Momo777 a écrit: |
Là, j'ai choisi de me taire, ne voulant pas me mêler de ce qui ne me regarde pas. Du coup, une maman m'a demandé si j'étais au courant d'une certaine chose que faisaient nos enfants (rien d'illégal, ne vous inquiétez pas ![]() |
Maxie a écrit: | ||
Mais au final tu étais d'accord ou pas? Si oui, je ne vois pas où est le problème, chacun est responsable de ce que fait son enfant, pas de ce que fait celui du voisin, et tu n'est pas sensée savoir que la mère de l'autre n'est pas au courant... Et même... Si ma fille faisait un truc répréhensible avec une de ses copines, je me facherais sur ma fille mais je n'irais rien dire à la mère. Sauf si ça met la fille en question en danger. |
lukimana a écrit: |
Tu me fais penser à un truc qui m'est arrivé:
Ma voisine refuse que sa fille de 13 ans se maquille pour aller au collège c'est un gros sujet de discorde entre mère et fille... un soir la gamine sort du bus et file droit chez elle sans m'adsser la parole ce quje trouve bizarre car elle est bien gentille d'habitude , je demande donc à mon 12 ans ce qu'elle a, en fait, elle a fait ramener du maquillage à une copine pour se maquiller au collège et n'a pas voulu que je la vois et est rentré vite afin de se démaquiller avant que sa mère ne rentre du boulot.... je n'en ai pas parler à sa mere car je ne voulais pas être à l'origine d'une énième dispute entre mère et fille mais d'un autre coté si ça avait été ma fille j'aurai aimé le savoir ![]() Bref, pas simple.... ![]() |
virgulle a écrit: |
Le maquillage typique de truc dont on ne se mêle pas (il n y a pas mort d'homme ).
Descendre une station avec des copines : aucun intérêt d'en parler avec l'autre parent.. Tu n'aurais pas du poser la question sur les parents de la copine : ce n'est pas ta responsabilité ... Tu vas vraiment faire des problèmes à tes enfants si tu les grilles comme ça après de leurs amis .... Pour moi les trucs répréhensibles par la loi : Cigarettes, alcool, fréquentations mauvaises ou trop âgées, absentéisme, drogue, je dis aux parents le reste c'est niet ... Si une ado met du rouge ou remonte son short pour rentrer en classe c'est l'occasion pour lui d'expérimenter l'interdit ... |
Je suis totalement d'accord avec Virgulle. Et j'ajoute que non, moi je n'aurais pas envie de savoir ce que ma fille fait sans que je le sache, parce que ça m'obligerait à réagir alors que je pense en effet qu'il faut les laisser expérimenter l'interdit dans la mesure où ce n'est pas trop grave (ce qui est le cas des deux exemples que tu cites). |
Mamienouche a écrit: | ||||
tout est dit est bien dit. Rien a ajouter. |
Mais au final tu étais d'accord ou pas? Si oui, je ne vois pas où est le problème, chacun est responsable de ce que fait son enfant, pas de ce que fait celui du voisin, et tu n'est pas sensée savoir que la mère de l'autre n'est pas au courant... Et même... Si ma fille faisait un truc répréhensible avec une de ses copines, je me facherais sur ma fille mais je n'irais rien dire à la mère. Sauf si ça met la fille en question en danger. |
Ben justement, "en danger ou pas en danger", j'avais posé la même question ici! Il s'agit du fait que nos collégiens s'amusent des fois à descendre une station "en avance" et de marcher jusqu'au collège à pied. Je n'étais pas contente quand j'avais appris que ma fille se baladait "à mon insu" en ville et je lui avais fait la moral. Finalement, après discussion avec mon mari, nous avons décidé de l'autoriser à le faire sous condition qu'elles soient plusieurs et qu'elles ne traînent pas en chemin (et les choses habituelles, ne parler à personne etc.)
Quand j'ai appris que sa copine était du nombre, j'avais demandé à ma fille si sa mère était au courant, pensant - à raison! - qu'elle ne serait pas ravie d'apprendre cela! Je lui ai dit qu'elle dise à sa copine d'en parler, que sa maman avait le droit d'être au courant. Dangereux? Pas forcément, mais le jour où l'enfant disparaît et qu'on apprend "par hasard" qu'il n'est pas descendu où il faut... Bref, pour une fois j'ai dit que je ne voulais pas m'en mêler et me voilà en plein dedans! ![]() En tout cas, j'ai dit à ma fille aujourd'hui que j'appréciais beaucoup qu'elle, elle m'en avait parlé - sachant qu'elle se ferait disputer - et que cela me montrait que je pouvais lui faire confiance. |
Brune a écrit: |
Moi je trouve ça normal à cet âge de descendre parfois à un autre arrêt de bus à plusieurs. Qui n a jamais fait ça ? |
tulipe a écrit: | ||
+1. C'est comme de traîner un peu en sortant du collège plutôt que de rentrer directement. Et comme Booboon, je ne me suis jamais posé toutes ces questions. |
gege59 a écrit: |
A partir du collège cela ne me surprend pas de descendre un arrêt plus tôt, pour se rejoindre entre copines. Moi j'allais au collège à pied (20 mn) et on faisait des détours pour aller chercher les copains et copines. Donc oui, c'est vrai que je préfèrerais que ma fille m'en parle avant de le faire mais pour la copine je ne dirais rien, il n'y a vraiment rien de grave. |
Momo777 a écrit: | ||
Sauf quand c'est un jour où elle a 10 à 11 kilos sur le dos!!!!! ![]() |
Donc contrairement à moi qui ai grandi en faisant pleins de trajets seuls, pour les parents d'ici, "'lâcher" leurs enfants et ne pas savoir à chaque instant où ils se trouvent, c'est nouveau... Tout ce que je demande à ma fille c'est de faire attention. Apparemment, la maman de sa copine voit les choses autrement, pour elle, cela semble assez "grave", ce que sa fille a fait. Enfin, moi ce qui m'a contrarié c'était surtout le fait qu'elle puisse me reprocher de ne pas l'avoir prévenue - alors qu'en fin de compte, je n'ai vraiment pas à me mêler de ce que font les autres enfants, sinon, je ne m'en sortirais pas ![]() |
Alyssia a écrit: | ||
Momo, il y a une trèèèèèèès grande différence entre l'éducation française et l'éducation allemande. Le "Schlüsselkind" n'existe pas en France. Sinon, ne t'inquiète pas. Personne ne te fera de reproche. Ça n'est pas ton problème si la fille ne parle pas à ses parents. Pour Armelle, si elle passe par là: J'ai entendu dire qu'en Italie, les enfants pouvaient jouer dehors sans problème (et sans que leurs parents soient forcément là) car il y a toujours un adulte pour les surveiller. Chacun se sent responsable des enfants. Et si le dernier adulte quitte la place de jeux, il renvoie les enfants chez eux. C'est vrai ? |
Alyssia a écrit: |
Momo, il y a une trèèèèèèès grande différence entre l'éducation française et l'éducation allemande. Le "Schlüsselkind" n'existe pas en France. |
gege59 a écrit: | ||||
Mais cela fait un long trajet ? Moi aussi j'ai fait trés vite les trajets à pied. Margaux 8 ans doit déjà faire une partie du trajet seule pour aller à l'école car l'école est séparée en 2 bâtiments, 10 mn à pied entre les deux et la même heure d'ouverture, je n'étais pas spécialement rassurée, mais elle me l'a tout de suite proposée et la plupart des enfants viennent à l'école seuls à pied ou à vélo. |