a écrit:

+1

Quand on cherchait un appart' sur Rennes, plusieurs proposaient une formule avec bail d'un an ferme (12 chèques encaissés au fur et à mesure) c'est peut-être le cas ?

On est à 10 km de la fac Brest, je connais plusieurs familles ici qui paient un appartement à leur étudiant sur Brest, je trouve ça un peu ridicule, surtout qu'en fac, ce n'est pas un rythme d'enfer.
ingrid (le retour...) - Mer Jan 08, 2014 9:44 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Bleuette a écrit:
Brune a écrit:
tulipe a écrit:

+1

Quand on cherchait un appart' sur Rennes, plusieurs proposaient une formule avec bail d'un an ferme (12 chèques encaissés au fur et à mesure) c'est peut-être le cas ?

On est à 10 km de la fac Brest, je connais plusieurs familles ici qui paient un appartement à leur étudiant sur Brest, je trouve ça un peu ridicule, surtout qu'en fac, ce n'est pas un rythme d'enfer.

Des parents qui aspirent à un peu de paix peut-être ?
abeille7 - Mer Jan 08, 2014 9:48 pm
Sujet du message:
alli7 a écrit:
Maxie a écrit:
je demandais surtout si cela était arrivé à l'une d'entre vous. Mais vos avis sont intéressants.

Ben d'une certaine manière on vit un peu ça ici..mais dans le sens inverse: notre ainée a pris un appart en septembre, à 1h15 de la maison. C'était son choix, elle aurait pu rester à la maison car elle est par correspondance. MAIS on vient de l'obliger à résilier son contrat pour fin mars (car 3 mois de préavis) au lieu de fin juin parce qu'elle ne va pas trop bien. la solitude lui pèse énormément et elle déprime un peu. Bon, la circonstance particulière est que, pour cette année encore, elle est par correspondance donc seule devant son ordi la journée...et du coup aussi seule le soir! Une vie d'ermite quoi! Et ça ne lui convient pas (à moi non plus ça ne me conviendrait pas).

Je crois que parfois, ils ont envie de prendre leur envol, mais ne mesurent pas tout ce que ça implique. Le côté "devenir grand", c'est sympa...et puis il y a tout une sorte de deuil à faire, et à 18-19 ans ils n'en sont pas tous là.

Perso, je mettrai 2 choses dans la balance: la poursuite des études et le passage des exams en priorité. Et puis, si elle rentre un statut "d'adulte", càd une participation différente au quotidien de la maison (ma fille s'occupe de son linge, me fait certains repas ou fait des conduites s'il y a besoin: entre un lycéen qui a 35h de cours + devoirs et Cie , et une étudiante qui a en moyenne 20h de cours, il y a de la marge et ça doit se sentir!)

Pour ce qui est du loyer, peut-être effectivement une certaine compensation pour ce qui n'est pas récupérable à cause du préavis.

Question: elle est en coloc: y aurait-il eu un pépin avec son/sa/ses colocs ou leurs amis?
gdm - Mer Jan 08, 2014 9:52 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:

pareil; ma fille ainée après le bac est partie à 45 minutes de la maison; c'était studio parce qu'elle rentrait en prépa avec des colles jusqu'à 22 heures parfois et parce qu'elle en avait besoin et nous aussi, je crois;
aujourd'hui, elle n'a pas bougé, c'est nous qui sommes partis à 900 km; elle le vit bien, mais est ravie de rentrer à la maison tous les 2 mois, arrive dès le jour des vacances et repart au dernier moment; c'est pour nous que c'est difficile .
ma deuxième serait incapable de vivre seule; l'an prochain, elle va quitter la maison; on pense la mettre sur Paris avec sa sœur ainée qui va y poursuivre ses études; un appart pour deux. On sait que seule, la connaissant, ce serait une vraie cata. Sa sœur ainée est OK
Donc comme le dit Maxie, tout dépend de la jeune fille en question, sans la connaitre, difficile de savoir si c'est un caprice ou si elle est vraiment mal.
nelcy - Jeu Jan 09, 2014 6:49 am
Sujet du message:
Brune a écrit:
tulipe a écrit:

+1

Idem aussi. Et comme @rmelle, pour 40mn de transport, la question du logement étudiant ne se serait pas poser.
mimosa - Jeu Jan 09, 2014 9:18 am
Sujet du message:
ps de réponse toute faite, ça dépend de la fille et du pourquoi...
en tant que parent, contrairement à bcp ça me saoulerait qu'elle revienne parce qu'elle aurait pu réfléchir avant qu'avoir un appart n'est ps rose et bleu il y a des contraintes, des moments de blues (j'en avais un à 50kms de chez mes parents à cet âge je rentrais chez eux le WE sans rien demander), s'il faut donner un préavis de trois mois pour rendre le studio c pas malin, à moins de pouvoir trouver le locataire de suite et s'arranger avec le proprio, là ok mais elle a l'âge de réfléchir avant de foncer sur un truc...
par contre je trouve que pour 40kms c étonnant de la part des parents de proposer un studio, ps de possibilité de covoiturage ou de train ?
bon quand je suis partie, si j'avais dit à mes parents que je voulais revenir, mon père aurait été comme le mari de Méli, ma mère un peu moins mais aurait dit oui aussi
Maxie - Jeu Jan 09, 2014 10:26 am
Sujet du message:
Eh bien moi je comprends très bien qu'on propose un appart avec 40 minutes de trajet. Je trouve ça long, et beaucoup de temps perdu, surtout si les horaires sont un peu mal fichus, genre 2h de cours le matin, rien pendant 4h, et à nouveau 2h de cours. On a beau dire, travailler dans le train ou à la bibliothèque, pour moi c'est moins rentable que de travailler chez moi. Et les trajets sont super fatiguants.
Ma fille étudie à 15 minutes, donc pas d'appart, mais à 40 minutes je lui aurais laissé le choix.
alli7 - Jeu Jan 09, 2014 12:24 pm
Sujet du message:
c'est 40min de train avec un trajet en voiture jusqu'à la gare pour y aller. ils lui ont laissé le choix, rester à la maison-prendre le train ou avoir une voiture, ou un appart. elle avait choisi clin d'oeil
je ne sais pas encore ce qu'ils ont décidé. Je voulais seulement avoir un avis car plusieurs d'entre vous ont des étudiants, mais évidemment qu'il est difficile de répondre sans connaître.
barnaby - Jeu Jan 09, 2014 12:37 pm
Sujet du message:
Si elle souffre de vivre de façon autonome, que cela se passe mal, pourquoi lui refuser un retour à la maison?. 40 min, c'est vraiment pas énorme en temps de trajet je trouve.

Je crois que je préférerais perdre du fric mais savoir mon enfant bien. Tous le monde n'est pas prêt à vivre de façon autonome à 18 ans.
laurence - Jeu Jan 09, 2014 12:53 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
A chaud je dirais, non ma fille tu restes ou tu es et en fait en réfléchissant 2 minutes, je serais incapable de la laisser triste dans son appart . clin d'oeil Bon mon mari serait pire, lui serait déjà entrain de la déménager pour le retour . froggy

pareil roule de rire
Ma belle-soeur était partie vivre avec son futur mari, avant d'avoir fini ses études. Un jour ils s'étaient disputés, et elle avait appelé ses parents pour s'épancher un peu. le premier truc qu'ils lui ont sorti c'est "bon, mais tu ne reviens pas à la maison hein !?" ça a dû lui mettre du baume au coeur froggy
@rmelle ;) - Jeu Jan 09, 2014 1:52 pm
Sujet du message:
En fait, partir en studio pour la durée des études, dans mon esprit, n'implique pas que je vais virer la chambre illico pour y mettre un bureau ou une salle télé ou abattre des cloisons pour agrandir le salon. Pour moi, à 18 ans, le départ n'est pas forcément définitif, il y a de fortes chances pour qu'on joue à l'élastique longtemps, surtout en Italie et surtout en cette période de crise.
Rom@ne - Jeu Jan 09, 2014 2:03 pm
Sujet du message:
Personnellement, je l'ai fait et j'ai adoré ! J'avais des parents un peu étouffants. Léa parle d'en faire autant, l'année prochaine, si elle est reçue à son concours. Si ça se passait mal, ben on résilierait et elle rentrerait, ça ne me choque pas en fait... On peut se faire une idée de la vie tout seul, et puis face à la réalité, déchanter. 18 ans, c'est tout jeune encore..

Sf si grosses conséquences financières mais là, on en aurait parlé-parlé-parlé en amont pour qu'elle soit sûre de son choix.
adromaca - Jeu Jan 09, 2014 2:04 pm
Sujet du message:
mon fils travaille surtout en biblio sur place quand il a des trous ... et ça ne le gêne pas du tout il peut rentrer aussi donc cette différence fait que tout peut changer je pense

mais il peut aussi travailler avec d'autres en groupes

et pareil même s'il était parti cette année, une de ses sœurs peut être aurait pris sa chambre mais elle serait restée en l'état ... telle que encore un moment (la durée de ses études ) ... et pourtant mes deux dernières partagent la même chambre grimace

bon lui n'a que 45 mn en tout et pour tout, genre il part a 7h le matin quand il commence a 7h45 comme ce matin, ce soir il a jdr donc il rentrera vers minuit avec le dernier métro (ah oui en plus lui c'est que du métro et pas de changement - je fais le même trajets pour mes cours du soirs )

pas facile comme décision et ça dépend vraiment de la jeune fille, du contexte et d'un tout
Maxie - Jeu Jan 09, 2014 2:06 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
En fait, partir en studio pour la durée des études, dans mon esprit, n'implique pas que je vais virer la chambre illico pour y mettre un bureau ou une salle télé ou abattre des cloisons pour agrandir le salon. Pour moi, à 18 ans, le départ n'est pas forcément définitif, il y a de fortes chances pour qu'on joue à l'élastique longtemps, surtout en Italie et surtout en cette période de crise.

Voilà, moi j'avais un appart pour étudier, mais je revenais à la maison chaque week-end et quand il n'y avait pas cours. J'étudiais à la maison, dans ma chambre. Et ce n'est que quand je me suis mariée que ma chambre a été réquisitionnée. clin d'oeil
soffy - Jeu Jan 09, 2014 2:14 pm
Sujet du message:
barnaby a écrit:
Si elle souffre de vivre de façon autonome, que cela se passe mal, pourquoi lui refuser un retour à la maison?. 40 min, c'est vraiment pas énorme en temps de trajet je trouve.

Je crois que je préférerais perdre du fric mais savoir mon enfant bien. Tous le monde n'est pas prêt à vivre de façon autonome à 18 ans.

pareil clin d'oeil

ma fille étudie à plus de 40mn vu les embouteillages sur paris, ça se fait enfin tant que la fac ne demande pas trop de travail en plus parce que faut pas rêver, si les étudiants ont un vingtaine d'heures de cours, ils ont aussi des heures de travail personnel
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure